Jump to content

Le topic des bagnoles


loute

Recommended Posts

Tous les 3x un puretech Stellantis sont concernés. 
Il y a une action commune engagée en France. 
Les équipementiers aftermarket vont sortir des kits distribution plus solides. 
Au boulot, on vend ces kits comme des couques. 

Link to comment
Share on other sites

Tous les 1.2 PureTech.

A part anticiper le changement et croiser les doigts entre 2 remplacements, pas beaucoup de possibilités.

En occase ces bagnoles ne vaudront rien, personne ne voudra payer pour rouler avec ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, missJuJu a dit :

Donc à priori il ne faut pas trop m'inquiéter?

Le mien a été remplacé, je suppose qu'on a mis un qui est plus solide

(j'avais compris qu'il était trop fin)

 

Si. Peugeot remplace le kit par un normal, pas d’info qu’il en existe d’autres. 
Il faut vérifier que les entretiens soient faits régulièrement et que c’est la bonne huile. 
Si tu veux, je te donnerai la Ref du kit et/ou de la courroie améliorée (le mois prochain). 
 

Stellantis, c’est vraiment la misère (j’ai une 6troenne). 

Edited by spin
Link to comment
Share on other sites

oui mais ça va couter combien ce kit?

Je pourrais le faire installer par un autre garage donc? plus très envie de retourner là bas, le garage Peugeot.... (service nulle, pas de voiture de remplacement pendant 6 semaines)

 

@sdon1011 la mienne, c'est une Diesel

 

Edited by missJuJu
Link to comment
Share on other sites

Mon fils cherche sa première voiture, il était tombé sur un Peugeot Bipper de 10 ans et 150.000 km, moteur diesel Fiat de 75 ch., entrainé par chaine ! Véhicule hyper propre, bien entretenu.

Par prudence, je me renseigne sur les frais à venir.

Avis de Peugeot --> pas besoin de remplacer la chaine, ce qui me semble être l'avantage d'une chaine ! :p

Avis Fiat et d'un autre garage --> vu les casses, changement préventif "obligatoire" à 150.000 km ou ~10 ans !

 

Pour cette raison (et deux ou trois autres encore, parfois onéreuses), je n'ai plus aucune envie de rouler en Peugeot/Citroën ! ^o)

Link to comment
Share on other sites

on vient de faire l'embrayage sur la 308 (2Lhdi la totale ) 

192 000 km 

premier gros soucis et belle facture ( embrayage + entretien courant 3700 euros )

j'aime beaucoup cette voiture mais purée heureusement que je ne paye pas

 

Link to comment
Share on other sites

Oui la chaine se change sur le 1300 Diesel Fiat. Fiat annonçait d'ailleurs une durée de vie de 250000km.

Reste à voir le prix, mais 80 à 100000km ton fils ne va pas faire ça en 6 mois non plus. L'avantage c'est que c'est un moteur répandu et qu'un petit garagiste compétent va te faire la distribution les yeux fermés sur ce moteur. Il faut "juste" s'enquérir de ce qu'il faut démonter pour arriver à la chaine sur ce modèle.

 

La fiabilité des caisses, c'est un peu comme quand tu ne te sens pas bien et que tu recherches ce que tu as sur internet via tes symptômes.

Faut pas acheter une marque, mais une voiture bien née avec un moteur fiable. Et Fiat/Peugeot ont fait des merguez comme quasi tous les constructeurs. Je dois pas être loin des 700/800000 avec des moteurs Fiat Peugeot en 3 caisses avec " juste" un joint de culasse niveau moteur.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

@missJuJu t’as de la chance, je parle de l’essence. Le diesel n’est pas top mais c’est déjà nettement mieux sauf pour l’Adblue qui tombe tout le temps en panne. 
6 fois en mois de 30.000km pour ma part. 
 

Stellantis est en train de creuser sa tamboer avec l’absence de fiabilité actuelle. Heureusement il reste les camionnettes. 

Link to comment
Share on other sites

de notre côté la Mazda de madame est une catastrophe ... au point que l'on pense la changer.

- GPS se coupe ... ça serait la carte SD, car une fois retirée, la console fonctionne bien. 

- Erreur dysfonctionnement SDBC, la voiture s'immobilise -> ça, ça semble être le capteur gaz échappement, je l'ai commandé, je vais le changer.

- l'assistance au freinage a fait un freinage d'urgence sans raison -> cause ??? 

- feux de position ne fonctionnent pas -> cause ??? 

- et la voiture a été livrée avec un patin de frein sur le metal... 

 

"Monsieur, elle a passé le control technique"

et c'était sans doute ton frère qui contrôlait la voiture ! 

 

Bref on n'a plus confiance du tout dans la voiture, ni dans le vendeur qui fait des réparations entre copains au frais minimum ...

 

on ne veut pas que ça arrive avec le cheval dans le van au cul. 

Donc je vais aller voir une autre.... en disant qu'il reste le soucis de feux position... le SDBC, je devrais l'avoir résolu en changeant la pièce, j'ai remplacer les plaquettes ....Restera le truc qu'elle nous a fait une fois avec le freinage urgence, mais ça je n'en parlerai pas.

on va y perdre des sous, c'est clair, mais ça sera le prix de la tranquillité.... j'espère. 

 

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Daso a dit :

de notre côté la Mazda de madame est une catastrophe ... au point que l'on pense la changer.

- GPS se coupe ... ça serait la carte SD, car une fois retirée, la console fonctionne bien. 

- Erreur dysfonctionnement SDBC, la voiture s'immobilise -> ça, ça semble être le capteur gaz échappement, je l'ai commandé, je vais le changer.

- l'assistance au freinage a fait un freinage d'urgence sans raison -> cause ??? 

- feux de position ne fonctionnent pas -> cause ??? 

- et la voiture a été livrée avec un patin de frein sur le metal... 

 

"Monsieur, elle a passé le control technique"

et c'était sans doute ton frère qui contrôlait la voiture ! 

 

Bref on n'a plus confiance du tout dans la voiture, ni dans le vendeur qui fait des réparations entre copains au frais minimum ...

 

on ne veut pas que ça arrive avec le cheval dans le van au cul. 

Donc je vais aller voir une autre.... en disant qu'il reste le soucis de feux position... le SDBC, je devrais l'avoir résolu en changeant la pièce, j'ai remplacer les plaquettes ....Restera le truc qu'elle nous a fait une fois avec le freinage urgence, mais ça je n'en parlerai pas.

on va y perdre des sous, c'est clair, mais ça sera le prix de la tranquillité.... j'espère. 

 

Ma Mazda est fidèle à sa réputation. Absolument zéro soucis.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Daso a dit :

vendeur voiture occase ... à Charleroi... 

 

il s'est dit "putain, le liégeois, je vais l'avoir" ^^ 

il y a 21 minutes, Daso a dit :

non.. Excellent automobiles

 

déjà y'a une faute d’orthographe, automobiles c'est féminin pluriel pas masculin singulier :-# 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours dit que tout les métiers qui se terminent en "iste" ce  sont des v.....s  garagiste, carrossiste, chauffagiste, dentiste, plombiste, plaquiste, maçoniste, vélociste, exorciste, électriciste, ...etciste

😀

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

voilà, on a signé pour la remplaçante ... retour sur un rav4 d'occasion dans un garage Toyota avec suivi de la voiture depuis le début et encore 3 ans de garantie sur la voiture.

De quoi être bcp plus serein. 

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Bon premier trajet full avec l'hybride (il restait 100km de réserve avant le plein. 

 

IMG_20231205_181345_edit_345243323865026.jpg

 

Je n'ai pas encore vérifié le calcul par rapport au plein car c'est la première fois que je rempli jusqu'au deuxième 'clac' (43l). Du coup j'attends le prochain plein pour vraiment faire la comparaison 😅

 

Sinon après le plein j'ai tout remis à zéro et fait mon retour trajet boulot (93km dont 40km petite route et 53 autoroute à 120km/h)

 

IMG_20231205_193421_edit_345258576259816.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je m'interroge quand-même sur ce que veux dire "Distance parcourue en électrique". Je ne pense pas que ce soit en électrique seul, car ça me parait beaucoup pour une hybride non rechargeable, et ça te ferait alors une consommation moyenne de 11L/100km quand tu roules en thermique, ce qui me parait énorme aussi pour ce gabarit de voiture.

 

A mon avis, c'est plutôt les km ou le moteur électrique est entré en jeu, peu importe si c'est en full électrique ou en support du thermique.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

@Tifoxc'est le nombre de km où le thermique n'est pas engagé pour actionner les roues mais comme tu le précise le thermique peut être utilisé comme générateur sans actionner les roues vu qu'il y a 2 moteurs électriques sur cette hybride. Un qui sert pour la traction et la récupération d'énergie sur les freinage et un deuxième plus petit qui est plus proche d'un alterno/démarreur/synchro (entre le thermique et la boîte crabot) 

Edited by hman32
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, ça me parait douteux cette annonce de distance parcourue en électrique...

Sur le trajet, ça voudrait dire que les 40 km hors autoroute sont quasi exclusivement faits à l'électrique, et ce avec une batterie de 1,2kWh (dont seulement 0.7 exploitable) ? Normalement, il faut une batterie 10x plus grosse pour ça.

Il doit y avoir un subtilité de langage qui ne m'étonnerait pas  :)

Genre c'est la distance sur laquelle le moteur électrique intervient (le "gros"), que ce soit seul ou en complément au thermique.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, hman32 a dit :

@Tifoxc'est le nombre de km où le thermique n'est pas engagé pour actionner les roues mais comme tu le précise le thermique peut être utilisé comme générateur sans actionner les roues vu qu'il y a 2 moteurs électriques sur cette hybride. Un qui sert pour la traction et la récupération d'énergie sur les freinage et un deuxième plus petit qui est plus proche d'un alterno/démarreur/synchro (entre le thermique et la boîte crabot) 

Cela fait pas mal de supputations sur le fonctionnement réel. Il serait intéressant de savoir comment fonctionne effectivement de véhicule pour optimiser son usage. Avec une si petite batterie, les chiffres de fonctionnement électrique sont très très étonnants.

Link to comment
Share on other sites

@rickyfirst c'est pas moi l'ingénieur responsable, va falloir demander à Renault 😅

Mais les chiffres me semble plutôt optimiste pour le moment, j'ai plus l'impression d'approcher les 6.1l que les 5.6l

Edited by hman32
Link to comment
Share on other sites

pour une fois je vais positiver

si je ne me trompe pas le jogger doit faire dans les 20000 boules

côté positif de ton Jogger,

on pourrait dire que si tu démarres de Bruxelles,

tu pourrais faire un aller simple sans soucis vers l'Alsace avec ton vélo dans le coffre

et tu peux faire le plein rapidement, t'as une bagnole volumineuse, ça n'a pas l'air de consommer énormément, 

on va dire que t'as une batterie embarquée pour faire plaisir à Greta

mais il faut reconnaître que ça reste une bagnole vachement attractive.

 

Autre cas de figure, pour 20000 boules donc le même prix , tu aurais pu acheter une Dacia Spring électrique ,

4 portes , un coffre tout riquiqui et si tu veux emmener les vélos , il faut des barres de toit

autonomie annoncée de oufti 200 bornes - 110km/h autoroute - chauffade - le froid et on parle pas de la prise au vent , 

et tu te fais entuber par devant et par derrière par les pompe à recharge électrique en cours de route.

Je pense que tu n'arriveras même pas à Namur , enfin sauf si tu suces la roue d'un camion à 90KM/H

 

Tout le monde n'a pas une voiture de société , ni 20000 Euros à taper dans une bagnole ,

 il est vrai qu'on peut prendre le train pour partir en Alsace un weekend avec ses vélos et sa famille 

faut-il encore trouver une solution pour aller de la gare au lieu de résidence du weekend

Je sais je commence de nouveau à râler 

 

Si t'as pas une Tesla à 50 ans t'as raté ta vie 😄

 

 

Untitled.png

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

je pensais qu'on avait un topic sur les livraisons foireuses mais je ne trouve pas .... du coup, je mets ça ici car c'est lié à la fameuse Mazda de mon épouse qu'on dégage.... 

à la base, on devait la garder.... et donc j'avais commandé 2 pneus sur pneus-online.

 

et bien ils (DPD) en ont livré qu'un ... l'autre est dans un entrepot à Vilvoorde.... pourquoi ? ça ... personne ne sait.

surtout qu'ils sont partis en même temps de chez le vendeur .... 

 

tout ce qui touche cette bagnole est pourri .... faut qu'elle parte.... 

Edited by Daso
  • Verveine 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, sdon1011 a dit :

A part diminuer la quantité de CO2 émise par ce modèle lors des tests et l'abattement fiscal dont doit jouir cette voiture, c'est quoi le véritable avantage d'une telle usine à gaz ?

 

^^ rien , un bon vieux diesel des familles qui roulent pépère à cette vitesse moyenne ne consomme pas plus 

 

Il y a 5 heures, hman32 a dit :

@rickyfirst c'est pas moi l'ingénieur responsable, va falloir demander à Renault 😅

Mais les chiffres me semble plutôt optimiste pour le moment, j'ai plus l'impression d'approcher les 6.1l que les 5.6l

 

bah, ça c'est comme mon 1.5 TSI Skoda , sur papier, c'est genre 5.6l en moyenne mixte, j'ai jamais fait ça , même en roulant cool sur autoroute (ou alors à 110 entre le Lux et la barre de péage de Toul :rolleyes: ) 

Récemment mon petit AR à 2 avec madame en Alsace, j'étais plutôt à 6.2 en revenant très cool 

Sinon, Italie avec 4 personnes vélo et le tout, plutôt 8l..

Il y a 4 heures, hman32 a dit :

L'hybride démarre plutôt à 25000 :siffle:

 

une chose m'interpelle quand même, tu as une voiture de société et tu as choisi une Dacia hybride, c'est un choix hyper assumé quand même :-# 

Il y a 4 heures, ondolina a dit :

pour une fois je vais positiver

si je ne me trompe pas le jogger doit faire dans les 20000 boules

côté positif de ton Jogger,

on pourrait dire que si tu démarres de Bruxelles,

tu pourrais faire un aller simple sans soucis vers l'Alsace avec ton vélo dans le coffre

et tu peux faire le plein rapidement, t'as une bagnole volumineuse, ça n'a pas l'air de consommer énormément, 

on va dire que t'as une batterie embarquée pour faire plaisir à Greta

mais il faut reconnaître que ça reste une bagnole vachement attractive.

 

Autre cas de figure, pour 20000 boules donc le même prix , tu aurais pu acheter une Dacia Spring électrique ,

4 portes , un coffre tout riquiqui et si tu veux emmener les vélos , il faut des barres de toit

autonomie annoncée de oufti 200 bornes - 110km/h autoroute - chauffade - le froid et on parle pas de la prise au vent , 

et tu te fais entuber par devant et par derrière par les pompe à recharge électrique en cours de route.

Je pense que tu n'arriveras même pas à Namur , enfin sauf si tu suces la roue d'un camion à 90KM/H

 

Tout le monde n'a pas une voiture de société , ni 20000 Euros à taper dans une bagnole ,

 il est vrai qu'on peut prendre le train pour partir en Alsace un weekend avec ses vélos et sa famille 

faut-il encore trouver une solution pour aller de la gare au lieu de résidence du weekend

Je sais je commence de nouveau à râler 

 

Si t'as pas une Tesla à 50 ans t'as raté ta vie 😄

 

 

Untitled.png

 

 

 

 

 

 

 

c'est quoi cette merde sérieux ? ^^  Qui achète une bagnole qui charge 2 ou 3 h pour faire 74 kms ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Non au final ça a quand-même un intérêt, quand on roule de façon adaptée : ça emmagasine et restitue l'énergie perdue normalement au freinage. Et puis dans les évolutions à basse vitesse, un moteur électrique est bien plus "efficient" qu'un thermique bien trop gros pour cela (il ne faut que quelques kW pour rouler à quelques km/h). Bref, au bilan, ça fait une économie de carburant de 15% (?). Comme les célèbres hybrides Toyota depuis longtemps.

Bon, il y a peut-être un petit biais dû au public qui achète ça, qui sont le plus souvent des gens sensibles à la conso, prédestinés à l'éco-conduite et donc à avoir de bons chiffres.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Tonton tapis said:

une chose m'interpelle quand même, tu as une voiture de société et tu as choisi une Dacia hybride, c'est un choix hyper assumé quand même

 

Je ne connais pas sa situation, mais par exemple quand on est administrateur de sa propre société, on voit un peu la compatibilité sous un prisme un peu différent. 

J'ai un numéro de TVA depuis 1999, j'ai acheté 2 caisses neuves: l'une en 1999, l'autre en 2011, aucune des deux en leasing. Par contre j'avais acheté plusieurs vélos pour le vélotaf, déductibles à 120%, pas mal de matos informatique et même plusieurs motos pour aller au taf.

Tout ça pour dire que l'équation est un peu plus compliquée que "je suis indépendant, je dois faire des frais, je vais m'acheter une grosse caisse genre Dodge Ram".

Link to comment
Share on other sites

Possible, mais c'est pas courant comme choix, sauf si tu veux te laisser une enveloppe pour un bike ou autre, je ne sais pas, il y a tellement de choix maintenant avec les plans cafet, mobilité , que tu peux allouer le budget que tu veux à ta voiture et garder le reste.

Ce qui est bien, je ne sous entends pas le contraire, la flexibilité ça permet à des gens de prendre une voiture selon leurs besoins et pas forcément une Audi A4 dont ils n'ont pas l'utilité ou même pas l'envie :) 

Link to comment
Share on other sites

Je suis revenu indépendant à titre principal, je n'ai pas pour autant acheté de nouvelle voiture. Et je continue à faire l'entretien de ma Dacia devant chez moi avec mon vieux cric pour avoir accès en-dessous. 

Je n'ai pas non plus d'abonnement GSM pro (pour moins de 10 balles par mois je n'ai pas envie de me faire chier avec des ATN et autres conneries). J'ai quand même remplacé mon téléphone qui datait de 2016.

Perso je ne vois d'abord pas l'intérêt de remplacer un truc qui fonctionne encore.

 

EDIT: d'un autre côté j'ai côtoyé des mecs qui arrivaient à déduire leur baraque à 100% pro, même les langes des gamins. Un'autre qui n'avait pas besoin de l'argent de son salaire et qui achetait des caisses de malades. Un autre encore qui passait par KB Lux pour voir son argent finir au Paraguay.
Chacun voit midi à sa porte.

Edited by sdon1011
Link to comment
Share on other sites

@Tonton tapis c'est un choix assumé. J'ai déjà roulé dans un beau paquets de voiture de société et là je voulais un véhicule familiale et pratique pour crapahuter avec le vélo et pour les déménagement avec les enfants. Je ne cherche plus la performance, et le confort me convient amplement. J'ai passé l'âge de faire joujou avec la boîte de vitesse dans les bouchons et on a déjà un véhicule électrique à la maison (deux ça commence à compliquer l'organisation des recharges).

Donc un véhicule hybride, 7 places, qui permet de déménager et à un prix raisonnable ça cours pas les rues 😁

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Vilebrequin c’est fini. 😭 

 

ils ont fait une chouette vidéo pour tout expliquer. 
la fin est pleine d’émotion ❤️ 

 

vivement la suite … dont top gear. 
je les ai déjà ajouté sur twitch. Je suivrai ça. 

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.