Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hé bien en fait moi ce Podbike je trouve ça très chouette et je ne demande qu'à dégager une voiture du ménage pour que ma chérie roule avec ça (ou tout autre véhicule léger intermédiaire).

Cette année je prévois le remplacement de ma camionnette 3 places pour une double cabine 5 à 7p, et on dégage la voiture pour qu'elle roule avec un Podbike ou équivalent.

Un seul véhicule dans notre ménage est laaaaaaargement suffisant, je roule presque pas.

C'est moi qui vais gérer l'école des enfants àpd septembre à pieds ou à vélo (école à 100m du boulot et 700m de la maison), ma chérie ira bosser seule à LLN à 6,5km de la maison. La voiture va devenir inutile. Les infrastructures à son boulot sont pas terrible pour l'utilisation quotidienne du vélo (douche dans un autre bâtiment, pas de vestiaire à côté du parking vélo).

• Like 1
Posté(e)

Je comprends, et j'approuve à 100% la réflexion d'envisager une mobilité douce pour de tels trajets...

Mais je m'interroge sur la pertinence de choisir un tel véhicule pour ça.

6.5kms... En quoi ce Podbike est-il plus adapté qu'un vélo conventionnel accompagné d'un équipement vestimentaire de qualité?

Je n'ai jamais essayé un tel engin, mais j'ai déjà essayé des vélos couchés et je dois dire que la position inspire un sentiment d'insécurité bien plus important qu'un vélo classique dans la circulation.

De plus, il me semble que la capacité de chargement est très limitée. Donc en fait, à part le déplacement d'une seule personne -à l'abri des intempéries, certes- ce truc ne permet pas grand chose d'autre, et ce à un coût effrayant.

• Like 1
  • Upvote 4
Posté(e)

c'est la première chose qu'il m'est venu à l'esprit, par rapport au Hopper par exemple, c'est super bas !

déjà avec un vélo, je déteste être sur une route fréquentée, avec celui-ci, ca ne m'inspire pas vraiment.

si les mentalités changent, les infrastructures,...

mais bravo pour la démarche !

Posté(e)

Le problème c'est qu'il faudrait que les infrastructures changent pour qu'ensuite les mentalités changent. Peut-être.

Mais que nos représentants attendent que les mentalités changent pour changer les infrastructures. 

Les mêmes qui conspuent les aménagements cyclistes sur les réseaux sociaux doivent sans doute trouver très agréable d'aller se promener à Maastricht.

Sinon, 500000 passagers attendus dans les 15j qui viennent à l'aéroport de Charleroi. En comptant le retour, ca fait 250000 personnes. 
J'ai trouvé ça ENORME.

Dire qu'il y en a qui partent avec le vélo et la tente à 10km de chez eux. Ils n'ont rien compris ceux-là.

• Upvote 1
Posté(e)

ha toi aussi, tu as entendu l'interview de Josiane et Christiane dans leur camping vide 😉 

étonnant que tant de gens veulent partir ? non, mais je me suis dis que le message ne passait pas encore. Enfin, c'est facile, pour le moment, mon temps et mon pognon passent dans une construction, les loisirs sont réduits à leur plus simple expression 😆

quant au débat infrastructures/ mentalités, je ne sais pas comment il faut présenter les choses, mais le fait est qu'il faut pas mal de volonté actuellement pour se lancer dans une alternative.

Posté(e)
il y a une heure, Giskovcycle a dit :

De plus, il me semble que la capacité de chargement est très limitée. Donc en fait, à part le déplacement d'une seule personne -à l'abri des intempéries, certes- ce truc ne permet pas grand chose d'autre, et ce à un coût effrayant.

Peut-être car justement certaines personnes ne veulent pas rouler à vélo pour des raisons qui leurs sont propres, et les intempéries ;)
Ma chérie n'est pas à l'aise sur un vélo, personne ne peut lui reprocher, c'est comme ça. Et elle est loin d'être la seule dans le cas.

Posté(e)
1 hour ago, sdon1011 said:

Le problème c'est qu'il faudrait que les infrastructures changent pour qu'ensuite les mentalités changent. Peut-être.

Mais que nos représentants attendent que les mentalités changent pour changer les infrastructures. 

Si ce n'était que les mentalités...

Quand on voit l'état des routes alors que la priorité est pourtant la bagnole (je cherche un mot plus fort que "désastreux"...), alors avec les miettes pour le vélo, qu'est-ce qu'on peut franchement espérer de la Wallonie ? Elle n'a pas un balle :(

Posté(e)
il y a 24 minutes, Robin a dit :

ha toi aussi, tu as entendu l'interview de Josiane et Christiane dans leur camping vide 😉 

étonnant que tant de gens veulent partir ? non, mais je me suis dis que le message ne passait pas encore. Enfin, c'est facile, pour le moment, mon temps et mon pognon passent dans une construction, les loisirs sont réduits à leur plus simple expression 😆

Quel message ? on doit arrêter de prendre l'avion pour sauver la planète ? Dans un monde idéal on doit voyager en train et plus prendre sa voiture non plus (ou partir dans l'espace si j'en juge par certaines interviews que j'ai entendue :rolleyes: ) 

Vu le poids économique et le besoin de déplacement des gens et des marchandises, c'est pas demain qu'on va stopper ou diminuer le nbre de vols. 

Pour le reste , ben, oui , dans la vie y'a des moments où tu consacres ton temps et ton argent aux priorités que tu te donnes en famille, ça se discute pas :) 

Puis celui qui veut voyager à côté de sa maison, ben pourquoi pas , personne ne lui reproche, qu'on laisse les gens un peu tranquille dans leur choix de vie et vacances (je dis pas ça pour une remarque ou message ici, mais généralement) 

Ces gens bien pensants qui culpabilisent tout le monde, du gars qui roule en Berlingo diesel aux gens qui partent en avion en mai, punaise que ça devient irritant 

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Si ça tombe, c'est le gars en Berlingo diesel qui culpabilise ceux qui partent en avion :p

Posté(e)

mon choix est fait .

cette année ce sera vacances vers une ile grecque , en voiture 😁

histoire de pouvoir prendre mon velo avec 😁

Posté(e)

Pour le Podbike, je ne vois pas vraiment l'intérêt sauf si tu auras des pistes cyclables tout au long, si non si tu dois partager la route avec les autres utilisateurs, tu ne vas que les gêner avec un engin pareil avec comme résultat, qu'on essaie de te dépasser coût que coût. Ça va donner des situations très dangereuses.

Faut pas rêver qu'on va changer les infrastructures d'ici là et je trouve en générale, chez moi, ils les font très mal, soit disant pour stimuler la mobilité douce (mettre des pistes cyclables là où presque personne passe en vélo déjà, pour ceux qui habitent dans la région, je parle du pont d'Embourg par exemple.

Pour les vacances et prendre l'avion, qu'on foute un peu la paix aux gens aussi. Déjà la contribution des avions à la pollution globale n'est que minimale en comparaison avec les grandes industries.

Ok je suis d'accord qu' il faut réfléchir un peu de temps en temps, quand on prend sa bagnole ou si on prend un avion pour aller quelque part, mais cette mode de culpabiliser tout le monde, franchement j'ai en marre.

• Upvote 1
Posté(e)

Ce n'est pas une question de prendre l'avion ou pas le constat que je faisais.

C'est quand tu ajoutes Zaventem à Charleroi, ce sont probablement 500000 personnes qui partent. Et que de l'autre côté du spectre il y a de plus en plus de des gens qui peinent à joindre les 2 bouts. Si ça tombe, ça a toujours été comme ça et ce sont simplement les médias qui en rajoutent une couche (pour quelles raisons ?), mais au final moi ça m'interpelle (plus que le CO2 émis).

@fbi Je reviens d'une sortie de 50 bornes. Effectivement les routes sont infectes (la nationale devant chez Suspension Labs c'est une piste africaine). D'ailleurs je ne croise personne sur les routes que j'emprunte, les mecs en route en pneus de 28mm restent sur les grands axes. NB: je suis en pneus de 45mm :-)

Posté(e)
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

En voiture elec  au moins histoire de se rajouter un petit défi ? 😅

suis pas fou

Posté(e)

´Tain, je vais me faire bannir du forum, 4 quatre aller /retour de plus de 12h en avion 😁

Posté(e)

Quand tu vois le prix d'un WE en gîte dans les Ardennes et le prix d'une semaine all in à l'étranger ça fait réfléchir.

Mais bon si la demande n'est pas là il y aura peut-être des affaires à faire pour aller gratter des tuiles 😅

• Upvote 1
Posté(e)

Tu mets le doigt sur qq chose d’important en effet … le coût de l’hébergement en Belgique comparé à l’étranger , enfin , dans les destinations touristiques privilégiées de belges, y’a pas photo .. 

le coût de l’avion est à prendre en compte bien sûr mais hôtel + vie sur place , selon où tu vas tu te fais bien plus plaisir que si tu allais à la vlaamse kust payer 30 balles un moule frites 

Posté(e)
1 hour ago, sdon1011 said:

Et que de l'autre côté du spectre il y a de plus en plus de des gens qui peinent à joindre les 2 bouts. Si ça tombe, ça a toujours été comme ça et ce sont simplement les médias qui en rajoutent une couche (pour quelles raisons ?), mais au final moi ça m'interpelle (plus que le CO2 émis).

Oui ça a toujours été comme ça... Avant, beaucoup moins de gens prenaient l'avion, ou même avaient une voiture. Donc objectivement, pour certaines choses, on est plus riches. Pour d'autres (prix de l'immobilier par rapport aux salaires...), peut-être moins.

Posté(e)

@Tonton tapis oui, tu as raison, j'ai mal rédigé cette phrase. pas de volonté de véhiculer un quelconque message bien pensant ou moralisateur.

Posté(e)

Prendre l'avion faut vraiment être courageux : Mes 4 dernières expériences professionnelles sont des fiasco complet. 2 Vols Bruxelles Zurich avec 1h00 de retard à l'aller et 1h15 au retour. Vol Bruxelles - Varsovie 40 minutes de retard à l'aller et 5h30 de retard au retour. Déjà qu'il faut se présenter des plombes à l'avance et jouer la mascarade du contrôle douanier. Je dois bien avoir dépassé les 100 vols en avion et franchement, maintenant je décline au maximum, j'en ai marre des pratiques des compagnies aériennes (bonjour bienvenu sur le vol swissair alors que le commandant de bord est estonien avec en grand sur l'avion Air Baltic 😁)

Hier la meilleure amie de ma compagne est partie à 10H00 du matin vers Francfort pour avoir son vol vers Amsterdam de 23h15 car ses vols vers Hong Kong qui devait partir de Paris étaient annulés suite à la grève air France. On lui avait demandé d'être très tôt à l'enregistrement car l'agence de voyage savait que le vols était hyper booké.

Posté(e)

Prendre le train aussi faut être courageux. Entre les retards, trains annulés ou blindés... Je sais que le train c'est sympa mais quand-même 😅.

Et avec le vélo c'est encore plus folklorique t'as intérêt à bien choisir ta destination et ta fenêtre de tir.

Posté(e)
Il y a 1 heure, DamT a dit :

Quand tu vois le prix d'un WE en gîte dans les Ardennes et le prix d'une semaine all in à l'étranger ça fait réfléchir.

On a voulu prendre un gîte en Belgique pour juillet, 4 adultes et 4 enfants.

On va en France ...

• Upvote 1
Posté(e)

pour les retards des avions et tous les problèmes autour, oui c'est clair, c'est pas la fête non plus.

Mes derniers deux vols (Turin, Copenhague) sont bien passés sans trop des retards (un peu pour le retour de Copenhague).

mais choisir entre au minimum 9h en train ou 1h30 le vol, le choix est vite fait (et puis tu n'es pas sur d'être épargné des emmerdes avec les trains).

En générale, je commence doucement à détester mes déplacements pour le travail, mais c'est peut-être l'âge ^^

Posté(e)
il y a 16 minutes, DamT a dit :

Prendre le train aussi faut être courageux. Entre les retards, trains annulés ou blindés... Je sais que le train c'est sympa mais quand-même 😅.

Et avec le vélo c'est encore plus folklorique t'as intérêt à bien choisir ta destination et ta fenêtre de tir.

Sur mon épopée pour me rendre à Dornbirn en Autriche, j'avais 12 trains (si si) et 2 avions. 12 trains à l'heure 2 avions en retard (et pas de 2 minutes). Un gars était venu en train de Paris sans prendre l'avion, son trajet était plus court que le mien avec l'avion (normal, on perd un temps de gueux dans les aéroports).

Posté(e) (modifié)

et le meilleur, notre société nous demande de penser à la planète pour nos déplacements. ... ça OK

on a un bureau à Krakow... clairement le second bâtiment après nous. 

le big boss de la financière (num 2 de la boite quand même) a voulu montrer le bon exemple et aller en train.

bref ... .24h de voyage à l'aller ... 28 au retour ..... pour 2h en avion....

au prix qu'il coute à l'heure.... suis pas sur que ça soit rentable pour la boite.

idem pour les longues distances..... bureau à HK.... on doit prendre un vol direct et non plus deux vols...

bref ... 6000 euros le tickets.... pour la moitié en vol avec escale.

et puis on nous demande de faire attention aux coûts :D

Du coup, on ne voyage quasi plus ..... à un point où j'ai un collègue qui a commencé à Londres ce lundi. J'aurais du y aller pour l'accueillir, le briefer, etc .... ben là, démmerde toi mon grand .... prend ton pc, trouve toi un bureau et on t'appellera quand tu seras connecté :-# 

Modifié par Daso
Posté(e)
il y a 4 minutes, Daso a dit :

et puis on nous demande de faire attention aux coups :D

Lapsus révélateur 😁😂

• Haha 2
Posté(e)

Vivement une vraie épidémie qui dézingue la moitié de la population mondiale sans aucune considération.

Les survivants seront contents : plus de retard à l'aéroport et le prix des vacances sera à nouveau raisonnable.

Et je ne parle même pas des embouteillages sur le ring...

Mode dérision totale off.

Mais il n'empêche que je ne vois aucune solution aux multiples "problèmes" évoqués précédemment ici. Le facteur déterminant de tous est la surpopulation et le fait que rien n'est et ne peut être adapté à cette masse démographique.

Je repense sans cesse à cette citation de Martin L. K. : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"

Selon moi, cela implique d'accepter de faire des sacrifices par rapport aux normes héritées des golden 80.

Bref, l'équation est impossible...

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, rickyfirst a dit :

12 trains à l'heure

C'était clairement pas la SNCB 😅

• Upvote 1
Posté(e)

Pour la Team 'avion', intéressant podcast de A. Ruysen aujourd'hui. 

Intéressant comme presque toujours. Pèle-mêle:

Le CO2 c'est 1/3 du problème du réchauffement induit par l'aviation  (il a parlé de forçage radiatif mesuré en watts/m2). Les autres paramètres ne sont mesurables aujourd'hui qu'avec une grosse marge d'erreur (en + ou en -).

L'aviation c'est genre 1% de la population mondiale pour 50% des vols.

1 vol vers Hong-Kong c'est plus que l'équivalent de 20000km  de voiture.

L'avion électrique c'est max 140km pour l'instant.

L'hydrogène comme carburant c'est "impensable aujourd'hui" (patron de la Sonaca).

...

Moi je fais plutôt partie de la team @Loulou "on est foutus".

Pour le tourisme en Belgique, oui c'est très cher. Déjà début des années 2000 et mes voyages en vélo, quand tu passais les frontières les prix descendaient en flèche (camping maisons d'hôtes horeca).

Posté(e) (modifié)

Le choc, on le prendra c'est sûr. Après deux solutions, soit on change par choix soit on changera de force plus tard.

Pour les vacances, je pars une semaine dans le sud de la France pour le prix dun week-end à La roche, incroyable la différence. On pensait y aller en train de nuit mais c'est hors de prix! 3x le prix que le même trajet en voiture.

Modifié par ludo09
Posté(e)

Toutes ces considérations environnementales s’effondrent bien vite quand tu te fais envahir par ton voisin ou que ta maison est détruite la nuit par des bombes (ni bio ni locales, elles…) donc bon, les considérations ecolos de l’Europe c’est bien sympa mais c’est un luxe de pays riche en paix.

c’est loin d’être le cas de toute la planète et on mesure pas l’impact co2 d’un missile encore .

Si le discours vert commence lentement mais sûrement à avoir de l’eau dans le gaz c’est aussi parce que les priorités changent en fonction des circonstances géopolitiques .

Et si tu rajoutes que le Green ça rapporte que dalle (je vous déconseille fortement les placements dans des fonds dits « climats » c’est de la merde ^^ ) faut pas s’étonner que le monde continue à tourner comme avant Covid et que chacun regarde devant sa porte 

Posté(e)

A part ça, Van Aert a fait une sortie de 96 kms en  3h (pas mal pour un éclopé) et à cause du gel d'avant hier les nouvelles feuilles de mon figuier ont gelé 🙁

• Triste 1
Posté(e) (modifié)
Le 26/04/2024 à 18:11, sdon1011 a dit :

Moi je fais plutôt partie de la team @Loulou "on est foutus".

Merci je me sens moins seule du coup ^^

Le 26/04/2024 à 12:01, missJuJu a dit :

Ça va donner des situations très dangereuses

Cela me fait penser au début des voiturettes sans permis, les Aixam ou Ligier, là aussi à l'époque on disait que c'était des dangers sur les routes et pourtant il y en a encore qui roulent. 

Et je pense aussi aux nombreuses Vespa ou Lambretta à trois roues que j'avais vu en Italie lors de mes voyages dans ce pays dans les années 70 et 80. A mon avis et même si "la mobilité douce" ne va pas vraiment décoller rapidement, ceux ou celles qui utiliseront des engins comme présentés ici plus haut, devraient pouvoir rouler +/- normalement. Ce qui me tracasse un peu avec ces nouveaux engins, c'est plutôt dans quel cadre juridique seront-ils placés ? :omg_smile:

Modifié par Loulou
Posté(e)

JVJVD que cet été on remet ça avec ma compagne en juillet. 4 jours de voyage à vélo !!!

On va voir du pays !

Jodoigne ---> Gembloux. 

Gembloux---> Jodoigne.

Jodoigne ---> Tienen.

Tienen ---> Jodoigne.

Pour un total de 245 km. 

Ça vous fait pas rêver hein ?! 😄

Ben nous si. 🤩🚲🚲🚲

En août on part en Corse. À 4 dans la Dacia Sandero. Avec un ou deux vélos. Là, je suis pas certain de ne pas le regretter...😬

• Like 6
Posté(e)

Fais signe si tu dois remplir les bidons ou si tu as besoin d'assistance mécanique lors de votre passage à Gembloux :-#

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, sdon1011 a dit :

Ce n'est de fait pas la région la plus sexy de Belgique pour le vélo la Hesbaye.

Suffit d’être bien accompagné et c'est tout de suite bien mieux. 😊

Posté(e)

J'aurai dit dans une autre galaxie... la A33 zone 5G apparement :D

• Haha 4
Posté(e)

je dis ça je dis rien mais sur la seconde photo l'orientation de l'ombre de la pierre ne colle pas avec l'ombre du cintre du vélo , fake ? ^^

@Carbu plus sérieusement ,  j'espère que tu as pris de l'eau en suffisance , ça a l'air assez sec ;)

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

sec et bien chaud....  j'avais environ 2L avec moi ! 

Mais jamais très loin de mon point de départ car la frontière algérienne était à 10km...  et là ça ne rigole pas 😉

PS: pour le fake ... ça me parait bien aligné pourtant :-)

image.png

Modifié par Carbu