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Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


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Un topic pour y mettre vos questions, idées, techniques... en rapport avec la maison ! Première question, comment on réalise une peinture de ce type? : post-842-0-33567900-1333447265_thumb.jpg Eponge? chaux?

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Tu les enlèves, et tu vas les jeter dans un chemin de remembrement. Ca peut parraître bizarre mais en walbanie c'est comme ça.

Cela avance !   Avec mon inspecteur des travaux finis

J'avance doucement mais surement je commence à faire joujou avec la défonceuse, c'est sympa          

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Pour moi aussi c'est une peinture à la chaux, mais pas certain... Ce qui serait d'ailleurs parfait pour moi car une de propriétés de la chaux est d’empêcher l'humiditer

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Comme Fred, je pense à une peinture à effet, dans ce style là: http://www.levis.info/ambiance/_pdf/7AKB0004_QR_Texture_FR.pdf

Lio, entièrement d'accord pour la chaux, tu obtiens un résultat très proche de celui-ci en plus de réguler l'humidité. Tu peux teinter la chaux dans la masse sans soucis, ça donne de superbe résultats.

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@Looping, bah je n'ai jamais fini mon apparte à cause de soucis financiers. Ici on doit refaire le plafonnage des 2 chambres vu que ça à été fait à la baraki par l'ancien proprio... Monsieur n'a juste pas mis d'isolant, ou en tout cas pas partout... et surtout oublié le film par vapeur ! Sur un plafond qui donne sur une plate forme en roofing... Bonjour le choc thermique... Le problème d'humidité s'est aggravé cet hiver. Donc là c'est urgent.

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je suis payable en redbull ! je boss à du 3 canettes à l'h ! Blague à part, va falloir que j'apprenne à plafonner... :/

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La chaux se comporte comment au toucher? Si on la touche avec des vêtements, elle se "fixe" au textile (tache)?

Les premières semaines (ou mois) après la pose, le produit reste poussièreux au toucher, donc laisse des traces blanchâtres sur les textiles mais après durcissement complet tu peux mettre un durcisseur de surface totalement incolore qui fixera tout les particules au support.

Edited by phil2905
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La chaux est plus un enduit qu'une peinture, à mettre avec une taloche. Il faut que ton mur permette un accroche, donc si c'est un bloc ou un plafonnage "nu", ça ne doit pas poser de soucis, si c'est peint ou autre il faut bien nettoyer et dégraisser le support puis sans doute mettre une accroche pour support non poreux (style bétoncontact ou autre)

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si c'est pour peindre, gyproc. Les bords des plaques sont amincis pour permettre d'enduire les joints puis un peu de ponçage avant la peinture. Le plus facile à faire pour les plafonds, c'est du lambris (bois massif ou mdf avec film synthétique de finition). Juste une latte puis tu attache les lambris avec des clips spécifiques.

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encore une question: Si je casse tout, refait l'isolation et tout, je peux refaire mon plafond mais + bas? mes plafond sont à + de 3m !

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Sans soucis, tu fixe une poutre sur tout le tour de la pièce puis tu y cloue des "sabots" http://www.simpson.fr/contenu/,recherche-par-familles,18?famille=2 dans lesquels tu pose des poutres, tu déroule ton isolant au dessus (le plus facile) et place ta finition, gyproc par exemple, en dessous.

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Un peu plus d'infos pour la chaux. 2 solutions possibles en fait, 1. Faire une "peinture" à la chaux, mélanger la chaux (naturelle) avec des pigments, de l'eau et une résine d'adhérence (type Sika latex, superbond...) Tu l'a fait assez liquide et la pose au pinceau, le résultat est sympa, mais l'aspect plus rugeux car pas de possibilité de lissage vu la fine épaisseur. 2. Faire un enduit à la chaux, mélanger la chaux (naturelle) avec des pigments, de l'eau. tu la pose comme un plafonnage (épaisseur +/ 1cm) et au fur et à mesure qu'elle prend, tu peux lisser et relisser avec une platresse afin d'avoir un résultat lisse comme un beau plafonage mais avec les nuances de la chaux. Dans les 2 cas, y mettre un durcisseur de surface après sèchage et un gros plus pour les poussières et autres. Si tu n'est pas certain de l'accroche, un primer type bétoncontact est tjs très sécurisant. Voilà... en espérant d'avoir un peu éclairci la chose :-)

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Attention que ce n'est pas vraiment le cas LoWiK, une toiture froide est bien une isolation par l'intérieur mais en laissant une lame d'air extérieur entre le support et l'isolant. C'est sur qu'il n'est pas conseillé d'isoler une toiture plate par l'intérieur. Mais il faut regarder dans quel cas de figure on se siture car si ta toiture plate possède déjà un isolant externe, le support béton ne sera pas aussi froid (inertie) et je vois alors moins de soucis pour isoler de l'intérieur, surtout si ce n'est pas une pièce avec un fort taux d'humidité, du style salle de bain, buanderie, etc.

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En effet, mais comme tu l'as souligné ce n'est jamais l'idéal d'isoler sous le support. De plus, il risque de créer une toiture froide en abaissant son plancher. Dans sont cas, comme il l'a dit, la toiture n'est pas isolée. Ca vaut donc la peine de s'y attarder.

Edited by LoWiK
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Lio, j'ai un échafaudage comme ça et j'en ai pas besoin pour le moment, il est à la maison. Je dois isoler ma toiture en pente mais je ne vois la possibilité que de le faire par l'intérieur (logique, j'ai pas envie de tout changer). Il y a une sous toiture en plastique mais celle-ci est déchirée par endroit. Quelle est la meilleur façon d'isoler alors? Je comte à terme aménager ce grenier, finition au gyproc (ou équivalent) donc. Merci!

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Lio, j'ai un échafaudage comme ça et j'en ai pas besoin pour le moment, il est à la maison.

Je dois isoler ma toiture en pente mais je ne vois la possibilité que de le faire par l'intérieur (logique, j'ai pas envie de tout changer).

Il y a une sous toiture en plastique mais celle-ci est déchirée par endroit.

Quelle est la meilleur façon d'isoler alors?

Je comte à terme aménager ce grenier, finition au gyproc (ou équivalent) donc.

Merci!

Alors, il existe plusieurs solutions pour isoler une toiture par l'intérieur, tu peux le faire toi même ou par un entrepreneur. Comme tu comptes aménager le grenier, obligation d'isoler les pans de toiture.

Pour cela, tu dois avoir une sous toiture en bon état donc il te fait réparer les déchirures qu'il y a pour le moment (bande autocollante étanche, etc.) car s'il pleut sur l'isolant, celui-ci va se dégrader très vite et tu ne le verras que quand tu auras des dégradations à ta finition, donc trop tard.

Alors, il existe la méthode de l'insufflation (cellulose, papier, etc.), en gros, tu réalises un caisson avec des plaques (osb, contre plaqué, etc.) ou directement avec le pare-vapeur, de l'épaisseur de l'isolant que tu souhaites (et donc la performance que tu souhaites). Le tout doit être très bien étanche (c'est le plus important). Tu viens ensuite insuffler l'isolant. Avec les plaques du caisson ou le latage que tu auras réalisé sur le pare-vapeur, tu pourras y mettre la finition que tu veux.

Image IPB

Une autre méthode plus conventionnelle est l'isolation avec de la laine minérale. Sans connaitre la composition de ta parois ni l'accessibilité de ta toiture. Il te faut tout d'abord isoler entre les chevrons et la sous-toiture (réparée) avec une épaisseur de laine minérale souple (sans pare-vapeur incorporé) si chevrons non droit ou par panneaux semi-rigide si chevrons droits équivalente à la largeur entre les deux chevrons + 4 cm (afin que l'isolant se cale bien entre les chevrons). Ensuite, tu fais une structure en chevron ou en alu (mais généralement plus cher) accrochée aux poutres principales. pour y mettre des panneaux semi-rigide. Tu viens ensuite mettre le pare vapeur par dessus en faisant attention à l'étanchéité (bande autocollante, joint silicone, etc.). Tu peux ensuite te servir des chevrons ou des lattes en alu pour fixer des plaques de gyproc ou autres pour faire ta finition.

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Oula, merci. En gros, pas mal de taff et si je comprends bien, tout peut se toucher pas besoin d'avoir une zone où il y a de l'air?

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Oula, merci.

En gros, pas mal de taff et si je comprends bien, tout peut se toucher pas besoin d'avoir une zone où il y a de l'air?

Oui, pas besoin d'avoir une couche d'air, a proscrire si en plus elle est ventilée

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Je pense que la laine minérale est ce qu'il y a de plus facile à mettre en oeuvre soi-même pour le prix. Pense à bien mettre la face lisse vers toi (c'est d'ailleurs plus simple pour la pose, mais j'ai analysé plusieurs cas où l'isolant étant placé sur le plancher des combles, la face lisse était au dessus) ça reste une barrière par vapeur et dans le cas contraire, si ton parvapeur n'est pas étanche, ton isolant pourrira. En deçà de 20cm ça n'améliorera que peu le confort (voire pas pour l'investissement), 30cm ça baissera ta consommation de chauffe !

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On trouve sur le marché, des laines de verre avec des lambdas de 0,035 (le plus courant) et 0,032 (plus rare). En Wallonie, pour respecter la valeur pour avoir droit à la prime de 5€/m² si placement soi-même ou de 10€/m² si placement par entrepreneur, il faut placer 13 cm de laine minérale avec un lambda de 0,035 et pour celle de 8€/m² si placement soi-même ou de 13,€/m² si placement par entrepreneur, il faut placer 14 cm de laine minérale avec un lambda de 0,035. C'est le minimum, et si tu n'as pas d'isolation, tu sentiras déjà une grosse différence. Maintenant comme je dis à tout le monde, c'est le genre de travaux que tu ne fais qu'une fois, alors autant bien le faire. Pour ma part, lorsque j'isole les bâtiments communaux, je mets 20 cm minimum en toiture. Il faut surtout faire attention à l'étanchéité du bâtiment et donc bien rendre étanche chaque jointure, etc. lorsque tu mets l'isolant. Le fichier qu'a mis Fred explique bien plusieurs méthodes de pose ;-)

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Je dessine des projets non passifs et même pas basse énergie, et je ne descends pas en dessous de 30cm dans la toiture et 20cm dans les murs ! Ca ne correspond même pas aux nouvelles normes en vigueur... plutôt à des bâtiments sous-isolés des années 90. Comme je l'ai dit, 20cm améliorera le confort mais ne le garantira pas.

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  • 3 weeks later...

First Step: DONE ! Vieux vélux en bois remplacés pas 2 coupoles... J'attend les photos de mon ouvrier, il parait que les anciens qui ont fait la plateforme ont bêtonnés sur du bois pourris et recouvert de roofing mal "soudés" ...

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Ah mais mon pote à fait du super boulot hein, c'est juste les gogoles d'anciens proprios qui ont fait ça comme des clampins. Ici c'est nickel now. Enfin la plate forme quoi... now faut refaire l'interrieur à zero

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  • 2 months later...

Bon je pense que je vais bien utiliser ce topic, vu que je viens d'acheter une maison a retaper Je suis en train de regarder si je met une ventilation double flux, mais est ce que c'est un truc qu'en entend? comme la clim dans les bureaux? moins? Je dois faire une "annexe" pour un WC (voir toute la salle de bain), mais pour modifier un volume existant (même sans agrandissement) il me faut peut être un permis. y a un architecte dans le public? Et pour finir, dans le namurois y en a qui utilisent un poêle a pellet? (j'ai précisé dans le namurois pour visiter)

Edited by dj_
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je ne suis pas architecte mais dans certains cas celui-ci n'est pas obligatoire (même si cela peut être utile). Il s'agit des moindre importance : aménagement d’une véranda, d’un garage, d’un auvent, d’un appentis ou encore d’un abri de jardin. Si tu ne modifies pas l'aspect extérieur, il ne faut pas de permis (sauf si la destination du bien change) et donc pas obligatoirement d'architecte

Il faut s'adresser à la communeQuelques infos ici http://www.espace-environnement.be/pdf/memu_PU1.pdf

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C'est une terrasse avec de la tole ondulée comme mur (sauf sur le coté où c'est des murs même pas mitoyen) Et là commune me dit qu'il me faut un permis car je suis a moins de 2m des murs du voisins

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dj Tu dois aller à la commune en premier et faire l'innocent que tu aurais comme projet blabla. Certaines communes sont cool voire laxistes d'autre controlent à tous les coups. Et la réglementation n'est pas la même entre la flandres et la wallonie. (cfr le remembrement) Si ta terrasse n'apparait pas sur le cadastre (comme bcp d'annexes construites en flandres avant 1976), tu t'en tapes et tu peux faire ce que tu veux...

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Je suis en train de regarder si je met une ventilation double flux, mais est ce que c'est un truc qu'en entend? comme la clim dans les bureaux? moins?

des connaissances avaient le double flux... eux ça ne les dérangeaient pas... moi je n'aimais pas, je l'entendais dès qu'il faisait calme dans la maison.

Maintenant, c'est chacun son degré de dérangement... moi j'aime ne rien entendre du tout.

Donc chez moi j'ai les conduites d'air mais pas d'appareil.

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C'est la vitesse qui produit le bruit dans les conduites. Normalement, il y a un ingénieur qui doit calculer le cheminement des conduites et la dimension. Les gaines de reprise d'air ne font généralement pas de bruit, par contre dans les gaines d'amenée d'air, il faut bien les dimensionner pour ne pas avoir de bruit. Pour un même volume, plus la gaine sera petite, plus la vitesse sera grandre. Plus la gaine est grande, plus la vitesse est réduite et donc moins de bruit, mais également plus de perte de charge. Il faut trouver le bon compromis. Normalement, au bout de chaque arrivée d'air, tu dois placer un manchon en laine minérale afin d'atténuer le bruit.

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merci daso et hash ;) le bruit possible de soufflerie c'est ce qui me fait le plus peur, pareil pour un poele a pellet

Edited by dj_
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