Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je dirais quand même que cela dépend de ce que  tu veux faire avec ta batterie sur 4  roues

En sachant qu'une batterie NMC a une durée de vie de +/- 2000 cycles, je n'utiliserais pas ma voiture comme batterie si je veux la garder longtemps;  style 10 ans.  Cela va cramer la batterie beaucoup trop vite. 

Si c'est un leasing que tu changes tous les 4ans, alors   pourquoi pas. 

Posted
Il y a 8 heures, fbi a dit :

@nico t'as aussi la Cupra Born qui est compatible V2G/V2H.

C'est pas tous les modèles VAG en batterie de 77kWh qui sont compatibles?

Posted

Je regarde même pas le prix d'une VAG avec batterie 77kWh, ça sera clairement hors budget 😅

Et on n'a pas besoin d'une aussi grosse batterie.

On fait 10km max autour de la maison, on va à Eghezée, le plus loin c'est Vaux-sur-Sûre chez mamy, 270km a/r.

Si j'ai quelque chose qui me permet de faire 300km d'autoroute, j'ai pas besoin de +.

Et pour le vélo, pour aller loin sans tracas, j'ai la camionnette au diesel qui pue.

Posted

Je me doute bien :-) je mettrais pas ça non plus, on est bien d'accord ^^

Mais à 20k€ en élec y'a vraiment qqch?

Après l'autonomie en ville, ou mixte et l'autonomie sur autoroute, quand il fait froid par exemple, c'est plus du tout la même chose.

Ce qui est dommage c'est qu'au final les constructeurs font surtout beaucoup de SUV au lieu de travailler sur l'aéro et le cx...

Perso je devrai prochainement échanger mon diesel qui ne roule pas beaucoup par une élec aussi. On verra bien les choix.

Posted

L’aero les constructeurs s’y mettent : Ionic 6, eqe/eqs, id7. Toutes des grosses mais le reste va suivre. 
Dommage que la norme soit tjrs aux SUV. 

Posted

Oui la norme aux SUV je trouve ça fort dommage aussi.

Pour 23000€ neuf tu as la Dacia Spring, petite autonomie mais neuve ...

Perso je me fou de prendre de l'occasion, d'ailleurs je préfère par principe mais faut que je puisse l'acheter en pro donc me faut un véhicule sous régime TVA. Pas souvent le cas pour les voitures de tourisme.

Posted
Il y a 14 heures, nico a dit :

Si j'ai quelque chose qui me permet de faire 300km d'autoroute, j'ai pas besoin de +

prevois tout de même une recharge car juste de l'autoroute, il n'y a pas bcp de modèle qui vont les faires.

• Upvote 1
Posted
Il y a 2 heures, nico a dit :

Oui la norme aux SUV je trouve ça fort dommage aussi.

Pour 23000€ neuf tu as la Dacia Spring, petite autonomie mais neuve ...

Perso je me fou de prendre de l'occasion, d'ailleurs je préfère par principe mais faut que je puisse l'acheter en pro donc me faut un véhicule sous régime TVA. Pas souvent le cas pour les voitures de tourisme.

Pour avoir bien fait le tour avant d'acheter, regarde la BMW i3, légère, efficiente et dynamique.
Malgré la forte augmentation des prix en occasion, elles sont quasi toutes en régime tva. Soit tu as la 42 kWh, ce que j'ai en version S, 14,5 kWh/100 km en moyenne, pneus plus larges mais peu d'autoroute. Le max que j'ai fait sur autoroute c'est 200km, l'hiver vers 5° avec airco et 4 roues avec pneus dans le coffre et je suis rentré avec 30% de batterie mais en roulant cool (max 110 km/h). Sinon tu as la 33 kWh avec un bicylindre qui sert de régénérateur, appelé REX. Et là pas de crainte de panne mais à voir niveau fiabilité et critère CO2 dans le futur. Franchement au prix d'une Zoé, je n'ai pas trouvé mieux. Concept car sur roues donc elle a des défauts mais c'est sympa à conduire, rapport poids/puissance intéressant, fiable et pas l'image habituelle des BM. C'est bien la première voiture que je veux garder en collector.

Posted

Merci :-)

J'adore l'i3 :-D

Il y a 2 heures, Daso a dit :

prevois tout de même une recharge car juste de l'autoroute, il n'y a pas bcp de modèle qui vont les faires.

Je peux un peu brancher chez Mamy si nécessaire.

Posted (edited)

Sinon j'ai pris un Duster comme voiture de fonction. Seule diesel et 4x4 dispo. Au début c'est comique, après quelques heures d'autoroute beaucoup moins 😁

Edited by robs
  • Haha 2
Posted

J'ai un collègue qui a une I3 depuis qqes années et son autonomie est tombée à 200km (40kwh)

Posted

Je viens de regarder les modèles àpd 2019, autour de 2000€ HTVA, y en a des bien sympas :-)

Posted

C’est vraiment drôle et avec une pêche dingue là i3, par contre le coffre est minuscule. 

Posted

Pas un grand problème ça.

Par contre, @robs, on peut mettre un coffre de toit là-dessus ? :-D

Edit : oui on peut.

Et on peut mettre une attache-remorque ?

Posted
il y a une heure, Carbu a dit :

J'ai un collègue qui a une I3 depuis qqes années et son autonomie est tombée à 200km (40kwh)

Il faut toujours se méfier des autonomies, c'est tellement dépendant de la conduite et des parcours, même si un problème est possible. La garantie court sur 8 ans ou 100 000 km jusqu'au seuil des 70% de mémoire.
La mienne a 4 ans, 37 000 km, je n'ai jamais regardé la capacité restante et même en hiver, non préchauffée, je ne descends pas en dessous de 220. Je consommais moins avec l'i3 classique, pneus moins larges. Et j'avais une pompe à chaleur mais efficacité pas flagrante sur le modèle.
En tout cas je suis convaincu que moins c'est mieux. Quand je vois l'augmentation du prix de mon kWh en deux ans, un suv électrique non merci. Et je n'ai pas installé de borne aussi.

il y a une heure, nico a dit :

Je viens de regarder les modèles àpd 2019, autour de 2000€ HTVA, y en a des bien sympas :-)

Les intérieurs clairs sont à éviter pour le vieillissement.
Les pneus d'office chers, surtout en 20 pouces.
Je ne connais pas les différences entre i3 classique et pack sport imitant la s, mais la s, plus large, plus basse et pneus plus larges a une conduite plus agréable avec une direction moins vive.
L'option INDISPENSABLE c'est les sièges chauffants. Si tu n'as pas ça, tu n'as pas la fonction préchauffage des batteries.

il y a une heure, spin a dit :

C’est vraiment drôle et avec une pêche dingue là i3, par contre le coffre est minuscule. 

Faut la prendre pour ce que c'est, une citadine. Le coffre est petit mais l'espace à bord pas mal avec un plancher plat partout assez pratique. C'est plus spacieux que ma série 1 et l'ouverture du coffre plus large. Dans notre cas c'est une 3e voiture, avec la poussette en permanence dans le coffre, on fait un max de trajets avec et on est rarement emmerdé finalement.

il y a 8 minutes, nico a dit :

Pas un grand problème ça.

Par contre, @robs, on peut mettre un coffre de toit là-dessus ? :-D

Edit : oui on peut.

Et on peut mettre une attache-remorque ?

Tu me l'apprends pour le coffre de toit.
L'attache remorque je pense que ce n'est pas homologué et en tout cas pas possible de tracter, mais ça existe.

Posted

C'est pas pour tracter mais pour le porte-vélos, pour les vacances, comme le coffre de toit.

Merci pour l'info des sièges chauffants.

Je vais voir avec ma comptable si celle avec le REX ça passerait.

il y a 18 minutes, robs a dit :

Les pneus d'office chers, surtout en 20 pouces.

Vu notre kilométrage actuel, m'en fou.

Et je suis déjà habitué à payer 200€/pneu avec les 20" de mon A6 :mdr:

Posted

Faut peut être voir niveau assurance alors.
Il y a des fins connaisseurs sur les groupes francophones facebook dédiés, ça m'a toujours aidé rapidement. Pire avec le California en fait, là c'est une culture à part :D

Compte plutôt quasi 300 en 20" ;)

Posted

Brink et Kupplung vor ort, notamment, installés par des Français. Mais on ne peut tracter et quid niveau assurance en Belgique.

127113209_2902320340000293_4956238804749050422_n.jpg

104775100_10222134321964991_7454570982648749862_n.jpg

104999725_10222134322445003_3019455743511356096_n.jpg

Posted

Si la boule à vraiment une forme de boule (genre on sais mettre une remorque) ça ne passera pas au contrôle technique. 

Par contre si la boule à un petit détrompeur qui permet de fixer un porte vélo mais qui empêche de mettre une remorque, alors ça passe sans problème, peu importe ce qu'il est indiqué sur la carte grise 👌

• Like 1
  • Upvote 2
Posted
1 hour ago, robs said:

Je ne connais pas les différences entre i3 classique et pack sport imitant la s, mais la s, plus large, plus basse et pneus plus larges a une conduite plus agréable avec une direction moins vive.

Et pas trop tape-cul la S ? D'après les retours, la suspension est vraiment dure.

Posted
il y a 5 minutes, Iceman a dit :

Par contre si la boule à un petit détrompeur qui permet de fixer un porte vélo mais qui empêche de mettre une remorque

jamais vu, ça ressemble à quoi ? 

Posted
il y a 15 minutes, fbi a dit :

Et pas trop tape-cul la S ? D'après les retours, la suspension est vraiment dure.

Franchement j'ai pas vu la différence avec la normale. J'habite une région défoncée et ça ne nous dérange pas. Mais c'est dur, oui.

Posted
Il y a 1 heure, robs a dit :

Compte plutôt quasi 300 en 20" ;)

Tcheu quand même.

C'est quelle dimension ?

J'espère que ça existe en 4 saisons :-D

Posted

175/55/20 avant et 195/50/20 arrière. Les fabricants ne courent pas les rues.
Non pas de 4 saisons ni d'hiver en 20". J'ai du acheter un kit roues hiver en 19. Ce que je n'avais pas fait avec l'i3 normale en 19".

Posted

Pour info, mon collègue vend sa I3: 6ans - 100.000km, 16k€

Comme ça tu as une référence !

Posted
Il y a 3 heures, Daso a dit :

jamais vu, ça ressemble à quoi ? 

Voilà à quoi ça ressemble chez Bosstow pour mon véhicule 😉

Screenshot_2023-10-12-18-36-26-30_965bbf4d18d205f782c6b8409c5773a4.jpg

• Upvote 2
Posted
Le 12/10/2023 à 12:12, robs a dit :

Sinon j'ai pris un Duster comme voiture de fonction. Seule diesel et 4x4 dispo. Au début c'est comique, après quelques heures d'autoroute beaucoup moins 😁

Ca doit te rapeller le jimy

Posted

J'élargis un peu les recherches pour ne pas rester bloqué sur les modèles compatibles V2H/V2G.

Un ami de la famille met au point un projet DIY de batteries domestiques avec des batteries de véhicules électriques mises au rebus donc potentiellement beaucoup moins cher qu'une batterie clé en main d'un grand fabricant. On va investiguer ça aussi.

Que penses-tu de celles-ci @robs ?

BMWi3S. 184 ch. 46900 km.

20620€ hors TVA

https://link.2ememain.be/m2023199509

Edit : zut elle n'a pas le grand écran central.

J'espère avoir l'info de ma comptable avant la fin du mois sur le budget possible à allouer.

Mais au moins cher, au mieux (meilleur rapport qualité/prix/look qui doit nous plaire à nous 2/autonomie (en dehors de vacances (arrêts réguliers avec 2 petites), notre trajet le plus lointain est 133km sur autoroute)/batterie/possible de mettre porte-vélos 🤣).

Posted
Le 12/10/2023 à 13:40, robs a dit :

Tu me l'apprends pour le coffre de toit.

J'ai parlé un peu vite.

J'ai vu des montages, mais pas de solution ''officielle''.

Je continue de regarder.

Posted
Le 13/10/2023 à 16:34, vrouille a dit :

Ca doit te rapeller le jimy

Le Jimny est plus attachant et moins dépouillé. Je rêverais de m'offrir un cabrio.
Le duster roule mieux mais c'est très bruyant, mal fini, l'ergonomie est catastrophique, pas vraiment spacieux, l'économie est partout, je trouve ça cher payé. Je consomme quasi autant qu'avec le california et je roule cool. Par contre ça fait le job sur chantier et je ne me tracasse pas de faire le plein tous les deux jours.

Il y a 23 heures, nico a dit :

J'élargis un peu les recherches pour ne pas rester bloqué sur les modèles compatibles V2H/V2G.

Un ami de la famille met au point un projet DIY de batteries domestiques avec des batteries de véhicules électriques mises au rebus donc potentiellement beaucoup moins cher qu'une batterie clé en main d'un grand fabricant. On va investiguer ça aussi.

Que penses-tu de celles-ci @robs ?

BMWi3S. 184 ch. 46900 km.

20620€ hors TVA

https://link.2ememain.be/m2023199509

Edit : zut elle n'a pas le grand écran central.

J'espère avoir l'info de ma comptable avant la fin du mois sur le budget possible à allouer.

Mais au moins cher, au mieux (meilleur rapport qualité/prix/look qui doit nous plaire à nous 2/autonomie (en dehors de vacances (arrêts réguliers avec 2 petites), notre trajet le plus lointain est 133km sur autoroute)/batterie/possible de mettre porte-vélos 🤣).

Pas de sièges chauffants, je passe d'office. Le préchauffage des batteries et habitacle, c'est un confort nécessaire en électrique.
Je n'ai aucune notion des prix. Je n'ai regardé que les bmw premium pour bénéficier de la garantie, 2 ou 4 ans quand même suivant les offres du moment. Le grand écran n'apporte rien hormis l'esthétique mais je le voulais.

Il y a 17 heures, nico a dit :

J'ai parlé un peu vite.

J'ai vu des montages, mais pas de solution ''officielle''.

Je continue de regarder.

Peut-être un système de ventouses...

Posted
il y a une heure, robs a dit :

Peut-être un système de ventouses...

@Nic_lestreeteur m'expliquait hier qu'une connaisssance a du refaire son toit car tout voilé à cause des ventouses.

le vélo prend le vent et force de droite à gauche... ce qui se répercute sur les ventouses.

idéal pour un toit vitré... mais un toit en tôle... pas top.

Posted
On 10/12/2023 at 1:40 PM, robs said:

Je consommais moins avec l'i3 classique, pneus moins larges. Et j'avais une pompe à chaleur mais efficacité pas flagrante sur le modèle.

Pas de différence marquée en hiver avec la pompe à chaleur ?

Ou tu as une stratégie de contournement du chauffage, peut-être, qui fait que ça ne ressort pas ? Préchauffage habitacle  (voiture branchée), sièges chauffants utilisés pour "remplacer" le chauffage...

Posted

marrant, j'ai justement pas repris les sièges chauffants sur ma prochaine voiture, je l'utilise jamais (véridique, j'aime pas ça du tout), y'a que ma femme qui adore ^^ , mais comme elle est plus souvent dans sa voiture que la mienne, hein :p 

Posted

J'espère que tu n'as pas pris un intérieur cuir !

(enfin plus probablement "cuir vegan" chez Volvo :p ... qui me fait penser à cette appellation débile, qui est apparue récemment, de "poulet végétal", mais c'est une autre histoire)

Posted (edited)

les sièges chauffants dans EX30 ne sont pas d'origine ? Sur la V60 hybride, ça l'est et même les sièges arrières aux extrémités. 

Edit : d'origine à partir de la version core sur la V60 pas "l'entré de gamme"

Edited by spit_06
Posted

idem sur ma C40, je pense qu'ils sont de base. 

et j'ai la pompe à chaleur normalement.

je me réjouis de tester la possibilité de chauffer la voiture en hiver avant de monter dedans :D

Posted
Il y a 2 heures, robs a dit :

Pas de sièges chauffants, je passe d'office. Le préchauffage des batteries et habitacle, c'est un confort nécessaire en électrique.
Je n'ai aucune notion des prix. Je n'ai regardé que les bmw premium pour bénéficier de la garantie, 2 ou 4 ans quand même suivant les offres du moment. Le grand écran n'apporte rien hormis l'esthétique mais je le voulais.

Il me semble voir les boutons quand même.

Vu la taille de mon coffre de toit, j'ai un peu les boules de le fixer avec des ventouses, pour la prise au vent, et la voiture faite en composite.

Posted
Il y a 1 heure, spit_06 a dit :

les sièges chauffants dans EX30 ne sont pas d'origine ? Sur la V60 hybride, ça l'est et même les sièges arrières aux extrémités. 

Edit : d'origine à partir de la version core sur la V60 pas "l'entré de gamme"

la EX30 l'entrée de gamme c'est la version Core, que je trouve déjà pas mal équipée.

La version supérieure, en fait les 2 seules "vrais" options notables c'était un toit noir, retro noir etc, ça a du sens esthétique quand tu prends une couleur autre que noire, mais moi comme j'ai pris full black, d'office j'ai le toit noir.

Et la 2ème c'est un système audio Harman Cardon , pour les vrais fans de musique, ce que je ne suis pas .

En fait, je m'en bats un peu les couilles de ma voiture ^^  ça parait luxe de se dire ça et se commander une caisse à ce prix mais je fais partie des gens qui rouleraient probablement en Dacia si je ne pouvais pas en avoir une du boulot :) 

Et non, donc, les sièges chauffants c'est une option "pack hiver" chez Volvo (ou alors ça sera la bonne surprise à la réception mais j'ai des doutes) 

J'ai préféré prendre la version Extended range plutôt qu'une version avec plus de gadgets inutiles , genre éclairage intérieur bar à putes pour les cas où ^^ 

• Upvote 1
Posted

Check quand-même que tu as le simple éclairage aux sièges arrière, car dans la XC40 de mon ex-femme, ça n'y est pas (ça doit être bien chiant), pourtant ce n'est pas une entrée de gamme...  C'est le piège, la liste d'options, il y a des bêtes trucs à ne pas louper. C'était aussi le cas pour la Q2 de ma femme, mais là c'est moi qui l'ai configurée et je n'ai pas loupé ça :p

Posted

C'est chez merco et BM (ou mini) l'option bar à putes lol. J'ai pris la version plus et le harman kardon parce que je pouvais et que je passe beaucoup de temps dans ma voiture chaque jour mais je comprend tout à fait ton chois. D'ailleurs c'est bien parce que le prix ne changeait pas fortement entre la version de base et celle que j'ai commandée que je me suis fait plaisir (la différence ne me permettait pas de prendre un vélo en plus de toute façon).

Posted
Il y a 3 heures, fbi a dit :

Pas de différence marquée en hiver avec la pompe à chaleur ?

Ou tu as une stratégie de contournement du chauffage, peut-être, qui fait que ça ne ressort pas ? Préchauffage habitacle  (voiture branchée), sièges chauffants utilisés pour "remplacer" le chauffage...

Rien vu de significatif en terme d'autonomie ou conso. J'avais lu les mêmes conclusions sur le net, ce qui m'a décidé à prendre la s sans la pompe. J'étais pressé alors que ça faisait partie de mes impératifs quand j'ai acheté ma première.
Pas de contournement mais je préchauffe d'office l'habitacle, et même si pas branchée, et on ne fait pas gaffe à l'utilisation de l'air co.

Il y a 2 heures, nico a dit :

Il me semble voir les boutons quand même.

Vu la taille de mon coffre de toit, j'ai un peu les boules de le fixer avec des ventouses, pour la prise au vent, et la voiture faite en composite.

Non justement, les boutons sont absents.
Je trouve le composite du toit nettement moins souple qu'une tôle, de là à mettre un coffre de toit, c'est autre chose.

• Like 1
Posted
il y a 55 minutes, fbi a dit :

Check quand-même que tu as le simple éclairage aux sièges arrière, car dans la XC40 de mon ex-femme, ça n'y est pas (ça doit être bien chiant), pourtant ce n'est pas une entrée de gamme...  C'est le piège, la liste d'options, il y a des bêtes trucs à ne pas louper. C'était aussi le cas pour la Q2 de ma femme, mais là c'est moi qui l'ai configurée et je n'ai pas loupé ça :p

Il y a très peu d'options chez Volvo en fait, ça fonctionne plutôt par gamme , donc tu as ou pas, et si tu veux, tu dois prendre la gamme de finition au dessus en gros, à part qq accessoires possibles.

Audi c'est les champions de l'option individuelle, comme BM, ça m'énerve avant de commencer à lire ce que tu peux avoir , habitué aux française , tu as en général des gammes "lisibles" et pas une voiture vide à configurer pendant des heures...

Posted (edited)

Oui je sais, justement, elle m'avait dit qu'elle avait pris la gamme "du milieu" et qu'elle avait été surprise qu'il n'y ait pas d'éclairage derrière...

Audi/BM t'as quand-même le choix de plusieurs finitions, plus ou moins dépouillées, et des gros packs d'options, en plus de toutes les individuelles. Mais c'est bien compliqué, c'est vrai.

Après, les deux approches se défendent... Avec les options à la carte, tu peux prendre juste un option qui t'intéresse, style le hayon motorisé qui se commande avec le pied, et le reste de base, tandis que chez d'autres, en particulier les Japonais, t'es obligé de prendre la version plus haut de gamme avec tous les équipements si ce que tu veux est dedans. Mais les Allemandes, si tu coches tout, tu doubles le prix de la voiture !

Les Françaises, c'est un bon mix des deux approches, je crois (en tout cas, de ce que je me rappelle quand j'avais voulu acheter un Espace). Pareil chez Land-Rover.

Edited by fbi