sting3r Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 @spin Hello, grand merci de ton retour. L'amorto est un rockshox deluxe passé en megneg upgrade. Je ne sais pas si c'est ce système qui fait que l'on doit passer sur ce type d'huile... En tous les cas, c'est cette petite burette qui était livrée avec, et c'est bien cette huile qui est reprise dans le manuel d'installation. Ce qui me fait sourire et râler à la fois, c'est que tu sais trouver plein de touts petits flacons d'huile rockshox, mais pour la 15w50, ils spécifient de la Maxima ce qui m'avait étonné. Alors, cette fameuse huile full synthétique Maxima on en trouve, mais pas partout et en 1L seulement. J'en aurais pour toute la vie lol Quote
Daso Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 1 hour ago, fbi said: Un peu lent à la détente pour te répondre Les valves tubeless Muc-Off sont vraiment très bien pour ça, si tu veux serrer : il y a une emprunte pour clé 6 pans en dessous (à l'intérieur du pneu, par où l'air passe) et l'écrou est assez gros, facile a maintenir (avec en plus la possibilité de le faire avec une clé plate), il y a 3 types de caoutchouc fournis suivant le profil intérieur de la jante, et en bonus un 3ème capuchon de valve (en alu comme les autres) qui fait outil pour (dé)serrer l'obus. Bref, cela vaut vraiment la peine de payer un peu plus pour ce kit de valves comparé à d'autres. top ça ! par contre moi j'ai eu des GRAPHITE.... avec le capuchon qui te permet de dévisser la valve. et faire passer le produit TBL plus facilement. top aussi. 1 Quote
fbi Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 (edited) Oui j'ai vu d'autres avec le même principe de "capuchon-outil", les Peaty. Les Graphite je connais pas. Mais je sais pas si on sait serrer la valve avec une clé allen. Les Muc-off, j'en ai et j'en suis très content. Il y a plein de couleurs et 3 longueurs, donc même pour des roues route assez hautes. Edited June 5, 2020 by fbi Quote
sting3r Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 @spin Injectez 1 ml d’huile Maxima Extra 15w50 Suspension Oil dans la chambre d'air avant d’installer la chambre d'air sur la cartouche d’amortissement. Appuyez fermement sur la chambre d'air vers le bas jusqu’à ce que l’unité tête d’étanchéité/piston pneumatique pénètre dans la chambre d'air. ⚠ATTENTION – DANGER POUR LES YEUX Au moment de l’installation de la cartouche pneumatique sur l’amortisseur, du liquide peut gicler des trous. Portez toujours des lunettes de sécurité. 1 Graisse pour joints d’étanchéité dynamique RockShox 15w50 1 ml 2 Installation de la cartouche pneumatique 50 Retirez l’amortisseur de l’étau, retournez-le et serrez l’œillet du corps de l’amortisseur entre les mâchoires en métal tendre. Injectez de nouveau 1 ml d’huile Maxima Extra 15w50 Suspension Oil dans la chambre d'air. En gros, besoin de 2ML Quote
spin Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Tu vas chez n'importe quel garage moto et tu demande qq goutes, ce sera gratos et tu auras fait la journée du gars qui racontera à sa femme : "Un fou est venu me demander 2ml d'huile pour son vélo!" 2 Quote
sting3r Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 @spin un pote à moi chez chef d'atelier chez Yamaha "Namur" J'vais lui demander lol Merci ! Quote
sdon1011 Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Sur ma Manitou Mastodon, c'est 15ml de 5w40 synthèse dans chaque bras. Quote
gilou Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 (edited) y a plus qu'un ml non ? ( en gros il faut la moitier du berlingot que tu as perdu de chaque coté ) Edited June 5, 2020 by gilou Quote
PunkyB Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Rien à voir avec les suspat'... l'huile peut-être un peu... Quelqu'un a une astuce pour avoir une attaque un peu plus franche sur des freins Hope Tech3 V4? Les plaquettes sont encore franchement pas mal (j'ai des neuves dans le tiroir si jamais), j'ai fait la purge avec le kit Hope (j'ai bien pensé à dévisser à fond la molette BPC). Mais au final, même en réglant le point de contact au plus court, je trouve que l'attaque n'est pas encore top. Pour être complet, l'élément de comparaison c'est le test de l'Occam de @BenJ1203 avec des freins XT 4 pistons. Quote
Nemyh Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 (edited) J'ai jamais tester les hope, mais d'aprés le comparatif Vojo, ils sont clairement en dessous niveau attaque. Et si Vojo le dit c'est que c'est surement pas faux https://www.vojomag.com/dossier-6-freins-a-disques-4-pistons-au-banc-de-test/ Edit : c'est les E4 ds le test vojo, mais je sais pas ce qui les différencient des V4?? Edited June 5, 2020 by Nemyh Quote
sdon1011 Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Même mon Deore 615 a une attaque plus franche que mes E4. C’est une feature ce feeling, serais-je tenté de dire. Quote
Giskovcycle Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) Il y a pourtant bien "une astuce": Déposer la roue. Tirer sur le levier de frein. Sans le disque, les plaquettes vont "sortir" plus que d'habitude. Ensuite replacer la roue. C'est un subtil dosage. Mais en principe, ça fonctionne. Pour ma part, j'ai toujours été enchanté du fonctionnement de mes freins et ce depuis maintenant plus de 8 ans. Sans jamais avoir recours à ce genre d'opération. Ce sont des Tech Evo, M4 à l'avant et X2 à l'arrière. Les V4 sont logiquement prévus pour le disque de frein ventilé qui est (nettement) plus épais. Peut-être y a t'il une incidence lors de l'utilisation d'un disque conventionnel, même si celui-ci n'est pas proscrit. Sur mon vélo-cargo j'ai un V4 (à l'arrière) avec ce fameux disque et pareil, j'ai toujours trouvé que ça freine super bien. A l'avant j'ai mis un E4 avec un disque conventionnel (en 180) car je ne vois pas l’intérêt de l'étrier V4 sans le disque adéquat. C'est mon avis personnel et il vaut ce qu'il vaut... Et pour ceux qui se diraient "c'est débile de mettre un frein plus puissant à l'arrière", je réponds d'avance: sur un cargo la roue avant est en 20" et fortement déportée du centre de gravité. De part la géométrie du vélo, il y a beaucoup moins de transfert de masse au freinage et cette petite roue n'a finalement que peu d'adhérence. C'est donc superflu voire dangereux de lui mettre un trop gros frein. L'arrière par contre permet beaucoup plus. J'avais lu l'article Vojo et je l'avais trouvé édifiant. Mais je dois faire partie des mordus de la marque à qui il faut plus que ça pour changer d'avis. Je suis pourtant convaincu de la grande objectivité de leur test et de l'équipe en général. Dans le même genre, je roule toujours en 26" et j'en suis également très content... Alors que tout le monde me dit que c'est naze. Comme quoi. Edited June 6, 2020 by Giskovcycle 1 Quote
Toff Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Les pratiques ont évolué, pas les freins Hope, il est là le problème. Et généralement on en est content jusqu'à ce qu'on en trouve (plus ou moins rapidement) les limites et qu'on essaie autre chose... Quote
Giskovcycle Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Voilà, ça doit être ça. Moi je n'ai pas évolué non plus... Quote
Guest Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Mes Tech X2 m'ont toujours largement suffi! Et leur attaque est nette ! Quote
Tifox Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais sur les Hope qui étaient sur le bike que je viens de revendre (Mono-mini de 2010 probablement, voir avant), j'avais une différence de feeling non néglieagable entre les durites normales et les durites aviation. C'était beaucoup plus franc/on-off avec les durites aviations. Edited June 6, 2020 by Tifox Quote
kenakira Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 hello les gens, est-ce que les crossmax sl 2016 se passent facilement en qr? Pas de soucis d'entraxe ? J'ai trouvé cette offre https://www.troc-velo.be/roue-roue-disque-tubeless-mavic-crossmax-sl-1-1-143075.htm Quote
Toff Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Il faut les bons adaptateurs quoi... S'il a acheté les roues en upgrade il a peut-être reçu les adaptateurs avec, demande-lui toujours (mais il l'aurait précisé j'imagine). Gaffe aussi que ce sont des rayons spécifiques, si tu en pètes un tu trouves pas ça dans le premier shop venu Quote
kenakira Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 ok donc possible. Merci de l'info, reste a aller voir ca Quote
sdon1011 Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 (edited) Il y a un PDF sur le site technique de Mavic qui reprend les moyeux et les numéros des pièces pour passer d’un format à l’autre. https://tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/themes/1_30.pdf Edited June 6, 2020 by sdon1011 1 Quote
lama00 Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 J’ai des freins XT (BR M-8020) avec disques SM-RT66 en 203 et 180. J’envisage une deuxième paire de roues et donc de nouveaux disques. je peux mettre n’importe quoi comme marque, du moment que l’épaisseur et le diamètre soit identique ? Ou c’est préférable de rester sur la même marques ? Quid de Galfer ? Je peux mettre des flottants ? Utile ? Je ne m’y connais pas et ne veux pas faire n’importe quoi 😊 Quote
Nic_lestreeteur Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Tu met ce que tu veux @PunkyB: Les V4 sont toujours "spongieux" face au E4 par exemple, même bien purgés -> Ils sont prévus pour les disques ventilés, donc les pistons sortent plus ET tu as deux diamètres de pistons; ce qui implique qu'ils y en a qui sortent plus vite que les autres, du coup tu as un freins encore plus progressif. Les E4 sont plus bien plus francs mais un poil moins endurants (un chouilla), par contre ça n'attaquera jamais comme un shimano (xt, saint, zee) l'avantage du hope (E4, v4) c'est que contrairement à shimano c'est constant tous les jours de l'année (et y a pas de surprise d'une descente à l'autre avec la garde) Quote
Tonton tapis Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Faut pougner dedans les Hope , un frein de bonhomme 😬 On verra cet été à la montagne mais jusque là je suis hyper ravi des V4 Quote
missJuJu Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 J'ai les E4 et c'est parfait pour moi. Comme dit par @Nic_lestreeteur, la garde reste toujours stable, pas comme sur les Shimano Saint par exemple. Quote
Vincentw54 Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 Quand j'ai eu ça avec les Saints. J'ai fait une purge et depuis ça ne bouge plus. Quote
sdon1011 Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Sur les Shimano, j'ai aussi eu ce problème de garde. On voyait clairement que les pistons revenaient profondément dans leur logement, et que si l'on freinait 2x d'affilée de manière rapprochée, les pistons n'avaient pas le temps de se rétracter et donc l'attaque était plus franche. Un peu comme si le u-ring chargé du rattrapage du jeu ne faisait plus son boulot. J'ai nettoyé les pistons un à un avec de l'huile minérale et c'est revenu dans l'ordre. Quote
PunkyB Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 @Giskovcycle j'ai bien des disques Hope en 203 rachetés à @Thom Powder il y a quelques mois. Effectivement, si je pompe 2 ou 3 fois, l'attaque semble un peu meilleure... et la course du levier se raccourcit un peu. En fait, je n'ai trop rien eu à dire sur ces freins jusqu'au moment où j'ai testé les XT 4 pistons... on a du mordant directement sans devoir tirer de plus en plus sur le levier. En parlant du levier, c'est un feeling très perso, mais niveau ergonomie il n'y a pas photo: les Hope Tech3 sont largement au-dessus je trouve (ou alors c'est une question d'habitude). Bref, pas de miracle, si j'ai bien capté... je change de freins ou je muscle mon index Quote
Giskovcycle Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 (edited) Ventilés les disques? Car il y a quand même une fameuse différence d'épaisseur: Le disque "normal" fait 1.8mm d'épaisseur, le disque "ventilé" fait 3.3mm. Le poids aussi: 168g. vs 249g. (tous deux en 203mm). A gauche le "ventilé", à droite le "normal": Le V4 "ventilé" au centre. A gauche un 203 "normal" (ancien modèle). A droite un 180 "normal" (nouveau modèle): Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du V4 en vtt (hormis pour la DH, peut-être). Je pense que des E4 avec des disques normaux sont déjà bien suffisants. Sur le cargo par contre, le surplus de poids importe peu (le vélo fait 43 kg) et le frein arrière est nettement plus sollicité. D'où l'intérêt - à mon humble avis - d'un disque ventilé, donc du V4. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord qu'on est loin du mordant des freins Shimano par exemple. J'en ai aussi sur un de mes vélos (des XT M785), je peux donc faire la comparaison. Mais personnellement je préfère le touché des Hope, plus progressifs. Je ne suis pas un fin pilote, je ne chasse pas le chrono, et j'ai des paluches qui sont plus proches du bûcheron que du pianiste... Je ne suis donc pas une bonne référence. Edited June 8, 2020 by Giskovcycle 1 Quote
sdon1011 Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Tu peux essayer de lubrifier les pistons et les joints de l'étrier. Hope recommande un produit à base de silicone. 2 1 Quote
Tonton tapis Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 comment tu distingues les ventilés des normaux à part le dessin du disque ? et l'épaisseur ? les ventilés ne viennent pas d'office avec les V4 ? J'ai pas l'impression que j'ai ça perso... juste du 203 et 180 "normal" Quote
Giskovcycle Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 (edited) L'épaisseur, le prix et le poids. Les ventilés sont perforés et il y a des canaux de ventilations entre les deux surfaces de freinage (les frets). Les freins Hope sont vendus sans disques, donc non ils ne viennent pas d'office avec le disque adéquat dans le cas des V4. Il n'y a pas de contre-indication à l'usage de disques normaux avec l'étrier V4, mais le disque ventilé est recommandé. Il n'est cependant disponible qu'en 203mm. Franchement, comme je l'ai déjà dit, pour du vtt les E4 sont largement suffisants. Mais c'est mon avis et je vois bien que c'est fort discuté. Ça fait 8 ans que je roule avec du M4 à l'avant (en 203) et du X2 à l'arrière (en 183). J'ai toujours trouvé que c'était cohérent. Mais c'est seulement maintenant que ça se répand un peu plus de mettre un frein plus light à l'arrière. En moto ça fait 50 ans que c'est le cas Juste pour dire que je ne dis pas que des conneries... Edited June 8, 2020 by Giskovcycle Quote
Tonton tapis Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 ah oui, j'avais pas vu ta photo de gauche (1ère) j'ai les classiques alors Quote
Giskovcycle Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 Quant à la lubrification des pistons, je confirme que c'est très bénéfique. Et c'est malheureusement un point très souvent négligé. 1 Quote
PunkyB Posted June 8, 2020 Posted June 8, 2020 (edited) Je confirme que je néglige ce point (aussi). Pour les disques ce sont bien les flottant classiques en 203mm... de mémoire je ne pense pas avoir un écart au centre du disque (je vérifierai mais je suis quasi sûr). Edit: ce sont bien des normaux nouveau modèle. Edited June 8, 2020 by PunkyB Quote
sting3r Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 On 6/5/2020 at 3:02 PM, gilou said: y a plus qu'un ml non ? ( en gros il faut la moitier du berlingot que tu as perdu de chaque coté ) Honteux, je vois seulement ton message ! Oui en terme de quantité, nous n'avons pas les mêmes notions que ce qui est écrit dans le notice je pense. Pour faire simple, j'ai tout vidé dedans 1 Quote
logri Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Ce soir après 5km j'ai eu un bruit à la roue arrière.En faisant tourner celle ci je me suis rendu compte que ça accrochait comme si la roue libre était HS.Finalement j'ai trouvé la cause [emoji53]J'espère que c'est possible de ne changer que le moyeu.Et garantie Mavic terminée de deux mois [emoji22]Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk 1 2 Quote
Elian Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Fait quand même une demande, ça te coûtera moins cher qu'une nouvelle roue 1 Quote
logri Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Je vais tenter Mavic et canyon.. On verra Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk Quote
dj_ Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 La marge de manœuvre actuelle de Mavic est peut être réduite actuellement pour faire un geste (vu le redressement judiciaire) Quote
loute Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Le sav fonctionne étonnamment bien, j'ai eu un retour de marchandise renvoyée en 2 semaines. Et Mavic va être repris, ils sont 14 sur le coup. 2 Quote
RifRaf Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Question disque de frein: Pourquoi des disques sont estampillés «resin pads only»? Ça risque quoi avec des semi-métalliques? Merci. Quote
dj_ Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Car c'est des disques fabriqué au Maroc plus sérieusement, y aurait une différence de chaleur entre les 2 types de plaquettes? 2 Quote
RifRaf Posted June 10, 2020 Posted June 10, 2020 Utilisation XC soft pour le grand. Ça risque pas de chauffer des masses au vu de son poids plume. Quote
Elian Posted June 11, 2020 Posted June 11, 2020 Certains ici ont déjà testés les plaquettes en métal fritté sur ces disques et ne s'en plaignent pas, mais au bulot on en voit régulièrement qui sont bouffé de chez bouffé suite à ce mélange déconseillé. Donc ne jouez pas aux cons, rouler c'est bien, freiner c'est mieux. 1 1 Quote
logri Posted June 13, 2020 Posted June 13, 2020 Pour la suite.. J'ai contacté canyon, la garantie des roues sont propre à mavic, ils peuvent faire un geste sur l'achat d'une nouvelle mais me conseille de voir avec mavic directement.Mavic est moins diplomate, garantie c'est 3 ans, j'ai envoyé ma facture d'achat.. 3 ans et 2 mois.. Perdu ils ne peuvent rien pour moi.Je suis donc passé chez le velociste de mon coin, avoir un avis/devis pour la réparation. Finalement le plus rapide et moins coûteux j'ai racheter une jante.A suivre Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk 1 Quote
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