Cube Posted October 30, 2015 Share Posted October 30, 2015 T'aurais pu ajouter quelques photos avec ta réponse quand même! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 30, 2015 Share Posted October 30, 2015 ce sublime CR de nettoyage de V brake XTR...je me dis qu'avec un atelier de joaillerie pas loin de chez moi..je serais bien tenté de faire l'entretien d'un de mes vélos..si évidemment la M.O. n'est pas tarifée à la sauce "Patek Philippe"! :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted November 23, 2015 Share Posted November 23, 2015 Je viens d'améliorer mon ventilateur pour home-trainer (tiens Firefox propose de corriger home-trainer en "arrière-train" ) C'est un ventilateur "industriel" de chez brico Acheté l'année dernière, avec comme critère : vitesse réglable et boîtier de commande légèrement séparé du moteur. Le 2eme élément est important car l'objectif était de commander la vitesse du ventilo depuis le home-trainer. J'avais donc coupé les câbles et utilisé des chutes de câbles de chez moi pour avoir 2,5m entre le ventilo et la commande. Sauf que les câbles que j'avais étaient du 2.5mm², ce qui est un peu trop rigide pour déplacement facilement les 2 éléments. Je viens donc de remplacer les 2 câbles (y a 6 fils) par du câble de fer à repasser en 1mm² Et j'ai changé le boîtier de commande pour avoir un truc plus pratique, mais faut que je finalise. Là c'est un prototype qui fonctionne (Bon en réalité je me suis planté en le démontant, j'avais pas fait gaffe a un détail important pour le remonter. Mais ça sera quand même plus pratique car là ça tiens sur le guidon) Coût hors ventilo : 3€65 pour les 3 boutons poussoir (J'aurais put prendre un sélecteur comme dans l'industrie mais c'est 15€), dans les 10€ pour les 5m de câble de fer a repasser, et quelques colsons pour tenir les 2 câbles de fer à repasser ensemble Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted November 23, 2015 Share Posted November 23, 2015 Cool, comme ça tu peux encore mieux simuler les descentes à fond d'balle! Ventilo à fond! Woooshh! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted November 23, 2015 Share Posted November 23, 2015 C'est surtout que j'ai très vite trop chaud en home-trainer vu l'absence de vent. Donc là je démarre avec le ventilo coupé puis je passe en vitesse 1 ou 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted November 23, 2015 Share Posted November 23, 2015 le HT avec vent de face , c'est pas trop dur? oui je sais je sors :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted April 19, 2017 Author Share Posted April 19, 2017 (edited) Aujourd'hui, j'ai soudé sur un vélo : Ce genre de boitier est souvent une sinécure à débloquer: la clé n'a que très peu de surface d'appui, ça ripe, on abîme le tout, on s'énerve. Ma solution est radicale! Ici, j'ai délibérément décidé de condamner cette clé en chewing-gum. Mais avec n'importe quel profil suffisamment rigide, ça fonctionne. En plus, la chaleur de la soudure aide un peu à dégripper le brol. Bref, la cadre n'a pas souffert. Et c'est déjà pas mal. Edited August 15, 2017 by Giskovcycle 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted April 19, 2017 Share Posted April 19, 2017 J'ai déjà du faire pareil. Parfois, y'a pas le choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kenakira Posted April 20, 2017 Share Posted April 20, 2017 On a viré les gardes boues, montée la K7 Ultegra 12-30, monté les pneus en 35C. Léger nettoyage et regraissage transmission, ajustement des patins de freins (tjs ceux d'origines, finalement ca tient bien) Prochaine étape, changement de pédalier ou de plateaux, 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 J'ai perdu un bouchon a l'arrière de mes prolongateurs. A l'arrière les commissaires du triathlon ne devraient pas râler (je risque pas de blesser une autre personne), mais on sais jamais Vu que c'est pas le même diamètre que les cintres, pas possible de prendre un bouchon de cintre a la place donc : Un vieux balais, un coup de fraise de défonceuse pour faire un arrondis au bout. On ponce un peu sur les cotés pour que ça rentre plus facilement. Un coup de peinture a l'arrache (trempé dans le pot) Et hop 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blacksad Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 Ingénieux ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted August 15, 2017 Share Posted August 15, 2017 attention tu va finir par rouler avec ça 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted September 4, 2017 Share Posted September 4, 2017 chacun ses goûts mais voici ma selle fétiche , une Bontrager RL dont la déco avait complètement disparu. J'allais quand même pas la jeter ... donc nettoyage de surface au dissolvant, récupération des fonds de quelques "spray" de peinture dont un "crackling" juste pour le "fun" , séchage et quelques couches de vernis pour mettre l'affaire est dans le sac. On verra combien de sorties ça va tenir sinon la prochaine fois , j'utiliserai un vernis à 2 composants Epoxy Au passage j'en ai profité pour mettre une pub pour le forum sous la couche de vernis 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted September 8, 2017 Share Posted September 8, 2017 (edited) Changement de roulements de direction, j'ai fait des folies : du Cane Creek 110 (censé être inox), on verra combien de temps ça tient et du coup si ça vaut vraiment autant. Edited September 8, 2017 by Elian 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted November 16, 2017 Share Posted November 16, 2017 Après un peu plus de deux mois de mauvais temps et d'oublis volontaires d'entretien, je peux déjà conclure que les roulements sont plus résistants à l'humidité que les précédents. Surtout après le bourbier de ce weekend. J'ai désossé complètement le Farley cet aprèm, gros nettoyage et changement de jantes en cours. J'ai plus l'habitude, faudra un peu plus de temps que prévu pour assembler ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted November 16, 2017 Share Posted November 16, 2017 J'ai bossé un peu sur le Thompson vélotaf ce soir, nouveau pneus et nouveaux patins de frein avant, le support commençait à frotter la jante Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted October 20, 2018 Share Posted October 20, 2018 Je teste pour l'instant une selle "de triathlon" vu que je passe une bonne partie de mon temps sur les prolongateurs de mon route Pour être "UCI legal" ils ont mis de la surface qui sert a rien derrière Donc je suis trop loin pour mettre ma sacoche de selle normale Fizik a son système spécial qui viens se clipser, j'ai trouvé aucune sacoche qui supporte ça... ils ont aussi un truc a viser pour mettre des bidons derrière la selle, mais >30€ pour une selle que je suis pas sur d'aimer euh (puis je ne saurais quand même pas mettre de sacoche...) Donc : deux déchets de métal, 2 tige fileté, un poste à souder et 10 minutes de main d'oeuvre. = déport de sacoche de selle, via les vis du module triathlon. C'est juste un test et j'ai personne qui va rouler derrière moi pour l'instant, mais si je garde la selle je vais arrondis les angles du métal, recouper les tiges et faire un bout de tige bien rond Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted October 20, 2018 Share Posted October 20, 2018 Rappelle-moi de pas m'empaler sur ton bricolage à notre prochaine sortie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted October 20, 2018 Share Posted October 20, 2018 Je pense que je vais chauffer la tige pour faire un gros U Mais c'est entre mon cul et ma sacoche de selle (rigide), même en le faisant exprès ça risque d'être compliqué de s'y empaler Je "sacrifie" une attache car elle ne sera plus récupérable, mais ça se vend a l'unité (j'en ai une sur chaque vélo) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted October 27, 2018 Share Posted October 27, 2018 Et voilà attache modifié Avec la sacoche de selle Je peut même attacher une bouteille d'eau Mais ça touche la roue arrière, donc j'ai modifié la bouteille avec des appendices aéro, avec la vitesse la bouteille se met à l'horizontale 1 8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gian-claudio Posted October 27, 2018 Share Posted October 27, 2018 Il faut vite le faire breveter maintenant ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blacksad Posted October 27, 2018 Share Posted October 27, 2018 Parfait pour faire pendre une couille lumineuse! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ndaneau Posted June 17, 2019 Share Posted June 17, 2019 Installation de la SDG Tellis. Et une mèche métal 6mm pour le passage du câble le Camber n'étant pas prévu pour le passage en interne... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maxou Posted June 17, 2019 Share Posted June 17, 2019 Il y a 4 heures, ndaneau a dit : Installation de la SDG Tellis. Et une mèche métal 6mm pour le passage du câble le Camber n'étant pas prévu pour le passage en interne... Il est de quelle année ? Mon camber 2018 est pourvu d'un passage interne pour la tds téléscopique.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted June 17, 2019 Author Share Posted June 17, 2019 Je suppose que tu n'es pas sans savoir que cette acte annule la garantie (s'il y en avait encore une). Ceci dit, j'apprécie à sa valeur le geste. Quoique je l'eusse placé un peu plus bas de la zone du pivot. Et arrêtez de citer à tout va, surtout lorsque c'est à la suite. C'est le chef qui le dit! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted June 17, 2019 Share Posted June 17, 2019 Oui, @maxou, inutile de citer le message précédent le tiens, qui plus est quand il y a des photos. Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted June 17, 2019 Share Posted June 17, 2019 il y a 19 minutes, Giskovcycle a dit : Je suppose que tu n'es pas sans savoir que cette acte annule la garantie (s'il y en avait encore une). Je crois que le cadre "était" garanti à vie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ndaneau Posted June 17, 2019 Share Posted June 17, 2019 il date de 2015, rien de prévu en interne sur l'alu de ce millésime (contrairement au carbone) je me tracasse pas pour la garantie, je serai cassé avant le cadre! 🤣 Testé hier soir, un pur bonheur dans la réserve de Sclaigneau! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted December 22, 2019 Author Share Posted December 22, 2019 Eh bien voilà, j'ai fait pareil. Sauf que je me suis contenté d'une mèche de 4.5mm. J'ai fait un trou oblong (deux trous en fait, et un bon coup de lime) ça permet une entrée plus propre de la gaine dans le tube. Exit donc la tds spé d'origine avec la commande externe. Content je suis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
logri Posted March 17, 2020 Share Posted March 17, 2020 Ce que j'ai fait aujourd'hui.. J'ai remplacer les chaussures de mes roulettes..Suite à un article lu dans vojo, j'ai opté pour un schwalbe Ray à l'avant et racing Ralph à l'arrière... On verra bienEnvoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted June 25, 2020 Author Share Posted June 25, 2020 (edited) Alors aujourd'hui j'ai allongé un pivot de fourche en alu. Suite à la réception d'une fourche (RockShox Judy SL '96) dont le pivot était annoncé pour 220mm mais en fait n'en faisait que 212 (c'est la faute sur la mesure sur le mètre ), et vu qu'il me fallait minimum 217mm pour le montage auquel je le destinais... J'ai décidé de l'allonger juste un petit peu. J'avais en stock un pivot de 185mm, même modèle. J'ai donc prélevé 15mm de tube alu sur celui-ci pour le souder sur l'autre un rien trop court. Je précise que la potence est très haute, il n'y a donc pas beaucoup de contraintes à cet endroit, ce qui m'a incité à tenter l'opération. En fait, c'est surtout par esthétisme que je l'ai fait : j'aurais pu ne rien faire et laisser le montage avec le petit jour de 5mm, mais c'était moche. La suite en image: Tout d'abord, j'ai recoupé le pivot perpendiculairement. Il était coupé de travers. Ensuite, j'ai prélevé une section de 15mm sur un autre pivot du même type. J'ai bien chanfreiné les deux extrémités qui seront soudées. Deux cornières en acier pour aligner l'ensemble: Les 4 points cardinaux, puis les cordons (enfin, je suis loin du niveau de Doug, mais j'me débrouille) Meulage pour dégrossir, puis quelques coups de lime fine sans mordre le pivot. Et j'ai fini au papier à poncer (60, 120, puis Scotch Brite). Un coup d'alésoir pour l'intérieur, et voilà : ni vu ni connu. J'suis super content! Bleuarh.... J'ai du recouper un chouia quand même, et vu que le coupe tube ne fonctionne pas terrible sur l'extrémité : hop dans la trancheuse! L'expandeur est rentré nickel chrome, le jeu de direction et la potence aussi. Mission accomplie. Oh yeah! Edited June 25, 2020 by Giskovcycle 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 C'est beau, j'aime !! 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jos_2001 Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 top! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted June 25, 2020 Author Share Posted June 25, 2020 Je savais que ça plairait à quelques-uns cette bidouille. C'est pour ça que j'ai pris le temps de la montrer. Et puis ça fera rire les autres... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 Dommage que t'es si loin de chez moi (ou tant mieux pour toi), je viendrais squatter 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 Je suis jalousie ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 Putain, impressionnant! C'est beau! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted June 25, 2020 Share Posted June 25, 2020 joli !!! je trouve toujours génial de voir des réalisations qu'on croirait impossibles , sinon t'aurais pu tester le concept dans l'autre sens et adapter le cadre à la fourche 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blacksad Posted June 26, 2020 Share Posted June 26, 2020 Épatant ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arno43 Posted June 26, 2020 Share Posted June 26, 2020 beau travail ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 26, 2020 Share Posted June 26, 2020 Slurp Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted June 26, 2020 Share Posted June 26, 2020 J'adore 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted June 26, 2020 Share Posted June 26, 2020 Vraiment impressionnant. On voit la maitrise. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 29, 2020 Share Posted July 29, 2020 Travail de sagouin J'avais perdu un des caoutchouc de mes chaussures donc recolage vite fait a la tec7 (perdu en roulant sur le HT, je risque pas d'avoir souvent autant de bol) Mais personne ne s'amuse a regarder le dessous de mes chaussures et surtout vous voyez l'état général Elle ont 12 ans... mais la dernière fois que je suis passé chez van eyck j'avais mal avec la languette des chaussures avec boa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted July 29, 2020 Share Posted July 29, 2020 Il y a 2 heures, dj_ a dit : j'avais mal avec la languette des chaussures avec boa 🤔 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted July 30, 2020 Share Posted July 30, 2020 quand t'as été faire tes courses chez Colruyt ... 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted November 15, 2020 Share Posted November 15, 2020 Vu qu'il fait un temps à ne pas mettre un vttiste dehors je me suis enfin décidé à changer mon boîtier de pédalier (celui qui commençait à prendre la poussière sur l'étagère) prochaine étape pourquoi pas trifouiller la fourche, elle commence à m'importuner 🙄 Et vous? Chipotage aujourd'hui ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted November 20, 2020 Share Posted November 20, 2020 j'ai gravelisé le jett de madame . petites roues nickel achetées a @missJuJu et michelins gravel power 40 effectivement @sdon1011 montage impossible sur les crest , mais beaucoup mieux comme ça finalement 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted November 20, 2020 Share Posted November 20, 2020 1 minute ago, gilou said: montage impossible sur les crest Comme je ne suis pas étonné. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stumpjumper Posted November 20, 2020 Share Posted November 20, 2020 Qu'est ce qu'ils valent les Michelin Power? J'en avais je les ai viré avant même de les avoir essayé... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts