Aller au contenu

Ce que j'ai fait aujourd'hui (sur mon vélo)...


Giskovcycle

Messages recommandés

ce sublime CR de nettoyage de V brake XTR...je me dis qu'avec un atelier de joaillerie pas loin de chez moi..je serais bien tenté de faire l'entretien d'un de mes vélos..si évidemment la M.O. n'est pas tarifée à la sauce "Patek Philippe"!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je viens d'améliorer mon ventilateur pour home-trainer  (tiens Firefox propose de corriger home-trainer en "arrière-train" ^^ )

 

C'est un ventilateur "industriel" de chez brico

IMG_4456_b.JPG.72a2f61f0dfe721956a9c0898

8827332132894-424-424.jpg

Acheté l'année dernière, avec comme critère : vitesse réglable et boîtier de commande légèrement séparé du moteur.

 

Le 2eme élément est important car l'objectif était de commander la vitesse du ventilo depuis le home-trainer.

J'avais donc coupé les câbles et utilisé des chutes de câbles de chez moi pour avoir 2,5m entre le ventilo et la commande.

Sauf que les câbles que j'avais étaient du 2.5mm², ce qui est un peu trop rigide pour déplacement facilement les 2 éléments.

 

Je viens donc de remplacer les 2 câbles (y a 6 fils) par du câble de fer à repasser en 1mm²

 

IMG_4451_b.JPG.9880178bf649a8b90eb965161

 

Et j'ai changé le boîtier de commande pour avoir un truc plus pratique, mais faut que je finalise.  Là c'est un prototype qui fonctionne

(Bon en réalité je me suis planté en le démontant, j'avais pas fait gaffe a un détail important pour le remonter. Mais ça sera quand même plus pratique car là ça tiens sur le guidon)

 

IMG_4458_b.JPG.c62fd4d4b576131f8cc73164e

 

Coût hors ventilo : 3€65 pour les 3 boutons poussoir (J'aurais put prendre un sélecteur comme dans l'industrie mais c'est 15€), dans les 10€ pour les 5m de câble de fer a repasser, et quelques colsons pour tenir les 2 câbles de fer à repasser ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Aujourd'hui, j'ai soudé sur un vélo :

P4020525.JPG

 

P4020527.JPG

 

Ce genre de boitier est souvent une sinécure à débloquer: la clé n'a que très peu de surface d'appui, ça ripe, on abîme le tout, on s'énerve.

Ma solution est radicale! Ici, j'ai délibérément décidé de condamner cette clé en chewing-gum. Mais avec n'importe quel profil suffisamment rigide, ça fonctionne. En plus, la chaleur de la soudure aide un peu à dégripper le brol.

Bref, la cadre n'a pas souffert. Et c'est déjà pas mal.

 

Modifié par Giskovcycle
  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a viré les gardes boues, montée la K7 Ultegra 12-30, monté les pneus en 35C.

Léger nettoyage et regraissage transmission, ajustement des patins de freins (tjs ceux d'origines, finalement ca tient bien)

 

Prochaine étape, changement de pédalier ou de plateaux, 

 

18033570_1318797518196339_66758876591407

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai perdu un bouchon a l'arrière de mes prolongateurs.  A l'arrière les commissaires du triathlon ne devraient pas râler (je risque pas de blesser une autre personne), mais on sais jamais

 

Vu que c'est pas le même diamètre que les cintres, pas possible de prendre un bouchon de cintre a la place donc :

 

Un vieux balais, un coup de fraise de défonceuse pour faire un arrondis au bout.  On ponce un peu sur les cotés pour que ça rentre plus facilement.  Un coup de peinture a l'arrache (trempé dans le pot)

Et hop

IMG_8316b.JPG

 

:D

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

chacun ses goûts mais voici ma selle fétiche , une Bontrager RL dont la déco avait complètement disparu.

J'allais quand même pas la jeter ... donc nettoyage de surface au dissolvant, récupération des fonds de quelques "spray" de peinture dont un "crackling" juste pour le "fun" ,  séchage et quelques couches de vernis pour mettre l'affaire est dans le sac.

On verra combien de sorties ça va tenir sinon la prochaine fois , j'utiliserai un vernis à 2 composants Epoxy ;)

Au passage j'en ai profité pour mettre une pub pour le forum sous la couche de vernis ;) IMG_8066.JPG

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de roulements de direction, j'ai fait des folies : du Cane Creek 110 (censé être inox), on verra combien de temps ça tient et du coup si ça vaut vraiment autant. 

Modifié par Elian
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après un peu plus de deux mois de mauvais temps et d'oublis volontaires d'entretien, je peux déjà conclure que les roulements sont plus résistants à l'humidité que les précédents. Surtout après le bourbier de ce weekend.

 

J'ai désossé complètement le Farley cet aprèm, gros nettoyage et changement de jantes en cours. J'ai plus l'habitude, faudra un peu plus de temps que prévu pour assembler ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je teste pour l'instant une selle "de triathlon" vu que je passe une bonne partie de mon temps sur les prolongateurs de mon route

 

Pour être "UCI legal"  ils ont mis de la surface qui sert a rien derrière

Fizik-Mistica-K-ium-Sattel-black-black-r

 

Donc je suis trop loin pour mettre ma sacoche de selle normale :(

 

Fizik a son système spécial qui viens se clipser, j'ai trouvé aucune sacoche qui supporte ça...   

ils ont aussi un truc a viser pour mettre des bidons derrière la selle, mais >30€  pour une selle que je suis pas sur d'aimer  euh :s  (puis je ne saurais quand même pas mettre de sacoche...)

 

Donc : deux déchets de métal, 2 tige fileté,  un poste à souder et 10 minutes de main d'oeuvre.  =  déport de sacoche de selle, via les vis du module triathlon.

IMG_0004b.JPG

 

 

C'est juste un test et j'ai personne qui va rouler derrière moi pour l'instant, mais si je garde la selle je vais arrondis les angles du métal, recouper les tiges et faire un bout de tige bien rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais chauffer la tige pour faire un gros U

 

Mais c'est entre mon cul et ma sacoche de selle (rigide), même en le faisant exprès ça risque d'être compliqué de s'y empaler

 

IMG_0004bb.JPG

 

Je "sacrifie" une attache car elle ne sera plus récupérable, mais ça se vend a l'unité (j'en ai une sur chaque vélo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà attache modifié

 

IMG_0016b.JPG

 

Avec la sacoche de selle

IMG_0017b.JPG

 

Je peut même attacher une bouteille d'eau

IMG_0018b.JPG

 

Mais ça touche la roue arrière,  donc j'ai modifié la bouteille avec des appendices aéro, avec la vitesse la bouteille se met à l'horizontale

IMG_0020b.JPG

  • Like 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Il y a 4 heures, ndaneau a dit :

Installation de la SDG Tellis.

Et une mèche métal 6mm pour le passage du câble ;) le Camber n'étant pas prévu pour le passage en interne...

IMG_20190616_151639.jpg

IMG_20190616_131741.jpg

Il est de quelle année ? Mon camber 2018 est pourvu d'un passage interne pour la tds téléscopique.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu n'es pas sans savoir que cette acte annule la garantie (s'il y en avait encore une).

Ceci dit, j'apprécie à sa valeur le geste. Quoique je l'eusse placé un peu plus bas de la zone du pivot.

 

Et arrêtez de citer à tout va, surtout lorsque c'est à la suite. C'est le chef qui le dit! :rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Giskovcycle a dit :

Je suppose que tu n'es pas sans savoir que cette acte annule la garantie (s'il y en avait encore une).

Je crois que le cadre "était" garanti à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il date de 2015, rien de prévu en interne sur l'alu de ce millésime (contrairement au carbone)

je me tracasse pas pour la garantie, je serai cassé avant le cadre! 🤣

Testé hier soir, un pur bonheur dans la réserve de Sclaigneau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Eh bien voilà, j'ai fait pareil. Sauf que je me suis contenté d'une mèche de 4.5mm. J'ai fait un trou oblong (deux trous en fait, et un bon coup de lime) ça permet une entrée plus propre de la gaine dans le tube.

Exit donc la tds spé d'origine avec la commande externe. Content je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ce que j'ai fait aujourd'hui.. J'ai remplacer les chaussures de mes roulettes..

Suite à un article lu dans vojo, j'ai opté pour un schwalbe Ray à l'avant et racing Ralph à l'arrière... On verra bien

2c2ebce06985843a753c29b151127dfe.jpg5146e00d168599990cde3afe8db25d61.jpg

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Alors aujourd'hui j'ai allongé un pivot de fourche en alu. :-#

Suite à la réception d'une fourche (RockShox Judy SL '96) dont le pivot était annoncé pour 220mm mais en fait n'en faisait que 212 (c'est la faute sur la mesure sur le mètre :rolleyes:), et vu qu'il me fallait minimum 217mm pour le montage auquel je le destinais...

J'ai décidé de l'allonger juste un petit peu.

J'avais en stock un pivot de 185mm, même modèle. J'ai donc prélevé 15mm de tube alu sur celui-ci pour le souder sur l'autre un rien trop court.

Je précise que la potence est très haute, il n'y a donc pas beaucoup de contraintes à cet endroit, ce qui m'a incité à tenter l'opération. En fait, c'est surtout par esthétisme que je l'ai fait : j'aurais pu ne rien faire et laisser le montage avec le petit jour de 5mm, mais c'était moche.

La suite en image:

 

Tout d'abord, j'ai recoupé le pivot perpendiculairement. Il était coupé de travers. Ensuite, j'ai prélevé une section de 15mm sur un autre pivot du même type. J'ai bien chanfreiné les deux extrémités qui seront soudées.

IMG_20200625_152553_3.jpg

 

Deux cornières en acier pour aligner l'ensemble:

IMG_20200625_181841_5.jpg   IMG_20200625_181818_7.jpg

 

Les 4 points cardinaux, puis les cordons (enfin, je suis loin du niveau de Doug, mais j'me débrouille)

IMG_20200625_203447_7.jpg   IMG_20200625_203928_2.jpg

 

Meulage pour dégrossir, puis quelques coups de lime fine sans mordre le pivot. Et j'ai fini au papier à poncer (60, 120, puis Scotch Brite). Un coup d'alésoir pour l'intérieur, et voilà : ni vu ni connu.

IMG_20200625_204520_1.jpg   IMG_20200625_205926_8.jpg

 

J'suis super content! Bleuarh....

J'ai du recouper un chouia quand même, et vu que le coupe tube ne fonctionne pas terrible sur l'extrémité : hop dans la trancheuse!

IMG_20200625_211449_6.jpg

 

L'expandeur est rentré nickel chrome, le jeu de direction et la potence aussi. Mission accomplie. Oh yeah!

Modifié par Giskovcycle
  • Like 16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli !!! je trouve toujours génial de voir des réalisations qu'on croirait impossibles , 

sinon t'aurais pu tester le concept dans l'autre sens et adapter le cadre à la fourche  :jesors:

  • Verveine 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Travail de sagouin ^^

 

J'avais perdu un des caoutchouc de mes chaussures donc recolage vite fait a la tec7  (perdu en roulant sur le HT, je risque pas d'avoir souvent autant de bol)

IMG_20200729_232919.jpg

 

Mais personne ne s'amuse a regarder le dessous de mes chaussures ^^ 

et surtout vous voyez l'état général

IMG_20200729_232927.jpg

 

Elle ont 12 ans...  mais la dernière fois que je suis passé chez van eyck j'avais mal avec la languette des chaussures avec boa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vu qu'il fait un temps à ne pas mettre un vttiste dehors je me suis enfin décidé à changer mon boîtier de pédalier (celui qui commençait à prendre la poussière sur l'étagère) prochaine étape pourquoi pas trifouiller la fourche, elle commence à m'importuner 🙄 

 

Et vous? Chipotage aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.