IceBlue Posté(e) le 14 juin 2021 Partager Posté(e) le 14 juin 2021 Le pédalier du vélo de mon fils faisant soudain de grand craquements, je me suis dépéché hier de commander (non sans peine) un boitier de pédalier neuf. Je charge aujourd'hui la documentation SRAM sur le service des boîtiers et je me rend compte que ... ... (1) sur les photos du pédalier on voit une rondelle avec l'inscription "DUB" centrée sur l'axe côté courone. Sur mon vélo, cette pièce est absente. ... (2) je ne trouve aucun éclaté des pièces dans les manuels SRAM. Du coup je ne sais pas quoi commander ni si c'est un cache dont on peut se passer (ce que j'ai cru hier soir) où justement la pièce qui est sensée tenir le pédalier (ce que je commence à croire en voyant qu'il y a un couple de serrage indiqué dessus). Si c'est ça qui tenait le pédalier, je ne comprend pas comment ça s'est fait la malle tout seul. https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/user-manuals/sram-mtb/drivetrain/dub-mtb-and-road-cranksets-and-bottom-brackets-user-manual.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 14 juin 2021 Partager Posté(e) le 14 juin 2021 Tu as extrait comment du coup ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IceBlue Posté(e) le 14 juin 2021 Partager Posté(e) le 14 juin 2021 Je n’ai encore touché à rien. Je suis face à ça. Je ne sais pas si c’est un pas normal ou inversé ni le couple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 14 juin 2021 Partager Posté(e) le 14 juin 2021 Le couple c’est 54N.m comme indiqué sur les premières images. Pas normal. Une très bonne clé 8mm et un bras de levier de 3m, tu desserres et ça auto-extrait la manivelle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IceBlue Posté(e) le 14 juin 2021 Partager Posté(e) le 14 juin 2021 @sdon1011 Merci pour les explications. Puis-je en conclure que mon pédalier est équipé de boulons pour manivelles auto-extractrices comme en page 29 de https://www.sram.com/globalassets/document-hierarchy/user-manuals/sram-mtb/drivetrain/dub-mtb-and-road-cranksets-and-bottom-brackets-user-manual.pdf et que la coupelle est "décorative" ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 15 juin 2021 Partager Posté(e) le 15 juin 2021 Ça en a l’air. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JYVES Posté(e) le 18 juin 2021 Partager Posté(e) le 18 juin 2021 La vis que tu vois (8mm), est normalement prisonnière d'une autre (10mm), il semblerait que la partie supérieure se soit désolidarisée de son filet...l'ensemble est remplaçable.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IceBlue Posté(e) le 18 juin 2021 Partager Posté(e) le 18 juin 2021 N'ayant pas encore reçu l'outil pour démonter le boîtier, je suis allé voir l'atelier le plus proche pour être certain que le vélo soit prêt à temps. Il m'a en effet expliqué la même chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 27 septembre 2021 Partager Posté(e) le 27 septembre 2021 Salut à tous, La question va paraître idiote pour certains mais, nous rentrons de weekend dans le sud du pays, entre Bastogne et Ciney, nous avons été rincés par la pluie. Alors, vous me direz que les VTT sont prévus pour résister à 40 minutes de bonne drache bien belge mais, à part mettre un coup de loque sur les vélos, dois-je faire quand même un check complet de la transmission ou, un peu de lubrifiant sur la chaîne sera suffisant ? Merci pour les infos et bonne fin de journée !!! Jay Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jos_2001 Posté(e) le 27 septembre 2021 Partager Posté(e) le 27 septembre 2021 pas de lubrifiant sans avoir nettoyé et séché, en tout cas... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 27 septembre 2021 Partager Posté(e) le 27 septembre 2021 Merci! J'allais en mettre après nettoyage. J'attendrai demain pour être certain que ce soit vraiment sec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 27 septembre 2021 Partager Posté(e) le 27 septembre 2021 En hiver, avec le sel sur les routes, j'te raconte pas les dégâts que ça fait de transporter des vélos sur porte-vélos... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 27 septembre 2021 Partager Posté(e) le 27 septembre 2021 Heureusement, je ne roule que très rarement en hiver et généralement, le vélo est dans le coffre. 😇 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 14 décembre 2021 Partager Posté(e) le 14 décembre 2021 hep, le pote de mon fils a plié son dérailleur XT 12 v, je vois que Canyon ne référence pas précisément quel dérailleur c'était , mais pour ce type de transmission 1x12 et K7 10/51 , il faut un modèle GS ou SGS ? (longue chape ou super longue chape en gros...) merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 14 décembre 2021 Partager Posté(e) le 14 décembre 2021 (modifié) Le SGS est donné pour une capacité de 41 et le GS de 35 seulement (pour ceux qui roulent en 10-45). Modifié le 14 décembre 2021 par sdon1011 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 14 décembre 2021 Partager Posté(e) le 14 décembre 2021 gniii, et pour du 51 alors ? je ne vois que GS et SGS dans les dérailleurs Xt.. strange, et chiant, zéro dispo punaise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 14 décembre 2021 Partager Posté(e) le 14 décembre 2021 Ceux qui ne roulent pas en 10-45 prennent le SGS (10+41=51). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 14 décembre 2021 Partager Posté(e) le 14 décembre 2021 ah, oui, ça vient de percuter merci dus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IceBlue Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 Sur un bdp DUB (toujours celui de ci-dessus, remplacé par un pro mi-Juin). Regulièrement, en reprenant le vélo après l'avoir rangé qqes jours ou qqes semaines, le pédalier semble "dur". On peut le faire tourner à la main avec un effort raisonnable mais il ne tourne pas librement. Après l'avoir fait tourner dans tous les sens, sans chaine, il semble se libérer. J'ai vérifié la petite bague en plastique qui permet de régler le jeu latéral, elle ne semble pas en cause. boitier défectueux, à remplacer au plus vite ? ou plutôt un mauvais traitement avant de ranger le vélo à corriger ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 Ca sent les roulements qui se grippent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbu Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 tu sors les roulements, tu les dégraisses/nettoies à fond, tu regraisses et remontes.... tu devrais avoir résolu ton problème 😉 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 Voilà Tu bourres bien de graisse, waterproof si possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IceBlue Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 Vous avez un tuto à suggérer ? Un type de graisse à suggérer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 Sur certains boitiers, les caches plastiques ont une fâcheuse tendance à mal supporter les montages/démontages. Sinon, j'ai une boite de graisse Belleville Perfect pour les roulements. D'ailleurs je vais faire les miens sous peu (un peu mieux conçus, des CK). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbu Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 n'importe quelle graisse roulement fera l'affaire... moi j'ai de la graisse agricole verte en cartouche, ça marche bien aussi.... A partir du moment où ton pédalier commence à gripper, soit tu remplaces le boitier, soit tu tentes de le récussiter.... et donc une graisse roulement non hydrosoluble et ce sera toujours mieux qu'avant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 3 février 2022 Partager Posté(e) le 3 février 2022 il y a une heure, Carbu a dit : et donc une graisse roulement non hydrosoluble et ce sera toujours mieux qu'avant ! Ça c'est clair ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 4 février 2022 Partager Posté(e) le 4 février 2022 22 hours ago, sdon1011 said: D'ailleurs je vais faire les miens sous peu (un peu mieux conçus, des CK). Je viens de faire le service comme expliqué ici: https://chrisking.com/blogs/news/bottom-bracket-bearing-service La protection du roulement se fait par un circlips maintenant un joint. Il est d'une fragilité extrême, à peine on le touche qu'il semble vouloir se désagréger. Vu le prix et la rareté (14 livres et très très peu de sites qui en offrent), il doit être en peau de prépuce de mammouth albinos. Là ca me semble bon, mais pas certain qu'ils encaissent de nombreux démontages avant de lâcher. Faudra trouver une solution alternative (genre joint papier pour voiture.). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 27 mai 2022 Partager Posté(e) le 27 mai 2022 Hep, question con, un pédalier Shimano Hollowtech , type Xt 12 v, qui est monté pour l'instant avec un boitier de pédalier Shimano MT800, peut être monté avec n'importe quel boitier BSA ? J'ai acheté l'adaptateur car le boitier externe est moins large qu'un shimano deore ou autre , mais ça se marque assez vite cet outil en plastic, du coup, je n'y vois vraiment aucun intérêt, je peux bêtement racheter un Deore ou autre marque BSA, si c'est prévu pour un axe de 24 , c'est bon non ? En plus, ce boitier MT800 a genre 15 sorties, et il craque déjà, franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi je garderais cette gamme de boitier, alors qu'un Deore à la con c'est jetable, 15 balles, basta... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 27 mai 2022 Partager Posté(e) le 27 mai 2022 Pas compris cette histoire d'adaptateur. Il n'y a qu'une sorte de pédalier Shimano VTT Hollowtech en termes de dimensions. Si tu prends le boitier pour axe de 24mm qui correspond à ton vélo, ça va passer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 27 mai 2022 Partager Posté(e) le 27 mai 2022 il y a 2 sortes de boitier, l'axe interne est le même, mais pas la taille de la cuvette externe. En diamètre , ça c'est sûr, mais en largeur, j'imagine que ça doit être pareil ? Je me pose la question car sur le Santa il y a une espèce de rondelles à gauche et à droite, alors que sur du BSA 73 normalement tu n'en mets qu'une à droite et entre le cadre et le boitier. Ici c'est entre le boitier et le pédalier.. Strange.. donc ça doit compenser qq part une largeur perdue, soit à cause de ce type de boitier MT800 , soit c'est propre au cadre ? don't know... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 27 mai 2022 Partager Posté(e) le 27 mai 2022 (modifié) 3 rondelles de 2.5mm pour du bsa largeur 68mm, 2 à droite et une à gauche. 1 rondelle de 2.5 pour du bsa largeur bdp 73mm à droite. Au final ça revient au même. Edit: et même topo pour du pf92 avec les bdp de 89.5. Qui accepte aussi les mêmes pédaliers HollowTech. Edit 2: de 2.5mm ta rondelle entre le boitier et le pédalier ? Modifié le 27 mai 2022 par sdon1011 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elian Posté(e) le 29 mai 2022 Partager Posté(e) le 29 mai 2022 Il y a effectivement des cuvettes de diamètre plus étroit sur les MT800, mais le reste est identique, tu peux une autre référence sans soucis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 Salut tout le monde ! Cet après midi, je n'ai pas résisté et, je suis parti faire 25km, anesthésié au Tramadol. J'ai passé un bon moment et mes côtes n'ont pas bronché. On verra ce soir... Par contre, après une dizaine de km, ma transmission craquait sur les 3 plus grands pignons. Et au fur et à mesure que je me rapprochait de la maison, le craquement descendait aussi sur les petits pignons. Le bruit ne se fait entendre que quand j'appuie fort sur les pédales. Quand je tourne les pédales à la main: rien! La cassette est parfaitement immobile, aucun jeu. Après vérification, ma chaîne n'était plus vraiment bien lubrifiée. J'ai dégraissé la transmission complète, je laisse sécher et demain, quand tout sera bien sec, je lubrifie. Pensez-vous que ce sera suffisant et que ce problème est "courant" quand c'est mal lubrifié ou, le corps de roue libre serait défectueux ? Merci pour vos interventions ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hman32 Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 Pas eu de coup côté dérailleur qui aurait pu un peux tordre la patte de dérailleur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 Il y a 15 jours, j'ai fait une grosse chute (d'où mes deux côtes en miettes) mais, le vélo est tombé du côté gauche donc, à priori, le dérailleur n'a rien pris. Et puis, après ma chute, j'ai encore roulé 10km et rien. De plus, aujourd'hui, le bruit n'est apparu qu'après 35 - 40 minutes de roulage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojobleu Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 Quand j’ai ma transmission mal lubrifiée ça fait un bruit aigu métallique. T'as écouté pour voir si c'était pas le boîtier de pédalier ? Si le bruit n’est pas constant mais plutôt à chaque tour de pédale et s’intensifie quand t’appuis plus fort, je dirais, BDP. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 Ce qui m'inquiète, le BDP n'a même pas 400km, je ne suis vraiment pas une brute avec le matos mais, je vais checker de ce côté. Merci ! En roulant, en écoutant bien, j'avais l'impression que le bruit venait de l'arrière droite et les craquements ( un "crrrrrr" constant) se faisaient régulièrement avec le passage de la chaîne. Pas spécialement au même endroit à chaque tour de pédale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 C'est un peu con je sais mais le guide-chaîne n'a pas bougé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 Je vais checker ! Merci! Mais pourquoi ça a fait d'abord le bruit sur les 3 plus grands pignons et puis sur toute la cassette à la fin de la balade ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbu Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 pour le bdp enlève la chaine, n'y touche pas pendant la nuit et demain.matin tu tournes touuuuuit doucement à la main le pédalier.... si il a un soucis, tu le sentiras tout de suite... Vérifie qd même si la cassette ne s'est pas déserrée... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 BdP sur un VAE ? Bonne chance pour le changer 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 (modifié) Sur 400km je vois mal une usure Edit: une casse ou un truc coincé/déboité suite à la chute? Modifié le 11 juin 2022 par DamT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 11 juin 2022 Partager Posté(e) le 11 juin 2022 (modifié) Bon, j'ai nettoyé à fond la transmission, j'ai laissé sécher, j'ai mis une goutte de T9 sur chaque maillon, j'ai laissé reposer 30 minutes et je suis allé faire 2km et,... Pas de bruit ! J'espère que c'était juste un problème de graissage. J'irai faire un tour plus long demain pour confirmer. Merci pour vos interventions ! PS : @nicoc'est vrai que je n'avais pas tilté pour le BDP sur un vttae. 😅 Modifié le 11 juin 2022 par Jaykriss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaykriss Posté(e) le 13 juin 2022 Partager Posté(e) le 13 juin 2022 Tant que j'en suis à parler lubrification, vous utilisez quoi comme lubrifiant pour votre transmission? Y'a-t-il un produit (miracle) meilleur que d'autres? Faut-il un lubrifiant différent été/hiver - sec/humide? Céramique ou pas? J'utilise le Boeshield T9, quasi bon à tout faire d'après Vojo. Et vous, vous utilisez quoi? Merci pour les infos! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 13 juin 2022 Partager Posté(e) le 13 juin 2022 Un bête lubrifiant de chez D4, mais la chaîne est faite à chaque sortie (ou presque) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 13 juin 2022 Partager Posté(e) le 13 juin 2022 Du Squirt (game) sur tout les vélos de la famille... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 13 juin 2022 Partager Posté(e) le 13 juin 2022 Le 11/06/2022 à 19:39, nico a dit : BdP sur un VAE ? Bonne chance pour le changer punaise, tu pointes là le seul vrai avantage du VAE que je perçois à ce jour quelle merde ces BDP qui craquent après 3 mois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 13 juin 2022 Partager Posté(e) le 13 juin 2022 La légère aide dans le D+ c'est quand même un petit avantage aussi 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carbu Posté(e) le 13 juin 2022 Partager Posté(e) le 13 juin 2022 (modifié) Y aurait-il quelqu'un qui a en stock un plateau "Race face" 32T (cinch) à vendre ? Est-ce que je dois aussi regarder à un déport sur ce truc ? Modifié le 13 juin 2022 par Carbu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spit_06 Posté(e) le 14 juin 2022 Partager Posté(e) le 14 juin 2022 Je dois en avoir un qui traîne chez moi mais je ne sais pas te dire là comme ça l'état d'usure. Dès que je rentre, je regarde à ça et reviens vers toi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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