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Le topic du pneu VTT


BrunoD

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  • 1 year later...

Salut à tous ! 

 

Mon pneu avant va me rendre chèvre !!! 

 

J'ai un Schwalbe Racing Ray monté en tubeless. Le pneu a été monté en mars 2021 avec du préventif Hutchinson. Le montage a bien tenu jusqu'a ce samedi. Le pneu s'est dégonflé et s'est arrêté à 1,2bar. Je l'ai regonflé et en 30 minutes, il redescend à 1,2. Je l'ai donc laissé comme ça (nous sommes samedi soir...). 

 

Ce lundi, j'y regarde en me disant qu'il sera complètement à plat et... Non, il est tjs à 1,2bar. Je ne comprends pas pourquoi il ne se dégonfle pas complètement. 

 

Vous me proposez quoi comme solution ? Remettre du préventif et aller rouler? Vous avez une solution miracle ? 

 

Merci pour votre aide ! 

 

Jay 

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Vérifier le fond de jante aussi, j'ai eu le cas la semaine dernière sur mon vélo de route. Je gonflais et ça se dégonflait quasi tout de suite avec de l'air sortant par le "trou d'évacuation" dans la jante. Et le fond de jante était mort ;) 

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Merci pour l'info. Je m'endormirai moins bête ce soir ! 😉

 

Edit: après investigation, la fuite vient de la base de la valve. Le joint ne fait plus son travail. J'ai remplacé le joint et ça fuit tjs. 

 

En regardant bien, on remarque que le joint ne colle pas aussi bien à la jante que l'autre côté. 

 

Que faire ? Changer de valve ? Remettre un peu de liquide préventif et aller rouler, en espérant qu'il colmate la micro fuite ? 

 

Bcp de chipotages qui me fatiguent... 

Edited by Jaykriss
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@DamT c'est le cas si tu secoue ta jante dans tout les sens, comme on fait la première fois que l'on passe en tubeless.
Mais en générale pour l'appoint on le laisse sur le vélo et il tourne à la verticale. Du coup le sealant se répand sur la partie externe du pneu (avec la force centrifuge)  mais pas trop sur le fond de jante.

Edited by hman32
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merci pour vos réponses! 

 

en fait, en plongeant la roue dans l'eau, des bulles sortent au niveau de la valve.

en regardant bien, apparemment, il y a un coté où le joint ne colle pas tout à fait à la jante.

j'ai beau faire ce que je veux, je n'arrive pas à le mettre contre.

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Tu as quoi comme jante? C'est la valve fournie d'origine?
Souvent les jantes compatible UST ont besoin d'une valve avec un joint plus rectangulaire..
Une solution, si tu ne veut pas refaire complètement le fond de jantes, c'est de bien nettoyer autour du trou de la valve et puis tu colle une épaisseur de scotch d'électricien (ceux en vinyl) et tu refait le trou proprement

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C'est une jante Mavic XA avec valve UST fournie d'origine, donc rectangulaire.

 

Merci pour les conseils!

 

Edit: j'ai vérifié le fond de jante qui a l'air nickel. J'ai nettoyé et replacé correctement la valve : ça fuit. En y regardant de plus près, le joint extérieur ne semble pas coller correctement à la jante. J'ai mis un nouveau joint et idem.

 

Ça me prend la tête !!! 

Edited by Jaykriss
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Fond de jante ou valve a changer. 

La plupart du temps retirer le vieu fond de jante, nettoyer et installer un nouveau solutionne le problème. 

Idem avec la valve. 

Edited by Thom Powder
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Merci @Thom Powder@missJuJu et @Loic2810. Je confirme, le fond de jante était devenu "poreux" et laissait passer le liquide préventif. Il y en avait à la base de chaque rayon. Un bon nettoyage s'est imposé. Maintenant, tout est rentré en ordre. Plus qu'à aller rouler ! 

Edited by Jaykriss
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  • 2 months later...

Salut à tous,

Mon pneu est déchiré au niveau de la tringle.

 

Il s'agit d'un Maxxis High Roller II 27.5x2.60 Tubeless WT, monté en tubeless sur une jante Race Face AR35.

 

Pensez-vous que c'est dû à un mauvais montage ? Un défaut du pneu ?

 

Merci :-) 

 

IMG_20211001_101131.jpg              IMG_20211001_101755.jpg

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Vu l'endroit je miserais plus sur un défaut du pneu...

Ou alors t'as bien tapé et la jante a cisaillé le bord, mais faut déjà y aller fort avec ce type de pneu j'imagine.

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Le pneu à 4 mois et un peu plus de 300km dont une bonne partie en "enduro". J'ai inspecté la jante en changeant le pneu, elle n'a rien. 

 

J'ai jamais eu çà en tout cas.

 

 

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Il y a 23 heures, PunkyB a dit :

mais faut déjà y aller fort avec ce type de pneu j'imagine.

En faite ça va très vite avec les maxxis exo suffit d être sous gonflé et ça troue direct près de la jantes dés qu'il y a un peu de pierres, j'ai même troue des DD. 

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Pareil avec des DHF EXO cet été, et sans être sous gonflé. Mais c’est la seule fois où cela m’est arrivé. Comme écrit plus haut : probablement un défaut
 

(parti de Flaine pour les 15km de descente vers le Samoën, l’arrière a lâché à 3km du bike park. J’étais à peine frustré 😅)

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  • 3 months later...

Bonjour à tous.
Petite question technique sur le re gonflage d'un pneu tubeless après changement de valve.
Je galère à gonfler le pneu car tout simplement l'air se perd automatiquement autour de la jante.
Du côté où j'ai déclipsé le pneu, je vois bien que c'est beaucoup moins hermétique que du côté resté attaché.

J'ai pourtant appuyé le plus fort que j'ai pu.
Comment faire ? J'ai essayé avec compresseur voiture et pompe normale.
Merci.

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@MrSaroyan c'est quoi pour toi un compresseur voirture ? Celui que tu branche sur l'allume cigare ?

Essaie d'enlever la valve  l'obus pour permettre a un maximum d'air de passer et tu pompe le plus vite possible pour essayer de le faire claquer.

Mais si c'est un petit compresseur tu n'as vraiment pas beaucoup de débit :(

Edited by hman32
Correction suite a la remarque de jojobleu
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Compresseur sur allume cigare c'est mission impossible je crois le débit est merdique, déjà un ballon de foot faut une plombe.

Je rejoins @Vincentw54 pour l'eau savonneuse avec un gros compresseur de garage, chez moi ça fonctionne.

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il y a 16 minutes, hman32 a dit :

Essaie d'enlever la valve pour permettre a un maximum d'air de passer et tu pompe le plus vite possible pour essayer de le faire claquer.

C'est l'obus qui faut enlever, pas la valve. 😉

  • Haha 2
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Merci à tous.
Je suis passé chez Decathlon. Il semble que j'avais mal monté la valve. J'ai pourtant suivi un tuto vidéo.
Par contre ils se sont aperçu que le tubeless n'a pas été monté convenablement. La fond de jante n'était pas du tout conforme.

J'ai pourtant roulé deux ans avec.

 

 

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

Mon pneu n'a pas aimé la dernière spéciale de l'Amblève ce week-end (la Hé Graviers).. :s

 

Maxxis Highroller exo protection 27,5x2,30 gonflé à 1,75 bar. Sans doute un peu light pour l'utilisation.

 

2 fuites au niveau de la tringle, et 1 sur la bande de roulement. Sans doute des pincettes ?

 

Le notube a colmaté celle sur la bande de roulement mais pas les 2 autres.

 

Savez vous si il y a quelque chose à faire ou si je suis condamné à finir le pneu avec une chambre à air ?

 

 

IMG_20220508_214356.jpg

 

IMG_20220509_070252.jpg

 

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et le mien, Rocket Ron 29x2.25 n'a pas apprécié les petits cailloux de la rando d' Arville !!!

Trou sur la bande de roulement que le préventif n'a pas sur colmater => raie du Q baptisée au 'no tube"  :-#

 

Est-ce qu'il y a du liquide plus "épais"/ efficace que d'autre, car dans mon cas, le trou est quasi invisible...  le liquide colmatait la fuite, mais dès que je remontais sur le vélo, ça refuyait !! même après 10min d'attente !

Edited by Carbu
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Moi j'utilise le préventif de Squirt qui est fournit avec des micro-billes en céramique.
Il s'en sort bien dans les comparatifs que j'ai pu lire.
Je n'ai eu qu'un cas sérieux avec ( une sorte de très grosse punaise - on s'est demandé si ça n'avait pas été mis sur le chemin exprès d'ailleurs...) ça a bien marché.
Je ne compte pas les nombreuses épines que je retire à chaque check-up.
Après c'est jamais absolu (grosse déchirure ou déchirure sur les flancs)

  • Thanks 1
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Déjà fait une fois à la Molign'hard. Mais dans ma malchance j'avais crevé 200m après un ravito tenu par @Duj

 

Je pense que ce sont rustines spéciales, c'est beaucoup plus épais et moins souple.

  • Thanks 1
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En effet, les rustines destinée a réparer les pneus tubeless sont plus épaisses, mais si le trou n'est pas trop gros une rustine normale fonctionne même près de la tringle.

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Des idées pour un pneu avant en 29", polyvalent plutôt typé AM?

Le DHF en 2.50 est un peu too-much.

 

Je pensais au Nobby-Nic en 2.35/2.40, mais quand je vois les poids annoncés avec leur nouvelle carcasse... autant garder le DHF ^^

 

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