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bens

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  1. Le problème n'est pas de concevoir l'appli, il y en a déjà plein (de mauvaise qualité en général, pour celles que j'ai testé) Le souci c'est de l'alimenter de façon fiable et exhaustive, et là c'est la cata en général, même pour les appli "officielles" crées par les fédérations de chasse régionales ou départementales. J'ai encore testé samedi : comme j'ai vu en venant à mon point de départ beaucoup de gars en orange, j'ai tenté de charger l'appli "Jour de chasse Isère", je dois m'y reprendre à 3 fois pour installer et démarrer l'appli = rien de signalé sur mon parcours. Je roule 5km sur la route et je tombe sur un panneau "chasse en cours" avec des bagnoles de chasseurs garées partout. Heureusement que je suis monté par la route et pas par les chemins.... Tant que les organisateurs de chasse et de battues n'auront aucune obligation de s'enregistrer sur un système fiable et centralisé au niveau national, ça ne marchera jamais. Comme déjà dit plus haut, l'esprit général est qu'ils n'en ont rien à foutre des "emmerdeurs" (vttistes, marcheurs, cueilleurs de champignon) = en période de chasse "on est chez nous" donc pas besoin de communiquer, les non chasseurs n'ont qu'à rester chez eux.
  2. C'est quoi ? Question organisation, ce qui se fait dans le Viroinval est pas mal non plus ( mais la plupart des sentiers sont référencés, ça aide) En France, sauf initiative locale c'est la grosse galère pour avoir des infos fiables sur les chasses organisées et quand par miracle tu arrives à avoir des infos, les dates et heures ne sont pas respectées. L'état d'esprit de pas mal de chasseurs c'est que pendant la période de chasse les randonneurs, vttistes et cueilleurs de champignon devraient rester chez eux. Donc question balisage, information, prévention ils font juste ce qui est censé être obligatoire et surtout pas plus. Sinon, si le permis était la solution anti-accident ça se saurait... (et il n'y aurait pas d'accident sur les routes) Il n'y a pas de permis de chasse en Belgique ?
  3. Question bête, c'était vraiment un rond point avec priorité à gauche et les panneaux B1 (céder le passage) ? Je te dis ça parce que sur mon trajet quotidien j'ai un rond-point sans panneaux "céder le passage" et donc à priorité à droite ( = aux véhicules entrants et non au véhicules déjà dans le rond-point) => c'est une grande source de confusion pour certains qui sont persuadés de leur bon droit et me refusent la priorité à droite quitte à aller à la collision ( et probablement en m'insultant au passage 😉 ) En France on parle officiellement de rond-point quand il n'y a pas de panneaux, donc priorité à droite et de "carrefour à sens giratoire" quand les panneaux sont présents et que les véhicules entrants doivent céder le passage (de loin les plus courants) Bon je ne parle pas des histoires de clignotants et de changement de file, ça serait trop long.... d'autant que les règles ne sont pas les mêmes en France et en Belgique
  4. Garmin reste un environnement fermé avec ses avantages et surtout ses inconvénients. Ils ont fait des ouvertures avec les apps Connect IQ mais ça reste très limité. Si tu veux du vraiment customisable il faut passer sur smartphone avec Oruxmaps... : je les utilise peu mais le nombre de paramètres et de fonctions liées aux POI ("jalons") est impressionnant ( taille et type d'affichage, alarmes liées, etc ... ) En contrepartie Oruxmaps fait pas mal usine à gaz mais on ne peut pas avoir le beurre etc... Je rêve d'avoir un boitier dédié du type Edge 1040 ( écran, autonomie, etc.. ) mais tournant sous Android et dans lequel on pourrait implanter les applis de son choix.
  5. Tiens, en passant, ça serait bien si le gouvernement Belge ( ou un de ses nombreux gouvernements, je suis un peu perdu 😉) pouvait copier l'idée des espagnols = donner des billets de train gratuits plutôt que de financer des remises à la pompe à essence.... Bon, derrière il faudrait augmenter le nombre de trains pour que ça ne soit pas le bordel mais ça va dans le bon sens...
  6. J'ai eu le tour une seule fois ( sur la ligne Liège-Marloie) Mais en principe c'est annoncé bien à l'avance sur sncb.be donc il suffit d'adapter ses projets en conséquence.
  7. Depuis mon message de Mai dernier, j'ai du faire 6 ou 7 sorties avec au moins une partie du trajet en train ( merci aux covoitureurs qui m'ont souvent permis de faire la 2e partie du trajet) C'est toujours super facile à l'aller vu mes horaires du dimanche matin ( 5h30/6h00 au départ de Courtrai/Tournai, c'est l'heure des teufeurs de retour de boite !) Au retour le dimanche après-midi c'est parfois plus compliqué, ça peut être un peu le bazar mais je n'ai jamais eu la moindre crainte de ne pas monter dans le train. Anvers-Charleroi ça me fait pas rêver comme parcours, je suppose que c'est pour du gravel ? Dans des options one way en vtt tu as Dinant-Namur ou Bomal-Liège, là il y a moyen de se faire des top parcours.
  8. Pour être peut-être plus précis il y a surtout un passage un poil tendu : il faut monter avec l'élan une petite butte raide et empierrée et au sommet tirer franchement à gauche où ça descend raide. A mon sens c'est là où il y a moyen de se rater si on n'a pas assez ou trop d'élan ou si on ne prend pas la bonne ligne, le sol n'est pas très "accueillant" en cas de gamelle... Sinon le 77 est un super parcours testé et approuvé 😉 et les autres distances sont du même tonneau !
  9. Un peu tard pour formater le titre de ce fil non ? C'était il y a 3 semaines.... Cela dit ça m'a fait découvrir l'existence de cet évènement, je garde ça sous le coude pour l'an prochain peut-être...
  10. Tu ne fais que du Bike Park ? parce que question chemin naturels il y a de quoi faire dans le coin... certes il faut monter à la pédale et probablement rouler très tôt ( ou tard ) à cause des randonneurs. Mais des trucs comme le Chemin du Roy c'est à faire.
  11. Quand tu veux pour une reco / validation du 77 😉 surtout que je ne suis malheureusement pas dispo le 25/09...
  12. Pour la musique ça se discute 😁 ( pour le reste d'accord ) On a du mal à se concentrer sur le paysage et le single... Bravo pour le CR Pili, je plussoie, c'était trop bien. C'était mon 5e Elsass Bike et je re-signe pour l'an prochain !
  13. Un grand merci aux bénévoles et organisateurs qui nous ont permis de passer une belle journée hier ! Et puis quel privilège de faire le parcours avec celui qui l'a tracé (avec talent), une vraie rando guidée 😉 Les premiers 50kms étaient bien denses en D+ et en beaux singles comme celui du Fort de Tancrémont Je me suis demandé un moment à combien de D+ on allait finir... mais la fin était nettement plus détendue et roulante, donc pile 2000 de D+ comme prévu. On a vu très peu de monde sur 75, finalement le seul ralentissement a été celui causé par l'ambulance venue chercher le jeune qui s'est loupé sur une petite descente raide et glissante. Bon rétablissement à lui. Long after et retour tardif ( visite touristique de Bruxelles incluse à cause des bouchons... ) ça fait une grosse journée quand même !
  14. Moi ça fait longtemps que j'ai laissé tomber MapSource (après l'avoir beaucoup utilisé). J'ai la bougeote donc j'ai besoin de beaucoup de sources de cartes différentes suivant les pays. Et pour la montagne (ski et VTT), les cartes OpenStreet et OpenTopo ne suffisent pas, il faut de vraies cartes topo (IGN France, Swisstopo,...) Il faut aussi pouvoir bricoler les traces sur mon PC portable, voire en dépannage sur le smartphone. Du coup pour la préparation j'utilise visugpx qui est une appli en ligne. Prix très raisonnable 10 €/an pour avoir tous les fonds de carte possibles ( y compris l'IGN Belge ), des outils de création/fusion/découpage/analyse de traces, une bibliothèque de traces perso, l'accès à quelques dizaines de milliers de traces publiques. Le grand avantage est que c'est accessible de partout avec PC et smartphone et qu'on peut partager ses traces avec les copains et les intégrer directement dans Garmin Connect (et donc dans le GPS) sans avoir besoin de PC. OpenRunner a en partie des fonctions similaires mais je n'ai pas aimé (et donc pas creusé) Après chacun voit midi à sa porte et suivant ses usages une solution conviendra mieux à l'un et pas à l'autre Mais visugpx mérite d'être testé, en particulier pour les "nomades". Pour ceux qui connaissent, l'appli a été créée par le webmaster de vttour.fr, la référence du vélo de montagne (et skitour.fr)
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