Aller au contenu

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...


Lio

Messages recommandés

A propose des compteurs: 
Il me semble qu'un ancien compteur + taxe prosumer est très avantageux pour l'instant non ? La taxe compense le prix de l'électricité consommée depuis le réseau mais que le compteur a soustrait en tournant à l'envers. La taxe est calculée sur base du prix de l'électricité au moment ou où elle a été mise en place. Elle est donc très sous-estimée, non ? 

 

A propos des batteries: 

Je n'ai pas encore regardé, une idée du prix / kWh installé et de la durée de vie probable ? 
Le plus gros de mon usage que je ne sais pas déplacer en autoconsommation c'est la charge de la voiture. Il me faudrait une très grosse batterie pour couvrir ça. 

Le car-to-grid, j'imagine díci le joyeux bordel en Belgique avec les voitures de société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vincentw54 a dit :

 

Je m'autocite car plus je m'informe, plus je doute.

 

J'ai bien compris que la redevance prosumer compense les taxes et le transport que tu ne paies pas (différence entre la consommation et la production)

 

En 2024, nous aurons la possibilité de payer les frais réels (en tenant compte de l'autoconsommation) si compteur double flux.

 

Au niveau du calcul de l'énergie consommée, ça va se passer comment avec ces compteurs double flux ?

Vont-ils continuer à faire le total en faisant simplement consommation moins production ou genre je te vends à 100 dirhams et je te rachète à 50 ?

 

Je kiffe m'autociter :-#

 

L'information n'est pas officielle mais c'est la plus claire que j'ai trouvé pour le moment :

 

"Jusque 2023, la situation la plus favorable sera choisie:

- si l'autoconsommation est trop faible pour atteindre le forfait "30%" pris en compte pour la taxe prosumer, alors la taxe prosumer sera due.
- si l'autoconsommation est plus élevée que le forfait, alors la taxe prosumer sera réduite en conséquence avec potentiellement jusqu'à 0,00 eur.

A partir de 2031, le courant prélevé sera payé au même tarif que les sans panneaux.
Et le courant injecté pourrait être racheté au tarif du jour voir même peut-être du 1/4 d'heure. Autrement dit presque rien en été et cher en hiver.

Deux inconnues subsistent:
1) la compensation sera t elle maintenue réellement jusqu'en 2030?
2) Les tarrif de la taxe 2024-2030 ne sont pas encore connus. (en tout cas pas à ma connaissance."

 

 

Un lien plus officiel :

 

"À noter que les ménages qui installent des panneaux solaires photovoltaïques avant le 31 décembre 2023 pourront toujours bénéficier du « compteur qui tourne à l'envers » jusqu'au 31 décembre 2030."

 

https://energie.wallonie.be/fr/01-02-2022-hausse-des-prix-de-l-electricite-le-solaire-photovoltaique-un-investissement-rentable-mais-attention-aux-arna.html?IDC=8187&IDD=157395

 

Pour les batteries en Wallonie :

Je ne pense pas qu'il y ai urgence. Jusque fin 2023, le tarfi prosumer est la redevance maximum que le fournisseur peut prélever même si vous choisissez le tarif  proportionnel.

Dans ce cas Le compteur double flux est obligatoire.

Pour que ce soit rentable, vous devez autoconsommer au maximum.

 

Personnellement, je vais attendre d'avoir remboursé mes panneaux avant d'y penser ;)

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une simulation entre le tarif prosumer et proportionnel :

Si je prend proportionnel, je ne gagne rien.

 

Faudra juste voir à l'avant si la redevance prosumer augmente de plus de 100 euros après 2023.

il y a 32 minutes, IceBlue a dit :

Le car-to-grid, j'imagine díci le joyeux bordel en Belgique avec les voitures de société...

 

Je ne vois pas trop l'intérêt de se retrouver le matin avec une batterie de voiture vide.

A la limite quand tu es en congé ou que tu bosse la nuit, ça va.

Quand tu dois partir en urgence, c'est au petit bonheur la chance.

 

Pour ceux qui rechargent au boulot pour réinjecter chez eux, c'est comme les cartes essence. Une consommation excessive met vite la puce à l'oreille.

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour ceux qui rechargent au boulot pour réinjecter chez eux, c'est comme les cartes essence. Une consommation excessive met vite la puce à l'oreille."

 

là j'en reviens pas,  c'est une fonction clairement faite pour tricher ? non ?

il faut reconnaître que c'est plus pratique que de siphonner l'essence du véhicule de société pour la remettre dans la bagnole privée de ta femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sur un ancien compteur et jusque 2024 ou 2030 (A voir), le système de compensation en Wallonie me permet d'être autosuffisant sur l'année.  Ce système est aberrant mais je suis content d'en profiter surtout dans ces moments-ci. 

C'est pourquoi ceux qui ont panneaux photo et qui profitent  de ce système de compensation n'ont actuellment aucun (dans mon cas  ) ou peu (pour ceux qui ne sont pas autosuffisants) d' intérêt financier à avoir une batterie.  

 

Ouai pour ceux qui trichent avec carte essence ou recharge batterie, c'est équivalent à un vol donc  une faute grave. Moi je ne jouerais pas mon job pour ce genre de bêtises. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BEOLI a dit :

Ouai pour ceux qui trichent avec carte essence ou recharge batterie, c'est équivalent à un vol donc  une faute grave. Moi je ne jouerais pas mon job pour ce genre de bêtises. 

 

Ben si t'as besoin de recharger pour savoir rentrer chez toi, faut bien le faire. 

 

Est-ce que le patron est capable de voir que t'as vidé ta voiture de retour a la maison ?

Enfin, si t'habite a 50km et que tu recharge a fond ta voiture chaque jour au taf. C'est visible mais les autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours un moment où le compteur de la voiture est relevé.

Ta consommation réelle est donc connue.

Un véhicule électrique classique consomme entre 20 et 25 KWh/100kms.

 

Faut aussi tenir compte que l'ordinateur de bord enregistre toutes ces informations ;)

Si tu consommes à l'arrêt, ton employeur ne va pas apprécier :mib:

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe déjà.

 

Ma borne à la maison communique avec le service salaire. 

La note de frais est automatique. 

Ça fonctionne seulement si je scanne la carte liée au véhicule. 

 

Si j'autorise un autre véhicule (donc avec une autre carte) ça recharge aussi mais pas de note de frais. 

Modifié par Vincentw54
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincentw54 a dit :

Pour ceux qui rechargent au boulot pour réinjecter chez eux, c'est comme les cartes essence. Une consommation excessive met vite la puce à l'oreille.

Je pensais plutôt à ce qu'il faudrait metter en place pour que ce soit possible en toute transparence pour l'énorme majorité qui ne triche jamais.

 

Et la complexité ne vient pas de compter les kWh qui rentrent et sortent mais du fait qu'1 kWh ne vaut pas le même prix à tout moment. 

Modifié par IceBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas cela le problème mais le prix du kWh. Tu recharges quand le soleil brille de mille feux ou quand il pleut, ça ne te « coûte » pas la même chose. 
 

edit: il ’y aurait pas un intérêt (par exemple monétiser le moment où les panneaux tournent à plein) que les gens ne le feraient pas. On va je pense taxer cet avantage. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir (pour rire) les tarifs pour l'installation de batteries. 

 

Entre 850 et 1000 euros par Kwh. 

 

Avec une pompe à chaleur qui en consomme 6 quand il géle, ça va douiller pour être en autoconsommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut acheter un terrain en forte pente,  un étang en bas, un étang en haut et une turbine au milieu

 

Tu fais remonter l'eau avec les panneaux solaires et tu relache en soirée/hiver

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, IceBlue a dit :

Je pensais plutôt à ce qu'il faudrait metter en place pour que ce soit possible en toute transparence pour l'énorme majorité qui ne triche jamais.

 

Toutes les entreprises cherchent à faire des économies pour le moment. 

Payer des gens pour calculer tout ça alors que ça ne rapporte rien, je connais déjà la réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, IceBlue a dit :

Je pensais plutôt à ce qu'il faudrait metter en place pour que ce soit possible en toute transparence pour l'énorme majorité qui ne triche jamais.

 

Et la complexité ne vient pas de compter les kWh qui rentrent et sortent mais du fait qu'1 kWh ne vaut pas le même prix à tout moment. Le bordel sur le prix de l'énergie aujourd'hui vient entre autres de la façon de calculer son prix (coût marginal de la dernière unité de production ajoutée). Comment calculerait-on le prix du kWh stocké dans une batterie ? (le dernier ajouté, la moyenne de ce qui est dedans, ...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dj_ a dit :

Faut acheter un terrain en forte pente,  un étang en bas, un étang en haut et une turbine au milieu

 

Tu fais remonter l'eau avec les panneaux solaires et tu relache en soirée/hiver

 

J'ai la piscine des gosses qui fait 900 litres et une pompe pour la vider. 

 

Je vais essayer 😁

Edit : et quand il géle, tu chauffes ton eau pour que ça fonctionne ? 😂

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Vincentw54 a dit :

Je viens d'aller voir (pour rire) les tarifs pour l'installation de batteries. 

 

Entre 850 et 1000 euros par Kwh. 

 

Avec une pompe à chaleur qui en consomme 6 quand il géle, ça va douiller pour être en autoconsommation.

 

je viens de demander 2 devis pour un peu sonder le marché.

Je vous tiendrai au courant.

Je voudrais compenser la conso de la pompe à chaleur la nuit (tarif nuit).

J'ai un peu l'impression que je dois partir sur une batterie de 10Kwh (conso menage 8400 Kw/an).

 

Mais de fait, si on est à ces tarifs (10K) ... je pense que la conso nuit pour la pompe à chaleur ne va pas me couter autant avant un moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Vincentw54 said:

 

J'ai la piscine des gosses qui fait 900 litres et une pompe pour la vider. 

 

Je vais essayer 😁

Edit : et quand il géle, tu chauffes ton eau pour que ça fonctionne ? 😂

Pas obligé que ce soit a ciel ouvert, tu peut faire des réservoirs fermé comme ça l'eau reste isolée du froid :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant ....

https://www.engie.be/fr/blog/panneaux-solaires/rendement_batterie_Wallonie/

 

 

 

Sinon

en creusant un peu plus car ce compteur me tracassait et je me rends compte que je n'étais plus sur de la situation dans laquelle j'étais.

 

aujourdhui en wallonie, le tarif d'injection n'est pas appliqué (seulement flandre et Bxl).

Donc le compteur, même si nouveau, fonctionne toujours comme un compteur qui va en arrière.

 

du coup.... je me pose la question si je dois vraiment rester en jour/nuit..... ou passer en jour/jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis installation nouveau compteur (avant été) et installation panneaux début juillet

 

je suis là 

 

 
 
HEURES PLEINES (INJECTION) 962.336
HEURES CREUSES (INJECTION) 447.642
HEURES PLEINES (PRÉLÈVEMENT) 742.016
HEURES CREUSES (PRÉLÈVEMENT) 1129.809

ce qui donne(rait)

 

en JOUR/NUIT

Jour -220 de perdu

Nuit +682 à payer horaire nuit

 

en JOUR/JOUR

 

+462 à payer en horaire jour

 

SUR 2 MOIS HYPER ENSOLEILLE

 

Tain je suis perdu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hivers, tu vas consommer plus en heures pleine en produisant moins , ça va faire remonter la balance ;)

 

Vu que c'est un décompte annuel, ne te base pas sur une seule saison. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vincentw54 a dit :

En hivers, tu vas consommer plus en heures pleine en produisant moins , ça va faire remonter la balance

 

Du coup, tu penses que je devrais passer en jour/jour ? ou pas justement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formule :

 

(Estimation production annuelle x 5 / 7) - consommation annuelle heures pleines de ta dernière facture. 

 

Si le résultat est négatif , tu peux garder ton bi-horaire. 

 

Si positif, mono. 

 

Edit : invertion au résultat. 

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder depuis que les panneaux sont là  21/07

 

conso jour  -84

production jour +1211  

conso nuit -99

prod nuit (w-e) +507   

 

Donc l'hiver

j'aurais moins de production et plus de conso.

cependant j'ai de la marge.

 

suis perdu

y a pas un site qui conseille ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une jungle pour pêcher les infos. Faut avoir un bon niveau en math et un peu de jugeote pour s'y retrouver 😉

il y a 9 minutes, Daso a dit :

Donc l'hiver

j'aurais moins de production et plus de conso.

cependant j'ai de la marge.

 Ça va dépendre beaucoup de ton système de chauffage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai surtout pas assez de recul pour savoir ce que va produire mon installation sur l'année.

 

est-ce que la prédiction théorique tient la route ?

si oui, je peux passer en jour/jour ... car je fais bouf.

si pas, je ne sais pas quoi faire.

 

 

mon chauffage = 

pompe chaleur + eau en boiler geothermique

je sais que ma consommation est 8400 l'année.

3800 jour et 4600 nuit .... mais on fait maintenant les machines le jour quand les panneaux tournent.... donc on va plus tourner sur 4400 J / 4000 N.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Daso a dit :

est-ce que la prédiction théorique tient la route ?

si oui, je peux passer en jour/jour ... car je fais bouf.

si pas, je ne sais pas quoi faire.

Ben c'est aussi fiable que la météo 😁

 

J'avais calculé pour les 2 premiers mois chez moi (avril, mai) 

J'étais juste à 2kwh près 😉

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, j'ai envore un mois pour me décider à changer le tarif compteur.

 

Comme on me régularise en Octobre.

Pour le moment, le fait que je produits plus en nuit et en jour, fait que ça décompte pour ma régularisation.... donc pour le moment je ne dois pas toucher.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon calcul ;)

 

Attention que ça fait plus d'un mois que j'essaie de passer en mono. 

ORES m'a renvoyé vers mon fournisseur. 

Mon fournisseur fait la sourde oreille. 

J'ai mis un ultimatum au 15/09.

Si pas de news, je change de fournisseur. 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso avec des panneaux installés en juillet et une régularisation en octobre, tu vas perdre quasi tout ton surplus accumulé. 
 

Moi je resterais en bi-horaire et je suivrais ma consommation mois par mois pendant un an avant de changer. 
Attention que l’été 2022 a été très favorable, je ne pense pas qu’il faille prendre cet été comme étalon pour prendre une décision. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sdon1011 a dit :

@Daso avec des panneaux installés en juillet et une régularisation en octobre, tu vas perdre quasi tout ton surplus accumulé


oui mais l’été prochain ça rattrapera le retard puis que ça régularisera encore en octobre. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/9/2022 at 7:45 AM, spin said:

Je ne tarderais pas trop pour commander des batteries, les délais s’allongent et la demande augmente. 
 

En Flandre, ça explose, mon installateur me préconisait une, après calcul ce sera deux, mes collègues en installent aussi. Chez nous, il y a des subsides. 
Vivement les car to grid. 

 

Et hors subsides, ça se rembourse quand-même ?

 

Perso, c'est plutôt l'aspect "sécurité" que je trouve intéressant avec une batterie (combinée avec des panneaux PV bien sur). Comme pour un UPS avec un serveur, en cas de panne du réseau, mais ici de panne qui durerait... vu comme va le monde.

Exemple de l'utilité : même avec un chauffage qui n'est pas électrique, il y a quand-même besoin d'un peu de courant pour la régulation de la chaudière, les circulateurs, ... Ou les ventilateurs d'une cassette à bois.

Mode <survivaliste> off :p

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fbi a dit :

Exemple de l'utilité : même avec un chauffage qui n'est pas électrique, il y a quand-même besoin d'un peu de courant pour la régulation de la chaudière, les circulateurs, ... Ou les ventilateurs d'une cassette à bois.

Mode <survivaliste> off :p

 

Sauf qu'il faudra courir partout dans la maison pour empêcher les enfants de brancher leur smartphone sur une prise pour le recharger ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, dj_ said:

 

Sauf qu'il faudra courir partout dans la maison pour empêcher les enfants de brancher leur smartphone sur une prise pour le recharger ^^

 

Recharger un smartphone, ça va, là on peut voir venir... (et puis en cas de blackout, de toute façon il n'y aurait plus de réseaux :s)

Ce serait plutôt si elles se mettaient en tête de laver et sécher des fringues parce qu'elles ont envies de celles-là et pas celles qui sont propres dans les armoires  ;) 

 

@frans oui je sais, c'est histoire de pouvoir "générer" sa propre fréquence (50 Hz) m'avait dit un ami.

Mais tant qu'à prévoir ce cas de figure, autant choisir le matériel adapté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement , je me disais que s'il y a un blackout internet , 

oui je sais ça n'arrivera jamais ^^

comment vous allez faire pour recharger vos véhicules électriques si plus de connexion internet ? 

A la limite l'essence je peux encore l'acheter avec ma réserve de cash liquide que j'ai caché sous mon oreiller

ok , je déconne mais un fond de vérité, il y a ,

j'ai un oncle d'un certain âge qui vit seul et qui a 10000 Euros dans une armoire sous du linge et onn a beau lui dire que c'est pas une bonne idée, il n'en démord pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fbi a dit :

 

Recharger un smartphone, ça va, là on peut voir venir... (et puis en cas de blackout, de toute façon il n'y aurait plus de réseaux :s)

Ce serait plutôt si elles se mettaient en tête de laver et sécher des fringues parce qu'elles ont envies de celles-là et pas celles qui sont propres dans les armoires  ;) 

 

@frans oui je sais, c'est histoire de pouvoir "générer" sa propre fréquence (50 Hz) m'avait dit un ami.

Mais tant qu'à prévoir ce cas de figure, autant choisir le matériel adapté.

 

Techniquement c'est pas grand chose.

En tous les cas, celui qui est prévu sur mon installation peut a priori fonctionner off grid. Il faut juste ajouter un composant pour gérer le basculement automatique, à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ondolina a dit :

j'ai un oncle d'un certain âge qui vit seul et qui a 10000 Euros dans une armoire sous du linge et onn a beau lui dire que c'est pas une bonne idée, il n'en démord pas .

Donne-moi son adresse et je m’en vais de ce pas le raisonner. 😊

 

 

 

A vous lire, j'ai l'impression que pour faire un choix (panneaux, batteries, compteur, voiture électrique,...) il faut au minimum être ingénieur en je ne sais quoi. 🤔

 

N’y voyez aucune mise en doute de vos compétences mais plutôt une incapacité de ma part de les assimiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.