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Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

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@spin

 

Hello, grand merci de ton retour.

 

L'amorto est un rockshox deluxe passé en megneg upgrade.

 

Je ne sais pas si c'est ce système qui fait que l'on doit passer sur ce type d'huile... En tous les cas, c'est cette petite burette qui était livrée avec, et c'est bien cette huile qui est reprise dans le manuel d'installation.

 

image.png.6d2a99c061375e220c087690ef4dccae.png

 

Ce qui me fait sourire et râler à la fois, c'est que tu sais trouver plein de touts petits flacons d'huile rockshox, mais pour la 15w50, ils spécifient de la Maxima ce qui m'avait étonné.

 

Alors, cette fameuse huile full synthétique Maxima on en trouve, mais pas partout et en 1L seulement. J'en aurais pour toute la vie lol

 

565838382dbe9.jpg

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1 hour ago, fbi said:

Un peu lent à la détente pour te répondre :s

Les valves tubeless Muc-Off sont vraiment très bien pour ça, si tu veux serrer : il y a une emprunte pour clé 6 pans en dessous (à l'intérieur du pneu, par où l'air passe) et l'écrou est assez gros, facile a maintenir (avec en plus la possibilité de le faire avec une clé plate), il y a 3 types de caoutchouc fournis suivant le profil intérieur de la jante, et en bonus un 3ème capuchon de valve (en alu comme les autres) qui fait outil pour (dé)serrer l'obus.

Bref, cela vaut vraiment la peine de payer un peu plus pour ce kit de valves comparé à d'autres.

313449-12-d-647477.jpg

 

 

 

top ça !

par contre moi j'ai eu des GRAPHITE.... avec le capuchon qui te permet de dévisser la valve. et faire passer le produit TBL plus facilement. top aussi. 

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Oui j'ai vu d'autres avec le même principe de "capuchon-outil", les Peaty. Les Graphite je connais pas. 

Mais je sais pas si on sait serrer la valve avec une clé allen.

Les Muc-off, j'en ai et j'en suis très content. Il y a plein de couleurs et 3 longueurs, donc même pour des roues route assez hautes.

Edited by fbi
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@spin

 

Injectez 1 ml d’huile Maxima Extra 15w50 Suspension Oil dans la
chambre d'air
avant d’installer la chambre d'air sur la cartouche
d’amortissement. Appuyez fermement sur la chambre d'air vers le bas
jusqu’à ce que l’unité tête d’étanchéité/piston pneumatique pénètre
dans la chambre d'air.


⚠ATTENTION – DANGER POUR LES YEUX


Au moment de l’installation de la cartouche pneumatique sur
l’amortisseur, du liquide peut gicler des trous. Portez toujours des
lunettes de sécurité.
1

Graisse pour joints d’étanchéité dynamique
RockShox

15w50 1 ml

2

Installation de la cartouche pneumatique 50

Retirez l’amortisseur de l’étau, retournez-le et serrez l’œillet du corps
de l’amortisseur entre les mâchoires en métal tendre.
Injectez de nouveau 1 ml d’huile Maxima Extra 15w50 Suspension Oil
dans la chambre d'air.

 

En gros, besoin de 2ML :icon_biggrin:

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Tu vas chez n'importe quel garage moto et tu demande qq goutes, ce sera gratos et tu auras fait la journée du gars qui racontera à sa femme : "Un fou est venu me demander 2ml d'huile pour son vélo!"

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Rien à voir avec les suspat'... l'huile peut-être un peu...

 

Quelqu'un a une astuce pour avoir une attaque un peu plus franche sur des freins Hope Tech3 V4?

Les plaquettes sont encore franchement pas mal (j'ai des neuves dans le tiroir si jamais), j'ai fait la purge avec le kit Hope (j'ai bien pensé à dévisser à fond la molette BPC).

Mais au final, même en réglant le point de contact au plus court, je trouve que l'attaque n'est pas encore top.

 

Pour être complet, l'élément de comparaison c'est le test de l'Occam de @BenJ1203 avec des freins XT 4 pistons.

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J'ai jamais tester les hope, mais d'aprés le comparatif Vojo, ils sont clairement en dessous niveau attaque.

Et si Vojo le dit c'est que c'est surement pas faux :rolleyes:

 

https://www.vojomag.com/dossier-6-freins-a-disques-4-pistons-au-banc-de-test/

 

 

Edit : c'est les E4 ds le test vojo, mais je sais pas ce qui les différencient des V4??

Edited by Nemyh
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Il y a pourtant bien "une astuce":

Déposer la roue. Tirer sur le levier de frein. Sans le disque, les plaquettes vont "sortir" plus que d'habitude. Ensuite replacer la roue. C'est un subtil dosage. Mais en principe, ça fonctionne.

Pour ma part, j'ai toujours été enchanté du fonctionnement de mes freins et ce depuis maintenant plus de 8 ans. Sans jamais avoir recours à ce genre d'opération. Ce sont des Tech Evo, M4 à l'avant et X2 à l'arrière.

Les V4 sont logiquement prévus pour le disque de frein ventilé qui est (nettement) plus épais. Peut-être y a t'il une incidence lors de l'utilisation d'un disque conventionnel, même si celui-ci n'est pas proscrit.

Sur mon vélo-cargo j'ai un V4 (à l'arrière) avec ce fameux disque et pareil, j'ai toujours trouvé que ça freine super bien. A l'avant j'ai mis un E4 avec un disque conventionnel (en 180) car je ne vois pas l’intérêt de l'étrier V4 sans le disque adéquat. C'est mon avis personnel et il vaut ce qu'il vaut...

Et pour ceux qui se diraient "c'est débile de mettre un frein plus puissant à l'arrière", je réponds d'avance: sur un cargo la roue avant est en 20" et fortement déportée du centre de gravité. De part la géométrie du vélo, il y a beaucoup moins de transfert de masse au freinage et cette petite roue n'a finalement que peu d'adhérence. C'est donc superflu voire dangereux de lui mettre un trop gros frein. L'arrière par contre permet beaucoup plus.

J'avais lu l'article Vojo et je l'avais trouvé édifiant. Mais je dois faire partie des mordus de la marque à qui il faut plus que ça pour changer d'avis. Je suis pourtant convaincu de la grande objectivité de leur test et de l'équipe en général.

Dans le même genre, je roule toujours en 26" et j'en suis également très content... Alors que tout le monde me dit que c'est naze. Comme quoi.

Edited by Giskovcycle
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Les pratiques ont évolué, pas les freins Hope, il est là le problème. Et généralement on en est content jusqu'à ce qu'on en trouve (plus ou moins rapidement) les limites et qu'on essaie autre chose... 

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Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais sur les Hope qui étaient sur le bike que je viens de revendre (Mono-mini de 2010 probablement, voir avant), j'avais une différence de feeling non néglieagable entre les durites normales et les durites aviation. C'était beaucoup plus franc/on-off avec les durites aviations.

Edited by Tifox
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Il faut les bons adaptateurs quoi...

S'il a acheté les roues en upgrade il a peut-être reçu les adaptateurs avec, demande-lui toujours (mais il l'aurait précisé j'imagine).

Gaffe aussi que ce sont des rayons spécifiques, si tu en pètes un tu trouves pas ça dans le premier shop venu :-)

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J’ai des freins XT (BR M-8020) avec disques SM-RT66 en 203 et 180.
 

J’envisage une deuxième paire de roues et donc de nouveaux disques. 
 

je peux mettre n’importe quoi comme marque, du moment que l’épaisseur et le diamètre soit identique ? Ou c’est préférable de rester sur la même marques ? Quid de Galfer ?


Je peux mettre des flottants ? Utile ?

 

Je ne m’y connais pas et ne veux pas faire n’importe quoi 😊

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Tu met ce que tu veux ;) 

@PunkyB
Les V4 sont toujours "spongieux" face au E4 par exemple, même bien purgés -> Ils sont prévus pour les disques ventilés, donc les pistons sortent plus ET tu as deux diamètres de pistons; ce qui implique qu'ils y en a qui sortent plus vite que les autres, du coup tu as un freins encore plus progressif.

Les E4 sont plus bien plus francs mais un poil moins endurants (un chouilla), par contre ça n'attaquera jamais comme un shimano (xt, saint, zee) l'avantage du hope (E4, v4) c'est que contrairement à shimano c'est constant tous les jours de l'année ^^  (et y a pas de surprise d'une descente à l'autre avec la garde)

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Sur les Shimano, j'ai aussi eu ce problème de garde. On voyait clairement que les pistons revenaient profondément dans leur logement, et que si l'on freinait 2x d'affilée de manière rapprochée, les pistons n'avaient pas le temps de se rétracter et donc l'attaque était plus franche. Un peu comme si le u-ring chargé du rattrapage du jeu ne faisait plus son boulot. J'ai nettoyé les pistons un à un avec de l'huile minérale et c'est revenu dans l'ordre.

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@Giskovcycle j'ai bien des disques Hope en 203 rachetés à @Thom Powder il y a quelques mois.

Effectivement, si je pompe 2 ou 3 fois, l'attaque semble un peu meilleure... et la course du levier se raccourcit un peu.

 

En fait, je n'ai trop rien eu à dire sur ces freins jusqu'au moment où j'ai testé les XT 4 pistons... on a du mordant directement sans devoir tirer de plus en plus sur le levier.

En parlant du levier, c'est un feeling très perso, mais niveau ergonomie il n'y a pas photo: les Hope Tech3 sont largement au-dessus je trouve (ou alors c'est une question d'habitude).

 

Bref, pas de miracle, si j'ai bien capté... je change de freins ou je muscle mon index :-#

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Ventilés les disques?

Car il y a quand même une fameuse différence d'épaisseur:

Le disque "normal" fait 1.8mm d'épaisseur, le disque "ventilé" fait 3.3mm.

Le poids aussi: 168g. vs 249g. (tous deux en 203mm).

A gauche le "ventilé", à droite le "normal":

IMG_20200608_103434_1.jpg

 

Le V4 "ventilé" au centre. A gauche un 203 "normal" (ancien modèle). A droite un 180 "normal" (nouveau modèle):

 

IMG_20200608_103511_5.jpg

 

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du V4 en vtt (hormis pour la DH, peut-être).

Je pense que des E4 avec des disques normaux sont déjà bien suffisants.

Sur le cargo par contre, le surplus de poids importe peu (le vélo fait 43 kg) et le frein arrière est nettement plus sollicité. D'où l'intérêt - à mon humble avis - d'un disque ventilé, donc du V4.

 

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord qu'on est loin du mordant des freins Shimano par exemple. J'en ai aussi sur un de mes vélos (des XT M785), je peux donc faire la comparaison.

Mais personnellement je préfère le touché des Hope, plus progressifs.

Je ne suis pas un fin pilote, je ne chasse pas le chrono, et j'ai des paluches qui sont plus proches du bûcheron que du pianiste... Je ne suis donc pas une bonne référence.

Edited by Giskovcycle
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comment tu distingues les ventilés des normaux à part le dessin du disque ? et l'épaisseur ? 

 

les ventilés ne viennent pas d'office avec les V4 ? J'ai pas l'impression que j'ai ça perso... juste du 203 et 180 "normal" 

 

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L'épaisseur, le prix et le poids. Les ventilés sont perforés et il y a des canaux de ventilations entre les deux surfaces de freinage (les frets).

Les freins Hope sont vendus sans disques, donc non ils ne viennent pas d'office avec le disque adéquat dans le cas des V4.

Il n'y a pas de contre-indication à l'usage de disques normaux avec l'étrier V4, mais le disque ventilé est recommandé. Il n'est cependant disponible qu'en 203mm.

Franchement, comme je l'ai déjà dit, pour du vtt les E4 sont largement suffisants. Mais c'est mon avis et je vois bien que c'est fort discuté.

Ça fait 8 ans que je roule avec du M4 à l'avant (en 203) et du X2 à l'arrière (en 183). J'ai toujours trouvé que c'était cohérent. Mais c'est seulement maintenant que ça se répand un peu plus de mettre un frein plus light à l'arrière. En moto ça fait 50 ans que c'est le cas ;)

Juste pour dire que je ne dis pas que des conneries...

 

Edited by Giskovcycle
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Je confirme que je néglige ce point (aussi).

 

Pour les disques ce sont bien les flottant classiques en 203mm... de mémoire je ne pense pas avoir un écart au centre du disque (je vérifierai mais je suis quasi sûr).

 

 

Edit: ce sont bien des normaux nouveau modèle.

Edited by PunkyB
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On 6/5/2020 at 3:02 PM, gilou said:

 

y a plus qu'un ml non ? ( en gros il faut  la moitier du berlingot que tu as perdu de chaque coté  )

 

Honteux, je vois seulement ton message !

 

Oui en terme de quantité, nous n'avons pas les mêmes notions que ce qui est écrit dans le notice je pense.

 

Pour faire simple, j'ai tout vidé dedans :rocketwhore:

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Ce soir après 5km j'ai eu un bruit à la roue arrière.
En faisant tourner celle ci je me suis rendu compte que ça accrochait comme si la roue libre était HS.
Finalement j'ai trouvé la cause [emoji53]

J'espère que c'est possible de ne changer que le moyeu.
Et garantie Mavic terminée de deux mois [emoji22]IMG_20200610_175840.jpg

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

  • Confused 1
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La marge de manœuvre actuelle de Mavic est peut être réduite actuellement pour faire un geste (vu le redressement judiciaire)

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Car c'est des disques fabriqué au Maroc

 

plus sérieusement, y aurait une différence de chaleur entre les 2 types de plaquettes?

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Certains ici ont déjà testés les plaquettes en métal fritté sur ces disques et ne s'en plaignent pas, mais au bulot on en voit régulièrement qui sont bouffé de chez bouffé suite à ce mélange déconseillé. Donc ne jouez pas aux cons, rouler c'est bien, freiner c'est mieux. 

 

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Pour la suite.. J'ai contacté canyon, la garantie des roues sont propre à mavic, ils peuvent faire un geste sur l'achat d'une nouvelle mais me conseille de voir avec mavic directement.

Mavic est moins diplomate, garantie c'est 3 ans, j'ai envoyé ma facture d'achat.. 3 ans et 2 mois.. Perdu ils ne peuvent rien pour moi.

Je suis donc passé chez le velociste de mon coin, avoir un avis/devis pour la réparation. Finalement le plus rapide et moins coûteux j'ai racheter une jante.

A suivre

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

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