Tonton tapis Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 mais ouais bien sûr le comparatif avec les autres marques me fait rire tout de même , forcément, c'est meilleur que toutes les autres fourches , mais oui Quote
Toff Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 J'avais eu l'occasion de tester une BOS il y a quelques années. Tu sens effectivement que l'hydraulique est hyper travaillée, pour ne pas dire pointue. Ça fonctionnait même plutôt bien même si moi, vu mon poids, je préfère justement être sur l'air plutôt que sur l'huile. Ce qui était moins pointu par contre, c'est le contrôle qualité. Fourche neuve, stickers collés de travers, molettes pas serrées. Et quand après quelques semaines de test on l'a passée sur un banc, les résultats étaient clairement incohérents -> la cartouche était pétée... A l'époque, c'est une fourche qui sortait à 1500 ou 1600€ quand même Quote
Tonton tapis Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 j'en ai eu une aussi de Bos Deville, en 26" , @missJuJu aussi si ma mémoire est bonne. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre, c'est vrai que ça faisait de gros "chuink chuink" quand elle travaillait , par contre, entretien fréquent, et un léger jeu dû au système de bague de guidage, pas perceptible au roulage. Cédric n'a cependant pas arrêter la marque pour rien, visiblement, niveau SAV et pièces c'était catastrophique de bosser (sic) avec eux Quote
missJuJu Posted March 17, 2021 Posted March 17, 2021 oui j'ai eu une bos Bos deville en 27,5, elle était smooth, mais il y avait un léger jeu dedans aussi. Je l'ai vendue avec mon cadre specialized enduro Quote
DamT Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 (edited) Salut les potos, voilou j'avais du jeu dans ma splendide suntour xct 30 (environ 4000km, neuve quoi, utilisée dans le cadre de mon activité de chasse au KOM), je lis que ça vient des bagues de guidages, j'arrive à en trouver, je les change, joints racleurs blabla, nettoyage graissage remontage, plus de jeu en effet (pas encore testé en conditions de chasse). Quand je regarde bien les anciennes bagues elles ne semblent quand même pas avoir morflé tant que ça, je ne vois aucune trace spécifique, je m'attendais à en avoir au moins éclaté une, ou du moins qu'elle soit ovalisée mais que dalle. Alors est-ce que ça venait vraiment de là ou est-ce que ça demande "juste" d'être démonté nettoyé graissé remonté comme ils le disent toutes les x heures? Voilà bisous Edited March 27, 2021 by DamT Quote
hman32 Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 (edited) Si tes bagues sont usée de à peine 1/4 de millimètres d'épaisseur et bien ça peut faire 1/2 millimètre de jeux mais c'est quasi invisible à l'œil nu. Comme les bagues sont ronde une usure régulière apporte un jeu sur le rayon qui est doublé Edited March 27, 2021 by hman32 1 Quote
nico Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 T'as trouvé facilement les pièces pour ta Suntour ? Et où ? J'avoue ne pas avoir cherché Quote
DamT Posted March 27, 2021 Posted March 27, 2021 (edited) @nico des sites que j'ai fait je n'ai trouvé que hollandbikeshop qui en avait de stock, je ne me suis pas fait prier, j'aurais même dû prendre un autre kit pour le prochain utilisateur 😁 Edited March 27, 2021 by DamT Quote
Krutor Posted May 24, 2021 Posted May 24, 2021 Help les copains ! Je suis occupé à entretenir une 36. Pour desserrer le côté hydraulique, j’ai pas eu de soucis, pour le côté air, l’air shaft tourne avec l’écrou... j’ai essayé en mettant de la pression, sans pression, à la boulonneuse à chocs... nada. J’avais déjà eu le problème... mais le deuxième problème est que je ne souviens plus de comment j’en suis venu à bout. Des idées ? merci 😊 Quote
Thom Powder Posted May 24, 2021 Posted May 24, 2021 Dans mes souvenir l'airshaft tourne sot si il n'est pas détendu à fond. Quote
Krutor Posted May 24, 2021 Posted May 24, 2021 Ok, je vais essayer. Le bout de l’air shaft semble avoir un peu morflé lors d’une chute. L’écrou a peut être été remplacé ni vu ni connu Quote
Krutor Posted May 25, 2021 Posted May 25, 2021 J'ai essayé en chauffant et également en vidant à fond. Rien n'y a fait. J'ai du créer une rainure capable d'accueillir un tournevis plat. Pas très propre mais efficace. A présent, je cherche un nouvel écrou. C'est impossible à trouver 😬 Quote
nico Posted May 25, 2021 Posted May 25, 2021 T'es sûr ? Recherche avec les termes "Fox bottom nut". Y a plusieurs références. J'en ai trouvé. 1 Quote
Krutor Posted May 27, 2021 Posted May 27, 2021 Bon, après analyse, c’est bien le filet de l’air shaft qui a pris cher un jour lors d’une chute,... donc, opération filetage et ce sera réglé. Ce qui est très bien car le bottom nut, ça coûte une pêche Quote
dietensj Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Hello tout le monde, J'ai une question qui m'empêche de dormir😀. J'ai changé la fourche d'un pote qui était une Rockshox 35 Gold (sur le papier 180mm direct mout -> jusque 220 Post Mount) vers une Fox 34 Rythm (direct mount-> jusque 203mm post mount). Tout s'est bien passé jusqu'au moment de remettre la roue, le disque ne passe pas. J'ai pourtant bien récupéré l'adaptateur Shimano PM 203mm. J'imagine que la solution est de changer l'adaptateur mais je ne comprends pas pourquoi. Le direct mount est le même des 2 côtés et on a pas changé le disque donc l'adaptateur d'origine devrait faire le taf... Certains d'entre vous ont déjà rencontrés ce prob? Quote
hman32 Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Tu es certain que la fox est en 180mm PM sans adaptateur ? Par ex ma dvo est en 160mm PM de base. Du coup a voir si tu as besoin d'un adaptateur 160 vers 203 plutôt que 180 vers 203 Quote
dietensj Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 (edited) la 34 Rythm n'existe pas en aftermarket donc difficile d'être 100% certain mais la fox 34 est en 180mm. Maintenant on est d'accod ça ne peut être que ça Edited June 18, 2021 by dietensj Quote
dietensj Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 à l’instant, nico a dit : Tu as mis l'adaptateur dans le bon sens ? Yes, j'ai même essayé les 2 sens dans mon désespoir 😀 Quote
nico Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Pas besoin de citer intégralement le message précédent le tiens Mais le disque bloque en hauteur ? Quote
Tonton tapis Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Bête question, est ce qu'on peut reporter le tarage d'un ressort d'un bike à l'autre ? Genre si j'ai un 480 sur mon enduro, amorto Ohlins , je dois d'office partir sur le même mais sur un autre vélo ? La suspension n'influence pas la dureté du ressort à choisir ? Quote
sdon1011 Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Moi je dirais non car la constante de raideur d'un ressort est linéaire. Quote
Tonton tapis Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Non mais tu pourrais avoir une suspension qui travaille différemment et avoir peut être besoin d'un ressort plus dur pour garder un peu de maintien en début de course par exemple. Enfin, je t'avoue je ne sais pas trop... d'où ma question Quote
hman32 Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Pour moi ça dépend de la cinématique, Par ex: On vois que les forces ne sont pas identique suivant le modèle Quote
Thom Powder Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Il y a 2 heures, dietensj a dit : la 34 Rythm n'existe pas en aftermarket donc difficile d'être 100% certain mais la fox 34 est en 180mm. 34mm forks use a 160mm direct Post Mount that allows you to bolt your caliper directly to the fork and utilize a 160mm rotor. https://www.ridefox.com/fox17/help.php?m=bike&id=689 Quote
dietensj Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 fou ça, ça contredit https://www.ridefox.com/family.php?m=bike&family=34s 34 PERFORMANCE GRIP FORKS Upper Tube Finish Kashima Coat Air Channels Yes Rotor Size 180 direct Post Mount, Up to 203 compatible Quote
hman32 Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 Ce ne serais pas une fox34 de 2020 et que la 2021 aurait le PM en 180mm ? Quote
Tonton tapis Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 bah, le problème est simple à isoler, tu mets un disque de 160 et tu vois si ça passe bien heureusement, il reste des adaptateurs sur les sites internet , j'en ai commandé 2 en 203 la semaine dernière ! une 34 avec un disque de 203 , il va la plier Quote
IceBlue Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 (edited) J'ai une fourche en 32, des disques en 200. Je suis (trop) lourd. Je freine (trop) fort. Ca n'a pas l'air de plier pour l'instant 😁 edit après premier trip en montagne: typo (volontaire ?) sur le site de Canyon. Les plongeurs sont en 30 sur la Judy. Et ça plie ! Je passe à bcp plus gros. Edited July 1, 2021 by IceBlue Quote
PunkyB Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 J'ai aussi un 203 sur ma Fox34... c'est pas le plus rigide du monde, mais de là à plier... Quote
Tonton tapis Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 c'est une boutaaaaadddeeee hein , rhooo la la, comment vous êtes premier degré cela dit, fait une fois un gros freinage bien appuyé et filme au ralenti, sûr que tu dois avoir un flex bien plus prononcé que tu le sens sur le terrain 1 Quote
KidPaddle Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 (edited) 3 hours ago, Tonton tapis said: Non mais tu pourrais avoir une suspension qui travaille différemment et avoir peut être besoin d'un ressort plus dur pour garder un peu de maintien en début de course par exemple. Enfin, je t'avoue je ne sais pas trop... d'où ma question La pluspart des calculateurs te demandent le debattement du cadre et la course de l'amorto pour approximer la courbe de l'amorto, car ca peut avoir de gros impact https://www.foxracingshox.de/fox-spring-calculator tu peux essayer la et comparer, sur mon Deviate qui peut etre en 140 ou 150, ca donne une different de 25 par exemple Edited June 18, 2021 by KidPaddle Quote
Tonton tapis Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 thanks ! à priori, si je switche, je demanderais aussi l'avis soit du vendeur, soit un petit mail au site , mais ça semble logique en effet . Maintenant, entretemps j'ai été voir sur le site de Raaw , ils ont un FAQ sur chaque amorto, je serais entre le 480 et le 502 , actuellement je suis sur le 480 ; poids entre 2 valeurs différentes, faut bien faire un choix... donc, dans le cas du Raaw, même dureté d'amorto , pas sûr que la course soit identique par contre 1 Quote
frans Posted June 18, 2021 Posted June 18, 2021 @dietensj sur ma Fox34 Elite de 2017, j'ai un adaptateur pm160 vers pm180. Avec disque de 180 bien sûr. Il était monté d'origine. Quote
IceBlue Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 Je viens donc d'acheter un jolie fourche toute neuve. J'aimerais faire en sorte de la garder longtemps et donc probablement l'installer sur un autre cadre à l'avenir. Ma douille de direction fait 100 mm. Si je parcours les géométries de cadres qui pourraient me faire de l'oeil à l'avenir (c'est très dangereux ce jeu là...), je vois des douilles qui vont facilement jusque 125 mm voire 130 mm. Je me dis donc que je vais couper le pivot 25mm plus long que pour mon réglage actuel et mettre des entretoises au dessus de la potence. Outre l'esthétique, à quel problème potentiel n'ai-je pas pensé ? Supposons que les marketeux manquent d'idées dans les années à venir et décident soudain de nous vendre des cadres avec des douilles plus longues de 50 mm, est-ce que ça se change le pivot d'une fourche ? (pas moi évidement mais un shop...) Quote
Tonton tapis Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 les cadres avec un jeu de direction totalement intégré feront que tu devras recouper ton pivot plus court. Inversément un cadre avec JDD externe t'obligera à avoir un pivot plus long. Je dirais, pour fixer +/- une mesure, que si tu recoupe à 18 cm, ça devrait passer sur la +part des cadres en M , quel que soit tes préférences en nbre d'entretoises. Certains aiment rouler bas niveau poste de pilotage, d'autres mettent 1, 2,3 entretoises pour relever ; puis ça dépend aussi du rise de ton cintre. Bref, c'est très personnel, mais ce n'est pas génial d'avoir 5 cm d'entretoise au dessus de ta potence non plus "au cas où" tu changerais de cadre Quote
IceBlue Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 il y a 7 minutes, Tonton tapis a dit : (...) mais ce n'est pas génial d'avoir 5 cm d'entretoise au dessus de ta potence non plus "au cas où" tu changerais de cadre Pas génial de quel point de vue ? Esthétique ? Quand tu te le prend dans le sternum en te plantant ? Aspect technique ? (comme il n'y a qu'un effort longitudinal sur le pivot au-dessus du JDD, je ne vois pas mais je peux apprendre) Quote
hman32 Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 (edited) @IceBlue des douilles a 125/130 c'est pour les cadres XL. Si tu veut de la marge et pouvoir l'utiliser sur un L alors 195mm est suffisant. Mais je ne le ferait pas, outre l'esthétique, ça me semble dangereux d'avoir une excroissance de 2/3 cm au dessus de la potence. Dans le cas d'un choc frontale ça pourrait te blesser... PS: la tendance dans l'avenir est au raccourcissement des douilles pas leur allongement Edited July 1, 2021 by hman32 Quote
frans Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 @IceBlue sur mes vtt j'ai une ou 2 entretoises de 5mm au dessus de la potence. Laisse une petite marge raisonnable mais pas de trop. La potence ou l'entretoise du JDD de toute façon ça fera mal si tu te la prends 🙄 Quote
IceBlue Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 il y a 21 minutes, hman32 a dit : PS: la tendance dans l'avenir est au raccourcissement des douilles pas leur allongement Heureux ceux qui peuvent prévoir l'avenir... 😉 il y a 43 minutes, Tonton tapis a dit : Je dirais, pour fixer +/- une mesure, que si tu recoupe à 18 cm, ça devrait passer sur la +part des cadres en M , quel que soit tes préférences en nbre d'entretoises. il y a 28 minutes, hman32 a dit : @IceBlue des douilles a 125/130 c'est pour les cadres XL. Si tu veut de la marge et pouvoir l'utiliser sur un L alors 195mm est suffisant. Il va falloir trancher ... 😁 Quote
hman32 Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 (edited) @IceBlue une DOUILLE de 125/130 c'est en générale sur des cadres XL donc pour un CADRE en L (qui aura une douille de 120mm ou moins) un PIVOT de 195mm max est suffisant 😛 Moi je parle d'un L et @Tonton tapis te donne la ref pour un M Pour la taille des douille ce n'est pas une prédiction mais une tendance qui permet de conserver des stack plus longue, et surtout qui permet de garder de la marge pour baisser la potence. C'est surtout intéressant avec la tendance à l'allongement du débattement a l'avant, une douille moins haute permet de rajouter du débattement sans trop relever le poste de pilotage. Edited July 1, 2021 by hman32 Quote
PunkyB Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 Pas besoin de trancher ou de jouer au mm près... tu attends ta nouvelle foufourche, tu la place et c'est seulement à ce moment là que tu vois où couper Quote
Toff Posted July 1, 2021 Posted July 1, 2021 Il y a 2 heures, IceBlue a dit : Ma douille de direction fait 100 mm. Si je parcours les géométries de cadres qui pourraient me faire de l'oeil à l'avenir (c'est très dangereux ce jeu là...), je vois des douilles qui vont facilement jusque 125 mm voire 130 mm. Je me dis donc que je vais couper le pivot 25mm plus long que pour mon réglage actuel et mettre des entretoises au dessus de la potence. Dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise idée de laisser un peu de marge, parce que rien ne dit que tes 20 ou 25mm d'entretoise seront tous au-dessus de la potence, ça peut être en dessous aussi, du moins en partie. Ceci dit, si tu passes la même fourche d'un vélo avec douille de 100mm à un vélo avec une douille de 130mm, il y aura un truc qui ne colle pas. Ça voudra dire que tu étais bien trop bas sur le premier vélo (sauf si tu avais 30mm d'entretoise sous la potence), ou alors que tu seras bien trop haut sur le 2e vélo. Et là, ça va être très dur de compenser, même avec un cintre très plat et/ou une potence avec beaucoup d'angle vers le bas... Quote
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