Jump to content

Ce que j'ai fait aujourd'hui (sur mon vélo)...


Giskovcycle

Recommended Posts

Je sais, je voulais dire que cet orange est celui des mc Laren de Bruce mc laren. C’est sa couleur historique. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je pense aux Stromeriens ici ...

@ondolina @BEOLI et dans une moindre mesure @Giskovcycle

 

Amusez-vous bien quand il faudra changer vos roulements de direction, si vous avez une potence dans laquelle tout passe :-D

 

Déconnexion des Durits de frein obligatoire, donc purge aussi ...

 

WhatsApp Image 2023-07-13 at 10.22.46.jpeg

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Je commence à avoir quelques vélos de CLM dans mes clients ...

Putain quoi 😅

Ké crasses.

Link to comment
Share on other sites

@nico par pure curiosité il est content des ses "cornes de vaches"  aux extrémités du guidon ?  Un plus pour l'utilisation du vélo ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Drôle de forme les appendices de ces Ergon. Moi je n’aime pas. En plus avec le temps le caoutchouc devient collant (mais ce sont de très vieux modèles, ça a peut-être été amélioré de ce côté). 

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même assez bien foutu comme modèle, ça combine le plat qui soulage les poignets et les petites "cornes" qui permettent de varier les positions de temps en temps, en plus leur angle est réglable indépendamment du grip en lui-même. Seul bémol, c'est un peu court et donc pas optimal pour tenir cette position longtemps. Sinon ça ne devient pas vraiment collant avec le temps, en tout cas pas après plus de 5 ans d'utilisation...

Link to comment
Share on other sites

Ces passages de gaines / durits en intérieur de roulements, ça devient malheureusement la norme. Oui madame, 4 heures de travail pour remplacer un petit roulement de direction à 12€. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

C’est la tu commences vraiment à être content d’un peu faire tes vélos toi même. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Ou de choisir tes vélos en fonction de la facilité d'entretien pcq les gains marginaux en aero ne sont pas la priorité de ta sortie hebdomadaire la truffe au vent 😂

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Les cornes existent en plusieurs longueurs, voire sans cornes du tout. 
Les miennes ont largement plus de 5 ans (2004 et 2008).  Ergon aurait changé la composition du caoutchouc mais Je suis allé faire un tour sur wereldfietser, et apparemment les problèmes de caoutchouc pour les gens roulant sans gants par temps chauds (comme les gens en voyage) seraient toujours d’actualité.

Sinon il y a les modèles Cork (ce que j’ai sur le Nicolai mais sans cornes). 

Edited by sdon1011
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hier j'ai changé la chaîne de l'élec, l'autre était vraiment loin (genre entre une demie et une maille de détente). Vu la différence je calcule le nombre de maillons, je coupe, je monte, je règle la transmission, nickel. Ca tourne bien, sans bruits sans frottement.

Aujourd'hui je pars pour une grosse sortie, je démarre, ça saute sur la moitié de la cassette 😭.

Je mets sur le pied d'atelier, tout passe nickel. Je remonte dessus, ça saute 🤣.

tout ça pour dire que j'ai commandé une nouvelle cassette 🙄 

 

@Blacksad faudra que je me décide à venir te soulager de la NX 🤣 je vais finir par devoir te payer un loyer.

Edited by DamT
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Petit bricolage hier soir 

 

1691948319292.jpg1691948326511.jpg

 

Ces fixation de chez Ztto sont vraiment top. Validé ce matin avec @arno43 pour un trip de 160km a Libin

  • Like 5
  • Upvote 4
Link to comment
Share on other sites

super et propre, 

comment as-tu réussi à fixer la planche du support au chassis de la voiture ?

en général il n'y a que quelques attaches disponibles sur les côtés.

 

Link to comment
Share on other sites

@ondolina pour la fixation finale je dois encore travailler dessus. Là c'était un montage va vite du samedi mais j'avais trois sangle pour tout maintenir

 

16920062875522891912820462465961.jpg

 

Rien n'a bougé dans les rond point et pour le freinage d'urgence je n'ai pas testé 😇

 

 

L'idée c'est de mettre 6 points d'ancrage comme ci dessous sur la planche 

 

70113_1.jpg

 

Quatres a hauteur des ancrages du coffre pour solidariser et deux devant pour la sangle qui passe autour des sièges rabattu. 

 

PS: la planche est en aggloméré et je compte la remplacer par du multiplex/bois de coffrage pour plus de résistance 

 

Edited by hman32
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Est-ce vraiment nécessaire ? 

 

Dans ma peugeot 5008, j'avais fixé le support avant sur une traverse en bois de la largeur de mon coffre et roule ma poule. Celeste n’a jamais bougé. 

 

Je pense que la fixation sur le panneau doit rendre l’ensemble déjà hyper stable, non ?

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

@Jojobleuc'est stable mais la question est plutôt de ne pas avoir cette masse qui se déplace vers l'avant lors d'un freinage d'urgence ou vers l'arrière en cas d'accident.

J'en ai pour 12€ pour les 6 encrage donc le coût n'est pas énorme pour le gain de sécurité et niveau installation j'ai juste à glisser la planche et mettre les deux ou trois sangles... Ça prend 5 min, et gros avantage le bike est dans la bagnole donc on peut boire une pinte sans trop s'inquiéter 😁

 

 

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Sans compter que les vélos sont plus lourd et le guidon plus large (et "pointu") que Céleste.  ça serait bête d'exploser un carreau

Edited by dj_
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, j'ai fait la vidange de mon moyeu Alfine (y)

Quelle chipoterie, ce truc ! Un faudrait une méga seringue pompe à vide grosse comme les Nerf qu'avait mon fils :)

Ca m'a bien pris une heure :@

L'huile qui est sortie était bien sale, mais pas noire comme de l'huile de moteur non plus. Il devait avoir fait vers 2000km... en 10 ans (c'est surtout pour ça que je la changeais... enfin ça devait faire bien 3 ans que le flacon attendait ^o) )

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hier, changement de ruban de cintre pour mon CX. J'ai pris une supacaz gravel pour tester une épaisseur plus importante. 

J'ai mis une heure pour faire le côté droit. mon côté perfectionist m'a fait recommencer plusieurs fois pour être sûr d'arrivé assez proche de la potence, bien faire le passage de cocotte (pas comme la fois précédente) bref ce fût long. Le côté gauche en 10 min c'était plié

Edited by spit_06
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant, je n'ai fait que 10 km de BLC au boulot. Je ressent quelle est neuve et plus épaisse. Je roule sans gants donc je préfère. le confort, je n'ai fait que de la route donc pas vraiment ressenti de différence par rapport à l'autre. A voir dans le temps

Link to comment
Share on other sites

la supacaz standard fait 2,5mm d'épaisseur et le model gravel 3,2mm. J'ai fait un peu plus de 2200 km avant de changer 

Link to comment
Share on other sites

Après un essai de Supacaz, je suis revenu à la Lizard Skin car la Supacaz s'est 'épluché' alors que je n'ai jamais rien eu avec le Lizard Skin.

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à présent, je ne faisait pas de grosses sorties avec mon CX/gravel, c'était max 70 km et plus souvent moins ce qui peut expliquer le fait que chez moi la supacaz ne s'est pas trop abîmée (en 2,6 ans et 2200 km mais principalement fait depuis juillet l'année passée). Elle était surtout devenue plus mate et certainement plus comprimée mais pas eu de problèmes de délamination ou "d'épluchage"

Link to comment
Share on other sites

quand tu interviens sur un vélo de 2016 

 

 

 

qui n'a probablement jamais été entretenu

je dois pas dire la galère pour retirer le tube de direction sans le faire en mode baraki

mais pour le fun j'aime les défis

 

IMG_6975.jpeg

IMG_6977.jpeg

IMG_6970.jpeg

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Un Cannondale FSI quand même, c'est pas 200€ même en occasion... T'es bien placé pour le savoir Fred, t'en as quand même acheté/vendu l'un ou l'autre du genre :-D 

On se plaint toujours du BB30 mais même dans cette état, il roulait tjrs... pas mal...

Link to comment
Share on other sites

ben si , j'ai payé 250 ;)  j'ai plongé dessus dès que j'ai vu l'annonce

pour ce prix très modique sinon je n'y allais pas.

Sur place, c'était clair qu'il y avait du taf dessus, jeu dans la direction, frein avant HS, un vélo qui a bien roulé mais je pense n'a jamais été entretenu de plus , quand tu achètes un cadre en carbone , c'est un peu acheter un chat dans un sac donc j'ai pris le risque pour 250 boules et j'ai la facture ;) sinon j'achetais pas;

 

Mais je peux imaginer ça arriver chez un pro comme Nico , la galère .... pour expliquer au client le montant des pièces passe encore mais la main d'oeuvre pour tout refaire , j'ai perdu plus de 2 heures pour retirer le tube de direction, tu peux pas taper bourrin dans du carbone) 

Pour les pièces de rechange , freins etc ... j'ai déjà tout ce qu'il faut pour le remonter.

 

Bon là le cadre est tout nu , je l'ai nettoyé et contrôlé sous tous les angles, pas de fissures apparentes mais pas mal de retouches à faire sur la peinture , il me manque juste le verdache cacadale mais là je vais aller chez Tamya avec du XF4 ça devrait passer) mais je ne stresse pas pour ça.

Ce vélo est destiné à remplacer  mon second spark ex 26 que je vais décommissioner ( terme qu'on aime bien au boulot :) ) et j'aurai donc un autre vtt de réserve, et puis ça m'occupe un peu , le plaisir de retaper / remonter un vélo pour rouler dessus et ensuite le laisser traîner dans la remise ^^

FSI_2016.jpg

 

 

Edited by ondolina
  • Like 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Super bonne pioche !

Rien que le cadre nu vaut déjà plus que ça.

La Lefty est en état correct ? Car un reconditionnement total, cartouche, aiguilles et chemins, etc, ça dépasse les 300€

Link to comment
Share on other sites

Je suis effaré que les citoyens jettent leur vélo dans le canal quand ils n'en veulent plus.

Link to comment
Share on other sites

C'est plutôt les voleurs qui s'en débarrasse ou des jeunes branleurs qui en font un sport national... 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, probablement.

 

Vu qu'il y a plus de vélo que d'habitant, le nombre de vol de vélo doit aussi être énorme.

Tu prends un vélo pour les pièces que t'as besoin, et puis hop dans les canaux.

 

Chez nous c'est plus les bagnoles, les coffres fort etc.

Suffit de regarder les vidéos de " Pêcheur De Trésors" sur youtube quand ils pèchent a l'aimant a Charleroi ou bxl

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, hman32 a dit :

C'est plutôt les voleurs qui s'en débarrasse ou des jeunes branleurs qui en font un sport national... 

 

C'est ce que je pensais aussi avant de voir la vidéo.

Clairement il y en a une partie aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

En mode changement des roulement sur le Frankenbike 😁

 

IMG_20231109_184713.jpg

 

IMG_20231109_184503.jpg

 

Super content qu'il utilise du standard en 10x22x6 pour tout les axes 😅

 

En plus pas trop chère sur Ali, 11€ pour 10 

 

IMG_20231109_184519.jpg

 

Même si je les change tout les 6 mois c'est plus que raisonnable :siffle:

 

 

 

Plus qu'a imprime mes presse sur l'imprimante pour remonter les nouveau 😇

Edited by hman32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

l'opération que j'adore faire, le remontage avec nouveaux roulements,

c'est jouissif ... par contre le démontage j'aime moins , car on a parfois des surprises quand on voit l'état des roulements ,  surtout sur le bas du vélo ,

c'est pour ça que je ne lave pas très souvent mes vélos :D ah les roulements Sushi , euh pardon Fushi , sympa et bien présenté dans l'emballage , à voir ce que ça donne en longévité, mais pour le prix tu pourrais presque les changer tous les 2 mois ,

j'ai déjà remonté les miens sur les pivots du Scalpel .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

voilà le Scalpel est terminé, prêt à rouler , j'aurai monté un nouveau boîtier de pédalier, nouveaux roulements et axes pour les pivots, , ( finalement hyper facile à remplacer) , l'amortisseur révisé chez Laurent ( suspensionlab le gidon) monté des nouveaux roulements de direction, et ´last but not least´j'ai dégotté  une lefty et  avec la bonne couleur svp  pour remplacer la  Ocho  d'origine qui est grippée , Naguy, aurait dit 'c'est la totaaale '

Petit test rapide et là je suis enchanté , à venir  montage d'une paire de roues plus efficaces !!! alors  ´what else ? ´

rouler !!! mais avec cette météo de m...e pffff

IMG_7643.jpeg

Edited by ondolina
  • Like 2
  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.