Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

4 hours ago, rickyfirst said:

Plus sérieusement, l'équation est encore bien plus complexe qu'un simple choix de véhicule car à ma situation d'acheteur privé s'ajoute la possibilité de voiture de société via ma compagne ou même via moi.

 

ah bon, l'unif proposes une voiture de société? C'est nouveau pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue je sais que dans mon contrat avec Lynk&Co il y a des clauses pour le tracking. La preuve que je ne m'en inquiète pas vraiment, c'est que je n'ai pas été voir les détails...

Après, la réalité dépasse parfois la fiction. Sans être parano, on sait que les Chinois ne sont pas des anges désintéressés (les américains ou les russes non plus... mais ces derniers n'exportent que des matières premières :) ). Cf. les histoires avec TikTok,  avec Huawei il y a qq années, etc. Mais normalement, il ne doit pas y avoir des tas de chefs d'Etats ou de capitaines d'industrie qui roulent en Lynk&Co et qui pourraient être espionnés 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que sur ma 3008, j'ai du donner mon accord pour qu'ils utilisent le tracking. Ici c'est

  • pour la navigation connectée (c'est comme google map, tu as droit aux infos de circulation en directe si tu leur partages ta position, ce qui leur permet d'augmenter les infos qu'ils ont sur les conditions de circulation)
  • pour pouvoir contrôler ma voiture à partir de l’application smartphone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n'est pas la question. Interrogation initiale est de savoir si le constructeur peut intervenir sur les fonctions essentielles du véhicule .

 

le problème n'est pas de savoir si tu es traqué ou non. Nos smartphones nous traquent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tesla propose aux USA une assurance basé sur le Safety Score  (freinage brusque, trop proche, conduite de nuit etc)

https://www.tesla.com/support/safety-score#version-2.0

 

Y a déjà des assurances qui proposent ça via un boitier

Mais ici laisser ça a la marque de voiture c'est :s

(quand tu vois qu'ils avaient une équipe pour annuler les rdv pour les gens qui se plaignaient de l'autonomie)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va venir via les assurances le full tracking, pas par les constructeurs. 

Quant aux fonctionnalités qu’on pourrait mettre en mode disabled, bien sûr que c’est techniquement possible et très certainement prévu par les constructeurs. De même que l’inverse, c’est à dire charger un nouveau « firmware » avec des trucs en plus. 
On pourrait imaginer la climatisation passer en mode moins efficace pour tirer moins sur la batterie quand cette dernière se dégrade, de manière à garder une autonomie correcte et éviter les plaintes. Je réfléchis tout haut, mais ce genre de brainstorming à la con a sûrement déjà eu lieu chez les constructeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu pourras toujours décider de ne pas être tracé bien évidemment. La prime sera juste calculée en conséquence.

 

J'avais vu un poste fb d'un américain qui ne roulait jamais la nuit tombée, puis une fois il a fait un déplacement à des heures "inhabituelles".  Et bien le lendemain il était notifié de l'augmentation de sa prime.

 

Bienvenue dans le monde moderne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, spin a dit :

On parle tracking donc on sait traquer un véhicule. 

Ma question initiale ne parlait pas uniquement de tracking mais de tracking et d'action possible sur le véhicule.

 

Le tracking, je m'en 'bat les couilles' par contre l'action possible sur le véhicule via la connexion c'est un truc potentiellement problématique

il y a 57 minutes, sdon1011 a dit :

Ça va venir via les assurances le full tracking, pas par les constructeurs. 

Quant aux fonctionnalités qu’on pourrait mettre en mode disabled, bien sûr que c’est techniquement possible et très certainement prévu par les constructeurs. De même que l’inverse, c’est à dire charger un nouveau « firmware » avec des trucs en plus. 
On pourrait imaginer la climatisation passer en mode moins efficace pour tirer moins sur la batterie quand cette dernière se dégrade, de manière à garder une autonomie correcte et éviter les plaintes. Je réfléchis tout haut, mais ce genre de brainstorming à la con a sûrement déjà eu lieu chez les constructeurs. 

Si j'ai bien vu la polestar 2 vient de recevoir un update qui permet une gestion différente de la batterie. Ce qui devrait lui donner une autonomie supérieure. On est donc dans le cas d'une action possible sur les fonctions du véhicule et non une simple géolocalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font les mises à jours "OTA" (over the air)  donc a distance.   C'est devenu pareil pour quasi toutes les marques je pense

 

Ils peuvent donc bien décider que le moteur dispose de 10% en moins car la voiture est vieille et il faut préserver la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ludo09 a dit :

Tesla l'a déjà fait...en floride

idem avec la Polestar 2

à l’instant, dj_ a dit :

Ils font les mises à jours "OTA" (over the air)  donc a distance.   C'est devenu pareil pour quasi toutes les marques je pense

 

Ils peuvent donc bien décider que le moteur dispose de 10% en moins car la voiture est vieille et il faut préserver la voiture.

 

Cela serait bien de savoir qui peut techniquement le faire et qui le fait réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est qu'une situation actuelle peut rapidement changer.

 

Suffit que l'équipe qui est dédié a manipuler Musk pour qu'il aie l'impression d'avoir des bonnes idées (alors que c'est eux qui lui en parlent via des insinuations depuis 3 semaines) se fassent virer et ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de fiction... je vois bien, suite à une màj OTA, les Tesla appartenant à des propriétaires identifiés comme démocrates par Cambridge Analytica (oui je sais, ça n'existe plus) refuser de démarrer le jour des élections présidentielles en 2024 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la voiture qui passe en auto-pilote pour se diriger vers un poste de police car la conductrice a fait un trajet vers un autre état et s'est stoppé devant un centre pour IVG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fbi a dit :

Un peu de fiction... je vois bien, suite à une màj OTA, les Tesla appartenant à des propriétaires identifiés comme démocrates par Cambridge Analytica (oui je sais, ça n'existe plus) refuser de démarrer le jour des élections présidentielles en 2024 :)

ou les chinois de Polestar t'obliger à consommer du charbon 🤣

 

Bon plus sérieusement, c'est tout de même intéressant de savoir si une modification des fonctions de votre véhicule est possible ou non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai essayé ma 1ere elec cet aprem, la VW ID3.. comment dire.. d'un point de vue conduite, c'est vraiment chouette la sensation de souplesse d'une elec, ça va me plaire c'est certain :)

Côté modèle même, pas convaincu, c'est vraiment cheap comme degré de finition et détails. Assez fou pour une voiture de ce tarif, et de ce que j'ai vu de l'ID4 , c'est pas bcp mieux, pas fan de l'ergonomie de manière générale.

Ma skoda de 5 ans est bien mieux je trouve . Même au niveau de la tablette tactile.. 

Le Skoda Eniak est nettement au desus , le premium est passé chez Skoda on dirait, c'est fou. 

Mais je doute que ca passe dans mon budget !

Donc j'ai été voir les MG et Hyundai !

La Ioniq 5 est sympa, mais chére aussi, et coffre ridicule vu la taille de la voiture (c'est énorme en fait) 

La Ioniq 6 pas fan du look arrière.

Et la MG4, honnêtement, la bonne surprise, sièges bien plus confort , finition au dessus de VW pour moi , pas (trop) de plastic dur et cheap. Du volume aux places arrieres, un coffre pas énorme par contre.. 

Et le look est sympa, je teste jeudi prochain pour me faire une idée de son comportement routier :)

Mais si je ne veux pas me ruiner ça risque d'être un maître achat !

Reste Tesla, si ça peut passer niveau budget, je ferais un test aussi. Rien à faire , mais ca serait con de les mettre de côté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on doit laisser sa borne accessible à tout le monde alors ?

La mienne, il faut "badger"pour qu'elle charge la voiture ; pour éviter que n'importe qui vienne se brancher aux frais de la princesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, il faut badger aussi. 

 

Sur la mienne (propriété du boulot), je peux autoriser d'autres cartes que celle liée la voiture de société. 

 

Mais, évidemment, ça ne rentre pas dans mes notes de frais 😉

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tonton tapis a dit :

Bon, j'ai essayé ma 1ere elec cet aprem, la VW ID3.. comment dire.. d'un point de vue conduite, c'est vraiment chouette la sensation de souplesse d'une elec, ça va me plaire c'est certain :)

Côté modèle même, pas convaincu, c'est vraiment cheap comme degré de finition et détails. Assez fou pour une voiture de ce tarif, et de ce que j'ai vu de l'ID4 , c'est pas bcp mieux, pas fan de l'ergonomie de manière générale.

Ma skoda de 5 ans est bien mieux je trouve . Même au niveau de la tablette tactile.. 

Le Skoda Eniak est nettement au desus , le premium est passé chez Skoda on dirait, c'est fou. 

Mais je doute que ca passe dans mon budget !

Donc j'ai été voir les MG et Hyundai !

La Ioniq 5 est sympa, mais chére aussi, et coffre ridicule vu la taille de la voiture (c'est énorme en fait) 

La Ioniq 6 pas fan du look arrière.

Et la MG4, honnêtement, la bonne surprise, sièges bien plus confort , finition au dessus de VW pour moi , pas (trop) de plastic dur et cheap. Du volume aux places arrieres, un coffre pas énorme par contre.. 

Et le look est sympa, je teste jeudi prochain pour me faire une idée de son comportement routier :)

Mais si je ne veux pas me ruiner ça risque d'être un maître achat !

Reste Tesla, si ça peut passer niveau budget, je ferais un test aussi. Rien à faire , mais ca serait con de les mettre de côté :)

 

 

La Y propulsion doit passer dans ton budget je pense. 

Et niveau conso donc autonomie, Tesla est très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important avec les configurateurs en ligne c'est que les montants de la simulation sont rarement juste directement.

Chez nous on bosse avec KBC et leur configurateurs également. Systématiquement, il y a une erreur de 15/20% en négatif.

Exemple, tu as un budget de 600€ et bien on peux y aller jusqu'à 720€ ... c'est fréquent car le configurateur ne prends pas en compte toutes les remises à date.

Donc bien demander à un conseiller Arval de valider l'offre et pas faire tout de son côté uniquement dans l'outil.

Un de mes collègues, à qui j'avais expliqué le truc n'y à pas trop cru et il a tout validé sans faire vérifier l'offre. Résultat, il était sous le budget et comme de delta négatif est pour l'employeur ... santé patron ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. 
j’ai dit de commander ma voiture sans vérifier. 
je voulais la full option et elle ne passait pas dans le configurateur. 
Une fois tout fait. Elle coûtait moins cher. Et j’aurais pu mettre la full option. :( 

 

bref. Ce n’est que le siège électrique. Et le harman cardon. 
mais c’est deux options importantes pour nous.

les sièges car la femme prend la voiture et change à chaque fois. 
le son pour moi car j’adore ça. 

 

mais bon voila. Problème de luxe. Je ne peux pas me plaindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste pour les remises, une collègue a commandé la sienne , après une offre remise par le garage VW, elle a pu prendre l'ID4 , car visiblement on a des réducs avec les voitures du groupe Dieteren ..

Bref, à mon avis, la Tesla risque de ne pas passer, alors que l'ID4 plus chère catalogue oui... logique :D 

mais par contre ton ATN il est bien calculé sur la valeur catalogue hors remise , ben tiens... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu as un sinistre totale ils doivent rembourser en valeur catalogue aussi 😁 mon frère a eu le cas quand on lui a défoncés, en pleine nuit, sa voiture qui était garée devant la maison.

Maintenant l'atn d'un véhicule électrique reste très bas vu que la correction du facteur CO2 n'a quasi aucun effet

 

ATN = valeur catalogue x 6/7 x pourcentage co2 

(minimum toujours 4%, même pour une full électrique) 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est pour ça que la valeur des voitures elec est plus élevée que quand on commandait une thermique, je suppose que fiscalement ils s'y retrouvent aussi :) 

 

perso ça va pas jouer bcp, je paie un ATN autour de 160 eur là , pas vraiment 400 balles comme certains qui ont un beau SUV diesel :p 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Très juste pour les remises, une collègue a commandé la sienne , après une offre remise par le garage VW, elle a pu prendre l'ID4 , car visiblement on a des réducs avec les voitures du groupe Dieteren ..

Bref, à mon avis, la Tesla risque de ne pas passer, alors que l'ID4 plus chère catalogue oui... logique :D 

mais par contre ton ATN il est bien calculé sur la valeur catalogue hors remise , ben tiens... 

 

Tu serais étonné ... je le pensais aussi vu que Tesla ne fait pas de remise mais la valeur de reprise est haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la Tesla model Y hier, rhooo, franchement, c'est bon, j'ai fait le tour, si la model 3 ou la Y rentre dans le budget,  je me pose pas plus de questions, y'a pas photo par rapport à la VW que j'ai essayé ou celles que j'ai déjà été voir en showroom 

 

C'est terrible comme caisse ! Pourquoi choisir autre chose en elec , là je me pose la question :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas pas celle que j'ai essayée , la finition est pas si mal que ça franchement.

Pour l'aspect extérieur, bah, oui, c'est un peu la marque de fabrique j'ai envie de dire, mais niveau conduite, c'est top, et la console centrale/connectivité, c'est juste excellent .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que l'esthétique extérieure ne me déplait pas, j'adore cet intérieur hyper minimaliste et qq peu futuriste, et niveau conduite, c'est largement au dessus des autres essayées, pas la même gamme, mais bon, ça donne une petite idée quand même, en général je n'essaie jamais les voitures que je commande :D 

 

J'ai aussi le sentiment (peut être à tort) que c'est la marque pionnière , donc ils savent ce qu'ils font !

Quand je lis ou regarde des tests sur d'autres marques "classiques" qui se sont mises à l'élec, c'est rarement tout blanc , et l'autonomie est meilleure chez Tesla (sur papier)

 

Puis y'a un mode arcade pour jouer en attendant que ça charge :-#  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2023 à 12:04, rickyfirst a dit :

idem avec la Polestar 2

Cela serait bien de savoir qui peut techniquement le faire et qui le fait réellement ?

 

Techniquement c'est déjà présent dans pas mal de voitures (pas spécialement hyperconnectée/électrique) avec les options "payantes" déblocables quand tu lies ton véhicule à un compte sur app du constructeur et une carte bancaire:

 

Ma skoda octavia de 2017: LED dans les portes et je peux changer de couleur

La skoda octavia 2020 d'un collègue: LED dans les portes blanches et il est invité à se connecter pour payer l'option s'il veut choisir une couleur différente. 

 

C'est plutôt du côté juridique qu'il faut se tourner avec des notions de RGPD, etc... parce que techniquement tout est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que là Tesla, c’est un univers mais devoir faire 3-4 commandes sur l’écran tactile pour ouvrir la boîte à gants… non quoi. 
 

J’attends de voir si la ID7 rentre dans le budget (groupe vw d’office chez nous). 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que la Tesla 3 nouvelle version arrive pour octobre.

 

Les premiers compte rendu sont vers une amélioration qualité intérieur et insonorisation.  Contrairement aux constructeurs traditionnels, nouveau modèle n'est pas égal à + 10 cm, + 150 kg et + 5000 €. C'est + 3 cm, - 20 kg et + 1000 €.

 

Du coup probablement pas mal de Tesla 3 en occasion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.