Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Merci pour le visuel.

 

Pour la position de conduite dans la 3, je vois très bien le bout du capot dans la Y impossible à voir. Mais comme tu le dit, c'est fou une différence de quasi 8000 € entre les deux. Je vais réfléchir car la politique de Tesla en matière de prix est très fluctuante. Ce prix de moins de 40000 € est juste sur les stock en Y. Ils vont vite arriver à la fin des stock. A ce moment on va voir quel sera leur politique de prix et si ils vont inclure la 3 qui est nouvelle dans une éventuelle baisse de prix.

 

Un aspect de cette politique de prix n'a pas trop d'impact sur moi car je garde mes voitures longtemps. Du coup le prix de revente, je m'en tamponne beaucoup.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst c'est depuis le 1er janvier qu'ils ont des modèles Y de stock en Belgiue à moins de 40K.  Donc c'est plus une décision d'envahir/innonder le marché électrique flamand qu'autres chose.  Suffit de voir les prix plus élevés dans les autres pays. 

Donc, c'est artificiel comme prix peu importe le stock. 

 

Combien de temps cela va durer, aucune idée, mais clairement la politique tarifaire est de pousser le Y au détriment de la modèle 3. 

 

Mon interprétation sans aucune garantie:  Le Y va être renouvelé en Septembre 2024 (modèle 2025) comme la TM3 l'a été  en Septembre 2023. Et pour atténuer " l'Osborne effect", les prix sont au plus bas.  En septembre, je m'attends à une légère  remontée des prix de 2 ou 3 k . Donc le choix c'est  maintenant un vieux modèle à bon prix ou en Septembre le nouveau plus cher.  Pour moi le modèle 3, ne bougera plus en prix cette année car pas la priorité et déjà bien placé par rapport à la concurrence. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, BEOLI a dit :

@rickyfirst c'est depuis le 1er janvier qu'ils ont des modèles Y de stock en Belgiue à moins de 40K.  Donc c'est plus une décision d'envahir/innonder le marché électrique flamand qu'autres chose.  Suffit de voir les prix plus élevés dans les autres pays. 

Donc, c'est artificiel comme prix peu importe le stock. 

 

Combien de temps cela va durer, aucune idée, mais clairement la politique tarifaire est de pousser le Y au détriment de la modèle 3.

C'est le prix qui a été pratiqué en France pour garder de la marge sur les constructeurs Français. Ce type de rabais est par définition artificiel puisqu'il s'agit de vendre du volume.

il y a 54 minutes, BEOLI a dit :

@rickyfirst

 

Mon interprétation sans aucune garantie:  Le Y va être renouvelé en Septembre 2024 (modèle 2025) comme la TM3 l'a été  en Septembre 2023. Et pour atténuer " l'Osborne effect", les prix sont au plus bas.  En septembre, je m'attends à une légère  remontée des prix de 2 ou 3 k . Donc le choix c'est  maintenant un vieux modèle à bon prix ou en Septembre le nouveau plus cher.  Pour moi le modèle 3, ne bougera plus en prix cette année car pas la priorité et déjà bien placé par rapport à la concurrence. 

 

Pour les vieux modèles à bon prix, la baisse des prix des nouveaux modèles ne se répercute pas encore sur le marché de l'occasion. La décote est faible voir inexistante en occasion. De plus, la différence entre le 'vieux' modéle 3 et la nouvelle model 3 est assez sensible en fonctionnement et confort.

 

Pour ce qui est du prix du model 3, je vais suivre l'évolution. Ils vont peut être avoir un problème d'écoulement des stock en model 3 puisque ils vendent beaucoup de Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conchie les suv et assimilés, tout est moins bien et le fait d’être plus haut pour avoir meilleure visibilité encore plus ; comme ça on va finir par rouler Tour Eiffel. 

je me auto

:verveine:
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final, je vais pouvoir me 'taper' les 'haters'. J'ai acheté une Tesla d'occasion.

 

Model 3 de faible kilométrage à moins 12000 euros par rapport à la version neuve essayée mercredi.

 

Après essai, il y a bien des points un poil moins bien que la nouvelle version. Les différences sont :

- suspension moins filtrante et un poil plus de roulis

- insonorisation moins performante

- régénération moins prononcée.

 

Mais disons que ces nuances ne justifie pas un + 12000 euros pour l'achat d'une neuve.

 

Je vais la chercher ce mercredi. Il faut que je me dépêche pour la borne de recherche à placer sur mon installation existante. Il faut que je l'intègre à la gestion actuelle pour que je sois en position de soit recharge à la demande si nécessaire ou soit recharge uniquement lorsque excès de production si je ne suis pas dans le besoin.

 

Du coup, je vais mettre en vente ma voiture actuelle (Mazda  CX3 2019). Voiture sans problème qui n'a que le défaut d'être SUV (mais bon cela devrait trouver preneur car le SUV est la 'norme').

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rickyfirst a dit :

Il faut que je l'intègre à la gestion actuelle pour que je sois en position de soit recharge à la demande si nécessaire ou soit recharge uniquement lorsque excès de production si je ne suis pas dans le besoin.


c’est dans la borne ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la borne Tesla, mais bien dans une borne dites intelligente. La borne Tesla permet 'juste' de décider si tu charge ou non mais elle ne permet pas de checker ta production de panneau et de prendre uniquement les excédents.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA chose un poil pénalisante pour la revente de la cx3 , c'est le fait d'être  - probablement - une 2000cc et donc de couter un peu en taxe annuelle , voir de consommer un peu plus qu'un moteur de plus faible cylindrée turbo ,   pour le reste à l'usage elle reste plutot économique ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation , c'est 6,5 litres au 100 km. Par rapport aux petits moteurs suralimentés, l'avantage c'est que ce moteur se conduit sur le couple et est simple sans une multitude de pièces potentiellement problématiques.

 

C'est d'ailleurs ce qui m'avait poussé à chercher  ce moteur. J'aurais préféré avoir une opportunité d'occasion en 3 au lieu de CX 3 mais au final pour la revente un SUV sera plus facile à vendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst Je suis  intéressé par ton systeme d'ondueur intelligent.  J'ai le projet d'augmenter le nombre de PV, mais je veux que cela soit déconnecté du réseau. 

1) Pour ne pas payer de taxes supplémentaires. 

2) Alimenter en direct des gros consommateurs d'électricité style VE ou PAC. 

3) Dans le futur quand ce sera intéressant avoir des batteries tampons. 

4) Les autres PV serviront à faire tourner le compteur à l'envers principalement. 

 

 

1ere question: Ton onduleur va permettre de recharger la voiture en direct de DC ==> DC ?

Ou alors cela va faire DC (PV) ==> AC (Onduleur) ==> AC (Bornes) ==> DC (Onduleur/Redresseur  voiture) .

Parce que, dans le 2eme schema, c'est celui que tout le monde utilise mais il y a quand même certainement  une belle perte à l'arrivée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carbu a dit :

@rickyfirst combien tu en voudrais pour ta mazda ?

J'ai zieuté les prix sur autoscout pour les 2019 avec 70000 à 80000 km, cela démarre à 16000 €. Du coup, 16000 € pour la mienne qui est de 2019 avec 79000 km + 2 jeux de roues (18 pouces été e 16 pouces hiver) cela me parait une bonne base ;-).

 

J'ajoute que j'ai le suivi complet du véhicule sur l'application my mazda.

 

il y a 45 minutes, BEOLI a dit :

@rickyfirst Je suis  intéressé par ton systeme d'ondueur intelligent.  J'ai le projet d'augmenter le nombre de PV, mais je veux que cela soit déconnecté du réseau. 

1) Pour ne pas payer de taxes supplémentaires. 

2) Alimenter en direct des gros consommateurs d'électricité style VE ou PAC. 

3) Dans le futur quand ce sera intéressant avoir des batteries tampons. 

4) Les autres PV serviront à faire tourner le compteur à l'envers principalement. 

 

 

1ere question: Ton onduleur va permettre de recharger la voiture en direct de DC ==> DC ?

Ou alors cela va faire DC (PV) ==> AC (Onduleur) ==> AC (Bornes) ==> DC (Onduleur/Redresseur  voiture) .

Parce que, dans le 2eme schema, c'est celui que tout le monde utilise mais il y a quand même certainement  une belle perte à l'arrivée. 

 

Onduleur Huawei qui va gérer la charge en AC (11 kw sur la Tesla mais possible 22 KW car mon tableau est en 40A).

 

C'est un module extérieur à l'onduleur qui gère l'utilisation du courant. Ce module me permet déjà de savoir la production des panneaux, la consommation de la maison et le rejet sur le réseau. Dans le fonctionnement, l'onduleur est juste le fournisseur de courant AC pour la maison, le réseau et la borne de recharge.

Modifié par rickyfirst
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, BEOLI said:

Je suis  intéressé par ton systeme d'ondueur intelligent.  J'ai le projet d'augmenter le nombre de PV, mais je veux que cela soit déconnecté du réseau. 

1) Pour ne pas payer de taxes supplémentaires. 

 

Tu crois que ça passera sous le radar dans le futur ? L'Etat, et a fortiori la R.W., exsangue, va te taxer ça, même hors réseau... (sur le principe, ça nous ramène au temps de la redevance TV, mais quand t'avais pas la télédistribution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Euh oui.  à part des PV supplémentaires sur un abri de jardin, cela ne change rien.  

Je n'utilise pas le réseau, donc  pas de taxe supplémentaire, jusque là c'est logique. Il n'y pas de base juridique en l'état actuel pour aller plus loin. 

Je dirais même, qu'il me semblerait logique que la RW subsidie  des batteries tampons pour aider à moins investir dans le réseau obsolète que nous avons. 

 

Maintenant oui, si on vote des nouvelles taxes sur la possession de PV, alors, je n'y échapperai pas, mais ce n'est pas le cas actuellement. 

Mais c'est vrai que la redevance TV et les taxes sur les vélos dans les années 80 nous prouve que c'est possible. 

Je prendrai le risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI s'ils taxent les gens qui ont des piscines, ils trouveront également de quoi taxer les PV installés discrétos  d'autant plus qu'avec les images sat on pourrait même voir si tu fais pipi dans le fond de ton jardin ^^

mais bon autant en profiter tant que c’est possible

Modifié par ondolina
Retiré le hors sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top notre administration. Mon nouveau véhicule est originaire de France. Je l'ai acheté d'occasion en Belgique. Il ne dispose pas de certificat de conformité (j'ai appris que c'était plus obligatoire, la Belgique a d'ailleurs été condamnée pour cette exigence). J'ai reçu le certificat d’immatriculation qui atteste bien que le certificat de conformité n'est pas nécessaire. En introduisant la demande d'immatriculation à la DIV la surprise est qu'ils ont donnés une puissance à la voiture de 88 kW au lieu des 239 KW réels.

 

Vu que le tarif de l'assurance est établi sur base de la déclaration sur le certificat d'immatriculation, hop 415 € gagné sur un an.

 

De plus mon fils qui ne pouvait pas rouler avec la voiture car trop puissante pour une chauffeur de moins de 26 ans, devient potentiellement chauffeur (mais bon on va pas lui dire, il a déjà sa voiture).

Modifié par rickyfirst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst il y a 2 puissances pour les VE. 

Il y a la puissance en pic et effectivement cela doit être 239 Kw que le véhicule ne pourra tenir que quelque secondes/minutes. 

Et il y a la puissance max qu'il peut fournir en continu pendant 30 minutes. et là cela doit être effectivement 88 Kw. 

 

Quelle puissance il faut déclarer  pour l'immatriculation et l'assurance, je ne sais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tesla ne déclare nulle part deux puissances (aucuns constructeurs d'ailleurs). Par définition une puissance est une énergie sur un temps que ce soit pour une électrique une thermique ou même un être humain (mon CP5 est de 357 W, c'est l'énergie que je peux transmettre à mes pédales sur 5 minutes).

 

Pour l'assureur, il doit simplement considérer la puissance qui lui revient de la DIV sur la demande d'immatriculation (mon assureur, c'est ma compagne ;-)).

 

Dans le cas spécifique de mon véhicule, les 88 KW est la puissance déclarée par la DIV sur base des informations qu'ils ont eu avec le pays d'origine de la voiture (la France).

 

Bref, au final un beau imbroglio administratif en ma faveur 🤣

Il y a 16 heures, missJuJu a dit :

ok, mais qu'est ce qui se passe si tu as une accident (ce que je ne te souhaite pas) et on voit que la puissance n'est pas correcte?

 

 

88 KW est la puissance officielle du véhicule et basta. Je ne peux être jugé responsable des 'errements' administratifs de la DIV.

 

88 KW est la puissance déclarée par 'l'autorité'.

 

Le responsable du fichier des puissances à la DIV doit être le même gars qui a calculé la fameuse potentielle nouvelle taxe Wallonne pour la Tesla model B qui n'existe pas 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, une voiture électrique c'est pas comme une voiture thermique.  Dans une voiture thermique la puissance maximale peut-être maintenue pendant de longs moments. 

En VE, le moteur chauffe et les batteries (edit: Certainement les cables qui relie tout cela sans doute)  aussi lorsqu'on demande la puissance maximum. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, la puissance est physiquement mais aussi techniquement  limitée electroniquement  dans la voiture. 

C'est pour cela que les Tesla bien puissantes sur le Nurburgring en général n'arrive pas à boucler un tour à pleine puissance. 

 

 

C'est pourquoi sur la carte grise on ne mentionne pas la puissance maximale mais la puissance nominale. 

 

 

Mieux expliqué ici: 

 

Pourquoi la puissance d'une voiture électrique varie autant ? (eplaque.fr)

Modifié par BEOLI
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n’est pas mieux expliqué dans le lien ;-).

 

Une puissance, c'est toujours une énergie dans un laps de temps. C'est même la définition de la puissance. Le monde automobile à propulsion thermique a toujours utilisé la puissance maximale car c'est 'vendeurs' mais il aurait dû utiliser une courbe de puissance en fonction du nombre de tours minute du moteur comme on le fait pour la courbe du couple d'un moteur thermique.

 

Le maintien de la puissance d'un moteur thermique pour un régime de moteur donné est lié à la capacité de refroidissement du moteur (autrement dit sans circuit de refroidissement le moteur pète très vite). Dans le cas spécifique d'une voiture à moteur électrique, les mêmes limitations s'appliquent mais dans ce cas si pour protéger le moteur le refroidissement est limité et c'est la gestion électronique qui limite la puissance en fonction de la température de fonctionnement du moteur.

 

Du coup, c'est les mêmes principes que l'on soit en propulsion thermique ou en électrique. Le législateur a souhaité faire une différence en considérant pour la propulsion électrique une puissance spécifique différente de la puissance qu'il utilise pour les thermiques.  J'en suis bien content car c'est mon avantage 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

88kW, soit 120 chevaux, ça ne me parait peu selon la définition de @BEOLI, ça voudrait dire que la Tesla ne serait pas capable de rouler en "continu" à, disons, plus de 170 ou 180km/h ? (aucune idée de la vitesse précise à laquelle ces 88kW correspondent en fonction de la masse, des résistances des pneus et aero).

Or, par ex : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franz a dit :

Bref, la DIV n'a pas fait d'erreur et il n'est nullement question d'imbroglio administratif dans ce cas... 

On peut le voir comme cela. Il est un fait que la DIV a fait un choix de puissance pour les véhicules électriques qui est disons différent de ce qu'elle a fait pour les véhicules thermiques. Est-ce que ce choix était une volonté ou non ? nous ne le savons pas.

 

En tout cas, ils ont clairement fait une différence entre propulsion thermique et électrique. Choix qui me va bien car il est du coup à mon avantage😂

il y a 33 minutes, fbi a dit :

88kW, soit 120 chevaux, ça ne me parait peu selon la définition de @BEOLI, ça voudrait dire que la Tesla ne serait pas capable de rouler en "continu" à, disons, plus de 170 ou 180km/h ? (aucune idée de la vitesse précise à laquelle ces 88kW correspondent en fonction de la masse, des résistances des pneus et aero).

Or, par ex : 

 

On peut effectivement se poser la question de l'origine de cette valeur de puissance de 88KW. Cela correspond à quelle durée et dans quelles conditions ?

 

Pour sûr par rapport aux capacités réelles de la voiture, c'est pour le moins faible comme puissance choisie.

 

En réglage sport et en accélération maximale, j'arrive à la limite du vomissement dans la mienne qui n'est même pas une performance. Cela dit, le paramètre le plus important pour ce type d'accélération depuis 0 km/h est le couple qui est immédiatement au maximum pour un moteur électrique alors qu'un moteur thermique délive son couple maximal à partir d'un nombre de tour minute qu'il n'arrive pas à atteindre en instantané.

Modifié par rickyfirst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

La formule est de la puissance administrative :

(0.00018 x kW^ 2) + (0.0387 x kW + 1.34)
kW correspond à la puissance maximale nette, c’est-à-dire ce que le moteur électrique peut délivrer au maximum pendant 30 minutes.
(^) signifie puissance, ici puissance 2
Ce chiffre est donné par le constructeur car beaucoup de paramètres rentrent en compte. Il est présent dans les documents d’homologation de la voiture et coïncide avec le P2 sur la carte grise.

 

C'est la formule pour la France, aucune idée si ça s'applique à la Belgique 😅

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien, ils restent assez peu prévisibles chez Tesla. La semaine dernière, c'était la fin des Y à 39900 euros. Depuis ce matin, c'est la model 3 2024 qui est disponible à 39900 euros.

 

A ce prix, il n'y a que des blanches et noires sans options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme attendu la saison f1 va être chiante à regarder ... 22 secondes sur le 2 ème 

 

Une purge ce grand prix 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc ”intéressant” sera, peut-être, la confirmation du diagnostic du Syndrome Depardieu pour Chris Horner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cherchez-pas:

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vrouille a dit :

Bon ben comme attendu la saison f1 va être chiante à regarder ... 22 secondes sur le 2 ème 

 

Une purge ce grand prix 


j’attends confirmation tout de même de Ferrari. 
leclerc avait le rythme en essai et en qualif. 
mais ils ont changé les freins avant la course et il n’a eu que des problèmes. Les pneus bloquaient aux freinages. 
donc…. Je demande à voir. 
mais oui y a de fortes chances poir que malgré ça. Le championnat soit vite joué. 

 

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Le seul truc ”intéressant” sera, peut-être, la confirmation du diagnostic du Syndrome Depardieu pour Chris Horner.

 

:cherchez-pas:


comme je serais heureux de le voir dégager. 
 

par contre. J’ai acheté le livre de Gunter (en anglais) qui raconte son aventure Haas et une année de gestion de team. 
du Gunter quoi. 😃 mais intéressant même si je n’en suis qu’au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question assurance familiale ou autre , si je me prend le pied dans le câble de charge d’un véhicule électrique tiré entre une borne et la bagnole, on va dire en travers mode baraki  comme j’en ai vu un aujourd’hui , je me casse une jambe , qui paye ? L’assurance de la bagnole , l’assurance familiale du proprio de la bagnole ?   Ou le proprio de la bagnole car câble placé en dépit des conditions minimales de sécurité ? 
Pour positiver un peu , J’ai également vu un mec qui avait placé un tapis de protection sur toute la longueur du câble , c’était vraiment nickel , le mec doit certainement bosser en back stage ;) 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ondolina a dit :

 L’assurance de la bagnole , l’assurance familiale du proprio de la bagnole ?   Ou le proprio de la bagnole car câble placé en dépit des conditions minimales de sécurité ?

 

Ben ça sera la même personne responsable, donc l'assurance derrière c'est pas ton problème c'est un arrangement entre eux.

 

Certaines communes testent une espece de rigole avec un couvercle en caoutchouc au dessus

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dj_ a dit :

Certaines communes testent une espece de rigole avec un couvercle en caoutchouc au dessus

 

Villers-la-Ville :

 

https://www.rtbf.be/article/une-premiere-wallonne-dans-cette-commune-des-cables-de-recharges-de-vehicules-electriques-passent-sous-le-trottoir-11306580

 

Court-St-Etienne va peut-être y passer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, nico said:

faut quand même trouver une place juste devant ta maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir la longueur des câbles, mais oui tu sais pas te garer a 20m de là 

 

Et vu que le courant que ça sort, je suppose qu'une simple rallonge dérouleur ne va pas supporter ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.