Rubix Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 Question à 5 balles. Dans le "standard" microspline, est-ce qu'il existe des alternatives aux cassettes shimano ? merci Quote
Rubix Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 C'est bien ce qui me semblait après avoir chercher rapidement. Du coup pas de prise de tête, on reste sur du shimano Quote
Rubix Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 Pas mal le poids des garbaruk ! Mais j'ai quand-même commandé une xt.... Quote
Carbu Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 2 hours ago, nico said: A 250€ ce n'était pas la.question de départ 😋 2 Quote
nico Posted December 18, 2024 Posted December 18, 2024 Il y a 3 heures, Carbu a dit : ce n'était pas la.question de départ 😋 Quote
Blacksad Posted September 21 Posted September 21 J'ai une question compatibilité ! Est-ce qu'une dérailleur Deore M5120 2023 (comme sur CE VELO) peut digérer une k7 11-46 au lieu de la 11-42 d'origine ? Quote
nico Posted September 21 Posted September 21 Oui, c'est marqué sur la fiche technique https://bike.shimano.com/fr-BE/products/components/pdp.P-RD-M5120-SGS.html 1 Quote
Lio Posted November 17 Posted November 17 Question ❓️ Quel est la "différence" si on utilise un pedalier en 170 au lieu de 175 ? J ai lu que chez les pros certains ont tendance à utiliser des pedalier courts... en 170 voir 165. Désolé si la question est peut etre débile mais j essaye de comprendre l'avantage car dans mon analyse, plus le "bras" est long plus ton coup de pédale sera puissant non? Quote
Elian Posted November 17 Posted November 17 Et plus ton corps encaisse ce bras de levier plus long. 1 Quote
Raptormtb Posted November 17 Posted November 17 Je pense que les pros prennent des manivelles plus courtes car ils tournent entre 90 et 120 de cadence...on est loin du temps ou tu devais passé tout en force avec 6 vitesse. Donc forcément, plus c'est court et plus ca favorise la vélocité. 1 Quote
sdon1011 Posted November 18 Posted November 18 Pour moi c'est surtout une manière de modifier l'angle de la hanche https://www.bikefit-vanstaeyen.com/blog/cranklengte#:~:text=The Data%3A Shorter cranks increase,saddle height and torso position. 1 Quote
rickyfirst Posted November 18 Posted November 18 intéressant le lien. Mon expérience personnelle est un passage de 165 mm à 152 mm pour mon fils. Le changement que je constate est une plus grande facilité dans les gros pourcentages avec les manivelles courtes. C'est à relativiser avec le fait qu'il a une puissance faible. 1 Quote
sdon1011 Posted November 18 Posted November 18 On apprend que cette personne a fait le bikefit de Luca Brecel... qui veut être le premier joueur de snooker à terminer un triathlon ironman (prévu pour 2028). Quote
Toff Posted November 18 Posted November 18 Manivelles plus courtes -> c'est aussi davantage de dégagement pour moins taper sur les roches, etc 5 mm ça semble rien mais la différence est sensible sur le terrain 3 Quote
Tonton tapis Posted November 18 Posted November 18 Sur la plupart des vélos trails/enduros, tu es en 170mm , si tu tapes déjà souvent le sol car vélo assez bas, j'éviterais de passer en 175 , par contre le 170 apportera un peu plus de dégagement comme dit Toff. La logique en route doit être différente en effet , la question est donc de savoir pour quel vélo/utilisation Quote
Tonton tapis Posted November 19 Posted November 19 je pense, qu'à notre niveau, le gain sera marginal 1 Quote
sdon1011 Posted November 19 Posted November 19 Je ressens pour ma part comme plus de facilité/confort lors de la remontée des pédales avec le buste fort incliné sur l’avant. Apres je ne sais pas si c’est plus « efficace » en termes de performances. Quote
Raptormtb Posted November 19 Posted November 19 Encore une fois, tout depend de la pratique, du niveau et de ce qu'on recherche 😀 Je ne me pose pas la question pour ma part. Roulez jeunesse ! 😆 Quote
ondolina Posted November 20 Posted November 20 (edited) merci @DamT de m'avoir donné l'idée de faire une modification Garbaruk du dérailleur GRX 812 pour me donner un peu plus d'aise dans les montées avec mon topstone, j'ai également choisi l'option low-cost chinoise pour tester le concept avec une cassette 11-46 La modification du dérailleur est ultra facile à faire et la procédure est clairement expliquée sur le site de Garbaruk. J'ai juste dû retoucher la vis de tension du déraileur pour aller chercher les 46 dents de la cassette Sur le banc, les vitesses passent comme dans du beurre , à voir ce que cela donnera dans des conditions réelles ou pire dans la gadoue. Alors pour les puristes, le câble de dérailleur résultait trop tendu , pas moyen de sortir la gaine pour la rallonger , j'ai donc dû faire une bidouille protégée par gaine thermo-rétractile en attendant quelque chose de plus propre. https://www.garbaruk.com/shop/rear-derailleur-cage-for-shimano-grx-11-speed-808#attribute_values=30 - la cage originale Garbaruk pour GRX 11 speed trouvée chez Alltricks mais à présent plus de stock - la cassette 11_46 de chez nôtre ami Ali xpress https://nl.aliexpress.com/item/1005005736469861.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.9c005e5b4AlP9U&gatewayAdapt=glo2nld - les roues jockey 11T et 16T c'était également chez Ali https://nl.aliexpress.com/item/1005003154798416.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.178.9c005e5b4AlP9U&gatewayAdapt=glo2nld reste plus qu'à tester , demain peut-être ? si la météo me le permet source shimano ( toujours intéressant à lire ) https://si.shimano.com/en/pdfs/dm/GARD001/DM-GARD001-02-ENG.pdf Edited November 21 by ondolina format image 1 3 Quote
ondolina Posted November 28 Posted November 28 Sortie test ce soir, et bien je suis vachement surpris, les vitesses changent comme dans du beurre, donc après 40 km c'est nickel , reste à voir maintenant comment ça va évoluer à l'usure, prochaine étape , tester la cassette de 50T , à suivre... 1 Quote
Recommended Posts