Jump to content

Le topic des bagnoles

loute

Recommended Posts

Suite à tes interventions @ondolina, j'ai (enfin) fait une petite recherche les rendements des différents types de moteurs.

J'avoue n'avoir lu que cet article mais je le trouve pas mal du tout :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2528-difference-de-rendement-entre-electrique-et-thermique.php

Moi qui pensais vraiment m'orienter vers un VE dans les 12 à 18 mois, ça ne m'aide pas :-D

C'est intéressant de lire vos commentaires d'utilisation.

Niveau écologie, je pense que c'est clair que c'est pas le VE qui va sauver quoi que ce soit.

On va en voir beaucoup en Belgique car c'est fiscalement avantageux. Dans ma boîte c'est full VE depuis le 1/01/2023.

Person j'ai commandé une essence mi-novembre de l'année dernière car je savais que ce serait le chant du cygne.

Réception d'ici un mois. J'ai déjà deux commerciaux du groupe qui m'ont dit qu'ils seraient d'accord de reprendre ma future caisse contre leurs VE. Car il est possible pour nous de remettre sa voiture dans le pool pour passer sur une VE rapidement.

Mais bon le truc est en marche donc ... 

@ondolina Je sais qu'actuellement, ça reste cher (bien que, par ex, les taxis qui utilisent des Tesla y gagnent largement au final), il y a la  problématique pour la recharge sans borne domestique et pour les vacances, mais la comparaison premières automobiles vs. charrettes hippomobiles devait être du même ordre : "mon cheval, je lui trouve de l'eau et de l'herbe partout, tandis que cette automobile, si je suis au milieu de la campagne sans pompe à essence à 50km à la ronde, je suis foutu..." ; "ça coûte 10x plus cher que ma charrette et mon cheval, et avec 50L d'essence je fais même pas 100km", etc. etc.

Et pour revenir dans le présent, la plupart des pays à qui on achète du  pétrole, ce ne sont pas des bienfaiteurs de l'humanité ; je ne serais pas mécontent le jour où on leur achètera nettement moins.

@nico  Ce calcul est foireux car il part du même carburant avec, en somme, un gros groupe électrogène comme moyen de produire l'électricité, et donc un rendement très moyen. Dans la réalité, on n'en est pas là. C'est un mix nucléaire, renouvelable et grosses centrales à gaz. Donc rendement et émissions beaucoup plus favorables.

• Upvote 3

Oui oui j'avais bien lu qu'il utilisait les moyens les moins favorables pour le calcul.

c'est marrant comme le nucléaire redevient politiquement correct depuis qu'on sait qu'on aura besoin d'électricité pas chère dans les prochaines années :siffle: 

On va pas tous charger notre voiture à l'éolien, ça c'est sûr ^^ 

• Upvote 2

Autre soucis, engie viens de lancer l'initiative 'drive' pour pousser tout le monde a recharger pendants les heures creuses (donc principalement le soir) 

Du coup exit l'utilisation du solaire et en partie de l'hydroelectrique style Coo) 

Pas exit le solaire, si tu consommes ce que tu produis sans l'injecter dans le réseau, et que tu te limites à ta production bien sûr, ça ne fait de tort à personne, au contraire (ça évite la surcharge du réseau). Mais c'est pas avec ça que tu auras une charge rapide de ta voiture.

En effet, loin de là. Il faudra des bornes de recharge dans les rues pour que ce soit une solution acceptable.

Mais maintenant, on en est où ? en 1920 ? (pour garder le parallèle avec l'avènement de l'automobile)

• Upvote 1

Vu hier une VE (une grosse, Tesla ?) rechargeant à une borne publique en plein Bruxelles. Le mec aurait dû se parquer en sens inverse car là le câble passait au milieu coffre avant, passait au-dessus du rétro,

pour finir à l’arrière gauche. Je pense qu’il était sur la place derrière la place réservée. 

tu me fais penser que quand j'aurais un VE je pourrais aller faire mon gros chiant sur les gens qui se garent sur les places pour VE alors qu'ils sont au diesel ou essence , et il y en a régulièrement sur les places de supermarché prés de chez moi ^^ 

là je m'en cale, bien que ça me démange de leur dire parfois... 🙄

Va y avoir du fight aux bornes de recharge au début.

Il faudra pas mal d'éducation pour céder la place quand tu en as assez. Connaissant la nature humaine, certains ne comprendront que le rationnement (genre coupure pure et simple de la borne avec 20 minutes par exemple).

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

c'est marrant comme le nucléaire redevient politiquement correct depuis qu'on sait qu'on aura besoin d'électricité pas chère dans les prochaines années :siffle: 

On va pas tous charger notre voiture à l'éolien, ça c'est sûr ^^ 

Ah ben c'est clair que le nucléaire a encore de beaux jours devant lui si on veut pouvoir recharger tout nos machins électriques ...

J'ai des panneaux PV à la maison, je bosse à 600m de chez moi, ma chérie à 3,6km, autant dire que le véhicule ne va pas faire de grosses distances.
L'idée est de mettre une borne à la maison et qu'elle soit chargée par les panneaux.
Le soucis est la longueur du véhicule vs la taille de l'emplacement ...

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

fini de rouler au rouge ^^ 

mais vive le pontage sur le compteur 220 Volts  du voisin ! ^^

Il y a 8 heures, nico a dit :

Suite à tes interventions @ondolina, j'ai (enfin) fait une petite recherche les rendements des différents types de moteurs.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2528-difference-de-rendement-entre-electrique-et-thermique.php

Moi qui pensais vraiment m'orienter vers un VE dans les 12 à 18 mois, ça ne m'aide pas :-D

Tu pensais produire ton électricité avec un groupe électrogène ?

il y a une heure, rickyfirst a dit :

Tu pensais produire ton électricité avec un groupe électrogène ?

Certaines voitures hybrides fonctionnent comme ça : moteur purement électrique et un générateur essence (ou diesel, je ne sais plus) qui recharge la batterie quand c'est nécessaire.

Et le gros avantage c'est que le moteur tourne non stop au cycle optimal.

• Upvote 1

@Tifox je pense que l'opel ampera (chevrolet volt) devais fonctionner sur ce principe 

Edited by hman32

Oui et aussi avant la BM i3 avec l'option range extender (basé sur un moteur de moto). 

La Mazda MX-30 avec un générateur Wankel, et qui existe aussi en électrique pure (un peu comme la i3 sauf qu'avec le générateur elle a une plus petite batterie).

Et la Honda HRV dont le moteur peut fonctionner en mode générateur.

il y a 5 minutes, fbi a dit :

Oui et aussi avant la BM i3 avec l'option range extender (basé sur un moteur de moto). 

La Mazda MX-30 avec un générateur Wankel, et qui existe aussi en électrique pure (un peu comme la i3 sauf qu'avec le générateur elle a une plus petite batterie).

Et la Honda HRV dont le moteur peut fonctionner en mode générateur.

l'original de ce type de motorisation n'était pas la Fisker ?

Je ne sais pas si la Fisker était la première (ou la Volt ?), mais t'as raison, je l'avais oubliée ;)

décembre 2010 pour la chevrolet volt et 2011 pour la version Opel Ampera.

2011 pour la Fisker Karma

A mon sens ce type de fonctionnement n'est pas une vrai alternative.

• Upvote 1

J'avais vu des test de l'Ampera (de la Volt aussi) et ça avait quant même pas mal comme système. Il y en avait même qui arrivaient même à faire plus de 100kms en électrique et des conso de +/- 2L/100 (cumulés).

La différence entre une hybride rechargeable et l'Ampera c'est que la voiture avance toujours grâce au moteur électrique, tandis que les rechargeable peuvent rouler uniquement grâce au thermique. Il me semble qu'en Italie par ex il y en a qui achètent une rechargeable à cause (grâce) au bonus qu'ils reçoivent mais ils roulent tout le temps en thermique et en plus ils peuvent rouler dans des zones 0 émission

Oui elle y a quand-même le gros avantage (comme les autres hybrides), qu'avec un minimum d'application, aucune énergie n'est perdue en échauffement plaquettes/disques. 

Mais les consos de 2L/100, ça ne veut "rien" dire. C'est une plug-in aussi, donc si on ne fait jamais de trajets trop longs et qu'on la recharge bien, on peut rouler un max là-dessus.

Pour info, les pleins en kWh sont aussi renseignés, sinon c’est pas du jeu. Il y a même un semblant de calcul équivalent CO2 (pas été voir l’algorithme). 

Pareil pour moi avec le lpg et l’essence sur le même site. 

Juste comme ça, je viens un peu interférer dans vos discussions. Car ma petite Ford Fiesta a reçu carte verte pour vivre sa vingtième année :-)

Et même s'il n'y a aucun rapport et que ma préférence va toujours aux rallyes, j'ai ensuite trouvé ce livre et ce magazine en librairie. Donc comme je ne suis pas sectaire non plus, je vais pouvoir suivre les discussions avec mes amis sur cette course mythique ^^

24h du Mans - un centenaire d'histoires - Emmanuel Touzot 005.JPG

• Upvote 1

Le 12/06/2023 à 11:20, nico a dit :

Le véhicule que je convoite devrait aussi sortir en hybride, ça m'intéresse aussi et suis perdu quant au choix hybride ou 100% électrique :

Citation

(...) Comme l'e-Transit Custom 100 % électrique, la déclinaison hybride rechargeable sera lancée plus tard en 2023. Encore unique sur le segment, ce type de motorisation est apparu sur la génération précédente en 2019. Mais la technologie change ici du tout au tout. Fini le trois-cylindres 1.0 qui n'entraîne jamais les roues, comme sur les modèles e-Power de Nissan. Place au 2.5 atmosphérique à cycle Atkinson du Kuga et à son fonctionnement proche de celui des Toyota HSD, avec une transmission façon CVT. Si la puissance n’est pas communiquée, on peut l’imaginer identique à celle du SUV compact, qui développe 225 ch. La batterie de 11,8 kWh utiles offrirait pour sa part 57 km d’autonomie électrique. On est donc loin des 380 km du e-Transit, mais le moteur essence permettra d’envisager plus sereinement les longs trajets. (...)

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-transit-custom-2023-les-versions-diesels-et-hybride-rechargeable-devoilees-30001559.html

Usage : remplacement Audi A6 break 5p et Peugeot Boxer 3p (toutes les 2 de 2012, diesel, et Durit) pour un Transit Custom 5 ou 6p (à priori, même si pas fermé à autre chose).

Véhicule professionnel dans ma société (SRL).

12 à 14000km/an max.

Majoritairement de petits trajets (donc je trouve qu'une motorisation diesel est inappropriée).

Je dois faire entre 350 et 500km en 2j chaque mois pour un client.

Être en 100% électrique ne me dérange pas, je le fais en général le soir et en fin de soirée, en semaine, donc les bornes sur autoroute sont libres.

J'ai des PPV sur le toit à la maison, je peux envisager l'installation d'une borne de recharge.

Je pense aussi que prendre un véhicule hybride voire électrique est plus intéressant car il me semble que comme la valeur résiduelle au terme du contrat (leasing/renting/... à choisir, j'y connais rien) sera + élevée que si je prends un véhicule diesel (quelle sera la fiscalité/déductibilité dans 6 ans à leur égard, même vis-à-vis des utilitaires ? Mauvaise, c'est quasiment sûr), donc mensualité - élevée alors que véhicule plus cher. Peut-être me trompe-je ?

Toutes les infos prix, moteurs, dispos, et autres, devraient arriver fin du mois. J'avoue avoir hâte 😅

j'ai encore roulé un peu avec la Corsa , et pour améliorer l'autonomie,  je me suis mis à rouler comme avec mon stromer

je roule entre position 1 (Eco) et position 2 ( normal) , ( le stromer a également 3 positions puissance moteur) ,

à la différence près que sur le vélo j'ai les pédales pour ajouter du couple quand je suis en pos1 et qu'avec la Corsa en mode ECO , ben ça reste ECO quoi , ça tire pas, tu appuyes la pédale pour démarrer à l'arrache dans un rond-point et tu te traînes, bon là clairement tu perds l'un des avantages du VE.

Pour le 'fun', j'ai mesuré la consommation à la recharge de la batterie de mon stromer c'est un total de 0,8KWh pour une recharge depuis 20 à 100% , pour une recharge équivalente,  la corsa me demande un total de 20KWh,  l'équivalent un chauffage électrique qu'on laisse allumé à fond pendant 25 heures , j'ose pas imaginer ce que consomment les plus grosses bagnoles du style Tesla .

On se comprend que chargeur rapide ou pas , la puissance totale nécessaire pour la recharge ne changera pas  , par contre , avec une borne de recharge rapide, le réseau électrique sera bien plus sollicité que mon chargeur tout riquiqui .

Edited by ondolina

Je ne suis pas expert en calcul, mais il me semble que 1000W = 1kw donc pour consommer 20 kw ça devrait être 20h et pas 25h.

Tu n'aurais pas des aïeux  corse par hasard? 😀😀😀

Ne pas oublier les perte à la recharge 😁 donc possible de charger 23 à 25 kw pour n'avoir que 20 kw de consommable 😉

Note : dans le cas de la recharge, pour le chauffage je sais pas 😅

Edited by hman32

Il y a 7 heures, nico a dit :

Le véhicule que je convoite devrait aussi sortir en hybride, ça m'intéresse aussi et suis perdu quant au choix hybride ou 100% électrique :

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/ford-transit-custom-2023-les-versions-diesels-et-hybride-rechargeable-devoilees-30001559.html

Usage : remplacement Audi A6 break 5p et Peugeot Boxer 3p (toutes les 2 de 2012, diesel, et Durit) pour un Transit Custom 5 ou 6p (à priori, même si pas fermé à autre chose).

Véhicule professionnel dans ma société (SRL).

12 à 14000km/an max.

Majoritairement de petits trajets (donc je trouve qu'une motorisation diesel est inappropriée).

Je dois faire entre 350 et 500km en 2j chaque mois pour un client.

Être en 100% électrique ne me dérange pas, je le fais en général le soir et en fin de soirée, en semaine, donc les bornes sur autoroute sont libres.

J'ai des PPV sur le toit à la maison, je peux envisager l'installation d'une borne de recharge.

Je pense aussi que prendre un véhicule hybride voire électrique est plus intéressant car il me semble que comme la valeur résiduelle au terme du contrat (leasing/renting/... à choisir, j'y connais rien) sera + élevée que si je prends un véhicule diesel (quelle sera la fiscalité/déductibilité dans 6 ans à leur égard, même vis-à-vis des utilitaires ? Mauvaise, c'est quasiment sûr), donc mensualité - élevée alors que véhicule plus cher. Peut-être me trompe-je ?

Toutes les infos prix, moteurs, dispos, et autres, devraient arriver fin du mois. J'avoue avoir hâte 😅

Hors aspect fiscal et revente, je prendrais l'hybride vu le poids et l'utilisation. Tu peux faire des petits trajets au max à l'électricité et pas encore être contraint par les recharges sur les longs trajets. Tu risques de vite déchanter sur la conso et les prix dans les stations publiques. Et un gros véhicule on s'y habitue vite pour se déplacer sur des événements lointains.

6 hours ago, robs said:

Hors aspect fiscal et revente

"Malheureusement" c'est ce qu'il y a de plus important pour un utilisateur pro.

Tu peux toujours en faire abstraction, mais la différence peut se chiffrer à des dizaines de milliers d'euros, surtout maintenant avec les changements qui arriveront au 1er juillet. La déductibilité va chuter jusqu'à zéro en quelques années, électriques mis à part. A moins que tu passes commande avant fin de ce mois.

Mais toi, ce serait un utilitaire si j'ai bien compris ? Je connais pas les règles mais j'imagine que c'est plus favorable dans ce cas-là ?

L'idée est de prendre un véhicule considéré comme utilitaire, un Ford Transit Custom Multiuse L2 2023. 

Il serait alors 100% déductible même si diesel, car utilitaire.

Je devrais avoir les infos fin du mois 🤞🏻

J'espère que les délais ne seront pas monstrueux, j'aimerais profiter que le marché de l'occasion soit haut pour revendre mon A6.

• Upvote 1

Depuis quelques mois j’ai un classe V diesel 5 places avec cloison, donc full utilitaire, et donc 100% déductible. J’aurai du en prendre un bien plus tôt, quel confort et quelle facilité pour charger plein de brols.

je l’ai pris en long, il existe aussi en extra long, mais ça devient énorme (20 cm d’empâtement en plus).
je le savais avant de l’acheter, mais Là je sais tout juste mettre un vélo (orbea rise en xl) en diagonale et en tournant le cintre. Et avec le risque de salir tout au retour. Donc le porte vélo a encore de l’utilité.

J'ai regardé les prix, j'ai pas le pognon pour un Mercedes 😅

Puis, d'un point de vue purement subjectif, j'aime pas les MB.

C’était plutôt pour te donner un retour sur l’aspect utilitaire avce cloison, qui peut convenir sur d’autres modèles (Ford transit, vw transporter, Citroën, Renault master, etc).

Le principe 5-6 places + cloison, le tout 100% déductible est assez sexy en soi. 

bonjour à tous, 

auriez-vous un porte vélo sur attaque remorque à recommander?

j'en cherche un pour 2 vélos.

je cherche un bon rapport qualité prix. je ne veux pas d'un thule à 1200 balles.

pour finir, où l'acheter au meilleur prix?

merci à vous

Pour tous ceux qui ont une Dacia (ou une Renault), qui comme moi débranche leur batterie pour faire une maintenance (ici changer les bougies), et qui se retrouvent avec une radio leur demandant un code qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne se fient pas aux 3/4 des brols qu'on trouve sur le net (pousser sur 1-5 ou 1-6 puis allumer la radio, démonter l'autoradio pour y trouver un pré-code, passer chez le concessionnaire, ...).

Il suffit d'installer l'app My Dacia et d'entrer le numéro de chassis du véhicule. A ce moment le code radio se trouve dans les caractéristiques du véhicule.

Quand c'est pas trop mal foutu, il faut le dire.

• Upvote 3

test en live ce matin, j'ai connecté la Corsa Electrique sur une borne de recharge dite 'rapide'

l'ordinateur de bord m'annonce qu'il rechargera les 35% en 5H30, c'est déjà plus vite qu'à la maison  

mais non mais allo quoi !

IMG_6520.jpg

Germain admet, tu es de mauvaise foi 🙃 .

C'est pas une borne rapide, c'est quoi sa puissance  7 ou 11 Kw. Soit une borne pour la maison.  le temps de faire ta nuit , les courses, le repas du soir,  les devoirs, regarder la télé etc. Soit  toute  activité quotidienne qui fait que ta voiture de toute façon ne bouge pas pendant 5 ou 6 Heures. 

Tu as oublié de dire que cela fonctionne bien :Coucou05:

• Upvote 1

:) non je suis juste factuel  , 

il s'agit d'une borne dite rapide mais rien écrit dessus  que j'ai testé dans le parking du boulot, 

et je peux te garantir qu'à la maison le temps de recharge sur une prise normale 220Volts , ce sera près du double , 

Maintenant il y a peut-être borne lente ( comme le bête chargeur que j'utilise sur une prise à la maison )  , moins lente , un peu plus rapide et très rapide , etc... j'en perds mon latin 

Dans le parking du taf , ils ont mis 6 bornes de recharge à l'essai ( et gracieusement offertes pour une période de test) 

la semaine passée, j'avais été reconnaître l'endroit à pieds,  conclusion , les mêmes 6 bagnoles qui squattent  les places du matin au soir Tesla , Béhème, Audi ...

Ce matin , je me suis pointé très , très tôt , les 6 places étaient libres et j'ai occupé une place , la honte avec ma corsa riquiqui à 35000 Euros

alors là maintenant, rubrique question à la con ,

quand ma bagnole sera rechargée vers 10H00 , je laisse la bagnole toute la journée en mode "après moi les mouches"  

où je vais déplacer la voiture  pour permettre à d'autres de recharger leur bagnole ?