fbi Posted May 21 Posted May 21 4 hours ago, Carbu said: Le coût, les boites s'en foutent un peu vu que ça passe en frais généraux et fait diminuer l'imposition Elles ne s'en foutent pas totalement... ça réduit la marge nette aussi Mais ce qui est clair c'est qu'ils s'en foutent de payer X€ déductibles à 100%, ou 0,5.X€ déductibles à 50%. Et si c'est entre les deux et que c'est toujours à 100%, là ils sont contents. Quote
Carbu Posted May 21 Posted May 21 (edited) Dans mon cas, c'est une grosse goutte dans l'ocean 😉 Et puis ça réduit la marge nette, mais moins que si c'était imputé comme salaire ! Edited May 21 by Carbu Quote
spin Posted August 7 Posted August 7 C’est à mon tour… Une mx5 nb de 2005 va arriver 😁 Je vais encore mois rouler sur mon vélocipède. 4 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted August 7 Posted August 7 (edited) @spin cool ça, tu as trouvé une sympa finalement ! Je te conseil d'investir dans un appareil ultra sons si elle dors dehors, j'ai eu des rats (oui oui, je les ai vu sortir une fois en démarrant) dans la mienne . Sous le capot et plus rare dans la "boite à air" de la clim/ventilo (derrière boite à gants juste au dessus des pieds passagers)-> pas de filtre à pollen dans la mx5 , c'est ouvert et bien grand, donc ils savent rentrer par là ! Démontage sous le pare-brise pour y coller une grille histoire de dire que c'est ok . Bien que la sonde à bruit fonctionne , sont pas encore revenus . (cétait tous les jours) Edited August 7 by Nic_lestreeteur 2 Quote
spin Posted August 8 Posted August 8 Merci il y a bien un filtre d’habitacle 😉 Elle va dormir à l’abri d’ici l’hiver. Quote
estéé Posted August 12 Posted August 12 La petite odeur de pain grillé dès le matin, un grand bonheur ! Quote
spin Posted September 8 Posted September 8 Le sujet date de 2011, je parlais déjà d’une mx5. Je l’ai enfin… Arrivee ajd. Moi content même si elle n’est pas parfaite 4 Quote
Daso Posted September 8 Posted September 8 Aurais-tu des photos encore plus sombres ? sinon pas parfaite pourquoi ? et aussi. Le volant en bois …. Avoue…. C’est ce qui t’as fait craquer 😂 Quote
spin Posted September 8 Posted September 8 Ben j’ai été la chercher ajd donc j’ai fait des photos le soir. il y a qq travaux plus une réparation cuir à faire. J’adore les volants ouab. Ici il est spécifique avec un liseré crème. C’est une série spéciale avec cuir, bois, airco, sièges chauffants, haut parleurs supplémentaires entre les sièges et Véronique (que j’ai viré). Photos de l’annonce Image HEIF 4.heic Image HEIF 10.heic Image HEIF 11.heic Image HEIF 3.heic Image HEIF 9.heic Image HEIF 6.heic Image HEIF 8.heic Le mienne est noire http://www.auto-pub.net/ASL/series_lim_mazda/page_MX5_Impuls_2005_D.htm Quote
ondolina Posted September 9 Posted September 9 belle bagnole ! j'en vois régulièrement dans mon quartier ( au coin du terrain de du club de rugby), le gars n'a pas d'enseigne mais doit probablement faire commerce ou collectionne, ce que j'ai déjà vu devant chez lui donne vraiment envie, tu sortiras pas aujourd'hui en mode cabrio avec ce qui tombe nb: tes images sont au format spécifique apple, pas sûr que tout le monde sache les lire 1 Quote
spin Posted September 9 Posted September 9 Oui je viens de voir. A helecine il y a un spécialiste qui commence à avoir pas mal de clients Quote
ondolina Posted October 13 Posted October 13 désolé les filles je lis la presse flamoutch mais n'ai pas trouvé de version en français , ce serrait une bagnole hybride qui a pris feu à Yzegem et le bâtiment à appartements semble vachement amoché limite en tant qu'expert fb , je verrais bien ce bâtiment voué à la démolition et heureusement que des dégâts matériels mais du coup ma question aux experts en assurance bagnole ( que ce soit électrique ou pas ) l'assurance bagnole du conducteur va payer les dégâts ? ou le proprio de la bagnole va rembourser le bâtiment pendant toute sa vie ? ouch :( https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2025/10/11/ontploffing-izegem-garagebox/ Quote
sdon1011 Posted October 13 Posted October 13 Explosion carrément. Bientôt les mêmes panneaux que pour les voitures équipées LPG ? (À cause d’incidents souvent causés par des bricolages fin 70 début 80). Quote
dj_ Posted October 13 Posted October 13 Dans les actus, quand y a une voiture électrique en feu ça le précise directement et ça parle non stop. Mais quand c'est une voiture a explosion, là c'est tranquille https://www.dhnet.be/regions/charleroi/2025/10/11/un-vehicule-a-pris-feu-dans-un-car-wash-la-nuit-derniere-degats-importants-UBVOI2HG4RANHEGT2XDZHQAF5E/ https://www.rtl.be/actu/belgique/faits-divers/une-voiture-prend-feu-ce-matin-merchtem-les-habitations-sauvees-de-justesse-par/2025-10-07/article/766078 Quote
Tonton tapis Posted October 13 Posted October 13 Aaah, on en parlait avec l'ami Lio en vacances il y a qq jours, les voitures en feu, visiblement il y en a tous les jours à Charleroi... souvent volontaire d'ailleurs, et pas rare que ça s'étende aux autres ou aux batiments voisins.. La presse choisit bien ses articles hein Quote
ondolina Posted October 13 Posted October 13 Et donc que ce soit essence ou élec ça crame et ça détruit ta maison alors que c’est pas ta bagnole qui paye ? Quote
estéé Posted October 13 Posted October 13 C'est vrai qu'on parle principalement des VE qui prennent feu mais les hybrides, c'est un bon mix aussi tiens Le risque plus élevé d'une thermique avec le feu plus difficile à éteindre de l'élec.. bingo ! 1 Quote
dj_ Posted October 13 Posted October 13 il y a 6 minutes, ondolina a dit : Et donc que ce soit essence ou élec ça crame et ça détruit ta maison alors que c’est pas ta bagnole qui paye ? La voiture Mais que ça soit ton assurance de la maison ou l'assurance de la voiture, tu t'en fou. Les compagnies s'arrangent non stop entre elles Quote
fbi Posted October 13 Posted October 13 2 hours ago, estéé said: C'est vrai qu'on parle principalement des VE qui prennent feu mais les hybrides, c'est un bon mix aussi tiens Le risque plus élevé d'une thermique avec le feu plus difficile à éteindre de l'élec.. bingo ! Oui c'est top, t'as la batterie qui explose et qui fait ensuite péter le réservoir d'essence, deux pour le prix d'une Quote
estéé Posted October 13 Posted October 13 Ou l'inverse ! Tu ne sais jamais trop ce qui va se passer, c'est vraiment le gros fun 1 Quote
rickyfirst Posted October 13 Posted October 13 de la même façon les véhicules hybrides, c'est potentiellement la somme de toute les emmerdes possibles. Les voitures sont de plus en plus complexes mais les hybrides c'est le top du top de la complexité. 1 Quote
fbi Posted October 14 Posted October 14 Clair. Complexité, prix, poids... Mais ça additionne aussi, du moins partiellement, les avantages des éléctriques ET thermiques. Quote
rickyfirst Posted October 15 Posted October 15 Juste pour te taquiner, c'est quoi les avantages des thermiques (je sais l'autonomie mais pour moi c'est comme des lunettes pour un aveugle 🤣) 1 Quote
ondolina Posted October 15 Posted October 15 +1 mais ça permet aux gens d'acheter le produit qu'ils pensent être le meilleur pour eux en se donnant bonne conscience (verte) , ça a toujours existé dans l'industrie et ça permet aux usines de continuer de tourner tiens, y a-t-il (eu?) des avantages fiscaux pour les possesseurs d'hybrides ? Quote
bismuth Posted October 15 Posted October 15 Le 13/10/2025 à 11:15, estéé a dit : C'est vrai qu'on parle principalement des VE qui prennent feu mais les hybrides, c'est un bon mix aussi tiens Le risque plus élevé d'une thermique avec le feu plus difficile à éteindre de l'élec.. bingo ! ça dépend des hybrides, mais tu as des hybrides qui ont la même batterie (capacité, voltage, chimie,...) qu'une batterie de VTT électrique... Donc niveau risque... on repassera! Pour les hybrides avec de plus grosses batteries, faut quand même préciser que si embrasement il y a, c''est le reservoir d'essence qui présente le plus grand risque que l'incendie s'étende (vapeurs, écoulement, chaleur,...) si la batterie est touchée pendant l'incendie d'une hybride, c'est pas elle qui va contribuer le plus à l'importance de l'incendie, elle posera plus de problème dans la manipulation du véhicule APRES incendie. Pour ce qui est de la voiture hybride qui a "explosé" en Flandre, toujours attendre les résultats d'enquête, on a incriminé une porsche hybride dans un incendie qui a couté la vie à deux pompiers en Espagne en avril 2025, après quelques jours on a appris que c'est le volet du garage qui s'est effondré avec l'incendie, isolant les pompiers de l'extérieur et coupant leurs moyens de lutte contre le feu 😕 De manière générale, je peux vous assurer que la partie haute tension d'une voiture électrique/hybride est a des années lumières en terme de sécurité que votre installation électrique domestique: vous prenez plus de risque en vous grillant une tartine le matin qu'en raccordant une voiture rechargeable sur une borne de charge. 1 Quote
Tifox Posted October 15 Posted October 15 J'ai une hybride (Peugeot 3008) qui va sur ses 5 ans, et pour mon utilisation, c'était la meilleure solution à l'époque. Je roule en électrique toute la semaine, mais j'ai de gros trajets le week-end. Si on remonte 5 ans en arrière, les full électriques n'avaient pas la même autonomie, et le réseau de chargeurs, c'était franchement la catastrophe. Les super-chargeur Tesla n'étaient accessible qu'au Tesla aussi. A l'époque, le prix d'achat était 10000€ plus cher que la thermique, mais 10-15000€ moins cher qu'une électrique du même gabarit. J'ai fait mes petits calculs, aujourd'hui j'ai dépassé les 100000km, le surcoût du prix d'achat est déjà remboursé par l'économie de l'électricité et du thermique (ma consommation batterie vide est autour des 6L/100km, alors que j'étais à 8L/100km sur ma 3008 thermique précédente). Donc oui, mécaniquement, c'est plus complexe, mais pour moi, c'était une bonne solution de transition. Mais actuellement, quand je devrai changer, ce sera plus que probablement une full électrique. Les soucis d'il y a 5 ans sont beaucoup moins présent aujourd’hui. 1 Quote
estéé Posted October 15 Posted October 15 @bismuth je commentais avec beaucoup d'ironie à vrai dire car comme on le disait plus haut, on ne précise la motorisation que quand c'est électrique (ou ici, hybride) ce qui reste toujours risible quand on se plonge dans les chiffres. Sans prendre en compte ces considérations, je ne reviendrai pas en arrière depuis mon passage à l'électrique. L'autonomie est largement suffisante au quotidien, les réseaux de charges sont très corrects sur les trajets que je fais (principalement en France) et l'agrément de conduite est bien là @ondolina l'hybride a moins de 50g de CO2 a été très très encouragé pour les professionnels mais le régime a changé en juillet 2023 et est de moins en moins attractif avec le temps, pour pousser au passage au 100% elec. Je ne sais pas s'il y a des incitants pour les particuliers par contre. 1 1 Quote
sdon1011 Posted October 15 Posted October 15 Je bosse dans une société où il n'y a que des thermiques et des hybrides comme voitures de société. Et pas de bornes sur site, ainsi qu'une procédure via des notes de frais pour le chargement à des bornes. Autant dire que tout le monde roule aux carburants fossiles. Sinon, aujourd'hui vu l'utilisation de la bagnole au sein du ménage, j'achèterais un truc genre la Dacia électrique. Quote
Tonton tapis Posted October 15 Posted October 15 tu bosses dans une ASBL ? (ça me ferait rire tiens ) eux n'ont pas cette déductibilité fiscale, sinon votre responsable financier est vraiment c** (ou vous avez trop de pognon ) Quote
sdon1011 Posted October 15 Posted October 15 Non, complètement à l'opposé de l'ASBL. Sinon c'est juste que l'un des fondateurs de cette boite a roulé en WRC (et a toujours sa propre écurie je pense, seul truc qu'il n'a pas revendu récemment). La voiture, c'est sa liberté et celle de ses employés 😉 Quote
fbi Posted October 15 Posted October 15 3 hours ago, rickyfirst said: Juste pour te taquiner, c'est quoi les avantages des thermiques (je sais l'autonomie mais pour moi c'est comme des lunettes pour un aveugle 🤣) Faire le plein en 2 minutes, + peut-être max 10 minutes d'attente s'il y a une longue file devant toi à une aire d'auoroute. Pour le reste, je suis bien d'accord, une électrique est plus agréable, meilleur rendement, conso moins chère... Quote
Daso Posted October 15 Posted October 15 il y a 8 minutes, fbi a dit : Faire le plein en 2 minutes, + peut-être max 10 minutes d'attente s'il y a une longue file devant toi à une aire d'auoroute. + aller te garer pour aller faire pipi et prendre un chocolat au magasin ... bref au final, le même temps qu'il en faut pour parquer l'EV, la faire recharger, faire ta pause et tes emplettes pour enfin la reprendre à la fin. dans le cadre d'un long trajet bien sur ..... puisque le reste du temps, tu la charges à la maison (pour bcp de cas) et donc tu ne passes même pas par la case pompe. Il y a 3 heures, Tifox a dit : Les super-chargeur Tesla n'étaient accessible qu'au Tesla aussi. Aujourd'hui ... perso, je n'y suis jamais allé .... l'offre est assez complete quand tu en as besoin Il y a 3 heures, ondolina a dit : tiens, y a-t-il (eu?) des avantages fiscaux pour les possesseurs d'hybrides ? ça a fortement diminué ... et ça disparaît... pour ça qu'on nous pousse vers l'électricité. je pense que tu n'as qu'un certain % de la voiture déductible et pas pendant toute la durée du contrat. c'est pour ça aussi que les mensualités de ton contrat sont bcp plus élevées pour des hybrides. Il y a 2 heures, sdon1011 a dit : Autant dire que tout le monde roule aux carburants fossiles. chez nous, si tu fais ça, à la fin tu dois payer une participations de x cents au kilomètre. ils font un calcul entre ta consommation et la consommation constructeur en utilisant la batterie. et la difference t'es réclamée. ce qui est un peu logique... Quote
dj_ Posted October 15 Posted October 15 Puis la pause lors des longs trajets, au moins ça oblige a respecter les consignes de sécurité pour l'attention au volant Quote
fbi Posted October 15 Posted October 15 14 minutes ago, Daso said: + aller te garer pour aller faire pipi et prendre un chocolat au magasin ... bref au final, le même temps qu'il en faut pour parquer l'EV, la faire recharger, faire ta pause et tes emplettes pour enfin la reprendre à la fin. dans le cadre d'un long trajet bien sur ..... puisque le reste du temps, tu la charges à la maison (pour bcp de cas) et donc tu ne passes même pas par la case pompe. Ca, c'est quand il y a une borne de recharge libre Quote
Daso Posted October 15 Posted October 15 je n'ai jamais du attendre personnellement. mais je ne pars pas au ski, ni en w-e de grosse affluence. Quote
Tonton tapis Posted October 15 Posted October 15 @Daso l'avantage des super charger Tesla, c'est le coût , du moins en France, tu es selon les heures autour de 0.39 voir 0.49 max, pour des bornes rapides, chez la concurrence genre Total, Engie, Fastned etc tu es plutôt autour des 80/90 centimes. Le désavantage c'est que tu dois descendre de l'autoroute Quote
Daso Posted October 15 Posted October 15 ha ok merci pour l'info. ne payant pas la recharge, j'avoue ne pas m'en soucier.... je cherche juste une borne où la carte fonctionne et c'est l'app de la voiture qui les choisit pour moi. mais bon, je charge rarement en dehors de la maison. je reviens de 2 jours au Lux pour le boulot, j'ai chargé la nuit dans un parking publique. Quote
sdon1011 Posted October 15 Posted October 15 (edited) 1 hour ago, Daso said: chez nous, si tu fais ça, à la fin tu dois payer une participations de x cents au kilomètre. ils font un calcul entre ta consommation et la consommation constructeur en utilisant la batterie. et la difference t'es réclamée. ce qui est un peu logique... peut-être, mais je doute. Comme je ne suis pas concerné, j’écoute les discussions mais ne participe pas. EDIT: https://www.7sur7.be/tech/une-spirale-negative-pour-les-voitures-electriques-doccasion-tandis-que-le-diesel-fait-de-la-resistance~acedc110/ Les voitures neuves ne sont plus majoritairement des voitures de société. On vient de 70% en 2023. Résultats: -43% sur une année flottante pour BMW, +20% pour Dacia. Edited October 15 by sdon1011 Quote
estéé Posted October 15 Posted October 15 Sur mes longs trajets, principalement en France, j'ai du attendre 2 fois pendant +/- 10min sur des aires avec seulement 4 bornes mais sans plus. Au final, je finis toujours par aller retirer la voiture de la borne et la garer ailleurs le temps de finir de s'occuper du repas ou des soins de mini-pouces On se disait encore récemment avec ma compagne qu'on arrivait au final bien plus reposé qu'avant. Mon dernier trajet jusque Chamonix a demandé moins d'une heure de recharge et 3 pauses. C'est tout de même devenu très très ok. Quote
bismuth Posted October 15 Posted October 15 Il y a 2 heures, sdon1011 a dit : EDIT: https://www.7sur7.be/tech/une-spirale-negative-pour-les-voitures-electriques-doccasion-tandis-que-le-diesel-fait-de-la-resistance~acedc110/ Les voitures neuves ne sont plus majoritairement des voitures de société. On vient de 70% en 2023. Résultats: -43% sur une année flottante pour BMW, +20% pour Dacia. Ce que ne dit pas l'article (ou ce qu'il oublie de dire) c'est qu'en juillet 2023, la réforme fiscale des voitures de société a évolué avec la mise en place de la suppression progressive de la deductibilité des voitures essence et diesel donc il y a eu un effet "panique" ou "d'aubaine" en fonction d'où on se situe: gros rush sur les leasing essence/diesel avant la date fatidique donc des données faussées sur ce semestre... Et pour se faire une idée du marché dans son ensemble, si on ne compare pas un semestre de telle année avec telle année ça evolue comme ceci au niveau belge de 2014 à 2024: Quote
missJuJu Posted October 16 Posted October 16 A propos des hybrides rechargeables https://www.sudinfo.be/id1053642/article/2025-10-16/les-voitures-hybrides-rechargeables-polluent-presque-autant-que-les-voitures Quote
Tonton tapis Posted October 16 Posted October 16 Il y a 20 heures, Daso a dit : ha ok merci pour l'info. ne payant pas la recharge, j'avoue ne pas m'en soucier.... je cherche juste une borne où la carte fonctionne et c'est l'app de la voiture qui les choisit pour moi. Oui, pareil en Belgique, mais je n'ai pas la chance d'avoir la carte européenne, donc à l'étranger je regarde au coût 1 Quote
spit_06 Posted October 16 Posted October 16 (edited) Il y a 2 heures, missJuJu a dit : A propos des hybrides rechargeables https://www.sudinfo.be/id1053642/article/2025-10-16/les-voitures-hybrides-rechargeables-polluent-presque-autant-que-les-voitures J'ai lu l'article ce matin et ça m'a bien fait rire. Ils auraient au moins pu/du mettre l'étude originale en référence. Effectivement beaucoup de personne roule en PHEV comme en thermique sans jouer le jeu de l'électrique mais ça ne représente pas les réelles possibilités des PHEV. La plupart des véhicules hybrides sur nos routes ont des moteurs électrique suffisant pour faire du 120km/h sur autoroute ou pour monté une cote. Je suis allé chercher l'article original, Je ne suis toujours pas convaincu par les explications. Pour moi le problème de sur consommation et dû au mauvais usage de l'hybride. Ma voiture me permet de faire l'aller jusqu'au boulot (entre 55 et 65km en fonction du trajet) sur une seule charge et sans démarrage du moteur thermique donc 0 émission de CO2. Je recharge au boulot et rebelote pour le retour. Si tu n'as pas la possibilité de recharger chez toi, impossible de jouer le jeu et donc oui la consommation réelle sera plus importante que celle annoncée dans la documentation de la voiture. D'ailleurs même en thermique, il est très difficile d'avoir la consommation théorique WLTP. Pour info, Volvo V60 MY2026 MY2025 que j'ai depuis juin 2025 2024 : 54816,0km avec une consommation en carburant de 1,9l/100km et 15,8kWh/100km pour l'électricité. Pour l'électricité ce n'est pas la consommation réelle parce qu'elle ne prend en compte que l'électricité que j'injecte dans la batterie via le câble et pas la partir générée par le freinage (qui est assez importante mine de rien) Voici une capture des infos sur mon trajet pour les vacances cet été : Batterie (±17kWh) chargée à 100% au départ et 0 recharge sur la route. 6,7l/100km pour un break de 2T chargé avec porte vélo à l'arrière en respectant les limitations de vitesses soit 130km/h sur autoroute dès que possible. je ne faisait pas beaucoup moins avec la même voiture et moteur diesel D3. Edit : correction des dates Edited October 16 by spit_06 1 Quote
Tonton tapis Posted October 16 Posted October 16 Comme souvent, il n'y a pas de solutions uniques, et une hybride conviendra bien à un certain type de population/trajet et pas d'autres. La borne à la maison fait toute la différence mais ce n'est pas accessible pour une immense majorité de personnes en zones urbaines, et c'est cette tranche là qui va devoir aussi se passer à terme de carburants fossiles. Ajoute à ça tous les utilitaires, où j'ai dû mal à concevoir qu'on tire des charges en Van elec comme en thermique, on y est pas, et j'ai vraiment du mal à concevoir nos routes en 2035/2040 ; il y aura plus d'elec c'est sûr, mais 100% des utilisateurs ? 1 Quote
sdon1011 Posted October 16 Posted October 16 12 minutes ago, spit_06 said: Pour info, Volvo V60 MY2026 que j'ai depuis juin 2025 : 54816,0km 55000 bornes depuis 06/2025 ? Quote
bismuth Posted October 16 Posted October 16 (edited) C'est factuel malheureusement, les PHEV émettent plus que les chiffres officiels WLTP. d'ailleurs les dernières évolutions de la norme EURO6 essayent de combler cet écart (euro 6e > 6e bis > 6ebis FCM). Depuis 2021 il est demandé par l'UE que lors des contrôles techniques périodiques, un scan de la prise EOBD soit réalisé: ça s'appelle la norme OBFCM (véhicules neufs après 01/01/2021) et ça récolte de manière anonymes différentes informations de la voiture: :- Le VIN- Les km parcourus – le km global + les km parcourus dans les différents modes de propulsion- Les quantités de carburant/courant réellement consommées dans les différents modes de propulsion Juste pour 2021 voilà ce que ça donne, par marques (orange valeurs officielles et en bleu le dépassement relevé via OBFCM: et là ou ça pique c'est quand on trie les infos par type de propulsion: On a bien, globalement et pour 2021 une moyenne réelle 3 à 5 fois supérieure aux valeurs officielles sur les PHEV alors que le dépassement est plus mesuré en thermique (même si certains jouent le jeu de la recharge et c'est tant mieux pour eux, faut pas oublier d'ajouter les émissions liées à la consommation électrique en kWh qui dépendent du mix énergétique du pays, au moment de la recharge.. (désolé pour la tartine... That's my job ) Edited October 16 by bismuth 1 Quote
missJuJu Posted October 16 Posted October 16 14 minutes ago, bismuth said: faut pas oublier d'ajouter les émissions liées à la consommation électrique en kWh qui dépendent du mix énergétique du pays, au moment de la recharge.. en ajoutant la production des batteries... ça reste toujours le grand débat (dites aussi par la personne qui continue rouler en diesel ) Dehors de ce débat: si je dois changer une voiture maintenant, je prendrai certainement une essence, et ni hybride ni électrique, car hors prix à l'achat et plus en facture électrique. Je n'ai pas des panneaux voltaïques sur mon toit, donc je vais payer très cher. Quote
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