Aller au contenu

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Jojobleu a dit :

A vous lire, j'ai l'impression que pour faire un choix (panneaux, batteries, compteur, voiture électrique,...) il faut au minimum être ingénieur en je ne sais quoi. 🤔

 

On est en train de regarder pour changer de fournisseur gaz et électricité chez nous. On a des PV. On comprend rien aux informations demandées, c'est vraiment chiant. 

Ici j'essaie de suivre la conversation car on est concernés mais c'est chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FBitech mais c'est un peu plus loin (Buzet près de Charleroi) 

 

 

Pour essayer de comprendre quelque chose , faut pas être ingénieur. Faut juste aimer se torturer l'esprit :anime_05:

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nico a dit :

 

On est en train de regarder pour changer de fournisseur gaz et électricité chez nous. On a des PV. On comprend rien aux informations demandées, c'est vraiment chiant. 

Ici j'essaie de suivre la conversation car on est concernés mais c'est chaud. 

Qu'est ce qui n'est pas clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je donne ma vision pour uune installation en Wallonie: 

 

Vu  les critères suivants: 

- Principe de compensation jusque 2030 mais peut-être  peut-être rabottée en 2024.  C'est à dire  qu'on fait un relevé annuel de la production.  Et ça c'est chouette pour le consommateur parce que ce que l'on a produit de trop en été est décompté de ce qu'on a consommé de trop en hiver. 

- Taxe Prosumer basée sur la puissance maximale de l'installation. Soit on se base sur la puissance maximale des panneaux , soit la puissance maximale de(s) onduleur(s).  On prend la valeur la plus petite des 2. 

- Le surplus éventuel de production n'est pas valorisé en Wallonie.  Aucun gain pour le producteur. 

Edit: Mais possibilité de faire une communauté de consommateur.  Donc de revendre à son voisinage, le surplus de production. 

 

En fonction de tout cela, la bonne stratégie à adopter selon moi actuellement  est de faire une installation de panneaux  dimensionée pour couvrir  sa consommation annuelle.  Et de légèrement sous-dimensioner l'onduleur pour diminuer la taxe prosumer. 

Ensuite se garder une marge (PLace sur le toit, place pour 2eme onduleur)  pour faire grandir l'installation dans le futur si les besoins s'en font sentir, batterie ou VE. 

Dans ce sens là réfléchir à un onduleur qui peut piloter automatiquement  l'injection de l'électricité qui vient soit des panneaux, soit d'une éventuelle batterie.  Ce qui n'est pas possible chez moi vu le vieux onduleur . 

 

Voilà mes 2,5 Euros à la réflexion. 

Modifié par BEOLI
  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BEOLI a dit :

 

Edit: Mais possibilité de faire une communauté de consommateur.  Donc de revendre à son voisinage, le surplus de production. 

Tu peux nous en dire plus ? Comment ça fonctionne ? Il faut connaitre en temps réel la production / consommation de chaque membre de la communauté, non ? 

 

il y a 37 minutes, BEOLI a dit :

En fonction de tout cela, la bonne stratégie à adopter selon moi actuellement  est de faire une installation de panneaux  dimensionée pour couvrir  sa consommation annuelle.  Et de légèrement sous-dimensioner l'onduleur pour diminuer la taxe prosumer. 

J'ai l'usage d'un onduleur 10kW, qui est le max autorisé pour une installation domestique. L'avantage de sur-dimensionner (modérément) ses panneaux par rapport à l'onduleur, c'est que j'atteint mon pic de production une plus grande partie de la journée et un plus grand nombre de jours par an. Ca fait une vrai différence pour l'autoconsommation en dehors de l'été. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IceBlue Non désolé, je sais juste que la législation est en place depuis quelques mois et qu'il y a  en a très peu en place. 

Et pas trouvé d'information à la source.  Recherche - Wallonie

Mais, j'irais vers leurs guichets d'énergie si tu veux en savoir plus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RifRaf a dit :

Une référence sérieuse dans le namurois pour des panneaux solaires?

Merci

Je viens de faire une installation via http://www.solar-eco.be/ sur Wépion.

Content du suivi et du service, le technicien est vraiment sympa. On verra pour la suite...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BEOLI a dit :

Le surplus éventuel de production n'est pas valorisé en Wallonie.  Aucun gain pour le producteur. 

Edit: Mais possibilité de faire une communauté de consommateur.  Donc de revendre à son voisinage, le surplus de production. 

 

Tu recharges des piles et batteries puis tu revends au prix fort quand viendra le blackout promis par Poutine :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 16:28, Vincentw54 a dit :

Mon fournisseur fait la sourde oreille. 

J'ai mis un ultimatum au 15/09.

Si pas de news, je change de fournisseur. 

 

Je pense qu'ils vont aller se faire foutre avant le 15.

Je viens de faire le comparatif, je me fais entuber de 1340 euros par an :mib:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner les coordonnées de ceux avec qui j'ai bossé pendant 1,5 an mais je pense que Jodoigne sera trop loin pour eux (depuis Seneffe). Sinon le fils d'un des deux est aussi indépendant couvreur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ceusses qui veulent être autonomes avec des batteries en cas de coupure, celles-ci doivent être raccordées au réseau de la maison. 
 

Ca semble évident mais ce n’est pas repris dans le montage et nécessite un raccord supplémentaire ainsi qu’une réception. Dans certains cas, il semble qu’il faille un module supplémentaire. 
 

💸💸💸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux Namurois. Est-ce que le centre de compostage de Nannine accepte les déchets verts des particuliers?

J'ai pas mal de souches/branches à évacuer et je cherche la meilleure solution, sachant que c'est trop volumineux pour le Recyparc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais vu refuser quoi que ce soit comme déchet en bois au Recyparc. Soit les branches font moins que x cm de diamètre et ça va dans le conteneur "vert". Soit c'est plus gros, et ça va dans le conteneur "bois". 

 

Le centre de compostage traite ce qui vient des Recyparcs. Il ne me semble pas que tu puisses y aller comme particulier. Mais le plus simple pour être certain est de les contacter: https://www.bep-environnement.be/wp-content/uploads/2016/09/centre_compostage.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour l'eau chaude, j'ai actuellement un bon vieux chauffe-eau électrique de 200L qui a 20 ans. Vu la configuration de la maison, je ne sais pas passer sur autre chose sans refaire toute l'installation sanitaire d'eau chaude.

Vu les habitudes familiales, il n'y a qu'un jour par semaine ou on utilise réellement les 200L.

Remplacer ce chauffe-eau par 2 de 100L, un qui chauffe toute la semaine et un qui ne chauffe que pour le jour en question, est-ce une bonne idée ? Si je le fait, je peux me contenter de les mettre l'un à côté de l'autre, branché au même "départ" d'eau avec une vanne pour celui qui ne fonctionnerait qu'un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité doit surement être mauvaise (difficile à mesurer vu qu'il est branché en triphasé), d'où l'idée de remplacer, ou au moins de le démonter pour voir la tête que ça a à l"intérieur et faire un petit détartrage.

Le cadeau bonus (la joie des vieilles maison), c'est que ça a été câblé en 3x1.5, ce qui n'est pas suffisant si je veux le remplacer par un monophasé de la même taille (on ne trouve plus que ça dans des prix raisonnable). Et retirer une ligne à partir du compteur, c'est de nouveau traverser toute la maison, et en théorie devoir faire réhomologuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problématique que toi, j'envisage l'installation d'un boiler thermodynamique ! D'autant plus que les mômes ne vont plus rester à la maison des années... 

L'économie de conso électrique pour la production approche les 70%, selon plusieurs sources. Installateur, mais surtout utilisateurs ! 

Soucis, le coût d'installation supérieur à 2500€.:s

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que t'alimente non stop les deux en eau, mais tu met un robinet sur la sortie de celui pas trop utilisé (après le groupe de sécurité)

 

Mais il me semble qu'il y a un risque bactériologique pour les chauffe-eau qui restent froid durant un moment. .

 

Par contre vu que t'es en 3x1.5, c'est pas un peu dangereux de chauffer les deux chauffe-eau en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Blacksad a dit :

Même problématique que toi, j'envisage l'installation d'un boiler thermodynamique ! D'autant plus que les mômes ne vont plus rester à la maison des années... 

L'économie de conso électrique pour la production approche les 70%, selon plusieurs sources. Installateur, mais surtout utilisateurs ! 

Soucis, le coût d'installation supérieur à 2500€.:s

J'y ait pensé aussi, mais d'après ce que j'ai compris, il te faut soit installer la partie thermodynamique à l'extérieure, soit une pièce de 20m². Mon chauffe-eau est au grenier dans une pièce de même pas 10m², et le cadastre n'autorisera pas les appareils extérieurs.

 

 

il y a 4 minutes, dj_ a dit :

Je dirais que t'alimente non stop les deux en eau, mais tu met un robinet sur la sortie de celui pas trop utilisé (après le groupe de sécurité)

 

Mais il me semble qu'il y a un risque bactériologique pour les chauffe-eau qui restent froid durant un moment. .

 

Par contre vu que t'es en 3x1.5, c'est pas un peu dangereux de chauffer les deux chauffe-eau en même temps ?

Je n'avais effectivement plus pensé au soucis de légionellose dans celui qui va rester froid. Pour le soucis du 3x.1.5, l'idée était de les faire chauffer en alternance. Mais la question ne se pose plus vu ta première remarque.

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tifox en dessous de 55° il y a de forte chance de développer des bactéries. D'ailleurs en France ils ont même une loi qui interdit de chauffer l'eau sanitaire a moins de 55°...

 

Quote

Réglage de la température des chauffe-eau
Il est conseillé de régler la température des chauffe-eau entre 55 et 60°C. En effet, une température trop basse augmente les risques de légionellose (apparition de bactéries et de microbes dans l’eau), tandis qu’une température trop élevée est propice au phénomène de précipitation (formation de calcaire).

 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de @Blacksad un boiler thermodynamique  à un COP (Coefficient de performance) de 1:3. 

Pour une unité d'énergie consommée tu en retires 3 unités en chaleur. 

Alors qu'un boiler classique à résistance c'est plus du 1:1. 

 

Donc oui un boiler thermodynamique permet  théoriquement de diviser sa consommation électrique par 3. Enfin tout dépend de la température de l'air d'entrée   Mais à long terme, c'est un calcul gagnant, surtout maintenant avec un KW/h vers les 0,4 voir 0,5 EUR. 

 

Un boiler thermodynamique peut se mettre dans un grenier du moment qu'il puisse puiser son air soit dans un très grand volume ou via une rentrée d'air  via l'extérieur (Tubage) . 

Attention que cela rejette de l'air froid, beaucoup,  donc ça aussi en général on rejette  vers l'extérieur.  Enfin cela fait aussi du bruit.  Comme un frigo quand son compresseur fonctionne pour donner une comparaison. 

 

Dernière chose, cela permet de piloter facilement sa consommation d'électricité. Lorsque le soleil donne sur les panneaux photovoltaïques on fait fonctionner le bazar. 

Ensuite en cas de besoin rapide d'eau chaude, il y a souvent aussi un mode Turbo qui chauffe  une résistance pour avoir de l'eau chaude en 30 min. 

 

My 2 cents. 

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BEOLI a dit :

Ensuite en cas de besoin rapide d'eau chaude, il y a souvent aussi un mode Turbo qui chauffe  une résistance pour avoir de l'eau chaude en 30 min. 


j’ai un boiler géothermique. 
j’ai aussi une option d’allumer une résistance au cas où l’eau ne serait pas assez chaude. 
je ne l’ai jamais allumée en 11 ans. 
l’eau est toujours a 54 degrés. 
c’est là au cas où … mais ça va hyper bien comme ça. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 12:28, Vincentw54 a dit :

Je vais de Dats24 à Totalenergy

 

 

Évidement, il suffit que je change de fournisseur pour qu'il indexe ses prix :mib:

La différence entre les deux est finalement minime mais j’espère que le service est de meilleur qualité.

320 euros d’acompte mais la moitié passera en note de frais.

 

 

Pour ceux qui utilise monenergie.be , il y a maintenant la possibilité d'enregistrer ses données et donc de recevoir automatiquement les offres quand le contrat prend fin ;)

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une expérience en matos de ramonage de cheminée ? ici c'est pour un conduit inox, environ 5m de haut, gros diamètre)

La dermière fois, je l'avais fait faire pensant que c'était obligatoire... mais en fait ce n'est pas le cas pour les cheminées où on brûle du bois. En voyant le prix demandé (OK avec entretien de l'insert, mais ça je le fais déjà) et la simplicité de l'opération, je me dis que je le ferai moi-même dorémavant. Seulement il faut trouver le bon matos...

Il me faut un flexible (car coude à la sortie de l'insert) plutôt que des cannes qui s'assemblent. Le gars m'avait dit de choisir une brosse métallique plutôt que nylon. 

Des idées, expériences ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fbi a dit :

e gars m'avait dit de choisir une brosse métallique plutôt que nylon. 

Des idées, expériences ?

 

J'ai vu le contraire il y a peu  ici https://www.bricozone.be/t/due-pensez-vous-de-lefficacite-de-ce-ramonage.140428/#post-1814013

 

il y a 19 minutes, gilou a dit :

Pas obligatoire ah bon ? Je le fais une fois par an en plus du pro , mais avec des cannes 

 

Certaines assurances pourraient raler un peu,  faut regarder dans son contrat

 

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/le-ramonage-de-sa-cheminee-obligatoire-selon-la-loi-qu-en-est-il-des-assurances--1065166.aspx

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont mes obligations pour le ramonage de ma cheminée ?

Pour un poêle ou feu ouvert (à bûches ou pellets)  

Pour ces systèmes de de chauffage individuels au bois, vous êtes légalement tenu de faire ramoner votre cheminée une fois par an. Si vous vous chauffez en permanence au bois, deux ramonages par an sont plus sûrs.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GC :hapface01:

Je m'étais arrêté à ce que m'avait dit le ramoneur... Les souvenirs reviennent de loin, mais je crois qu'il m'avait dit aussi qu'on pouvait le faire soi-même. Et donc prendre une photo quand on était en train de ramoner pour avoir une "preuve"...

Je vais creuser la question !

Entre une cheminée en tube d'acier et une cheminée maçonnée, ça fait une grosse différence pour les risques de feux de cheminée... Cela dit, mieux vaut trop précautions que trop peu. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de chercher 5 minutes, j'ai trouvé des infos intéressantes sur le forum Bricozone, et il semblerait que notre ami @Carbu s'y connaisse en ramonage de cheminée inox :)

Alors, brosse en nylon plutôt ?

 

Et pour l'histoire d'assurance, ce n'est pas noir ou blanc : si on le fait faire par un pro, on a une attestation qui élimine de facto la cause du mauvais entretien en cas de sinistre ; quoique, dans certains cas, 1x/an ce n'est pas suffisant...

Mais si on n'a pas d'attestation, ce n'est pas pour ça qu'on est foutu. L'assurance devra prouver qu'il y a un défaut d'entretien.

Si on peut attester qu'on l'a fait soi-même, ça doit être bon. Ce n'est quand-même pas très compliqué de faire ça un minimum correctement.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.