Jump to content

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Recommended Posts

  • Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Il faut déplacer le ressort négatif interne qui est retenu par une goupille, attention de bien la remettre sinon elle peux griffer le plongeur interne et bye bye ta fourche. Attention mon tarif h

Juste pour mettre le doute...    

Donc 60 kg ? On est toujours loin de @Dajobi 

Posted Images

Si tu trouves qu'li faut un gros choc pour que ca bouge, j'aurais tendance a dire que c'est la basse vitesse qui est trop fermee

Tu peux essayer de faire l'inverse, un peu moins d'air, et fermer la compression haute vitesse pour retrouver du support sur les gros impact

C'est que j'ai fait sur ma fourche, LSC ouvert a fond, mais HSC fermee aux 2/3 :)

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
11 hours ago, KidPaddle said:

Si tu trouves qu'li faut un gros choc pour que ca bouge, j'aurais tendance a dire que c'est la basse vitesse qui est trop fermee

Tu peux essayer de faire l'inverse, un peu moins d'air, et fermer la compression haute vitesse pour retrouver du support sur les gros impact

C'est que j'ai fait sur ma fourche, LSC ouvert a fond, mais HSC fermee aux 2/3 :)

 

Les basses vistesses c'est pas plutôt pour le maintient au pédalage/freinage/appuis en virage?

 

Ce que je ne parviens pas à avoir c'est un amorto qui reste assez ferme en début de course en mode "climb" et qui soit assez smooth une fois ouvert.

Pour le moment, malgré un sag de 25-30%, je trouve que la course est déjà bien bouffée en mode climb et que le bike s'affesse du cul.

 

Je peux mettre plus d'air pour compenser, mais alors même ouvert, l'amorti devient moins souple (logique).

 

Qué casse-tête... me demande si je ne vais pas gentiment envisager d'acheter un autre amorto avec moins de réglages (on m'a conseillé un RS Deluxe Ultimate qui fonctionne vraiment bien).

Link to post
Share on other sites

Le concept a l'air sympa... par contre ils se font descendre pour la qualité de l'application.

C'est téléchargé... me ferai mon propre avis ;)

 

Merci pour le lien :hapface01:

Link to post
Share on other sites
1 hour ago, PunkyB said:

 

Les basses vistesses c'est pas plutôt pour le maintient au pédalage/freinage/appuis en virage?

 

Ce que je ne parviens pas à avoir c'est un amorto qui reste assez ferme en début de course en mode "climb" et qui soit assez smooth une fois ouvert.

Pour le moment, malgré un sag de 25-30%, je trouve que la course est déjà bien bouffée en mode climb et que le bike s'affesse du cul.

 

Je peux mettre plus d'air pour compenser, mais alors même ouvert, l'amorti devient moins souple (logique).

 

Qué casse-tête... me demande si je ne vais pas gentiment envisager d'acheter un autre amorto avec moins de réglages (on m'a conseillé un RS Deluxe Ultimate qui fonctionne vraiment bien).

 

Ha oui, si tu trouves que ton bike s'affesse trop au pedalage, t'as pas trop le choix que de mettre plus d'air, et du coup perdre en sensibilite

 

La basse vitesse impacte effectivement le pedalage et permet de reduire le pompage, mais du coup reduit aussi la sensibilite aux petit chocs, un autre amorto n'y changera rien, si tu veux un truc efficace au pedalage et en descente, te faut une autre cinematique de suspension

 

 

Suis pas sur que le blocage fonctionne bien par contre par rapport a ce que tu indique...

Link to post
Share on other sites

On commence fort, le modèle de bike ne va pas plus loin que 2014 et dans leur liste on ne sait pas renseigner plus que 250PSI... suis déjà à 260 et c'est pas encore assez ferme à mon goùt :p

 

Vais finir par appeler Novy Parts ou Fast Suspensions pour savoir si ils proposent quelque chose...

 

Enfin je vais commencer par essayer de régler le machin correctement

Link to post
Share on other sites

Cette petite session réglages au BDR a été bien productive... rien de tel que le retour du terrain pour se faire une idée de l'impact des réglages :-#

 

Au final, l'amorti sur les réceptions de sauts est bien smooth (j'ai diminué la compression HV et le rebond HV).

Pour l'efficacité au pédalage c'est moyen... faut faire un compromis. Refermer la compression BV et le rebond BV pour limiter le fonctionnement.

Concernant le climb switch, j'ai l'impression qu'il relève plus du gadget qu'autre chose... pas vraiment de changement pour le roulage, par contre sur les réceptions, c'est effectivement plus ferme (mais pas phénoménal).

 

Petit stress avec la fourche (Fox 34 factory) qui semblait "grater" à l'intérieur en compression (je pense que ça devait être le froid car ça ne le fait plus dans le garage) et faire un "toc" en fin de rebond...

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Comment rajouter du poids sur sa fourche avant :) L'idée est de se rapprocher d'un ressort...

 

Vorsprung Secus:  https://vorsprungsuspension.com/products/secus-air-spring-upgrade   

 

SECUS-03_720x.jpg?v=1595960110

SECUS-INSITU-3_720x.jpg?v=1595960110

 

Test:

 

Edited by hman32
Link to post
Share on other sites
Le 07/12/2020 à 10:35, PunkyB a dit :

Petit stress avec la fourche (Fox 34 factory) qui semblait "grater" à l'intérieur en compression (je pense que ça devait être le froid car ça ne le fait plus dans le garage) et faire un "toc" en fin de rebond..

Toujours faire pipi dessus avant de démarrer quand il fait froid !

 

@hman32 il est idéalement possitionné je trouve. Faut pas passer trop près des rochers avec ça. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Le 07/12/2020 à 10:35, PunkyB a dit :

 

Petit stress avec la fourche (Fox 34 factory) qui semblait "grater" à l'intérieur en compression (je pense que ça devait être le froid car ça ne le fait plus dans le garage) et faire un "toc" en fin de rebond...


t’as fait des frais sur l’orange?

 C’est quoi l’idée?

La fourche à été entretenue ?  Le bruit peut être lié au système de blocage style ctd. J’ai vu ça cette semaine sur une 32 avec ctd. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

Question,  est ce qu'on peut d'office rabaisser toutes les Pike en 120 (voire 130) mm ?

Modèle Rct3 , version genre 2018 ou 2019 , moderne donc 

Merci 

120 - 160 en 29 si c'est une 2018+

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000005734_service_manual_debonair_upgrade_kit.pdf&ved=2ahUKEwiM56WM8MbtAhXPqaQKHcx3BoMQFjACegQIEBAB&usg=AOvVaw1Y65ictA7sQdD2jxMqjf-X

 

 

Link to post
Share on other sites

Tiens, petit retour d’experience un peu malheureux. 

 

J’ai ouvert une f32 de 2015 cette semaine. 

Je regarde la vidéo sur le site fox, je vois ce que je dois remplacer et en plus des joints racleurs, j’ai des petits joints internes côté air à changer.

Pas moyen de les trouver,  mail à sabma...

... tout ce qui a plus de 5 ans est obsolète et n’est plus suivi!

 

Le monsieur de sabma a du bien comprendre mon ”etonnement”.

 

J'ai aussi essayé via un magasin,  pas de réponse du distributeur. 

Visiblement,  c'est la même chose chez sram.

 

Ta fourche est de 2015, c’est une vieillerie!

Link to post
Share on other sites

Oui, pas moyen de trouver, j'ai pas mal cherché.

Idem pour une petite pièce en alu.

 

J'ai bien envie de me composer un fond de vieux brols pour les gars qui s'en tapent de rouler avec des trucs neufs.

 

'tain ma pike de 2015, c'est une vieillerie quoi

Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Tonton tapis a dit :

Ouais ^^

C'est pas qu'une légende l'obsolescence programmée

 

Triste hein, surtout pour des fourches à 1000 balles 

Je ne trouve pas ça triste mais grave, limite illégal.

Ma pike me convient très bien et je me vois mal la changer par manque de pièces...

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

Top merci ça m'aidera à savoir si je peux la baisser . 

A mon avis 130 sans soucis puisque je vois des graduations 140 ou 130 dessus 

Je vais peut-être la mettre sur le velo du fiston :)

 

Madame est d'accord ? :-#

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, spin a dit :

Oui, pas moyen de trouver, j'ai pas mal cherché.

Idem pour une petite pièce en alu.

 

J'ai bien envie de me composer un fond de vieux brols pour les gars qui s'en tapent de rouler avec des trucs neufs.

 

'tain ma pike de 2015, c'est une vieillerie quoi

J'ai plein plein de brol qui trainent au boulot, tu as les ref fox que je regarde? :) 

Chez RS je trouve encore des pièce pour les pike 1er génération en 26", donc pas trop de stress pour les autres. Sabma ils sont biens mais ils ont beaucoup de lacunes niveau connaissances/stock.... Bien plus complet chez les allemands.

Link to post
Share on other sites

:Coucou05:

Question pour des connaisseurs de la gamme de fourches XC Fox...

Sur le site web de la marque, deux choix de cartouches s'offrent à nous pour les 32 Factory :
- FIT 4 (3 positions, commande sur la fourche)
- FIT 4 Remote (2 positions, commande au cintre)

https://www.ridefox.com/family.php?m=bike&family=32

 

Est-il possible de se procurer un modèle 3 positions, avec commande au cintre ? Qui serait géré par la commande DT Swiss qu'on voit souvent sur les courses UCI par exemple.

Edited by benlotus
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Elian a dit :

@spin Oui, faypaytay la ref qu'on regarde dans nos stocks. Je commence justement l'inventaire d'ici peu.

Merci mais c’est remonté et ça fonctionne nickel. 

Link to post
Share on other sites
On 12/11/2020 at 9:21 PM, spin said:


t’as fait des frais sur l’orange?

 C’est quoi l’idée?

La fourche à été entretenue ?  Le bruit peut être lié au système de blocage style ctd. J’ai vu ça cette semaine sur une 32 avec ctd. 

Pas de novueaux frais non... juste la Fox achetée pour le montage mulet.

Elle avait été entretenue chez Shockwave avant la vente, ce qui doit faire une petite année maintenant. Donc effectivement un entretien est prévu très prochainement.

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si certain connaisse cet upgrade pour la FOX 36 ?

 

https://diazsuspensiondesign.com/runt


image-asset.jpeg?format=750w

 

Quote
  • Easy Drop-In Installation

  • Half the price of a coil conversion

  • Coil like suppleness and mid-stroke support

  • Built in tunable progression or “bottom out resistance”

  • 1/2 Lb Lighter than coil conversions and only 20 grams heavier than same amount of tokens or spacers

  • Maintains your fork’s air spring compatibility.
     

 

 

Edited by hman32
Link to post
Share on other sites
Le 11/12/2020 à 19:00, Tonton tapis a dit :

Question,  est ce qu'on peut d'office rabaisser toutes les Pike en 120 (voire 130) mm ?

Modèle Rct3 , version genre 2018 ou 2019 , moderne donc 

Merci 

J'ai passé une pike RC 2016 (je crois) en 110mm avec l'airshaft 120mm d'une pike 26" donc oui c'est possible. j'ai fait ça sur le cube de madame 

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Hello,

 

Des connaisseurs en Rock shox ?

 

Je viens de terminer l'entretien d'une Revelation RL de 2017 (elle était encore propre comme au premier jour, après deux ans :-) ). Je n'ai eu aucune mauvaise surprise ni difficulté. J'ai remis 134 ml d'huile 5wt. Résultat, elle fonctionne comme avant (un peu plus fluide, j'admets), le réglage de compression fonctionne. Mais c'est au niveau du rebond que ça coince. Je ne ressens que trop peu de différence entre la position complétement ouverte et la complétement fermée. Je n'avais pas ce problème avant l'entretien.

 

Je n'ai eu aucune difficulté à remettre tout en place.

 

Des idées de ce que j'ai mal effectué ?

 

Merci :-)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut Krutor, 

 

Je viens de faire mon ancienne Pike avant de revendre mon Meta. 

Pour l'anecdote, au remontage je me suis gouré j'ai monté les fourreaux à l'envers :anime_05: 😆 Du coup la molette rouge n'avait rien derrière donc plus de réglage de détente ... Bien sûr en reculant d'un pas j'ai bien vite vu ma connerie ... Je suppose que c'est en ordre chez toi du coup je dirais peut être la petite vis de pression sur la molette rouge pas suffisamment serrée ? Tu as bien les "clics" ? 

Tu as touché au rondelle sur la cartouche hydraulique ? 

@ntoine 

Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, @ntoine a dit :

Pour l'anecdote, au remontage je me suis gouré j'ai monté les fourreaux à l'envers

 

Les cartouches plutôt, suivant ton explication :p

Link to post
Share on other sites

Suivant mon point de vue, je parle bien des fourreaux, ils étaient tournés vers l'arrière du vélo en somme 😆 Donc j'avais la molette rouge sous le plongeur gauche (partie air) mais d'un autre point de vue oui les plongeurs étaient à l'envers . Mais j'avais bien mis la partie air dans le plongeur gauche et la partie hydrau dans le plongeur droit. 

Je n'ai pas remonté la fourche sur lé vélo, j'ai vu ma connerie directement mais sur le coup aucun réglage de détente possible. 

Petite erreur, c'était mon premier entretien de fourche :)  Je fais bien plus compliqué que cela "tous les jours" sur d'autres engins 


 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous, j'ai une petite question à propos des amortisseurs.

Peut-on placer un amortisseur 240x65 sur un cadre prévu pour amorto 230x65? 

Car si je place l'amorto 240 en le compressant un peut ça devrait passer mais j'aurais aimé avoir l'avis de spécialissss.

Mercè.

Link to post
Share on other sites

Perso je me pose un peu la question aussi... je check un peu partout pour remplacer les amortos du Five

Cane Creek Double barrel IL (190*50)=> définitivement trop souple (même "fermé") pour mon usage régulier

RS Monarch Debonair RL (190*51)=> il tient bien le haut du débattement en position fermée, mais filtre nettement moins bien les chocs successifs une fois ouvert

 

...bref je cherche celui qui se placera entre les 2: qui gère bien les chocs avec le côté smooth du CC mais qui reste aussi assez ferme une fois fermé ou en position trail.

 

Le twist est que je trouve vraiement difficilement un amorto qui rentre dans les critères et surtout dans la bonne taille.

Il y a bien le RS Deluxe ultimate, mais en 190*45.

(on évite les Fox DPX etc à 700 boules... c'est hors budget)

 

Donc dans ma logique pas forcément bonne, si j'ai 140mm avec un 190*51 d'origine, j'endéduis qu'avec un 190*45, je ne devrais plus avoir que 123mm (137mm en 190*50) ?

Je ne sens pas vraiment de différence entre le débattement du CC ou du RS... ça tape rarement dans le fond.

Link to post
Share on other sites

@PunkyB tu devrais peut être voir du côté du DVO Topaz?


@Tonton tapis ça ne passerait pas avec des offset bushing? Il pourrait gagner 5 mm sur chaque point de fixation et comme le débattement resterait le même il ne taperait pas. Bon encore faut-il qu'il ne soit pas avec les nouvelle fixation en métrique sinon c'est mort :D
En tout cas c'est certain qu'il ne peut pas juste remplacer un 230 avec un 240 même s'il a la même course car son boitier de pédalier va être trop relevé.

Edit:  Bon je n'ai rien dits, un offset bushing permet de gagner maximum 6mm et pas plus. Ici il a besoin de 10mm donc pas de solution possible.

Edited by hman32
Link to post
Share on other sites

 Bernard, tu décris le fonctionnement d'un amortisseur Fox, ça se trouve d'occase a des prix raisonnable.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, PunkyB a dit :

Donc dans ma logique pas forcément bonne, si j'ai 140mm avec un 190*51 d'origine, j'endéduis qu'avec un 190*45, je ne devrais plus avoir que 123mm (137mm en 190*50) ?

C'est bien ça. 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

je ne savais même pas que ça pouvait exister des offset bushing !  Mais j'ai tendance à croire que si des ingénieurs t'ont mis un 230 , c'est pas pour aller foutre un 240 parce que t'a vu la super promo du jour sur Alltricks , enfin bon..

 

 

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites

@Tonton tapis pas de soucis, de toutes façon les offset bushing vont avoir tendance a disparaitre maintenant que tout le monde passe en métric

Link to post
Share on other sites

En moto, on faisait hyper gaffe quand il fallait changer un réglage de suspension entre 2 runs. Et on ne changeait qu'un seul réglage à la fois pour (essayer de) bien en cerner les conséquences.

En VTT, j'ai plutôt l'impression que pas mal de gens chipotent dans tous les sens.

C'est dit sans généralisation/péjoration, mais perso j'ai toujours trouvé que c'était éminemment complexe de traduire son ressenti en nombre de clics sur le rebond ou la détente et que les gens qui maîtrisaient la chose parfaitement n'étaient pas légion.

Bref, je suis plutôt comme @Tonton tapis, si le constructeur préconise un setting, il vaut mieux rester dans les clous. Evidemment si on parle d'un truc qui n'est plus dispo pour des raisons x ou y, on peut commencer à "bricoler".

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.