tetram Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 @PunkyB une petite session test et réglages au BDR a l'occaz , histoire que je comprenne comment fonctionne le x2 aussi 1 Quote
KidPaddle Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Si tu trouves qu'li faut un gros choc pour que ca bouge, j'aurais tendance a dire que c'est la basse vitesse qui est trop fermee Tu peux essayer de faire l'inverse, un peu moins d'air, et fermer la compression haute vitesse pour retrouver du support sur les gros impact C'est que j'ai fait sur ma fourche, LSC ouvert a fond, mais HSC fermee aux 2/3 1 Quote
Tonton tapis Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 Ne pas négliger le token, c'est la base 1 1 Quote
PunkyB Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 11 hours ago, KidPaddle said: Si tu trouves qu'li faut un gros choc pour que ca bouge, j'aurais tendance a dire que c'est la basse vitesse qui est trop fermee Tu peux essayer de faire l'inverse, un peu moins d'air, et fermer la compression haute vitesse pour retrouver du support sur les gros impact C'est que j'ai fait sur ma fourche, LSC ouvert a fond, mais HSC fermee aux 2/3 Les basses vistesses c'est pas plutôt pour le maintient au pédalage/freinage/appuis en virage? Ce que je ne parviens pas à avoir c'est un amorto qui reste assez ferme en début de course en mode "climb" et qui soit assez smooth une fois ouvert. Pour le moment, malgré un sag de 25-30%, je trouve que la course est déjà bien bouffée en mode climb et que le bike s'affesse du cul. Je peux mettre plus d'air pour compenser, mais alors même ouvert, l'amorti devient moins souple (logique). Qué casse-tête... me demande si je ne vais pas gentiment envisager d'acheter un autre amorto avec moins de réglages (on m'a conseillé un RS Deluxe Ultimate qui fonctionne vraiment bien). Quote
Thom Powder Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Tu as essayé l'appli Dialed de Cane Creek ? https://play.google.com/store/apps/details?id=com.canecreek.TuningTech_2015&hl=en&gl=US Quote
PunkyB Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Le concept a l'air sympa... par contre ils se font descendre pour la qualité de l'application. C'est téléchargé... me ferai mon propre avis Merci pour le lien Quote
Thom Powder Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 Y'a une version papier aussi que j'avais reçu avec mon amorto. https://canecreek.com/wp-content/uploads/2018/02/tfg_french.pdf 1 Quote
KidPaddle Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 1 hour ago, PunkyB said: Les basses vistesses c'est pas plutôt pour le maintient au pédalage/freinage/appuis en virage? Ce que je ne parviens pas à avoir c'est un amorto qui reste assez ferme en début de course en mode "climb" et qui soit assez smooth une fois ouvert. Pour le moment, malgré un sag de 25-30%, je trouve que la course est déjà bien bouffée en mode climb et que le bike s'affesse du cul. Je peux mettre plus d'air pour compenser, mais alors même ouvert, l'amorti devient moins souple (logique). Qué casse-tête... me demande si je ne vais pas gentiment envisager d'acheter un autre amorto avec moins de réglages (on m'a conseillé un RS Deluxe Ultimate qui fonctionne vraiment bien). Ha oui, si tu trouves que ton bike s'affesse trop au pedalage, t'as pas trop le choix que de mettre plus d'air, et du coup perdre en sensibilite La basse vitesse impacte effectivement le pedalage et permet de reduire le pompage, mais du coup reduit aussi la sensibilite aux petit chocs, un autre amorto n'y changera rien, si tu veux un truc efficace au pedalage et en descente, te faut une autre cinematique de suspension Suis pas sur que le blocage fonctionne bien par contre par rapport a ce que tu indique... Quote
PunkyB Posted December 3, 2020 Posted December 3, 2020 On commence fort, le modèle de bike ne va pas plus loin que 2014 et dans leur liste on ne sait pas renseigner plus que 250PSI... suis déjà à 260 et c'est pas encore assez ferme à mon goùt Vais finir par appeler Novy Parts ou Fast Suspensions pour savoir si ils proposent quelque chose... Enfin je vais commencer par essayer de régler le machin correctement Quote
PunkyB Posted December 7, 2020 Posted December 7, 2020 Cette petite session réglages au BDR a été bien productive... rien de tel que le retour du terrain pour se faire une idée de l'impact des réglages Au final, l'amorti sur les réceptions de sauts est bien smooth (j'ai diminué la compression HV et le rebond HV). Pour l'efficacité au pédalage c'est moyen... faut faire un compromis. Refermer la compression BV et le rebond BV pour limiter le fonctionnement. Concernant le climb switch, j'ai l'impression qu'il relève plus du gadget qu'autre chose... pas vraiment de changement pour le roulage, par contre sur les réceptions, c'est effectivement plus ferme (mais pas phénoménal). Petit stress avec la fourche (Fox 34 factory) qui semblait "grater" à l'intérieur en compression (je pense que ça devait être le froid car ça ne le fait plus dans le garage) et faire un "toc" en fin de rebond... 1 Quote
hman32 Posted December 8, 2020 Posted December 8, 2020 (edited) Comment rajouter du poids sur sa fourche avant L'idée est de se rapprocher d'un ressort... Vorsprung Secus: https://vorsprungsuspension.com/products/secus-air-spring-upgrade Test: https://nsmb.com/articles/riding-new-vorsprung-secus/ https://www.pinkbike.com/news/vorsprung-introduces-the-secus-air-spring-system.html Edited December 8, 2020 by hman32 Quote
Thom Powder Posted December 10, 2020 Posted December 10, 2020 Le 07/12/2020 à 10:35, PunkyB a dit : Petit stress avec la fourche (Fox 34 factory) qui semblait "grater" à l'intérieur en compression (je pense que ça devait être le froid car ça ne le fait plus dans le garage) et faire un "toc" en fin de rebond.. Toujours faire pipi dessus avant de démarrer quand il fait froid ! @hman32 il est idéalement possitionné je trouve. Faut pas passer trop près des rochers avec ça. 1 Quote
Tonton tapis Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 Question, est ce qu'on peut d'office rabaisser toutes les Pike en 120 (voire 130) mm ? Modèle Rct3 , version genre 2018 ou 2019 , moderne donc Merci Quote
spin Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 Le 07/12/2020 à 10:35, PunkyB a dit : Petit stress avec la fourche (Fox 34 factory) qui semblait "grater" à l'intérieur en compression (je pense que ça devait être le froid car ça ne le fait plus dans le garage) et faire un "toc" en fin de rebond... t’as fait des frais sur l’orange? C’est quoi l’idée? La fourche à été entretenue ? Le bruit peut être lié au système de blocage style ctd. J’ai vu ça cette semaine sur une 32 avec ctd. Quote
Thom Powder Posted December 11, 2020 Posted December 11, 2020 Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit : Question, est ce qu'on peut d'office rabaisser toutes les Pike en 120 (voire 130) mm ? Modèle Rct3 , version genre 2018 ou 2019 , moderne donc Merci 120 - 160 en 29 si c'est une 2018+ https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000005734_service_manual_debonair_upgrade_kit.pdf&ved=2ahUKEwiM56WM8MbtAhXPqaQKHcx3BoMQFjACegQIEBAB&usg=AOvVaw1Y65ictA7sQdD2jxMqjf-X Quote
spin Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Tiens, petit retour d’experience un peu malheureux. J’ai ouvert une f32 de 2015 cette semaine. Je regarde la vidéo sur le site fox, je vois ce que je dois remplacer et en plus des joints racleurs, j’ai des petits joints internes côté air à changer. Pas moyen de les trouver, mail à sabma... ... tout ce qui a plus de 5 ans est obsolète et n’est plus suivi! Le monsieur de sabma a du bien comprendre mon ”etonnement”. J'ai aussi essayé via un magasin, pas de réponse du distributeur. Visiblement, c'est la même chose chez sram. Ta fourche est de 2015, c’est une vieillerie! Quote
Nic_lestreeteur Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 (edited) Tu as essayé sur bike24 avec les référeces fox ? (dispo sur le site ridefox avec le dode id de la fourche) Ils ont souvent pas mal de choses là bas Edited December 12, 2020 by Nic_lestreeteur Quote
spin Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Oui, pas moyen de trouver, j'ai pas mal cherché. Idem pour une petite pièce en alu. J'ai bien envie de me composer un fond de vieux brols pour les gars qui s'en tapent de rouler avec des trucs neufs. 'tain ma pike de 2015, c'est une vieillerie quoi Quote
Tonton tapis Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Ouais C'est pas qu'une légende l'obsolescence programmée Triste hein, surtout pour des fourches à 1000 balles @Thom Powder c'est une 27 5 la Pike mais oui, je pense 2018 . @davidlight01 la Pike ? sur le Santa , achetée neuve donc 2018 ou 19 ? Quote
davidlight01 Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 @Tonton tapis Neuve, modèle 2019 "RockShox Pike RCT3 Debon Air 27.5 Inch Fork - 140mm - 46mm Offset - Tapered - Maxle Ultimate - 15x110mm Boost - 2019 - diffusion black" chez Bike24 Quote
Thom Powder Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 (edited) @Tonton tapis Idem pour la 27.5 visiblement Edited December 12, 2020 by Thom Powder Quote
Tonton tapis Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Top merci ça m'aidera à savoir si je peux la baisser . A mon avis 130 sans soucis puisque je vois des graduations 140 ou 130 dessus Je vais peut-être la mettre sur le velo du fiston Quote
spin Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 il y a 44 minutes, Tonton tapis a dit : Ouais C'est pas qu'une légende l'obsolescence programmée Triste hein, surtout pour des fourches à 1000 balles Je ne trouve pas ça triste mais grave, limite illégal. Ma pike me convient très bien et je me vois mal la changer par manque de pièces... Quote
davidlight01 Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 il y a une heure, Tonton tapis a dit : Top merci ça m'aidera à savoir si je peux la baisser . A mon avis 130 sans soucis puisque je vois des graduations 140 ou 130 dessus Je vais peut-être la mettre sur le velo du fiston Madame est d'accord ? 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Il y a 2 heures, spin a dit : Oui, pas moyen de trouver, j'ai pas mal cherché. Idem pour une petite pièce en alu. J'ai bien envie de me composer un fond de vieux brols pour les gars qui s'en tapent de rouler avec des trucs neufs. 'tain ma pike de 2015, c'est une vieillerie quoi J'ai plein plein de brol qui trainent au boulot, tu as les ref fox que je regarde? Chez RS je trouve encore des pièce pour les pike 1er génération en 26", donc pas trop de stress pour les autres. Sabma ils sont biens mais ils ont beaucoup de lacunes niveau connaissances/stock.... Bien plus complet chez les allemands. Quote
Tonton tapis Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 Il y a 2 heures, davidlight01 a dit : Madame est d'accord ? Ah ah, c'est vrai, faudrait que la couleur de la nouvelle lui plaise si je change 😁 Quote
Elian Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 (edited) @spin Oui, faypaytay la ref qu'on regarde dans nos stocks. Je commence justement l'inventaire d'ici peu. Edited December 12, 2020 by Elian Quote
benlotus Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 (edited) Question pour des connaisseurs de la gamme de fourches XC Fox... Sur le site web de la marque, deux choix de cartouches s'offrent à nous pour les 32 Factory : - FIT 4 (3 positions, commande sur la fourche) - FIT 4 Remote (2 positions, commande au cintre) https://www.ridefox.com/family.php?m=bike&family=32 Est-il possible de se procurer un modèle 3 positions, avec commande au cintre ? Qui serait géré par la commande DT Swiss qu'on voit souvent sur les courses UCI par exemple. Edited December 12, 2020 by benlotus Quote
Thom Powder Posted December 12, 2020 Posted December 12, 2020 T'a un début de réponse ici : https://forums.mtbr.com/shocks-suspension/fox-2018-remote-1066058.html 1 Quote
spin Posted December 13, 2020 Posted December 13, 2020 Il y a 11 heures, Elian a dit : @spin Oui, faypaytay la ref qu'on regarde dans nos stocks. Je commence justement l'inventaire d'ici peu. Merci mais c’est remonté et ça fonctionne nickel. Quote
PunkyB Posted December 14, 2020 Posted December 14, 2020 On 12/11/2020 at 9:21 PM, spin said: t’as fait des frais sur l’orange? C’est quoi l’idée? La fourche à été entretenue ? Le bruit peut être lié au système de blocage style ctd. J’ai vu ça cette semaine sur une 32 avec ctd. Pas de novueaux frais non... juste la Fox achetée pour le montage mulet. Elle avait été entretenue chez Shockwave avant la vente, ce qui doit faire une petite année maintenant. Donc effectivement un entretien est prévu très prochainement. Quote
hman32 Posted December 16, 2020 Posted December 16, 2020 (edited) Je ne sais pas si certain connaisse cet upgrade pour la FOX 36 ? https://diazsuspensiondesign.com/runt Quote Easy Drop-In Installation Half the price of a coil conversion Coil like suppleness and mid-stroke support Built in tunable progression or “bottom out resistance” 1/2 Lb Lighter than coil conversions and only 20 grams heavier than same amount of tokens or spacers Maintains your fork’s air spring compatibility. Edited December 17, 2020 by hman32 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 17, 2020 Posted December 17, 2020 A part payer pour prendre du poids Fin il parait dans le discours marketing que les tokens c'est la vie et vu qu'ici c'est un beau token, ça doit marcher à crever Quote
spit_06 Posted December 21, 2020 Posted December 21, 2020 Le 11/12/2020 à 19:00, Tonton tapis a dit : Question, est ce qu'on peut d'office rabaisser toutes les Pike en 120 (voire 130) mm ? Modèle Rct3 , version genre 2018 ou 2019 , moderne donc Merci J'ai passé une pike RC 2016 (je crois) en 110mm avec l'airshaft 120mm d'une pike 26" donc oui c'est possible. j'ai fait ça sur le cube de madame Quote
Tonton tapis Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Un petit test sympa pour les amateurs de grosses fourches https://enduro-mtb.com/en/best-mountain-bike-suspension-fork-2021-review/ Ça me donne envie d'aller secouer ma nelle Marzo pour vérifier tout ça, mais ils sont hyper positifs sur la Z1 coil 👊 1 Quote
Thom Powder Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 ca donne envie de tester la Lyrik Quote
Tonton tapis Posted December 26, 2020 Posted December 26, 2020 Meilleur achat visiblement, tu ne peux pas te tromper Quote
Krutor Posted January 3, 2021 Posted January 3, 2021 Hello, Des connaisseurs en Rock shox ? Je viens de terminer l'entretien d'une Revelation RL de 2017 (elle était encore propre comme au premier jour, après deux ans ). Je n'ai eu aucune mauvaise surprise ni difficulté. J'ai remis 134 ml d'huile 5wt. Résultat, elle fonctionne comme avant (un peu plus fluide, j'admets), le réglage de compression fonctionne. Mais c'est au niveau du rebond que ça coince. Je ne ressens que trop peu de différence entre la position complétement ouverte et la complétement fermée. Je n'avais pas ce problème avant l'entretien. Je n'ai eu aucune difficulté à remettre tout en place. Des idées de ce que j'ai mal effectué ? Merci Quote
@ntoine Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 Salut Krutor, Je viens de faire mon ancienne Pike avant de revendre mon Meta. Pour l'anecdote, au remontage je me suis gouré j'ai monté les fourreaux à l'envers 😆 Du coup la molette rouge n'avait rien derrière donc plus de réglage de détente ... Bien sûr en reculant d'un pas j'ai bien vite vu ma connerie ... Je suppose que c'est en ordre chez toi du coup je dirais peut être la petite vis de pression sur la molette rouge pas suffisamment serrée ? Tu as bien les "clics" ? Tu as touché au rondelle sur la cartouche hydraulique ? @ntoine Quote
nico Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 il y a 24 minutes, @ntoine a dit : Pour l'anecdote, au remontage je me suis gouré j'ai monté les fourreaux à l'envers Les cartouches plutôt, suivant ton explication Quote
@ntoine Posted January 17, 2021 Posted January 17, 2021 Suivant mon point de vue, je parle bien des fourreaux, ils étaient tournés vers l'arrière du vélo en somme 😆 Donc j'avais la molette rouge sous le plongeur gauche (partie air) mais d'un autre point de vue oui les plongeurs étaient à l'envers . Mais j'avais bien mis la partie air dans le plongeur gauche et la partie hydrau dans le plongeur droit. Je n'ai pas remonté la fourche sur lé vélo, j'ai vu ma connerie directement mais sur le coup aucun réglage de détente possible. Petite erreur, c'était mon premier entretien de fourche Je fais bien plus compliqué que cela "tous les jours" sur d'autres engins Quote
D'geo Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Bonjour à tous, j'ai une petite question à propos des amortisseurs. Peut-on placer un amortisseur 240x65 sur un cadre prévu pour amorto 230x65? Car si je place l'amorto 240 en le compressant un peut ça devrait passer mais j'aurais aimé avoir l'avis de spécialissss. Mercè. Quote
Tonton tapis Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Je dirais non , 230 étant la longueur entre axes , il sera trop long. Si ça passe en comprimant tu ne peux pas imaginer rouler comme ça. Quote
PunkyB Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Perso je me pose un peu la question aussi... je check un peu partout pour remplacer les amortos du Five Cane Creek Double barrel IL (190*50)=> définitivement trop souple (même "fermé") pour mon usage régulier RS Monarch Debonair RL (190*51)=> il tient bien le haut du débattement en position fermée, mais filtre nettement moins bien les chocs successifs une fois ouvert ...bref je cherche celui qui se placera entre les 2: qui gère bien les chocs avec le côté smooth du CC mais qui reste aussi assez ferme une fois fermé ou en position trail. Le twist est que je trouve vraiement difficilement un amorto qui rentre dans les critères et surtout dans la bonne taille. Il y a bien le RS Deluxe ultimate, mais en 190*45. (on évite les Fox DPX etc à 700 boules... c'est hors budget) Donc dans ma logique pas forcément bonne, si j'ai 140mm avec un 190*51 d'origine, j'endéduis qu'avec un 190*45, je ne devrais plus avoir que 123mm (137mm en 190*50) ? Je ne sens pas vraiment de différence entre le débattement du CC ou du RS... ça tape rarement dans le fond. Quote
hman32 Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 (edited) @PunkyB tu devrais peut être voir du côté du DVO Topaz?@Tonton tapis ça ne passerait pas avec des offset bushing? Il pourrait gagner 5 mm sur chaque point de fixation et comme le débattement resterait le même il ne taperait pas. Bon encore faut-il qu'il ne soit pas avec les nouvelle fixation en métrique sinon c'est mort En tout cas c'est certain qu'il ne peut pas juste remplacer un 230 avec un 240 même s'il a la même course car son boitier de pédalier va être trop relevé. Edit: Bon je n'ai rien dits, un offset bushing permet de gagner maximum 6mm et pas plus. Ici il a besoin de 10mm donc pas de solution possible. Edited March 2, 2021 by hman32 Quote
spin Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 Bernard, tu décris le fonctionnement d'un amortisseur Fox, ça se trouve d'occase a des prix raisonnable. 1 Quote
Thom Powder Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 il y a 17 minutes, PunkyB a dit : Donc dans ma logique pas forcément bonne, si j'ai 140mm avec un 190*51 d'origine, j'endéduis qu'avec un 190*45, je ne devrais plus avoir que 123mm (137mm en 190*50) ? C'est bien ça. 1 Quote
Tonton tapis Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 je ne savais même pas que ça pouvait exister des offset bushing ! Mais j'ai tendance à croire que si des ingénieurs t'ont mis un 230 , c'est pas pour aller foutre un 240 parce que t'a vu la super promo du jour sur Alltricks , enfin bon.. 1 Quote
hman32 Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 @Tonton tapis pas de soucis, de toutes façon les offset bushing vont avoir tendance a disparaitre maintenant que tout le monde passe en métric Quote
sdon1011 Posted March 2, 2021 Posted March 2, 2021 En moto, on faisait hyper gaffe quand il fallait changer un réglage de suspension entre 2 runs. Et on ne changeait qu'un seul réglage à la fois pour (essayer de) bien en cerner les conséquences. En VTT, j'ai plutôt l'impression que pas mal de gens chipotent dans tous les sens. C'est dit sans généralisation/péjoration, mais perso j'ai toujours trouvé que c'était éminemment complexe de traduire son ressenti en nombre de clics sur le rebond ou la détente et que les gens qui maîtrisaient la chose parfaitement n'étaient pas légion. Bref, je suis plutôt comme @Tonton tapis, si le constructeur préconise un setting, il vaut mieux rester dans les clous. Evidemment si on parle d'un truc qui n'est plus dispo pour des raisons x ou y, on peut commencer à "bricoler". Quote
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