Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

bens

Membres réguliers
  • Joined

  • Last visited

  1. Si tu as un réservoir de 3.5 litres oui.... (perso 15mn pour passer de 20 à 80% quand les conditions sont normales = température douce et borne capable de délivrer 180 kw) Pour les VE pour faire 30 kms par jour, il y a plein de Zoe d'occasion qui font bien l'affaire pour 7-8000 euros.
  2. Je ne sais pas si c'est complet mais il y a toujours : https://www.bikers.be/agenda.asp?pageID=124&countryID=1&first=true
  3. A trois peut-être pas quand même, surtout si tu comptes les suppléments... Avec la carte Train+ je trouve que le prix des trains belges est honnête ( 12 € le Liège-Tournai par ex.) surtout quand tu compares au TGV français...
  4. Je confirme... De retour d'un grand (premier) voyage en VE de 2500 kms = aucun souci sur les bornes d'autoroute et autres bornes rapides en France. Quelques stations dont les bornes étaient toutes occupées (chassé-croisé des vacances d'hiver) mais il y en a suffisamment pour pouvoir facilement aller à la suivante. Par contre au fin fond du Piémont italien, galère pour trouver une borne 50kw ou plus qui veut bien marcher. Le pire c'est que c'est du bug pas franc donc tu perds un temps fou à insister, tester avec plusieurs modes de paiement et au final tu as passé 10-15mn devant la borne avant de laisser tomber... Cela dit j'ai déjà eu le même tour en France avec des petites bornes dans les villages = pas mal sont en panne, il y a beaucoup de bugs et aucune possibilité de payer avec une carte bancaire. Sinon retour très positif de mon voyage. Avec un chargeur 800v tu as tout juste le temps d'aller pisser et de boire un café et c'est reparti. Encore juste un peu d'optimisation à faire sur les connexions et un peu d'expérience à prendre dans l'appli de planification.
  5. Bravo. Pour le Co2 c'est clair que le mieux est de ne pas rouler ou de rouler peu et si on roule peu, garder une vieille thermique est sûrement bien mieux pour le Co2 que d'acheter un VE à grosse batterie ( pour la qualité de l'air ça reste pas terrible...) En fait dans ce que je vois autour de moi, les gens ont tendance à se répartir en trois camps : les militants ou très concernés qui ont un très bon bilan Co2, d'autres qui ont largement lâché l'affaire, soit par lassitude, découragement ou j'm'en foutisme et enfin un certain nombre de virulents sceptiques qui considèrent la lutte contre le réchauffement comme un complot destiné à frustrer leur boulimie consumériste... Les premiers sont peu nombreux chez mes proches et je ne sais pas si les derniers sont nombreux mais ils font beaucoup de bruit...
  6. Bah moi... depuis 3 ans déjà. Franchement au quotidien c'est top, il n'y a que pour les longues routes que c'est un problème si tu n'as pas la bagnole adaptée (qui coûte vraiment cher en neuf) C'est fiable, le coût d'entretien est très faible et il semble bien qu'on puisse les tenir extrêmement longtemps ( les taxis et les VTC font souvent plus de 300.000kms) ce qui contrebalance le surcoût à l'achat ( qui est très relatif, les thermiques coûtent aussi bien cher) Et surtout, je me sens concerné par mes émissions de CO2 et de polluants (j'habite dans une grande métropole où la qualité de l'air est un problème). Je me sens un peu seul d'ailleurs, il y a eu un mouvement il y a 3-4 ans où autour de moi on en parlait beaucoup plus, aujourd'hui je constate que beaucoup de mes proches ont complètement lâché l'affaire et, par exemple, prennent l'avion sans compter y compris si c'est juste pour le week-end. Le Trumpisme et ses variantes européennes est une cata absolue de ce point de vue.
  7. Ok. Je suppose que tu avais le porte vélo avec au moins 3 vélos dessus ? Je vais faire un parcours équivalent vendredi (avec un nouveau VE) du coup je m'intéresse... Sinon sur le fond, ne pas oublier quand on compare VE et thermique de penser au CO2... Si il n'y avait pas la contrainte générale de réduire nos émissions, les VE seraient resté une niche comme ça l'était au début et on imaginerait même pas faire plus de 200km.
  8. Mais encore ?
  9. C'est quoi ta voiture ?
  10. Quand je disais "à la pédale" c'était la vraie, sans assistance 😉 C'est un secteur limité mais sans doute un des plus beaux et des plus "naturels" de Whistler https://www.worca.com/ebikes-1
  11. C'est plus ancien mais moi j'avais loué chez Arbutus, c'était vraiment très bien (si on pouvait trouver ça dans les Alpes ou dans le Sud...) https://arbutusroutes.com/ Coté circuit je n'ai roulé que sur le "Westside" (Lord of the Squirels, Into the Mystic,...) = c'est montée à la pédale et de très belles et longues descentes avec relativement peu d'aménagements et tous les niveaux. J'ai adoré.
  12. J'ai quelques doute sur le "sainement" et surtout vu qu'ils se bourraient d'amphét, d'hormones et un peu plus tard d'EPO il y avait beaucoup moins d'enjeu à être affuté... c'était mieux pour leur santé ? Au moins l'optimisation de la bouffe c'est légal donc plus facile à suivre et on peut penser que PFP a suffisamment la tête sur les épaules et que son équipe a largement les moyens de piloter ça sans prendre de risque excessif. NB. Jeannie Longo fait la même taille que PFP et elle était sous les 50kg (si les infos en ligne sont exactes) Est-ce qu'il y a un problème généralisé avec les jeunes coureurs et coureuses qui n'ont pas les moyens d'être suivis ? Je ne connais pas assez le milieu mais il me semble que cet affutage extrême c'est surtout pour les courses de montagne ce qui n'est qu'une petite partie de la saison. Et visiblement les "grosses" coureuses (je blague hein...) n'ont pas l'air d'avoir du mal à cartonner sur les classiques, les championnats du monde, etc... Il y a probablement plus de problèmes dans d'autres sports comme l'escalade, la gym, l'équitation, le saut à ski où la maigreur paye toute l'année. En escalade il y a un protocole de contrôle qui est en train d'être mis en place (mais je crois que ça tâtonne encore beaucoup, c'est très compliqué)
  13. Tu peux le dire mais toutes les études que j'ai lu démontrent que les sportifs de haut niveau notamment en athlé et dans les sports d'endurance, ont une espérance de vie bien supérieure à la moyenne (même si ce n'est pas simple à évaluer) D'un point de vue santé publique il y a sans doute infiniment plus de problèmes liés à la sédentarité et à l'absence de sport, qu'à des pratiques sportives intenses voire "non raisonnables". Concrètement combien potentiellement de sportives peuvent être concernées par ce problème de maigreur excessive, par rapport au nombre d'anorexiques sans lien avec le sport (au contraire...) et surtout par rapport à l'épidémie mondiale d'obésité ? D'autant que ce paramètre poids en cyclisme ne vaut surtout que pour la montagne et en partie pour le VTT et que ça peut vite être contre-productif. Cette histoire est surtout du bad buzz journalistique qui surfe sur la notoriété de PFP
  14. Euh à tout peut-être pas... Sur des points bien techniques et pas trop sujet à interprétation et à débat sans doute. Mais quand les choses sont moins évidentes, le gros problème de l'IA c'est qu'il peut te présenter des réponses comme des certitudes alors que ça n'en est pas du tout voire te raconter des grosses conneries... Il y a un autre gros problème de fond avec les recherches via IA : c'est que si tout le monde se contente de la réponse moulinée par IA (qui la plupart du temps ne cite pas ses sources, sauf si on lui demande explicitement) on se demande bien pourquoi des auteurs continueraient à se décarcasser à faire des blogs ou des sites web si plus personne ne vient les consulter... Du coup les modèles risquent de voir leurs sources s'appauvrir ou disparaître ce qui serait très mauvais pour la qualité d'information délivrée. Autant pour l'assistance au codage j'utilise l'IA sans arrière pensée, autant pour le reste j'y vais plutôt à reculons (même si l'effet wahoo te pousse à y aller à fond)
  15. C'est un peu ça qui m'a énervé le premier jour... D'habitude quand c'est trop roulant on nous dit que c'est à cause des autorisations de passage non accordées (ce qui est souvent vrai, l'ONF mettant un point d'honneur à montrer qu'elle a du pouvoir en refusant des passages de vtt, même là où les énormes engins forestiers ont tout dévasté...) ou que certains participants râlent quand c'est techniquement trop dur. Mais là il y avait deux montées impossibles à faire sur le vélo pour 80% des participants, si ils ont eu l'autorisation de passer je suppose que l'ONF n'avait pas imposé le sens de passage.... et pour les participants un peu justes, je pense qu'il est plus sympa de mettre deux ou trois fois pied à terre en descente, que de tout monter à pied... Par rapport à l'historique, j'ai relu mes notes des années précédentes et j'avais déjà trouvé pour certaines éditions que la trace du J1 comportait beaucoup trop de chemins large. Si j'y retourne, je crois que je ferai mon propre parcours sur J1 !

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.

Background Picker
Customize Layout

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.