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Vincentw54

Manifeste MBF-Belgium : Non au vtt interdit en Wallonie !

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Bonjour à tous. 

 

MBF_Belgium a publié son manifeste "non au vtt interdit en Wallonie !" 

 

Nous avons besoin de vous.

 

Le but est d'obtenir un maximum de signatures afin de donner du poids à nos revendications et les soumettrent aux politiques. 

 

Nous comptons donc sur vous pour lire, signer et partager ce dernier (disponible dans les 3 langues nationales) 

 

En français >>> https://mbf-belgium.typeform.com/to/a3Vmvypq

 

In het nederlands >>> https://mbf-belgium.typeform.com/to/NKErrgCd

 

Auf Deutsch >>> er kommt

 

 

 

Screenshot_20200628_182213.jpg

Edited by Vincentw54
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Fait aussi mais j'ai pas trouvé le manifeste complet sur le site de la MBF

 

OK trouvé, j'ai cliqué sur le lien de la MBF et pas du  manifeste...

Edited by BEOLI
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Top !

 

Fait !

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Fait bien entendu ;)

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Fait 👍

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Fait aussi(y)

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Fait ! 

 

Je partagerai dans la semaine...

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Fait aussi 

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Tcheu, vous avez vu/lu ce qui ce dit ici sur le FB de Bike for fun ?? 

ça fait vraiment peur :(

 

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Fait ! 

 

Super initiative.

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il y a 41 minutes, Pili a dit :

Tcheu, vous avez vu/lu ce qui ce dit ici sur le FB de Bike for fun ?? 

ça fait vraiment peur :(

 

Un lien ? 

 

 

Signé et partagé... 

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Je ne comprends pas trop pourquoi on doit toujours pointer le doigt vers les VAE? Je réagis aux commentaires sur le page de Bike for Fun.

Beaucoup de VAE actuels sont des anciens VTTistes. 

Ce sont les traces "pirates" qui posent vraiment le problème, on trace un peu partout maintenant sans réfléchir.

J'en ai encore fait cette réflexion ce WE dans les Vosges. Il y a des gens qui aiment bien de couper les épingles, car trop compliqués de passer ou pour aller simplement plus vite (et de prendre un KOM sur Strava certainement). Ce sont ces traces toutes droites dans la pente qui sont néfastes pour la nature, ça va causer des écoulements de boue avec la pluie.

 

Enfin bien évidemment j'ai signé le manifeste, car il faut stimuler une échange entre les pratiquants et le DNF. 

 

 

 

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Le seul truc objectif avec les VTTAE c'est que ça permet à plus de monde de rouler plus, plus longtemps (anciens VTTistes comme tu le dis, nouveaux VTTistes qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'entraîner,...)
Donc dans les coins à dénivelé, ça fait plus de monde dans les sentiers.
Dans les coins déserts c'est très bien parce que le passage maintient le sentiers (sans compter que certains VTTAEistes participent à des chantiers d'entretien)
Le problème c'est dans les coins où c'était déjà tendu avant le VTTAE, la fréquentation supplémentaire fait déborder le vase et mène à des interdictions générales vu que légalement (en France en tous cas) on ne peut pas faire de différence entre VTT et VTTAE.
Par exemple le Parc Naturel du Mercantour est en train de lancer une grande vague d'interdictions aux VTT, parmi les justifications le développement des VTTAE figure en bonne place.

 

 

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11 hours ago, missJuJu said:

Je ne comprends pas trop pourquoi on doit toujours pointer le doigt vers les VAE? Je réagis aux commentaires sur le page de Bike for Fun.

Beaucoup de VAE actuels sont des anciens VTTistes. 

 

10 hours ago, bens said:

Le seul truc objectif avec les VTTAE c'est que ça permet à plus de monde de rouler plus, plus longtemps (anciens VTTistes comme tu le dis, nouveaux VTTistes qui n'ont pas le temps ou l'envie de s'entraîner,...)
Donc dans les coins à dénivelé, ça fait plus de monde dans les sentiers.

Tout est là, le VTTAE a ouvert la porte à bcp plus de praticants qui n'auraient jamais mis leur fesses sur un vélo sans ça.

Après il y a la les "sportifs" qui ne s'arretent plus...

 

Et à Stoumont, notemment, le VTTAE a tout son sens vu la longueur des remontées... donc tu attires plus de monde que si nous n'avions toujours que des musculaires sur le marché.


Dernière sortie au ST, je n'ai jamais vu autant de monde à vélo.... et bcp sont en électriques.

En 30 ans de vélo, c'est la première fois que j'en voyais autant.

 

Donc effectivement, là où on était discret, on est devenu très visible aux yeux des autorités.

 

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Le nombre ne doit pas être un problème, tout le monde doit pouvoir rouler si il en a envie (avec ou sans moteur)... le tout est d'être au courant des règles à respecter.

A côté de ça, je ne pense pas que les nouveaux pratiquants soient ceux qui vont ouvrir de nouvelles traces non plus. Généralement ils se sontentent des chemins existant.

 

Pour moi le plus dérangeant est que la politique du DNF a été pendant des années de dire: attention ce n'est pas autorisé par le Code mais on est cool et on vous tolère.

Et subitement, sous prétexte qu'il y a plus de monde, on passe en mode répressif et on verbalise tout ce qui passe.

 

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Après les VAE représentent aussi une opportunité économique que ça soit pour le secteur du tourisme ou des velocistes.

Leur poids est clairement non négligeable.

Même si a titre personnel le VAE ne m'intéresse pas (du moins en Belgique).

 

Ça sert à rien de rester dans le c'était mieux avant, il faut trouver des solutions pour maintenant et surtout demain.

Pas simple en tous les cas.

 

Mercià la MBF pour le travail que vous faites en coulisses.

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fait

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Le vtt assisté ou non n'est qu'un objet , c'est le couillon qui est dessus qui fera que la nature et ses usagers seront dérangés plus ou moins ... c'est comme l'histoire de la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur ( cf les inconnus hein ) . Créer des différences entre pratiques un poil différentes mais qui restent du vélo , c'est ce tirer une balle dans le pied amha 

 

J'ai signé car sur de nombreux points je suis d'accord même si je pense que c'est une réflection sur la révision du code forestier  pour tous les usagers en partenariat est non pratique par pratique qui est plus à pousser auprès des autorités .

 

Enfin du bon sens et du respect de notre environnement  , ça sera déjà un bon début 

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Combien se contenterons de cliquer parce que c'est facile et ne remettrons jamais en cause leurs habitudes ? Les lundis après les randos, c'est tout aussi crade qu'une plaine de Werchter après  4 jours de festival. 

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Je ne vois personne ici vouloir faire une segregation VTTAE/musculaire.

On dit juste que ça certainement joué sur la situation actuelle par la multiplication de praticants.

 

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Ni de distinction VAE/musculaire, ni de distinction enduro/XC/marathon etc...

Ce genre de clivage ne nous servira pas car ces distinctions ne parlent qu'à ceux qui pratiquent, le "monde extérieur" voit juste des VTT.

Il a été pas mal question de l'enduro car c'est un petit peu ce qui a mis le feu aux poudres, mais toutes les pratiques sont concernées. On ne peut pas mettre en avant une représentation des pratiquants d'un certain type de VTT, il faut représenter un max de monde et surtout être reconnu et soutenu par un max de monde pour être entendu plus haut.

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Fait aussi

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk

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Salut,

 

C'est signé.

Merci pour votre travail, et pour le temps et l'énergie passés à nous permettre de pouvoir continuer à pratiquer notre sport.

 

Bisous

 

Jos

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J'ai signé mais là où j'ai un peu de mal c'est avec la rubrique "Je m'engage à".

Je ne vois pas en quoi ces 5 points sont un gage quelconque pour la partie en face car ces points c'est une description de ce que devrait être le comportement des VTTistes depuis toujours. C'est la définition de la vie en société qui veut ça. Et si c'est un de reproches majeurs qui est arrivé sur la table suite au déconfinement comme le laisse entrevoir la réponse de l'agent DNF reprise plus haut, ca risque d'être très compliqué de faire entendre des revendications si ça ne change pas de notre côté d'abord.

 

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C'est bien là le nœud du problème. Ça devrait être un comportement normal. 

 

Beaucoup de vttistes ne connaissent pas le code forestier. 

 

C'est une manière de les sensibiliser ;)

 

Pour la partie adverse, c'est ce qu'ils veulent. Un plus grand respect de la nature et du code forestier. 

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Partie adverse? :s

 

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4 minutes ago, Vincentw54 said:

C'est une manière de les sensibiliser

Je m'en doute.
Mais quand tu vois les réponses sur FB aux threads initiés suite à cette problématique, ça fait froid dans le dos.

EDIT: pas toutes je précise.

Edited by sdon1011

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Un des soucis, c'est qu'on peut difficilement respecter ce qu'on ne connait pas !

Il faudrait davantage de communication du DNF sur les conséquences de roulage forestier par les bikers ET de curiosité chez les bikers qui évoluent dans un milieu naturel finalement mal connu !

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Dans les 5 points, tu as tout de même le respect des autres usagers, le problème des déchets et le respect des propriétés privées (avec un bémol pour ce dernier car parfois on peut se demander quoi). Rien d'inconnu pour personne selon moi, mais un gros problème de société même hors du vélo.

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Le respect 

Des autres usagers, de la nature, de la propriété privée. 
La base de la vie en société n’est que ça. 
Après, on peut ne pas être au courant de certaines portions privées, c’est un fait. 
 

Parfois ça se joue à peu de choses. 
Hier un ami est passé trop près d’une vieille dame qui se promenait, je lui ai fait remarquer car j’ai bien vu qu’elle n’avait pas été rassurée. 
Nous on sait qu’on maitrise, mais pas elle. 
 

Mais j’ai bien sûr signé et partagé, même si les points sont une évidence pour moi car je pense qu’il faut le mettre en avant. 
Et pourtant je n’aime pas laisser mes coordonnées, même si on sait bien que la vie privée c’est une illusion maintenant (à cause de nos choix aussi hein)

Edited by xhala_debru
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Hello,

 

Signé & partagé sur FB!

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il y a une heure, jos_2001 a dit :

Partie adverse? :s

 

J'ai écris un peu trop vite mais oui, il y a des gens qui sont contre les vttistes dans les bois. 

 

S'il n'y avait pas de divergences, nous n'en serions pas là ;)

 

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Gedaan! 

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2 hours ago, Blacksad said:

Un des soucis, c'est qu'on peut difficilement respecter ce qu'on ne connait pas !

Et crac dedans... notre bon système belge prévoit dans ses grands principes de base que nul n'est sensé ignorer la loi. Donc en fait tu es normalement sensé savoir à quel moment tu es en tort et cela que ce soit en voiture, bateau, VTT ou même à pieds... pour certaines pratiques il y a un permis à passer, mais ce n'est heureusement pas généralisé ;)

 

Pour ce qui est de la propriété privée, il y a des règles à suivre pour bloquer légalement et valablement l'accès à un chemin. Si c'est règles ne sont pas respectées, l'interdiction ne vaut pas et on a tout à fait le droit de passer... du moins sur papier.

Mais ça fera probablement l'objet d'un projet futur ;) 

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Il y a 4 heures, PunkyB a dit :

Le nombre ne doit pas être un problème, tout le monde doit pouvoir rouler si il en a envie (avec ou sans moteur)... le tout est d'être au courant des règles à respecter.

Il y a des endroits sensibles où si, c'est justement le nombre le problème.
D'ailleurs dans les parcs naturels français, on fait beaucoup de comptage ( manuels ou automatique avec des capteurs de passage) pour voir l'évolution de la fréquentation.
Et des mesures sont prises quand ils estiment (à tort ou à raison, ça c'est la question) qu'elle devient trop élevée.
L'érosion des chemins dépend aussi clairement du nombre de passage (même si "rouler propre" fait une différence, on est d'accord)

Je précise que je ne suis ni pour ni contre électrification des vélos, ça amène des tas de choses positives j'en suis sûr, mais ignorer que ça pose aussi des problèmes n'est clairement pas la bonne approche.
Et je pense que refuser toute différenciation entre musculaire et assistés comme le prône la MBF, aménera, à certains endroits à ce que les deux soient exclus des chemins.
Maintenant les problèmes qui se posent peuvent être très différents suivant qu'on est en Belgique ou dans les Alpes, suivant que c'est un problème de fréquentation ou juste de conflit avec les chasseurs ou les propriétaires.
 

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J'ai pas été clair. <_<

Là ou je voulais en venir au niveau de la connaissance, c'est moins celle des lois que celle du milieu dans lequel on évolue en vélo !

Si les bikers connaissaient mieux les conséquences de ride sur la faune et la flore lorsqu'on utilise ces traces sauvages, je suis persuadé que l'intensité et/ou la régularité d'utilisation de ces traces diminueraient !

 

Et j'ajoute que si le DNF pourrait communiquer là dessus, le biker pourrait lui aussi se montrer plus curieux...

A travers la MBF, et par le biais des rassemblements qu'occasionnent les courses et randos, une sensibilisation à tout ça doit pouvoir se mettre en place !?

Au fil du temps, je suis certain qu'un travail de ce type pourrait porter ses fruits !

:wub:

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Avis aux membres de la MBF présents sur le forum: Si, de temps en temps, vous recherchez des volontaires pour sensibiliser les vttistes sur des événements en province de Namur, c'est avec plaisir que je viendrai vous aider / soutenir.

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

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Qd je croise des piétons, je ne manque jamais de:  ralentir jusqu'à ce qu'ils me voient, dire bonjour, annoncer cb nous sommes et (qd j'ai le temps) de leur souhaiter une bonne balade.....

A part avec un enragé croisé à Stoumont dimanche passé justement, en général ça se passe très très bien :) 

 

Je me mets toujours à la place du piéton (que je suis parfois aussi à mon tour, en famille qui plus est).....

Je me dis souvent aussi, lors  de rando évidemment, que ça doit être bien bien pénible pour eux de croiser des centaines et des centaines de bikers lors de leur petite balade dominicale... 

Edited by Pili
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ahah idem quand je croise une marche Adeps ^^

mais ça c'était dans le monde d'avant...

Evidemment qu'il faut ralentir quand on croise des piétons, des gosses, des canassons, des clebs etc. (je pourrais en rajouter, mais en 2020 ce serait mal perçu)

Les ceusses qui ne ralentissent pas sont les mêmes gros cons qui te hurlent pas op krono en rando et qui balancent leurs merdes dans la nature (gels, chambres, emballages, bref, tout ce qui pèse lourd), et ce ne sont pas des endurisses...

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