Aller au contenu

L'enduro c'est pas bien


Toff

Messages recommandés

12 minutes ago, Vincentw54 said:

Ça s'appelle un chablis. 

 

 

Parfois on apprend des choses au contact des agents du DNF ;)

Et je fais quoi de cette information ? 
 

attend. 
je te réponds demain soir. 
je tente de m’en servir demain au boulot. 
 

 

 

 

:-# 

Le seul chabli que je connaisse. C’est la bande à chabli. 
de l’embrouille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gaetan0108 a dit :

 

perso avant la BEC je pouvais pas placer Daverdisse sur une carte. 

Suffit d'imaginer que Daverdisse c'est le jardin privé de quelqu'un qui organise un truc 1x l'an.... Le reste du temps c'est chez lui et donc tu peux pas y aller. C'est pareil pour les autres traces des autres courses. (grosso modo)

On a rarement eu des emmerdes avant que les courses d'enduro ne soient créées ou que strava existe (si si) et maintenant l'ebike , car tu n'avais que les locaux qui passaient par là . (donc ça dérangeaient personne).

Par exemple:
J'aimais vu autant de flamands venir rouler à chaudfontaine que ces 5 dernières années (ça fait 17ans que j'y roule régulièrement) .. ce lundi matin Y avait limite un car ^^ . Lundi matin à 10h bordel! Normalement on doit être 1... moi .. ben y avait 20 personne qui remontaient en camionnette /ebike.
Deux semaines avant je reçois un mail de strava (je découvre ça) comme quoi j'ai perdu un KOM. Le gars (flamand) avait limé UN seul segment sur 20 bornes pour le chopper :wub:. (il l'a fait 15 fois en somme)... avant ça n'existait pas et ne posait pas de soucis du coup.

Après de toi à moi, je vais rarement rouler une trace enduro de la BEC (avant ni après), le principe de l'enduro c'est de ne pas connaitre la piste mais on dirait que ça a changé, avec tous ces limeurs de traces avant courses :-# (c'est de la dh sans télésièges ni gros sauts au final), je roule dans mon coin tranquille, ou on va découvrir d'autres endroit gentiment sans forcément faire du gros "hors piste". Et la vie est belle.

Donc c'est simple: daverdisse veut pas que tu roules sur leurs traces.. va dans le bois d'à côté :D . Ne pas mettre une orga en péril je trouve ça normal.
Au Sartilman tout est "interdit", mais y a plus d'orga ni d'event (et ça me va très bien comme ça)... je vais pas me gêner de faire comme les quasi 20 dernières années...vivre et rouler un peu à mon aise. (et pour les agents dnf, boah) 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptain, on dirait les gens qui commentent les articles en lisant juste le titre sur un partage Facebook... Donc là on avait déjà dévié sur "le shape sauvage c'est pas bien' et maintenant c'est "les recos c'est pas bien, le véritable enduro c'est pas ça" ^^

 

Le souci ici, c'est simplement le double/triple discours, qu'on peut rouler, ah en fait évidemment pas les jours de battue, ah en fait pas les vendredi, samedi et dimanche, ah ben en fait pas du tout, ah c'est la faute des chasseurs, ah non en fait c'est le DNF, ah non en fait c'est chez moi et je fais ce que je veux, etc.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dedjos, quel débat.

 

J'ai une question, de quand date de le code forestier?

 

Je pense qu'il y a souvent amalgame entre sentier et chemin. Seuls les piétons peuvent utiliser un sentier, juste? A partir de quand un sentier devient-il un chemin, la largeur?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, spin said:

A partir de quand un sentier devient-il un chemin, la largeur?

essaie de suivre Jona.... ça a été dit des millions de fois ...... 

:-# 

 

 

 

+ de 1m de large ;)

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des millions, je ne suis même pas sût que ce soit cité ici.

 

J'ai déjà lu que c'était deux piétons pouvant se croiser, flou comme tout.

 

Au final, je retiens que les politique s'en tapent, que les assoss et ceux qui se sortent les doigts du cul sont mal pris et le prennent mal et que ceux qui roulent sont tous des hooligans.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thom Powder a dit :

La plupart des sentiers dont on parle (pratique enduro) ne sont pas de sentiers existants. Donc qu'on soit piéton ou en VTT, ça ne donne pas le droit de l'utiliser. 

Donc, il y a des sentiers inexistants? C'est un peu des sans papiers quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎02‎/‎2020 à 11:53, Toff a dit :

mais évidemment, jusqu'à tout récemment il n'y a jamais eu de communication officielle indiquant qu'il est interdit de rouler sur les traces de Daverdisse en dehors de la course...

 

Je dirais même qu'on a croisé une ou deux fois Gregory faisant son jogging et qu'en papotant, il ne nous a jamais interdit de rouler sur les traces. Moi c'est le discours changeant et la culpabilisation qui me cassent les c*****. Mais au moins c'est clair maintenant.

 

Il y a 13 heures, Nic_lestreeteur a dit :

le principe de l'enduro c'est de ne pas connaitre la piste mais on dirait que ça a changé, avec tous ces limeurs de traces avant courses :-# (c'est

On ne lime pas on ratisse ^^

 

Je me demande quand même où tous les moralisateurs vont poser leurs roues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là (alors qu'on emmerde là ou il ne faut pas) 

 

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20200219_01446760/des-trottinettes-electriques-pour-decouvrir-la-splendeur-d-une-region?utm_medium=socialAT&fbclid=IwAR2wa4CzA6XT990Q2oV4vd3J2zdfzw8Nt-HZwZK_gSIOKVMzZhicqafunug

 

Plus il y aura des broles électriques, plus on nous emmerdera. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dajobi a dit :

 

Je dirais même qu'on a croisé une ou deux fois Gregory faisant son jogging et qu'en papotant, il ne nous a jamais interdit de rouler sur les traces. Moi c'est le discours changeant et la culpabilisation qui me cassent les c*****. Mais au moins c'est clair maintenant.

 

On ne lime pas on ratisse ^^

 

Je me demande quand même où tous les moralisateurs vont poser leurs roues.

 


Bah ça dépends des endroit l'interdiction. Daverdisse en pratique c'est interdit toute l'année si j'ai bien compris. Donc pourquoi aller rouler pour saboter la seule fois où y a un truc? (y a des bois ailleurs)
Après le discours "rouler dans les bois on peut pas", " ça a toujours été interdit". ...On est des milliers à rouler à 150kmh sur l'autoroute elles sont toujours ouvertes. Pas demain la veille que les bois vont être fermés avec des clôtures de 3m + barbelés. Dans l'autre sens, je ne roule que des traces - certes shapées- sans modules en tout genre. Les modules je peux comprendre que ça "gêne" (encore que) , mais ce qui est sur c'est que c'est loin d'être discret.

Y a deux ans on nous interdisait par facebook d'aller rouler au Sartilman, dans l'espoir de revoir une course ou autre un jour. J'en ai (Egoïstement) rien à faire de re-voir une course là. J'y roule 2x semaine, avec les copains ou madame, personne ne nous emmerde (je ne construit pas de road gap non plus), la vie est... belle :D 


Je ratisse mon coin comme tu le vois, pour les courses je vois pas l'intérêt de faire des recos dans un sport où le but... c'est de ne pas faire de recos ^^  . J'ai découvert le Ninglinspo (en bike) le jours de ma première course là bas (en 2016).
C'est pas pour rien que je n'en fait plus en Belgique depuis... 2017? Sauf bdr, parce que c'est super fun. Au final on s'en porte pas plus mal. Y a la France pour ça, c'est pas limé, c'est beau et moins cher...juste un peu loin.
Les spéciales des courses c'est quoi... 0.05% des trail possibles en Belgique? Tes roues tu peux les poser ailleurs facilement sinon  :) 

Les soucis enduro ont 5 à 10 ans de retards par rapport aux soucis dh... qui ont été résolu assez vite: plus de compétition en Belgique, Un seul "vrai" bikepark. Pour le reste Y a l'Allemagne à moins d'une heure, les pays-bas et le Lux. On râle au début puis après... bah c'est pas si mal au final.


Je suis juste triste pour les organisateurs (cf 81bikesprogres et united 2 ride puis la ndc) parce qu'il se sont dévouer à mort, mais personne ou peu ne les suivait... C'est triste mais au final... la France et l'Allemagne c'est très bien. (et rentable, donc... si on ne fait rien, on ne culpabilise pas)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nic_lestreeteur si je comprends bien ta philosophie, on nous dit de ne plus aller rouler a Daverdisse via FB et il faut respecter ça 

Mais il y a 2 ans c'était la même situation au Sartilment et t'en avait rien a foutre 💕

Modifié par Thom Powder
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder non ce n'est pas la même chose ^^ .

A daverdisse (où pas grand monde roulait avant de découvrir via l'enduro non? Je me trompe peut-être) il y a une organisation en "péril" si tu vas rouler sur certaine traces. 
Je suppose qu'il y a d'autres bois dans le coin non? (je ne connais pas le coin, jamais été). C'est possible de ne pas rouler sur la zone où sont les traces de la course? 
Genre ninglispo/Amblève on a lu qu'on ne pouvait plus hors course non plus il y a quelque temps... c'est vaste le ninglinspo, très vaste...y a moyen easy de ne pas rouler dans la zone où on organise l'enduro. 

Au sartilman ils voulaient tout simplement interdire les bikes (je pense que la mbf nous conseillait gentiment de ne plus y aller, mais je ne suis plus sur que ce soit eux), mais y a pas de course ou event remis en cause si on le fait. 

Après ça tiendrait qu'à moi... si tu peux rouler l'année "illégalement" sans soucis et qu'il y a plus de course... je choisis cette option. Mais c'est pas sympa pour les gens qui se démènent à organiser quelque chose.  C'est pas tout noir ou tout blanc.

Ici à Embourg/Chaudfontaine, depuis la seule course "récente" organisée (2016? 2017? me souviens plus), y a plein de traces où on est emmerdé, bloqués régulièrement, voir elles sont fermées avec des grilles ou autre (si si ). D'un point de vue perso je ne suis vraiment pas sur que ces courses soient bénéfiques pour le vtt :) . 

Je dis juste qu'il y a plein de coins où on peut rouler (illégalement hein, toujours! :D ) sans forcément ennuyer un futur évènement . Surtout en trail/rando, c'est pas aussi limitant que la dh d'un point de vue trouver une trace.

Question: Sans avoir connu l'enduro à daverdisse (participé ou pas), tu aurais été rouler là un jour? 
Moi je vois ces courses/traces comme du trackday  ou course de côtes en moto/voiture : j'y vais une fois l'an quand on peut, le reste du temps je reste à rouler dans mon coin ou découvrir d'autres endroits, mais pas re rouler là bas. C'est pas du bike park aménagé en somme.

Pour finir, ici en Be on veut tout interdire mais rien ne bouge réellement . C'est un peu un débat "stérile". Y aura toujours des bois, seront pas tous grillagés et y aura toujours du vtt. Le seul risque c'est plus d'organisation, moi je m'en fous, mais c'est pas forcément le cas d'autres personnes ;) . (donc nuances nuances ^^  ) 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Daverdisse, si tu retires les traces de la course, il ne reste rien d'intéressant. Et encore, la moitié des traces sont impraticables car pas entretenues. 

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres traces intéressante dans la région. Faut aller sur Bouillon ou la Semoy. 

Daverdisse c'était un coin interessant pour nous car moins loin que la Bouillon ou la Semoy. 

 

Bref, je suis un peu déçu de la tournure que ça prend. Perso les courses il m'en faut plus. C'est un peu la course à la plus grosse kékette entre Daverdisse et L'amblève et ces 2 courses représentent 66,6% des courses BEC... Heureusement qu'il reste Bouillon. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, Toff said:

C'est pas si con hein, je serais curieux de voir comment se font les mesures pour estimer si c'est un chemin ou un sentier ^^

 

Parce que 1 mètre c'est déjà bien large j'ai l'impression...

On a déjà posé la question au DNF avec @olibabe si ma mémoire est bonne...

 

Faut-il mesurer la largeur au sol? A hauteur d'épaules?

Qu'en est-il si le chemin fait 1m50 de large pendant 50m (voire plus) et qu'il se retrécit après?

 

Bref, jamais vraiment eu de réponse de leur part... du moins rien d'autre que: le vtt est toléré sur les sentiers au sens de l'article 21 bla bla bla

Mais ce qui est rappelé dans les question parlementaires, c'est que l'appréciation est laissée aux Communes et DNF (voilà qui va facilité les choses).

Donc pour résumer: c'est un peu flou :icon_biggrin:

 

Bon, officieusement le discours du DNF a toujours été: tant que tout le monde reste courtois et que la cohabitation entre usagers se passe bien, il n'y a pas de raison de sanctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des fonctionnaires hein ces gens, et sans règles strictes ils ne vont jamais dire sur papier "allez y" , c'est pour ça que la dérogation devient l'usage , c'est pas autorisé, mais on déroge , donc ça va. 

Et le jour où vous nous cassez les couilles, ou qu'on a des plaintes, et ben on se retranche derrière la règle... 

 

Ils n'ont pas le pouvoir d'appréciation , heureusement d'ailleurs. 

 

Mais j'imagine mal que la loi va changer , dans quel sens ? En laissant la libre circulation partout ?  jamais ça n'arrivera 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cadeau ;-)

https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/l-enduro-de-la-lesse-des-morceaux-de-bois-pour-empecher-les-vttistes-de-circuler-5e4e3dacf20d5a642285efed

 

@Nic_lestreeteur j'ai l'impression que tu mélange les problèmes. Les single en question n'ont pas d'existence légale, c'est du hors-piste.

Au sart, la dnf avaient découvert les traces (principalement pirate) lors de l'incendie et avait pété un câble. Elle voulait juste les faire disparaître.

Par expérience, je peux te dire que justement de plus en plus de bois sont clôturés. Mais il y a des lois pour limiter ça (et empêcher que les chasseurs fassent n'importe quoi, oups loupé...)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "Sartil", il y a eu des rencontres avec les propriétaires aussi je pense... du moins c'était prévu (je n'ai plus eu de suite).

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, explorider a dit :

C'est cadeau ;-)

https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/l-enduro-de-la-lesse-des-morceaux-de-bois-pour-empecher-les-vttistes-de-circuler-5e4e3dacf20d5a642285efed

 

@Nic_lestreeteur j'ai l'impression que tu mélange les problèmes. Les single en question n'ont pas d'existence légale, c'est du hors-piste.

Au sart, la dnf avaient découvert les traces (principalement pirate) lors de l'incendie et avait pété un câble. Elle voulait juste les faire disparaître.

Par expérience, je peux te dire que justement de plus en plus de bois sont clôturés. Mais il y a des lois pour limiter ça (et empêcher que les chasseurs fassent n'importe quoi, oups loupé...)

 

On peut m'aider à comprendre alors: Si les singles c'est du hors piste sans existence légale, qu'est-ce que c'est une trace pirate? Parce que là... c'est kif kif pour moi . 

@Thom Powder Je comprends ton point de vue Thomas... je pense juste que je me suis habitué à ce type de chose vu qu'on a vécu ça avec les pistes de dh avant ...  Du coup au lieu de rouler ici (Huy, Namur, La roche entre autre), on se tape malmedy/Amay pas loin, seuls spots officiels ou winterberg ou lac blanc pour la dh. On a pris l'habitude d'aller loin où d'être limité. Du coup je vois ça (peut-être à tort hein) d'une autre façon. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PunkyB said:

Pour le "Sartil", il y a eu des rencontres avec les propriétaires aussi je pense... du moins c'était prévu (je n'ai plus eu de suite).

 Les traces interdites sont dans le domaine de l'université de Liège. Et comme dit plus haut c'était à cause de l'incendie qui a rendu les traces visibles donc l'uniforme a voulu marqué le coup. Il a juste fallu attendre que ça se tasse comme toujours. 

D'ailleurs, une des spéciales car dans une sapinière d'épicéas d'origine bien humaine qui s'est fait ravager par les scolytes, tout a du être coupé. Bref, quand il s'agit de protéger nos forêts je pense pas que l'enduro soit la priorité. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nic_lestreeteur a dit :

On peut m'aider à comprendre alors: Si les singles c'est du hors piste sans existence légale, qu'est-ce que c'est une trace pirate? Parce que là... c'est kif kif pour moi . 

C'est kif kif.

Petit précision, tout les singles en Be ne sont pas des traces pirate/hors-piste/illégale. Celle de daverdisse en question le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que certains chemins sont balisés "vélos", mais c'est pas forcément ceux-là que nous empruntons plus. 

Merci pour ta réponse ;) , ca me conforte dans l'idée de ce que je dis et  que tout le sarti ou presque est du single sans existence légale, du hors piste et donc... des traces pirates. (du moins pour mes parcours, ne restant pas sur les gros chemins)

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant de vérifier les sentiers mono-trace que vous empruntez via balnam.be

 

Perso, j'emprunte les singles qui semblent en place depuis très longtemps en évitant ceux qui sont «tourbés» signe de trace pirate.

Ceci dit, parfois, l'envie dépasse la raison...

 

Mais, dans le namurois, depuis que je fais du VTT (ou autre) et circule dans les bois, je n'ai jamais croisé un seul agent de la DNF et ce, depuis 30 ans!

 

Par le passé, il m'est arrivé de «dégager» qq traces... idem, jamais croisé personne.

Mais je ne le fais plus depuis cette petite anecdote:

j'avais dégagé une petite trace pépère dans les bois. Un truc vraiment respectueux du milieu. Passer avec un rateau pour dégager les feuilles et passer plusieurs fois avec le bike pour marquer davantage la trace. Pas de scie, pas de pelle, pas de passage sur des racines). Les scouts du coin l'empruntaient, elle se consolidait «naturellement».

Et puis, un gros crétin (petite étoile insignifiante de la DH belge), un flamand habitué de venir rider dans le namurois s'est attribué la partie basse du sentier. Résultat: des virages relevés, des gros appuis dégeulasses et une érosion du sol non maîtrisée. Il a fait mumuse, quoi, 2 aprems tout au plus et, depuis, tout est abandonné. Ça m'a vraiment fait mal au cœur et me suis senti coupable d'avoir, malgré moi, incité ce beauf à cracher à la gueule de la nature. 

 

Depuis, je dois admettre que j'ai du mal avec certaines attitudes comme celle de rider en groupe en limant inlassablement les mêmes traces, les mêmes bois. Quand on est un autochtone, ça fait vraiment mal au cul de voir des paysages se faire ravager de la sorte. Comme à Namur avec le petit spot du Cabaca... depuis mes 7 ans, je vais rouler par-là. En 30 ans, putain, les traces ont évoluées violement. Et, pcq qq petits crétins ne pensent qu'à leur gueule, on se retrouve avec un bois qui ressemble au cul de Katsumi après un tournage avec Rocco.

 

Je connais pas mal de mecs qui ont découvert le VTT dans les 10 dernières années écoulées. Je crois, personnellement, qu'ils pensent que ça a toujours été comme ça. Des spots, des traces, des bois dédiés à l'enduro ou je ne sais pas comment ils appellent leur pratique. Que tout est dû et incompréhensible quand on leur parle de règles, de nature et autre.

 

Avant, on faisait tous de l'enduro. À 12 ans, en full rigide, je dévalais les pentes du moto-cross de Namur en me chronometrant et en remontant tout sur mon bike pour faire des liaisons et dévaler d'autres pentes ailleurs.

Mais j'étais seul ou avec un pote. On dégageait pas des traces, on roulait sur ce qui existait. Et on limait pas tout l'aprem un pauvre bois d'1km carré.

 

Bref, franchement, c'était mieux avant... et de loin!

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule principalement en région spadoise et je croise une à deux fois l'année un agent de la DNF ou  garde chasses. Les premiers font respecter la règle mais sont sympas. Avec les seconds, les relations sont plus ... tendues, alors que je roule toujours sur des chemins existants, j'ose même pas imaginer si je me trouvais en dehors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RifRaf a dit :

Par le passé, il m'est arrivé de «dégager» qq traces... idem, jamais croisé personne.

Mais je ne le fais plus depuis cette petite anecdote:

j'avais dégagé une petite trace pépère dans les bois. Un truc vraiment respectueux du milieu. Passer avec un rateau pour dégager les feuilles et passer plusieurs fois avec le bike pour marquer davantage la trace. Pas de scie, pas de pelle, pas de passage sur des racines).

 

Je me rappelle très bien de ce temps là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, petite info intéressante : d'après la carte officielle des limites administratives du DNF, la majorité du bois côté Almache (sauf le bas des traces), toute la zone motocross ainsi que le bas de Mazy - si je vois bien - ne font PAS partie des propriétés communales (en rouge), ni d'autre chose qui pourrait être soumis aux règles du DNF :-)

 

Capture d’écran 2020-02-22 à 16.30.21.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, RifRaf a dit :

qq petits crétins ne pensent qu'à leur gueule,

tu preferes les voir gober des taz ou prendre du speed ?

 

Il y a 6 heures, RifRaf a dit :

, c'était mieux avant

mon premier enduro c'était un solex sans moteur , je trouve que tu devrais remettre un triple plateau sur ton xc 

 

je trouve que tu pousses un peu beaucoup la raf , pas sur que dans les jeunes que tu vas encadrer tu ne trouves que des enfants modèles

 

 

interessant en effet @Toff

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karlus a dit :

On aurait peut être mieux fait de trouver un autre terme qu'enduro qui a une connotation très moto  et pas franchement positive .... 

Pas faux... D'autant plus que si on s'en tient au Code forestier, ce n'est pas seulement la pratique de l'enduro qui est visée mais bien le VTT en général. Car à ce que je sache il n'y a pas que les enduristes et descendeurs qui sortent des chemins larges (et des rares parcours officiels balisés) 🤔

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le terme enduro n'est guère avenant. Et la discipline qui s'en rapproche le plus sur le principe, c'est le rallye (liaisons et spéciales chronométrées), ce qui n'est guère glorieux.

Je crois tout de même que ce sont les gros vélos en général qui coupent à travers tout (et les fat ^^ ) et moins les xc

Les promeneurs aussi.

Mais si j'ai bien tout compris, le débat a débuté avec les reconnaissances des courses d'enduro (hum), non? C'est ce qui pose problème? Les chemins limés par certains participants avant la course, puis qui y reviennent après. Ca me semble insoluble 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilou y a du second degré, hein ;)

 

Ceci dit, y a une part d'éducation ou, du moins, de sensibilisation.

Y a une différence entre des tchos de 10 ans qui tape une brique, une planche et qui se font un tremplin et des tchos de 20 ans qui utilisent presque une pelleteuse et défigurent un bois.

 

Je pousse le curseur du «je montre l'exemple» là où d'autres le descendent. Désolé, c'est en réaction.

 

On a un loisir commun et un terrain de jeu (la nature) que certains ne respectent pas, ça m'énerve.

Rouler à VTT, quelque soit l'image qu'on s'en fait à travers sa pratique, repose sur des valeurs communes, il me semble.

Le respect du code forestier et de la nature doit prévaloir sur n'importe quoi d'autre.

 

Je n'attaque pas les enduristes, juste les cons. Et comme on est toujours le con d'un autre, je sais que je serai critiqué, no problemo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.