Jump to content

Travaux bâtiment / technique de travaux / Bonnes idées...

Lio

Recommended Posts

Les arbres sont bien au voisin. Il doit les tailler mais jusqu'à présent je ne le fais pas trop chier vu l'état de mon terrain mais c'est sur qu'il va devoir faire qqch dans un futur proche parce que de ce côté il y aura mes PV et dans quelques années une extension qui ira jusqu'à la mitoyenneté. 

@Coco oui une clé sur porte mais en gros oeuvre couvert/fermé sur base des plans de mon père et non pas ceux de l'entrepreneur 

Edited by spit_06
  • Upvote 1

J'ai signé une close disant que je ne pouvais pas faire de blog ou de forum sur ma construction, chose que je ne fais pas 😅 mais oui j'ai hésité à dire quel entrepreneur 

Oui j'ai entendu pas mal de soucis chez eux.

Mais pour être passer par une boite normalement plus "sérieuse".... je peux te dire que ce n'était pas de tout repos non plus.

Encore heureux que j'ai supervisé l'ensemble des travaux.

Je ne peux que t'encourager à faire la même chose....

Bon chance.. ! :-#

• Thanks 1

Disons que je paye un service pour ne pas devoir faire la gestion du chantier et pourtant on doit toujours être derrière eux pour avoir la moindre information que je transmet ensuite à l'architecte car il n'est pas mis au courant...

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

@nico fais signer des clauses à tes clients, s'ils se plaignent publiquement sur ta main d'œuvre tu leurs mets un avocat au cul ^^

Ah mais dans les faits, tu pourrais le faire ;)

Un confrère à Bxl a parfois le soucis avec des clients "compliqués", qui ont publié de fausses informations sur les réseaux sociaux ensuite.

Le 19/09/2023 à 14:03, vrouille a dit :

J'ai pas le gaz de ville dans le village et le système de location je suis pas hyper fan. Tu rajoutes que pour une citerne enterrée il faut un permis et que l'hiver est à nos portes, pas le temps d'introduire.  je repars sur le mazout (sachant que ma citerne est neuve de chez neuve) 

Clairement la chaudière gaz est moins cher mais concernant le prix du gaz, regarde l'an passé il était bien haut.

J'ai en tête que le prix du mazout ne s envolera pas vu la consommation en baisse du diesel.... à voir 

Y a que les cons qui ne changent pas d avis. 

Je vais partir sur citerne + chaudière gaz ( moins cher au final que la chaudière mazout seule) avec gain de place substantiel dans le garage... 

Viessmann vitrodens 200 w ... des retours ?

• Upvote 2

@Tonton tapis les prix des pelles sont très fluctuant, voir pire que le gaz non ?

Soucis de la chaudière à pellet c'est l'accès pour la livraison mais je pense que maintenant ils savent remplir la cuve avec un tuyaux. En tout cas, il faut absolument éviter le système où tu charge tes sacs de 15kg à la main. C'est bon quand tu es jeune... 

il y a 49 minutes, Tonton tapis a dit :

Je vais dire une connerie mais pourquoi tu n'envisages pas une chaudière pellet ?

Trop tard pour s y pencher mais la place nécessaire à la chaudière plus au silo est rédhibitoire 

@vrouille ce serait possible d'avoir les chiffres qui t'ont fait passer au propane ? 

Chez moi  c'est la cuve  qui rendra l'âme dans les 10 ans. 

Donc je devrai la faire démanteler, un jour pour en  faire reconstruire une sur place. 

D'ou ma question. 

Il y a 1 heure, hman32 a dit :

@Tonton tapis les prix des pelles sont très fluctuant, voir pire que le gaz non ?

Soucis de la chaudière à pellet c'est l'accès pour la livraison mais je pense que maintenant ils savent remplir la cuve avec un tuyaux. En tout cas, il faut absolument éviter le système où tu charge tes sacs de 15kg à la main. C'est bon quand tu es jeune... 

oui et non, je n'ai qu'une expérience d'un an pour un poele pellet, et au plus mauvais moment car crise du gaz , spéculation et ruée sur le pellet, mais c'est vrai qu'au plus fort de l'hiver, tu les trouvais à 12 eur le sac, truc de fou, maintenant ils sont à 7 eur genre, voir un peu moins. 

Et les 1ers qu'on a acheté, plutôt 6 eur il y a 2 ou 3 mois. 

Il y a 1 heure, hman32 a dit :

Les prix ont été stable pendant 10 ans et puis les producteurs ont sautés sur 'l'excuse' géopolitique + augmentation production pour faire n'importe quoi. Là on est revenu à une situation ou le sac et/ou la tonne est depuis environ 10 mois au même prix qui est le double de ce que cela a été pendant 10 ans.

Pour ce qui est de souffler les pellets dans un silo éloigné de l'accès camion, les distances possibles sont à vérifier mais par exemple dans mon cas, c'est trop loin et je ne peux que fonctionner au sac.

J'ai gardé ma chaudière à pellets car elle peut me faire les pointes de puissance en hiver pour aider ma PAC.

@Tonton tapis quand j'avais un poêle a pellet dans mon ancienne maison je rallais quand ça dépassait 5€ le sac 🤔 (c'était il y a 4 ans)

A l'époque un bon prix c'était 3.5€ le sac...

Edited by hman32

il y a une heure, hman32 a dit :

@Tonton tapis quand j'avais un poêle a pellet dans mon ancienne maison je rallais quand ça dépassait 5€ le sac 🤔 (c'était il y a 4 ans)

A l'époque un bon prix c'était 3.5€ le sac...

je confirme que j'ai eu ce prix durant 10 ans, à raison de 200 sacs l'année, cela faisait pas trop cher. Maintenant, c'est moins rentable (surtout si tu prends une superbe chaudière autrichienne qui coûte un bras)

Ce ne sont pas toujours les moins chers qui sont les plus remplis de poussière. J'ai acheté plein d'Ardenne pellets,  je pense que c'est les pires que j'ai eu.

A contrario, les sacs achetés chez Hubo , provenance NL , pourtant moins chers (à l'époque) sont bien meilleurs je trouve..

Un peu difficile de s'y retrouver dans les différentes qualités, ils sont tous étiquetés pareil,  résineux 100 %  etc

Il y a la composition sur le paquet. Ils ont droit à un pourcentage de "cendres", à mon avis certains ne doivent pas hésiter à y adjoindre tout et n'importe quoi pour "valoriser" des déchets quelconques sur le dos des particuliers.

Perso je préfère les pellets avec un pourcentage de feuillus. Ca dégage bien plus de chaleur. Mais tous les poeles ne sont pas compatibles.

Le pellet et son succès amène aussi à des dérives.  A la base c'est fait pour bruler des déchets de scierie et des déchets de bois. 

Maintenant, dans certaines régions on n'hésite pas a déboiser des arbres jeunes pour les transformer en pellets car revenus rapides. Et à reboiser avec des résineux avec croissance +/- rapides. 

Donc gros impact sur nos Forêts et sa diversité en Europe. 

Sans compter les importations illicites de bois de Bielorussie et Russie qui deviennent Bulgares ou Roumain  par magie  pour les mêmes raison.

Edited by BEOLI
  • Upvote 1

• 2 weeks later...
Il y a 3 heures, vrouille a dit :

Des bons plans pour des abris de jardin ?

Des sociétés à éviter ? 

Ca dépend de ce que tu cherches exactement, à Gembloux tu as un chalet center, un pote a été ils sont de bon conseil, tu peux ajuster le modèle aussi suivant tes besoins.
https://www.chaletcenter.be

Il a clairement certains modèles de GSB à éviter vu le nombre de toits envolés pendant la tempête d'il y a qq années :-D 

tu as réfléchi à construire en dur ? même si le cout des matériaux a augmenté , tu vas pouvoir faire ce que tu veux  en dimension etc .... le souci chez chalet center, c'est que les options font vite monter l'addition 

• Upvote 1

+1 justement j'écrivais la même chose que Karl,

si tu peux fais monter ça en briques ;)

J'ai monté mon abri de jardin en bois moi-même il y a une dizaine d'années, j'ai tout fait dans les règles de l'art ,  mis sous couche et resous couche +  peinture ( mon épouse voulait de la peinture dessus ) mais quelle bonne idée, tout s'écaille, là où la pluie et le vent passent , c'est dégueulasse au possible et pour remettre quelque chose dessus je vais devoir poncer le tout , 

comme disait l'autre mais c'est de la m..e !

A refaire je le monte en briques , à voir cependant si la commune accepte .

il y a 15 minutes, karlus a dit :

tu as réfléchi à construire en dur ? même si le cout des matériaux a augmenté , tu vas pouvoir faire ce que tu veux  en dimension etc .... le souci chez chalet center, c'est que les options font vite monter l'addition 

Je suis passé voir chez chalet center, effectivement de bons conseils.

Je vise un 12m2 qui sort à 3200 euros avec les accessoires. Ca à l'air de bonne facture comparé à la marque gardenas vendue chez hubo dont j'ai eu 2 retours négatifs. 

Dur ça risque de prendre trop de temps

Un copain a fait le sien en dur, il restait des briques de la construction, il avait le maçon dispo... pense pas qu'il faille un permis.

Le beauf, il a un "pigeonnier" en dur (mais qui sert comme abri complémentaire).
Il me semble que l'abri pour les animaux autorise plus de choses que la cabane de jardin, à vérifier.

Chez moi c'est un truc custom (mais pas trop bien fait) avec un mix parpaings, bardage bois et blocs ytong, avec des tuiles sur le toit.

il y a 4 minutes, hman32 a dit :

Je pense que c'est fonction si tu as des fondations ou une chappe qui dépasse une certaine superficie 🤔

ca dépend de la superficie oui. 

max 21m2