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Le topic des bagnoles


loute

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Avec 1.5m de largeur de trottoir et les voitures très longues, tu sais peut être charger si t'es chez le voisin a droite, mais pas le voisin a gauche car la prise de la voiture est trop loin

Edited by dj_
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En gros, pour vraiment pouvoir fonctionner ce système, il faut des places de parking réservées.

Certainement encore "payable" auprès de la commune et comme ça on continue de faire payer les gens.

 

 

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il y a une heure, missJuJu a dit :

faut quand même trouver une place juste devant ta maison

 

T'inquiète à Villers-la-Ville c'est pas trop un soucis :-D

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Il y a 5 heures, missJuJu a dit :

En gros, pour vraiment pouvoir fonctionner ce système, il faut des places de parking réservées.

Certainement encore "payable" auprès de la commune et comme ça on continue de faire payer les gens.

 

 

en même temps, cela me semble normal et sain de demander un paiement pour l'utilisation privative d'une espace publique.

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Ça dépend , si tu veux forcer un renouvellement vers l’elec dans les villes et pour les particuliers (en voiture de société la question se pose plus on a pas le choix ..) alors tu dois mettre les moyens .

C’est quoi 2 places de parking dans un quartier , surtout si tu as déjà des cartes riverains .

Avant de faire raquer ceux qui raquent déjà faudrait peut être faire un bon suivi des amendes diverses et variées qui ne sont jamais perçues faute de… 

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Les communes font attention a leur sous, ils mettent les moyens pour les amendes de leur ressort.  Suffit de voir le suivis des PV de stationnement.

 

 

T'as moins de chance d'avoir un PV si tu te gare sur un passage piéton (stationnement gênant -> c'est la police), que de pas payer le stationnement payant sur une vraie place

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Je demande à voir si ça suit en France ou ailleurs avec le nbre d’étudiants qui se garent n’importe où sans carte riverain ..

ou les voitures ukrainiennes tiens , pour ne pas cibler que nos amis français ^^
 

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

La batterie solide cela fait longtemps que des prototypes existent.  En pratique cela permet de doubler la densité d'une batterie et théoriquement de la fabriquer à moindre cout. 

Mais  dans les laboratoires,  il y a  très peu de cycles de recharges possibles  car formation rapide  de dendrites  qui empêche  les électrons de circuler.  Et actuellement très cher à produire malgré les promesses. 

Donc cela fait 10 ans que c'est la batterie de dans 10 ans et chaque année c'est à nouveau  la technologie de dans 10 ans. 

Bref beaucoup de monde s'y cassent  les dents malgré toutes  les levées de fonds  de start up et effets d'annonces de grands constructeurs. 

 

Néammoins la technologie de la batterie bouge beaucoup et la prochaine (r)évolution est déjà là sur certains modèles chinois. 

La batterie M3P de  CATL, une variante de la LFP moins cher à produire, meilleure  densité énergétique , moins sensible au froid et   une vitesse de recharge théorique  jusque 5c. 

Et ce ne sont pas des promesses, c'est déjà sur la route avec certains modèles chinois. 

 

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  • 2 weeks later...

Allez. On y est enfin. 
 

6 mai installation de la borne. 
7 mai : réception du C40 😍

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Livraisons à la concession de ma V60 la semaine du 22 juin pour une réception début juillet après mon déménagement après 14 mois d'attente

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la mienne est au garage aussi, mail reçu il y a qq jours, mais je dois encore organiser la reprise etc, donc mi mai j'irais aussi chercher ma petite EX30 :) 

Je ne sais pas si j'ai hâte par contre ^^  

 

 

  • Haha 1
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C’est bien vous avez pu choisir et commander. 
Mon leasing arrive à terme et la voiture approuvée oralement ne l’est plus et car policy figée… plus de commandes. 
Bon, j’ai toujours mon truc moche, qui n’avance pas et qui va bientôt aller au garage pour la 8eme fois en deux ans (dont 3 entretiens).

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Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Tu pourras faire des stories Instagram sur les aires de recharge sur le chemin de tes spots de vacances ou de w-e prolongés 😉

#greenbiking  #rechargewithstyle  ^^  

 

Il y a 2 heures, spin a dit :

C’est bien vous avez pu choisir et commander. 
Mon leasing arrive à terme et la voiture approuvée oralement ne l’est plus et car policy figée… plus de commandes. 
Bon, j’ai toujours mon truc moche, qui n’avance pas et qui va bientôt aller au garage pour la 8eme fois en deux ans (dont 3 entretiens).

Exactement comme chez ma femme, car policy en révision depuis des mois, elle a rendu sa V40 à 184.000 kms mardi (elle la regrette), et elle a un short term, une Skoda Fabia, toute neuve en 1.0 Tsi et boite DSG, c'est pas si mal honnêtement, mais du coup elle ne sait toujours pas ce qu'elle pourra avoir après.. plus de Volvo, hors budget maintenant pour elle... :(  

 

J'ai vu dans sa catégorie qu'elle pourrait avoir une full hybride genre Toyota Yaris mais bon, c'est pas super grand pour faire Namur Bxl, puis quel intérêt d'avoir une hybride quand tu paies pas l'essence , mis à part que tu as moins de CO2 donc ATN sensiblement moins élevé mais sinon bon.. 

 

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Dans le domaine auto, tout le monde est dans l'expectative. Difficile pour une société de fixer une car policy (donc quelque part un engagement sur plusieurs années) avec un gouvernement où personne n'ose trop s'engager sur de telles politiques en période pré électorale. Les convoyeurs attendent.
Dans le zoning où je bosse: des centaines de caisses de société (ancien zoning de bureau des années 80 remis au goût du jour) et a priori j'y ai vu 2 bornes de recharge. Dans la société où je suis, plusieurs dizaines de caisses et ZERO borne.

EDIT: zoning sans parking souterrain.

EDIT 2: est-ce que le zoning est seulement prévu pour une subite augmentation du courant consommé avec des bornes partout ?

Edited by sdon1011
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ça fait des mois qu'on demande une borne au bureau de Namur nous... qui viendra mais on ne sait absolument pas quand.. et on commence à être plusieurs à avoir des elec ici..

Le problème c'est pas les elecs en soi, mais la facilité et l'accessibilité de recharge .. si on mettait aussi peu de pompe à essence aux gens et qu'ils devaient faire la file pour faire le plein, ils râleraient certainement sur les thermiques aussi..

 

Enfin soit, on verra à l'usage ; mais je sens que je vais me battre avec mes voisins de quartier à la borne du Colruyt ^^ 

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Ils ne peuvent pas au minimum mettre des prises classiques à plusieurs emplacements ?
On parle toujours de bornes mais ce n'est pas toujours utile, surtout si on multiplie le nombre de prises.

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16 hours ago, Daso said:

7 mai : réception du C40 😍

 

Il a eu le temps de changer de nom depuis ta commande( EC40) :p

 

1 hour ago, Tonton tapis said:

J'ai vu dans sa catégorie qu'elle pourrait avoir une full hybride genre Toyota Yaris mais bon, c'est pas super grand pour faire Namur Bxl, puis quel intérêt d'avoir une hybride quand tu paies pas l'essence , mis à part que tu as moins de CO2 donc ATN sensiblement moins élevé mais sinon bon.. 

 

Surtout aucun intérêt pour faire 80 ou 90% d'autoroute... Je veux dire par là que la baisse de conso sera très minime.

Et les hybrides Toyota, c'est super original comme système (=je suis admiratif), ça fonctionne (baisse de la conso), mais c'est très désagréable dès qu'on accélère un minimum, mais alors vraiment à peine un minimum. Mais je suppose qu'on finit par s'y habituer...

Edited by fbi
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parait que c'est pas ouf nerveux en tous cas..

 

J'ai dit à ma femme d'essayer, si possible, mais elle a pas l'air plus convaincue que ça 

 

Elle aime pas le design de la Fabia (c'est pas très créatif faut dire) mais elle admet après 3 jours que ça rouler super bien

1.0 essence 110 cv, petite caisse, bonne boite DSG, what else :) 

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Il y a 5 heures, sdon1011 a dit :

Dans le domaine auto, tout le monde est dans l'expectative. Difficile pour une société de fixer une car policy (donc quelque part un engagement sur plusieurs années) avec un gouvernement où personne n'ose trop s'engager sur de telles politiques en période pré électorale. Les convoyeurs attendent.
Dans le zoning où je bosse: des centaines de caisses de société (ancien zoning de bureau des années 80 remis au goût du jour) et a priori j'y ai vu 2 bornes de recharge. Dans la société où je suis, psieurs dizaines de caisses et ZERO borne.

EDIT: zoning sans parking souterrain.

EDIT 2: est-ce que le zoning est seulement prévu pour une subite augmentation du courant consommé avec des bornes partout ?

Dans des zoning (du moins un peu pensés ) il y a des cabines moyenne tension avec du 15kV. On est loin du 230V domestique ou du 3x400V des constructions plus récentes.

 

Il y a un projet de mettre 250kW de panneaux photovoltaïques aussi, c'est pas une grosse boîte on est 65.

 

Sinon j'ai reçu récemment ma charette électrique, Skoda Enyaq. C'est confort y'a de la place et l'attache remorque pour le porte vélo, what else? 😁

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Perso j'ai enfin reçu ma 308 sw hybride il y a 6 semaines. 21 mois de délai, je devenais fou.

 

Mais je suis très content de la voiture, pour mon type d'utilisation c'est vraiment nickel. Je roule quasiment tout le temps en électrique, j'ai une consommation essence moyenne de 2l/100 pour le moment. Et en full elec vers les 20-22kwh quand il fait froid et plutôt 16-17kwh quand il fait plus chaud.

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20 hours ago, Tonton tapis said:

Elle aime pas le design de la Fabia (c'est pas très créatif faut dire) mais elle admet après 3 jours que ça rouler super bien

1.0 essence 110 cv, petite caisse, bonne boite DSG, what else :) 

 

J'avais eu une Ibiza de location en Espagne qui devait être à peu près son clone technique, et c'est vrai que c'était bien agréable.

 

15 hours ago, centurus said:

Je roule quasiment tout le temps en électrique, j'ai une consommation essence moyenne de 2l/100 pour le moment.

 

Pour moi 3,1L/100km de moyenne en 21.000km avec la Lynk&Co. Je la recharge "autant" que je peux (en prévision des trajets, pas toujours systématiquement), mais uniquement à la maison.

Edited by fbi
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C'est l'éventuelle taxation qui m'a fait me séparer de ma 407 et ses 219 (ou 229) grammes de CO2. C'est le mal aujourd'hui ce genre de voiture.

Je la regrette pour son confort et son agrément de conduite, mais dans les faits j'ai assez avec mon Ignis et éventuellement la Dokker Express avec laquelle mon fils roule maintenant.

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Le vrai drame, ce serait d’empêcher les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une voiture "moderne" d'aller où ils sont contraints d'aller je trouve...  :)

 

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Le 25/04/2024 à 19:51, centurus a dit :

Perso j'ai enfin reçu ma 308 sw hybride il y a 6 semaines. 21 mois de délai, je devenais fou.

 

Mais je suis très content de la voiture, pour mon type d'utilisation c'est vraiment nickel. Je roule quasiment tout le temps en électrique, j'ai une consommation essence moyenne de 2l/100 pour le moment. Et en full elec vers les 20-22kwh quand il fait froid et plutôt 16-17kwh quand il fait plus chaud.

je prendrai ça si je devais renouveler la mienne

seul 2 trucs me font peur : couple et poids de la voiture , tu as quel moteur ?

( chez nous on les use , j'ai fait faire tous les gros entretiens sur la mienne , le 2 L, 210 00 km )

 

Edited by gilou
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fallait pas être devin pour savoir que cela allait avoir un impact sur une partie de la population, 

c'est quand même ahurissant , encore une histoire belge ? 

et quelques mois après les élections, on recommencera de nouveau avec les nouveaux élus aux manettes 

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2 hours ago, fbi said:

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/il-ny-aura-pas-de-zones-basses-emissions-generalisees-en-wallonie.html

Ca me fait bien marrer :)

Mais en fait c'est assez dramatique pour ceux qui ont changé de voiture en prévision et ont perdu de l'argent...

Trop rapide, trop de monde impacté et pas d'alternative crédible. Donc oui voué à l'échec. 

Mais, AMHA,  il faudrait garder l'esprit de  la loi et l'appliquer de manière beaucoup plus soft. 

 

Au lieu d'interdire à la circulation, on garde le même calendrier et on interdit la remise sur la route, donc  l'immatriculation des vieilles motorisations.  Parce que ne rien faire,  ce n'est pas une option non plus. 

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Il y a 3 heures, gilou a dit :

je prendrai ça si je devais renouveler la mienne

seul 2 trucs me font peur : couple et poids de la voiture , tu as quel moteur ?

( chez nous on les use , j'ai fait faire tous les gros entretiens sur la mienne , le 2 L, 210 00 km )

 

L'hybride 180. Cest pas la même partie thermique que le 1.2L puretech (heureusement), c'est un 1.6L il me semble.

 

Le couple il y a bien plus qu'assez, franchement pas besoin de plus.

Edited by centurus
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On 4/29/2024 at 12:31 PM, sdon1011 said:

 

Ce n'est pas de la science fiction non plus.

Maintenant, je suis sûr que c'est déjà largement vrai pour la Tesla Y, par exemple, et certainement pour d'autres aussi. Mais il ne faut pas regarder que le prix d'achat, c'est le TCO qui importe.

 

 

On 4/29/2024 at 2:47 PM, BEOLI said:

Au lieu d'interdire à la circulation, on garde le même calendrier et on interdit la remise sur la route, donc  l'immatriculation des vieilles motorisations.  Parce que ne rien faire,  ce n'est pas une option non plus. 

 

Et donc d'un coup, ta "vieille" voiture qui roule encore très bien prend toute valeur sur le marché de l'occasion (à par pour l'export) ? Ca fera des fâchés aussi :s

Note que ce n'est pas "ne rien faire" : le parc se renouvelle tout seul, même sans incitants...

Plus soft, faudrait peut-être revoir la grille de TMC (ça c'est sûr, elle est totalement obsolète, plus de 30 ans !) en diminuant la dégressivité avec l'âge pour les véhicules plus polluants. Ou être plus sévère au CT sur le contrôle des émissions...

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2 hours ago, fbi said:

 

Et donc d'un coup, ta "vieille" voiture qui roule encore très bien prend toute valeur sur le marché de l'occasion (à par pour l'export) ? Ca fera des fâchés aussi :s

Note que ce n'est pas "ne rien faire" : le parc se renouvelle tout seul, même sans incitants...

Plus soft, faudrait peut-être revoir la grille de TMC (ça c'est sûr, elle est totalement obsolète, plus de 30 ans !) en diminuant la dégressivité avec l'âge pour les véhicules plus polluants. Ou être plus sévère au CT sur le contrôle des émissions...

Non  je ne pense pas. Pour l'Euro4, On parle de voitures qui ont entre 15 et 20 ans, je ne connais pas les dates précises mais je dois être dans le bon. 

Qu'elles soient revendues en Belgique ou pour l'export , je ne pense pas que cela influence le prix de revente.  Elles sont économiquement en fin de vie de toute façon.  Autant ne pas les réimmatriculer.

Et de manière statistique,  une voiture part à la casse après 17 ans et 3 propriétaires, à nouveau de mémoire.  Que ce soit la casse en Belgique, ou export en Afrique la valeur economique du véhicule ne doit pas être fort différente. 

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Ma vieille série 3 Diesel (2009) est encore une euro5.

J'espère encore la garder quelques années.

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@DamT il est trop fort ce ChatGPT, même avec des fautes de frappes,  il me trouve la réponse que je cherche. 

Donc toi tu es à la limite Eur4/Eur5

 

Euro 3 2000-2005 Stricter limits for CO, HC, and NOx, along with introduction of particulate matter (PM) standards for diesel engines.
Euro 4 2005-2009 Significant reductions in NOx emissions, especially for diesel engines.
Euro 5 2009-2014 Tighter regulations for NOx, CO, HC, and PM for both gasoline and diesel engines.
Euro 6 2014-present Staged implementation with stricter limits across all pollutants, including introduction of Euro 6c (2017) and Euro 6d (2020/2021) with even lower emission targets.
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Les dates c'est l'entrée en vigueur de l'obligation, mais certains modèles pouvaient déjà répondre à la norme à l'avance.

Par ex mon Audi A2 FSI modèle 2003, fabriquée en 2002, était déjà Euro 4. Ma MG TF de la même année n'est que Euro 3.

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  • 2 weeks later...

Bon je viens d'acheter mon utilitaire ultime 😅

En 6 places.

Ford Transit L4H3 2021 78000km, 6,7m de long 😅

 

20240518_083920.jpg

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