March 21, 20242 yr Hello Question pour un ami, qui s'occupe officiellement des entretiens de fourches Lefty en Belgique ? Ou une adresse d'un gars qui s'y connait bien en Lefty ? merci
March 21, 20242 yr J'ai vu passer des Lefty sur la page Forks service. Mais un mec qui a l'air de toucher particulièrement sa bille, c'est Chupi Ilja. Genre le mec qui usine les outils dont il a besoin.
March 21, 20242 yr ah trouvé, le nom me disait qq chose, il bosse avec Greg, tonton Daluz, chez Velo solution visiblement Je note merci
March 21, 20242 yr Il y a 8 heures, Tonton tapis a dit : Hello Question pour un ami, qui s'occupe officiellement des entretiens de fourches Lefty en Belgique ? Ou une adresse d'un gars qui s'y connait bien en Lefty ? merci https://www.leftyhouse.com/
March 22, 20242 yr Il y a 19 heures, sdon1011 a dit : Mais un mec qui a l'air de toucher particulièrement sa bille, c'est Chupi Ilja. Genre le mec qui usine les outils dont il a besoin. Formation de tourneur fraiseur, ça aide
May 23, 20242 yr Hello la communauté ! J'ai un vendeur sur 2eme main qui propose une RocShox Pike Select 2020 en 29", BOOST mais en 160mm. D'après mes recherches, la Pike en 29 et 160mm n'existe pas ou alors en "Dual Position" et pas en Select (130 ou 160 via la molette et assez rare à trouver.) Il semble sûr de lui quant au débattement mais pour éviter de faire des kilomètres inutiles, je me demandais si quelqu'un avait déja rencontré ce modèle en 160mm ??🦄 Merci d'avance !
June 16, 20241 yr Bonjour tout le monde, Laurent EX-Suspensionlab.... Pas mal de péripéties depuis 2022. Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikemeca (.be) site en construction mais vous pouvez me joindre par mail ( keutgenlaurent@gmail.com ) ou par tel 0478689402 Donc voilà, je suis passé par pas mal d'épreuves, elles sont maintenant derrière moi, avec le plaisir de recommencer une belle aventure passionnante. A bientôt, Laurent
July 1, 20241 yr Hello, Petite question concertant ma Fox 34 Rythm 150 mm. Je trouve qu'elle plonge fort au freinage mais offre tout de même un bon amorti partout ailleurs. En la gonflant davantage, j'ai peur de perdre en qualité d’amortissement ce que je vais gagner en tenue au freinage. Etant débutant en fourche de ce genre de débattement, je me demandais si des solutions existaient ?
July 1, 20241 yr c'est sur un Elec ? Ma 34 Rythm c'est un peu pareil, ça vaut pas les grip2 ou versions supérieures, c'est une bonne fourche mais c'est un peu linéaire je trouve, et de fait ça prend vite du débattement . Sur mon Tallboy ça me gêne pas plus que ça, maintenant sur un elec, peut être que c'est plus marquant.. Solution un peu fermer la compression , mais c'est pas très précis tout ça ..
July 1, 20241 yr En 150 mm j'hésiterais pas si tu veux te faire plezz, remplace par une 36 , ça a bcp plus sa place sur un vélo comme ça qu'une 34 je trouve, je comprends pas bien le choix de base, sans doute pour gratter un peu de poids mais bon.. @Nic_lestreeteur vendait des 36 il y a pas longtemps non ?
July 1, 20241 yr Mouais... C'est effectivement une option ! D'ailleurs, en 150 mm, il faut aller sur une 36 chez Fox. La 34 actuelle monte à 140 mm de débattement max. Je suis plutôt partant pour une Zeb si je devais changer. Histoire de garder un poids contenu. Pour le moment, je voudrais juste régler au mieux cette fourche. Mon usage est clairement orienté rando, eet cette 34 est suffisante pour cet usage il me semble...
July 1, 20241 yr la Zeb est plus lourde hein, c'est plutôt une équivalence à la 38 ça ! La lyrik est plus appropriée alors Tu n'as pas bcp de réglages sur une Rythm, tu peux juste modifier ta compression lente en tournant la molette je pense; et le rebond. Mettre un Token de plus , ça changera pas ton souci, puisque ça va jouer sur tes derniers cms de débattement et ici tu dis que c'est trop mou au freinage. A part mettre un peu plus de pression ? mais tu perds en sensibilité alors .
July 1, 20241 yr Il y a 4 heures, Blacksad a dit : Hello, Petite question concertant ma Fox 34 Rythm 150 mm. Je trouve qu'elle plonge fort au freinage mais offre tout de même un bon amorti partout ailleurs. En la gonflant davantage, j'ai peur de perdre en qualité d’amortissement ce que je vais gagner en tenue au freinage. Etant débutant en fourche de ce genre de débattement, je me demandais si des solutions existaient ? C'est contre-intuitif pour beaucoup de gens mais plus gonflé c'est parfois plus confortable. Une suspension "molle" c'est flatteur comme ça mais si au sag tu es déjà trop dans le débattement ta fourche ne travaille pas comme elle devrait. Bref, je ne dis pas qu'elle est trop molle maintenant mais ça ne coûte rien d'essayer avec plus de pression et tu pourrais être surpris Et n'oublie pas de compenser le rebond si tu gonfles davantage...
July 1, 20241 yr Pike et pas Zeb, me suis trompé... Merci pour ton avis @Toff ! Je file faire le check up de mon vélo maintenant justement, et vais demander un peu plus de pression. Le rebond doit être rapide alors ?!
July 1, 20241 yr je dirais l'inverse, plus tu mets de la pression plus tu dois freiner ton rebond, donc un clic de plus vers la position fermée, ou deux, ou trois... selon ton feeling
July 3, 20241 yr Effectivement, j'avais tendance à prendre tout le débattement de ma 34 (en 140). je roule en permanence avec le réglage légèrement fermé et ca me convient.
July 10, 20241 yr Bonjour les BMB, je roule en full depuis peu et tout a l'heure, suite à une petite sortie qui se termine sur un enchaînement de +/-2km de woops style pumptrack , au moment de charger le vélo dans la voiture , je mets la main sur l'amorto et là :BRÛLANT! Je ne m'y attendais pas du tout , vous imaginez ma tête 😶 donc je me pose la question : normal, ça ne l'est sûrement pas. D'où ça vient, j'aimerais bien le savoir, fatigue des joints ? La pression est bonne et le réglage du rebond également... Un entretien serait il suffisant ou faut-il envisager de changer ?
September 25, 20241 yr Le 16/06/2024 à 14:05, Bikemeca.be a dit : Bonjour tout le monde, Laurent EX-Suspensionlab.... Pas mal de péripéties depuis 2022. Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikemeca (.be) site en construction mais vous pouvez me joindre par mail ( keutgenlaurent@gmail.com ) ou par tel 0478689402 Donc voilà, je suis passé par pas mal d'épreuves, elles sont maintenant derrière moi, avec le plaisir de recommencer une belle aventure passionnante. A bientôt, Laurent Hello Laurent... On peut t'amener une fourche pour l'entretien?
November 4, 20241 yr Salut quelqu'un a déjà essayé ? https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.pinkbike.com/news/vorsprung-announce-smashpot-v2-coil-conversion-system.html&ved=2ahUKEwiD7q_Q48KJAxUH0QIHHYqXIqUQFnoECBkQAQ&usg=AOvVaw1b3r5BRoUzwR00IqIaUsCg
November 4, 20241 yr est ce que notre ami @guizaume n'avait pas monté ça un jour ? Peut être @Nic_lestreeteur ?
November 4, 20241 yr C'est @KidPaddle qui avait ça dans une fourche, moi j'ai bien un Secus (qui n'a pas roulé depuis quasi 1 an et demi 😂)
November 4, 20241 yr Jamais de mon côté, le ressort air des Fox 36 est parfait, je vois pas en quoi un ressort linéaire serait mieux (à part alourdir à mort l'avant). J'ai eu une Formula tout ressort par contre, c'est plus confort les premiers mètres en impression. Sur les sauts c'est comme mettre un amorto coil sur un mono pivot prise direct. La cata pour moi Edited November 4, 20241 yr by Nic_lestreeteur
November 5, 20241 yr Je ne sais pas si c'est généralisable (sûrement pas mais bon..) , quand j'avais la Marzo Z1, c'est clair que la 1ère impression était dingue niveau souplesse sur les petits chocs, butter smooth comme on dit dans les magazines z'avertis MAIS , avec le temps, et qq sentiers disons plus rugueux , il y a quand même qq points négatifs par rapport à une fourche air, c'est la fin de débattement et le fait que ça plonge quand même plus , ça reste moins haut dans le débattement quand tu plantes du nez sur une grosse marche par exemple, avec l'inconvénient de te déstabiliser . Mais j'étais entre 2 ressorts, j'avais pris le Medium, j'aurais pu prendre le plus ferme, mais avec le risque de perdre en confort sur les petits chocs, bref, rien n'est parfait, c'est un système simple mais forcément tu as moins de réglages et de possibilités d'ajustement. Sans compter que c'est en effet plus lourd
November 5, 20241 yr Avec une cartouche type Fast suspension tu peux un peu compenser ça mais c'est pas l'hydraulique qui va arriver à gérer le ressort au final.
November 7, 20241 yr J'avais effectivement le smashpot v1 dans une 36 160mm, j'en étais content, mais j’étais aussi entre 2 ressorts (45 et 50) Avec le 45, super souple, ca absorbe le moindre petit choc, mais ca utilise un peu trop de débattement en milieu de course (sur la fin, l'hydraulique) Avec le 50 par contre, c'étais bizarrement in-roulable, j'ai tout démonte plusieurs fois, jamais trouve le problème, mais a partir de la mi course, plus aucune souplesse, comme si la compression était fermée a fond... Et puis le poids, en plus du ressort, tu rajoute aussi 120ml d'huile Maintenant avec l'Intend, j'ai le meme confort que le ressort de 45, mais la fourche reste très haute dans le débattement partout et me met bien plus en confort
November 7, 20241 yr Il y a une Butée hydraulique reglable sur les 4 derniers centimètres Je suis en contact avec un préparateur de l' est lpvd https://www.lpdvsuspension.com/ Il le distribue et j avais gagné chez lui un week end de télémétrie ça peut etre sympa pour le bon choix du ressort Faut pas oublier que mis a part le poids le ressort a disparu pour faciliter la vie des revendeurs de velos non ? Le 05/11/2024 à 08:29, Tonton tapis a dit : Je ne sais pas si c'est généralisable (sûrement pas mais bon..) , quand j'avais la Marzo Z1, c'est clair que la 1ère impression était dingue niveau souplesse sur les petits chocs, butter smooth comme on dit dans les magazines z'avertis MAIS , avec le temps, et qq sentiers disons plus rugueux , il y a quand même qq points négatifs par rapport à une fourche air, c'est la fin de débattement et le fait que ça plonge quand même plus , ça reste moins haut dans le débattement quand tu plantes du nez sur une grosse marche par exemple, avec l'inconvénient de te déstabiliser . Mais j'étais entre 2 ressorts, j'avais pris le Medium, j'aurais pu prendre le plus ferme, mais avec le risque de perdre en confort sur les petits chocs, bref, rien n'est parfait, c'est un système simple mais forcément tu as moins de réglages et de possibilités d'ajustement. Sans compter que c'est en effet plus lourd 11 ressorts chez eux contre 3 chez marzo Tu avais renseigné quoi comme poids Arnaud ?
November 7, 20241 yr 80kg il me semble (ca date un peu) mais la v1 n'avais pas le 2eme ressort pour la progressivité Edited November 7, 20241 yr by KidPaddle
November 19, 20241 yr Dites , petite question, j'ai de l'huile qui fuit par le dessus du fourreau droit de ma Pike (RCT2 qq chose comme ça .. (?) ) , elle avait été entretenue il y a 2 ans je dirais, elle est encore fluide pas de soucis, mais j'ai un doute sur le fait qu'il faille changer la cartouche Motion control peut être ? Quid du coup de ce genre d'opération + entretien à votre avis ? Si c'est pour mettre 200 eur , j'ai envie de dire que je craquerais bien une Pike en promo qu'on peut voir par ci par là en offre Black friday (c'est le double, mais c'est neuf.. ) Si c'est une affaire d'un bête joint, c'est sûr qu'un entretien sera moins coûteux
November 19, 20241 yr tout au dessus au niveau de la molette de réglage des compressions lentes et rapides
November 19, 20241 yr j'ai déjà eu ça il y a qq années sur une Pike, de mémoire la cartouche motion control avait été changée..
May 28, 20251 yr Hello, quelqu'un a des retours un peu long terme sur les amortisseurs Coil Novya ? Mon amorto sur la jekyll merde encore (gros bruit d'air et huile après une longue descente , je l'avais déjà renvoyé pour un entretien complet chez Sabma en septembre dernier, et rebelote ça recommence... il n'a pas roulé bcp bcp pourtant 🙄 ) Plutôt que de remettre 200 balles dans un entretien, après un peu de lecture, il semble qu'un coil marche pas mal avec le Jekyll qui est plutôt progressif, donc mariage d'un ressort et cadre plutôt positif (si on peut croire les avis de propriétaires..) Dans le panier, je vois le Novya , jusqu'à présent, mes 2 ou 3 appels à Novyparts pour des entretiens optimisations ont été positifs, mais ici il s'agit de son propre amorto.. Quid donc.. Au prix que ça coûte
May 30, 20251 yr Sinon tu as aussi Erase qui bosse avec Fast Suspensions, peut-être que @centurus pourra te conseiller . Il roule avec un Fast depuis un moment je pense et la dernière fois il semblait content du matos
September 17, 2025Sep 17 Salut, je voudrais mettre une fourche rigide sur mon ancien vtt pour faire du vélotaf. J'ai regardé sur les sites classiques et j'ai été assez étonné du prix. J'en ai vu sur maître ali mais j'hésite point de vue qualité. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
December 1, 2025Dec 1 Hello, Je me demandais si il y avait une énorme différence entre une Fox 36 avec déport en 44mm ou 51mm ? J'ai un Levo et en regardant un petit peu pour un potentiel upgrade, je ne trouve pas beaucoup de Fox 36/38 en 51mm d'offset. Contrairement au 44...mais qu'est ce que cela implique concrètement sur le comportement du vélo ?
December 1, 2025Dec 1 gros sujet pas mal débattu ici déjà , moins de déport -> plus de "trail" , direction plus stable mais moins jouette/vive du coup Donc, plus de stabilité à haute vitesse si tu passes en 44 mm ; maintenant, si Spé a mis une fourche en 51, il doit y avoir une raison, peut être pour "corriger" un peu un vélo trop peu joueur, je ne sais pas ça, mais en pratique, je ne suis pas sûr que tu le sentes si fort que ça, du moins tu t'habitueras assez vite . 44 c'est en effet la norme en 29
December 1, 2025Dec 1 @Tonton tapis merci beaucoup pour la réponse 😀 ca me rassure un petit peu dans le sens où plus de facilité d'upgrader. Par contre mauvaise nouvelle...je vais devoir me retenir d'upgrader suite à une explosion de budget vélo 😂
December 26, 2025Dec 26 Hello, Petit problème que j'ai rencontré ce 25 décembre. Sortie enduro par temps négatif et après 1h30 de sortie, perte de débattement. Comme si mon amortisseur et fourche étaient compressés sans revenir à l'état initial. Je me suis dis que le froid y était pour quelque chose. Du coup retour bercail en laissant réchauffé le vélo au chaud. Ce matin, toujours pas revenu à la normale. À votre avis, y a un truc qui cloche ? 😀 Entretenu il y a 6 mois mais je sens que je vais devoir y repasser car l'huile plus épaisse a peut etre endommagé ?
December 26, 2025Dec 26 Le 28/05/2025 à 11:00, Tonton tapis a dit : Hello, quelqu'un a des retours un peu long terme sur les amortisseurs Coil Novya ? Mon amorto sur la jekyll merde encore (gros bruit d'air et huile après une longue descente , je l'avais déjà renvoyé pour un entretien complet chez Sabma en septembre dernier, et rebelote ça recommence... il n'a pas roulé bcp bcp pourtant 🙄 ) Plutôt que de remettre 200 balles dans un entretien, après un peu de lecture, il semble qu'un coil marche pas mal avec le Jekyll qui est plutôt progressif, donc mariage d'un ressort et cadre plutôt positif (si on peut croire les avis de propriétaires..) Dans le panier, je vois le Novya , jusqu'à présent, mes 2 ou 3 appels à Novyparts pour des entretiens optimisations ont été positifs, mais ici il s'agit de son propre amorto.. Quid donc.. Au prix que ça coûte tiens j'avais pas vu ton post J'en ai eu 3 (Moustache/transition, Tallboy - que 500km sur celui-là et Santa plus gros) Ai du faire 4000km en cumulé, 0 soucis sur aucun des bikes. Tu gagnes aussi partout, il se règle hyper facilement, c'est d'un confort... Fast j'ai eu de l'émulsion 2x sur une grosse année et demie . Fonctionnait toujours bien mais bon. Un cran au dessus des fox&co aussi . Le truc qui me fait tendre vers le Novya : les joints sont standards et il te donne la procédure d'entretien à faire toi-même si tu veux. Fast c'est impossible. J'ai d'ailleurs précommandé le Novya V2 début du mois. (j'avais tout vendus car je n'avais plus que le Moustache 2025 et vu le cadre qui n'était pas compatible... j'aurais du les garder quand même.. ) . Edited December 27, 2025Dec 27 by Nic_lestreeteur
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.