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rickyfirst

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  1. Bon bien, ils restent assez peu prévisibles chez Tesla. La semaine dernière, c'était la fin des Y à 39900 euros. Depuis ce matin, c'est la model 3 2024 qui est disponible à 39900 euros. A ce prix, il n'y a que des blanches et noires sans options.
  2. En Belgique, ils ne se sont pas troués les méninges, ils ont repris les valeurs françaises de puissance 😂.
  3. On peut le voir comme cela. Il est un fait que la DIV a fait un choix de puissance pour les véhicules électriques qui est disons différent de ce qu'elle a fait pour les véhicules thermiques. Est-ce que ce choix était une volonté ou non ? nous ne le savons pas. En tout cas, ils ont clairement fait une différence entre propulsion thermique et électrique. Choix qui me va bien car il est du coup à mon avantage😂 On peut effectivement se poser la question de l'origine de cette valeur de puissance de 88KW. Cela correspond à quelle durée et dans quelles conditions ? Pour sûr par rapport aux capacités réelles de la voiture, c'est pour le moins faible comme puissance choisie. En réglage sport et en accélération maximale, j'arrive à la limite du vomissement dans la mienne qui n'est même pas une performance. Cela dit, le paramètre le plus important pour ce type d'accélération depuis 0 km/h est le couple qui est immédiatement au maximum pour un moteur électrique alors qu'un moteur thermique délive son couple maximal à partir d'un nombre de tour minute qu'il n'arrive pas à atteindre en instantané.
  4. Disons que ce n’est pas mieux expliqué dans le lien ;-). Une puissance, c'est toujours une énergie dans un laps de temps. C'est même la définition de la puissance. Le monde automobile à propulsion thermique a toujours utilisé la puissance maximale car c'est 'vendeurs' mais il aurait dû utiliser une courbe de puissance en fonction du nombre de tours minute du moteur comme on le fait pour la courbe du couple d'un moteur thermique. Le maintien de la puissance d'un moteur thermique pour un régime de moteur donné est lié à la capacité de refroidissement du moteur (autrement dit sans circuit de refroidissement le moteur pète très vite). Dans le cas spécifique d'une voiture à moteur électrique, les mêmes limitations s'appliquent mais dans ce cas si pour protéger le moteur le refroidissement est limité et c'est la gestion électronique qui limite la puissance en fonction de la température de fonctionnement du moteur. Du coup, c'est les mêmes principes que l'on soit en propulsion thermique ou en électrique. Le législateur a souhaité faire une différence en considérant pour la propulsion électrique une puissance spécifique différente de la puissance qu'il utilise pour les thermiques. J'en suis bien content car c'est mon avantage 😉
  5. Cela va dépendre de leurs affinités avec Lotte ;-). La direction a fait son choix et elle va composé l'équipe en fonction de ce choix. C'est une bonne chose de clarifier les choses aussi tôt. En plus, la durée du contrat est une véritable exception dans le cyclisme féminin.
  6. Tesla ne déclare nulle part deux puissances (aucuns constructeurs d'ailleurs). Par définition une puissance est une énergie sur un temps que ce soit pour une électrique une thermique ou même un être humain (mon CP5 est de 357 W, c'est l'énergie que je peux transmettre à mes pédales sur 5 minutes). Pour l'assureur, il doit simplement considérer la puissance qui lui revient de la DIV sur la demande d'immatriculation (mon assureur, c'est ma compagne ;-)). Dans le cas spécifique de mon véhicule, les 88 KW est la puissance déclarée par la DIV sur base des informations qu'ils ont eu avec le pays d'origine de la voiture (la France). Bref, au final un beau imbroglio administratif en ma faveur 🤣 88 KW est la puissance officielle du véhicule et basta. Je ne peux être jugé responsable des 'errements' administratifs de la DIV. 88 KW est la puissance déclarée par 'l'autorité'. Le responsable du fichier des puissances à la DIV doit être le même gars qui a calculé la fameuse potentielle nouvelle taxe Wallonne pour la Tesla model B qui n'existe pas 😂
  7. Au top notre administration. Mon nouveau véhicule est originaire de France. Je l'ai acheté d'occasion en Belgique. Il ne dispose pas de certificat de conformité (j'ai appris que c'était plus obligatoire, la Belgique a d'ailleurs été condamnée pour cette exigence). J'ai reçu le certificat d’immatriculation qui atteste bien que le certificat de conformité n'est pas nécessaire. En introduisant la demande d'immatriculation à la DIV la surprise est qu'ils ont donnés une puissance à la voiture de 88 kW au lieu des 239 KW réels. Vu que le tarif de l'assurance est établi sur base de la déclaration sur le certificat d'immatriculation, hop 415 € gagné sur un an. De plus mon fils qui ne pouvait pas rouler avec la voiture car trop puissante pour une chauffeur de moins de 26 ans, devient potentiellement chauffeur (mais bon on va pas lui dire, il a déjà sa voiture).
  8. Pour le remplacement de Rodrigo, je propose que l'ingénieur du son soit consulté. Il a souffert durant de nombreuses années entre les borborygmes en sourdine et les hurlement de passionaria de Rodrigo.
  9. On ne connait pas l'ensemble des tenants et aboutissants dans cette affaire. Y a t il eu plusieurs recadrages en interne ? Si c'est le cas, je comprends la sortie en publique car les recadrages n'ont pas eu d'effet. La réaction de miss Alaphilippe n'est pas futée car c'est en publique et cela ne va que faire envenimer les choses.
  10. Pour SD worx, c'est un choix clair. 13 des 16 filles en contrat en 2024 n'ont pas de contrat 2025. SD Worx est Belge et je pense qu'ils ont voulus absolument garder une tête de gondole Belge. Pour Vollering, cela va être tendu car UAE fait un pont d'or pour 2025.
  11. Le garage ou j'achète ma voiture m'en propose 13000 €. Vu que j'ai le temps, je vais essayer de gratter un peu au-dessus.
  12. J'ai zieuté les prix sur autoscout pour les 2019 avec 70000 à 80000 km, cela démarre à 16000 €. Du coup, 16000 € pour la mienne qui est de 2019 avec 79000 km + 2 jeux de roues (18 pouces été e 16 pouces hiver) cela me parait une bonne base ;-). J'ajoute que j'ai le suivi complet du véhicule sur l'application my mazda. Onduleur Huawei qui va gérer la charge en AC (11 kw sur la Tesla mais possible 22 KW car mon tableau est en 40A). C'est un module extérieur à l'onduleur qui gère l'utilisation du courant. Ce module me permet déjà de savoir la production des panneaux, la consommation de la maison et le rejet sur le réseau. Dans le fonctionnement, l'onduleur est juste le fournisseur de courant AC pour la maison, le réseau et la borne de recharge.
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