hman32 Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 Une pression étant donnée pour une surface spécifique (ex kg/cm2) Je dirais que oui, plus la surface est grande et plus la force est importance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 C'est DT Swiss que le dit : “We know from measurements in our test laboratory that, if we mount the same tubeless tyre and the same system pressure with and without a tube, there is a relevant difference in the spoke tension deviation,” explained a representative from DT Swiss. ... “With a tubeless setup, the pressurized area of the rim bed can increase. When the tyre expands due to the air pressure in the system, the tyre may no longer seal optimally on the horizontal surface but rather on the last vertical surface of the rim. This lifting of the tyre increases this rim surface on which pressure is exerted and thus there is a greater stress on the rim and the entire system wheel.” That exposed area to the air pressure is key. Simply, more area at the same pressure equates to more force. “The air pressure compresses the rim in any case, but the effect is greater with a tubeless setup,” said the DT Swiss representative. Si ça vous passionne : https://cyclingtips.com/2021/06/why-tubeless-tyres-cause-spoke-tension-drop/ Alors toutes ces infos ça peut paraitre inutile, mais quand tu travailles sur une roue problématique, ça peut aider : en vérifiant la tension de la roue avec le pneu dégonflé et pas gonflé à 6 bars en vérifiant le centrage de la roue avec les pneus gonflés et pas dégonflés si le client te dit que la roue n'est pas centrée sur son vélo mais qu'elle l'est à l'atelier quand tu vérifies pneus dégonflés 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 ben mert alors j'ai appris quelque chose Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 On appellerait pas le fameux Peter machin, il doit sûrement avoir un avis. 😁 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 il y a 10 minutes, Thom Powder a dit : “We know from measurements in our test laboratory that, if we mount the same tubeless tyre and the same system pressure with and without a tube, there is a relevant difference in the spoke tension deviation,” explained a representative from DT Swiss. Sauf qu'on gonfle moins du tubeless Selon leurs explication, c'est parce qu'il y aurait un meilleur rendement (et + de confort). Mais c'est peut être aussi car on risquerait d’abîmer la jante vu qu'elle subirait plus de stresse à pression égale ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 Inutile de dire que je suis complètement largué 🤷🏻♂️ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 de rien @DamT 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 (modifié) 1 hour ago, dj_ said: Sauf qu'on gonfle moins du tubeless Selon leurs explication, c'est parce qu'il y aurait un meilleur rendement (et + de confort). Mais c'est peut être aussi car on risquerait d’abîmer la jante vu qu'elle subirait plus de stresse à pression égale ? Je t'assure qu'empiriquement, c'est une réalité. Quand je monte une jante alu route tubeless, pour freinage sur jante, non asymétrique (symétrique, ça veut dire la même chose mais c'est moins parlant ), bien que mes tensions soient au max permis, et bien au gonflage la baisse de tension est telle que côté ORL, on arrive trop bas en tension pour garder une bonne marge de sécurité. Le mieux à faire est alors de "coller" les écrous (loctite rouge) pour que ça ne bouge pas, mais la durabilité (fatigue) n'est tout de même pas optimale, selon moi. Et donc le décentrage, c'est réel aussi, à l'oeil nu. Bon, jusqu'il y a peu, je n'avais pas de référence exacte pour les tensions absolues (juste les abaques des tensios). Maintenant j'ai un banc d'étalonnage et comme je m'y attendais, je peux constater à l'usage que mes tensios surestiment un peu les tensions réelles. Je pense aussi que c'est pire pour les jantes tubeless car elles sont souvent plus larges et plus "modernes". Donc plus de surface qu'une jante old school, et alors à pression égale, une force plus importante qui détend les rayons. Modifié le 16 mars 2022 par fbi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 Ah mais je conteste pas le fait que la pression sur la jante provoque un relâchement des tensions des rayons et donc un décalage C'est juste que je suis surpris que ça soit aussi "gros" en tubeless Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 16 mars 2022 Partager Posté(e) le 16 mars 2022 Ca m'a surpris aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 On peut dire ce qu'on veut, mais ça a de la gueule une roue en bois ❤️ La petite soeur sera reconstruite bientôt avec un moyeu Hope RS4 Silver 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 Pas mal ! J'ai jamais fait, ça. C'est quoi la tension max des rayons avec une jante pareille ? Tu as du mettre des écrous 16mm ? Et c'est léger non, le bois ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 Alors c'est 90 kg max une roue comme ça. Ce sont des écrous spéciaux de 20mm. C'est juste une vérification / tension ici (elle était à moins de 30kg de base). la roue fait 1211g avec boyau et axe. La jante fait environ 370g : http://www.cbita.it/?page_id=88&lang=en Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 (modifié) 90kg pour la roue avant no soucy, mais à l'arrière avec en plus la géo d'un moyeu moderne, t'auras peut-être même pas 50kg côté ORL Ah oui carrément 20mm. Je savais qu'il fallait des plus longs mais pas à ce point là. Alu ou laiton ? 370g la jante c'est light, même pour une basse Modifié le 24 mars 2022 par fbi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 Avec ça, je pense que tu es recalé à L'IFAPME. Encore un qui a des difficultés à lire le manuel de chez Rohloff, pourtant écrit dans sa langue maternelle pour le coup. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 il y a 37 minutes, fbi a dit : 90kg pour la roue avant no soucy, mais à l'arrière avec en plus la géo d'un moyeu moderne, t'auras peut-être même pas 50kg côté ORL Ecoute, il y avait entre 25 et 35 kg devant et le gars était content 48% de tension coté ORL annoncé, donc ce sera 45 kg max. il y a 25 minutes, sdon1011 a dit : Avec ça, je pense que tu es recalé à L'IFAPME. Avec une roue aussi sale, c'est claire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 Double peine pour cette roue donc. En plus c'est un vélo si facile à nettoyer (cadre titane de chez Linskey), pas d'excuse. Etrangement beaucoup moins facile à emmener que son prédécesseur en alu, mais je pense que ces roues méga costaudes (Rigida CSS) en sont la cause (l'autre était en Exal CL19 qui n'ont pas bronché en 60000 bornes et est parti pour un voyage en Amérique du Sud avec son nouveau proprio). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 24 mars 2022 Partager Posté(e) le 24 mars 2022 (modifié) 1 hour ago, Thom Powder said: Ecoute, il y avait entre 25 et 35 kg devant et le gars était content 48% de tension coté ORL annoncé, donc ce sera 45 kg max. bah, tant que les rayons ne cassent pas, c'est le plus important Je suppose que que ce sont des écrous style prolock, ou avec du frein-filet ? car sinon avec des tensions pareilles, ça doit se dévisser en moins de deux. Modifié le 24 mars 2022 par fbi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 25 mars 2022 Partager Posté(e) le 25 mars 2022 Je n'ai pas l'impression non. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tifox Posté(e) le 4 avril 2022 Partager Posté(e) le 4 avril 2022 Vu l'article de Vojo sur l'amélioration des roues, je me poses quelques questions : si ce n'est pas un poisson d'avril, est-ce que c'est juste la correction des tensions qui donnent ce résultat, ou est-ce que c'est plus le changement de rayons ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 4 avril 2022 Partager Posté(e) le 4 avril 2022 Je ne sais pas si c'est parce qu'il est sorti le 1er avril, mais a la lecture, ça m'a paru être un poisson d'avril aussi. Changer de rayon, ça peut changer une roue oui. Genre passer d'un rayons en 1.5 vers du 1.8mm, ça va apporter de la rigidité. Mais la manière dont c'est présenté dans l'article, je trouve pas ça tres recherché. Ce genre de phrase me parait un peu enfantine / en mode dérision : Au niveau durabilité également, Asterion annonce qu’une « préparation » permet de prévenir le voile de la roue et la casse de rayon. C’est un point qui leur semble particulièrement intéressant pour les pratiquants de vélotaf. Si tes roues sont voilées après quelques sorties (ce qui arrive assez souvent avec des roues montées par une machine), ben tu les fait dévoiler (30 / 40 EUR la paire). Et puis c'est quoi l'intérêt d'acheter des roues neuves qui ne correspondent pas a ta pratique ? Genre si tu t'y connais un peu (ce qui me parfait être une condition pour mettre 350 EUR dans une upgrade sur une paire de roues) pourquoi acheter une paire de roues avec des rayons que tu vas changer ? Autant passer par un montage a la carte ou tu seras conseillé si nécessaire. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 5 avril 2022 Partager Posté(e) le 5 avril 2022 le monde du cycle est un peu un poisson d'avril en ce moment non ? t'as vu le nouveau speciavot ? 14000 boules ouarf ouarf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 5 avril 2022 Partager Posté(e) le 5 avril 2022 C'est un peu faire du "neuf" avec du vieux... Initiative d'une entreprise qui veut se diversifier pour augmenter (ou garder au même niveau) son chiffre d'affaire en prédiction d'un avenir qu'elle imagine morose ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 5 avril 2022 Partager Posté(e) le 5 avril 2022 Ben si les rayons sont fabriqué en Europe, c'est plus facile de gérer avec les soucis de transport (même si Sapim à aussi une usine a Taiwan) Donc logique qu'ils essayent de s’adapter aux pièces disponible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 14 avril 2022 Partager Posté(e) le 14 avril 2022 En phase avec @Thom Powder sur tout ça Je ne crois pas que ce soit un article de 1er avril car on peut vraiment sentir la différence en roulant entre des rayons fins et d'autres rayons tout aussi fins (mais aplatis) ... à condition de porter un bracelet Power Balance La blague du 1er avril, c'est pas quand le journaliste parle de changer les têtes de rayons en plus des rayons ?? Ou peut-être ici ? "il découvre une tension assez homogène, mais légèrement plus élevée côté disque." Dingue ! Plus élevé côté disque ! Pas d'accord non plus avec le diagnostic 32 vs 28 rayons.... (c'est un peu comme en route où à un moment, certains montaient toujours en 36 alors que 32 était devenu la norme) 4 rayons de plus ne "récupèrent" pas une jante un peu trop souple... Casser des roues qu'on monte en rayons plats (qu'on maintient donc droits), ça n'a aucune utilité. Et d'ailleurs, à propos de ces CX-ray : "Le rayon est plat et forgé à froid, ce qui change ses qualités dynamiques. Il est annoncé comme plus raide. Le prix du rayon est de 2,5 euros l’unité." Les "qualités dynamiques" d'un rayon, ça veut dire quoi ? En tout cas c'est le même acier, donc le même module d'élasticité, et comme la section est la même, la raideur est aussi exactement la même. La seule amélioration des propriétés mécaniques, c'est le nombre de cycles avant la rupture en fatigue, un peu plus élevé. Par comme le prix qui l'est beaucoup plus ! Et sur lequel il marge pas mal, à 2,5€ pièce, vu ses prix d'achats... Mais bon, c'est compréhensible, sans marger sur les composants, ça ne paye pas bien, le montage de roues comme métier. Je n'ai rien contre les CX-Ray, mais ils ont plus leur place sur un beau montage à 1000€ et plus qu'en remplacement sur des roues pas très haut de gamme. C'est un peu comme aller faire entretenir son Rockrider à 300 boules et se faire fourguer une cassette XTR. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 7 heures, fbi a dit : Ou peut-être ici ? "il découvre une tension assez homogène, mais légèrement plus élevée côté disque." Dingue ! Plus élevé côté disque ! Tu oublies le meilleur je trouve : C’est au touché et à l’oreille que Benoît évalue la tension Avec cette photo juste à coté : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Le toucher et l'oreille sont quand même les meilleurs instruments de mesure 😋 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Sur le site d'Asterion c'est référencé 😅https://www.asterion-wheels.com/fr/content/20-service-asterion-upgrade Si c'est un poisson c'est pas très drôle. Si ça n'en est pas, c'est pas leur meilleur article... Citation De quelle marge de manoeuvre dispose Asterion ? Pour eux, c’est le choix des rayons et leur montage qui va permettre de s’adapter au profil du cycliste, son physique et sa pratique. Associé à leurs têtes de rayons et à une tension adaptée, beaucoup de choses leur semble déjà possible. C'est quand même limité comme paramètres d'ajustement. Sur le fond ça se comprend, t'achètes un vélo à 5-6000€ mais t'as des roues bof dessus. Pour moins cher qu'une paire neuve tu peux un peu redynamiser. Maintenant est-ce que changer rayons et écrous vaut le coût... ca se discute aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 (modifié) @Thom Powder j'avoue que je le fais aussi pour une évaluation et des corrections rapides, dan un premier temps Mais il faut bien se rendre compte que c'est peu précis et parfois trompeur. La question subsidiaire c'est : et si on rendait au journalistes ses roues en lui disant qu'elles ont été optimisées, au top en changeant les rayons, mais qu'en réalité on n'y avait pas touché du tout, est-ce qu'il ressentirait aussi cette nette amélioration ? Je parie que oui. Effet placebo en plein. 28 minutes ago, frans said: Maintenant est-ce que changer rayons et écrous vaut le coût... ca se discute aussi. Franchement, le plus souvent c'est non. En tout cas quand on doit payer pour le faire faire. Et ce pour plusieurs raisons... tu as déjà une paire de roues en ordre de marche : autant les revendre et investir cette somme + le budget de l'upgrade dans une paire de roues artisanales où tout est choisi selon tes désirs, besoins, .... Parce que dans cette opération de changement de rayons, il y a une grosse partie du coût qui est "perdu", càd ce qui représente la valeur des rayons d'origine + toute la main d'oeuvre pour le remplacement des rayons. La seule plus value c'est la partie finale du montage, l'optimisation au petits oignons, voire même les ligatures (par pour leur (in)utilité mais pour la final touch artisanale, et ça a une valeur). Autre raison, c'est du point de vue de l'effet réel sur la roue. Ici dans leur exemple, remplacer des rayons fins par d'autres fins : aucun intérêt. Dans certains cas, on pourrait remplacer des gros rayons "trop nombreux" par des fins style Sapim Laser, et y gagner 100 ou 200g sur la paire de roues, pour un budget encore raisonnable... quoique qu'il y a toujours le prix de la main d'oeuvre vu que ça reste un gros boulot. Mais ça arrive souvent sur des roues (très) bas de gamme d'avoir 32 rayons en 2.0 mm : dans ce cas on peut gagner 200g. Si la jante en vaut la peine, et que le moyeu est fiable (pas besoin d'être léger), ça peut être un plan à considérer. Ou peut-être dans d'autres cas remplacer des rayons fins par des plus gros pour gagner un peu en rigidité. Mais ça doit être fort rare ce genre de cas ! En général, dans une roue, les éléments sont choisis pour bien matcher ensemble. Tu n'auras pas une jante de DH montée comme une jante de XC où il suffirait de changer les rayons pour avoir une roue de DH, et vice versa. Et pour finir, je ne suis pas sur que les jantes d'origine de cet Orbea soient montées par une machine, à ce niveau de gamme. Quand on contrôle des roues du commerce d'un certain prix, souvent elles sont bien voire très bien montées. Et parfois ce sont des soi-disant artisans qui produisent des montages plutôt foireux (je dis bien "parfois") Modifié le 15 avril 2022 par fbi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 on sait tres bien que vous , les ronds de cuir les monteurs de roues , sans votre lobbying , on serait tous en roue lenticulaire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Bref @fbi poisson d'avril ou pas poisson? 😂 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 poisson à l'insu de leur plein gré, car ils y croient vraiment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 14 heures, fbi a dit : En tout cas c'est le même acier, donc le même module d'élasticité, et comme la section est la même, la raideur est aussi exactement la même. un acier forgé a froid n'a rien a voir bien qu'ayant les memes specs que ci dessus non ? Il y a 5 heures, DamT a dit : Le toucher et l'oreille sont quand même les meilleurs instruments de mesure certains vieux ( et excellents ) mecanos ne savaient pas ce qu'etait qu'une cle dynamo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Il y a 5 heures, frans a dit : Si c'est un poisson c'est pas très drôle. Si ça n'en est pas, c'est pas leur meilleur article... Ca sent surtout l'article sponsorisé par astérion Ils y vont fort aussi sur le site d'astérion (à ce demander qui a écrit l'article) : A ce jour, toutes les roues d'origines sur les vélos peuvent êtres optimisées pour gagner en nervosité, précision de pilotage, rendement et fiabilité. Faut oser utiliser le terme "TOUTES". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 (modifié) je vois pas ou est l'exageration tu penses que beaucoup de pro roulent avec des roues qui ne sont pas repassées dans des mains expertes ? (on parle bien de roues "d'origine") Modifié le 15 avril 2022 par gilou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 T'as des roues avec des rayons carbone collé (au moyeu et a la jante) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frans Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 il y a 19 minutes, gilou a dit : je vois pas ou est l'exageration tu penses que beaucoup de pro roulent avec des roues qui ne sont pas repassées dans des mains expertes ? (on parle bien de roues "d'origine") Comme dirait un pote, c'est pas parce qu'on taille les oreilles en pointe à un âne qu'on en fait un cheval de course 😁 Les pros roulent quand même avec des roues haut de gamme en très large majorité, là il n'y a vraiment pas d'intérêt. Le haut de gamme DT, Sram ou autre ça reste très bien en général. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 il y a 12 minutes, dj_ a dit : T'as des roues avec des rayons carbone collé (au moyeu et a la jante) sauf que tu ne vas pas upgrader ta paire de roues classique comme ça. Ici on parle de changer des faire varier le diamètre d'un rayon ou de changer d'écrous. il y a 16 minutes, gilou a dit : tu penses que beaucoup de pro roulent avec des roues qui ne sont pas repassées dans des mains expertes ? Je pense surtout que les pros roulent avec des montages qui sont fait sur mesure pour eux ou avec du moyen / haut de gamme sur laquelle la marge de manoeuvre est moindre que sur une paire bas de gamme (pour laquelle je vois mal investir 350 EUR, cad plus que le prix de la paire de roues). A part avoir une tension optimale / une roue parfaitement ronde / dévoilée, je vois pas ce qu'on va faire sur une paire de roue Zipp 353 NSW Carbon à 3700 EUR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 oui ptet bien , c'est vous les pros . puis c'est des français en plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 (modifié) 43 minutes ago, gilou said: un acier forgé a froid n'a rien a voir bien qu'ayant les memes specs que ci dessus non ? Il y a forgeage et forgeage... C'est pas comme si un modèle était fait entièrement en fonderie et l'autre totalement par forgeage Ce fameux forgeage à froid, ici, on ne parle que de l'opération qui, à partir d'un rayon rond, en fait un rayon aplati. Pour le reste, les procédés sont les mêmes. Donc filière d'abord (rayon constant), étirement/rétrécissement, puis la tête par forgeage, je suppose. Filetage roulé (similaire à du forgeage, il y a écrouissage) Faut pas oublier que contrairement à d'autres pièces mécaniques plus complexes, en acier aussi et qui sont sollicitées de façon variées et combinées, un rayon ne travaille qu'en traction. C'est un cable, quoi (d'ailleurs il y a les fameux rayons en Dyneema qui en sont vraiment) Modifié le 15 avril 2022 par fbi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Thom Powder a dit : sauf que tu ne vas pas upgrader ta paire de roues classique comme ça. Ici on parle de changer des faire varier le diamètre d'un rayon ou de changer d'écrous. Ce que je veux dire, c'est que tu ne sais pas upgrader toutes les roues. Car les roues avec rayons en carbone collé, ben tu sais pas mettre de rayon avec écrous, Donc je suis d'accord avec ta remarque sur le "toute" il y a 4 minutes, Thom Powder a dit : sur une paire de roue Zipp 353 NSW Carbon à 3700 EUR. Il y a quelques années les roues zipp étaient connue pour avoir une tension d'origine trop basse, donc les gens passaient chez un monteur après Mais oui les roues des pro sont toutes faite a la main, chez Campagnolo / Fulcrum t'as même l'étiquette avec le mec qui a fait ta roue Modifié le 15 avril 2022 par dj_ 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 15 avril 2022 Partager Posté(e) le 15 avril 2022 Oui, vrai pour les roues Zipp (il y a déjà pas mal d'années) Les pros roulent avec du matos "standard" niveau roues (sauf évidemment quand ce sont des prototypes, ou des produits de la "concurrence" maquillés). Bien sûr du haut de gamme, donc d'office montées à la main. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 7 mai 2022 Partager Posté(e) le 7 mai 2022 Un montage enduro / ebike sympa à base de moyeux HOPE pro 4, jantes TUFF et rayons Sapim Race ❤️ Le tout à prix très doux Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par ⓁⒽ ⓌⒽⒺⒺⓁⓈ (@lhwheels.be) 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 7 mai 2022 Partager Posté(e) le 7 mai 2022 Rigolo les poids, 888 et 999 Pourquoi des écrous laiton ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 7 mai 2022 Partager Posté(e) le 7 mai 2022 Il y a 11 heures, Thom Powder a dit : Le tout à prix très doux C-à-d ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DamT Posté(e) le 8 mai 2022 Partager Posté(e) le 8 mai 2022 Oui ça m'intéresserait de savoir aussi 😋 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thom Powder Posté(e) le 8 mai 2022 Partager Posté(e) le 8 mai 2022 Il y a 15 heures, fbi a dit : Pourquoi des écrous laiton ? Pour la durabilité et la solidité. Sur une paire de roue destinée à un ebike de 25kg, je ne trouve pas ça judicieux de gagner 30g au détriment de la solidité. Niveau prix, environ 1150 EUR avec des moyeux HOPE. Pour du carbone je trouve ça pas mal, surtout dans le context actuel (tous les composants augmentent). 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 9 mai 2022 Partager Posté(e) le 9 mai 2022 Pas de souci de solidité avec des écrous alu. J'ai même déjà vu des écrous laiton cassés (avec la clé à rayons). Le seul bémol c'est le sel d'épandage sur les routes en hiver. Je ne sais pas si tous les écrous alu sont systématiquement attaqués, mais j'ai déjà vu plusieurs fois ce phénomène sur des roues. Tous les écrous à remplacer, ils cassaient "comme du verre". Cela dit, c'est vrai que +30g sur des roues à près de 1,9kg c'est peu de chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 10 mai 2022 Partager Posté(e) le 10 mai 2022 CRL Hope rendu "silencieux" : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PunkyB Posté(e) le 13 mai 2022 Partager Posté(e) le 13 mai 2022 Ce ne sont pas des roues artisanales... mais quelqu'un a un retour du terrain sur les Race-Face Turbine? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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