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Le topic des roues artisanales


looping

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En plus de la taille du moyeu, il y a ici un choix de rayonnage qui n'est pas des plus judicieux ;)

 

 

17 hours ago, Giskovcycle said:

Les rayons sont courbés! Ça doit être top les tensions. :rocketwhore:

 

Et aussi la fatigue en flexion, vu le rayonnage droit sur cette roue arrière à moteur (gros couple au pédalage en plus du freinage).

 

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  • 3 weeks later...

Un montage dyneema? ouais toujours un plaisir de rouler avec.
L'avantage principal c'est le gain de poids, 1200g la paire ca donne l'impression de passer partout avec moins d'efforts.
Après le kevlar ajoute une (petite) dose de fun en plus, ce mélange entre rigidité et flexibilité est bien plaisant, mais c'est pas un apport radical (il faut commencer à rouler fort pour le ressentir)

Le problème c'est qu'il n'y a que Berd qui vend ces rayons à l'unité, une marque allemande s'est lancée aussi mais uniquement en montage complet.

L'investissement en vaut vraiment la peine? pas sur... avec ces frais de douane et frais de livraison la note est plutôt salée.
Pour le prix d'une bonne paire "normale" je conseillerais ouais

Pi Rope la marque allemande!

 

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

hep, petite question jante, pour une utilisation enduro (à mon niveau hein...) , ça tient la route un montage sur base de Dt XM481 ? ou il vaut mieux prendre les EX511 ? 

 

Sur papier, la 1ère est All mountain, l'autre enduro mais bon... ça reste du 30 mm , jante seule 550 grs pour la 1ère, 590 la seconde..

C'est pour le gros Jekyll, dans l'idée d'avoir un truc un peu plus dynamique, mais qui tient le pavé en descente quand même...

 

 

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@Blacksad je crois que ceci va le refroidir :D

 

Quote

Weight (mixed wheel 30|HD): 2036 grams


Mes XM481 montée par Thom sont a 1895gr en 32 rayons

Edited by hman32
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Quote

Le CX Ray est un rayon plat (aéro), c'est du haut de gamme, très bon pour du XC, peut-être plus fragile que le D-Light.
Le Sapim Race c'est du double butted 2.0/1.8/2.0mm. Le moyen de gamme chez Sapim, fiable, solide.
Le D-Light c'est du 2.0/1.65/2.0mm. Plus léger que le Race, aussi fiable, bien moins cher que le CX-Ray

 

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Ça dépend aussi des pneus que tu as, de la manière dont tu roules, etc.

J'ai déjà plié une XM481, @MarieE (qui fait 55 kg max) aussi, dans un bête pierrier sur la Pass'Portes (!). Si tu as des pneus un minimum renforcés et que tu roules plutôt proprement ça fera les job, mais elles sont quand même un peu plus molles que les EX471/511 :-)

Edited by Toff
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il y a 58 minutes, Tonton tapis a dit :

en plus elles sont asymétriques si j'ai bien lu 

Clair, rien que pour ça, ça vaut la peine par rapport aux DT. 

Pour comparer les rayons niveau poids il faut regarder le dia de la partie centrale : race : 1.8mm / d-light = 1.65 = CX-Sprint (appalti) / CX-Ray = 1.5 mm (applati) 

Les CX-Ray ça n'apporte rien sur un enduro à part le gain de poids. 

Si tu veux te faire une idée des poids : https://www.jpracingbike1.com/fr/34-enduro

Edited by Thom Powder
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Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

d'accord :)  vu le gros bébé pour lequel ça serait destiné, le Cxray serait un peu abusé.. mais faudra voir le budget global, disons que l'idée est de rendre le truc plus dynamique qu'avec les roues actuelles 

 

A part si c'est pour le budget, aucun stress avec les cx-ray. Je roule avec des cx ray sur mes Erase EN32 sur le prime sans jamais casser un rayon.

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La nouveauté du jour : les moyeux HOPE PRO 5 

 

- 108 points d'engagement (au lieu de 44)
- option centerlock
- version spécifique e-bike
- étanchéité reforcée
- disponibles à partir du 1 mars

 

321(2).jpg

 

 

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Avec le nombre de points d'engagement ça sera une roue libre plus rapidement réactive quand tu recommence a pédaler

(aucune idée si on sens vraiment la différence par contre)

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C'est ça :)

Sur un gros mou avec des pneus en 2.4 , un amorto qui prend une partie de ton énergie, pas sûr que le point d'enclechement de mon moyeu me pénalisera😬

Après, c'est bien hein, no stress, mais c'est parfois marrant cette envie de changer un truc qui fonctionne bien. 

Le Dt 240 ou 350 il a pas changé depuis quand ? Quand c'est bien c'est bien quoi. Et les Pro4 sont juste zéro soucis .. bref 😏

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Passer de 40 à 108 je sais pas vrmt si tu sens une grosse différence, mais passer des ratchet classique des 350 qui sont en 18 (?) sur un 36 ou 54, je te promets que ça sent. Et encore plus justement sur un vtt ou parfois tu dois trialiser et faire des petits coups de pedales/reins ;)

 

Enfin, c'est ce que je ressens 

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Par contre, je commence à avoir de plus en plus de problème avec mon Erase V1. Je dois limite le démonter toutes les 2 sorties tellement la crasse s'accumule vite la dedans, et ça fait de temps en temps sauter ma roue libre et je pédale dans le vide :s j'avais pas le souci avant de roue libre, et mon moyeu est bien serré comme il faut (pas trop et pas trop peu) 

 

@centurus, une idée ? Une solution pérenne ? 

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Question aux monteurs de roues du forum, est-ce envisageable un montage sous les 1600gr la paire, usage xc-rando, boost, 29”, xd (ou microspline), centerlock (ou 6 trous), sur base de moyeux XTR scylence, DT 350 ou Hope, jante avec largeur interne de 25mm minimum et à 450€ voir 500€ max la paire ?

Voir si je continue à attendre et chercher sur l’occasion ou si je pars sur du neuf ?

Merci d’avance.

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