sdon1011 1,739 Posted January 12 Report Share Posted January 12 @foxprox Vu le lieu de résidence de ton pseudo, tu as téléphoné chez G...t ? Je le connais via les cours du soir (d'ailleurs j'ai cours avec lui à 19h) et si il y a quelqu'un qui m'a laissé une opinion favorable à tous les niveaux, c'est bien lui. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas lui qui va te changer la moitié de ton vélo si ce n'est pas nécessaire. En tous les cas, il a clairement expliqué le contraire dans le cours de "Devis". Maintenant je ne l'ai pas pratiqué comme client. Sinon pour ton cas, je changerais juste la chaine + réglage dérailleur dans un premier temps. 1 Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,280 Posted January 12 Report Share Posted January 12 +1 @foxproxchange la chaine si la mesure de l'usure dit qu'elle arrive en fin de fin. Si elle est déjà trop usée, tente quand-même le coup, ça pourrait toujours passer. Le truc c'est qu'une chaine s'use (= s'allonge) et qu'elle use plus les dents (pignons et plateaux) quand elle est usée que quand elle est OK. Et donc à partir d'un moment, il n'est plus possible de mettre une nouvelle chaine avec des pignons/plateaux trop usés (elle va sauter dès que tu forces). Dans ce cas, autant "terminer" la transmission au finish, plutôt que de tout remplacer immédiatement. Si ça tombe ça fera encore 1500 ou 2000km. Quote Link to post Share on other sites
Elian 522 Posted January 12 Report Share Posted January 12 (edited) Il y a 16 heures, Tonton tapis a dit : Dans ce cas, la plus value du spécialiste est assez minime, pas comme un travail qui demande un peu de compétences spécifiques Passe une après-midi en atelier, tu changeras vite de discours 😂 Ou alors je suis particulièrement vernis au niveau des clients perdus dans les méandres de l'industrie du cycle. Edited January 13 by Elian 1 1 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 13 Report Share Posted January 13 Pas faux, c'est vrai qu'on est pas super représentatifs ici du niveau de connaissance moyen des gens en mécanique velo On le voit au club avec les jeunes quand tu parles aux parents (surtout aux mamans ) Quote Link to post Share on other sites
frans 271 Posted January 13 Report Share Posted January 13 @Tonton tapis toi non plus tu touches rien non? Tu soustraites à @Krutor-cycles non? 😁 Payement en liquide fermenté ou houblonné préféré c'est ça? 😅 Plus sérieusement, un collègue a voulu remplacer sa transmission, dérailleur inclus dernièrement (du low end). Il a pas mal galéré au final pas lu le manuel pour le réglage du dérailleur, pas de pince coupe gaine (du coup nouveau câble, vieille gaine: l'erreur), ça lui a mis au moins 10x le temps nécessaire normalement... Donc oui la mécanique c'est pas pour tout le monde (indépendamment du genre hein Fred ma belle-soeur bricole mieux que mon beauf. 1 Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 13 Report Share Posted January 13 Arrêtez de me faire peur avec le changement de transmission 🙈 c'est pour bientôt 😋 Quote Link to post Share on other sites
foxprox 3 Posted January 14 Report Share Posted January 14 Avec un peu de retard, merci pour vos retours ! J'avais téléphoné Chez nous amis de chez Bi.....machinalement car mon bike vient de là, suite au message de @sdon1011 je n'avais pas pensé à Gil.... du coup je suis passé directement sur place, lui m'a dit +- la même chose, en me précisant qu'il verrait en fonction du vélo. Le discours était déjà différent entre il faudra changer à coup sûr et on verra ce que donne en testant le vélo. Du coup j'ai pris rdv chez lui pcq je me suis senti plus à l'aise avec lui et pas senti poussé à l'achat. Finalement, je vais juste faire les roulements pressfit, mais pour le reste comme je suis manuel j'ai envie d'apprendre à me débrouiller et tirer le tout jusque à la fin.🤠 2 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 14 Report Share Posted January 14 Après, une usure chaîne ça va vite hein, j'ai vérifié ce soir l'usure sur mes 3 vélos, ben 2 sont mortes à 100% selon mon petit outil et une à 75... Dans un cas ça me surprend pas car vélo d'occase qui a peut être roulé avant , mais les 2 autres n'ont pas des masses de kms.. Et certainement moins d'un an la chaîne. Bref , à surveiller et changer régulièrement pour ne pas que ça coûte trop cher après Quote Link to post Share on other sites
IceBlue 36 Posted January 15 Report Share Posted January 15 La transmission du 26" que j'ai légué à mon fils doit bien avoir 1500 km. Elle va encore bien mais je ne sais pas pour combien de temps. Est-ce que ça se passe en mono-plateau un 26" ? Naïvement je me dis qu'il suffit de garder les même développements que ce qu'on a avec une transmission classique 1x12 en 29". Quels sont les problèmes auxquels je n'ai pas pensé ? Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Pourquoi ça se passerait pas en mono un 26 ? Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,280 Posted January 15 Report Share Posted January 15 @Tonton tapis oui ça peut aller vite l'usure d'une chaine, ça dépend des conditions. Niveau coût, plutôt que de la jeter, c'est mieux de partir directement avec 3 chaines et de faire tourner. Ainsi tu peux les finir à fond (et le reste aussi en même temps) avec une usure progressive.@IceBlue bien sur qu'un 26" ça va en monoplateau. Pour les développements, vu que les roues sont un peu plus petites qu'en 29", il faut juste un plateau un peu plus grand pour compenser. 1 Quote Link to post Share on other sites
IceBlue 36 Posted January 15 Report Share Posted January 15 @Tonton tapis @fbi Je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. Mais le doute vient avec la connaissance. Donc quand on entrevoit pas de difficulté particulière, c'est parfois mauvais signe. Mais si les sachants disent que c'est bon, je vais me lancer. Je ne suis pas certain que ce soit rentable de continuer à faire des upgrades sur un vélo d'entrée de gamme. Mais niveau budget + occupation, ça remplace un resto... 😭 Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 15 Report Share Posted January 15 J'en connais un qui fait des upgrades sur un entrée de gamme 1 Quote Link to post Share on other sites
Giskovcycle 2,343 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Y'en a même un qui fait des upgrades sur un vieux vélo en 26" complètement démodé... 1 1 Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Tiens quelqu'un ici a déjà fait un mulet 26 29? En parlant d'upgrade sur un 26 🤔 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 15 Report Share Posted January 15 J'ai eu un Trek69er il y a 10 ans , genre, qui est toujours chez @Krutor géométrie très spéciale mais hyper bien fichue , donc le mulet , ce n'est pas neuf non Après, te dire qu'un 26 pas prévu pour ça se transformera en princesse alors qu'elle était grenouille avant.. je parierais pas 2 bitcoin dessus 3 Quote Link to post Share on other sites
IceBlue 36 Posted January 15 Report Share Posted January 15 il y a 40 minutes, DamT a dit : J'en connais un qui fait des upgrades sur un entrée de gamme Même combat. Mais moi j'ai changé la fourche (RockShox Recon Silver) avant la transmission. Ce n'est clairement plus le même vélo ! (juste au cas où tu hésitais encore 😁). En gros, il faut changer quoi pour passer de 3x9 à 1x12 ? - casette - dérailleur ar ? ou seulement la patte de celui-ci - shifter - pédalier (plateau et manivelles) Est-ce qu'il existe des kits ? Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 15 Report Share Posted January 15 @IceBlue je n'hésite pas j'attends la bonne opportunité 😋 Pour le passage en 12 oui c'est ça, avec le dérailleur (et la chaîne aussi) A voir quel est le boîtier de pédalier actuel il sera peut-être à changer aussi. Il existe des kits avec ou sans le pédalier c'est ce que j'avais choisi, belle petite promo à l'époque. Éventuellement prévoir une gaine si elle est flinguée (et une bonne pince) Quote Link to post Share on other sites
IceBlue 36 Posted January 15 Report Share Posted January 15 (edited) @DamT Je vois maintenant qu'ils n'appellent pas ça un kit mais un groupe. C'est pas tout à fait le prix auquel je m'attendais. Je vais un peu faire le tour de la question. Ou regarder de temps en temps et saisir la bonne promo. Il n'y a pas d'urgence. Comme il me faut de toutes façons un plateau plus grand je ne sais pas si un groupe est intéressant dans mon cas. Edited January 15 by IceBlue Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Ben il faut tout changer, shifter, dérailleur, k7, body pas spécialement si tu gardes une k7 type sram Nx ou Sx, mais pedalier et plateau aussi, les triples ne te permettront jamais d'avoir une ligne de chaine correcte . A ta place je regarderais pour du 1x11 qui se trouve un peu moins cher , en 30 devant et 42 derrière ça devrait passer partout pour ton gamin en 26. Enfin selon son âge. Les k7 12 que je cite sont super lourdes. Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,280 Posted January 15 Report Share Posted January 15 (edited) 22 minutes ago, Tonton tapis said: J'ai eu un Trek69er il y a 10 ans , genre, qui est toujours chez @Krutor géométrie très spéciale mais hyper bien fichue , donc le mulet , ce n'est pas neuf non Après, te dire qu'un 26 pas prévu pour ça se transformera en princesse alors qu'elle était grenouille avant.. je parierais pas 2 bitcoin dessus 2 bitcoins c'est une belle somme ! Sinon tu te trompes, un trek 69er, court derrière, long devant, ce n'est pas un mulet Sur que la ligne de chaine serait mauvaise avec un triple passé en mono ? Car un plateau seul, c'est quelques euros sur Aliexpress (et il faut aussi les vis courtes) 30-42 en 26", ça passe partout c'est sûr, mais 30-11 c'est pas super long par contre. Edited January 15 by fbi Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Je confirme le poids de la 12 en NX, mais ça met du poids sur l'arrière 😁 Si tu achètes pièces par pièces je ne suis pas sûr que tu sois gagnant. Je voulais du 12 je n'ai pas checké dans les prix des 11 Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,031 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Cassette NX 11-50 : 615 gr Cassette GX 10-50 : 450 gr 1 Quote Link to post Share on other sites
jos_2001 6,321 Posted January 15 Report Share Posted January 15 faut regarder les occasions. J'ai eu un groupe complet SX (avec le pédalier) pour 100€, roulé 150km... Il m'a juste fallu un boitier DUB (30€). tu trouveras plus ça autour de 150€ Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Pour les pièces d'occasion faut déjà un peu s'y connaître, pour être sûr que c'est bien 150km et pas 1500 😁 je sais j'exagère un peu, mais effectivement il y a moyen de faire de bonnes affaires 1 Quote Link to post Share on other sites
IceBlue 36 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Vous imaginez bien que si je dois vérifier la liste des pièces à changer, je n’ai pas l’expérience pour juger à vue des pièces démontées. Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 15 Report Share Posted January 15 il y a 34 minutes, Blacksad a dit : Cassette NX 11-50 : 615 gr Cassette GX 10-50 : 450 gr Plus que ça, la Nx sur le vélo du fiston pesée à 660 grs genre et récemment changée par une Gx, quasi 200 grs de gagné Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted January 15 Report Share Posted January 15 L'expérience ça s'acquiert, puis google est ton ami et il y a des tutos pas mal sur youtube (sans compter ce forum 😘) Le tout est de voir quel budget tu es prêt à mettre et après yaka 😁 Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,031 Posted January 15 Report Share Posted January 15 il y a 35 minutes, Tonton tapis a dit : Plus que ça, (...) Ce sont les poids que j'ai mesuré par moi-même... Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 15 Report Share Posted January 15 Il doit y avoir des k7 du lundi avec plus ou moins de matière 😁 1 Quote Link to post Share on other sites
Blacksad 3,031 Posted January 15 Report Share Posted January 15 C'était pas une SX à tout hasard ? Si ça existe enfin... Quote Link to post Share on other sites
gian-claudio 219 Posted January 19 Report Share Posted January 19 Pour ceux qui veulent mettre des cassettes 11v sur des roues 9/10v: https://www.veloderoute.com/news/16337/le-11-vitesses-n-a-pas-dit-son-dernier-mot-les-moyeux 1 Quote Link to post Share on other sites
Tifox 161 Posted January 19 Report Share Posted January 19 A mon avis, c'est spécifique pour la route, car en VTT, ça ne pose pas de soucis. Tu peux même faire un montage avec une cassette 12 vitesses 11-50 sur un moyeu prévu pour 9. 2 Quote Link to post Share on other sites
Thom Powder 2,719 Posted January 19 Report Share Posted January 19 (edited) Il y a 2 heures, Tifox a dit : A mon avis, c'est spécifique pour la route, car en VTT, ça ne pose pas de soucis. Oui, en route les CRL 11v Shimano sont différents des précédents (10v etc..) : ils sont plus longs. Et ce sera certainement différent pour le 12v de Shimano. Edited January 19 by Thom Powder Quote Link to post Share on other sites
Robin 53 Posted January 19 Report Share Posted January 19 bonjour, petite question boitier de pédalier, est ce que ca vaut la peine d'investir dans du hope ? ils coutent 4 à 5 x plus que les autres, le temps de vie est proportionnel ? on peut changer juste les roulements, mais ca nécessite un outil spécifique, ou un extracteur de roulement standard ? les roulements font leur prix aussi, d'ailleurs. pour le moment, j'ai un boitier BSA et le changement de boitier est simplissime, mais pour un éventuel futur pressfit, je connais pas. Quote Link to post Share on other sites
PunkyB 2,816 Posted January 19 Report Share Posted January 19 J'ai un Hope en BSA depuis quelques années (3 ans je pense) et je viens seulement de remplacer les roulements après l'été. Pas d'outils spécifiques à prévoir. Juste que si tu veux des roulements de qualité équivalente à ceux d'origine tu es vite à 20 balles pièce. C'est du joli matos bien massif, mais financièrement je ne sais pas si c'est un tellement gros gain (du moins de mon expérience perso). Un boitier XT va te coûter 25 balles... mais bon à la fin j'en changeais 2 fois sur une saison. 1 Quote Link to post Share on other sites
Tonton tapis 7,196 Posted January 19 Report Share Posted January 19 Et encore tu prends du Deore en bsa c'est moins de 15 balles, tu changes 2 fois par an , fais le compte . Et ils sont blindé de graisse verte , je vois pas la différence avec du xt perso 1 Quote Link to post Share on other sites
Thom Powder 2,719 Posted January 19 Report Share Posted January 19 Il y a 2 heures, PunkyB a dit : Juste que si tu veux des roulements de qualité équivalente à ceux d'origine tu es vite à 20 balles pièce. 12 EUR en ABEC 3 chez Black Bearings : https://masson-gregory.tipintegral.net/fr/shop/id_/BB-UB-6806-B3 Je ne pense pas que du ABEC 5 soit nécéssaire pour un DBP. La durée de vie est plus ou moins identique. 1 Quote Link to post Share on other sites
Robin 53 Posted January 19 Report Share Posted January 19 (edited) @Tonton tapis@PunkyB effectivement, je change 1 à 2 x/an, ça coute 10-12 €, je le fais moi moi-même donc faut ajouter la clé, mais ça ne me paraît pas tellement intéressant, le hope dans ce cas. Maintenant en pressfit, si on met le boitier une fois et qu'on peut changer les roulements seuls (et coûtent 12 € pièce, pas 60 comme j'ai vu tout a l'heure)sans outil spécial ça peut valoir le coût. Je dois dire que le PF, sur un cadre carbone, ca m'inspire à moitié Edited January 19 by Robin Quote Link to post Share on other sites
Jaykriss 356 Posted 10 hours ago Report Share Posted 10 hours ago Bonjour à tous, Ma belle-soeur a eu la bonne idée de laisser son vélo dehors durant tout l'hiver. Résultat, la chaine et la cassette sont rouillées. Au niveau usure, elle n'est pas trop usée donc, je me dis que ce serait dommage de dépenser qques Euros si c'est récupérable... Avez-vous des solutions miracles? Merci pour l'aide! Jay Quote Link to post Share on other sites
hman32 368 Posted 9 hours ago Report Share Posted 9 hours ago Pour la chaine ça ne va pas être facile de retirer la rouille mais je testerai en la plongeant 1 jour ou deux dans de l'essence 95. Et tu secoue le tout 1 ou 2 fois par jour Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,280 Posted 8 hours ago Report Share Posted 8 hours ago Ou dans du Coca ? Quote Link to post Share on other sites
hman32 368 Posted 5 hours ago Report Share Posted 5 hours ago @fbi C'est encore vrai avec le coca actuel ? En tout cas on doit bien s'amuser a nettoyer tout le sucre après Quote Link to post Share on other sites
Jaykriss 356 Posted 4 hours ago Report Share Posted 4 hours ago C'est pour ça qu'on a créé le Coca-Light!!! 😁 On me disait aussi de la faire tremper dans un bain de vinaigre. C'est pas trop violent? Quote Link to post Share on other sites
fbi 1,280 Posted 53 minutes ago Report Share Posted 53 minutes ago Pour une chaine, je n'aurais pas de crainte Pour le Coca light, faudrait investiguer, mais j'ai toujours entedu dire "du vrai coca". Après, c'est peut-être faux... @hman32 : ça va encore, le sucre du Coca c'est pas ce qu'il y a de pire Quote Link to post Share on other sites
DamT 302 Posted 7 minutes ago Report Share Posted 7 minutes ago La manière douce Ici mais je reste dubitatif Quote Link to post Share on other sites
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