Jump to content

bens

Membres réguliers
  • Content Count

    115
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

64 Bonne

About bens

  • Rank
    Membre régulier

Informations de profil

  • Ville
    Lille (F)
  • Prénom
    Ben
  • Bike(s)
    Epic / Fuel Ex

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oppagne = plus ou moins la même proportion de singles qu'hier et quelques passages très sympas mais très peu de descentes techniques. Pour le reste merci, je note, si l'occasion se présente (mais c'est loin pour moi)
  2. Comme je le disais plus haut, ce qui est sympa c'est la variété. Et ça serait quand même un peu con qu'il n'y ait pas au moins 3-4 randos en Belgique sur la saison dont le niveau serait plus relevé que les autres, alors que vous avez le terrain de jeu pour ça. Sachant qu'il y a je ne sais combien de randos locales avec des parcours tranquilles et +-1000m de D+ Il y a bien les marathons Bams mais je trouve, qu'il se focalisent trop sur le physique en multipliant les montées hard, juste pour faire du D+ et les kilomètres de gros chemin pour faire du kilomètre. Sur la trace du Roc d'Ardenne marathon par exemple il y avait bien un peu de singles et de passages techniques sympa mais la proportion était assez faible par rapport au reste. Les moyennes des meilleurs dépassent 22km/h c'est un bon critère. Sinon dans ce que je connaissais jusqu'à présent, je ne vois que les Pénitents et dans une certaine mesure Oignies où il y a un gros travail sur les traces pour aller chercher un peu de difficulté, de l'inédit et du fun. Je suis preneur d'infos si il y en a d'autres. Je dis ça, je ne suis pas du tout représentatif de quoi que ce soit, et c'est à chaque club de décider ce qu'il veut proposer, mais ça n'est pas forcément en nivelant par le bas qu'on assure la pérennité d'une rando : dans mon coin il y a des randos qui ont arrêté parce que c'était toujours le même train-train, que les jeunes passionnés ne s'y retrouvaient ni en tant qu'organisateur, ni en tant que participant. Et quand les "vieux" ont voulu passer la main il n'y avait plus personne pour prendre le relais.
  3. Merci encore à toi. - on entend toujours plus les râleurs que ceux qui sont content ( et c'est un français qui vous le dit, question râleurs on est champions du monde 😋) - un parcours qui fait débat et suscite beaucoup de commentaires positifs et négatifs c'est sans doute mieux qu'une rando insipide dont personne ne parle et qu'on a oublié le lundi, non ? Après, tout dépend de l'objectif du club l'organisateur, niveler par le bas pour avoir le plus de monde possible, ou faire un truc qui sort un peu de l'ordinaire et se faire une réputation. - je pourrais vous remplir une page complète au sujet des écarts de dénivelé. Un petit tour par Strava montre qu'on est autour de 1850m pour ceux qui n'ont pas d'alti barométrique ( donc calcul / base altimétrique de Strava) et 1900-2000 pour ceux qui ont un alti barométrique (Edge 1030, Polar V650). Je n'ai pas regardé dans le détail ceux qui ont fait la boucle optionnelle qui rajoutait 100m mais on est dans les marges d'erreur habituelles. Sur des parcours avec énormément de petites montées et descentes, l'alti barométrique donne toujours plus de dénivelé que le calcul sur base de données d'altitude (comme le fait Strava) : les micro-reliefs sont mieux pris en compte. Les calculs sur l'alti GPS eux, sont souvent plus fantaisistes sur ce type de parcours, l'alti GPS n'est pas stable quand on est dans des sous-bois touffus et les méthodes de correction-lissage ont un gros impact. Par contre sur 4-5 heures la météo a peu d'impact, d'autant que la pression était stable hier. Sinon en pratique, on se rend compte assez souvent au bout des 2/3 ou du 3/4 du parcours que le D+ annoncé est sur ou sous-estimé... mieux vaut en garder sous le pieds et lâcher les watts restants sur la fin ! C'est un bon commercial, il a un peu survendu le "drainage" mais finalement la vente s'est faite quand même et les clients sont contents (enfin au moins toi et moi) 😉 A vrai dire j'y croyais qu'à moitié... Pour Esneux, la date est notée, il faut juste commander du temps sec (si tant est que ça soit possible par chez vous ? 😎) Et j'essaierai de motiver un ou deux chtis pour m'accompagner (mais c'est pas gagné... )
  4. De ce que j'ai vu sur Strava, on est plutôt à 80% de satisfaits dont pas mal d'enthousiastes... mais je ne sait pas quelle est la part des "stravistes" parmi les participants. Je crois que ce qui compte surtout c'est que les participants sachent à quoi s'attendre ( mais pas facile de décrire le niveau de difficulté d'un parcours) Bah si je pense, mais probablement pas de la même façon 😃 Je me rappelle avoir du bien baisser la tête plusieurs fois (sans que le sac ne racle) mais ça ne m'a pas choqué, comme quoi les perceptions peuvent être différentes !
  5. Je crois qu'il y a deux philosophies : soit tu fais totalement confiance à l'organisateur, tu descends à bloc en comptant qu'il n'y aura pas de danger ou qu'il sera signalé, soit si tu as l'habitude de suivre des traces inconnues et non balisées, tu en gardes sous le pied pour gérer les "imprévus". On doit clairement pas descendre pareil, je ne me rappelle pas avoir été surpris par un arbre en travers et les arrivées sur route (parfois un peu acrobatiques) étaient soient prévisibles soit bien signalées. Je connais très mal les randos de votre coin, juste un peu plus dans le Namurois : j'ai l'impression qu'il y a une écrasante majorité de randos avec des parcours faciles ( probablement le plus sûr pour attirer un max de monde) et manquant d'intérêt pour ceux qui ont un minimum de niveau. Ca me parait bien qu'il y ait quelques randos un peu plus exigeantes, si elles sont affichées comme telles ? NB. dans mon coin, les organisateurs n'ont pas ce genre de problème, il n'y a que du facile ! même si le niveau moyen est bien plus bas que par chez vous.
  6. Merci Faf, c'était, sans flagorneries, un des tout meilleurs parcours que j'ai fait en Belgique et je n'ai pas regretté une minute d'avoir fait la route. Dommage que je n'ai pas pu rester à l'after du coup je n'ai pas pu te saluer (si je reviens en septembre j'espère que j'aurais plus de temps, là c'était ric-rac) 60km et 2000m de D+ tout pile avec toutes les variantes hard, je me suis amusé du début à la fin avec à peine un temps mort sur la longue liaison route je suppose inévitable vers le km 35 je crois. Très peu de gros chemin, énormément de singles fun en descente , quelques montées qui sont un challenge à faire sur le vélo, quelques courts poussages inévitables, et quelques descentes techniques juste parfaites pour mon entraînement. Sinon on ne doit pas avoir tout à fait la même notion "de terrain qui draine bien" 😉 mais rien d'étonnant avec ce qui est tombé hier. Et il n'y avait pas de bourbiers immondes, juste quelques passages bien gras, il n'y a eu qu'un petit passage hard où j'ai manqué de grip avec une micro-gamelle à la clé... Pas de vrais bouchons malgré le fait que certains étaient très à la peine... juste beaucoup de monde pendant deux fois 10mn à cause des différentes traces qui se rejoignaient mais j'ai toujours pu doubler sans souci. Fléchage juste parfait dans les bois, deux-trois hésitations par contre dans des traversées de village. Bref même si on ne peut pas faire plaisir à tout le monde, cette rando-là était pour moi, d'autant que j'avais le jambes des bons jours. Et bonne préparation pour la Granit Montana le week-end prochain (en espérant qu'on échappera aux orages)
  7. De marque je ne sais pas 😉 mais de loin assurément... sauf panne d'oreiller je devrai y être vers 8h, Il faudrait peut-être des badges avec son pseudo ! sinon je viens avec mon Fuel Ex blanc/ocre
  8. Je crois qu'il y a de la marge... pour y aller 2-3 fois par an (par temps sec et hors période de chasse), je n'ai quasi jamais croisé personne à part quelque rares randonneurs pédestres. Et il y a de quoi faire, surtout si on combine ça avec les traces des Coteaux du Viroin (Treignies, Hierges, mais ça fait vite des bornes) Ce qui est parfois un peu compliqué c'est de sortir des gros chemins et donc de trouver des singles sympas qui n'ont pas disparu. De ce point de vue un peu de passage régulier ne ferait pas de tort....
  9. Suis preneur ! J'ai toutes celles de l'an dernier et d'autres plus vieilles mais ça m'intéresse de regarder les éventuelles nouveautés et de pouvoir repasser sur des traces fraiches... ( suis passé dans le coin il y a deux semaines et j'ai pas mal tâtonné, certains singles ont disparu sous les feuilles et les ronces ) Merci.
  10. Fin connaisseur je ne sais pas, amateur de D+, de jolis singles et de passages un peu technique oui. Pour Esneux mon plan dans le sud pour fin septembre tombe à l'eau du coup je serai probablement dispo, il faut juste des conditions météo acceptables : me lever à pas d'heure et faire beaucoup de route ça me va, mais pas si c'est pour rouler sous la pluie ou dans la grosse bouillasse 😀 Oui bien vu. Je me suis un peu lâché sur le programme en juin : Vauban, Granit Montana, Elsass Bike, ça fait un truc toutes les deux semaines et un peu beaucoup de déplacement... mais la vie est trop courte donc tant que la machine suit... j'y vais.
  11. En fait c'est pas là que je me suis gouré.... Par exemple à la fin de la fameuse descente vers Roche à Frène le parcours reste à flanc sur la droite alors que je chemin descend façon bien rock'n roll jusqu'à la route en bas (avec un arbre pas facile à négocier à la fin) A noter que la route d'accès au stade d'Oppagne est coupée et même à vélo ça passe difficilement (prendre la déviation) Un arbre bloque complètement le chemin sur le chemin entre Roche à Frêne et Heyd (sens Nord-Est => Sud-Ouest) il faut faire du saute barrière au dessus des barbelés. Sinon le dénivelé en + c'était volontaire, derniers entraînements avant une grosse échéance dans 10 jours...
  12. Ca se trouve sans mal sur Strava https://www.strava.com/activities/2379592364 par exemple Mais Quentin m'a aussi envoyé quelque chose de plus "officiel", merci à lui
  13. Il ne faut pas 😀 Pas dispo cette année mais je retourne régulièrement avec bonheur sur les traces de ce raid. A faire sur terrain sec mais ça sera le cas je crois.
  14. Merci pour l'idée et grand bravo aux traceurs, c'est effectivement de la balle 😃 J'ai bien fait quelques cafouillages ( je suis attiré comme un aimant par les descentes et les montées raides du coup quand il y a une bifurc au milieu je la rate souvent...) mais avec un peu d'attention la trace est facile à retrouver d'autant qu'il reste encore un peu de marquage et de panneaux. Les épingles de la descente à Roche-à-Frênes sont top, dommage que ça soit pas plus long et qu'on n'en retrouve pas du même genre ailleurs. Et il y de très belles portions de vrais singles qui sont super. Avec les détours et extras, je finis avec un peu plus de 1800m de D+, une belle journée.
  15. Merci pour les infos je cherchais justement un truc de ce genre pour ce week-end, du moins si la prévision météo reste correcte...
×
×
  • Create New...