Giskovcycle Posted December 26, 2014 Share Posted December 26, 2014 (edited) Alternative moins mercantile au sujet dédié à l'achat du jour... Je propose de partager ici une petite manip', un entretien spécifique, voire un montage complet... Pour autant que ça parle de vtt et que ce fut fait par vos soins, n'hésitez pas à compléter le sujet. J'ouvre le bal avec l'entretien de ma tige de selle télescopique (que j'aurais du faire bien plus tôt ). C'est une Specialized avec commande au guidon, montée d'origine sur mon vtt. Le système de commande étant entièrement mécanique, il est possible d'en faire facilement l'entretien soi-même. J'ai trouvé toutes les infos utiles sur ce lien: http://www.vtt-a-2.fr/article-entretien-reglage-tige-de-selle-telescopique-specialized-command-post-blacklite-122062841.html Il y a même les vidéos officielles du fabricant à la fin. Edited December 26, 2014 by Giskovcycle 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 26, 2014 Share Posted December 26, 2014 tu pourrais mettre les photos de mon bb Phil Wood que tu as ressuscité avec amour 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 Moi j'ai monté ce matin les grips ESI pink offertes par Jos sur mon cintre Answer ProTaper 20/20 pour mon futur montage trss Ragley Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 Changé le press-fit, plaquettes de frein avant (celles d'origine passées à l'arrière) chaine, demontage-nettoyage-graissage cassette, réglage dérailleur arrière,... que c'est bon d'être en congés !!!... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted December 27, 2014 Author Share Posted December 27, 2014 (edited) Le 26/12/2014 à 21:39, RifRaf a dit : tu pourrais mettre les photos de mon bb Phil Wood que tu as ressuscité avec amour Ben, c'est pas mon vélo donc... Mais puisque tu demandes gentiment J'ai donc remplacé les roulements du bb de Raph'. Après une petite hésitation (réflexion) j'ai tenté l'aventure avec l'établi de menuisier hérité de mon padre (merci papa) : j'ai utilisé les maousses étaux en chêne comme presse. Ça a fonctionné nickel, fieu! Ce qui m'a pris le plus de temps fut de façonner les différentes entretoises aux bonnes dimensions. J'ai trouvé les roulements Phil Wood d'origine chez JPRacing (http://www.jpracingbike1.com/Phil-Wood-6903-cbOaaajFa.asp), je les ai reçus 3-4 jours après la commande, nickel. A savoir qu'il est relativement facile de trouver ces roulements dans le commerce de l'industrie auto (genre Henrard à Namur, Cojoint à Liège, ...) C'est une référence courante (6903-2RS), mais pour le même prix, et comme c'était pour Raph', j'y ai mis les PW avec de la graisse de phoque qui résiste même à la neige acide salée! Un truc de l'espace encore... Bref, voici les images: après avoir déposé les roulements: réception des nouveaux roulements: les différents outils utilisés: le tout prêt à être remonté: Edited August 15, 2017 by Giskovcycle 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 Je ne m'en lasse pas Tu es mon orfèvre vélocipédique attitré! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 Pour le côté orfèvre on repassera, mais hier j'ai remis des cornes (plus communément appelés bar ends, ou inversement) sur le vélo qui est sur mon home trainer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 Comme on est dans les roulements, j'ai remplacé aujourd'hui les roulements BB9x pressfit de mon premier spark , le pressfit c'est de la merde industrielle en boîte, une évolution supplémentaire de l'obsolescence programmée qu'on pourrait classer très , mais très loin de l'orfèvrerie suisse présentée par Julien. @Vincent, on sent que le retour aux affaires approche 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 Super travail Julien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted December 27, 2014 Share Posted December 27, 2014 (edited) ben moi aujourd'hui, c'était désossage presque complet du genius, nettoyage minutieux et remontage Etonné du peu de crasses au niveau du boitier pressfit malgré deux randos ultra boueuses Edited December 27, 2014 by frednight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted December 28, 2014 Author Share Posted December 28, 2014 il est pas tombé en de mauvaises mains apparemment ce genius 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 A défaut de travailler sur ma bicy-klette, j'imagine mon futur atelier... il sera du genre atelier-lounge-réunion SOB du mercredi soir Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hash Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Atelier SM ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 En qq sorte... intéressé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hash Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Non, tu me fais trop peur lol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Tu as de la place pour faire un atelier aussi spacieux et pratique que ton actuel? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Presque Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Hâte de voir ce que tu vas faire! Au rez-de-chaussez, pour être plus facile d'accès que l'actuel? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Non, à la cave... j'aime les caves, c'est plus intime. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 28, 2014 Share Posted December 28, 2014 Gros, TRES gros nettoyage aujourd'hui après ma sortie dans la tundra Hesbignonne. Comme les rues des villages étaient assez bien salées, j'ai préféré aller dans les coins... On n'sé jammmmèèèè !!! Surpris par l'état de crasse de la chaine (noire) après une seule sortie... (chaine neuve) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jonar Posted December 29, 2014 Share Posted December 29, 2014 au rayon mécanique, remplacement du body sur mes AMC donc remplacement du body, nettoyage graissage des cames....il faudra juste remplacer les roulements dans peu de temps mais avant tout il faut faire recentrer la roue car je passe de 10v à 11v Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 J'ai fais plein de trucs ce soir. J'ai commencé par faire tenir mon grip gauche avec de la laque Puis en faite, le droit aussi Ensuite, j'ai regonflé mon pneu arrière qui était à 0,7 bar... Un peu peu, j'ai mis 1,2 on verra ce que ça donne J'ai fait pareil devant, il était à 0,8 lui Il est temps de passer au freins... Démontage des plaquettes, dégraissage, léger ponçage. J'ai aussi nettoyé les disques. J'espère que ça freinera correctement. (j'ai oublié de faire une photo de l'avant, alors je remet la même et "on va dire que") ça, tout le monde s'en tape très certainement, alors comme j'avais du temps, j'ai décidé d'enfin passer mon Tune Kong en axe de 12. Vide de chez vide depuis quelques mois Voilà ce que je vais mettre dedans! Nouvel axe avec nouveau capuchons, 1 nouveau 6903 et 3 nouveaux 6803, 3 nouveaux ressorts, 3 cliquets d'origine, un crl d'origine (sur ancien axe). Appréciez la sale tronche de l'ancien axe, qui n'a que 3 saisons (mais plus de 14 000km quand même). Les nombreusesSSsssSSSssSSSsssss casses de roulements auront un peu eu raison de lui, le pauvre. Voici l'acte de pénétration. (j'ai tout d'abord mi le roulement en place, avec un peu de gras sur lui et son emplacement pour que ça passe facile) Après avoir enduit l'axe d'une très très fine couche de gras, c'est passé comme une fleur sans forcer! Après avoir mi également une touche de gras sur le gros roulement (6903), il est allé comme un grand garçon bien à sa place Voilà le CRL, il a aussi l'air d'avoir fait la guerre... Mise en place du roulement. les 3 petits nouveaux ressorts, dont un qui n'était pas de stock a retardé ma commande de 3 semaines... En place avec les cliquets, une touche de gras sur la partie "emprisonnée" du cliquet Et hop (ah non... Tune), on l'enfile sur l'axe. Avec le léger gras, ça passe tout seul, c'est top. On met le dernier roulement en place Et le groooos capuchon (qui va également pousser le roulement à sa place, j'ai pas d'outil pour aller l'y mettre) Et voilà un magnifique Kong en axe de 12! Fastoche hein? Même pas une petite goutte de sueur. Pour ne pas griffer les jantes, vu que les roues vont encore rester là jusque mars, j'ai décidé d'y monter les pneus. premièrement, on cherche le trou! On y insère la petite valve (bon, pas si petite... en faite elle est pil à la bonne taille pour rentrer dedans, c'est bien foutu quand même!) On place le petit écrou... Et puis on prépare le pneu. C'est plus facile si il a été déballé un peu avant, pour prendre une forme plus naturelle que tout chiffonné. Et gaffe que c'est comme les clés USB ce bazar là, il est jamais dans le bon sens! Alors après avoir monté des dizaines de pneus pour kedal car il faut recommencer pour les mettre à l'endroit, on apprend a lire ce qu'il est marqué avant de présenter le pneu sur la jante... Une fois le pneu en place, on gonfle. Et d'expérience, plus le pneu est difficile à passer sur la jante, plus il est facile à faire prendre avec une bête pompe. La tringle et collé à la jante, yaplukagonfler et ça claque tout seul! Et voilà Kong 12 qui retrouve King 15 Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, THE END! Concernant l'outillage pour monter des roulements, il faut quoi? Je fais toujours à l'improvisation, mais si il existe un outil bien foutu pas trop cher... 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 joli travail, ça me fait penser que j'ai également une roue arrière à entretenir, où as-tu commandé les roulements et cliquets ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted December 30, 2014 Author Share Posted December 30, 2014 (edited) Quel souci du détail! J'aime plutôt bien C'est juste vraiment dommage pour la photo de l'étrier avant... Mais bon, elles sont toutes à l'endroit du premier coup en plus: bravo! Edited December 30, 2014 by Giskovcycle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Vince, t'es ironique et tu parles mal... il me semble qu'il y a des allusions sexuelles dans tes propos! Mais tu m'as bien fait marrer Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted December 30, 2014 Author Share Posted December 30, 2014 On notera qu'il aime le gras... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Afin de faciliter la pénétration... C'est sexuel, non? 'fin, c'est fait exprès, quoi? Moi, ca me choque un peu... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Bande de pervers sexuels ! Ils ont eu beaucoup d'enfants j'ai dis, et à part Marie, j'ai pas connaissance de... Germain, les cliquets sont ceux d'origine, je sont les ressorts qui sont nouveaux. Ils vient des chez bike components. A vérifier, mais ils sont bien fournis en Tune, ils ont surement les cliquets aussi. Sinon R2 bike. Et les roulements viennent de chez VRV Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Vincent, je suis tout chose après avoir lu ton cr... Beau taf néanmoins Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vrouille Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Moi je monte un vélo pour ma copine, A partir d'un cadre brut de chez VRV à 49 euros ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Merde alors, il est rose! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Difficile de bien voir, mais on dirais que la peinture est vraiment pas mal réalisée! Tu l'as fais toi même? A la bombe? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
robs Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Elle a validé la couleur ? Les autres sont trop grands pour elle ? Elle est aussi grande que moi nan J'ai peut être des pneus ou d'autres brols si jamais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vrouille Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 (edited) t inquiète robin il est monté, je dois le prendre en photo Pour la peinture, compresseur et pistolet, ca va pas mal mais qlq imperfections liées aux poussières. et Pas de vernis dessus, pas moyen d'en trouver autre que en bombe Edited December 30, 2014 by vrouille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Môssieur est équipé! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vrouille Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Par contre mon petit compresseur était un brin limite en débit Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Môssieur est équipé! Arrête avec tes sous entendus, Raf va encore te le faire remarquer 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 de quoi? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Christophe Remi Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 Génial le topic montage. On en veut encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kelvinator10 Posted December 30, 2014 Share Posted December 30, 2014 j'essayerais d'en faire quelque uns au travail , mais le sjour ou y'as pas enormement de taf , ca av reduire ma cadence et ca risque d'en rendre furieux Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted December 31, 2014 Share Posted December 31, 2014 Me suis fabriqué une capote pour tige de selle et collier de selle. Utile dans ces conditions boueuses pour protéger l'ensemble mais aussi pour mieux faire tenir un garde boue sans griffer la tige. Ca évite qu'il ne tourne tout seul en roulant. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted December 31, 2014 Share Posted December 31, 2014 Et éviter les MST Sinon bonne idée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iceman Posted December 31, 2014 Share Posted December 31, 2014 fallait la trouver cette idée! pas trop complexe à enfiler la capote? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted December 31, 2014 Share Posted December 31, 2014 (edited) Non super facile, juste gaffe de pas la trouer en l'étirant pour passer le collier. Ma tds fait 31.6 pour info. Au pire, c'est comme pour tout, un peu de lubrifiant et ca passe Genre comme pour mettre des grips au cintre j'attends déjà la réaction de Raph dit le grincheux dit le pervers Edited December 31, 2014 by frednight Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Giskovcycle Posted December 31, 2014 Author Share Posted December 31, 2014 (edited) pour tout ce qui est caoutchouc : un p'tit coup de silicone en spray et ça glisse tout seul. Sinon, super idée Fred! Tu changes souvent ta hauteur de selle? Sinon, un collier sans levier serait moins encombrant. Edited December 31, 2014 by Giskovcycle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted December 31, 2014 Share Posted December 31, 2014 Merci c'est en cherchant une solution pour empêcher le garde boue de tourner sur la tds que l'idée est venue. Non j'ai besoin de ce type de collier. Quand je nettoie le bike, je démonte d'office et je la descend pour le transport en auto. Evidemment ca ne marche pas pour ceux qui ont une reverb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
guizaume Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Tu cherches une reverb en 31.6 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
frednight Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Pourquoi pas oui Une stealth et faut que la gaine soit pas trop courte pour mon bike Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
RifRaf Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Non super facile, juste gaffe de pas la trouer en l'étirant pour passer le collier. Ma tds fait 31.6 pour info. Au pire, c'est comme pour tout, un peu de lubrifiant et ca passe Genre comme pour mettre des grips au cintre j'attends déjà la réaction de Raph dit le grincheux dit le pervers Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted January 1, 2015 Share Posted January 1, 2015 Ai monté mes 2 dirty dan en tubeles. Je ne sais pas si le fait de les avoir monté avec des chambres pendant quelques mois y soit pour quelque chose, mais c'est allé tout seul, à la pompe. Je vais aller rouler cet après-midi avec pour voir si ça tient... (en prenant 2 chambres...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts