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Fedex..... je t'aime....moi non plus


Pili
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Hello All,

 

Une petite bafouille pour vous relater mes déboires avec Fedex.

Çà pourrait aider l'un de vous et pe que quelqu'un aurait un bon conseil à me donner.

 

J'ai acheté un cadre VTT sur un site de vente Anglais en Février de cette année.  La livraison a été parfaite, c'est la suite qui

a méchamment foiré.

 

Je vous copie la x-ième plainte que je viens de leur envoyer;

 

"Bonjour,

 

Je vous écris concernant la facture 14127666 et concernant la suite des évènements s'y rapportant.

 

En date du 27/04/22, je reçois un courrier de l'adresse "importclearance@fedex.com" m'invitant à payer la somme de 422,32E.
Somme payée le 28/04/22 sur le numéro de compte BE83210049670015.
Preuve envoyée aux adresses suivantes; cashallocation.be@tnt.com et importclearance@fedex.com comme demandé sur le courriel reçu.

 

En date du 17/05/22, je reçois une nouvelle facture, par courrier postal, m'invitant à payer 437,22E.
Je m'inquiète à deux reprises par mail (le 21/05 et le 26/05) de cette facture et du montant différent de la première facture.
Adresses mails utilisées: importclearance@fedex.com, administration.be@tnt.com (seul mail indiqué sur la facture), cashallocation.be@tnt.com, collection.be@tnt.com.
Pas de réponses.

 

En date du 11/06/22, je reçois un rappel.
Je renvoie un mail aux mêmes adresses le 18/06/22.


Le 21/06/22, Monsieur xxxxxxxx s'inquiète auprès de ses collègues de mon problème.
Lors d'un bref échange de mails, Il m'explique que la différence de 15E est due aux frais administratifs et que la procédure de dédouanement n'étant pas encore finalisée lors de la première invitation à payer, ces frais ne pouvaient encore être imputés.
Il me conseille donc de payer la différence sur le même numéro de compte.

Le versement de 15E est fait le 04/07/22 sur le numéro de compte BE83210049670015.

 

Le 02/07/22, je reçois un nouveau rappel de payement.
Le 21/07/22, je réenvoie un mail pour contester.
Le 22/07/22, Monsieur xxxxxxxx s'inquiète à nouveau auprès de ses collègues.
Pas d'autre réponse. Aucune information de personne m'indiquant si oui ou non les preuves de mes payements étaient bien actées. Rien.

 

Le 05/10/22 je reçois un courrier de la société Flanderijn m'invitant à payer 511,25E et mentionnant un colis en provenance d'Angleterre et un livreur international.

Là, je commets un couille pas possible. En fait je reçois cette "facture" le même jour que l'annonce d'arrivée en douane d'un autre colis from England. Tva attendue dans cette somme.

Je paie sans capter qu'en fait ce n'est pas la TVA de mon nouveau colis mais bien une "facture" de recouvrement pour le "non payement" de la TVA sur l'achat du cadre VTT hors UE.


Le 07/10/22, j'envoie un mail de mécontentement aux différentes adresses suivantes (adresses utilisées depuis le début): importclearance@fedex.com, administration.be@tnt.com, collection.be@tnt.com.
Pas de réponse.
Je contacte la société de recouvrement Flanderijn par téléphone les 07/10/22, 24/10/22 et 24/11/22 et par mails les 07/10/22, 23/10/22, 15/11/22 et 19/11/22.
Je leur ai fourni toutes les informations nécessaires pour prouver ma bonne foi.

Ils me promettent de faire le nécessaire.
Ils vous ont questionné à ce propos. Vous ne leur avez jamais répondu.
Pour eux le dossier est clôturé.

Game over.

 

En date du 24/11/22, je vous réenvoie un mail pour expliquer encore une fois les faits, vous renvoyer une fois de plus les preuves de payements et réclament des explications.

 

En conclusion:
Je conteste le non payement de la facture en temps et en heure.
Je conteste le transfert de mon dossier à votre société de recouvrement.
Je conteste le payement de 511,25E à cette même société.
Je souhaite des explications sur cette gestion désastreuse de ce dossier.
S'il s'avère que je suis dans mon plein droit, je veux un remboursement des payements indus.

En cas de non réponse, je ferai appel à tous les moyens possibles pour faire valoir mon droit (juge de paix, média et avocat si nécessaire).
Cela va faire 7 mois que ça dure, je pense qu'il est temps de clôturer positivement ce dossier,

Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous,

 

 

Pffffffffffffffffffffffffff.....................

Ké misère :(

 

PS: et le pire, je peux même pas profiter de mon beau bike vu ma main pétée :siffle:

 

  • Confused 2
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Ce n’est pas rare les sociétés qui n’arrivent pas à débiter une somme partielle du compte courant d’un client pour ne lui faire payer que la différence.
Ca m’est arrivé une fois avec une augmentation de tarif des frais de dossier entre un achat et la facturation finale. 

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J'ai aussi pensé que la première facture reçue par mail était du phishing et que je m'étais fait avoir....

Mais, apriori non....le compte bancaire est le même que sur les factures papiers et il est bien reconnu dans l'appli bancaire comme un compte Fedex.

 

Autre truc bizarre; c'est fedex qui me réclame de l'argent (enfin réclamait) et la preuve de payement devait être envoyée sur une adresse @tnt.com  

D'ailleurs le document de TVA indiquant la référence de l'article commandé, le shop vendeur etc est un document TNT.

J'en ai déduit qui Fedex a du sous traiter la livraison à TNT.

 

Et dernière chose foireuse; les 15E de différence soit l'application de frais administratif par Fedex....vu que je n'ai signé aucun contrat avec Fedex (ni TNT) en principe (et je pense qu'il y a de la jurisprudence) ce n'est pas à moi à les payer mais bien au commendataire soit le shop ayant choisi le mode et la société de livraison.

En tout cas, je sais qu'il y a eu des plaintes de clients à ce propos.....

 

Edited by Pili
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on a déjà eu la blague de recevoir des rappels de factures chez Fedex, même si la facture a été bien payé. Donc ça foire quand même pas mal chez eux. 

mais bon, c'était des factures pour le travail donc je ne sais pas vraiment comment la facturation de l'université de Liège a réglé les choses pour qu'on n'était plus harcelé.

Je ne pense pas de te pouvoir aider :(

Courage avec tout ça !

 

 

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il y a 30 minutes, hman32 a dit :

Ça me conforte dans l'idée que je stop toute commande en Angleterre 😕 fichu brexit.... 

 

 

Clair....

Mais y a un truc auquel j'ai du mal à résister :siffle:https://www.thewhiskyexchange.com/

il y a 19 minutes, Carbu a dit :

ça ne va pas t'aider mais pq ne pas faire livrer chez un pote en uk et planifier un pti WE en amoureux ?

Je bosse pas dans une grosse boite international hein.... ^^

Sérieux, je connais personne qui habite aux UK ;)

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la communication par email je pense que c'est pas un bon plan , le mieux c'est le téléphone , le courrier recommandé ou aller en personne au bureau ( si en Belgique)  , clair que c'est pas aisé mais il n'y a aucune garantie que ton email arrive devant les yeux de la bonne personne sans compter les filtres spam , au boulot, même  les mails qu'on reçoit de l'un de nos prestataires de service vole automatiquement dans le directoire spam .

Si j'ai bien compris tu as payé une première fois au ´bon compte ´ et une seconde fois au recouvreur de dettes , qui aurait le même numéro de compte ? ça me semble bizarre .

Courage pour démêler cet imbroglio , test achats ? on est pas des pigeons ..?

 

Je dis ça je dis rien mais depuis le brexit , pour le principe, je n'achète plus rien en direct aux britons , sorry guys.

Edited by ondolina
clavier de smartphone de m..e
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TNT a été racheté par FedEx ;)

Regarde ce qu'il est marqué à Bierset sur les hangars blancs et oranges anciennement TNT, quand tu passes sur la E42 ;)

 

Courage !

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@ondolina: Je suis d'accord avec toi...mais je n'ai pas senti le problème se creuser vu d'une part l'absence de nouvelle pdt plusieurs mois et aussi qu'au final et à deux reprises quelqu'un s'est qd même "inquiété" de mes mails et cette même personne a sollicité ses "collègues" à ce propos. Dans les mails utilisés il y avait notamment celui où je devais envoyer mes preuves de payement (explicitement indiqué sur la facture).

J'ai essayé de leur téléphoner depuis mais je suis systématiquement renvoyer sur l'aide en ligne.

La société de recouvrement, je les ai appelé 3x, ils m'ont clairement mené en bateau en me disant qu'ils s'occupaient de mon dossier et que je pouvais, ce que j'ai fait,leur

envoyer mes documents. Après, je ne leur en veux pas car ce n'est pas le mandat d'une telle société et je sais qu'ils ont qd même questionné Fedex (qui apparemment ne leur

a jamais répondu, à eux non plus).

 

@DamT et  @ondolina

Pas spécialement envie de passer à la télé mais clair que je pense effectivement à contacter l'un ou l'autre média.

Contacter Test-Achat j'y pense aussi et, vous allez rire, mais c'est aussi le conseil de la société de recouvrement?!! Ubuesque non?

Sur leur site il y a même un sujet Fedex avec possibilité de plaintes groupées mais malheureusement ce sujet est clos depuis l'année passée.

Et, je ne suis pas abonné.

 

@nico: merci pour l'info, je ne savais pas....ceci explique donc le missmatch entre mails fedex et tnt

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Il y a 10 heures, nico a dit :

TNT a été racheté par FedEx ;)

Regarde ce qu'il est marqué à Bierset sur les hangars blancs et oranges anciennement TNT, quand tu passes sur la E42 ;)

 

Courage !

Exact, et c'était bien le bordel au niveau informatique chez eux pendant longtemps. Il y a eu de gros bugs...

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  • 1 month later...

Coucou les amis,

 

Je n'y croyais plus mais.... tout est bien qui fini bien !!

 

J'ai utilisé à plusieurs reprises le mail de l'accusé de réception de ma plainte sur le site de Fedex (https://www.fedex.com/fr-be/customer-support/faq/invoices-and-payments.html)

 

Et, miracle, un être humain m'a répondu à deux reprises (si si !) .

Au final, j'ai été remboursé de la somme de 511.25E soit l'entièreté du montant versé à la société de recouvrement :banana:

Il semble qu'il y a eu un conflit entre différentes branches de chez Fedex notamment confusion entre la succursale Hollandaise et Belge, la première ayant apparemment

reçu mes paiements sans avertir la seconde.

 

Donc, ce qui, au final, a débloqué la situation c'est la plainte adressée sur le site fedex et certainement pas le suivi des mails de départ (ceux présent sur l'ensemble des factures/documents reçus de chez Fedex) ET les moultes et moultes relances que j'ai faites.

 

Yeah 🤘

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Yes !!

Mais je t'avoue que je n'y croyais plus trop.....8 mois que ça durait.....

J'ai pas dis mais j'ai aussi contacté "on n'est pas des pigeons" :p:

 

ici ce qui est top c'est que j'ai récupéré 100% du montant indu !!  soit le versement à leur société de recouvrement......

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2 hours ago, Pili said:

confusion entre la succursale Hollandaise et Belge, la première ayant apparemment reçu mes paiements sans avertir la seconde.

 

Ca c'est bien les Hollandais ! (humour... quoique :p)

 

J'avais eu une histoire un peu similaire avec Bpost, plus exactement les douanes, qui m'avaient fait payer (sinon il repartait aux USA) la TVA et taxes pour MON cadre qui revenait de réparation. Un saga pas possible, pour un montant un peu moindre (250-300€, sais plus)

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  • 3 weeks later...

Ce n'est pas avec FEDEX, mais la semaine j'ai eu le malheur d'acheter quelques bricoles (qui non rien à voir avec les vélos) à un particulier en France en lui demandant d'envoyer son colis par la poste. Grosse erreur de ma part car la poste française travaille avec DPD. Donc ce matin je reçois un email de leur part à 9h15 me signalant que le colis sera livré entre 10h38 et 11h38. Je suis chez moi et j'attends, rien dans le créneau horaire noté. A 12h30, je vais voir dans ma boîte aux lettres et là, il y a un avis comme quoi je n'étais pas présent lors du passage du livreur. Le "bras cassé" n'a pas sonné et juste déposé cette avis même pas remplit avec juste l'heure et une signature inlisible. Je viens de les contacter et c'est la première fois que je m'énerve comme ça au téléphone :s 

  • Verveine 2
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Moi c'est aujourd'hui, PostNL qui devait passer (j'avais pu choisir le jour), mais non finalement ils envoient un mail en cours de journée pour dire que ça n'ira pas et qu'ils passeront demain... mais là sans possibilité de re-planifier un autre jour (je ne serai pas là).

Bon c'est pas très grave, mais tant qu'à faire les choses bien, qu'ils les fassent jusqu'au bout.

Edited by fbi
  • Confused 1
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PostNL j'ai eu le cas aussi. 

Commande lundi 2/01 sur Mantel donc livraison prévue le lendemain dans un créneau horaire donné. 

Rien reçu. 2h plus tard je reçois un mail pour dire que le livreur ne saura pas passer aujourd'hui mais passera mercredi entre telle heure et telle heure. 

Mercredi rien. De nouveau un mail pour dire que c'est reporté au lendemain ! 

 

J'ai finalement reçu mon colis le jeudi à 17h 😅

Patience patience... 

  • Confused 1
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Ah moi, j'ai aussi un coup de bol incroyable. 

Pas possible de recevoir un colis le 27.01, pour une fois j'étais pas là. 

Du coup, ils déposent le colis au point poste du coin le 27.01. 

 

Le 28.01 : Le point poste ferme définitivement ses portes après 17 ans de services 🤣

 

  • Confused 1
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Ils ont un peu berdouillé chez Mondial Relay aussi dernièrement.

J'avais choisi d'aller chercher mon colis à Belle-Ile, date prévue le 20. plusieurs reports (et apparemment de retours du colis sur BXL) avant de m'annoncer qu'ils livraient ailleurs parce que le point relai n'était plus disponible. j'ai finalement récupéré mon colis hier donc tout va bien, mais l'espace d'un instant, je me suis dis que c'était parti pour la gloire 😉

 

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Le 30/01/2023 à 13:44, Loulou a dit :

Ce n'est pas avec FEDEX, mais la semaine j'ai eu le malheur d'acheter quelques bricoles (qui non rien à voir avec les vélos) à un particulier en France en lui demandant d'envoyer son colis par la poste. Grosse erreur de ma part car la poste française travaille avec DPD.

Ouf DPD c'est encore pire que Fedex...

Non sérieux cette boite est à fuir......

Dans le cadre de mon taf, bcp bcp de livraisons en réception de différentes sociétés.... les pires, de loin, c'est DPD....

Dans certains cas, ils ne livrent tout simplement pas et déclare "livraison refusée par le client".....Qd tu réclames une trace du nom/date/heure/signature.... bien évidemment

il n'y a rien ! ça m'est arrivé plusieurs fois avec eux.

Et renseignement pris, des collègues d'autres instituions ont subi le même genre de désagrément avec eux.

 

 

 

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Mardi lorsque je suis allée chercher mon colis au point relai et que j'ai discuté avec le gars là-bas qui était bien sympa, il m'a dit que je n'ai pas la seule à lui faire remarqué que le livreur déposait juste un avis sans prendre la peine de sonner à la porte :s

Cela ne me rassure pas car il y a encore un colis qui doit arriver la semaine prochaine, et puis après fini je n'achète plus rien par correspondance si ce n'est pas livré par Bpost. 

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