Jump to content

bens

Membres réguliers
  • Posts

    244
  • Joined

  • Last visited

Reputation

130 Very good

About bens

Informations de profil

  • Ville
    Lille (F)
  • Intérêts
    VTT
  • Prénom
    Ben
  • Bike(s)
    Epic / Fuel Ex

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je plussois sur les Northwave les Celsius Artic notamment avec une petite réserve sur le nouveau modèle : la conception de la chaussure est complétement différente, j'en ai parlé avec un utilisateur qui n'en était pas content (pas essayé moi-même) Mais sur l'aspect thermique il n'y a vraiment pas photo, c'est le jour et la nuit par rapport à une chaussure été + surchaussure. Il y a une vraie protection thermique et surtout on ne transpire pas dedans comme avec la surchaussure néoprène. Ca coute un bras mais je n'ai jamais regretté l'investissement.
  2. Je n'y connais rien mais il y a quand même une grosse différence d'inclinaison de fourche non ? Et de confort du cadre (pas mal de gravels ont des systèmes qui filtrent les chocs)
  3. Je n'ai pas dit que c'était pour le confort... c'est pour rouler sur les chemins et petites routes (éventuellement défoncées) en hiver. Beaucoup repassent à la route quand elles redeviennent sèches.
  4. Disons qu'il y a un effet de mode qui amplifie les ventes mais, contrairement au fat, il y aura toujours un gros volant de pratiquants une fois l'effet de mode passé. Chez moi j'ai l'impression que la majorité des gravelistes sont des routeux qui veulent varier les plaisirs et qui, en hiver, y trouvent plus de sécurité que de rouler avec des pneus étroits sur des routes dégueu au milieu des voitures. Il y a quasi 0 cailloux à la ronde, chez nous quand c'est cassant c'est parce qu'il y a des trous dans les chemins agricoles ☹️ Je suis en pleine réflexion sur le sujet, réparation de mon Epic ou remplacement par un HT ou par un gravel, sachant que la place m'est comptée et que je ne peux pas avoir 4 ou 5 vélos... Bon mais je suis hors-sujet, pas de nucléaire pour moi, au moins avant très longtemps j'espère ( un gravel électrique me semble un concept curieux mais bon, il en faut pour tous les goûts... )
  5. Le ski de rando c'est super fatiguant, tu passes 4h à monter pour redescendre en 20mn, la neige est souvent pourrie et enfin c'est franchement dangereux (avalanches, chutes) 😉 Une fois tout ça posé c'est top effectivement (plus remis les pieds en station depuis 10 ans alors que j'étais accro) mais il faut pas le dire trop fort sinon on va être trop nombreux ! J'espère surtout qu'on ne va pas inventer un jour un machin électrique pour faire du ski de rando "assisté", pitié !
  6. Bah non pas du tout justement https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2019/04/sait-que-la-terre-est-spherique-depuis-lantiquite (lien pris au hasard, il y a surement des tonnes et des tonnes de pages sur le sujet) Sur ce sujet ce qui est inquiétant c'est qu'il y a encore en 2023 des millions de gens qui croient que la terre est plate... Ma remarque plus haut ne concernait pas ce film qui effectivement n'émet aucune théorie mais à nombre de vidéos et bouquins qui partent de certains faits (notamment ceux cités dans le documentaire BAM) pour partir dans des théories fumeuses et non étayées
  7. Tu penses et tu fais bien ce que tu veux mais tu ne peux pas mettre sur le même plan des gars qui se montent leurs théories tout seuls (et qui en font un business lucratif ce qui les poussent à faire dans le spectaculaire putaclic) et des historiens dont c'est le métier, qui pour certains ont passé des vies entières à compulser des archives sur des sujets pointus et qui travaillent en réseau structuré, avec des relectures et des critiques. Je pense qu'il y a aujourd'hui assez d'historiens sérieux pour que les théories passées soient éventuellement remises en cause, pourvu qu'il y ait des éléments concrets le permettant. Cultiver l'esprit critique c'est pas juste dire : oh ça c'est l'explication "mainstrean" (comme aiment à le dire les complotistes) donc c'est forcément douteux et contestable et je vais me raccrocher à des théories alternatives parce que moi je ne suis pas un mouton comme les autres. En matière d'histoire, ce que je trouve particulièrement intéressant pour cultiver l'esprit critique c'est de regarder c'est comment un événement ou une période on été analysés dans deux pays distincts aux points de vue et à la culture opposés.
  8. Le problème n'est pas de concevoir l'appli, il y en a déjà plein (de mauvaise qualité en général, pour celles que j'ai testé) Le souci c'est de l'alimenter de façon fiable et exhaustive, et là c'est la cata en général, même pour les appli "officielles" crées par les fédérations de chasse régionales ou départementales. J'ai encore testé samedi : comme j'ai vu en venant à mon point de départ beaucoup de gars en orange, j'ai tenté de charger l'appli "Jour de chasse Isère", je dois m'y reprendre à 3 fois pour installer et démarrer l'appli = rien de signalé sur mon parcours. Je roule 5km sur la route et je tombe sur un panneau "chasse en cours" avec des bagnoles de chasseurs garées partout. Heureusement que je suis monté par la route et pas par les chemins.... Tant que les organisateurs de chasse et de battues n'auront aucune obligation de s'enregistrer sur un système fiable et centralisé au niveau national, ça ne marchera jamais. Comme déjà dit plus haut, l'esprit général est qu'ils n'en ont rien à foutre des "emmerdeurs" (vttistes, marcheurs, cueilleurs de champignon) = en période de chasse "on est chez nous" donc pas besoin de communiquer, les non chasseurs n'ont qu'à rester chez eux.
  9. C'est quoi ? Question organisation, ce qui se fait dans le Viroinval est pas mal non plus ( mais la plupart des sentiers sont référencés, ça aide) En France, sauf initiative locale c'est la grosse galère pour avoir des infos fiables sur les chasses organisées et quand par miracle tu arrives à avoir des infos, les dates et heures ne sont pas respectées. L'état d'esprit de pas mal de chasseurs c'est que pendant la période de chasse les randonneurs, vttistes et cueilleurs de champignon devraient rester chez eux. Donc question balisage, information, prévention ils font juste ce qui est censé être obligatoire et surtout pas plus. Sinon, si le permis était la solution anti-accident ça se saurait... (et il n'y aurait pas d'accident sur les routes) Il n'y a pas de permis de chasse en Belgique ?
  10. Question bête, c'était vraiment un rond point avec priorité à gauche et les panneaux B1 (céder le passage) ? Je te dis ça parce que sur mon trajet quotidien j'ai un rond-point sans panneaux "céder le passage" et donc à priorité à droite ( = aux véhicules entrants et non au véhicules déjà dans le rond-point) => c'est une grande source de confusion pour certains qui sont persuadés de leur bon droit et me refusent la priorité à droite quitte à aller à la collision ( et probablement en m'insultant au passage 😉 ) En France on parle officiellement de rond-point quand il n'y a pas de panneaux, donc priorité à droite et de "carrefour à sens giratoire" quand les panneaux sont présents et que les véhicules entrants doivent céder le passage (de loin les plus courants) Bon je ne parle pas des histoires de clignotants et de changement de file, ça serait trop long.... d'autant que les règles ne sont pas les mêmes en France et en Belgique
  11. Garmin reste un environnement fermé avec ses avantages et surtout ses inconvénients. Ils ont fait des ouvertures avec les apps Connect IQ mais ça reste très limité. Si tu veux du vraiment customisable il faut passer sur smartphone avec Oruxmaps... : je les utilise peu mais le nombre de paramètres et de fonctions liées aux POI ("jalons") est impressionnant ( taille et type d'affichage, alarmes liées, etc ... ) En contrepartie Oruxmaps fait pas mal usine à gaz mais on ne peut pas avoir le beurre etc... Je rêve d'avoir un boitier dédié du type Edge 1040 ( écran, autonomie, etc.. ) mais tournant sous Android et dans lequel on pourrait implanter les applis de son choix.
  12. Tiens, en passant, ça serait bien si le gouvernement Belge ( ou un de ses nombreux gouvernements, je suis un peu perdu 😉) pouvait copier l'idée des espagnols = donner des billets de train gratuits plutôt que de financer des remises à la pompe à essence.... Bon, derrière il faudrait augmenter le nombre de trains pour que ça ne soit pas le bordel mais ça va dans le bon sens...
  13. J'ai eu le tour une seule fois ( sur la ligne Liège-Marloie) Mais en principe c'est annoncé bien à l'avance sur sncb.be donc il suffit d'adapter ses projets en conséquence.
  14. Depuis mon message de Mai dernier, j'ai du faire 6 ou 7 sorties avec au moins une partie du trajet en train ( merci aux covoitureurs qui m'ont souvent permis de faire la 2e partie du trajet) C'est toujours super facile à l'aller vu mes horaires du dimanche matin ( 5h30/6h00 au départ de Courtrai/Tournai, c'est l'heure des teufeurs de retour de boite !) Au retour le dimanche après-midi c'est parfois plus compliqué, ça peut être un peu le bazar mais je n'ai jamais eu la moindre crainte de ne pas monter dans le train. Anvers-Charleroi ça me fait pas rêver comme parcours, je suppose que c'est pour du gravel ? Dans des options one way en vtt tu as Dinant-Namur ou Bomal-Liège, là il y a moyen de se faire des top parcours.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.