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Ce que j'ai fait aujourd'hui (sur mon vélo)...


Giskovcycle

Messages recommandés

  • 4 weeks later...

sur mon vtt elle est pareille, il faut dire que mon truc tout bete c'est d'appliqué du Polish en spray, ça retiens moins les crasses dessus ^^

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Y'a moyen de faire tout un cadre avec ce plastidip? C'est solide?

je l'ai fait il y a 3 ans sur mon premier carbone. si on veut que ce soit solide, il faut mettre beaucoup de couches.

Après, ça reste sensibles aux accrocs (branches, ronces...)

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Mouais... donc en gros, il faudrait le plastidip + une protection type 3M ou clearProtect

Le budget va devenir conséquent à ce jeu là :eek13:

L'avantage étant qu'en cas de griffe il suffit de remettre un petit pschiiit et on ne le voit plus.

Modifié par PunkyB
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c'est conçu pour du tuning voiture, pas besoin de résister aux griffes autres que sur les bas de caisses

Jonar n'aura pas de prob sur son dérailleur, mais j'ai une gros doute sur son pédalier

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c'est quoi l'intérêt en fait ? (question sérieuse )

les micro aspérité du plastidip font une sorte de "peau de requin", comme les combi des nageurs pro, ça permet une meilleure aérodynamique

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  • 4 weeks later...

Aujourd'hui, j'ai fait un gros entretien du vélo de belle-moman.

Comme je le trouve superbe (ce chrome fumé!), je vous le présente:

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Un Sunn Chipie de ?(JC?), presque full d'origine (sauf les pneus et la selle). La transmission et la graisse dessus étaient aussi d'origine... J'ai conservé la première, viré la deuxième.

Tout y est passé: entretien des moyeux, tensions des rayons, etc.

D'ailleurs j'ai remarqué que les plateaux n'étaient pas synchro. J'imagine qu'un nettoyage attentionné avait inspiré son auteur (beau-popa?) d'une dépose des plateaux pour mieux les nettoyer (comme j'ai fait aujourd'hui).

Facile, suffit d'une clé allen de 5! Eh oui, sauf que ya des repères pour synchroniser les dentures: pour passer d'un plateau à un autre, la chaîne ne peut le faire n'importe où.

Il y a des "portes" entre les plateaux... (... "and between thoose different dimensions, there are doors"...)

Bref, tout est en ordre maintenant (j'espère, enfin)

Et non, vous ne rêvez pas: les bouchons de valves sont bien roses ;)

Modifié par Giskovcycle
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  • 2 weeks later...

Aujourd'hui, j'ai enfin monté la roue arrière du dbr.

J'en ai profité pour faire pleins de photos pour illustrer un petit carnet que j'avais fait pour une formation sur ce sujet.

Dans la bouteille, rien de spiritueux: c'est de l'huile de lin, qui à la particularité de durcir en séchant. Ce qui convient parfaitement pour les nipples, ainsi elles sont lubrifiées au montage et elles ne bougeront plus ensuite.

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Modifié par Giskovcycle
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai alésé le tube de selle (le manchon en alu inséré dans le tube de selle, pour être précis) du DBR.

Avec l'outil adéquat, c'est extra!

J'hésitais à en acheter un, mais finalement un gentil bouclard local m'a permis d'exécuter cette tâche avec leur outil dans leur atelier. :hapface01:

Il fallait vraiment pas reprendre beaucoup, mais il fallait un alésoir. J'ai d'abord essayé avec une honeuse (outil pour légèrement rectifier les cylindres de frein à tambour (secteur auto)), mais ça n'allait pas du tout: pas assez de mordant, donc ça allait me prendre des plombes, avec le risque de déformer le bazar plutôt que de le rectifier.

Bref, l'outil ad hoc c'est toujours mieux, capitaine!

La tige de selle rentre tip top maintenant, avec juste le gras qu'il faut (ça c'est pour exciter Jos ;) )

Yabon! :D

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  • 2 weeks later...

Dimanche passé, j'ai ressuscité mes étriers v-brake xtr. Ils étaient un peu grippés, un bon petit entretien approfondi était nécessaire.

Comme je trouve que ce sont d'excellents freins et qu'ils sont en fait hyper bien foutus, je me suis dit que ce pourrait être profitable de vous partager ma manœuvre en image.

Matos nécessaire :

-clés à cônes de 14mm et 17mm

-un petit tournevis plat

-un peu de graisse pour roulements

-un peu de dégraissant (ici, j'ai utilisé du dégraissant pour frein, faut faire attention aux plastiques et caoutchouc...)

-une clé allen de 5mm pour démonter les patins si c'est pas fait

-un chiffon (pas n'importe lequel dans ce cas-ci ;) )

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A l'aide du petit tournevis, on désolidarise la petite rondelle crantée qui tient la biellette. Normalement, elle vient très facilement. (elle se ré-emboite au pouce...)

Le petit cache poussière peut ainsi être déposé également. Laissant alors apparaître les écrous de réglage.

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Après avoir désserré l'ensemble écrou/contre-écrou, on accède au premier roulement.

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Il y en a deux, de part et d'autre de l'étrier. Remarquez qu'ils ont un sens de montage: les petits crans doivent se placer vers l'étrier car il y a une petite gorge qui leur libère l'espace. Dans l'autre sens, ces crans vont frotter contre le support ou contre l'écrou. Une des deux rondelles de chaque roulement est libre, c'est normal. Seule celle qui est crantée retient les billes.

P6220074.JPG

Zoom sur l'ensemble rondelle/cage à bille: insérez le petit tournevis plat et en appliquant une rotation la rondelle va se déclipser. Attention! Les billes seront dès lors libres.

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Après avoir bien nettoyé le tout,

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On met de la nouvelle graisse. Perso, quand j'ai le temps j'aime bien la méthode dite du maniaco-dépressif, mais ça n'apporte rien sinon la beauté du geste, nous sommes d'accord...

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Les billes sont ensuite replacées dans chaque logement

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Si les rondelles sont marquées (comme c'est le cas ici), n'hésitez pas à les monter dans l'autre sens. Je ne pense pas qu'elles aient un sens à l'origine (les deux faces sont rectifiées)

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Reclipsez donc une rondelle, on place l'autre de l'autre côté et voici un roulement de fait. L'étrier a été nettoyé évidemment, on peut donc commencer le remontage.

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Veillez bien à placer les crans vers l'intérieur de l'étrier (ils doivent se faire face en quelque sorte)

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On peut ensuite remonter l'ensemble écrou/contre-écrou en faisant bien attention de ne pas écraser les roulements, mais sans laisser de jeu non plus. Attention! Réglage fin et délicat, comme pour tout roulement réglable somme toute...

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On n'oublie pas le cache poussière, et on peut reclipser la rondelle-biellette. Il me semble qu'il n'est pas possible de mal la positionner, il faut évidemment être un peu attentif à ce qu'on fait... Je l'ai fait au pouce, et de toute façon la vis du tasseau viendra l’asseoir correctement.

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Voilà, opération à répéter quatre fois. Une fois de temps en temps, ça peut pas faire de tort.

Bon, c'est un peu has been comme frein, mais ça fera peut-être plaisir aux fans d'oldschool de ce forum. Et il y en a... ;)

Modifié par Giskovcycle
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  • 4 months later...

j me suis lancé dans le collage des boyaux, ayant chopé une roue avant qu'il me manquait, j' me dis autant me faire la main sur des roues alu avant de le faire sur mes carbones ^^
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et bien il faudra que je pense à ne plus prendre de Conti, c'est une merde à monter :D 

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Dimanche passé, j'ai ressuscité mes étriers v-brake xtr. Ils étaient un peu grippés, un bon petit entretien approfondi était nécessaire.

Comme je trouve que ce sont d'excellents freins et qu'ils sont en fait hyper bien foutus, je me suis dit que ce pourrait être profitable de vous partager ma manœuvre en image.

 

Matos nécessaire :

 

-clés à cônes de 14mm et 17mm

-un petit tournevis plat

-un peu de graisse pour roulements

-un peu de dégraissant (ici, j'ai utilisé du dégraissant pour frein, faut faire attention aux plastiques et caoutchouc...)

-une clé allen de 5mm pour démonter les patins si c'est pas fait

-un chiffon (pas n'importe lequel dans ce cas-ci ;) )

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A l'aide du petit tournevis, on désolidarise la petite rondelle crantée qui tient la biellette. Normalement, elle vient très facilement. (elle se ré-emboite au pouce...)

Le petit cache poussière peut ainsi être déposé également. Laissant alors apparaître les écrous de réglage.

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Après avoir désserré l'ensemble écrou/contre-écrou, on accède au premier roulement.

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Il y en a deux, de part et d'autre de l'étrier. Remarquez qu'ils ont un sens de montage: les petits crans doivent se placer vers l'étrier car il y a une petite gorge qui leur libère l'espace. Dans l'autre sens, ces crans vont frotter contre le support ou contre l'écrou. Une des deux rondelles de chaque roulement est libre, c'est normal. Seule celle qui est crantée retient les billes.

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Zoom sur l'ensemble rondelle/cage à bille: insérez le petit tournevis plat et en appliquant une rotation la rondelle va se déclipser. Attention! Les billes seront dès lors libres.

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Après avoir bien nettoyé le tout,

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On met de la nouvelle graisse. Perso, quand j'ai le temps j'aime bien la méthode dite du maniaco-dépressif, mais ça n'apporte rien sinon la beauté du geste, nous sommes d'accord...

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Les billes sont ensuite replacées dans chaque logement

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Si les rondelles sont marquées (comme c'est le cas ici), n'hésitez pas à les monter dans l'autre sens. Je ne pense pas qu'elles aient un sens à l'origine (les deux faces sont rectifiées)

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Reclipsez donc une rondelle, on place l'autre de l'autre côté et voici un roulement de fait. L'étrier a été nettoyé évidemment, on peut donc commencer le remontage.

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Veillez bien à placer les crans vers l'intérieur de l'étrier (ils doivent se faire face en quelque sorte)

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On peut ensuite remonter l'ensemble écrou/contre-écrou en faisant bien attention de ne pas écraser les roulements, mais sans laisser de jeu non plus. Attention! Réglage fin et délicat, comme pour tout roulement réglable somme toute...

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On n'oublie pas le cache poussière, et on peut reclipser la rondelle-biellette. Il me semble qu'il n'est pas possible de mal la positionner, il faut évidemment être un peu attentif à ce qu'on fait... Je l'ai fait au pouce, et de toute façon la vis du tasseau viendra l’asseoir correctement.

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Voilà, opération à répéter quatre fois. Une fois de temps en temps, ça peut pas faire de tort.

 

Bon, c'est un peu has been comme frein, mais ça fera peut-être plaisir aux fans d'oldschool de ce forum. Et il y en a... ;)

Chapeau Julien...dans ton cas on se rapproche plus de l'artisan joallier que du mécano vélo je pense..superbe CR! (y)

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Dimanche passé, j'ai ressuscité mes étriers v-brake xtr. Ils étaient un peu grippés, un bon petit entretien approfondi était nécessaire.

Comme je trouve que ce sont d'excellents freins et qu'ils sont en fait hyper bien foutus, je me suis dit que ce pourrait être profitable de vous partager ma manœuvre en image.

 

Matos nécessaire :

 

-clés à cônes de 14mm et 17mm

-un petit tournevis plat

-un peu de graisse pour roulements

-un peu de dégraissant (ici, j'ai utilisé du dégraissant pour frein, faut faire attention aux plastiques et caoutchouc...)

-une clé allen de 5mm pour démonter les patins si c'est pas fait

-un chiffon (pas n'importe lequel dans ce cas-ci ;) )

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A l'aide du petit tournevis, on désolidarise la petite rondelle crantée qui tient la biellette. Normalement, elle vient très facilement. (elle se ré-emboite au pouce...)

Le petit cache poussière peut ainsi être déposé également. Laissant alors apparaître les écrous de réglage.

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Après avoir désserré l'ensemble écrou/contre-écrou, on accède au premier roulement.

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Il y en a deux, de part et d'autre de l'étrier. Remarquez qu'ils ont un sens de montage: les petits crans doivent se placer vers l'étrier car il y a une petite gorge qui leur libère l'espace. Dans l'autre sens, ces crans vont frotter contre le support ou contre l'écrou. Une des deux rondelles de chaque roulement est libre, c'est normal. Seule celle qui est crantée retient les billes.

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Zoom sur l'ensemble rondelle/cage à bille: insérez le petit tournevis plat et en appliquant une rotation la rondelle va se déclipser. Attention! Les billes seront dès lors libres.

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Après avoir bien nettoyé le tout,

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On met de la nouvelle graisse. Perso, quand j'ai le temps j'aime bien la méthode dite du maniaco-dépressif, mais ça n'apporte rien sinon la beauté du geste, nous sommes d'accord...

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Les billes sont ensuite replacées dans chaque logement

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Si les rondelles sont marquées (comme c'est le cas ici), n'hésitez pas à les monter dans l'autre sens. Je ne pense pas qu'elles aient un sens à l'origine (les deux faces sont rectifiées)

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Reclipsez donc une rondelle, on place l'autre de l'autre côté et voici un roulement de fait. L'étrier a été nettoyé évidemment, on peut donc commencer le remontage.

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Veillez bien à placer les crans vers l'intérieur de l'étrier (ils doivent se faire face en quelque sorte)

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On peut ensuite remonter l'ensemble écrou/contre-écrou en faisant bien attention de ne pas écraser les roulements, mais sans laisser de jeu non plus. Attention! Réglage fin et délicat, comme pour tout roulement réglable somme toute...

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On n'oublie pas le cache poussière, et on peut reclipser la rondelle-biellette. Il me semble qu'il n'est pas possible de mal la positionner, il faut évidemment être un peu attentif à ce qu'on fait... Je l'ai fait au pouce, et de toute façon la vis du tasseau viendra l’asseoir correctement.

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Voilà, opération à répéter quatre fois. Une fois de temps en temps, ça peut pas faire de tort.

 

Bon, c'est un peu has been comme frein, mais ça fera peut-être plaisir aux fans d'oldschool de ce forum. Et il y en a... ;)

Chapeau Julien...dans ton cas on se rapproche plus de l'artisan joallier que du mécano vélo je pense..superbe CR! (y)

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:anime_05:

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Tain les gars vous cassez las boules à citer un messages de 2350 lignes pour écrire 3 lettres! :@

si ça s'trouve, c'est le but premier ;)

La pollution, sous toutes ses formes, est notre pain quotidien.

Ceci dit j'apprécie le commentaire flatteur de Nicolas. :-#

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Dimanche passé, j'ai ressuscité mes étriers v-brake xtr. Ils étaient un peu grippés, un bon petit entretien approfondi était nécessaire.

Comme je trouve que ce sont d'excellents freins et qu'ils sont en fait hyper bien foutus, je me suis dit que ce pourrait être profitable de vous partager ma manœuvre en image.

 

Matos nécessaire :

 

-clés à cônes de 14mm et 17mm

-un petit tournevis plat

-un peu de graisse pour roulements

-un peu de dégraissant (ici, j'ai utilisé du dégraissant pour frein, faut faire attention aux plastiques et caoutchouc...)

-une clé allen de 5mm pour démonter les patins si c'est pas fait

-un chiffon (pas n'importe lequel dans ce cas-ci ;) )

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A l'aide du petit tournevis, on désolidarise la petite rondelle crantée qui tient la biellette. Normalement, elle vient très facilement. (elle se ré-emboite au pouce...)

Le petit cache poussière peut ainsi être déposé également. Laissant alors apparaître les écrous de réglage.

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Après avoir désserré l'ensemble écrou/contre-écrou, on accède au premier roulement.

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Il y en a deux, de part et d'autre de l'étrier. Remarquez qu'ils ont un sens de montage: les petits crans doivent se placer vers l'étrier car il y a une petite gorge qui leur libère l'espace. Dans l'autre sens, ces crans vont frotter contre le support ou contre l'écrou. Une des deux rondelles de chaque roulement est libre, c'est normal. Seule celle qui est crantée retient les billes.

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Zoom sur l'ensemble rondelle/cage à bille: insérez le petit tournevis plat et en appliquant une rotation la rondelle va se déclipser. Attention! Les billes seront dès lors libres.

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Après avoir bien nettoyé le tout,

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On met de la nouvelle graisse. Perso, quand j'ai le temps j'aime bien la méthode dite du maniaco-dépressif, mais ça n'apporte rien sinon la beauté du geste, nous sommes d'accord...

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Les billes sont ensuite replacées dans chaque logement

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Si les rondelles sont marquées (comme c'est le cas ici), n'hésitez pas à les monter dans l'autre sens. Je ne pense pas qu'elles aient un sens à l'origine (les deux faces sont rectifiées)

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Reclipsez donc une rondelle, on place l'autre de l'autre côté et voici un roulement de fait. L'étrier a été nettoyé évidemment, on peut donc commencer le remontage.

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Veillez bien à placer les crans vers l'intérieur de l'étrier (ils doivent se faire face en quelque sorte)

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On peut ensuite remonter l'ensemble écrou/contre-écrou en faisant bien attention de ne pas écraser les roulements, mais sans laisser de jeu non plus. Attention! Réglage fin et délicat, comme pour tout roulement réglable somme toute...

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On n'oublie pas le cache poussière, et on peut reclipser la rondelle-biellette. Il me semble qu'il n'est pas possible de mal la positionner, il faut évidemment être un peu attentif à ce qu'on fait... Je l'ai fait au pouce, et de toute façon la vis du tasseau viendra l’asseoir correctement.

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Voilà, opération à répéter quatre fois. Une fois de temps en temps, ça peut pas faire de tort.

 

Bon, c'est un peu has been comme frein, mais ça fera peut-être plaisir aux fans d'oldschool de ce forum. Et il y en a... ;)

Chapeau Julien...dans ton cas on se rapproche plus de l'artisan joallier que du mécano vélo je pense..superbe CR! (y)

Dimanche passé, j'ai ressuscité mes étriers v-brake xtr. Ils étaient un peu grippés, un bon petit entretien approfondi était nécessaire.

Comme je trouve que ce sont d'excellents freins et qu'ils sont en fait hyper bien foutus, je me suis dit que ce pourrait être profitable de vous partager ma manœuvre en image.

 

Matos nécessaire :

 

-clés à cônes de 14mm et 17mm

-un petit tournevis plat

-un peu de graisse pour roulements

-un peu de dégraissant (ici, j'ai utilisé du dégraissant pour frein, faut faire attention aux plastiques et caoutchouc...)

-une clé allen de 5mm pour démonter les patins si c'est pas fait

-un chiffon (pas n'importe lequel dans ce cas-ci ;) )

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A l'aide du petit tournevis, on désolidarise la petite rondelle crantée qui tient la biellette. Normalement, elle vient très facilement. (elle se ré-emboite au pouce...)

Le petit cache poussière peut ainsi être déposé également. Laissant alors apparaître les écrous de réglage.

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Après avoir désserré l'ensemble écrou/contre-écrou, on accède au premier roulement.

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Il y en a deux, de part et d'autre de l'étrier. Remarquez qu'ils ont un sens de montage: les petits crans doivent se placer vers l'étrier car il y a une petite gorge qui leur libère l'espace. Dans l'autre sens, ces crans vont frotter contre le support ou contre l'écrou. Une des deux rondelles de chaque roulement est libre, c'est normal. Seule celle qui est crantée retient les billes.

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Zoom sur l'ensemble rondelle/cage à bille: insérez le petit tournevis plat et en appliquant une rotation la rondelle va se déclipser. Attention! Les billes seront dès lors libres.

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Après avoir bien nettoyé le tout,

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On met de la nouvelle graisse. Perso, quand j'ai le temps j'aime bien la méthode dite du maniaco-dépressif, mais ça n'apporte rien sinon la beauté du geste, nous sommes d'accord...

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Les billes sont ensuite replacées dans chaque logement

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Si les rondelles sont marquées (comme c'est le cas ici), n'hésitez pas à les monter dans l'autre sens. Je ne pense pas qu'elles aient un sens à l'origine (les deux faces sont rectifiées)

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Reclipsez donc une rondelle, on place l'autre de l'autre côté et voici un roulement de fait. L'étrier a été nettoyé évidemment, on peut donc commencer le remontage.

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Veillez bien à placer les crans vers l'intérieur de l'étrier (ils doivent se faire face en quelque sorte)

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On peut ensuite remonter l'ensemble écrou/contre-écrou en faisant bien attention de ne pas écraser les roulements, mais sans laisser de jeu non plus. Attention! Réglage fin et délicat, comme pour tout roulement réglable somme toute...

post-15715-0-36459000-1435242161_thumb.j

 

On n'oublie pas le cache poussière, et on peut reclipser la rondelle-biellette. Il me semble qu'il n'est pas possible de mal la positionner, il faut évidemment être un peu attentif à ce qu'on fait... Je l'ai fait au pouce, et de toute façon la vis du tasseau viendra l’asseoir correctement.

post-15715-0-08147000-1435242434_thumb.j

 

Voilà, opération à répéter quatre fois. Une fois de temps en temps, ça peut pas faire de tort.

 

Bon, c'est un peu has been comme frein, mais ça fera peut-être plaisir aux fans d'oldschool de ce forum. Et il y en a... ;)

Chapeau Julien...dans ton cas on se rapproche plus de l'artisan joallier que du mécano vélo je pense..superbe CR! (y)

+1 

 

 

 

 

 

 

 

:anime_05:

je suis d'accord avec les 2 commentaires sur ton taf, Gee :-#

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