Aller au contenu

StephD

Membres réguliers
  • Compteur de contenus

    550
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par StephD

  1. Je n'ai plus qu'à tester un montage des freins sur silent blocs
  2. Bonjour David, Heureux de te lire. Je me suis également posé des questions sur l'interaction possible entre les frein et le groupe cadre et fourche en acier. Je pense essayer la rectification des supports de frein et je me demande, si ça ne change rien, si un changement des durites et des olives ne serait pas une solution à envisager. Tu indiques avoir permuté les freins. As-tu à cette occasion déconnecté puis reconnecté les durites puis purgé les freins ? Merci pour ton feedback.
  3. Le fabriquant du cadre, pas loin, je pense.
  4. Le problème est présent sur les deux freins et de façon plus ou moins synchronisée. Hier au retour du travail, dans une descente, j'ai fait une dizaine de gros freinages sur chaque frein, j'ai eu une pensée pour le brâme du cerf, puis j'ai fait plus au moins 500m en freinant des deux freins juste sous la limite d'apparition du bruit. Après cela, plus de bruit et du mordant au freinage, jusqu'à ... Merci pour vos retours qui vont alimenter mes réflexions. Je vais certainement passer par une rectification des supports de frein sur le cadre.
  5. L’automne dernier, j’ai fait un montage sur base d’un cadre acier avec freins Ultegra BR-R8070 avec disques Icetech (groupe d’occasion démonté d’un vélo neuf). Utilisation pour le vélotaf et petits voyages en vues. Je rencontre deux problèmes (liés ?) : - L’écartement des plaquettes est faible et il est difficile de régler les étriers pour éviter les frottements, même en desserrant la vis de réglage d’attaque au maximum. - Après quelques temps, les freins ont commencé à couiner très fort et à perdre fortement en efficacité. Pour essayer de résoudre le problème : - J’ai d’abord purgé, changé les plaquettes et fait un rodage de celles-ci. Le problème de bruit et perte de puissance est revenu après un moment. - J’ai poncé les plaquettes et tout nettoyé à l’alcool isopropylique sans succès. - J’ai donc monté disques non icetech et plaquettes neufs, craignant une contamination ou un problème de compatibilité disques (resine only) – plaquettes, puis nouveau rodage. Après quelques jours sans utilisation du vélo (ou d’humidité ?), rebelotte, le problème revient. La seule solution temporaire trouvée, c’est de refaire un long rodage mais je sonne régulièrement l’alarme dans le voisinage en démarrant le vélotaf par une descente et, au retour, j’arrive dans le virage « Fugelsang » (descente vers Liège à la fin de LBL) avec une capacité de freinage parfois très réduite. Le niveau sonore est comparable à celui du klaxon d’un train et je crains de provoquer une crise cardiaque chez un témoin innocent. Avez-vous déjà rencontré ces problèmes (écartement des plaquettes et bruit) ? Une idée de ce que je pourrais faire ? Je précise que ne plus freiner n’est pas une solution acceptable 😉. Merci.
  6. Plugin StatsHunters installé. Dans Komoot, Paramètres - Connexions, je suis connecté à Garmin Connect. Tu trouveras peut-être des informations ici https://www.statshunters.com/faq-16-how-to-easy-plan-routes-for-tiles-(chrome-/-firefox-extension)
  7. Idem sur Komoot. Payant mais il y à régulièrement des promos sur la carte mondiale à 19€ (ou 19,99€ ?).
  8. Ici : https://www.rosebikes.fr/cycles/route ou les promos ici https://www.rosebikes.fr/promotionst/cycles/vélo-de-route. Je roule sur un Xeon (modèle route endurance) depuis 5 ans et un nouveau Thrill Hill m'attend bien au chaud dans ma cave (je n'aime pas la boue). Content du rapport qualité - équipement / prix.
  9. Sortie de chasse aux tuiles aujourd'hui : 34 nouvelles pour passer de 20x20 à 23x23 et préparer la suite. Quelques coins sympas en direction de Gingelom et Jandrenouille mais les campagnes hesbignonnes peuvent vite devenir monotones. A faire de temps en temps, mais sans abuser.
  10. Je recommande en effet. J'y suis allé deux fois pour le long parcours en deux jours et une troisième n'est pas exclue. Comme écrit plus haut, les points de vue sont rares mais c'est du beau VTT avec peu de passages très engagés. J'ai été très positivement surpris par la cohabitation très courtoise entre VTT et VAE. L'équipe d'organisation est réellement sympa et les bénévoles savent accueillir. Un des ravitos est gargantuesque.
  11. Je congèle par demi pain tranché (pas du bon fait maison hélas) et je détache les tranches quand j'en ai besoin. Je prépare les tartines pour le diner au boulot ou pour le casse-croute pendant les sorties à vélo avec le pain encore gelé et elles sont bien fraiches au moment de manger.
  12. Peut-être centrer les patins par rapport aux bras du frein. Le support cylindrique du patin à droite dépasse plus que l'autre.
  13. Avant de tout changer, je mettrais un peu de graisse sur le filet des pédales.
  14. Des vraies chaussures hiver comme les Northwave Celcius, Shimano MW702 ... qui taillent pas trop petit, pour permettre de les porter avec des chaussettes de ski hautes, c'est bien aussi.
  15. Pour faciliter le montage tubeless, je monte souvent le pneu d'abord avec une chambre, sur une autre roue pour ne pas devoir démonter la valve, et je laisse reposer 24 à 48 heures un peu en dessous de la pression maximale. Au moment de la mise sous pression en tubeless, le pneu a déjà la bonne forme.
  16. Si. J'en avais il y a 40 ans, du moins. C'était mieux au niveau sécurité pour rouler avec un bras dans le plâtre, mais avec un vélo "bloqué" le mouvement est beau moins naturel.
  17. Un fichier GPX peut contenir deux types de parcours : · Des routes composées de quelques points que le GPS ou le programme doit relier en calculant l’itinéraire. Le résultat du calcul peut changer en fonction des options de calcul paramétrées. · Des traces composées de beaucoup de points et qui collent à l’itinéraire à suivre, sans devoir le calculer et donc les options de calcul n'interviennent pas. La fenêtre de téléchargement sur openrunner te propose deux fichiers GPX différents (GPX et GPX route). As-tu bien téléchargé le trace "GPX" et pas la route "GPX route" ?
  18. Les infos sur la compatibilité des composants Shimano sont disponibles ici : https://productinfo.shimano.com/#/com?cid=C-453&acid=C-454 Tu peux aussi essayer de trouver un gravel flat bar sur les sites des constructeurs et voir comment il est équipé.
  19. J'imagine la taille des oiseaux qui sont nourris là. Ils risquent de te prendre pour un verre de terre.
  20. Tu as vérifié que tout est vissé au couple de serrage recommandé par le constructeur ?
  21. Bien tentant mais je crains que le weekend ne soit déjà trop chargé. Attention au contraste de température avec 5 à 9° annoncés.
  22. J'ai récupéré 2 tuiles avec la précision plus élevée mais pas la 3e. Merci pour le conseil.
  23. J'ai testé hier une sortie "chasse aux tuiles" de 158km. Début de sortie pas trop beau pour aller du côté de Grace-Hollogne. Mieux par la suite dans un environnement plus campagnard, voir un peu trop sur des routes que le délabrement transforme en passages gravel. Une tuile ratée pour un quart de poil de mollet de fourmi alors que le parcours sur Komoot passe dedans. Beaucoup de tuiles "gagnées" alors que j'y était déjà passé des dizaines de fois, mais avant l'invention du GPS :-). Résultat : +21 tuiles et passage de 14x14 à 19x19 mais paradoxalement, mon domicile est toujours en dehors du Max square size. Parmi les prochaines tuiles, certaines seront à aborder en VTT ou gravel car elles ne contiennent aucune route. Il reste du travail mais aussi du potentiel.
  24. Quelques informations complémentaire. Tu peux m'indiquer la hauteur de selle sur la photo ? Quel est le débattement de la fourche ? Quel est le poids approximatif du vélo ? Merci.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.