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Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


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Il y a 13 heures, Thom Powder a dit :

@Tonton tapis 280 EUR l'entretien Fox 400h chez Suspensionlab : https://www.suspensionlab.be/fr/accueil/486-303-float-ctd-dps-200h.html#/72-fox_shock-dps

 

si c'est pas pris en garantie et que ton amorto a été démonté etc... ça m'étonne pas 

On est d'accord c'est mort cher, mais au final ici ils remplacent le corps de l'amorto et la tige de rebond (130€ les 2), + le kit de joint et la MO.

Fred il a quasi ce tarif là mais sans les 130€ de pièces, juste la MO et les pauvres joints de l'hydraulique d'un amortisseur hélicoïdal.

Le kit de joint il doit avoir un grade médical, spatial, ferroviaire et nucléaire en même temps à ce tarif. Mais ça suffit pas, ça pisse quand même l'huile... 😬

Bref pour paraphraser un grand poète, j'ai nommé MC Circulaire, ils y vont à sec avec du gravier 😅
 

image.png

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Je discute pas la main d'oeuvre, le travail ça se paie, quoique quand je vois le tarif auquel ils travaillent à l'heure je me demande s'il faut être ingénieur pour démonter un amortisseur, je ne crois pas que ça demande + de 2 H de boulot, ce qui est déjà énorme pour quelqu'un qui doit avoir l'habitude, donc clairement, le tarif horaire déjà, il pique mais soit, comme je dis, admettons pour la MO..

Le kit joint est à largement plus de 100 balles dixit le responsable atelier, il avoue que c'est hors de prix, mais sans blague, on parle de qq joints...

Même opération chez un Fox ou RS, on serait à 180 balles me dit il...

 

Bref, Ohlins, sincèrement, ça a beau être le nirvana sur les réseaux sociaux, ce qui est derrière, c'est n'importe quoi en SAV ... autant le savoir

Si la qualité était encore au rendez vous, mais 2 fourches qui ont eu des soucis plus un amorto ressort qui pisse l'huile après même pas 2 ans, bye bye à jamais cette marque

 

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Je te comprends @Tonton tapis

Par contre, j'ai quand même l'impression que de plus en plus de marques proposent un montage full Öhlins. 

Les reviews ne sont pas mauvaises en tout cas. Mais c'est clairement plus cher que RS / Fox. 

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lol les review, sans cracher sur les magazines, évidemment que les review sont bonnes, ils doivent inviter souvent les journalistes pour des présentations presse ^^ 

Et ils doivent être convaicants vis à vis des marques je suppose...

 

Et quand ça fonctionne, ça fonctionne bien, enfin, pas mal soyons honnête, mais au niveau presse, il faudrait aussi aborder le coût après vente alors, ainsi que la fiabilité...

Je ne suis pas Bruni, j'envoie pas le pâté à un point où je peux aller faire pisser un amorto quand même ? je fais +/- 77 kgs, pas vraiment en surpoids (enfin un peu mais bon...) , et je fais pas des drops de malades, le bike roule pas toute l'année... bref, c'est hyper décevant.

 

 

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il y a 5 minutes, Thom Powder a dit :

Je te comprends @Tonton tapis

Par contre, j'ai quand même l'impression que de plus en plus de marques proposent un montage full Öhlins. 

Les reviews ne sont pas mauvaises en tout cas. Mais c'est clairement plus cher que RS / Fox. 

Pour moi ça serait un no go du full Ohlins 😆 un peu comme les freins sram, si tu peux éviter, tu évites 😅

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Acheter du Ohlins et râler sur le prix de la MO, c'est comme acheter une Ferrari et râler pour les >150€/h au garage ^^

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Mwouais et non, un Fox n'a pas une technologie moins pointue hein... déjà qu'ils sont super chers, mais là on bat des records.

Enfin soit, l'expérience fera loi, on ne m'y reprendra plus avec Ohlins.

 

Je le remonte, je roule avec en montagne l'été prochain s'il ne part pas à la vente et voilà... va juste falloir que j'agrandisse ma cave ou que le fiston grandisse vite pour récupérer mes vélos et amortir cet entretien ^^ 

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J'ai déjà roulé en full Ohlins pour ma part... sur ma BMW R1100S (et aussi sur ma ZX-7RR). Un véritable tapis volant.
Et effectivement c'était hors de prix, genre 2500 euros pour 2 amortos au début des années 2000.
Ceci dit vu mon expérience avec la marque, je suis étonné de lire que pour les vélos ce n'est pas ça.

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dans le monde du 2 et 4 roues motorisé, Ohlins fait partie du top du top effectivement, donc aussi surpris que toi

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Oui, c'est dur de comprendre comment une marque qui par exemple équipe des myriades d'équipes au Paris Dakar produit des amortos pour vélo qui pisse l'huile après 3 sauts.

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il y a 34 minutes, dj_ a dit :

Acheter du Ohlins et râler sur le prix de la MO, c'est comme acheter une Ferrari et râler pour les >150€/h au garage ^^

Mouais c'est dans les prix et c'est moins cher que du Fox...
 

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J'ai eu très peu de contacts avec Ohlins en direct, et franchement ça donne pas envie de bosser avec eux. 

Et le fait qu'ils gardent la doc technique pour eux, qu'on ne peut rien savoir sans être réparateur agréé, ben ça me débecte. 

Sans parler du prix des consommables ...

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il y a 47 minutes, gilou a dit :

j'ai payé 175 chez sabma la revision du x2

oui donc ça colle par rapport au 180 dont me parle le responsable atelier, on est d'accord, c'est cher mais pas autant...

il y a 41 minutes, sdon1011 a dit :

J'ai déjà roulé en full Ohlins pour ma part... sur ma BMW R1100S (et aussi sur ma ZX-7RR). Un véritable tapis volant.
Et effectivement c'était hors de prix, genre 2500 euros pour 2 amortos au début des années 2000.
Ceci dit vu mon expérience avec la marque, je suis étonné de lire que pour les vélos ce n'est pas ça.

 

et bien, un copain qui roule parfois avec nous, et qui vient de la moto, me disait le contraire, que même en moto, c'est la misère, ok ça marche bien, mais niveau entretien et fiabilité, ça semble ressembler au vélo... Lui il n'en voulait pas/plus à la fin.

 

il y a 15 minutes, PunkyB a dit :

@Tonton tapis tu ne passerais pas sur un DVO?

Il y a un coil aussi et le SAV est pas mal :icon_biggrin:

je vais peut être juste arrêter les frais sur le Spé ^^ 

 

là il est "remis à neuf" presque... je ne suis pas encore sûr de le vendre... faut au moins un 160/160 à la maison, un 150/145 , un  140/130 et un 160/0 non ? :D 

Je pourrais même passer la Z1 coil en 170 facilement sans frais, histoire de différencier encore un peu plus l'enduro :-#  

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Je viens de faire l'entretien de mon Push, ça m'a coûté 150€. Moins cher qu'un Fox ou qu'un RockShox :D

 

Je suis juste déçu qu'ils ne le proposent pas pour les Raaw du coup... 

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@Tonton tapis C'était hors de prix, c'est clair. Une super sport de l'époque c'était 10000 euros pour une 1000, et 7500 pour une 600, ma R1100S 12000, donc 2500 c'était une belle fraction du prix d'achat. Et ceux qui tapaient dans la fourche Ohlins c'était largement pire (certaines Ducati étaient équipées de série, mais tapaient dans les 20000 voire plus).
Mais jamais entendu parler de misères continuelles quand je "fréquentais" ce milieu. Ceci dit en 20 ans les choses changent.

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Pour ohlins leur réputation s ai faite il y a bien longtemps lorsque les suspensions de série était merdique. Mais ça fait un moment que les kawaba, showa, wp on refait leur retard et je pense les ont même dépassé.

  • 4 weeks later...
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Bonjour à vous, est il possible de "ramollir" une fourche de merde dure comme une rigide (SR Suntour XCM) pour la rendre un peu plus souple, merci

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Salut, c'est une fourche neuve ou bien elle a pas eue un entretien depuis longtemps?
A priori c'est un ressort donc a part détendre au maximum le preload tu ne sais pas faire grand chose.

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Ma xct après démontage nettoyage graissage et changement des joints ça allait beaucoup mieux  (ça reste relatif hein) 

 

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Non elle n'est pas vieille le vélo à +/- 2ans et pas utilisé comme un sauvage 😀

elle est dure depuis le début

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Changer le ressort ?

Je ne sais pas s'il existe des tarages différents. 

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Ca existe en neuf ;)

RS Judy Solo Air par exemple, 1,7kg.

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J'ai changé pour la judy gold, un monde de différence ça vaut le coup si tu as une petite promo.

Je ne te propose pas ma xct si je comprends bien :ninja:

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J'ai un truc bizarre avec la SID dual air de 2012 sur le Scott...

La fourche est en 100mm, mais je perds déjà un peu de course en gonflant la chambre négative. Jusque là pas de souci.

Par contre, en roulant, le débattement diminue petit à petit et je dois vraiment pomper un coup sur la fourche pour la faire revenir à sa position normale... pour un temps.

 

J'ai déjà dégonflé complètement la chambre négative, ce qui fait remonter la fourche d'un coup. Je pensais l'utiliser comme ça mais alors c'est un vrai bout de bois. RS préconise de mettre la même pression dans les chambres. J'ai mis 110PSI de chaque côté mais c'est la même chose à chaque sortie: la course diminue petit à petit.

 

L'entretien a été fait... mais est-il possible que l'air de la chambre + passe dans la - pendant que je roule?

Mais alors pourquoi revient-elle "à sa place" quand je pompe un coup dessus?

 

Casse-tête cette fourche, je sens que je vais mettre une rigide.

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bah oui, c'est possible, typiquement, je dirais que quand tu perds du débattement, c'est un souci de chambre négative, de l'air , ou de l'huile qui passe dedans ? va savoir, c'est pas nouveau comme modèle, est ce que tous les joints et gros entretien ont été fait ?

Maintenant, si c'est pour rouler l'hiver et qu'elle tient +/- son débattement, bah, est ce que ça vaut le coup de dépenser des sous dedans...

 

  • Upvote 1
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Quand le souci se présente, as-tu déjà checké la pression de chaque chambre ? Ça permettra au moins de voir ce qui perd, ce qui gagne et si qqch passe de l'une à l'autre...

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Faudrait que je teste effectivement... en général une fois en route, je ne pense pas à sortir la pompe HP.

Quand je vérifie la pression dans le garage, elle reste identique des 2 côtés par rapport à ce que j'ai mis avant de partir rouler.

Est-ce que ça pourrait chenger en roulant et se remettre après? ...ça devient de la science fiction ce truc.

 

Vais (re)vérifier la pression tout de suite tiens...

 

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Bon je viens de vérifier... petite sortie mode gravel hier donc. J'avais gonflé les + et - à 120PSI

Verdict, la positive est tombée à 100PSI (je me dit: banco c'est passé dans la négative).

...que nenni, la négative est tombée à 80PSI.

Mais du coup, ça ne devrait pas bouffer le débattement mais justement faire "remonter" le fourche non?

 

Pu...naise, vais vraiment acheter un rigide :p

 

Posted (edited)

C'est pas con ce que tu dis là... 😅

 

Reste que la négative perd nettement plus et que donc je devrais récupérer du débattement plutôt qu'en perdre.

Edited by PunkyB
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Elle est plus petite aussi, donc l'égalisation avec la pompe devrait aussi varier par rapport à la positive non ? 

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Suffit de faire un test rapide. Tu gonfle au bonne pression puis tu vérifie et tu aura une idée de la perte.
N'oublie pas non plus que si la première chambre perd (la +) alors la négative sera moin comprimée vu qu'il y a moin de pression dans la + pour la contre balancer.
Donc si tu test la + et que ta pompe prend 10% pour remplir le tuyau, tu va modifier l'équilibre de la neg et en plus quand tu va brancher sur la neg tu va encore perdre...

  • Thanks 1
Posted (edited)

J'ai remis 120 PSI de chaque côté... je laisse les pompes dessus. Je retournerai vérifier tout à l'heure.

 

(plus jamais une dual air ;) )

Edited by PunkyB
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Ma DVO c'est plus facile, ma Neg c'est un ressort :D

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La chambre + ne bouge pas... par contre j'ai pompé 3 fois et la négative a perdu 10PSI.

Ce qui ne va toujours pas dans le sens de la perte de débattement.

Posted

Mieux vaut pomper en ne sachant pas à quoi ça sert, que ne pas pomper et... dieu sait ce qui arrivera ^^

 

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  • 1 month later...
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Bonjour, j'ai une question, j'ai une Reba 2013, il y a beaucoup de jeu entre les canons et les foureaux, donc pas dans le jeu de direction.

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à l’instant, PATMAN a dit :

Bonjour, j'ai une question, j'ai une Reba 2013, il y a beaucoup de jeu entre les canons et les foureaux, donc pas dans le jeu de direction.

Oops! Appuis reflex sur la touche "Enter". Je continue, elle s'enfonce tjrs bien mais uniquement sous une pression bien dans l'axe, sinon elle bloque. Je pense donc que c'est dû à l'usure des bushings. Problème, je ne trouve pas de num de nomenclature pour en commander, même dans les archives de Sram. Les canons quand à eux, ne sont pas usé, aucune griffe, juste la couleur de l’anodisation qui commence a s'éclaircir. j'aimerais pouvoir la réparer et la tenir encore +- 2 ans. Qqun aurait une idée?

Posted

Probablement les bagues de guidage qui sont mortes. 

Mais les plongeurs le seront peut-être aussi, tu le sauras quand tu vas ouvrir la fourche. 

Posted
Il y a 6 heures, nico a dit :

Probablement les bagues de guidage qui sont mortes. 

Mais les plongeurs le seront peut-être aussi, tu le sauras quand tu vas ouvrir la fourche. 

La fourche est ouverte, on voit la couleur de l’anodisation qui est plus claire mais sans atteindre le métal (argenté),aucune griffe, raison pour laquelle j'aimerais la réparer plutôt que de faire les frais d'une nouvelle.

Posted

Pas besoin de citer intégralement le message précédent le tien ;)

 

Alors faut investiguer du côté du remplacement des bagues de guidage. 

Je n'ai malheureusement pas (encore) d'expérience là-dedans donc je ne vais pas pouvoir en parler. 

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