Jump to content

Tubeless or not tubeless ?


Recommended Posts

Il y a 2 heures, DamT a dit :

j'espère juste avoir du réseau pour pouvoir appeler à l'aide 

J'avais oublié que tu pourrais ne plus avoir de réseau ou la batterie à plat 😉

Link to post
Share on other sites
  • Replies 175
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

ici.....la honte 🙈    En gros avant de balancer la roue dans la porte de garage j'ai retiré tant bien que mal le pneu et j'ai remarqué que je n'avais fait que le rincer, trop pressé de faire

Les valves Muc-Off, le top ! Valve & bouchon en alu 6061, existe en plusieurs coloris, obus démontable & démonte valve intégré au bouchon, fourni avec joints rond et carré pour s'adapter

je les monte "sorti de boite" et d'un coup de compresseur ils se mettent en place ( je vire la valve afin de monter plus vite en pression ) puis j'envoie avec une grosse seringue raccordée à la valve

Posted Images

il y a 11 minutes, tomcat a dit :

J'avais oublié que tu pourrais ne plus avoir de réseau ou la batterie à plat 😉

Réseau fort possible vu les coins perdus dans lesquels je roule mais la batterie jamais 😁 je fais des sorties entre 2h30 et.....7h 😋 mais c'est plus rare .

Puis je regarde des programmes de survie sur abxplore.

Link to post
Share on other sites

Plus sérieusement, as-tu pensé à prendre ton Opinel n°8? Ne jamais partir sans son Opinel ! (canard agressif, trancher le saucisson,...). Tu ne regardes pas encore assez AB Explore ! 😉😁

Link to post
Share on other sites
à l’instant, Jaykriss a dit :

Plus sérieusement, as-tu pensé à prendre ton Opinel n°8? Ne jamais partir sans son Opinel ! (canard agressif, trancher le saucisson,...). Tu ne regardes pas encore assez AB Explore ! 😉😁

Les seules bêtes éventuellement agressives seraient certains promeneurs mais c'est super rare.

Le canard je l'étrangle avec ma chambre à air de secours.

Puis vu le poids du vélo avec un peu d'élan ça fait bélier 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, RifRaf a dit :

Tiens, j'avais jamais tenté mais j'ai réparé 2 petites déchirures sur le pneu arrière du CX avec des biesses rustines.

Ça marche, suis content :)

J'ai pu essayer ça en dévalant l'ancien tracé du motocross de la Cita de Namur.

 

En espérant qu'il m'éclate pas aux couilles lors d'une sortie plus engagée.

 

Déjà fait sur mon DHR II et je dois le faire aussi sur le pneu arrière du CX (WTB cross boss). En tous cas, j'ai validé aussi ce genre de réparation.

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Salut les gars je viens vers vous pour un petit soucis de montage, voici les données :p 

 

Suite à des soucis de frein arrière j'ai commandé le kit complet disques et plaquettes av-ar (jusque là tout va bien) 

Vu que ma jante arrière était en fin de vie du point de vue des roulements j'en avais commandé une autre il y a un petit temps une bête shimano deore ici ,descriptif du tour de jante ici , montage de la cassette et du disque sans soucis mais c'est après que ça se corse.

 

Montage en tubeless impossible, je n'arrive pas à claquer le pneu alors que:

- fond de jante placé correctement (même type et manip que sur les autres jantes)

- même pneu (Mezcal, la largeur semble rentrer dans les cotes)

- valve Presta (Stan's notubes) qui n'a jamais servi, je les ai eues avec le kit tubeless mais les autres jantes sont montées en Schrader 

J'ai l'adaptateur Schrader - Presta pour le gonflage au compresseur

 

Alors est-ce que la tringle du pneu serait déjà flinguée? Ca n'a pas l'air

Ca viendrait de la valve? (oui elle est bien dévissée pour laisser passer l'air dans le pneu...)
 

Link to post
Share on other sites

Tu as bien savonné la tringle avant montage ? Ta jante est bien tubeless ready (je sais question bête :D )?

Maintenant ce n'est pas 'obligatoire' que ça claque. Si le pneu est bien mis et que tu ne perd pas de pression il n'y a pas de soucis.

Attention aussi, que certaine jante comme le UST de Mavic nécessite un join en silicone spécifique qui n'est pas rond. 

Mavic-Valve-UST-RVC-universal-universal-

Edited by hman32
Link to post
Share on other sites

@hman32 il n'y a pas de question bête, jante tubeless ready oui , la tringle n'a peut-être pas été assez savonnée, piste à creuser, j'ai procédé comme pour les autres avec lesquelles je n'avais pas de soucis.

J'ai l'impression que c'est comme si je n'avais pas assez de pression en une fois pour faire le gonflage.

Link to post
Share on other sites

Au vu du profil de cette jante , elle n'a pas l'air d'être conçue pour faciliter un montage tubeless... Ca n'empêche pas qu'une fois monté, ça tienne.

C'est quoi ton fond de jante ? Il faut un tape autocollant pour bien boucher les trous. (il en existent qui ne sont pas autocollants, mais jamais essayé, et je crois que c'est un ensemble avec la jante).

Pour faire déjà la moitié du travail facilement, tu montes une chambre à air, tu gonfles pour mettre les tringles bien en place dans les crochets, et puis du dégonfles et défait délicatement un seul côté (pour garder l'autre bien clipsé), tu retires la chambre, et tu réessayes en tubeless. Comme @hman32 le soulignes, mettre de l'eau savonneuse sur la tringle, ça facilite la mise en place.

 

Link to post
Share on other sites

@fbi le fond de jante est celui livré avec le kit Stan's, il est collant.

Je vais voir si je sais retirer le pneu pour passer la chambre car il est comment dire..... plutôt décidé à rester dans la jante

Link to post
Share on other sites

J'ai déjà remarqué avec des jantes Ryde que le pneu était bien difficile à mettre, ce qui a priori est bon pour le montage tubeless et le gonflage.

Le truc du "demi-montage" à la chambre à air est normalement fort efficace ;)

Link to post
Share on other sites

@fbi je ne connaissais pas cette technique, j'irai me prendre la tête avec ça de l'aprèm, et peut-être qu'avec quelques mots crus et jurons ça passera 😋

Link to post
Share on other sites

@DamT si tu n'as pas déjà tenté , 

 pour le premier gonflage , je retire toujours l'obus de la valve , 

ça donne plus de "punch" pour faire monter le pneu, 

une fois que ça claque , je laisse dégonfler et je reproduis l'opération deux ou trois reprises, 

 ( merci à Cycles Muselle de Hannut de m'avoir partagé ce truc ) 

Sinon bien faire descendre les flancs du pneu au centre de la jante ;)

Link to post
Share on other sites

Quand le pneu a déjà roulé, souvent c'est moins facile de mon expérience.

J'ai déjà replié un pneu a plat comme vendu en magasin avant de le remonter sur la jante et de le faire tenir sans soucis. Il reprend une forme plus facile pour le montage.

Bon maintenant j'ai le schwalbe booster, ça aide pour les pneus plus récalcitrants.

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
2 hours ago, ondolina said:

@DamT si tu n'as pas déjà tenté , 

 pour le premier gonflage , je retire toujours l'obus de la valve , 

ça donne plus de "punch" pour faire monter le pneu, 

une fois que ça claque , je laisse dégonfler et je reproduis l'opération deux ou trois reprises, 

 ( merci à Cycles Muselle de Hannut de m'avoir partagé ce truc ) 

Sinon bien faire descendre les flancs du pneu au centre de la jante ;)

 

Je fais pareil aussi, sans l'obus.

D'une part, il y a plus de débit pour faire claquer le pneu, et d'autre part, quand le pneu est bien clipsé, y'a plus qu'à visser la seringue pour injecter le liquide sans en foutre partout. Là je nettoie un peu la valve et je remets seulement l'obus.

Link to post
Share on other sites

:icon_sign_bouletdujour: ici.....la honte 🙈 

 

En gros avant de balancer la roue dans la porte de garage j'ai retiré tant bien que mal le pneu et j'ai remarqué que je n'avais fait que le rincer, trop pressé de faire le montage, alors que le préventif avait fait une sorte de joint sur le tour du pneu.

Donc astiquage du pneu pour le rendre comme neuf, déjà bien plus maléable et facile à remettre, un coup de soufflette et ho magie ça claque à sec....

Démontage de la valve, mis du préventif, regonfler et bien faire tourner, ça a l'air de tenir.

Merci à vous les amis, je vais peut-être bientôt pouvoir rouler à nouveau.

 

 

  • Like 1
  • Upvote 3
Link to post
Share on other sites

Premier pneu qui me résiste vraiment: un Hutchinson Black Mamba en 622x34, pneu pourtant TLR.

Il n'y a rien eu à faire dans l'immédiat. Le pneu ne bouge pas d'un iota quand je mets la sauce avec le compresseur.

J'ai fini par le monter en chambre, mais il a fallu monter à la pression max (6 bars pour qu'il claque). Suite au prochain épisode.
Heureusement que je m'y prends à l'avance (vu que je me suis entrainé je compte faire une grosse sortie le 03 ou le 10 à la place de la Malteni). Genre le Signal de Botrange depuis chez moi.

Surpris aussi de démonter une roue avec un vieux Schwalbe X-One Speed usé dont le dernier fait d'arme fut la GraveLesse (donc fin 2019) et dont le sealant était en quantité suffisante et toujours liquide...

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

Suite de l'histoire...
Par contre ces pneus Hutchinson tubeless, on peut dire qu'ils accrochent vraiment bien aux parois. C'est un peu leur marque de fabrique je trouve. J'ai dû faire appel à une troisième main pour arriver à décoller une des 2 tringles de la jante.

Une fois la valve posée, il a claqué tranquille avec mon tyre booster.

D'un autre côté, mauvaise surprise avec la roue montée Toro CX que je comptais mettre à l'avant: plusieurs rayons franchement détendus (dont 2 vraiment desserrés). Du coup j'ai dû me coltiner le montage du Toro CX sur une roue saine. J'ai bien cru à un remake car au compresseur rien à faire, mais le tyre booster à 10 bons bars y est arrivé. Ouf. 

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je viens de passer au tubules. Nobby Nic montés sur jante Iridium (Canyon) standard. Ca se monte tout seul avec un tyre booster pré-gonflé à 8 bars. Le pneu a l'air d'avoir pris la même position qu'avec la chambre auparavant. Le pneu garde la pression sur 24h (rien de mesurable en tous cas). Par contre rien n'a claqué, sur aucun des deux pneus. Y a-t-il une chance que le pneu ne soit pas positionné correctement ? Je ne voit pas pourquoi mais peut être que les sachants auront une autre idée. 

 

Link to post
Share on other sites

Ton pneu a déjà été monté plusieurs fois avec une chambre? Il se peut que la tringle se soit déjà bien donnée et du coup elle se place toute seule sans claquer.

Link to post
Share on other sites

Si pas de perte et que la ligne de repère ne fait pas la gueule c'est bon 😁

Link to post
Share on other sites

Sur beaucoup de peu, tu as une marques quelques mm au dessus de la tringle, tout autour du pneu. Si cette marque est a la même distance de la jante sur tout le contour du pneu et des deux côtés, c'est bon.

 

image.png

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.