Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis

Featured Replies

  • Replies 2k
  • Views 262.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bikemeca.be
    Bikemeca.be

    Il faut déplacer le ressort négatif interne qui est retenu par une goupille, attention de bien la remettre sinon elle peux griffer le plongeur interne et bye bye ta fourche. Attention mon tarif h

  • Bikemeca.be
    Bikemeca.be

    Bonjour tout le monde, Laurent EX-Suspensionlab.... Pas mal de péripéties depuis 2022. Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikeme

  • Thom Powder
    Thom Powder

    Donc 60 kg ? On est toujours loin de @Dajobi 

Posted Images

J'ai vu passer des Lefty sur la page Forks service.
Mais un mec qui a l'air de toucher particulièrement sa bille, c'est Chupi Ilja. Genre le mec qui usine les outils dont il a besoin.

si tu parles de Jona, il n'est plus chez Greg ;) 

Il y a 8 heures, Tonton tapis a dit :

Hello

 

Question pour un ami, qui s'occupe officiellement des entretiens de fourches Lefty en Belgique ? 

Ou une adresse d'un gars qui s'y connait bien en Lefty ? :) 

 

merci 

https://www.leftyhouse.com/ 

Il y a 19 heures, sdon1011 a dit :

Mais un mec qui a l'air de toucher particulièrement sa bille, c'est Chupi Ilja. Genre le mec qui usine les outils dont il a besoin.

 

Formation de tourneur fraiseur, ça aide :p

  • 2 months later...

Hello la communauté !

J'ai un vendeur sur 2eme main qui propose une RocShox Pike Select 2020 en 29", BOOST mais en 160mm.

D'après mes recherches, la Pike en 29 et 160mm n'existe pas ou alors en "Dual Position" et pas en Select (130 ou 160 via la molette et assez rare à trouver.) Il semble sûr de lui quant au débattement mais pour éviter de faire des kilomètres inutiles, je me demandais si quelqu'un avait déja rencontré ce modèle en 160mm ??🦄 Merci d'avance ! 

Demande lui le numéro de série pour vérifier les infos techniques.

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Laurent EX-Suspensionlab....

Pas mal de péripéties depuis 2022.

Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikemeca (.be) site en construction mais vous pouvez me joindre par mail ( keutgenlaurent@gmail.com ) ou par tel 0478689402

Donc voilà, je suis passé par pas mal d'épreuves, elles sont maintenant derrière moi, avec le plaisir de recommencer une belle aventure passionnante.

A bientôt, Laurent 

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Petite question concertant ma Fox 34 Rythm 150 mm.

Je trouve qu'elle plonge fort au freinage mais offre tout de même un bon amorti partout ailleurs.

En la gonflant davantage, j'ai peur de perdre en qualité d’amortissement ce que je vais gagner en tenue au freinage.

 

Etant débutant en fourche de ce genre de débattement, je me demandais si des solutions existaient ? :)

Arrête de freiner 😁

c'est sur un Elec ? 

 

Ma 34 Rythm c'est un peu pareil, ça vaut pas les grip2 ou versions supérieures, c'est une bonne fourche mais c'est un peu linéaire je trouve, et de fait ça prend vite du débattement . 

Sur mon Tallboy ça me gêne pas plus que ça, maintenant sur un elec, peut être que c'est plus marquant.. 

Solution un peu fermer la compression , mais c'est pas très précis tout ça .. 

 

 

Oui, c'est sur mon Levo SL.

Je peux regarder à ça, merci pour cette piste...

En 150 mm j'hésiterais pas si tu veux te faire plezz, remplace par une 36 , ça a bcp plus sa place sur un vélo comme ça qu'une 34 je trouve, je comprends pas bien le choix de base, sans doute pour gratter un peu de poids mais bon.. 

@Nic_lestreeteur vendait des 36 il y a pas longtemps non ? 

 

Mouais... C'est effectivement une option ! :-#

D'ailleurs, en 150 mm, il faut aller sur une 36 chez Fox.

La 34 actuelle monte à 140 mm de débattement max.

Je suis plutôt partant pour une Zeb si je devais changer. Histoire de garder un poids contenu.

 

Pour le moment, je voudrais juste régler au mieux cette fourche. 

Mon usage est clairement orienté rando, eet cette 34 est suffisante pour cet usage il me semble... 

la Zeb est plus lourde hein, c'est plutôt une équivalence à la 38 ça !

 

La lyrik est plus appropriée alors 

Tu n'as pas bcp de réglages sur une Rythm, tu peux juste modifier ta compression lente en tournant la molette je pense; et le rebond.

Mettre un Token de plus , ça changera pas ton souci, puisque ça va jouer sur tes derniers cms de débattement et ici tu dis que c'est trop mou au freinage.

A part mettre un peu plus de pression ? mais tu perds en sensibilité alors .

 

Il y a 4 heures, Blacksad a dit :

Hello,

 

Petite question concertant ma Fox 34 Rythm 150 mm.

Je trouve qu'elle plonge fort au freinage mais offre tout de même un bon amorti partout ailleurs.

En la gonflant davantage, j'ai peur de perdre en qualité d’amortissement ce que je vais gagner en tenue au freinage.

 

Etant débutant en fourche de ce genre de débattement, je me demandais si des solutions existaient ? :)


C'est contre-intuitif pour beaucoup de gens mais plus gonflé c'est parfois plus confortable. Une suspension "molle" c'est flatteur comme ça mais si au sag tu es déjà trop dans le débattement ta fourche ne travaille pas comme elle devrait.

Bref, je ne dis pas qu'elle est trop molle maintenant mais ça ne coûte rien d'essayer avec plus de pression et tu pourrais être surpris :-D 

Et n'oublie pas de compenser le rebond si tu gonfles davantage...

Pike et pas Zeb, me suis trompé... :)

 

Merci pour ton avis @Toff !

Je file faire le check up de mon vélo maintenant justement, et vais demander un peu plus de pression. 

Le rebond doit être rapide alors ?! 

Merci ! 

Effectivement, j'avais tendance à prendre tout le débattement de ma 34 (en 140).

je roule en permanence avec le réglage légèrement fermé et ca me convient.

Bonjour les BMB, je roule en full depuis peu et tout a l'heure, suite à une petite sortie qui se termine sur un enchaînement de +/-2km de woops style pumptrack , au moment de charger le vélo dans la voiture , je mets la main sur l'amorto et là :BRÛLANT! Je ne m'y attendais pas du tout , vous imaginez ma tête 😶 donc je me pose la question : normal, ça ne l'est sûrement pas. D'où ça vient, j'aimerais bien le savoir, fatigue des joints ? La pression est bonne et le réglage du rebond également... Un entretien serait il suffisant ou faut-il envisager de changer ?  

  • 2 months later...
Le 16/06/2024 à 14:05, Bikemeca.be a dit :

Bonjour tout le monde,

Laurent EX-Suspensionlab....

Pas mal de péripéties depuis 2022.

Du coup je redémarre pour rebondir 😊 pour l'entretien de vos suspensions ce sera dorénavant Bikemeca (.be) site en construction mais vous pouvez me joindre par mail ( keutgenlaurent@gmail.com ) ou par tel 0478689402

Donc voilà, je suis passé par pas mal d'épreuves, elles sont maintenant derrière moi, avec le plaisir de recommencer une belle aventure passionnante.

A bientôt, Laurent 

 

Hello Laurent...

On peut t'amener une fourche pour l'entretien?

  • 1 month later...

Oui mais le secus  je crois

C'est @KidPaddle qui avait ça dans une fourche, moi j'ai bien un Secus (qui n'a pas roulé depuis quasi 1 an et demi 😂

Jamais de mon côté, le ressort air des Fox 36 est parfait, je vois pas en quoi un ressort linéaire serait mieux ;) (à part alourdir à mort l'avant). 

J'ai eu une Formula tout ressort par contre, c'est plus confort les premiers mètres en impression. Sur les sauts c'est comme mettre un amorto coil sur un mono pivot prise direct. La cata pour moi :D 

 

Edited by Nic_lestreeteur

Je ne sais pas si c'est généralisable (sûrement pas mais bon..) , quand j'avais la Marzo Z1, c'est clair que la 1ère impression était dingue niveau souplesse sur les petits chocs, butter smooth comme on dit dans les magazines z'avertis :) MAIS , avec le temps, et qq sentiers disons plus rugueux , il y a quand même qq points négatifs par rapport à une fourche air, c'est la fin de débattement et le fait que ça plonge quand même plus , ça reste moins haut dans le débattement quand tu plantes du nez sur une grosse marche par exemple, avec l'inconvénient de te déstabiliser .

Mais j'étais entre 2 ressorts, j'avais pris le Medium, j'aurais pu prendre le plus ferme, mais avec le risque de perdre en confort sur les petits chocs, bref, rien n'est parfait, c'est un système simple mais forcément tu as moins de réglages et de possibilités d'ajustement.

Sans compter que c'est en effet plus lourd :) 

 

 

Avec une cartouche type Fast suspension tu peux un peu compenser ça mais c'est pas l'hydraulique qui va arriver à gérer le ressort au final. 

 

 

 

J'avais effectivement le smashpot v1 dans une 36 160mm, j'en étais content, mais j’étais aussi entre 2 ressorts (45 et 50)

Avec le 45, super souple, ca absorbe le moindre petit choc, mais ca utilise un peu trop de débattement en milieu de course (sur la fin, l'hydraulique)

Avec le 50 par contre, c'étais bizarrement in-roulable, j'ai tout démonte plusieurs fois, jamais trouve le problème, mais a partir de la mi course, plus aucune souplesse, comme si la compression était fermée a fond...

Et puis le poids, en plus du ressort, tu rajoute aussi 120ml d'huile

 

Maintenant avec l'Intend, j'ai le meme confort que le ressort de 45, mais la fourche reste très haute dans le débattement partout et me met bien plus en confort

Edge :) 

Il y a une Butée hydraulique reglable sur les 4 derniers centimètres 

Je suis en contact avec un préparateur de l' est lpvd https://www.lpdvsuspension.com/

Il le distribue et j avais gagné chez lui un week end de télémétrie ça peut etre sympa pour le bon choix du ressort 

Faut pas oublier que mis a part le poids le ressort a disparu pour faciliter la vie des revendeurs de velos non ?

Le 05/11/2024 à 08:29, Tonton tapis a dit :

Je ne sais pas si c'est généralisable (sûrement pas mais bon..) , quand j'avais la Marzo Z1, c'est clair que la 1ère impression était dingue niveau souplesse sur les petits chocs, butter smooth comme on dit dans les magazines z'avertis :) MAIS , avec le temps, et qq sentiers disons plus rugueux , il y a quand même qq points négatifs par rapport à une fourche air, c'est la fin de débattement et le fait que ça plonge quand même plus , ça reste moins haut dans le débattement quand tu plantes du nez sur une grosse marche par exemple, avec l'inconvénient de te déstabiliser .

Mais j'étais entre 2 ressorts, j'avais pris le Medium, j'aurais pu prendre le plus ferme, mais avec le risque de perdre en confort sur les petits chocs, bref, rien n'est parfait, c'est un système simple mais forcément tu as moins de réglages et de possibilités d'ajustement.

Sans compter que c'est en effet plus lourd :) 

 

 

11 ressorts chez eux contre 3 chez marzo

Tu avais renseigné quoi comme poids Arnaud ?  

80kg il me semble (ca date un peu) mais la v1 n'avais pas le 2eme ressort pour la progressivité

Edited by KidPaddle

Le deuxième c'est a partir de 180mm

Suis en 170

  • 2 weeks later...

Dites , petite question, j'ai de l'huile qui fuit par le dessus du fourreau droit de ma Pike (RCT2 qq chose comme ça .. (?) ) , elle avait été entretenue il y a 2 ans je dirais, elle est encore fluide pas de soucis, mais j'ai un doute sur le fait qu'il faille changer la cartouche Motion control peut être ? 

Quid du coup de ce genre d'opération + entretien à votre avis ? 

Si c'est pour mettre 200 eur , j'ai envie de dire que je craquerais bien une Pike en promo qu'on peut voir par ci par là en offre Black friday (c'est le double, mais c'est neuf.. ) 

 

Si c'est une affaire d'un bête joint, c'est sûr qu'un entretien sera moins coûteux :) 

 

 

Ca fuit au joint ou tout au dessus ?

Tiens c'est étonnant ça.

 

Faudra sortir la cartouche pour voir.

  • 6 months later...

Hello, quelqu'un a des retours un peu long terme sur les amortisseurs Coil Novya ? 

 

Mon amorto sur la jekyll merde encore (gros bruit d'air et huile après une longue descente , je l'avais déjà renvoyé pour un entretien complet chez Sabma en septembre dernier, et rebelote ça recommence... il n'a pas roulé bcp bcp pourtant 🙄 ) 

Plutôt que de remettre 200 balles dans un entretien, après un peu de lecture, il semble qu'un coil marche pas mal avec le Jekyll qui est plutôt progressif, donc mariage d'un ressort et cadre plutôt positif (si on peut croire les avis de propriétaires..) 

 

Dans le panier, je vois le Novya , jusqu'à présent, mes 2 ou 3 appels à Novyparts pour des entretiens optimisations ont été positifs, mais ici il s'agit de son propre amorto.. 

Quid donc..

Au prix que ça coûte :s 

 

 

Sinon tu as aussi Erase qui bosse avec Fast Suspensions, peut-être que @centurus pourra te conseiller .

Il roule avec un Fast depuis un moment je pense et la dernière fois il semblait content du matos

  • 3 months later...

Salut, je voudrais mettre une fourche rigide sur mon ancien vtt pour faire du vélotaf. J'ai regardé sur les sites classiques et j'ai été assez étonné du prix. J'en ai vu sur maître ali mais j'hésite point de vue qualité. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

  • 2 months later...

Hello,

Je me demandais si il y avait une énorme différence entre une Fox 36 avec déport en 44mm ou 51mm ?

J'ai un Levo et en regardant un petit peu pour un potentiel upgrade, je ne trouve pas beaucoup de Fox 36/38 en 51mm d'offset. Contrairement au 44...mais qu'est ce que cela implique concrètement sur le comportement du vélo ?

gros sujet pas mal débattu ici déjà , moins de déport -> plus de "trail" , direction plus stable mais moins jouette/vive du coup 

Donc, plus de stabilité à haute vitesse si tu passes en 44 mm ; maintenant, si Spé a mis une fourche en 51, il doit y avoir une raison, peut être pour "corriger" un peu un vélo trop peu joueur, je ne sais pas ça, mais en pratique, je ne suis pas sûr que tu le sentes si fort que ça, du moins tu t'habitueras assez vite .

44 c'est en effet la norme en 29 ;) 

 

 

@Tonton tapis merci beaucoup pour la réponse 😀  ca me rassure un petit peu dans le sens où plus de facilité d'upgrader. 

Par contre mauvaise nouvelle...je vais devoir me retenir d'upgrader suite à une explosion de budget vélo 😂

  • 4 weeks later...

Hello,

Petit problème que j'ai rencontré ce 25 décembre. Sortie enduro par temps négatif et après 1h30 de sortie, perte de débattement. Comme si mon amortisseur et fourche étaient compressés sans revenir à l'état initial.

Je me suis dis que le froid y était pour quelque chose. Du coup retour bercail en laissant réchauffé le vélo au chaud.

Ce matin, toujours pas revenu à la normale. À votre avis, y a un truc qui cloche ? 😀 

Entretenu il y a 6 mois mais je sens que je vais devoir y repasser car l'huile plus épaisse a peut etre endommagé ?

Le 28/05/2025 à 11:00, Tonton tapis a dit :

Hello, quelqu'un a des retours un peu long terme sur les amortisseurs Coil Novya ? 

 

Mon amorto sur la jekyll merde encore (gros bruit d'air et huile après une longue descente , je l'avais déjà renvoyé pour un entretien complet chez Sabma en septembre dernier, et rebelote ça recommence... il n'a pas roulé bcp bcp pourtant 🙄 ) 

Plutôt que de remettre 200 balles dans un entretien, après un peu de lecture, il semble qu'un coil marche pas mal avec le Jekyll qui est plutôt progressif, donc mariage d'un ressort et cadre plutôt positif (si on peut croire les avis de propriétaires..) 

 

Dans le panier, je vois le Novya , jusqu'à présent, mes 2 ou 3 appels à Novyparts pour des entretiens optimisations ont été positifs, mais ici il s'agit de son propre amorto.. 

Quid donc..

Au prix que ça coûte :s 

 

 

tiens j'avais pas vu ton post :D 

J'en ai eu 3 (Moustache/transition, Tallboy - que 500km sur celui-là et Santa plus gros) 

Ai du faire 4000km en cumulé, 0 soucis sur aucun des bikes. 

Tu gagnes aussi partout, il se règle hyper facilement, c'est d'un confort... 

 

Fast j'ai eu de l'émulsion 2x sur une grosse année et demie . Fonctionnait toujours bien mais bon. 

Un cran au dessus des fox&co aussi . 

 

Le truc qui me fait tendre vers le Novya : les joints sont standards et il te donne la procédure d'entretien à faire toi-même si tu veux. 

Fast c'est impossible. 

 

J'ai d'ailleurs précommandé le Novya V2 début du mois. ^^  (j'avais tout vendus car je n'avais plus que le Moustache 2025 et vu le cadre qui n'était pas compatible... j'aurais du les garder quand même.. ) . 
 

 

Edited by Nic_lestreeteur

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.

Background Picker
Customize Layout

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.