Aller au contenu

"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12

Messages recommandés

je suis aussi un peu mitigé sur l'usage de la sonnette, entre les fois où les "piétons" ne l'entendent pas et celles où ils frôlent tout de même la crise cardiaque...

et en aucun cas je ne considère qu'elle me confère un "droit de passage"... déjà entendu sur le ravel un commentaire rageux genre "t'entends pas la sonnette ?" probablement parce que le pey n'a pas pu tenir sa moyenne...

bref, la cohabitation c'est délicat, et on a probablement rien inventé de mieux que "bonjour"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien le petit coup de sonnette à 10-15m (...qui ne m’octroie aucun droit, soyons bien d’accord). Avec le son très aigu la majorité des piétons entend et nous voit de loin. Ils se mettent souvent spontanément sur le côté pour laisser passer et ça n’empêche pas le petit bonjour de courtoisie.

 

Ça me semble plus chaud de se faire entendre oralement aussi loin sans que ça ne paraisse agressif.

 

Après il y a sonnette et sonnette hein [emoji12] J’ai un truc tout discret qui fait un simple ding’.

 

Enfin, pour que vous sachiez tout, mon épouse est néerlandaise... elle ne m’a pas vraiment laissé le choix [emoji28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne gueule pas bonjour à 15 mètres tséé. 

 

À 10 mètres, je me mets en roue libre, le moyeu Hope se fait entendre ;)

 

À 2 ou 3 mètres petit coup de frein pour être plus audible. 

 

J'enchaîne avec un bonjour ou excusez-moi, je passe à gauche / droite. 

 

Je n'ai jamais eu de réaction négative. 

 

Le top que j'ai vu, c'est 2 années de suite à la fêtes de l'écluse à Rivière. 

 

Une connasse sur un vieux route qui pensait faire un QOM en pleine brocante. 

 

Elle gueulais sur les gens qu'ils n'avaient rien à foutre là ^^

 

À mon avis, elle a croisé une personne qui lui a dit ses 4 vérités. 

Depuis, on ne l'a voit plus :-#

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

t, tu dis bonjour au dit "piéton" en lui annonçant le nombre de personnes derrière toi ;)

Exactement ce que je fais.....

Le bonjour suivi souvent d'un bonne promenade,  ça fonctionne bien je trouve.....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'arrive le plus discrètement possible par derrière - j'ai expressément hyper lubrifié mon body pour le rendre très silencieux - et je hurle comme un fou "bonne fête des morts" quand j'arrive juste à hauteur des promeneurs, cavaliers ou autres ! 

 

J'adore faire des blââââk'... :-#

 

Et puis comme j'ai mon jersey Baraki, c'est cohérent ! 

  • Like 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincentw54 a dit :

À 2 ou 3 mètres petit coup de frein pour être plus audible. 

 

Généralement, c'est là qu'ils sursautent en poussant un petit cri ridicule... C'est super drôle mais il vaut mieux ne pas rire, voire même s'excuser pour la bonne forme :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fessait la remarques pour les chapes sauvage qui se multiple et bien ça commence a tomber :(

103664475_3267364069986855_8126542458050

Modifié par hman32
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et accesoirement ça flingue joliment le projet de tracé enduro permanent... ce n'est pas l'élément mis en avant en premier (c'est la chasse... oups, j'ai balancé) mais ça n'aide clairement pas.

 

Pour revenir à la cohabitation, on a eu un petit coup de chaud avec @tetram et @Leophy dans le toboggan de Tangissart l'autre fois.

On voit un père et son gamin qui s'engagent sur la trace donc on se dit que c'est le moment d'un petit ravito (histoire de laisser le temps de descendre).

2 gars en VAE arrivent, on les prévient et ils s'engagent à leur aise dans la descente.

Quand on s'est lancé quelques minutes après, on est tombé quasi nez-à-nez avec un groupe de promeneurs qui remontait la trace... 3 labradors sans laisse et la marmaille en tout sens.

Bref, Fred qui ouvrait a gueulé "attention" pour ceux qui suivaient... ce qui a été assez mal pris par les promeneurs qui se sentaient directement visés (mais on s'en fout on était sapés en Baraki :-#).

Donc bien choisir ses mots quand même ;)

 

Du coup je me demandais, faudrait-il placer des panneaux à destination des piétons sur ce genre de traces prisées très prisées par les VTT?

Mais est-ce qu'on ne risque pas d'avoir le DNF qui bloque alors l'accès en prévention à tout problème?

Pas évident... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, PunkyB said:

Du coup je me demandais, faudrait-il placer des panneaux à destination des piétons sur ce genre de traces prisées très prisées par les VTT?

Mais est-ce qu'on ne risque pas d'avoir le DNF qui bloque alors l'accès en prévention à tout problème?

Pas évident... 

j'ai eu exactement la meme réflexion pour chaudfontaine et Olivier me disait que ce n'était pas faisable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis il faut reconnaître que la plupart des sentiers dangereux sont des..... sentiers.... et donc, à priori, interdit aux VTT.... du coup, mettre un panneau à destination des piétons, ben voilà quoi :(

 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait (M Audiard)

 

La situation devient de plus en plus tendue vis-à-vis du VTT, d'un côté les pièges et d'un autre le DNF qui semble bien remonté contre nous.

Reste à se poser la question d savoir si le confinement à mis cette situation en avant ou si ça l'a générée.

Dans le second cas, on peut se dire que les choses vont se calmer avec le temps... dans le premier cas... c'est la m*rde.

 

Vais quand même contacter un garde ou l'autre officieusement... histoire d'en savoir un peu plus sur la situation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sur Liège, je n'avais jamais eu autant de vtt dans les bois....et bcp de flamands.... je ne dis pas ça pour taper dessus mais je n'en voyais jamais dans le ST avant.... seulement à Chaudfontaine ou plus loin dans les ardennes.

 

Je pense que le virus fait que bcp de monde va rester en BEL pour les vacances et ça va rayonner bcp plus ces prochains mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le fait qu'il n'y a toujours pas de randos organisées joue un rôle aussi. Donc les flamands viennent rouler ici car ils en ont marre de tourner dans leurs coins (enfin ce que j'ai pu comprendre sur mountainbike.be).

C'est clair qu'il y avait du monde hier dans les bois (Embourg, Sart Tilman, Esneux). Pas vraiment fait attention sur quelle langue ils causaient.. En étant néerlandophone, ça ne me saute pas aux oreilles non plus honnêtement :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

15 minutes ago, Daso said:

Hier sur Liège, je n'avais jamais eu autant de vtt dans les bois....et bcp de flamands....

Apparemment le sentiment de dérangement est pour le moins général.

Ma soeur hier au repas de fête des pères: c'est quoi tous ces VTT-istes flamands qui font chier les promeneurs dans les bois d'Amay.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bois de La Houssière était bien fréquenté aussi hier matin... et comme c'est nettement plus petit que les Ardennes...

 

Entre les marcheurs, les trailers, les VTT, les familles avec ou sans chien... bref, il fallait rester courtois.

Au final tout le monde est resté bien sympa. Juste vu un marcher d'un certain age faire semblant de donner un coup de pied au moment où notre petit groupe passait à côté. Visiblement il estimait qu'on n'avait pas à être à 2 de front pour le passer (même si il restait un bon mètre entre lui et eux).

Bref, des mauvais coucheurs on en trouvera toujours, le mieux est de se focaliser sur la très grosse majorité de gens sympas.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso si ca se trouve, on s'est croisé, soit à Colonster, soit devant la Botanique, avant de remonter vers le rond-point.

et de fait, un gros groupe sur les bosses au rond point puis au bout du parking où les sauts sont devenus monstrueux pendant le confinement (dont le tout dernier que j'ai vu faire...:icon_eek:)

et dans la descente vers Angleur, on est tombé sur le moralisateur de service, qui voulait qu'on réserve les sentiers aux piétons, même quand je lui ai fait poliment remarquer que son sentier il faisait bien plus d'un mètre de large. mais apparemment, il est connu, je n'avais pas encore eu la "chance" de tomber sur lui... et j'y ai eu droit 2x

en effet, il vaut mieux laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai pas fait attention à la marque des clébards, mais pas un berger allemand. pas en laisse d'ailleurs.

j'ai un mérida, mais noir et rouge. hier avec un jersey noir et rouge aussi.

j'ai brièvement causé avec 2 vttistes en santa cruz au niveau de la Bota, pour justement évoquer que nous étions nombreux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne surtout pas hésiter à porter plainte... et communiquer l'emplacement ici ou sur la page FB de la MBF-Belgium ;)

 

Didjuu quand on survit aux pièges faut encore gérer les gardes :thumbsdownsmileyanim:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, PunkyB said:

La problématique des pièges est assez répandue en Wallifornie... Principalement dans le province de Liège mais pas que.

je sais mais on n'avait encore rien vu sur Liège 

 

mais je me demande si l'article ne parle pas de celui dans la regio vervietoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daso a dit :

 

mais je me demande si l'article ne parle pas de celui dans la regio vervietoise.

Ca c'est dans le bois à 300m de la maison.

Ce bois n'est pas du tout connu pour faire de l'enduro, y a pas beaucoup de D- et peu d'intérêt pour un enduriste averti.

Il y a juste quelques gamins du lotissement qui s'y amusent, très peu de passage. J'ai vraiment du mal à comprendre les motivations de l'individu qui piège ça.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste apporter une petite précision concernant ces pièges à marcheurs/vttistes/...

Après une discussion avec mon garde DNF préféré, il précise que, basé sur son expérience :

  • la véritable cible c'est les motos et les quads (on retrouve parfois des clous de 10cm bien trop pour un VTT) ... sauf que ces derniers ne se plaignent pas (pour cause ils sont hors la loi)
  • le responsable est souvent le propiétaire ou un ayants-droits (surtout ceux qui on besoin que le gibier soit au calme) mais il est quasi impossible de le mettre en évidence

Maintenant quand je vois que l'on (qelque soit l'usager) crée des traces pirates jusque dans des réserves naturelles, il ne faut plus s'étonner de rien.

Nous devons aussi balayer devant notre porte.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode vieux c*n On: "on le dit depuis la création de la MBF en 2017 qu'il va falloir balayer devant notre porte".

Perso en-dehors de quelques foutage de tronches, je ne pense pas avoir eu vraiment de retour.

 

Aut' chose... j'ai eu un contact également avec mon garde DNF préféré (le même que toi @powerdesigner?) concernant cette situation qui explose un peu partout.

Il n'y a pas d'instructions particulières de la direction du DNf vis-à-vis des VTT.

Le problème est que ces derniers mois, le nombre d'usagers a explosé et avec eux le nombre d'infractions.

Des actions "coup de poing" sont menées à des endroits stratégiques. Généralement elles sont orientées contre les véhicules à moteur mais TOUT contrevenant sera traiter comme le prévoit le Code... en gros c'est tolérance zéro pour tout le monde (même les marcheurs).

 

En pratique il faut:

1- bien préparer l'itinéraire de sa sortie pour s'assurer d'être toujours sur des traces autorisées (donc au minimum 1m de large sauf balisage autorisant explicitement le vélo)

2- TOUJOURS avoir sa carte d'identité. Dans le cas où on ne peut se faire identifier officiellement, le vélo peut être saisi le temps nécessaire. On peut aller jusqu'à une privation de liberté administrative. En cas de saisie, le vélo est conservé sur place le temps de l'action et ensuite au bureau du Cantonnement. Il faudra bien entendu s'acquiter des frais pour récupérer son bien (exemple: une moto a été libérée après 3 semaines = 700€).

3- En cas d'interpellation, ne pas jouer au kéké... en restant courtois on peut s'en sortir avec un simple avertissement. Ensuite l'amende passe à 125€ et on double le montant à chaque récidive... en cas de rébellion, on passe au niveau correctionnel et c'est alors le juge qui déterminera la peine.

 

Ceux qui ont dans l'idée de ne pas s'arrêter: TRES mauvaise idée. Généralement il y a plusieurs équipes, se faire serrer plus loin ou même plus tard sur base du signalement entraîne directement un passage au niveau corretionnel... et de très mauvaises relations avec le garde local.

 

Bref, on attend de pouvoir rencontrer la Région Wallone et le DNF histoire de mettre les choses à plat et surtout appaiser un peu les choses sur le terrain.

A chacun de faire comme il l'entend, en sachant qu'il devra assumer les conséquences vu la tolérance zéro appliquée.

 

Ce n'est pas joyeux dans l'immédiat, on y travaille mais ça prendra un peu e temps je pense. Il y a une équipe hyper motivée et soutenue qui tente de faire bouger les choses...

 

 

Je vous invite aussi à lire la publication FB de Endurando.be concernant le projet de trace enduro permanente sur Stoumont... :(

 

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles en ton nom  ou au nom de l'assos ?

 

Car tout çà est très bien mais le mode "vieux con" il est plutôt ici :

il y a 4 minutes, PunkyB a dit :

En pratique il faut:

1- bien préparer l'itinéraire de sa sortie pour s'assurer d'être toujours sur des traces autorisées (donc au minimum 1m de large sauf balisage autorisant explicitement le vélo)

 

On sait très bien que ce n'est pas possible et que çà ne reflète pas la pratique ! Je comprends que certains tiennent toujours ce discours par manque de connaissance ou en se voilant la face, mais là çà pue quand-même trop le "politiquement correct", surtout quand çà sort de la bouche d'un gars de la MBF qui sait de quoi il parle ;)

 

P.S. Je viens de remplir le formulaire d'adhésion à la MBF

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode vieux con c'est moi... ;) (il y a surement moyen d'en trouver d'autre mais là c'est moi)

J'ai pris contact avec le garde par téléphone, donc à titre privé, mais il me semble opportun de partager les infos (c'est déjà fait hier avec les autres responsables de la MBF).

 

On sait très bien que la théorie et la pratique sont difficilement conciliables à ce jour. Le problème est que c'est le Code qui prime... et il n'est pas de notre côté.

 

A titre personnel j'estime qu'on peut rouler partout de manière responsable et dans le respect de l'environnement. Le crédo de la MBF est depuis le début: "Non au VTT interdit" et ça reste ma ligne de conduite.

Mais il faut défendre ce qui est défendable... et c'est là que ça devient sport.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour endurando.be c'est bien triste, 3 ans de boulot, des accords de principes.... et un refus au final.

Comment voulez-vous que cela motive les gens....

Les gens souhaitent rouler maintenant, pas dans 15 ans avec une hypothétique trace dédiée officiel... :/

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Coco said:

Pour endurando.be c'est bien triste, 3 ans de boulot, des accords de principes.... et un refus au final.

Comment voulez-vous que cela motive les gens....

Les gens souhaitent rouler maintenant, pas dans 15 ans avec une hypothétique trace dédiée officiel... 😕

ça ne fait que confirmer ce que tout le monde savait déjà mais n'osait pas s'avouer... 

 

je n'ai difficilement cru que ça passerait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le projet soit totalement abandonné... mais c'est clair que là ça fout un claque.

 

Il faut continuer à taper sur le clou... ne pas lacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.