Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

C'est quant même drôle de voir nos réactions quant on touche à la sacro-sainte voiture, d'ailleurs considérée pour beaucoup comme un malade dans la maison en raison des couts. Qui se soucie encore de savoir qui fabrique les TV Philips et à qui appartient la marque par ex.   pas grand monde.

 

Archive: "Le groupe néerlandais doit faire face au japonais Sony et surtout aux sud-coréens Samsung Electronics et LG Electronics qui ont cassé les prix des téléviseurs avec un modèle de production à très haut rendement tout en bénéficiant d'une monnaie nationale affaiblie".

 

Je ne me rappel pas qu'il y a eu à cette époque là une levée de bouclier contre l'invasion des TV Japonaises ou Coréennes.

Même chose pour la métallurgie Belge, les banques Belges etc...

Par contre quant on est "obligés" d'acheter des avions Amerloch et pas les Français, pas de réactions (sans jeu de mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interpelle c'est que l'Europe est toujours le dindon de la farce et on n'ose pas prendre de sanction contre nos plus gros parenaires/clients. 

 

Example: 

 

1° USA==> IRA  Tu peux bénéficier de gros crédits fédéraux si tu localises ta production aux USA = Formidable aspirateur à Capitaux (d'Europe notament)   Les usines qu'on fait aux USA, on ne les fera pas en Europe ou moins grandes. 

 

2° Chine ==> Co-Entreprise: Tu veux vendre en Chine, tu dois produire en local avec des PArtenaires et investisseurs Chinois.  Sinon Taxe à l'importation.  Formidable aspirateurs de connaissances er de licences. Seul Tesla a réussi à ne pas suivre cette règle mais je me demande toujours comment. 

 

3° Europe==> Rien... hormis le classique 10% de taxe d'importation comme les 2 autres le font. 

 

Ou se situe le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gian-claudio c'st faux, il y a eu des "réactions" à chacune des pertes de nos "fleurons " économiques. Société Générale/Electrabel & co, Fina, BBL, SPE, Cockerill puis Arcelor, Fortis, etc.

Et pour les chasseurs, il y avait quand-même pas mal de supporters du clan Rafale... La loi du nombre a joué pour le choix du F35.

 

Pour les TV, même Sony ne produit plus lui-même depuis longtemps, c'est Samsung il me semble.

 

Et pour revenir aux voitures, il y avait déjà dans les années 80 des réactions protectionnistes faces aux importations de voitures japonaises.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir comment tu te faisais railler fin des années 70 début des années 80 quand tu roulais en Huyndai Pony.

Personne ne s'imaginait qu'il serait là aujourd'hui.

 

Perso j'avais même le père d'une connaissance qui roulait en... FSO Polonez. Eux par contre ils n'ont pas percé. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 11:41, Tonton tapis a dit :

La Bm IX1 me couterait un poil plus cher mais pas trop, mais rouler en Bm, je suis pas prêt ^^ 

 

Nous avons un membre émérite de ce fofo qui compense ce choix en roulant en vttae Cube. 😊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, karlus said:

j'ai l'impression que le jour où certain devront s'acheter une voiture 100 %  en nom propre , leur niveau d'exigences sera très différent d'une voiture  " offerte " dans le package salarial ... 

 

 

ça c'est sur... 

avec 4 cyl en plus minimum 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon beau frère, qui a toujours eu des voitures de société, ne jurait que par Mercedes. Maintenant, qu'il a changé d'orientation professionnelle et qu'il n'a plus cet avantage, il dit que Dacia est déjà un bon budget alors merco...

Modifié par ludo09
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, karlus a dit :

j'ai l'impression que le jour où certain devront s'acheter une voiture 100 %  en nom propre , leur niveau d'exigences sera très différent d'une voiture  " offerte " dans le package salarial ... 

 

 

Et la majorité ça sera d'occasion?  ^^  

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai été voir la EX30 hier chez Volvo, modèle de démo en pré prod car elle ne débarque qu'en 2024 dans les showroom, ici c'était un truc sur invit mais soit, bonne surprise, belle petite caisse, je like , ma fille aussi, c'est important avec des ados ^^ 

 

9 chances sur 10 que ça soit mon choix donc, je vais encore prendre mon temps, parce qu'honnêtement, à part l'excitation d'avoir un nouveau joujou,  je ne suis pas hypeeeer pressé pour commander, je peux le faire jusque fin de l'année, et ça reculera d'autant plus la livraison 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Tonton tapis said:

 belle petite caisse, je like , ma fille aussi, c'est important avec des ados ^^ 

 

Quoi ?? !  Il serait donc envisageable que tu ne la déposes/reprennes pas à 300m d'où elle risquerait d'être aperçue avec son daron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça va, elle veut bien que je la dépose devant l'école avec la 418 du boulot 😁 mais pas certain que ça sera encore le cas quand j'aurai la Jogger 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aha ça me rappelle des souvenirs avec mes 2 filles,

je voulais acheter une dacia logan ( à cause du volume de chargement)  ,

le scandale , les menaces , tu ne me déposeras pas à l'école avec ça , 

finalement j'ai laissé tomber car ça ne plaisait pas non plus à madame, 

il faut reconnaître qu'à l'époque c'était l'austérité chez Dacia,

il me semble qu'ils se sont un peu amélioré de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut de Dacia , tu peux acheter une supercar et fanfaronner avec les lignes blanches , et éviter de justesse le frontal avec une moto , ce sera finalement le pauvre mec en camping car qui va ramasser   :( et on a deux proprios de ferrari en moins

 

https://www.youtube.com/watch?v=0yGlQrS3ms0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subi ce genre de dépassements par une colonne de bolides en furie, dans les Gorges de la Nesque, où il n'y a pas vraiment de place.
Un peu plus loin, ils étaient tous arrêtés. Une Ferrari avait un côté éraflé après avoir accroché un mur.
Justice divine pour la mise en danger d'autrui ? Heureusement pas d'autres conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurai (conditionnel vu le pouvoir d'achat des concernés) trouvé le plus responsable, ce serai le conducteur chauffard de la Lambo noire qui déboite au moment ou la Ferrari le dépasse, et c'est l'embardée. Pouvoir d'achat du concerné = 3billions de $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certain pays (Finlande notamment), le montant des amendes routières est liés au salaire de la personne qui a commis l'infraction. J'ai personnellement testé le système, cela fait bizarre qu'un policier pose la question de vos revenus et demande une fiche de paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 et c'est idem en Suisse ( mais également à la douane:  :icon_biggrin: , ils sont super sympa pour te pomper des infos sur où tu bosses, ce que tu fais , où tu te rends , ce qui leur permet de savoir s'ils vont perdre 20 minutes sur ton cas ou s'occuper d'un plus gros poisson que toi qui sera plus rentable.

Donc il vaux mieux dire que tu bosses dans un Mc Do  ( tout respect pour les gens qui font ce job) plutôt que de dire par exemple que tu es chirurgien ou agent immoblier, bon évidemment si t'es en Lambo , ça va être difficile à faire avaler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, rickyfirst said:

Dans certain pays (Finlande notamment), le montant des amendes routières est liés au salaire de la personne qui a commis l'infraction. J'ai personnellement testé le système, cela fait bizarre qu'un policier pose la question de vos revenus et demande une fiche de paie.

 

Oui il y avait eu la fameuse histoire (qui date !) du CEO de Nokia (époque où ils étaient les rois du monde) qui s'était fait flasher au guidon de sa Harley un peu trop vite, mais pas si énorme non plus, et avait eu une amende de plus de 100.000€ :wacko:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je trouve l'idée excellente car une amende de 500 € pour un milliardaire c'est rien tandis que pour une personne aux revenus modestes c'est un drame. Cela amène les 'je peux me le permettre' à réfléchir avant de commettre une infraction.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas la fraude...

Caricaturons : t'as un gros patrimoine, tu vis là-dessus, pas de revenus du travail ou locatifs. Éventuellement des dividendes de tes sociétés, ce qui ne compte pas. Donc t'es "pauvre" au vu de tes revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr le système n'est jamais parfait... mais il réduit drastiquement le nombre de personnes qui se croient (sont) au-dessus des lois. En suisse, il y a clairement un meilleur respect des limitations de vitesse... Et ça ne tient pas compte uniquement du revenu, quand tu passes devant le juge, la fortune et le mode de vie entrent en ligne de compte, en plus, les amendes pour récidive sont très dissuasives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fbi, caricaturons: je me fais flasher avec ma grosse Merco EQS et donc je pourrais dire au juge "je suis pauvre monsieur le juge" et le juge va me croire?

😀

 

Je n'ai pas de Merco EQS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nièce a eut du mal a me croire quand j'ai expliqué que mon grand-père n'avait été qu'une fois "a l'étranger" et c'était parce qu'il y avait un tracteur d'occaz a bon prix a Givet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, gian-claudio said:

fbi, caricaturons: je me fais flasher avec ma grosse Merco EQS et donc je pourrais dire au juge "je suis pauvre monsieur le juge" et le juge va me croire?

😀

 

Je n'ai pas de Merco EQS

 

Je parlais avant tout du système de barèmes liant les amendes aux revenus, en perception immédiate.

Dans un système pareil, si t'as une EQS et de faibles revenus du travail, tu paies sans discuter, trop content de passer sous le radar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, ludo09 said:

Au rythme où ça va, il n'y aura plus que les gens qui ont beaucoup de pognon qui auront une voiture... Les autres seront en transport en commun ou en vélo :siffle:

 

C'est une perception erronée. Comparativement aux salaires, c'est moins cher d'avoir une voiture "de base" (pour que ça reste comparable) maintenant qu'il y a 30-40 ans ou plus, et même de rouler avec. Alors que niveau technique (ne fut-ce que pollution), équipements, sécurité, il y a un monde de différence.

Le problème c'est que les voitures de base tendent à disparaître (à mon avis, jamais complètement), alors qu'elles étaient beaucoup plus nombreuses avant.

Et je pense que même une Porsche 911 est un peu moins chère maintenant comparativement, alors que comme les autres, elle est beaucoup plus performante, sûre et économe que son ancêtre d'il y a 30 ans.

 

Par contre sur les deux dernières années les prix ont fait un sacré bond. Uniquement l'inflation ? bonne question... Et est-ce aligné avec l'augmentation des salaires, ou supérieur ? 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières, ce n'est pas étonnant. J'aurais même cru que ce ça aurait été bien plus que ça...

C'est pareil pour tout. Les premiers écrans plats, les premiers GSM, ... (pour ceux qui sont assez vieux pour avoir connus ça (h))

Mais là je parlais d'une époque moins "héroïque", années 80 et 90. Il y avait déjà des robots dans les usines auto, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers vélos étaient hors de prix à la fin du siècle dernier avant de se démocratiser.

Les premières motos étaient hors de prix avant de se démocratiser entre les 2 guerres (avec de nombreuses marques belges au top).

Les premières voitures étaient hors de prix.

 

Perso je me fous d'avoir une grosse caisse rutilante dans mon allée de garage. Je préfèrerais même pouvoir m'en passer (je roule 150km/semaine pour le boulot et à tout casser 25km en privé).

 

@DamT J'avais gagné un magnétoscope VHS au jeu télévisé Videogam présenté par Thierry Luthers sur la RTB (7 chansons à reclasser dans l'ordre genre hit-parade). Ca coutait genre 25000BEF à l'époque soit pas loin d'un mois de salaire pour pas mal de gens en ce temps-là (début des années 80). Jamais nous n'aurions pu nous en offrir un. J'avais été le chercher en train à Liège avec un copain de classe, Luthers me l'avait remis en main propre.

Modifié par sdon1011
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sentiment de payer plus passe aussi par le fait que la plupart des ménages ont 2 voitures actuellement, c'est d'autant plus vrai dans les campagnes, ou dès que tu as un ado en âge d'étudier, on passe souvent même à 3 pour ceux qui le peuvent..

Un Kot à 6000 balles par an ou une voiture, c'est un choix aussi. 

 

Pour la discussion voiture de société, rien de neuf sous le soleil j'ai envie de dire, soit je gagne 300 eur net par mois en plus, soit j'ai une caisse tout frais payé , bah, comment dire :D  

Même si je suis pas "caisseux" du tout, je prends quoi :) 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.