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bens

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  1. Il y en a beaucoup et ça part un peu dans tous les sens... Celle de l'ADEME est assez récente (2017) et prend en compte les évolutions prévisibles dans les 10 ans à venir, c'est intéressant. Le dossier complet - Le résumé En ce qui me concerne, je me dis qu'il y a au moins un truc incontestable = les émissions de polluants quand tu roules à l'électrique sont limitées aux particules des freins et des pneus, même dans les pires conditions de circulation. C'est déjà un énorme progrès quand je vois le nombre d'alertes pollution dans ma ville (circulation restreinte pas plus tard qu'aujourd'hui) et les études sur l'impact de la pollution de l'air sur la santé (même si elles sont souvent contestables). Ensuite sur le bilan carbone global, je me doute que c'est pas rose coté production de la batterie mais je reste convaincu que c'est bien meilleur qu'un thermique, d'autant plus avec de l'électricité majoritairement nucléaire. Et que ce bilan probablement bien meilleur pour un usage ville avec un petit VE que pour des longs parcours avec une Tesla et son énorme batterie. Le plus efficace serait de moins se déplacer ou de ne le faire qu'à vélo ou en train... mais ça impliquerait beaucoup de renoncement question loisir et des impasses question boulot... Pas simple ! Pour l'instant mon challenge c'est d'aller faire un ou deux raids VTT lointains en prenant le train, c'est déjà un bon casse-tête...
  2. Je ne sais pas où ils ont été chercher ce "mythe zéro CO2", forcément tout émet un moment du CO2 si on prend tout en compte. Après tu peux faire dire aux chiffres ce que tu veux : selon que le kwh pris en compte est d'origine polonaise (lignite) ou française (nucléaire) tu as déjà un rapport de 1 à 10 en matière de Co2... Selon que tu as une voiture avec une batterie de 21kwh ou 100kwh l'impact n'est pas le même ! Et pas un mot sur les particules, le Nox et la qualité de l'air en ville, la conso réelle des véhicules thermiques par rapport aux données théoriques constructeur... Il y a plein d'études autrement fouillées qui montrent toute la complexité du problème (qui est en plus très mouvant avec l'évolution et le recyclage des batteries, le développement de l'électricité renouvelable,..)
  3. Le 52 ci-joint. Rando_des_Gripe_s_Hamoir.gpx
  4. Allez un petit retour sur cette rando : - un joli coin que je ne connaissais pas ( bon, un peu de soleil aurait été mieux que le ciel gris pour en profiter) - de la neige un 13 avril... où est le réchauffement climatique 😀 - balisage parfait - vu très peu de monde, était-ce mon heure de départ matinale ou est-ce que le froid a rebuté les bikers ? Toujours est-il que c'était bien agréable : 0 gêne dans les singles et sur les ravitos, 4 tuyaux dispos pour le lavage à 12h. J'ai du me faire doubler par 2-3 VAE et deux "vrais sportifs" et doublé une dizaine de vélo. - parcours globalement sympa avec 3-4 belles descentes (mention spéciale à la descente sur la rue de la Gare à Comblain depuis Oneux : ses épingles et grosses marches c'était bien du fun) quelques raidars à grimper dont un où il fallait sévèrement s'employer à la fin pour rester sur le vélo. Et aussi un joli passage en balcon je ne sais pas où. Finalement le seul bémol c'est que le 53km c'était un peu court pour le déplacement : j'aurais du faire les descentes sympas deux fois !
  5. Tu est à Hamoir demain ? En principe je démarre vers 8h15/8h30. Mon Fuel Ex est assez repérable ( couleur blanc / ocre )
  6. Il y a la province mais au Luxembourg lui-même il y aussi des coins qui valent le déplacement je crois. Je n'ai jamais roulé plus bas que Herbemont-Neufchateau mais c'est sur ma liste, il faut juste trouver le week-end de dispo avec de bonnes conditions météo... C'est le 29 septembre ? Malheureusement j'ai déjà un truc à cette période mais si ça devait changer j'y serai... En tous cas bravo de mouiller le maillot pour organiser ça.
  7. Tu peux acheter la batterie sur les modèles neufs (il me semble que le c'est un peu plus de 8000 €) le choix ne ma pas paru évident, il y a du pour et du contre. Mais comme j'ai finalement acheté un modèle de 2017 (qui n'avait pratiquement pas roulé) je n'ai pas eu le choix, 79 € / mois = 7.5 cts/km sachant que le gasoil me coutait 8,5/9 cts / km Comme je le disais plus haut, on n'achète pas une électrique pour faire des économies, on l'achète parce que c'est plaisant à conduire en ville et que ça pollue beaucoup moins, et il faut pouvoir faire avec les inconvénients (manque de polyvalence et nécessité d'une solution pratique pour la recharge) Je passerai peut-être à l'hybride rechargeable plus tard mais pour l'instant je trouve que ma solution à deux voitures est beaucoup plus économique et plus efficiente question pollution (je parle pour mon cas, je ne généralise pas) Le mieux aurait probablement été un vélo électrique plutôt que la Zoe mais ça ne m'a pas paru praticable (route du boulot un peu trop longue et surtout pénible et très dangereuse)
  8. Dilemme résolu (du moins pour l'instant) avec une Zoe à 10.000 € (5000km) = un vrai bonheur pour les trajets quotidiens avec une certaine satisfaction intellectuelle de contribuer à moins polluer l'air de ma ville et je garde mon vieux diesel et ses 5.5l/100 pour le week-end en espérant qu'il tiendra encore 2-3 ans sans gros problème.
  9. Merci pour l'avis. Attert j'avais mis de coté, ça commence à faire vraiment trop loin pour moi (même Hamoir c'est limite raisonnable alors...) Mais il faudra que je me prenne un week-end complet pour aller explorer le Luxembourg, il semble qu'il y ait de quoi faire.
  10. Avis aux connaisseurs, que me conseillez entre La Glezoize, les Gripeûs et Baelen ? Pour avoir du technique et du D+ (et pas trop de bouchons si possible...) Merci 😉
  11. Bonjour, Je suis inscrit au Raid Vauban le 9 Juin à Guillestre (Alpes du Sud) et je suis intéressé pour covoiturer ( la route est longue, +de 900km et le train est cher et compliqué avec un vélo) Comme c'est le week-end de Pentecôte je pensais partir le vendredi soir ou le samedi matin très tôt pour revenir le lundi soir. J'habite à Lille (France) mais il y a moyen de se retrouver du coté de Reims (ou au pire, Langres) Si intérêt, me contacter par MP ou en répondant sur ce fil. Merci
  12. Bravo. Quelle genre de terrain as-tu pratiqué, c'était plutôt majoritairement du gros chemin genre gravel avec quelques liaisons sur route ? Oui il y avait-il une part significative de singles techniques ?
  13. Pour les connaisseurs du coin et de cette rando, d'après vous ça va encore être très gras, moyennement gras ou est-ce que ça aura séché cette semaine ? (la dernière pluie date de dimanche je crois, sec toute la semaine et chaud vendredi) Merci !
  14. Je me suis fait plusieurs fois exactement la même réflexion que toi, aucun éclairage, aucun réflecteur et il faut être chanceux pour que le gars ne soit pas occupé à regarder son smartphone et donc rouler n'importe comment au milieu de la route. Visiblement le problème est le même des deux cotés de la frontière. Je ne connais pas les stats d'accident mais si ça bouge, ça viendra probablement de l'assureur. Vu le succès du machin ça me parait difficile de parler d' "esclavage", personne n'est obligé de faire ce taf. Bien sûr ça serait tellement mieux si les gars étaient bien payés mais le modèle économique est déjà très tendu alors si tu multiplies le coût de livraison par deux il est probable qu'il n'y aura plus de client (ou en tous cas pas assez pour faire tourner le truc) Et vu la mortalité des boites de livraison, on ne peut pas dire qu'elle se font du gras sur le dos des livreurs.
  15. Et si tout le monde pouvait être à l'heure pour le bus ça éviterait de perdre une demi-heure comme l'an dernier 😀 Oui mais rien de terrifiant non plus. Le seul truc que j'avais moins aimé l'an dernier c'était les boucles entre +- le 60e et 67e km sur du gros chemin large en forêt qui n'apportait rien d'autre que du kilomètre en plus et un peu de confusion dans les bifurcations. Et puis entre 80 et 95 qui était plus une liaison avant le final près de Straimont. Le reste était top avec quelques secteurs vraiment fun et technique.
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