Aller au contenu

Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

Messages recommandés

  • 1 month later...

Yo,

 

Je suis en passe d'investir dans un pédalier léger. L'idée est de partir sur un Sram pour rester homogène avec ce que j'ai déjà.

Pourquoi pas aller vers la nouvelle génération. Mon vélo étant compatible avec le nouveau type de dérailleur. Autant regarder vers le futur.

On est d'accord, le plateau nouvelle génération est compatible avec l'ancienne chaine. Mais l'inverse est impossible. Juste ?

Autre point en question : le nouveau type de montage du plateau. Il est identique à l'ancien "quark powermeter" ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hello,

est ce que l'on raccourci la chaine si on passe d'un plateau 32 dents à un de 30 ? ou la différence est minime ?

je manque un peu de temps pour les essais erreurs ces temps ci, autant aller au but tout de suite 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va déjà dépendre de ta longueur de chaîne à l'origine. 

 

Si elle était un peu longue pour le 32, elle va pendre un peu plus. 

 

Par contre si elle était déjà fort tendue, elle sera nickel 😉

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous les 2. la chaine devait avoir la bonne longueur vu qu'elle venait d'être changée lors de l'entretien.

je vais essayer. ceci dit, je n'aurais peut être pas le choix, vu la gueule du plateau que je remplace, il me semble que j'ai aussi un maillon abimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Faut resserrer la bague du CRL à mon avis.

Tu n'a pas reçu un outil en plastique Mavic comme une clé à ergots avec les roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai retrouvé entre-temps , mais c’était pas ça le souci, j’ai tout démonté et profité pour nettoyer un peu le body , assez clean au passage, puis tout remis et je pense que c’était bêtement le petit capuchon à visser sur l’axe côté k7 qui n’était plus vissé à fond 🙄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai du récemment changer ma cassette car les 5 dernier pignons étaient complètement mort après à peine 1 an et demi. Il s'agit d'une cassette SLX 12v en 10-51.

 

On m'a conseillé de passer d'un plateau de 30 dents à 32 dents (pas possible plus) pour mieux étaler l'usure car j'ai tendance à trop rester sur les grandes vitesses.

 

Est-ce que passer à 32 dents changerait grand chose ou il vaut mieux que j'apprenne à mieux utiliser toute la plage de vitesse et mouliner plus ?

 

Merci d'avance !

Modifié par TeddD88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite une région vallonnée. XT 1x12 avec cassette 10-51 et plateau 32T. C'est parfait.

Plateau de 30 c'est ok pour les cassettes du 1x11 en 11-46; pour les cassettes dernier cri, descendre en dessous de 32 je ne verais ça que pour les gens habitant la montagne qui ont des montées interminables. 

D'ailleurs en XC beaucoup ont un plateau de 34 voir 36 avec ces nouvelles cassettes que ça soit Shim ou Sram. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du côté de Tournai et je roule souvent du côté de Mons donc effectivement, c'est plus typé vallonné.

 

Le 32 serait probablement plus adapté alors.

 

J'ai fait le calcul sur https://www.alpiniste.fr/longueur-chaine-velo-calculateur/ et que je sois en 30T ou 32T, la longueur de la chaîne devrait être la même à savoir 112 maillons (longueur de base du tube de 438mm)

 

Est-ce que vous confirmez ? 

 

La chaîne vient d'être changée avec la cassette et je n'ai pas eu les maillons qu'ils auraient retirés pour la rallonger si nécessaire.

 

Il me semble avoir effectivement lu quelque part que pour 2 dents, il fallait juste jouer sur la tension au niveau du levier de vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais commander ça, pour une première fois c'est pas bien compliqué d'avoir ce que j'ai pu me renseigner.

 

Une clé dynamométrique, un peu de graisse de montage et des outils classiques, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une douille pour retirer l'écrou de serrage du plateau. c'est peut-être la même que les centerlock ou les boitiers de pédalier, mais dans mon cas, j'ai du la racheter, l'axe de pédalier doit pouvoir passer au centre de la douille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur Amazon :
 

https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B07T491Z8L/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A3JWKAKR8XB7XF&psc=1

 

https://www.amazon.de/-/en/gp/product/B096FXRCMS/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2A17F6TLRC4S3&psc=1

 

L'outil Shimano TL-FC41 est dispo mais ne serait livré que fin mai alors je vais me rabattre sur une alternative bien notée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un truc qui va intensément servir, donc ca ira très bien. j'avais oublié, mais le mien vient également d'amazon, question de délai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque de mon spectral, je roulais en 34 avec une cassette 11v 10-42 et ça me convenait parfaitement dans la région de Mons et ses terrils. Je suis passer sur un bronson et je me suis griller dès la première sortie avec la même configuration que le spectral. Il donnait envie de pousser plus fort sur les pédales. Je suis passé à un 32 et c'était ok. Je roule encore par là en gravel en 40 10-42 et ça passe mais certaines parties de terrils deviennent rudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon semi rigide xc, je suis en 11v, 30 et 10-42 derrière. C'est bien mais faut pas plus gros pour moi. Par chez moi c'est relativement tranquille encore, mais quand tu bouges un peu, que tu fais des plus longues sorties il faut bien ça. Et parfois on aimerait qu'il en reste encore une... 

 

J'ai 2 autres VTT full en 12v, la le 10-51/52 avec plateau de 32, c'est parfait et bien polyvalent, ça permet de bien se débrouiller, et le grand pignon sert quand même 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, j'ai su tout monter ici, un vrai jeu d'enfant.

 

Le seul truc c'est que je n'avais pas anticipé l'espèce de bouchon Hollow mais heureusement j'ai une imprimante 3d qui m'a permis d'imprimer l'outil adéquat.

 

J'ai testé en vitesse sur plat et tout passe bien, évidemment, c'est sur le vrai terrain que je verrai une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, J'ai récemment remplacé la transmission 2x11 (cassette 11-42)de mon trek fuel ex par une 1x11 Shimano deore (cassette 11-51) mais je me rends compte que le croisement de chaîne est trop important quand elle est sur les trois pignons du haut.Du coup sur le 51 ça fait un bruit de tracteur. Pourtant, je n'ai pas mis d'entretoise côté plateau et c'est un boîtier pressfit. Changer de pédalier serait il judicieux et en prendre un avec déport interne plus important ? Cela dit, j'ai regardé la ligne  de chaîne sur le 6eme pignon et la chaîne est parfaitement alignée ... Compliqué 🤭 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisserais comme ça, le 51d est celui sur lequel tu rouleras probablement le moins, et je pense que c'est pas la transmission qui fera le + de bruit quand tu grimperas :p

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi seul peux répondre: sur quelle moitié de la cassette es-tu le plus souvent ? (Ça dépend de plein de choses: ta cadence naturelle, ton physique, l’endroit où tu roules). Perso je privilégierais le 51  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur maillon rapide...

Hier j'ai pêté ma chaine SRAM VTT 12V... retour à pieds sous la flotte 😝

Du coup je vais en racheter une nouvelle mais je me posais la question sur le maillon rapide: sur bike discount (par ex) ils précisent 12V road...  mais il y a vraiment une différence entre un maillon road et VTT, si on parle de 12V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carbu a dit :

Petite question sur maillon rapide...

Hier j'ai pêté ma chaine SRAM VTT 12V... retour à pieds sous la flotte 😝

Du coup je vais en racheter une nouvelle mais je me posais la question sur le maillon rapide: sur bike discount (par ex) ils précisent 12V road...  mais il y a vraiment une différence entre un maillon road et VTT, si on parle de 12V ?

Chez Shimano à ma connaissance, pas de différence entre les chaînes route et VTT. Sur SRAM j'ai pas l'info ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les zamis, 

 

Petit soucis technique sur mon bike ce matin en vélotaffant ...

Moyeu Industry Nine...

La roue arrière s'est soudainement bloquée....  impossible de pédaler en avant ou en arrière...

Evidemment pas de problème au frein, ni au pédalier, et le pneu ne frotte pas sur les haubans... 

Par contre la roue tourne librement en arrière quand je la fais tourner à la main 

 

Une petite idée ? surtout @Thom Powder 😉

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais serré fort... 😜

c'est du Sram XDR donc un peu particulier avec seulement 10mm de cannelures.

 

Vraiment bizarre, ça c'est déserré en 2-3 km max

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.