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"Mountain Bikers Foundation"


Pédale12
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  • 3 weeks later...

tiens @Vincentw54 j'ai encore vu 2 motards remonter la DH de la Sibérie pas plus tard que dimanche aprem... ils étaient embourbés dans la première partie, 10 m bien gras, à côté de leurs motos.. 2 jeunes , pas de vieux enduristes aguerris visiblement :D  

Bref, ils continuent à rouler dans la région visiblement... 

 

Pas à moi de les sanctionner, mais ce type de sentier à motos, c'est vraiment pour les détruire :( 

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Je les ai vu aussi et j'ai contacté la permanence DNF.

Je suis tombé sur la messagerie,

J'ai laissé un message mais pas de feedback :(

J'ai fait un mail au chef de cantonnement.

 

Edited by Vincentw54
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Tour de vis aussi dans le bois d'Amay ?
J'y ai vu des panneaux hier qui demandaient de ne plus faire de nouvelles traces, ni d'aménagements, et qu'il était "toléré d'emprunter les traces fortement marquées" (sic), ce qui veut tout dire et ne rien dire. 
Le panneau parlait aussi d'un tracé VTT permanent à venir.
Je n'y étais plus allé depuis l'automne et il faut dire que c'est exagéré quand même à certains endroits. De même certains sentiers sont maintenant devenus des chemins bien larges.

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Parking du Colruyt et tu prends le chemin qui va vers le bois.
Sinon le parking des Maitres du Feu, tu remontes la route et tu prends un chemin en pierres sur la droite dans un tournant à gauche.
L'un est sur le dessus des pistes, l'autre en bas.

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  • 1 month later...
On 5/4/2021 at 11:18 AM, Serial said:

Entre temps, voici la réponse que j'ai reçue :

 

Ce cheminement a été réhabilité récemment par les services communaux et balisé pour les piétons 

Il n’est pas adapté à la circulation des vélos pour diverses raisons.

 

Aucun tronc n’ a été mis en travers ; ce sont des arbres qui sont tombés naturellement et sous lesquels il est possible de circuler lorsqu’on est à pied.

 

Aucune interdiction de circulation n’est mentionnée :

 

Une image contenant texte, herbe, arbre, extérieur

Description générée automatiquement+

 

Je ne comprends pas vraiment et j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même sentier.

J'essaierai d'y retourner à l'occasion mais je suis certain que les troncs étaient bien mis en travers pour empêcher un passage, et pas "tomber naturellement" (ou alors ils ont tous rouler pour atterrir au même endroit, bien rangés les uns contre les autres, pile à l'entrée du sentier :-D

Alors, suite à mon passage dans le coin il y a deux semaines, cette fois il y avait ceci aux entrées du sentier :

 

 

IMG-20210719-WA0002.jpg

 

Du coup j'ai de nouveau contacté la DNF pour en savoir plus, et voici leur réponse :


Sauf erreur de ma part, cette interdiction est disposée de façon à confirmer l’interdiction légale de circuler hors chemins et sentiers publics.

 

Le chemin est bien ouvert à la circulation des piétons.

 

Je ne sais pas trop quoi en penser du coup je ne dis rien et je continuerai à l'emprunter :ninja:

Edited by Serial
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Ça donne envie de mettre un avis à côté que les agrafes dans les arbres rendent l'information peut crédible :-#

 

Et que le DNF ne confirme pas l'interdiction d'utiliser le chemin / sentier ;)

 

 

Edited by Vincentw54
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  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

J'avais eu une lueur d'espoir quand j'ai vu qu'il se créait une antenne MBF en Flandres.
J'ai été ensuite un peu refroidi par leur réponse quand j'ai proposé mon aide (forcément limitée puisque je ne parle pas flamand)

Et maintenant dans les Monts de Flandre, depuis 4 mois les quelques rares chemins encore non interdits ont pratiquement tous été barricadés avec de beaux panneaux d'interdictions tous neufs.

Et comme ça semble être une grande cause locale, ils ont lancés les grands moyens pour chasser les dangereux vttistes avec drone et équipe spécialisée. Sachant que le travail de "prévention et de conseil" consiste à distribuer des amendes bien salées....
C'est sûr que c'est un énorme problème de sécurité, à coté de  ça la lutte contre les passeurs de migrants et les illuminés barbus d'Anvers et de Molenbeek c'est de la gnognote et ça peut attendre.
https://www.focus-wtv.be/nieuws/strengere-controles-voor-mountainbikers-provinciedomeinen

 

pfff...

  • Sad 1
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Une densité de population plus importante qu'en Wallonie, beaucoup d'industries (quand tu y roules en voiture tu as l'impression de passer de zoning en centre commercial et de centre commercial en zoning), ils essaient peut-être de préserver ce qui leur reste. En fait j'en sais rien mais je peux comprendre, surtout que tout le monde roule à vélo en Flandre...

Ca doit être sympa de rouler en dehors des traces dans le Doornpanne par exemple, mais effectivement tout y est clôturé depuis des plombes....

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Je crois surtout que c'est une histoire de rapport de force : les vttistes sont peu nombreux, ce qui est assez logique parce qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à faire à VTT donc ceux qui ne roulent qu'en local sont passés à la route. Et les clubs locaux ne sont manifestement pas du tout intéressés par le vtt.
Par contre les randonneurs pédestres sont plus nombreux et surtout plus disponibles (grosse poportion de retraités) et probablement plus présents dans les conseils municipaux et le réseau des décideurs publics.
Et comme pour le randonneur de base le vtt c'est un danger public, ils font tous ce qu'il faut pour leur interdire toute pratique en chemin. Et manifestement il n'y personne pour s'opposer à ça.
Enfin c'est mon interprétation, si quelqu'un connait bien le coin ça m'intéresse d'avoir son point de vue.

Le pire c'est que toutes les années où j'ai pratiqué ces chemins ( interdits ou pas encore) je n'ai croisé pratiquement jamais personne et je n'ai jamais eu l'impression de gêner qui que ce soit comme ça peut l'être dans d'autres coins très fréquentés.

 

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MBF Vlaanderen a été créée il y a peu de temps. 

Ça va prendre du temps pour changer l'opinion des politiques et de Natuur en bos (l'ONF/DNF flamand). 

 

 

@bens Vu que tu ne parles pas le néerlandais, je comprends que ton aide ne leur est pas fort utile pour le moment 😉

 

Niveau VTT, c'est en Wallonie que l'offre est la plus grande. 

 

En plus on parle français (parfois avec des mots bizarres mais on se comprend 😁

 

 

Edited by Vincentw54
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Je retire ce que j'ai dit sur la MBF Vlanderen : j'aurais du commencer par aller voir leur page FB, ça à l'air de commencer à bouger.

https://www.vojomag.nl/news/mountainbikers-in-het-vizier-wegens-asociaal-gedrag/

D'ailleurs si vous pouviez aller signer le formulaire de soutien, ça ferait avancer la cause
https://mbf-belgium.typeform.com/to/iGo7Oz4e?typeform-source=www.mbfvlaanderen.be

 

 

Il y a 2 heures, Vincentw54 a dit :

Niveau VTT, c'est en Wallonie que l'offre est la plus grande.

J'ai cru comprendre... c'est pour ça que j'y suis un dimanche sur trois ou sur quatre !
Et avec d'illustres et sympathiques BMB la plupart du temps :-)

Mais c'est loin, en voiture mini 2h AR et jusqu'à 5h
si on va vers l'Est, et en train c'est une sacré mission (il faudrait que j'ouvre un fil là dessus d'ailleurs...)

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C'est juste que la situation BEFR et BENL sont TRES différentes, les mentalités et les pratiques aussi.

Non seulement, la densité de population est plus important mais les zones vertes plus réduites et les paysages n'en parlons pas.

Mais :

Il y a beaucoup plus de pratiquants, du VTTiste au graveleux (pratique qui fait beaucoup bouger les lignes), routeux, CXiste, marcheurs etc!

Du coup, la pression sur les chemins est vraiment forte, sans parler d'un remembrement complexe.

Il y a un réseau de voies lentes qui est incomparable avec la wallonie, cette dernière à, au bas mot, 30 ans de retard. Il y a les point route, les balades balisées (mais au niveau désuet comme dirait @olibabe), les fietssnelwegen, tous les chemins pédestres et de running, y compris pour les PMR. Je doute qu'on trouve ça en Wallonie? Tous ces chemins, sont entretenus, pas toujours de façon idéales mais ça a le mérite d'exister. Et je ne parle des complexes comme Be-Mine.

Evidemment, mettre un drône et des agents verbalisateurs ça n'éduque et la géographie en permet pas toutes les pratiques, loin de là.

 

Voilà mon expérience.

Et je ne compte plus les vélotaffeurs à 7h20 dans les chemins de campagne.

 

@Tonton tapis Tu votes Agir!? Parce qu'un tel walingantisme ça commence à être grave. Qu'est-ce que tu as contre eux? Ou alors c'est juste de la xénophobie à peine masquée.

Edited by spin
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Autour de Heuvelland je ne ressens pas du tout de "pression sur les chemins" : le dimanche matin il n'y a personne avant 11h.  Je  pratique ces chemins ( déjà interdits ou pas encore...) depuis au moins une dizaine d'année il est bien rare que je croise du monde. Les seules très rares prises de têtes ont été avec des gardes locaux plus ou moins officiels (ça a du m'arriver 3 fois fois en 10 ans je crois)
J'ai vraiment comme l'impression que les pouvoirs publics cultivent très localement un rejet absolu du VTT, je n'ai jamais ressenti ça aussi fort ailleurs dans les nombreux coins que j'ai pu explorer en Europe.


Il y a plus de monde du coté Ardennes Flamandes ( Kluisbos par exemple) mais ce monde est très concentré autour des parkings et il y a plus de kilomètres de singles.
Beaucoup de sentiers interdits aussi mais malgré tout plus de possibilités. Et beaucoup moins d'agressivité des pouvoirs publics vis à vis des vtt.

 

  

Il y a 2 heures, spin a dit :

l y a un réseau de voies lentes qui est incomparable avec la wallonie

Ca dépend où... Dans les deux coins cités plus haut il n'y a rien de flagrant, quelques bords de route cyclables et quelques chemins qui ont été gravelisés.
Et surtout on a l'impression que pour eux un vélo n'a rien à faire sur un sentier, comme si le vtt n'existait pas.

Edited by bens
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Je vais souvent rouler du côté de Bruges. On ne peut pas dire qu’il s’agisse à proprement parler de Vtt mais il y a quand même moyen de se faire mal, surtout quand on ramasse le vent de face (et cela arrive souvent).

 

Les chemins sont très bien balisés (je conseille la ceinture verte autour de Bruges) et les endroits où les vélos sont interdits bien répertoriés. Comme partout, un minimum de courtoisie et cela se passe très bien.

 

La dernière trace que j’y ai fait faisait une bonne soixantaine de km pour un dénivelé positif impressionnant de … 112m.

Les organisations des randos sont vachement mieux préparées que dans le sud du pays. P.ex. aux ravitos, il n’est pas rare de trouver … des toilettes (style Cathy cabine). Les dames apprécient. Les coutumes locales sont parfois un peu étonnantes. La dernière fois, nous avons eu droit à une tartine au pâté (bœuf + porc) à l’arrivée. Dans la plupart des cas, les départs se donnent dans un centre sportif avec places de parkings, vestiaires et douches.

 

Avec nos vélos full-sus, nous avons parfois l’air de martiens. Une fois, nous avons essayé de suivre une dame avec un vélo hollandais. A chaque fois, elle nous larguait sur les chemins et nous la rattrapions dans la boue. Comme quoi, les wallons sont toujours meilleurs quand ils sont dans la merde (… et cela arrive souvent).

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  • 4 weeks later...

Gros soutien d'un partenaire... en France

 

On voit même le joli râteau MBF BE de @Giskovcycle

 

Pour la commande ce sera ici... mais c'est en rupture de stock pour le moment :rolleyes:

 

https://www.decathlon.fr/p/lot-de-2-tee-shirts-en-coton-collection-mbf-x-rockrider/_/R-p-339804?mc=8756737&fbclid=IwAR31f29t2oiecrjpi24JR5NpxyPUjx_DSe1EhiHB4RNUJBpAPdbL7Iva9BM

 

 

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  • 7 months later...

Top le mouvement continue et la Wallonie cherche des possibilités d'avancer plus loin

 

Quote

#wallonierelance

☑ Après la création de sept Trails centers en Wallonie, j'ai décidé de renforcer l'offre en lançant un appel à projets pour la création de trois nouveaux sites dédiés au VTT. Ceux-ci seront dotés d'équipements spécifiques pour l'accueil des 🚴‍♂️

👉 Cet appel à projets va permettre à la Wallonie de se placer au niveau européen sur la carte des meilleures destinations VTT

📆 L’appel à projet court du 25 juillet 2022 jusqu’au 14 octobre 2022 au plus tard.

https://bit.ly/3z80LOe

Wallonie Tourisme  - Fédération Cycliste Wallonie - Bruxelles  - MBF-Belgium  - FFBC - Passion VTT - Belgium Outdoor   - Tour du monde en Belgique

 

Screenshot_20220805_224846_com.facebook.lite.png

 

https://www.facebook.com/groups/1541144786180027/permalink/2860932834201209/?flite=scwspnss

Edited by hman32
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Suis pr contre étonné par la superficie demandée. 
15 traces. 
c’est énorme. 
aucun TC n’a ça aujourd’hui. 

Après ils vont peut-être plus regarder le kilométrage que le nombre de traces…..

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