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Mysa

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier

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Sujet qui regroupe les discussuons sur les transmissions. Parcourez-les avant de poster une question s'il vous plaît. Posez vos questions dans les sujets déjà ouvert pour éviter les répétitions.

Choix de nouvelle transmission

Boitier de pédalier :

Press-fit

Compatibilité axe/boitier

Montage de boitier de pédalier à roulements externes

Manivelles / pédalier :

Longueur des manivelles

Montage pédalier XTR

Chaîne qui coince dans le pédalier et démontage/remontage des plateaux sur le pédalier

Bruit étrange quand je pédale...

Montage pédalier Rotor

Nouveaux plateaux pour un pédalier (XTR)

Choix d'un nouveau pédalier

Choix d'un pédalier haut de gamme

Protection du pédalier, trucs et astuces

Hammerschmidt

Pédalier double plateau

Chaîne:

Choix de chaîne

Choix chaîne cassette pour tandem (solidité)

Longueur de chaîne

Chaine qui saute ==> usure des composants de transmission

Cassette:

Montage d'une cassette sur un corps de rour libre

Conseil pour choix de nouvelle cassette

Compatibilité cassettes route/vtt, Shimano/Sram/Campagnolo,...

Je n'ai pris que des sujets qui concernent la transmission, pas les shifters ou les dérailleurs (bonne chance à celui qui crée cette bible...)

Je n'ai aussi repris qu'un sujet par question, et que les sujets qui ont été consultés/modifiés depuis début 2010.

Bonne lecture et bon surf.

Edited by Mysa
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Bonne idée çà :wub:

Forcément, tu l'as eue avant moi : Bible des pneus

;)

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Super super idée Mysa, à épingler en tête de liste! Voilà deux (Avec BrunoD) qui apportent des solutions concrètes ;)

Edited by Fabilz

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Dites moi si il manque l'un ou l'autre topic générique sur les transmissions et j'ajouterai au fur et à mesure.

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Personne n'est motivé pour créer la bible pour les dérailleurs/shifters?

Edited by Mysa

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topic ajouté pour le montage des boitiers de pédaliers externes

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Une fois que l'on a répondu à ma question, on pourrait ajouter ceci... Comment on démonte cette manivelle ? Faut-il d'abord dévisser la plus grande rondelle ? Quelle clef allen faut-il alors pour ce plus grand ?? Merci

post-194-013747000 1311519082_thumb.jpg

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Faut-il d'abord dévisser la plus grande rondelle ?

Surtout pas, elle sert d'extracteur. Du dévisses la petite qui en venant prendre appuis sur la grande va sortir la manivelle. Comme pour les Race Face ;)

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Cette semaine j'ai installé un matchmakers, mais le changement de vitesse ce fait beaucoup plus difficilement maintenant, j'ai vérifié le passe de la gaine, tout est ok, je comprend pas d'où ça pourrait venir...

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tu n'as pas croquer la gaine en installant le matchmaker? elle repose toujours bien au fond des embouts de gaine? sinon ça ne devrait rien changer, ce n'est peut-être pas lier à ça....

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J'ai tout démonté et remonter le tout et maintenant ça passe bien... Rien de croqué, bref c'est ok :) Autre question maintenant avant de me lancer, si je veux passer en double plateaux, est-ce que je peux garder mon pédalier Truv' 3.3 ? Et qu'est ce que je dois changer d'autres (shifters? dérailleur av?ar? k7?) Merci

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oui tu peux tout garder juste trouver des plateaux avec une bonne denture pour toi et au bon entraxe, au niveau du dérailleur avant tu devras juste régler les butées vu que tu ne travailleras plus que sur deux plateaux, tu as tout un topic sur le double, si tu veux plus d'infos switches dessus

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Quelqu'un pourrait me donner son avis sur le pédalier race face evolve xc ? Y-a-t-il un intéret de remplacer un déore M542 par celui-ci ?

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le shimano n'est pas mauvais mais c'est du lourd bas de gamme, j'ai ça pour mon montage en double sur le 29 avec un poids de 850grs complet (revisité) les race face n'avait pas un problème récurent de déserrage manivelle?

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Juste une bonne occase (me semble-t-il d'avoir le race face à 60€) D'où ma question...

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J'ai chez moi des crankbrothers egg beater 2 que j'ai eu avec mon vélo d'occaz. Roulant en shimano, je pense les vendre mais j'aimerais être sûr que j'ai tout à savoir: - les 2 pedales -les 4 vis -les 2 cales Il n'y a rien d'autres commes accessoires avec ces pedales ? (je me demandais si il ne devait pas y avoir une épaisseur à glisser entre la semelle de la chaussure et la cale ? ) Car il n'y a pas d'ergots anti-dérapant sur les cales comme sur les shim.

Edited by kntoon

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En effet, il y a normalement deux jeux de plaquettes a glisser entre les cales et la chaussure amis aussi 2 jeux de 2 paires de vis (longues et courtes)

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Voilà pourquoi après les avoir essayées, je ne les trouvais pas pratiques de tout...forcément qu'elles étaient difficiles à clipser :D Bon je ne saurai donc pas les vendre ni les utiliser... A moins de trouver les plaquettes qui se glissent entre les cale et les chaussures

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Le premier lien c'est plutôt pour protéger les semelles carbone. Et les câles premium (race) fonctionneraient mieux à ce qu'on dit. Moi, je suis spud sur toute la ligne :p:

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oui juste, le premier lien est donc à exclure.

Maintenant que dois-je prendre entre ces 2 types de cales :

http://www.probikeshop.fr/crank-brothers-kit-cales-pedales-premium/1158.html

http://www.probikeshop.fr/crank-brothers-kit-cales-pedales-race-pour-eggbeater-candy-mallet-acid/63626.html

Sachant que les cales je les ai, il me manque juste l'épaisseur.

Ou alors est-il possible d'intercaler des flottes qui auraient le même effet ?

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Petite question au passage : Comment savoir si son derr avant est un 9v ou non ? Image IPB

C'est un xt, mais je ne connais absolument pas l'année de celui-ci. Et comme je passe tout en 9v, j'aimerais essayé de savoir avant de racheter. Image IPB

Merchi d'avance.

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Une fois que l'on a répondu à ma question, on pourrait ajouter ceci...

Comment on démonte cette manivelle ?

Faut-il d'abord dévisser la plus grande rondelle ? Quelle clef allen faut-il alors pour ce plus grand ??

Merci

Je me permet de profiter de ce post pour poser une question qui est aussi en rapport avec les manivelles.

Quand ont démonte les manivelles, derière, ce trouve ce que j'appelerais; une bague ou rondelle étanche. Je dis étanche car sa circonférence est finie par un joint.

La question, peut t'on trouver en pièce détaché ses rondelles car à force d'entretient et d'usure, je joint qui termine cette rondelles ce détache ;)Le pedalier est un TRUVATI.

Merci à tous.

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Pour ne pas ouvrir un nouveau topic je poste ici. Est ce que la différence de prix entre le X9 et X0 veut elle vraiment la peine en comparaison du shifting ??

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Je ne pense pas qu'on ait déja eu beaucoup de retours sur les Shimano XT 2012 , mais la presse en fait bon écho , du coup je me demandais si certains d'entre vous avaient eu l'occasion d'essayer le nouveau 2 X 10 Shim XT 2012 ? J'avoue que j'hésite fortement à ré investir dans du Xtr ou du Xo l'an prochain, car la frontière entre le haut de gamme et le petit frère se fait de plus en plus étroite , et que le poids ne sera pas le critère n° 1 puisque cadre acier, montage all mountain/enduro , bref, c'est surtout la qualité de fonctionnement que je recherche. Je ne ne suis pas fermé à Sram, mais les X9 sont vraiment trop laids , puis j'ai l'impression que Shim a fait très fort avec sa nelle gamme 2012. J'ai un pédallier neuf en 24/36 + bash, j'imagine que j'utilise un shifter gauche double ? Quoiqu'il me semble avoir lu que chez Shim justement, ils sont compatibles pour le double ou le triple moyennant un simple changement de cran sur la manette elle même ? Enfin voilà , si vous avez des commentaires positifs/négatifs sur le double, welcome ! ;)

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Salut les gars, j'ai lu a de nombreuses reprises que plusieurs personnes tournaient avec 3 chaînes. J'ai une nouvelle transmission XX et vu le prix des K7 XX j'aimerai la faire durer le plus possible. Sachant qu'elle a déjà 3 sorties (95, 75 & 50 km), que me conseillez-vous ? Plusieurs chaîne et changement, ou 1 seule et remplacement assez souvent à savoir cb de km ? Merci Stef

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C'est préferable d'utiliser 2 ou 3 chaines car quand la cassette est morte, tu dois changer de toute façon cassette, chaine et bien souvent une couronne minimum.

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Pour ma part, je faisais le roulement sur 3 chaînes (K7 XT + de souvenir chaînes Sram vers les 15€ achetées sur vrv en lot de 10). Je fais environ 3000km par an et à la base je changeais tous les 500km. Mon avis, c'est qu'il vaut mieux changer tous les 300-400km, 500 ça devient un peu limite. Ce qui arrive comme problème si on espace les km entre les changements, c'est que la chaîne suivante n'est plus usée pour la k7, résultat, ça saute sur le 11dents quant tu pousses et au-delà des 500km, ça peut aussi sauter aussi sur le 2ème pignon, voire le 3ème etc... Je conseille clairement de faire au moins le roulement avec deux chaînes, et de changer tous les 400km jusqu'à la fin de la K7, ce qui n'est pas fort contraingant. Avec 3 chaînes, prévois des sachets et de quoi écrire pour t'y retrouver sinon c'est prise de tête. Mais je n'ai pas trouvé ça super intéressant les 3 chaînes. A la fin on se retrouve avec 3 chaînes usées mais qui peuvent encore servir et une k7 morte. Si tu changes souvent de vélo et que tu ne roules pas énormément, tu vas pouvoir ouvrir une boutique de chaînes à terminer :nanana: Ca c'est mon avis, mais je suis interéssé de ce qu'en pensent d'autre utilisateurs pcq j'ai entamé mon roulement à deux chaînes il n'y a pas longtemps, je n'ai donc pas encore assez de recul.

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Je pense que c'est ce que je vais faire: le roulement sur 2 chaines. Par contre, question organisation, je pense que je vais changer après chaque nettoyage (+- chaque sortie) En moyenne, elles vont vieillir de la même façon !? Par contre, petite question: Vous mettez une unique fausse maille par chaine ou vous utilitez toujours la même...? Si oui vous la changez tous les combien de KM.

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Pour ma part j'ai 2 chaines et j'en ai une en finition silver et l'autre en finition gold. Chaque chaine a sa fausse maille et je fais le roulement toutes les 4-5 sorties. Ca ne prend jamais que 2min... Edited by kntoon

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Comme j'ai acheté 10 chaînes, j'ai 10 mailles rapides ;-) mais ça me semble plus costaud qu'un maillon classique, je n'ai encore cassé aucune maille rapide mais bon faut pas le dire trop vite. Reprendre la même maille, je dirai peu importe mais il faut toujours en avoir une en plus avec soi en cas de soucis (c'est pas pour les 3€ que ça coute) Moi je stockais mes chaînes dans 3 sachets identifiés : chaîne 1, chaîne 2, chaîne 3, puis je rajoutais les km de chacune sur le sachet. Ca demande un peu ptit peu d'organisation et surout un compteur en permanence sur le vélo.

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Je serai plus partant pour un système de changement après 3-400 km pour des raisons de facilité. Pensez-vous que ce serait aussi efficace que un jeu de deux chaînes changées à chaque sortie ? "L'ensemble" (K7+chaîne) durera-t-il aussi longtemps ?

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Je tourne avec 3 chaines et 3 mailles (chaque chaine à son maillon) et selon l'etat du terrain et des km parcouru lors d'une sortie , je change la chaine toute les sortie si tres boueux ou sortie longue , etsi il fait sec ,je change toute les 2 sorties, j'ai fais un petit fichier excelle dans lequelle je note mes sortie et ainsi je sais le kilometrage de chaque chaine , ça fait un peu de travail mais sur mon precendent vtt j'ai fais +-4500 km avec 9 chaines sans remplacer la cassette ni les plateaux , j'ai le petit outil park tool pour verifier l'etirement des chaines et dés qu'elle atteaingne la premiere cote d'usure je la remplace... voila voila :banana: Stephane, je pense que c'est plus equiibré de changer au moins tout les +/- 100 km la chaine car sur 300 ou 400 tu use les pignons et la chaine qui vient remplacer s'use plus vite.... lors de mon teste avec 9 chaines les 3 premiere on fait +/- 600 km avant de passer le cap du premier repere d'usure, les 3 suivantes +/- 400 km et les 3 dernieres avaient +/300km lorsque j'ai remplacer mon vtt ,mais elles etaient deja proche du premier repere de de l'outil... si je n'avais pas remplacer le vtt , ça aurait ete de toute facon les dernieres a passer sur ce kit cassette pignon...

Edited by patlouis

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Perso j'ai fait 2000 km cette saison avec une chaîne & une K7, donc finalement on pourrait dire que j'ai économiser 4-5 chaînes, non? Avec ce budget je remplace K7 & chaîne et c'est reparti, non ?

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Salut à tous, J'ai une petite question: Avec le diamètre de tige de selle, peut-on savoir le diamètre nécessaire pour le dérailleur avant ? Car j'ai commandé un cadre avec diamètre tige de selle 31,6mm et j'aimerais commander ma transmission et donc connaitre quel diamètre il faut pour le dérailleur avant. Ou les dérailleurs sont ils d'office fournis avec l'adaptateur de diamètre 34,9mm-31,8mm ? (je vois par ex. que sur probikeshop il faut choisir le diamètre à la commande) En y réflechissant, je dirais que pour une tige de selle de 31,6mm, il faut un dérailleur en 34,9mm mais j'aimerais confirmation.

Edited by kntoon

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Sur mon bike en tds j'ai 31,6. Et pour mon collier de dérailleur avant j'ai 34,9. Donc je dirais que tu as raison pour le diàmètre sur ton vtt (y)

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Quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver une étoile 24-38 ou 22-36 pour pédalier X0 en BB30. Il y en a bien de dispo chez Bike-components mais pour axe GXP. A moins que les etoiles ne soient compatible entre-elles?

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Quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver une étoile 24-38 ou 22-36 pour pédalier X0 en BB30.

Il y en a bien de dispo chez Bike-components mais pour axe GXP. A moins que les etoiles ne soient compatible entre-elles?

ça m'étonnerais que ce ne sois pas les mêmes Marco.... au pire tu commande avec livraison à leur magasin à Aachen et tu vas le chercher sur place en prenant ton pédalier avec....et là tu compare pour être sur avant de payer...ils sont pas contraire...

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salut à tous,question pédalier mono!! Comment faire ? Car de série ,il n'y a pas grand chose en 28 ou 32... Il faut modifier un double? J'ai vu le Sram X0 en 28-42,est il possible de retirer le 42?? Que me conseillez vous pour un usage rando enduro ??

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J'ai utilisé du 28/42 en rando sur une k7 11-32 et franchement si tu as les jambes j'ai beaucoup apprécié. Maintenant pour être plus relaxe, tu peux coupler ça avec une k7 de 34 ou 36 histoire de mieux gérer les côtes.

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A mon humble avis, c'est serait nickel. Maintenant il faut voir le type de rando que tu fais aussi. :)

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salut à tous,question pédalier mono!! Comment faire ? Car de série ,il n'y a pas grand chose en 28 ou 32... Il faut modifier un double? J'ai vu le Sram X0 en 28-42,est il possible de retirer le 42?? Que me conseillez vous pour un usage rando enduro ??

Soit modifié un double ou un triple.

- remplacement du 42 par un bash

- ou usage de vis cheminée courte

- ou acheter un pédalier mono (mais à éviter si tu veux repasser en double un jour)

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Je pense me tourner vers un double modifier en mono !! Mais il faut trouver le bon compromis du matos!! En poids et solidité pour un usage "enduro" .

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