Jump to content

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Recommended Posts

Posted

Hello

 

Question pour un ami, qui s'occupe officiellement des entretiens de fourches Lefty en Belgique ? 

Ou une adresse d'un gars qui s'y connait bien en Lefty ? :) 

 

merci 

Posted

J'ai vu passer des Lefty sur la page Forks service.
Mais un mec qui a l'air de toucher particulièrement sa bille, c'est Chupi Ilja. Genre le mec qui usine les outils dont il a besoin.

Posted
Il y a 8 heures, Tonton tapis a dit :

Hello

 

Question pour un ami, qui s'occupe officiellement des entretiens de fourches Lefty en Belgique ? 

Ou une adresse d'un gars qui s'y connait bien en Lefty ? :) 

 

merci 

https://www.leftyhouse.com/ 

Posted
Il y a 19 heures, sdon1011 a dit :

Mais un mec qui a l'air de toucher particulièrement sa bille, c'est Chupi Ilja. Genre le mec qui usine les outils dont il a besoin.

 

Formation de tourneur fraiseur, ça aide :p

  • 2 months later...
Posted

Hello la communauté !

J'ai un vendeur sur 2eme main qui propose une RocShox Pike Select 2020 en 29", BOOST mais en 160mm.

D'après mes recherches, la Pike en 29 et 160mm n'existe pas ou alors en "Dual Position" et pas en Select (130 ou 160 via la molette et assez rare à trouver.) Il semble sûr de lui quant au débattement mais pour éviter de faire des kilomètres inutiles, je me demandais si quelqu'un avait déja rencontré ce modèle en 160mm ??🦄 Merci d'avance ! 

Posted

Demande lui le numéro de série pour vérifier les infos techniques.

  • Upvote 1
  • 4 weeks later...
Posted

Bonjour tout le monde,

Laurent EX-Suspensionlab....

Pas mal de péripéties depuis 2022.

Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikemeca (.be) site en construction mais vous pouvez me joindre par mail ( keutgenlaurent@gmail.com ) ou par tel 0478689402

Donc voilà, je suis passé par pas mal d'épreuves, elles sont maintenant derrière moi, avec le plaisir de recommencer une belle aventure passionnante.

A bientôt, Laurent 

  • Like 1
  • Upvote 3
  • Verveine 1
  • 2 weeks later...
Posted

Hello,

 

Petite question concertant ma Fox 34 Rythm 150 mm.

Je trouve qu'elle plonge fort au freinage mais offre tout de même un bon amorti partout ailleurs.

En la gonflant davantage, j'ai peur de perdre en qualité d’amortissement ce que je vais gagner en tenue au freinage.

 

Etant débutant en fourche de ce genre de débattement, je me demandais si des solutions existaient ? :)

Posted

c'est sur un Elec ? 

 

Ma 34 Rythm c'est un peu pareil, ça vaut pas les grip2 ou versions supérieures, c'est une bonne fourche mais c'est un peu linéaire je trouve, et de fait ça prend vite du débattement . 

Sur mon Tallboy ça me gêne pas plus que ça, maintenant sur un elec, peut être que c'est plus marquant.. 

Solution un peu fermer la compression , mais c'est pas très précis tout ça .. 

 

 

Posted

En 150 mm j'hésiterais pas si tu veux te faire plezz, remplace par une 36 , ça a bcp plus sa place sur un vélo comme ça qu'une 34 je trouve, je comprends pas bien le choix de base, sans doute pour gratter un peu de poids mais bon.. 

@Nic_lestreeteur vendait des 36 il y a pas longtemps non ? 

 

Posted

Mouais... C'est effectivement une option ! :-#

D'ailleurs, en 150 mm, il faut aller sur une 36 chez Fox.

La 34 actuelle monte à 140 mm de débattement max.

Je suis plutôt partant pour une Zeb si je devais changer. Histoire de garder un poids contenu.

 

Pour le moment, je voudrais juste régler au mieux cette fourche. 

Mon usage est clairement orienté rando, eet cette 34 est suffisante pour cet usage il me semble... 

Posted

la Zeb est plus lourde hein, c'est plutôt une équivalence à la 38 ça !

 

La lyrik est plus appropriée alors 

Tu n'as pas bcp de réglages sur une Rythm, tu peux juste modifier ta compression lente en tournant la molette je pense; et le rebond.

Mettre un Token de plus , ça changera pas ton souci, puisque ça va jouer sur tes derniers cms de débattement et ici tu dis que c'est trop mou au freinage.

A part mettre un peu plus de pression ? mais tu perds en sensibilité alors .

 

Posted
Il y a 4 heures, Blacksad a dit :

Hello,

 

Petite question concertant ma Fox 34 Rythm 150 mm.

Je trouve qu'elle plonge fort au freinage mais offre tout de même un bon amorti partout ailleurs.

En la gonflant davantage, j'ai peur de perdre en qualité d’amortissement ce que je vais gagner en tenue au freinage.

 

Etant débutant en fourche de ce genre de débattement, je me demandais si des solutions existaient ? :)


C'est contre-intuitif pour beaucoup de gens mais plus gonflé c'est parfois plus confortable. Une suspension "molle" c'est flatteur comme ça mais si au sag tu es déjà trop dans le débattement ta fourche ne travaille pas comme elle devrait.

Bref, je ne dis pas qu'elle est trop molle maintenant mais ça ne coûte rien d'essayer avec plus de pression et tu pourrais être surpris :-D 

Et n'oublie pas de compenser le rebond si tu gonfles davantage...

Posted

Pike et pas Zeb, me suis trompé... :)

 

Merci pour ton avis @Toff !

Je file faire le check up de mon vélo maintenant justement, et vais demander un peu plus de pression. 

Le rebond doit être rapide alors ?! 

Posted

je dirais l'inverse, plus tu mets de la pression plus tu dois freiner ton rebond, donc un clic de plus vers la position fermée, ou deux, ou trois... selon ton feeling

 

Posted

Effectivement, j'avais tendance à prendre tout le débattement de ma 34 (en 140).

je roule en permanence avec le réglage légèrement fermé et ca me convient.

Posted

Bonjour les BMB, je roule en full depuis peu et tout a l'heure, suite à une petite sortie qui se termine sur un enchaînement de +/-2km de woops style pumptrack , au moment de charger le vélo dans la voiture , je mets la main sur l'amorto et là :BRÛLANT! Je ne m'y attendais pas du tout , vous imaginez ma tête 😶 donc je me pose la question : normal, ça ne l'est sûrement pas. D'où ça vient, j'aimerais bien le savoir, fatigue des joints ? La pression est bonne et le réglage du rebond également... Un entretien serait il suffisant ou faut-il envisager de changer ?  

  • 2 months later...
Posted
Le 16/06/2024 à 14:05, Bikemeca.be a dit :

Bonjour tout le monde,

Laurent EX-Suspensionlab....

Pas mal de péripéties depuis 2022.

Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikemeca (.be) site en construction mais vous pouvez me joindre par mail ( keutgenlaurent@gmail.com ) ou par tel 0478689402

Donc voilà, je suis passé par pas mal d'épreuves, elles sont maintenant derrière moi, avec le plaisir de recommencer une belle aventure passionnante.

A bientôt, Laurent 

 

Hello Laurent...

On peut t'amener une fourche pour l'entretien?

  • 1 month later...
Posted (edited)

Jamais de mon côté, le ressort air des Fox 36 est parfait, je vois pas en quoi un ressort linéaire serait mieux ;) (à part alourdir à mort l'avant). 

J'ai eu une Formula tout ressort par contre, c'est plus confort les premiers mètres en impression. Sur les sauts c'est comme mettre un amorto coil sur un mono pivot prise direct. La cata pour moi :D 

 

Edited by Nic_lestreeteur
Posted

Je ne sais pas si c'est généralisable (sûrement pas mais bon..) , quand j'avais la Marzo Z1, c'est clair que la 1ère impression était dingue niveau souplesse sur les petits chocs, butter smooth comme on dit dans les magazines z'avertis :) MAIS , avec le temps, et qq sentiers disons plus rugueux , il y a quand même qq points négatifs par rapport à une fourche air, c'est la fin de débattement et le fait que ça plonge quand même plus , ça reste moins haut dans le débattement quand tu plantes du nez sur une grosse marche par exemple, avec l'inconvénient de te déstabiliser .

Mais j'étais entre 2 ressorts, j'avais pris le Medium, j'aurais pu prendre le plus ferme, mais avec le risque de perdre en confort sur les petits chocs, bref, rien n'est parfait, c'est un système simple mais forcément tu as moins de réglages et de possibilités d'ajustement.

Sans compter que c'est en effet plus lourd :) 

 

 

Posted

Avec une cartouche type Fast suspension tu peux un peu compenser ça mais c'est pas l'hydraulique qui va arriver à gérer le ressort au final. 

 

Posted

 

 

J'avais effectivement le smashpot v1 dans une 36 160mm, j'en étais content, mais j’étais aussi entre 2 ressorts (45 et 50)

Avec le 45, super souple, ca absorbe le moindre petit choc, mais ca utilise un peu trop de débattement en milieu de course (sur la fin, l'hydraulique)

Avec le 50 par contre, c'étais bizarrement in-roulable, j'ai tout démonte plusieurs fois, jamais trouve le problème, mais a partir de la mi course, plus aucune souplesse, comme si la compression était fermée a fond...

Et puis le poids, en plus du ressort, tu rajoute aussi 120ml d'huile

 

Maintenant avec l'Intend, j'ai le meme confort que le ressort de 45, mais la fourche reste très haute dans le débattement partout et me met bien plus en confort

  • Upvote 1
Posted

Il y a une Butée hydraulique reglable sur les 4 derniers centimètres 

Je suis en contact avec un préparateur de l' est lpvd https://www.lpdvsuspension.com/

Il le distribue et j avais gagné chez lui un week end de télémétrie ça peut etre sympa pour le bon choix du ressort 

Faut pas oublier que mis a part le poids le ressort a disparu pour faciliter la vie des revendeurs de velos non ?

Le 05/11/2024 à 08:29, Tonton tapis a dit :

Je ne sais pas si c'est généralisable (sûrement pas mais bon..) , quand j'avais la Marzo Z1, c'est clair que la 1ère impression était dingue niveau souplesse sur les petits chocs, butter smooth comme on dit dans les magazines z'avertis :) MAIS , avec le temps, et qq sentiers disons plus rugueux , il y a quand même qq points négatifs par rapport à une fourche air, c'est la fin de débattement et le fait que ça plonge quand même plus , ça reste moins haut dans le débattement quand tu plantes du nez sur une grosse marche par exemple, avec l'inconvénient de te déstabiliser .

Mais j'étais entre 2 ressorts, j'avais pris le Medium, j'aurais pu prendre le plus ferme, mais avec le risque de perdre en confort sur les petits chocs, bref, rien n'est parfait, c'est un système simple mais forcément tu as moins de réglages et de possibilités d'ajustement.

Sans compter que c'est en effet plus lourd :) 

 

 

11 ressorts chez eux contre 3 chez marzo

Tu avais renseigné quoi comme poids Arnaud ?  

Posted (edited)

80kg il me semble (ca date un peu) mais la v1 n'avais pas le 2eme ressort pour la progressivité

Edited by KidPaddle
  • 2 weeks later...
Posted

Dites , petite question, j'ai de l'huile qui fuit par le dessus du fourreau droit de ma Pike (RCT2 qq chose comme ça .. (?) ) , elle avait été entretenue il y a 2 ans je dirais, elle est encore fluide pas de soucis, mais j'ai un doute sur le fait qu'il faille changer la cartouche Motion control peut être ? 

Quid du coup de ce genre d'opération + entretien à votre avis ? 

Si c'est pour mettre 200 eur , j'ai envie de dire que je craquerais bien une Pike en promo qu'on peut voir par ci par là en offre Black friday (c'est le double, mais c'est neuf.. ) 

 

Si c'est une affaire d'un bête joint, c'est sûr qu'un entretien sera moins coûteux :) 

 

 

Posted

Tiens c'est étonnant ça.

 

Faudra sortir la cartouche pour voir.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.