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Showing content with the highest reputation since 01/05/2023 in all areas

  1. Oui, je l'ai Cela a pris un peu plus de temps que prévu, car nous avons discuté pas mal, puis ils ont dut changer de cassette pour une 11 - 34 et mettre quelques bricoles supplémentaires. En plus avant de rentrer chez moi, j'avais quelques trucs à faire et régler l'histoire du colis DPD d'hier. Donc voici la première photo que j'ai prise de mon Zolder Pro. Il faudra quand même un peu de temps pour m'habituer à sa couleur que je trouve plus voyante en extérieur que dans le magasin
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  2. Bonsoir à tous, Dès aujourd'hui, Bike Service BW devient le premier service-center pour les vélos Origine dans la province du BW Content je suis ! Je complète les infos, voici les informations émanant de leur page officielle :
    15 points
  3. Avec le pédalier, le frein est l’autre élément de contrôle de notre vitesse qui nous évite de terminer une descente sous la forme d’un steak tartare. Et pourtant, combien de fois n’avons-nous pas pesté sur nos freins parce qu’ils ne freinent pas assez ou trop tard ou qu’ils font un bruit de furet coincé dans une porte ou même qu’il faille attendre que la poignée soit contre le guidon pour qu’ils commencent à entrer en action. Les freins, c’est comme tout, cela s’entretient. Parmi les problèmes de freins, les causes les plus fréquentes sont : - Un piston paresseux dû à un encrassement du piston qui se grippe et reste coincé dans son étrier. - Un mauvais centrage de l’étrier résulte souvent d’une tentative de correction du piston paresseux. - Une poignée de frein mollassonne se résout avec une bonne purge (du circuit hydraulique). - On peut également avoir des plaquettes usées, une durite abîmée, une goupille de plaquettes perdue, un disque voilé … La solution que je vous propose ici n’est certainement pas celle qui règlera tout mais elle vous mettra sur la piste d’un meilleur freinage. Cela dit, je n’ai rien inventé car j’ai puisé la plupart de mes informations sur internet et auprès de techniciens de marques et vous seriez tout aussi capable que moi d’y arriver. Enfin, bref … ceux que cela intéresse me liront en me corrigeant si nécessaire. Quant aux autres … ben … ils feront ce qu’ils veulent. Avant tout, je vous conseille de lire l’instructif article paru sur Vojo qui explique le fonctionnement des freins hydrauliques (https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-2-le-fonctionnement-dun-frein/). Avec ce schéma, vous comprendrez aisément que si un piston sort complètement de son logement, toute l’huile se retrouve par terre et c’est, bien entendu, ce que nous ne voulons pas. Le joint flexible est utilisé pour éviter que l’huile ne fuite mais il est également l’élément principal qui ramène le piston dans son logement lorsque le levier de frein est relâché. 0. Préalable Tout ce qui est décrit ci-dessous présuppose que votre disque est bien plat (càd pas voilé) et que la surface de contact entre le hauban sur lequel est fixé l’étrier et l’étrier proprement dit est correctement propre et plane. Les deux plaquettes sont également dans un état correct et d’une usure similaire. N’utilisez pas des plaquettes dont la surface de freinage ne serait pas uniformément usée. 1. Les pistonnés La première chose à faire est de s’assurer de la propreté et de la bonne lubrification des pistons. L’idée est de faire sortir les pistons de leur logement sans dépasser la limite, de les nettoyer et les lubrifier. Tout cela sans vous retrouver avec toute l’huile sur les pieds et le piston à terre. Ne rigolez pas, cela m’est déjà arrivé. Euh … tout compte fait, si, vous pouvez rire. Tout en laissant la roue en place, on commence par enlever les plaquettes. Vous remarquerez l’identification des plaquettes «G»auche ou «D»roite pour pouvoir les remettre dans le même sens. Sur un disque, des creux et évidement des bosses se forment avec le temps et les kilomètres, bosses et fosses qui s'accentuent avec le temps... et évidement les plaquettes s'usent selon les bosses et dite fosses du disque ... donc si après un démontage -remontage on inverse les plaquettes, on aura selon l'importance des bosses et fosses, un freinage moins net.... voire même spongieux, le temps que plaquettes et disques accordent leurs fosses et bosses.... (merci @patlouis pour la précision). Vous pouvez déjà voir que ce disque n’est pas correctement centré et que la crasse s’est déposée un peu partout. Retirez maintenant la roue et, sans toucher à la poignée de frein, nettoyez la cavité intérieure de l’étrier à l’alcool isopropylique. Un petit nettoyage de l’extérieur n’est pas non plus du luxe. Il est maintenant nécessaire de bloquer les pistons pour qu’ils ne dépassent pas la limite d’échouage sur les orteils. C’est autant valable pour les freins à 2 qu’à 4 pistons. Chez SRAM, une clé Allen de 4mm fait l’affaire. Elle se coince parfaitement dans l’étrier. Chez Shimano, j’avoue ne pas avoir fait d’essai mais je pense qu’une clé de 3mm doit suffire. Les étriers HOPE sont un peu plus délicats car, contrairement à d’autres, ils sont usinés d’une seule pièce (ce qui est une bonne chose) et n’offrent pas la flexibilité nécessaire que pour pouvoir y coincer une tige de 4mm. Hope dispose dans ses accessoires d’un gabarit de la bonne dimension que je trouve un peu chérot pour ce seul usage. J’ai utilisé un bloc d’espacement (livré avec les freins) partiellement enfoncé. Une fois la clé (ou le bloc) bien coincée dans l’étrier, actionnez le levier de frein jusqu’à ce que les deux (ou quatre) pistons arrivent en contact avec la clé. Dans mon cas, le piston de gauche est le plus fainéant et j’ai dû insister. Une fois de plus, le but est d’exposer un maximum de surface afin de bien nettoyer et lubrifier le piston. La clé Allen vous permet juste de ne pas dépasser la limite. La première chose à faire est de nettoyer les pistons avec un coton-tige trempé dans l’alcool isopropylique. Evitez d’utiliser du nettoyant pour disques qui peut contenir des composants plus mordants qui risquent d’abîmer le joint flexible. Laissez bien les restes d’alcool s’évaporer avant de passer à l’étape suivante : la lubrification des pistons. Pour cela, il y a deux écoles : - Vous pouvez utiliser de l’huile identique à celle de votre liquide de frein soit de la minérale chez Shimano ou de la synthétique (DOT) chez Sram et Hope. - Ou alors, vous utilisez du silicone pur. L’idée est d’utiliser un produit le plus neutre possible pour le joint du piston. Le silicone est neutre pour le matériel mais également pour les mains et la peinture, ce qui n’est pas à négliger. Il se présente sous la forme d’un gel assez épais bien pratique pour l’étendre sans en mettre partout. J’utilise un pinceau pour badigeonner légèrement le côté des pistons en répartissant le plus possible le lubrifiant le long des pistons. Le pinceau permet « d’étaler » le lubrifiant vers le joint flexible. L’étape suivante est d’apprendre aux pistons à se comporter correctement. La clé Allen toujours en place, à l’aide d’un démonte pneu (une « minute ») en plastique il faut pousser chaque cylindre bien lubrifié par le silicone dans le fond de son trou, le faire ressortir en tirant (la poignée) et le repousser à fond … J’en vois déjà des ceusses qui rigolent dans le fond de la classe mais, cela dit, en dehors de leur esprit mal tourné, l’image est correcte. Il est important de laisser la clé Allen en place car le fait de repousser un piston pourrait faire ressortir, par la pression de l’huile, un autre et on se pourrait se retrouver dans le cas du piston et de l’huile sur les godasses. A ce stade, en principe, les pistons sont correctement lubrifiés et devraient se déplacer plus ou moins correctement. La synchronisation n’est jamais parfaite car les pistons et les joints flexibles s’usent de manière différente. Vous pouvez maintenant repousser les pistons dans le fond de leur logement et enlever la pièce qui empêche qu’ils ne sortent. Vous ne touchez plus au levier de frein. Donnez un coup de « loque » pour enlever le trop plein de gras. 2 Le centrage de l’étrier 2.1 A la paresseuse Dans la plupart des cas, quand on veut aller vite, on remonte les plaquettes et la roue et on pompe quelques fois sur la poignée de frein de manière à rapprocher les patins du disque. Inévitablement, cela frotte d’un côté car, comme expliqué plus haut, avec le temps et l’usure, les pistons ne se déplacent plus en parallèle de manière synchronisée. La solution la plus rapide est la suivante : - desserrer les deux vis qui maintiennent l’étrier sur le hauban de manière à libérer l’étrier - faire tourner la roue et actionner le frein en conservant la poignée tirée vers le cintre - resserrer les deux vis de fixation de l’étrier - relâcher la poignée de frein En général, cela marche … pour un temps. Cette méthode permet juste d’éviter le frottement continu d’un patin sur le disque. Elle peut être utilisée sur la piste mais ce n’est pas une bonne idée de la considérer comme universelle en atelier car elle ne centre rien du tout, au contraire, elle positionne très souvent l’étrier de biais. Vous pourriez vous retrouver avec des patins qui arrivent en oblique sur la surface de contact du disque, un patin qui arrive en premier sur le disque et qui « pousse » celui-ci vers le second patin ou un piston qui sort en oblique de son logement. 2.2 le « vrai » centrage Ici, nous allons centrer le disque dans l’étrier … ou plutôt l’étrier autour du disque. Centrer un étrier se fait à l’œil AVEC la roue mais SANS les plaquettes. Replacez la roue et serrez-la correctement. Généralement, l’étrier est maintenu en place par deux vis qui s’enfoncent dans le hauban. Dévissez légèrement ces deux vis de manière à laisser l’étrier libre. Positionnez l’étrier à l’œil de manière à ce que ses deux flancs internes se retrouvent équidistants du disque. Le disque doit se retrouver bien centré parallèlement aux côtes de l’étrier. HOPE nous facilite le travail car deux marques ont été tracées au laser sur le dessus de l’étrier. Serrez les deux vis et vérifiez le centrage. A ce stade, les pistons sont toujours au fond de leur logement car vous n’avez bien entendu pas touché au levier de frein (hein !). Repositionnez les plaquettes dans leur logement avec leur vis (ou leur goupille). A ce sujet, je vous rappelle que chaque plaquette ainsi que le ressort qui maintient ces deux plaquettes disposent d’un trou dans lequel la vis de fixation doit passer. Il n’y a pas si longtemps que cela, je me suis arrêté dans une rando à côté d’un vététiste qui avait perdu le ressort et qui s’étonnait du bruit de ses freins. J’ai également pris l’habitude d’élargir légèrement l’ouverture du ressort. J’ignore si cela a réellement une influence sur la qualité du freinage mais je pense que cela aide le joint flexible à ramener les pistons à leur place lors de la rétraction. Arrive le moment où il faut bien se décider à freiner. Tout est en place, il ne reste plus qu’à tirer un coup ( !) sur le levier de frein. Pendant cette opération, observez bien le comportement de vos plaquettes. Un des pistons est certainement plus fainéant que l’autre et il met beaucoup moins d’énergie à sortir de son logement. Pour résoudre cela, insérer le bout d’un petit tournevis plat entre la plaquette et le piston paresseux. Utilisez un effet de levier pour repousser la plaquette vers le piston le plus actif. Prenez bien soin de ne pas insérer votre tournevis entre le disque et la garniture de la plaquette. Redonnez un petit coup de frein et vérifiez le mouvement des pistons. Ajustez jusqu’à ce que les pistons sortent correctement de leur logement. A ce stade, tout est bien centré. Cela devrait vous assurer un freinage uniforme et sans frottement. Cette procédure est encore plus importante sur un étrier à quatre pistons.
    14 points
  4. Bon ben ça a été plus facile que prévu. Ils ont commencé en disant que la chef me voulait et me voyait bien dans son équipe. Du coup ils m'ont directement demandé ce que je voulais. J'ai sorti le chiffre en expliquant pourquoi j'arrive à ça. Elle n'a pas bronché et m'a dit que ça se tient mais que la chef doit valider et elle peut me chanlenger quand on se parlera vendredi (normalement). :jecroiseencorelesdoigts:
    9 points
  5. Premiers tours de roues aujourd'hui pour vaincre ma trouille de remonter sur le vélo... 11 petits kilomètres de ravel avec Mme JojobleuE. Le vélo, c'est comme la bicyclette, ça s'oublie pas. 😊 Un froid glacial et pas mal de stress. Il faudra encore un peu de temps pour que ça aille presque tout seul mais, à part une légère sub-luxation de l’épaule gauche et les côtes un tout petit peu douloureuses, tous les voyants sont dans le vert. Je reprends le boulot à plein temps dès lundi !!! (Après 16 longs mois bordel) Je dois faire de la kiné pour l'épaule pendant encore 15 semaines puis 9 séances de kiné respi à cause d'un syndrome d’hyper ventilation causé par les traumas et stress à répétition depuis 2 ans. Je dois réapprendre à respirer... 2023 démarre super bien. Plus qu'à faire en sorte que ça continue. 🤞 Bisesssssssss à tous et courage aux blessés du fofo. 💪💪💪
    9 points
  6. Mon fils a fait le challenge Bensberg avec un VTT 26 pouces que je lui ai monté pour ses cours de VTT. Sur certain CX c'était un avantage (Malmedy, Wégimont et Hélecine) pour les autres courses c'était clairement un désavantage par rapport aux vélos de CX. Au vu de sa taille 1m25 et 23 kg, j'aurais pu choisir un CX avec des roues de 24 pouces et ou 26 pouces. Mais bon c'était finalement trop proche de son VTT. De plus il est difficie de trouver des pneus tubeless de CX dans des tailles de roues si petites. J'ai donc cherché à la 'caser' sur un CX prévu pour roues de 700C. J'ai vu que la marque Hup bikes faisait ce type de cadre pour les touts petits avec un argumentaire pour l'utilisation de roues de 700C. J'ai pris la plus petite taille disponible dans leur gamme. D'après leur guide de taille, cette taille est encore un poil grande pour mon mini gabarit. Toutefois, le site Hup Bikes précise que l'on peut utiliser le cadre avec des roues en 650B pour les touts petits. Cela tombe bien, j'ai une paire de roue 650B que je n’utilise plus pour mon gravel. Ce sont des roues d'occasions que j'ai rachetée à MissJuju (moyeux DT 240 sur jante AM 101 montée par Topwheels). J'ai commandé le cadre fin novembre lorsqu'il était enfin à nouveau disponible. Avec le cadre, j'ai pris la plus petite potence (35 mm) et un cintre de largeur 34 cm. Le tout pour un montant de 605 € mais c'était avant les frais de douane de 176 €. Avec les délais de la douane, la commande est arrivé une semaine avant Noël. Commande très bien emballée avec les axes traversant et une série de petits accessoires pour les passages de câble. Cependant, il manquait le collier de selle. Heureusement que j'avais en stock un collier qui convenait. Pour le montage outre les roues, j'avais également de stock, mes ex-poignées Sram force CX 1 11V, une cassette Campagnolo 11V en 12 - 32 et une chaîne KMC. A partir de là, j'ai commandé les éléments suivants : - étriers flatmount Sram Rival d'occasion sur troc vélo - selle spécifique kids (idélament j'aurais voulu la même selle minuscule que sur son VTT mais Early Rider es en rupture) - tige de selle droite 27,2 de chez Lyti (léger et pas cher) - une paire de pneu Tubeless ready Schwalbe G one en 27,5 (en fait le seul modèle CX disponible en 27,5) - une guidoline Lizard skins car il le vaut bien - un pédalier Sram GX en longueur 165 mm comme sur son VTT - un plateau absolute black en 30 dents - deux disques Ashima 160 mm Voici ce que cela donne une fois monté Il a pu rouler une semaine avec le vélo (un peu plus de 100 km). Et il est ravi car la très bonne surprise est que ce vélo est maniable. Pour les braquets, c'est nickel car pas de trou entre pignon et il utilise toute la cassette. Pour d'éventuelles course sur route, je pourrais changer le plateau par un 34 ou même 36 dents Pour vérifier les passages dans le cadre, j'ai monté mes roues gravel en 700c avec pneus de 40 mm et la seconde bonne surprise est que cela passe nickel. Il pourra donc utiliser ce vélo longtemps que ce soit en version route avec mes roues carbone en 700C ou en version CX avec des roues de 700C. Pour l'interchangeabilité entre son vélo, mon vélo et celui de sa maman, j'ai choisi de mettre tout le monde en disque de 160 mm.
    9 points
  7. Coucou les amis, Je n'y croyais plus mais.... tout est bien qui fini bien !! J'ai utilisé à plusieurs reprises le mail de l'accusé de réception de ma plainte sur le site de Fedex (https://www.fedex.com/fr-be/customer-support/faq/invoices-and-payments.html) Et, miracle, un être humain m'a répondu à deux reprises (si si !) . Au final, j'ai été remboursé de la somme de 511.25E soit l'entièreté du montant versé à la société de recouvrement Il semble qu'il y a eu un conflit entre différentes branches de chez Fedex notamment confusion entre la succursale Hollandaise et Belge, la première ayant apparemment reçu mes paiements sans avertir la seconde. Donc, ce qui, au final, a débloqué la situation c'est la plainte adressée sur le site fedex et certainement pas le suivi des mails de départ (ceux présent sur l'ensemble des factures/documents reçus de chez Fedex) ET les moultes et moultes relances que j'ai faites. Yeah 🤘
    8 points
  8. <offtopic> J'ai eu un page not found super sympa ajd </offtopic>
    7 points
  9. Jvjvd que je viens encore de passer une étape dans ma life. Je suis seul à une table dans une plaine indoor pour enfants. Devant moi un Orval et une assiette apéro. Je matte de la MILF pendant que les enfants s'amusent. VDM 😋
    6 points
  10. jvjvd ENVOYEZ MOI DES BONNES ONDES !! J'ai interview chez mon ancien employeur dans 30 min ! 🤞🤞🤞🤞🤞
    6 points
  11. Si tu n'es pas apparu dans un article SudPresse avant 40 ou 50 ans, est-ce que tu n'as pas raté ta vie ?
    6 points
  12. reste la partouze: pas chère, ça renforce les liens, et tu restes au bureau !!
    6 points
  13. Hier matin, sur une portion très calme, j'ai entendu un hululement de chouette. Je ne sais pas pour vous mais moi c'est le genre de petit évènement qui suffit à me mettre en joie pour un moment 😍
    6 points
  14. Je n’aime pas dire du mal, mais c’est vrai que c’est un beau vélo. Sinon laisse dire au sujet de ton développement. 46*30 et 11*34, ceux qui roulent savent pourquoi 😉
    5 points
  15. Nouveau char commandé ce matin. Dacia Sandero avec le moteur TCe 90 (au lieu du Sce65). Blanche. Attache remorque et écran Media Display. La seule ”folie” que je me suis autorisée. Obligatoire pour avoir le radar de recul. Franchement à ce prix-là (12.790 € prix catalogue) je m’attendais à un intérieur très spartiates, mais non, c'est vraiment pas mal du tout. Livraison pour juillet. Pourquoi le Tce90 au lieu du Sce65 ? Parce que hier soir on est allé au cirque royal avec Mme JojobleuE et sa Fiat 500 vu que ma 5008 est interdite à BXL et dans la rampe du parking Royal en sortant du niveau -4, j’ai bien cru qu’on allait jamais sortir (en 1ère). Je me suis imaginé à 4 dans la Sandero partir en week-end avec les 4 vélos et les bagages et ne pas savoir monter une petite côte... d’où le 90.
    5 points
  16. @Daso tu te pointes à un meeting avec ce teeshirt:
    5 points
  17. Je lui ai posé la question et elle m’a montré 2-3 selfies d’elle nue dans sa salle de bains pas super intéressantes selon elle, parce quelle aime pas sa ”duck face”. Je lui ai dit que je connaissais une bande de crevards qui se feraient un malin plaisir de venir la prendre... en photo. J’attend sa réponse mais à mon avis c'est mort. 😊
    5 points
  18. Alors déjà. C’est Sart Tilman ! Et laisse nous parler entre locaux svp. 😂
    5 points
  19. Circonspect je suis. Toujours pas équipé de panneaux photo-voltaïques, j'ai comparé mes index hier soir. Depuis janvier 2022, nous avons mis en place un plan sobriété dans notre foyer. Soit : - Utilisation du sèche-linge uniquement pour les essuis de bains et draps de lit, soit 1 machine par semaine au lieu de 5 à 7 par semaine. - Suppression (déconnection dans un premier temps) du congélateur. On mange frais et moins de viande et plus du tout de pizzas surgelés(👍). - Déconnection de tout ce qui n'est pas nécessaire la nuit ou la journée quand on est pas là. Check le soir avant d'aller au lit et check par les enfants avant de partir à l’école. Je trouvais tous les jours la lumière des escaliers allumée ce n'est plus du tout le cas maintenant. Merci les enfants 👏. - Modification des plages de chauffage depuis octobre 2022. 19° de 6h30 à 7h15 et de 20h30 à 21h30 dans la salle de bains. Le reste du temps à 15°. Pas de chauffage dans les autres pièces. (Avant : 6h00 à 7h30 à 21° dans la salle de bains. 19° dans le reste de la maison et de 16h00 à 21h00 même programme que le matin et 15° le reste de la journée). - Réduction du temps passé sous la douche (et non pas la fréquence des douches 😉). Je fais en sorte de rester sous l’eau 2 x 1 minute par douche, ma compagne idem. Les enfants ont aussi sacrément réduit le temps sous l’eau. Fini les douches de 40 mn sous l’eau ”brûlante”. - Diminution de la température de l’eau chaude du boiler à 50° au lieu de 65°. - Amélioration de l'isolation du plafond de la salle de bains. (De 5 cm à 20 cm) - Chauffage au bois de 17h00 à 20h00 les jours de semaine et de 9h00 à 21h00 les week-ends, vacances et jours fériés. RESULTATS : Entre mars 2021 et février 2022. (11 mois) Électricité : 3298 kw (ce qui n'était pas beaucoup, déjà) Gaz : 773 m3 Entre février 2022 et janvier 2023. (11 mois) Électricité : 1874 kw Gaz : 445 m3 Plutôt très satisfaits et les enfants ont bien contribué. On espérait descendre sous les 3000 kv et pour le gaz 600-700 m3. 🤩 Du coup, je ne sais pas si ça vaut la peine d'installer des panneaux avec une aussi faible consommation. Sachant que nous n’allons pas changer ces nouvelles habitudes et que nous n’auront jamais de voiture électrique branchée à la maison (Maison de ville mitoyenne sans garage) et que les panneaux PV ne sont pas extraordinaires point de vue empreinte écologique.
    5 points
  20. Ouf... Là, il y a matière à discussion avec les soignants ! Hier, c'était des héros ! Il fallait revaloriser la profession, augmenter les salaires, etc, etc... Aujourd'hui, plus un mot ! Rien ! Nada ! Et les politiciens trouvent injustes de se faire traiter d'opportunistes !? Ce sont les faits et pas les mots qui définissent quelqu'un !!! Chacun jugera ! Soit, voilà un sujet qui me gonfle et m'agace au plus haut point ! Maïs d'une force !!! Et je vois ma p'tite femme partir tôt, rentrer tard ou très tôt en frôlant l'accident tellement elle est fatiguée ; tout ça pour un salaire qui n'est pas en adéquation avec la pénibilités de son travail ! C'est à dire des horaires de merde et des responsabilités démesurées ! Heureusement, elle fait ce qu'elle aime ! Un p'tit Kroll pour illustrer ça :
    5 points
  21. On en a déjà parlé ! C’est pour 2065 en Wallonie. En même temps que l’inauguration du tram à Liège, de la gare et Mons et du RER. On me chuchote à l’instant à l’oreille que le palais de justice de Bruxelles est prioritaire niveau budget, donc plutôt 2075. La sagrada familia sera terminée avant tout ça !
    5 points
  22. Tant que tu y vas avec tes enfants ça va 😅
    4 points
  23. J'en ai déjà vu qui passaient partout avec des vélos de xc au BDR... Donc, ne te tracasses pas trop (je dit bien "tracasses", pas "fracasses")
    4 points
  24. J"aime encore bien ceci.... 😝
    4 points
  25. C'est celui-ci Jojo et pour les ailes je ne ferais pas de commentaire, mon Stevens Prestige m'en a donné en décembre 2020. Et j'ai plus envie de recommencer l'expérience
    4 points
  26. C'est aux infirmières qu'il faudrait offrir des voitures avec leurs horaires de merde.. mais bon 😒
    4 points
  27. Projet de bail envoyé au propriétaire Si tout se passe comme prévu, travaux et emménagement fin mars, ouverture le lundi 3 avril, après avoir fêté les 20 ans des BMB tout le w-e 🤩
    4 points
  28. Il y a 20 ans, j'avais un emploi ou je faisais 80000 km par an avec une belle voiture de société et la carte essence qui marchait bien. J'ai quitté cet emploi en perdant 30 % de mon salaire et je travaille à 11 minutes de la maison. Je n'ai aucun regrets.
    4 points
  29. Ils ont fait ça sur Namur il y a un bon moment. https://www.le-nid.be/3d (faut choisir "thermographie" comme couche) Le résultat est sympa, et même chez soi on sais voir qu'il y a peut être un soucis dans l'isolation. CF ici avec le bâtiment a gauche du rond-point, il y a deux taches rouge dans l'isolation. Et en bonus, il y a le potentiel photovoltaïque
    4 points
  30. J'ai récupéré mon projet de 2023 cette semaine Un SuperSix Evo Hi Mod de 2015 taille 60 Pas très fan de la couleur de la peinture du cadre, mais super bon prix et en super état. J'ai bien envie de le poncer, laisser le carbone apparent et le vernir. Je dois encore plancher la dessus.
    4 points
  31. Ça me fait penser à une vanne pour @Jojobleu C’est quoi un gynécologue ? Un gars qui bosse là où les autres s’amusent.
    4 points
  32. tu parles de toi ou les vêtements castelli ?
    4 points
  33. Bon les gars, la vieille anarchiste que je suis ne saurais vous dire qu'une chose "arrêtez de soutenir les politiques de droite" qui sapent dans tous les secteurs vitaux et essentiels pour notre bien être. Descendez dans la rue, manifestez-vous un peu plus et pour ceux qui sont sur RS arrêtez de liker des putaclics qui n'en ont qu'après les "assister" ! Vous voyez ce que je veux dire
    4 points
  34. Pour revenir aux vidéos de @gian-claudio c'est en Norvège et là-bas ils sont vraiment très en avance sur le reste du monde avec 80% d'électriques dans les nouvelles voitures vendues en 2022 Et mon avis sur "le truc" qu'il n'y aura plus de voitures thermiques neuves en vente à partir de 2035 (si j'ai bien compris). Rien n'interdit d'acheter une thermique neuve fin 2034 et si bien entretenue, elle peut facilement rouler entre 15 et 25 ans sans trop de gros problèmes. Cela vous fait quand même entre 2050 et 2060 avant de devoir passer à l'électrique, et au rythme ou vont les bouleversements climatiques, serons nous encore en vie à ce moment-là ?
    4 points
  35. Pour ne pas créer un sujet spécifique pour une seule course, j'utilise ce sujet pour un retour sur le CX de Bruxelles au Heysel. C'est d'ailleurs plus ou moins à sa place ici car c'est au final David qui est à la manœuvre pour le tracé du CX. Par rapport aux lieux champêtres habituels des CX, le cadre est très différent avec le Stade Beaudoin au Heysel. Accès finalement très facile un samedi matin avec plein de places pour se stationner. On arrive juste avant 11H00. Cette fois-ci, c'est madame qui fait la reconnaissance avec le petit. Elle a du bol, il n'y a pas un gramme de boue et le circuit est 'facile'. Beau tracé ludique parfaitement adapté aux enfants. Bravo au traceur. Je suis content qu'il ai son CX car avec son VTT il aurait manifestement été plus lent. Il prend le départ dans la catégorie U10 - U11. Il court donc avec des 'plus vieux' que lui. La liste de départ est qualitative avec l'ensemble des petits 'cracks' vu cette année. Elle est également quantitative car ils sont 35 au départ. Le challenge pour mon fils est de rencontrer les deux seuls 2014 qu'il n'a jamais battu. Départ judicieusement placé en légère bosse sur route large avec après 250 mètres un virage en épingle pour rentrer dans le parc. Il est appelé en première ligne (appel suivant numéro de dossard), il peut donc choisir son emplacement. Ils partent comme des sauvages. Mon fils est 4éme au premier virage. Les organisateurs avaient tablé sur 3 tours de circuit pour les 15 minutes réglementaires de course. Erreur, ils vont tellement vite qu'ils en feront 5 tours pour la moitié du peloton. Mon fils tient sa place et fait la majorité de la course en 6éme position. En étant 6éme, il n'est que 3éme 2014 car il a juste devant lui les deux 2014 qu'il n'a jamais battu. Il s'accroche à 10 mètres. Un des deux 2014 chute et rétrograde, le voici donc à 10 mètres du premier 2014. On est dans le dernier tour et il commence à doubler les derniers. Il arrive dans la partie très sinueuse du circuit derrière un doublé qui doit bien faire 20 cm de plus que lui. Le gamin pas hyper futé, balance mon fils d'un coup de bras. Mon fils tombe et repart. De rage, il revient fort et fini à sa 6éme place mais juste derrière le premier 2014. Damned encore 2éme. Il est en larme. Pour le consoler, je le prends à part en balade et on discute calmement. Il s'apaise et se rends compte qu'il s'est super amusé et qu'il a fait une très belle course (il est devant le vainqueur du challenge Bensberg en 2013). Belle expérience pour ce dernier ce hiver 2022 - 2023. les deux courses suivantes des 2012 - 2011 et 2010 - 209 seront très belles avec en plus pour les 2010 - 2009 l'ajout d'une petite boucle bien technique et ludique.
    3 points
  36. Je reviens ici, car finalement je vais peut-être bien changer complètement d'achat, non plus un route mais un CX. Car j'ai vu aujourd'hui un beau Bianchi Zolder Pro en taille 48 en solde qui me plait vraiment bien. On a fait quelques réglages dessus au magasin et il a l'air de bien me convenir, les dimensions mesurées aujourd'hui sont +/- celle de mon Orbea de route. Et demain je compare avec celles du Stevens Prestige pour avoir une idée et puis je réfléchis jusque mardi matin Si achat il y a, je pense juste changer les roues de l'Orbea pour cette année-ci.
    3 points
  37. Le truc qui m’insupporte au possible c'est d’entendre qu'il faut sauver la planète. Foutaise ! C'est notre vie sur la planète qu'il faut essayer le pérenniser. Ou au pire qu'on crève tous pour laisser la faune et la flore mieux vivre sans nous. À la seconde où on ne sera plus là, tout ira mieux pour la biodiversité. Sauver la planète... encore un truc d’être humain persuadé qu’après lui, le déluge (ou les mouches, c'est selon).
    3 points
  38. JVJVD que mon idée de ”capitaliser” mes pauses-café quotidiennes en marche de 30 mn dans anciennes carrières d’Asty-Moulin commence à faire des adeptes. Première sortie à 2 demain. 😊👍
    3 points
  39. Actuellement à 1,8km de chez moi. Je me rapproche et serai à 600m 🥳
    3 points
  40. Et pas de possibilité de charger un peu sur place ? Le jour où tu dois faire tes 320km, tu ne pars pas avec la batterie chargée à 80%, mais à 100%, et tu roules à 110 au lieu de 120 (et déjà, il ne faut pas de ralentissements sur la route pour ça) Et au pire, tu charges 5-10 minutes si vraiment nécessaire (si c'est toujours le même trajet, tu as des repères pour la conso et pour l'emplacement des superchargers) On dirait un peu que tu essaies de te convaincre que ça n'aurait pas été Pour l'ID Buzz, qui est craquante, son prix c'est du foutage de gueule. Attention que tu ne peux pas compter toujours t'en sortir sans aucuns frais hors entretiens programmés et pneus avec une voiture de 6 ans et plus, malheureusement. Sincèrement, une voiture qui n'est pas à toi, ou plus exactement, pour laquelle ce n'est pas toi qui paie quoi que ce soit, c'est bonheur.
    3 points
  41. Vu sur le stand DUKE aujourd'hui : une paire de roues XC à 899g ! Jantes Duke Lucky Jack "MEGA" (pas encore dispo) Rayons carbones en cours de développement !
    3 points
  42. Négociations en cours pour le nouveau local/shop
    3 points
  43. il me semble aussi que les plaquettes ne sont jamais appliquées parfaitement parallèles au disque et que donc l'usure se fait en biais ... d'où l'importance de les replacer dans la même position...
    3 points
  44. Ou à un moment de sa vie, il a hésité entre poissonnier et gynécologue....
    3 points
  45. A défaut de topic dédié pâtisserie, je poste cela ici. Demain c'est galette des rois. Etape 1: la pâte feuilletée.
    3 points
  46. J'ai investi dans un prêt coup de pouce en 2021 (dans le domaine du cycle) et je compte le refaire en 2023 (dans un autre domaine, diversification oblige, donc pas le projet de Nico). Je partage ma réflexion ici. Ce n'est ni pour ni contre ce que vous propose @nico. Mais ça vous permettra peut-être de voir les choses différement. Pré-requis: Le prêt coup de pouce s'adresse ... ... (emprunteur) à des petites entreprises en phase de démarrage qui n'intéressent pas les organismes de crédit habituels. Ce n'est pas forcément parce que le plan est mauvais. Mais de leur point de vue, pourquoi passer du temps à auditer et soutenir ce business alors qu'il représente un chiffe si faible à moyen terme. ... (prêteur) à des prêteur qui ont une connection à l'emprunteur plus large que le seul aspect financier (voir (*)) Garantie formelle de remboursement: 50% est garanti par l'état Garantie informelle de remboursement: Si je prête de l'argent à Nico et qu'il ne me rembourse pas, (*) je fais partie de la petite communauté des cyclistes entousiastes qui constituent une bonne partie de son fond de commerce. Je le sais. Il le sait. Si ça marche, je suis une caisse de raisonnance de son succès. Si ça foire, je suis une caisse de résonnance aussi. Et il perd beaucoup plus qu'un créancier. Ceci me semble un motivation très solide pour que tout se passe bien. Tous les autres arguments soulevés (diversification des investisseurs, solidité du business plan, gestion de trésorerie, des risques...): Toutes vos questions sont valables. Mais on peut les voir sous un angle différent. (*) Si vous avez les compétences pour poser ces questions et juger de la qualité de la réponse, avec le même effort, vous pouvez aider Nico à améliorer son business plan et diminuer d'autant la probabilité qu'il ne soit pas en mesure de vous rembourser.
    3 points
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