Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je voulais juste vous dire...

Featured Replies

Comme personne n'achète une fourche neuve plein tarif aux USA !!

Ce sera toujours moins cher de l'acheter là bas 😉

• Replies 32k
  • Views 2.5m
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• JVJVD il y a 48h (ou presque) je suis devenu papa pour la première fois. Je n'ai à ce jour jamais ressenti une si grande fierté, autant de joie, de bonheur le tout mêlé à un soupçon d'angoisse. Il y a

• jos_2001
    jos_2001

Bien le bonsoir,   Je voulais juste vous dire d'aimer vos proches, et de leur dire, ou juste de le faire si vous être trop pudiques. Parfois la vie passe trop vite, et on accorde trop d

• JVJVD qu'après qq péripéties de fin de grossesse, mon petit garçon, Clément est né ce mardi ? Il est en forme et a déjà un très bel organe....vocal 

Posted Images

Il y a 10 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Oui enfin, la tva la plus haute c'est +-9% là bas :D 

Note que ça fait 2200$ .. 

Puis bon @Tonton tapis personne n'achète de fourche prix plein en europe rassure toi, dans 2mois c'est 800€ moins cher sur bike-discount ^^   . 

(ceux qui cherchent... fox float x factory 205x65 -> 199€ pour le moment là bas d'ailleurs...)

Je posais la question dans mon petit shop préféré dont je tairais le nom, visiblement, ça pose question niveau placement de ce produit.. dans le sens, pour quel utilisateur, quel vélo ? avantage ? poids conséquent, tarif cher , rigidité d'une Fox 40 , à part un gros VAE enduro ? 

On sait que certains pilotes pro préfèrent la 36 à la 38 pour les excès de rigidité du coup, plus rigide encore sur des vélos enduros ? 

Tu veux mon point de vue? 

C'est lourd

c'est fait à Taiwan

c'est trop cher

(la rigidité j'attendrai de tester avant de me prononcer)

niveau poids : Intend fait mieux

niveau fabrication: Intend fait mieux (Allemagne)

niveau prix: Intend fait mieux aussi et de loin (alors que c'est déjà pas donné) 

Donc à choisir ^^ 

C'est comme la RS1 il y a 10 ans, mais en un peu moins "spectaculaire" comme look. Donc déjà un avantage en moins.

Pas si légère, bien chère, nécessite un moyeu spécifique, ...

A la limite, même pas besoin de s'y connaitre en VTT, mais seulement en marketing, pour savoir comment cette histoire va tourner...

On en parle de la Marzocchi RAC ? :-D

Mais pas de moyeu spécifique.

Marzocchi-RAC-poster.jpg?itok=14CIvhLP

Et la Maverick, moyeu spécifique 24mm ( @spin )

Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Tu veux mon point de vue? 

C'est lourd

c'est fait à Taiwan

c'est trop cher

(la rigidité j'attendrai de tester avant de me prononcer)

niveau poids : Intend fait mieux

niveau fabrication: Intend fait mieux (Allemagne)

niveau prix: Intend fait mieux aussi et de loin (alors que c'est déjà pas donné) 

Donc à choisir ^^ 

Oui, je suis assez d'accord quitte à mettre 2000 balles dans une fourche j'irais vers Intend :) 

2 hours ago, nico said:

On en parle de la Marzocchi RAC ? :-D

Mais pas de moyeu spécifique.

Marzocchi-RAC-poster.jpg?itok=14CIvhLP

Et la Maverick, moyeu spécifique 24mm ( @spin )

Oui, à fond ! Elle m'avait fait de l'oeil en son temps aussi...

Les fourches inversées, c'est un aimant à fashion victims 😅

Moi, j’ai aimé le fonctionnement de la Maverick. Les bourrages en carton mais facile à entretenir, super smooth, super rigide (double t) et pas lourde. 
Et puis comme personne ne voulait l’entretenir c’est elle qui m’a ouvert les porte de l’hydraulique. Plus simple qu’une fourche rs ou fox. 

Bref, je prendrais bien ou Wren ou une Intend dans ce segment. 

J’ai encore une RS1 à la maison. 

jvjvd sortie avec le topstone aujourd'hui vers Eben Emael, parti tôt je pensais éviter un peu les grosses chaleurs , c'est réussi sauf ....   les dix derniers km se sont transformé en calvaire, les chemins encastrés entre les cerisiers et pommiers étaient transformé en barbecue , si j'avais encore les jambes j'ai dû volontairement réduire les watts pour éviter l'explosion , et rentré à la maison , j'ai compris ..

le thermomètre à l'ombre indiquait 40°C

Capture d’écran 2025-07-02 à 18.16.28.png

On 7/2/2025 at 6:17 PM, ondolina said:

les chemins encastrés entre les cerisiers et pommiers

Je vois où c'est, ça ! ;)

Je pense qu'entre ces cerisiers et les cerisiers de chez moi, ça doit être la même différence qu'entre un Spark RC SL et un Topbike de chez Carrefour  :p

En tout cas, certains sont VRAIMENT au bord du chemin (h)

• 3 weeks later...

Jvjvd vu dans le bas-côté d’un sentier de Grand-Hallet ( Hannut) j’ai dû faire demi-tour car je pensais d’abord que c’était un ballon , bon alors champignon de Paris  ou champignon de Tchernobil ? :) pas sûr que ce soit comestibleIMG_2526.jpeg

Vesse de loup ou pêt de nonne. Certains sont comestibles.

Ca ressemble à une vesse de loup, mais c'est tôt en juillet...

C'est comestible, mais pas ouf comme goût. Déjà testé, j'en ai qui poussent chez moi chaque année.

L'avantage, c'est tellement gros et consistant que tu peux préparer ça comme du tofu :p

Edited by fbi

Merci pour l'info ;)
Chez moi ils sortent plutôt à l'automne, octobre grosso-modo.

On 7/20/2025 at 11:13 PM, fbi said:

L'avantage, c'est tellement gros et consistant que tu peux préparer ça comme du tofu :p

ou en fines tranches, pannées et à la poële

Edited by Carbu

Jvjvd qu'hier j'ai croisé un drôle de peloton de cyclotouristes assez hétéroclite, qui m'a un peu fait penser au "Beau Vélo de RAVeL" mais avec armes et bagages en plus.

En fait si j'ai bien compris c'est des gens qui parcours la région pendant plusieurs jours et "Qu4tre Liège média" à fait un petit reportage sur ce peloton qu'on peut revoir ici :

https://www.qu4tre.be/infos/la-30e-dynamobile-est-passee-par-liege-ce-mardi/2009537

Top, à mon avis ils termineront place Maurice Servais, c'est devenu le "hot spot" du cycliste à Namur (à raison, c'est piétonnier et y'a des petits cafés sympas, dont cool rider :) ) 

Ah ben merci pour le reportage, je connais la présidente, nos enfants étaient dans la même école :-) 

Son mari roule avec un client aveugle, en tandem :-) 

Ah la nouvelle aventure mobile, j'adore le journaliste, il est trop sympa. 

Le journaliste, Jérôme Zindy, roule avec un QBX Sorean, qui roule à 45km/h ;) 

ah c'est assuré et tout alors :) 

Cela dit 45 ça bouchonne aussi sur les routes :-#  

Je reste perplexe sur ces modes de transport 4 roues, ok c'est plus écolo , ça prend moins de place qu'une voiture classique, mais ça passe pas entre les voitures, et ça ne résout rien aux embouts, si t'es coincé t'es coincé, contrairement aux 2 roues 

bcp d'inconvénients de la voiture sans les avantages en terme de confort . 

Bonne chance à eux pour convaincre , parce que déjà que la voiture électrique, c'est un combat de titan pour basculer les habitudes des gens, alors leur faire prendre un truc comme ça pour remplacer leur voiture , wesh comme on dit :s 

C’est clair ! C’est comme les voitures Aixam, ça fait bouchonner sur les routes à plus de 50km

Regardez les reportages avant de donner un avis un peu hâtif ;) 

j'ai regardé 2 vidéos Youtube sur ça , c'est ultra niche , why not, c'est un des moyens de locomotion supplémentaire possible, mais même l'esprit ouvert je me vois pas me déplacer avec ça :p 

25 minutes ago, Tonton tapis said:

Je reste perplexe sur ces modes de transport 4 roues, ok c'est plus écolo , ça prend moins de place qu'une voiture classique, mais ça passe pas entre les voitures, et ça ne résout rien aux embouts, si t'es coincé t'es coincé, contrairement aux 2 roues 

bcp d'inconvénients de la voiture sans les avantages en terme de confort . 

Exactement du même avis. Tu perds tellement d'avantages du vélo en échange de maigres gains...

Je trouve que ça tient beaucoup de la fausse bonne idée. A moins que dans des cas bien spécifiques ; comme dans les campagnes en France, par ex, pour aller d'un hameau perdu au 1er bled à peu près aussi perdu où on peut faire qq courses ou conduire un enfant à l'école... Là ça peut remplacer un voiture ou un scooter pour cet usage précis. Se substituer totalement, non, mais oui parfois pour remplacer une deuxième voiture ; ou c'est un truc en plus, pour se faire plaisir (même si on emballe ça d'arguments écolo). 

Autre sujet. 
jai commencé a arrêter la voiture entre Louvain et bxl. Et terminer mon trajet en vélo. 
ca fait qques semaines maintenant que je fais ça. 
jai envie de faire une vidéo sur les vélos. 
je suis des fois le seul à m’arrêter aux feus rouges. 
comment tu ne veux pas qu’on en veulent aux cyclistes avec des cons pareils. 
l’autre jour j’ai fait la réflexion à un. Je me suis quasi fait engueulé. 

j’aurais vraiment du faire police de la route. J’aurais pu calmer ma haine 😂

Je m’arrête à la sortie juste après l’échangeur de Louvain. Il y a un parking de covoiturage. 
ca me fait 22km le trajet. 
et si je suis moins en forme (comme ce matin) … je m’arrête à l’IKEA de zaventem. Et ça me fait 13km le trajet. 

IMG_5393.jpeg

27 minutes ago, Daso said:

Autre sujet. 
jai commencé a arrêter la voiture entre Louvain et bxl. Et terminer mon trajet en vélo. 
ca fait qques semaines maintenant que je fais ça. 
jai envie de faire une vidéo sur les vélos. 
je suis des fois le seul à m’arrêter aux feus rouges. 
comment tu ne veux pas qu’on en veulent aux cyclistes avec des cons pareils. 
l’autre jour j’ai fait la réflexion à un. Je me suis quasi fait engueulé. 

j’aurais vraiment du faire police de la route. J’aurais pu calmer ma haine 😂

Je ne cautionne pas tout et n'importe quoi, mais il faut quand-même reconnaitre que les feux rouges ont été inventés et mis en place pour réguler la circulation autos/camions/..., et que s'il n'y avait eu que des vélos, il n'y aurait eu besoin que d'un infime nombre de ces feux rouges. Mais il n'y a pas que des vélos, donc ce n'est ni noir ni blanc.

C'est comme les feux rouges aux passages piétons : quand il n'y a aucune voiture à l'horizon, est-ce que traverser (à pied) au rouge est un crime ? (ou même plutôt beaucoup moins que ça). Je me fais souvent la réflexion et je crois, après une longue période d'observation, qu'il y a une bonne corrélation entre ceux qui traversent/attendent et les Wallons/Flamands  :p

@Daso tu montes l’horrible chaussée en côte qui commence au rond-point à côté du parking, vers Meerbeek ? (Enfin elle était horrible il y a 20 ans)

Tu parles de celle-ci ? 
elle monte au retour et c’est une crasse 😅🫣😂

IMG_5396.jpeg

Celle-là même. J'ai aussi commencé par cet itinéraire en 2005, la piste cyclable était complètement défoncée, pas d'éclairage et les voitures roulaient à toute berzingue. Je l'ai vite abandonné pour prendre via Leefdal et remonter près du garage Ford sur la chaussée pour faire Moorsel Sterrebeek et passer de l'autre coté de l'autoroute par rapport à Ikea.
Il n'y avait pas encore le parking de délestage, donc je partais en général du parking de la station essence (qui permet de rentrer sur l'autoroute après l'E314).

J'ai fait des dizaines de trajets différents, ca joue aussi de pouvoir chaque jour choisir un chemin différent.

maintenant il y a une piste cyclable toute neuve à ce niveau. 

je cherche encore un peu mes trajets.

aujourd'hui j'ai fait chaussée de Louvain tout du long.

sinon généralement, je prends une piste cyclable entre Zaventem et Meyers.... beaucoup plus safe et plus joli.

mais voilà, je teste un peu. 

je vais regarder ce que tu dis... via leefdal.

Il y a tellement de possibilités. Le plus beau c'était le campus de Leuven le long des tennis puis la piste d'athlétisme, monter jusqu'au Gasthuisberg, pleine campagne jusqu'au "sigarenberg" (je pense que Campenaerts l'a monté 100 fois de suite), puis la fiestsnelweg Leuven Brussel.

Parfois je regrette ce temps du vélotaf uniquement pour le vélo.

1 hour ago, sdon1011 said:

J'ai fait des dizaines de trajets différents, ca joue aussi de pouvoir chaque jour choisir un chemin différent.

Ca me fait penser que j'ai essayé un autre iténéraire gravel, tracé avec moins d'asphalte que l'habituel.

image.png

Et effectivement c'était très plaisant (en été en tout cas) mais un peu plus long et surtout plus lent.

En partie parce que c'était la première fois que je passais à certains endroits... notamment ici ! Trou du c.l de fermier qui a labouré le chemin :@ (Et trou de c.l de Garmin qui recalcule comme un manche)

image.png

Le 07/02/2025 à 17:54, gilou a dit :

Hardline ce week-end 

Avec le retour de Goldstone et la sensation Vermette qui arrive en elite

Ça promet pour la coupe du monde

et ben , il a gagné du haut de ses 18 ans , incroyable cette jeune génération de descendeur 

Les battles avec Goldstone vont faire sensations. 

il a pas pris de risques cette année Goldstone, pas présent pour la Hardline, tu m'étonnes :-#  

Ils ont un style assez proche je trouve, très "sautillant" , léger, fluide, 

Le 25/07/2025 à 11:51, fbi a dit :

Je ne cautionne pas tout et n'importe quoi, mais il faut quand-même reconnaitre que les feux rouges ont été inventés et mis en place pour réguler la circulation autos/camions/..., et que s'il n'y avait eu que des vélos, il n'y aurait eu besoin que d'un infime nombre de ces feux rouges. Mais il n'y a pas que des vélos, donc ce n'est ni noir ni blanc.

C'est comme les feux rouges aux passages piétons : quand il n'y a aucune voiture à l'horizon, est-ce que traverser (à pied) au rouge est un crime ? (ou même plutôt beaucoup moins que ça). Je me fais souvent la réflexion et je crois, après une longue période d'observation, qu'il y a une bonne corrélation entre ceux qui traversent/attendent et les Wallons/Flamands  :p

Donc quand y a personne, mais vraiment personne, comme tout à l'heure en rentrant du taff, je peux y aller aussi avec ma voiture ? C'est pas un crime en fait . ^^  

T'es sur la route avec un véhicule - motorisé ou non-, tu respectes le code de la route, c'est pas noir, ni blanc, c'est juste la loi et une obligation. :hapface01:

Après pour que ça aille mieux avec les cyclistes (je fais le même constat que Daso lors de mes trajets vélotaff), suppression des "ok dans les deux sens" aux rues à sens unique pour les vélos et surtout changement des usagers prioritaires : plus t'es gros, plus t'as priorité car tu es moins mobile.

Le piétons se retrouve donc dernier et le cycliste avant dernier. Ca ferait vachement du bien à tout le monde . 

11 hours ago, Nic_lestreeteur said:

Donc quand y a personne, mais vraiment personne, comme tout à l'heure en rentrant du taff, je peux y aller aussi avec ma voiture ? C'est pas un crime en fait . ^^  

T'es sur la route avec un véhicule - motorisé ou non-, tu respectes le code de la route, c'est pas noir, ni blanc, c'est juste la loi et une obligation. :hapface01:

J'ai dit que tu pouvais le faire en voiture ???

Donc tu es au mileu du désert, pas une voiture à l'horizon et au delà, tu veux traverser une route sur un passage piéton, le feu est rouge et tu attends des heures qu'il devienne vert  ?

11 hours ago, Nic_lestreeteur said:

Après pour que ça aille mieux avec les cyclistes (je fais le même constat que Daso lors de mes trajets vélotaff), suppression des "ok dans les deux sens" aux rues à sens unique pour les vélos et surtout changement des usagers prioritaires : plus t'es gros, plus t'as priorité car tu es moins mobile.

Le piétons se retrouve donc dernier et le cycliste avant dernier. Ca ferait vachement du bien à tout le monde . 

J'ai rarement entendu un truc aussi foireux...

Voiture moins mobile qu'une moto ? Mon c.l (h)

Et donc, un X5 a priorité sur une Fiat 500 ?

Tu roules en bagnole et tu vois un piéton qui veut traverser à un passage piéton ? Tu t'en fous, freine pas, t'es le plus gros :p

Tu peux faire le cowboy sur route au milieu des voitures avec un mega tracteur agricole car tu es "moins mobile" ?

Il y a aussi un principe naturel, de bon sens et de survie qui fait que quand t'es un usager "faible" ou plus exposé (moto ...), tu fais d'autant plus gaffe (tu me diras que c'est loin d'être toujours le cas, c'est pas faux )

il y a 15 minutes, fbi a dit :

Donc tu es au mileu du désert, pas une voiture à l'horizon et au delà, tu veux traverser une route sur un passage piéton, le feu est rouge et tu attends des heures qu'il devienne vert  ?

heuuu ben oui en fait. 

j’applique la loi. 
si qqun me voit au loin. Il se dira voilà un cycliste qui respecte la règle. Ils sont pas tous cons finalement. je participe à redorer l’image. 

il y a 2-3 endroits où c’est ridicule de s’arrêter s’il n’y a pas de voitures. Mais parce qu’il y a d’autres usagers plus loin. Je trouve important de le faire. 

Il y a des axes à Bruxelles (avenue du trône par exemple) où il y a what milles feux à la suite. Sur certains les vélos peuvent continuer tout droit (panneau ad hoc) mais les voitures doivent s’arrêter. On laisse donc la priorité aux plus faibles, ce qui est normal. 

Sinon et bien continuez à respecter le code et laissez la sélection naturelle s’appliquer aux autres. C’est ce que je fais depuis 25 ans. 

Il y a 2 heures, fbi a dit :

J'ai dit que tu pouvais le faire en voiture ???

J'ai rarement entendu un truc aussi foireux...

Voiture moins mobile qu'une moto ? Mon c.l (h)

Et donc, un X5 a priorité sur une Fiat 500 ?

Tu roules en bagnole et tu vois un piéton qui veut traverser à un passage piéton ? Tu t'en fous, freine pas, t'es le plus gros :p

Tu peux faire le cowboy sur route au milieu des voitures avec un mega tracteur agricole car tu es "moins mobile" ?

Il y a aussi un principe naturel, de bon sens et de survie qui fait que quand t'es un usager "faible" ou plus exposé (moto ...), tu fais d'autant plus gaffe (tu me diras que c'est loin d'être toujours le cas, c'est pas faux )

Tu as très bien compris ce que je voulais dire :D  . 

Le nombre de vélos qui crament des feux est hallucinant. Je suis flic demain, c'est amende direct pour non respect du code de la route. 

Et oui une moto est plus mobile qu'une voiture (je roule à l'aise sur les trottoirs , en voiture non) . Un piéton est plus mobile qu'un cycliste et les deux sont plus mobiles qu'une moto/voiture, qui sont elles-même plus mobile qu'une camionnette ou qu'un bus/ camion. 

Pour l'exemple foireux du x5 vs fiat 500, idem... tu as très bien compris aussi. 

Je ne parle aucunement de faire le cowboy. 

Arrêter de prioriser les usagers faibles ne veut pas dire que du jour au lendemain tout le monde va rentrer dedans et rouler dessus. 

Il faut faire plus de pistes cyclables et trottoirs lors de chaque remise en ordre de chaque route, mais croire que le vélo remplacera la voiture ... :D . Donc un peu arrêter d'emmerder la majorité pour une minorité, ça sera pas plus mal. 

T'auras aussi moins d'accidents. rien que revenir en arrière sur l'autorisation de prendre des rues à sens unique... ça sauverait des cyclistes, surtout en ville. 

Edited by Nic_lestreeteur

Je ne suis pas d'accord non plus: revenir en arrière, çàd ne plus faire du piéton et vélo un usager faible, reviendrait à revenir à un moment où les automobilistes n'en n'avaient rien à foutre de ses mêmes usagers !!

Faible veut bien dire ce que ça veut dire: faible ...  ça ne leur donne pas pour autant tous les droits => sanctions si le code de la route n'est pas suivi !

33 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

Tu as très bien compris ce que je voulais dire, joue pas à plus bête que tu ne l'es :D  . 

Le nombre de vélos qui crament des feux est hallucinant. Je suis flic demain, c'est amende direct pour non respect du code de la route. 

Je parlais juste de traverser à pied, sur un passage piéton avec le feu rouge quand il n'y a pas de voiture en vue.

Sinon, pour être parfaitement en règle avec le Code, il suffit de marcher à 20,1m des clous pour traverser hors passage piéton :p (ceci, pour relativiser)

Oui certains vélos qui crament totalement un feu rouge, ça me choque aussi... Même si le danger est (on espère), mesuré et géré, c'est aussi un question de civisme.

33 minutes ago, Nic_lestreeteur said:

Et oui une moto est plus mobile qu'une voiture (je roule à l'aise sur les trottoirs , en voiture non) . Un piéton est plus mobile qu'un cycliste et les deux sont plus mobiles qu'une moto/voiture

Il faut faire plus de pistes cyclables et trottoirs lors de chaque remise en ordre de chaque route, mais croire que le vélo remplacera la voiture ... :D . Donc un peu arrêter d'emmerder la majorité pour une minorité, ça sera pas plus mal. 

T'auras aussi moins d'accidents. rien que revenir en arrière sur l'autorisation de prendre des rues à sens unique... ça sauverait des cyclistes, surtout en ville. 

Pas totalement d'accord pour la moto.

Ok elle peut rouler sur un trottoir parce que moins large (mais quelle idée ! :p), et aussi se faufiler dans les embouteillages pour la même raison, mais sinon, quand tu es lancé sur la route et que surgit un danger subit, t'es plus à l'aise en voiture (i.e. avec 4 roues) pour piler sur les freins et modifier ta trajectoire.

Pas vraiment d'accord sur la deuxième partie non plus (h)

100% d'accord que le vélo ne remplacera pas la voiture (et là certains écolos m'énervent vraiment avec leurs leçons), mais en ville, pour ceux qui habitent la ville ou à distance raisonnable et quand ça s'y prête, c'est franchement jouable. C'est plus agréable pour tout le monde (celui sur le vélo et les autres) et la plupart du temps, (beaucoup) plus rapide et économe. J'habite dans un "trou" pour le D+ (tu sais ;)) et à une certaine distance, et pourtant, quand c'est possible, je fais mes déplacements à vélo. Petites courses, bureau à Liège de temps en temps, padel, ... Je pense finalement plus à me faire plaisir qu'à diminuer le CO2 ou le trafic auto (h)

Et donc, les sens uniques, ça fait partie de l'équation vélo. Parce qu'un vélo est beaucoup moins large et peut croiser une voiture là où une autre voiture ne pourrait pas (je ne parle pas des bakfiets ... quoique... ). Ce que tu défends, c'est le "droit" pour les voitures de prendre les sens uniques sans faire attention en face, parce que ça demande moins d'efforts/concentration. Mais si tu es habitué à faire attention aux vélos qui viennent dans l'autre sens, ce n'est vraiment pas la mort.

Edited by fbi

Tolérance zéro pour les cyclistes. 
Mais tolérance zéro pour les automobilistes alors. 

On va renflouer la caisse maladie - invalidité et peut-être même les pensions.