Jump to content

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Recommended Posts

@foxprox Vu le lieu de résidence de ton pseudo, tu as téléphoné chez G...t ? Je le connais via les cours du soir (d'ailleurs j'ai cours avec lui à 19h) et si il y a quelqu'un qui m'a laissé une opinion favorable à tous les niveaux, c'est bien lui. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas lui qui va te changer la moitié de ton vélo si ce n'est pas nécessaire. En tous les cas, il a clairement expliqué le contraire dans le cours de "Devis". Maintenant je ne l'ai pas pratiqué comme client.

 

Sinon pour ton cas, je changerais juste la chaine + réglage dérailleur dans un premier temps.

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • Replies 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

7. Et comme c'est mieux de tourner le plus vite possible, je les prends avec moi en rando et je change aux ravitos. Avec la bonne pince, ça ne prend que 46 secondes seulement.

Des retours de manivelles, j'en ai eu plein! A chaque fois bien douloureux...  

À force d'agrandir les cassettes. Les chapes vont bientôt servir de béquilles   

Posted Images

+1

 

@foxproxchange la chaine si la mesure de l'usure dit qu'elle arrive en fin de fin.

Si elle est déjà trop usée, tente quand-même le coup, ça pourrait toujours passer.

Le truc c'est qu'une chaine s'use (= s'allonge) et qu'elle use plus les dents (pignons et plateaux) quand elle est usée que quand elle est OK. Et donc à partir d'un moment, il n'est plus possible de mettre une nouvelle chaine avec des pignons/plateaux trop usés (elle va sauter dès que tu forces). Dans ce cas, autant "terminer" la transmission au finish, plutôt que de tout remplacer immédiatement. Si ça tombe ça fera encore 1500 ou 2000km.

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Tonton tapis a dit :

Dans ce cas, la plus value du spécialiste est assez minime, pas comme un travail qui demande un peu de compétences spécifiques :) 

 

 

Passe une après-midi en atelier, tu changeras vite de discours 😂 Ou alors je suis particulièrement vernis au niveau des clients perdus dans les méandres de l'industrie du cycle.

Edited by Elian
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Pas faux,  c'est vrai qu'on est pas super représentatifs ici du niveau de connaissance moyen des gens en mécanique velo :)

On le voit au club avec les jeunes quand tu parles aux parents (surtout aux mamans :rolleyes:

Link to post
Share on other sites

@Tonton tapis toi non plus tu touches rien non? Tu soustraites à @Krutor-cycles non? 😁
Payement en liquide fermenté ou houblonné préféré c'est ça? 😅

 

Plus sérieusement, un collègue a voulu remplacer sa transmission, dérailleur inclus dernièrement (du low end).

Il a pas mal galéré au final ^^ pas lu le manuel pour le réglage du dérailleur, pas de pince coupe gaine (du coup nouveau câble, vieille gaine: l'erreur), ça lui a mis au moins 10x le temps nécessaire normalement...

Donc oui la mécanique c'est pas pour tout le monde (indépendamment du genre hein Fred :-D ma belle-soeur bricole mieux que mon beauf.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Avec un peu de retard, merci pour vos retours ! J'avais téléphoné Chez nous amis de chez Bi.....machinalement car mon bike vient de là,
suite au message de @sdon1011 je n'avais pas pensé à Gil.... du coup je suis passé directement sur place, lui m'a dit +- la même chose, en me précisant qu'il verrait en fonction du vélo.

Le discours était déjà différent entre il faudra changer à coup sûr et on verra ce que donne en testant le vélo.

Du coup j'ai pris rdv chez lui pcq  je me suis senti plus à l'aise avec lui et pas senti poussé à l'achat.

Finalement, je vais juste faire les roulements pressfit, mais pour le reste comme je suis manuel j'ai envie d'apprendre à me débrouiller et tirer le tout jusque à la fin.🤠

 

  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites

Après,  une usure chaîne ça va vite hein, j'ai vérifié ce soir l'usure sur mes 3 vélos, ben 2 sont mortes à 100% selon mon petit outil et une à 75...

Dans un cas ça me surprend pas car vélo d'occase qui a peut être roulé avant , mais les 2 autres n'ont pas des masses de kms.. 

Et certainement moins d'un an la chaîne. 

Bref , à surveiller et changer régulièrement pour ne pas que ça coûte trop cher après

Link to post
Share on other sites

La transmission du 26" que j'ai légué à mon fils doit bien avoir 1500 km. Elle va encore bien mais je ne sais pas pour combien de temps. Est-ce que ça se passe en mono-plateau un 26" ? Naïvement je me dis qu'il suffit de garder les même développements que ce qu'on a avec une transmission classique 1x12 en 29". Quels sont les problèmes auxquels je n'ai pas pensé ? 

Link to post
Share on other sites

@Tonton tapis oui ça peut aller vite l'usure d'une chaine, ça dépend des conditions.
Niveau coût, plutôt que de la jeter, c'est mieux de partir directement avec 3 chaines et de faire tourner. Ainsi tu peux les finir à fond (et le reste aussi en même temps) avec une usure progressive.

@IceBlue bien sur qu'un 26" ça va en monoplateau. Pour les développements, vu que les roues sont un peu plus petites qu'en 29", il faut juste un plateau un peu plus grand pour compenser.

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

@Tonton tapis  @fbi Je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. Mais le doute vient avec la connaissance. Donc quand on entrevoit pas de difficulté particulière, c'est parfois mauvais signe. Mais si les sachants disent que c'est bon, je vais me lancer. 

 

Je ne suis pas certain que ce soit rentable de continuer à faire des upgrades sur un vélo d'entrée de gamme. Mais niveau budget + occupation, ça remplace un resto... 😭

Link to post
Share on other sites

J'ai eu un Trek69er il y a 10 ans , genre, qui est toujours chez @Krutor   géométrie très spéciale mais hyper bien fichue , donc le mulet , ce n'est pas neuf non :)

Après,  te dire qu'un 26 pas prévu pour ça se transformera en princesse alors qu'elle était grenouille avant.. je parierais pas 2 bitcoin dessus ^^

 

  • Haha 3
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, DamT a dit :

J'en connais un qui fait des upgrades sur un entrée de gamme :siffle:

Même combat. Mais moi j'ai changé la fourche (RockShox Recon Silver) avant la transmission. Ce n'est clairement plus le même vélo ! (juste au cas où tu hésitais encore 😁). 

 

En gros, il faut changer quoi pour passer de 3x9 à 1x12 ? 

- casette

- dérailleur ar ? ou seulement la patte de celui-ci

- shifter

- pédalier (plateau et manivelles) 

Est-ce qu'il existe des kits ?  

Link to post
Share on other sites

@IceBlue je n'hésite pas j'attends la bonne opportunité 😋 

Pour le passage en 12 oui c'est ça, avec le dérailleur (et la chaîne aussi)

A voir quel est le boîtier de pédalier actuel il sera peut-être à changer aussi.

 

Il existe des kits avec ou sans le pédalier c'est ce que j'avais choisi, belle petite promo à l'époque. 

 

Éventuellement prévoir une gaine si elle est flinguée (et une bonne pince)

 

Link to post
Share on other sites

@DamT Je vois maintenant qu'ils n'appellent pas ça un kit mais un groupe. C'est pas tout à fait le prix auquel je m'attendais. Je vais un peu faire le tour de la question. Ou regarder de temps en temps et saisir la bonne promo. Il n'y a pas d'urgence. Comme il me faut de toutes façons un plateau plus grand je ne sais pas si un groupe est intéressant dans mon cas. 

Edited by IceBlue
Link to post
Share on other sites

Ben il faut tout changer,  shifter,  dérailleur,  k7, body pas spécialement si tu gardes une k7 type sram Nx ou Sx, mais pedalier et plateau aussi, les triples ne te permettront jamais d'avoir une ligne de chaine correcte .

A ta place je regarderais pour du 1x11 qui se trouve un peu moins cher , en 30 devant et 42 derrière ça devrait passer partout pour ton gamin en 26.

Enfin selon son âge.  Les k7 12 que je cite sont super lourdes. 

 

Link to post
Share on other sites
22 minutes ago, Tonton tapis said:

J'ai eu un Trek69er il y a 10 ans , genre, qui est toujours chez @Krutor   géométrie très spéciale mais hyper bien fichue , donc le mulet , ce n'est pas neuf non :)

Après,  te dire qu'un 26 pas prévu pour ça se transformera en princesse alors qu'elle était grenouille avant.. je parierais pas 2 bitcoin dessus ^^

2 bitcoins c'est une belle somme !

Sinon tu te trompes, un trek 69er, court derrière, long devant, ce n'est pas un mulet :)

 

Sur que la ligne de chaine serait mauvaise avec un triple passé en mono ? Car un plateau seul, c'est quelques euros sur Aliexpress (et il faut aussi les vis courtes)

30-42 en 26", ça passe partout c'est sûr, mais 30-11 c'est pas super long par contre.

 

 

 

Edited by fbi
Link to post
Share on other sites

Je confirme le poids de la 12 en NX, mais ça met du poids sur l'arrière 😁 

Si tu achètes pièces par pièces je ne suis pas sûr que tu sois gagnant. 

Je voulais du 12 je n'ai pas checké dans les prix des 11

Link to post
Share on other sites

faut regarder les occasions. J'ai eu un groupe complet SX (avec le pédalier) pour 100€, roulé 150km... Il m'a juste fallu un boitier DUB (30€). tu trouveras plus ça autour de 150€

Link to post
Share on other sites

Pour les pièces d'occasion faut déjà un peu s'y connaître, pour être sûr que c'est bien 150km et pas 1500 😁 je sais j'exagère un peu, mais effectivement il y a moyen de faire de bonnes affaires

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Vous imaginez bien que si je dois vérifier la liste des pièces à changer, je n’ai pas l’expérience pour juger à vue des pièces démontées. 

Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Blacksad a dit :

Cassette NX 11-50 : 615 gr

Cassette GX 10-50 : 450 gr

Plus que ça,  la Nx sur le vélo du fiston pesée à 660 grs genre et récemment changée par une Gx, quasi 200 grs de gagné 

Link to post
Share on other sites

L'expérience ça s'acquiert, puis google est ton ami et il y a des tutos pas mal sur youtube (sans compter ce forum 😘)

Le tout est de voir quel budget tu es prêt à mettre et après yaka 😁

Link to post
Share on other sites

A mon avis, c'est spécifique pour la route, car en VTT, ça ne pose pas de soucis. Tu peux même faire un montage avec une cassette 12 vitesses 11-50 sur un moyeu prévu pour 9.

  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Tifox a dit :

A mon avis, c'est spécifique pour la route, car en VTT, ça ne pose pas de soucis.

Oui, en route les CRL 11v Shimano  sont différents des précédents (10v etc..) : ils sont plus longs. 

Et ce sera certainement différent pour le 12v de Shimano. 

Edited by Thom Powder
Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

petite question boitier de pédalier, est ce que ca vaut la peine d'investir dans du hope ? ils coutent 4 à 5 x plus que les autres, le temps de vie est proportionnel ?

on peut changer juste les roulements, mais ca nécessite un outil spécifique, ou un extracteur de roulement standard ?

les roulements font leur prix aussi, d'ailleurs.

pour le moment, j'ai un boitier BSA et le changement de boitier est simplissime, mais pour un éventuel futur pressfit, je connais pas.

Link to post
Share on other sites

J'ai un Hope en BSA depuis quelques années (3 ans je pense) et je viens seulement de remplacer les roulements après l'été.

Pas d'outils spécifiques à prévoir.

Juste que si tu veux des roulements de qualité équivalente à ceux d'origine tu es vite à 20 balles pièce.

C'est du joli matos bien massif, mais financièrement je ne sais pas si c'est un tellement gros gain (du moins de mon expérience perso). Un boitier XT va te coûter 25 balles... mais bon à la fin j'en changeais 2 fois sur une saison.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Et encore tu prends du Deore en bsa c'est moins de 15 balles, tu changes 2 fois par an , fais le compte .

Et ils sont blindé de graisse verte , je vois pas la différence avec du xt perso 

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Juste que si tu veux des roulements de qualité équivalente à ceux d'origine tu es vite à 20 balles pièce.

 

12 EUR en ABEC 3 chez Black Bearings : https://masson-gregory.tipintegral.net/fr/shop/id_/BB-UB-6806-B3

Je ne pense pas que du ABEC 5 soit nécéssaire pour un DBP. La durée de vie est plus ou moins identique. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

@Tonton tapis
@PunkyB
effectivement,  je change 1 à 2 x/an, ça coute 10-12 €, je le fais moi moi-même donc faut ajouter la clé, mais ça ne me paraît pas tellement intéressant, le hope dans ce cas.

Maintenant en pressfit, si on met le boitier une fois et qu'on peut changer les roulements seuls (et coûtent 12 € pièce, pas 60 comme j'ai vu tout a l'heure)sans outil spécial ça peut valoir le coût. Je dois dire que le PF, sur un cadre carbone,  ca m'inspire à moitié

Edited by Robin
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.