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Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


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7. Et comme c'est mieux de tourner le plus vite possible, je les prends avec moi en rando et je change aux ravitos. Avec la bonne pince, ça ne prend que 46 secondes seulement.

Des retours de manivelles, j'en ai eu plein! A chaque fois bien douloureux...  

À force d'agrandir les cassettes. Les chapes vont bientôt servir de béquilles   

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Merci pour l'idée @sdon1011 je ne pensais pas à l'occase pour le pédalier.

Je vais checker un peu toutes les alternatives, combien de temps je vais encore le garder, je me demande quand même (en toute humilité) si je ne suis pas un peu "underbiked" quand même 🤔 

Niveau transmission et suspension surtout (la suntour xct 100mm), le freinage et l'architecture générale ça convient.

 

Edit: après réflexion je vais aller au plus simple, commander un nouveau boîtier (toujours carré mais plus qualitatif) le pédalier en lui-même est ok et en attendant laver graisser remonter l'autre car c'est pas tout ça mais j'ai des challenges en cours 🙄 

Plus que probablement changer de monture début 2021.

Edited by DamT
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Tu as bien raison ! Limite les frais et prends juste un bdp.... MAIS peut-être pas nécessaire d'en choisir un qui durera plus longtemps :

Avec ta chaine, tu en es où ?

Toujours celle d'origine ? Si oui, vu ton kilométrage, elle aura bouffé toutes les dents de ta transmission. Donc elle n'en a probablement plus pour très longtemps. Alors tu devras remplacer cassette, galets de dérailleur, plateaux de pédalier. Déjà rien que pour les 3 plateaux, cela revient moins cher de changer tout le pédalier. Alors avec avec le bdp en plus, c'est le moment de se poser la question.

Je pense qu'un nouveau boitier te prolongera de 2000 km, et là le reste sera mort et tu sera bon pour les gros frais. Le moment peut-être de passer en mono. C'est quoi ton modèle de dérailleur ?

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Je pense aussi procéder de la sorte, le derailleur ar est un Shimano RD-M360-SGS, 8-Speed , Du basique quoi comme le reste.

2000 km à vue de nez ça ferait dans les 3 mois, puis on verra si ça vaut la peine d'investir dans une transmission qui vaudra le prix du vélo d'origine ou changer de monture, ça laisse un peu de temps.

sinon il roule bien, passe partout, j'en prends soin 🥰 

 

Edit: il faudrait encore que mon moyeu arrière accepte de s'accoupler avec une cassette de 12 (voir 11) et je ne lui ai pas encore demandé son avis.

Edited by DamT
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Alors aujourd'hui c'est atelier démontage après avoir entendu ce doux bruit "tac tac tac" hier pendant ma sortie, ça sent le roulement on verra, la roue avait plus de jeu au retour qu'à l'aller,( et ça ne vient pas du pédalier 😁)

 

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  • 4 weeks later...

Hep, question con je viens d'acheter une k7 gx eagle 10-52, est ce que le dérailleur Gx 12 mais génération précédente sera OK ? Je sais qu'il y a une nelle génération de dérailleur Gx suite à ce "520%" mais j'ai un doute maintenant sur la comptabilité.. 

 

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a priori ce n'est pas compatible, les dérailleurs ont d'ailleurs été adaptés pour pouvoir accepter ce 52 dents...

 

en pratique je ne sais pas, certains ont sans doute essayé quand même :-)

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Salut à tous ! 

 

Saint-Nicolas vient de passer et le fiston a reçu son 1er vtt, un Rockrider TS120 équipé d'une poignée Sram Gripshift MRX Comp, qui est sensée être plus facile que l'équivalent chez Shimano. En effet, en tant qu'adulte, ça glisse tout seul. Pour un gamin de 5 ans 1/2, c'est quand même difficile de remonter les pignons. 

 

Connaîtriez vous une solution pour que ça soit plus simple où, il faut que j'envoie le fiston à la muscu ? 

 

PS: j'avais un projet de remettre en état un BH California mais, Mamy s'est mêlée du projet et le Rockrider est arrivé... Mieux équipé et plus léger que le BH. C'est pas négligeable ! 

 

@fbi et @Giskovcycle vous qui avez tjs de bons plans, que me proposeriez-vous ? 

Edited by Jaykriss
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Essaie toujours de bien lubrifier le cable dans la gaine, et de "roder" le gripshift en faisait qq dizaines d'aller-retours (plus facile à vide avec les gaines hors des butées).

Et sinon oui, solution du shifter "traditionnel". Mais je suppose que c'est un vélo en 6 ou 7 vitesses, donc le choix de shifters et limité et ça va être du très bas de gamme.

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@fbi merci pour ton intervention! J'ai bien fait tourner le Gripshift des dizaines de fois, ça me semble super facile, (ça glisse tout seul) mais, apparemment, mon fiston va devoir se muscler le poignet rapidement! :rolleyes: :p :siffle:

 

Sinon, oui, c'est un 6 vitesses, j'ai bien vu des manettes du style des Shimano SIS qu'on utilisait à l'époque. Ca a l'air pas mal mais, à 10€ la manette, qu'est-ce que ça vaut???

Edited by Jaykriss
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Le 09/12/2020 à 12:53, Jaykriss a dit :

Merci @RifRaf! Peux-tu me faire une photo du shifter car j'ai vu qu'il y en avait des différents. Merci! 😉

20201216_173727-01.jpeg

 

20201216_173713-01.jpeg

 

20201216_173748-01.jpeg

 

Voilà. Monté avec un Shimano Tourney et un levier de frein Avid dont on peut régler facilement la garde.

Facile pour monter la chaîne d'une simple pression du pouce. Idem pour le pédalier. 

Pour une main mesurant 14cm ;)

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Ah ouais, ça c'est le pied ! Merci ! Bon ben, c'est parti pour commander une manette, une cassette et une nouvelle paire de poignées. 

 

J'avais promis à madame de ne faire aucun frais sur le vélo du fiston. 😌

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  • 2 weeks later...

Salut les potos j'ai besoin de vos lumières 😁 

Lors d'une manip de passage de plateau sur la luciole le bouchon d'étanchéité du passage de câble a décidé de sortir de son enclos, depuis plus moyen qu'il reste bien en place, dès que je veux monter de plateau, avec la tension, il se barre à nouveau.

Il n'est pas cassé visiblement, il tient bien dans le cadre tant que je ne change pas de plateau même en voulant tirer dessus à la main ça ne bouge pas.

Le seul moyen qu'il reste stable c'est de le faire sortir un peu (voir photo) mais c'est moche quand même.

Vous avez déjà eu ou vu ce soucis? 

Je finirai bien par le passer en 12 vitesses donc à terme le problème sera résolu mais je voudrais savoir si c'est un cas isolé ou non.

Bisous 

 

Ps: oui j'aurais pu créer un topic 👀

5fe7477f8dc5f.jpg

 

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  • 2 weeks later...

T'as trouvé la solution ?

soit tu as cassé un petit bout de plastique  (ça se change ces capuchons), soit on dirait bien qu'il est à l'envers (tourné de 180°)

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@fbi ben écoute visuellement il n'a pas l'air de manquer un morceau 🤔 je l'ai replacé une dizaine de fois, ça tient, mais dès que la tension se fait quand je monte de plateau bam ça saute 🤷‍♂️ et ça se place comme sur la photo. A ce moment tout fonctionne correctement.

A bien y regarder le passage interne du dérailleur arrière n'est pas top fini non plus, c'est du Cube d'entrée de gamme quoi je ne m'en fait plus pour ça toute façon quand j'aurai flingué la transmission il passera en 1x12 ça solutionnera le problème (sauf si je décide de monter une tds télescopique 😁 mais ça je ne pense pas)

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il y a 9 minutes, DamT a dit :

(sauf si je décide de monter une tds télescopique 😁 mais ça je ne pense pas)

 

Gaine complète pour une TdS télescopique ;) 

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@nico il "suffirait" de changer le bouchon du cadre non?  Mais je n'en ai pas l'utilité toute façon, le seul gros frais serait/sera la fourche 😇

Donc non tu ne perceras pas mon cadre quoiqu'il arrive 😁

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Je voudrais monter un dérailleur avant SRAM Rival 22 (https://www.sram.com/fr/sram/models/fd-riv-b1) en version braze-on sur un cadre acier avec tube de diamètre 28.6mm qui n’a pas de patte braze-on. La version avec collier de 28.6mm ne semble pas exister.

 

Il existe un adaptateur chez SRAM (https://r2-bike.com/SRAM-RED-Umwerferschelle-318-mm) mais pas en 28.6mm.

J’ai aussi trouvé ces adaptateurs : https://www.probikeshop.fr/massi-collier-de-derailleur-avant-a-braser-noir/91758.html ou https://www.probikeshop.fr/collier-de-derailleur-avant-dura-ace-di2/131142.html.

 

Avez-vous des retours sur un tel montage avec adaptateur ou un adaptateur particulier à conseiller ? Merci.

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C'est courant les montages avec adaptateur, aucun souci.

Fais ton choix selon tes critères : prix, poids, look...;)

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Il y a 1 heure, DamT a dit :

@nico il "suffirait" de changer le bouchon du cadre non?  Mais je n'en ai pas l'utilité toute façon, le seul gros frais serait/sera la fourche 😇

Donc non tu ne perceras pas mon cadre quoiqu'il arrive 😁

 

Ah mais je n'ai pas envie de le percer, ton cadre :-#

Tu perces le bouchon du cadre pour que la gaine puisse passer à l'intérieur. 

Mais elle n'a pas de point de sortie pour rejoindre le tube de selle ou passer au dessus du boîtier de pédalier. 

Donc TU devras percer :-#

 

Achète plutôt un autre vélo :siffle:

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On va faire comme si j'avais rien dit 🙊 en y réfléchissant c'était con comme idée 😁 je vois bien que je ne l'avais pas envisagé sérieusement, mais oui il est prévu d'en avoir un autre cette année 😇 (avec de vraies suspensions cette fois)

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J'ai utilisé le massi de chez Probike pour  mon Batavus qui est sur le home trainer . 

La pièce est de bonne qualité aucun soucis pour le montage ni depuis (+-1mois)

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Salut à tous, je vais devoir porter mon vélo dans un atelier pour changer mes 2 roulements de pédaliers pressfit.

En prenant rendez-vous il m'a demandé combien de km avait mon vélo (1100) et me dit qu'il faudra sans doute changer la chaîne et la k7 voir les plateaux...

à part la chaîne, j'avais l'impression que c'était peu de km pour le reste ?

 

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La longévité d'une transmission dépend de beaucoup de variables. 

 

C'est le genre de chose qu'il pourra confirmer seulement après avoir vu ton bike. 

 

Si tu roules tout le temps dans la bredouille et que tu ne nettoies / lubrifies pas souvent la transmission : oui, ce sera peut être le cas ;)

 

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Si les vitesses passent sans soucis, sans "craquer", je ne vois pas pourquoi il faudrait changer !

Sauf si tu sens que ça devient limite...

Mais 1100 km, ça semble peu pour un changement complet de transmission!

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1100 kms pour un plateau type Narrow wide Sram, c'est rien du tout 

 

Et qu'as tu comme K7 ? 

 

Franchement , la chaîne, pourquoi pas, mais une K7 et un plateau avec 1100 , oui, sauf si tu nettoies jamais rien et que tu roules dans le gras tout le temps (on a quand même eu une saison fort sèche cette année, donc j'y crois pas trop) , ça serait étonnant, mais bon, loin de moi l'idée d'aller contre l'avis de ton shop , n'ayant pas vu ton vélo, et lui oui 

 

 

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il y a 2 minutes, Blacksad a dit :

Si les vitesses passent sans soucis, sans "craquer", je ne vois pas pourquoi il faudrait changer !

Sauf si tu sens que ça devient limite...

Mais 1100 km, ça semble peu pour un changement complet de transmission!

 oui en effet ça passe tjs nikel sans bruit mais parfois un petit raté où elle ne monte pas d'une vitesse (5 vers 6 je pense) quand je suis en montée et que je force un peu.

je suis en en SLX de 2015 avec une k7 Shimano HG-50 - 11-36 - 10 vitesses, je l'avais un peu laissé de côté depuis mon achat😅 donc j'ai roulé les 3/4 de mes km's depuis 2019.
Il n'a pas encore vu mon vélo, c'était juste en parlant avec la personne lors de ma prise de rdv pour les roulements.
Mais je préfère me renseigner parce que parfois pris au dépourvu et sans bien connaître la mécanique, on a peur de dire et on a mal aux fesses après😬

 

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sans vouloir manger le pain des vélocistes, payer une K7 , une chaine et un plateau au tarif marchand, faut pas avoir le choix ou avoir 2 mains gauches, ce sont vraiment des pièces hyper facile à changer soi-même et à trouver (beaucoup) moins cher sur le net..

Dans ce cas, la plus value du spécialiste est assez minime, pas comme un travail qui demande un peu de compétences spécifiques :) 

Mais à toi de voir bien sûr :) 

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Un changement éventuel du duo gaine/cable et tu devrais déjà retrouver un bon shifting à mon avis. ;)

Et quand tu sentiras que l'usure est là, que le shifting devient imprécis, que ça gratte, que ça craque malgré tout, alors il sera toujours temps d'envisager de changer la transmission.

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1. Achète un calibre pour mesurer l'élongation de la chaîne (Park tool ou équivalent)

Si pas trop usée, tente le changement de chaîne, ça pourrait sauter un peu au début si tu as attendu un peu longtemps puis ça ira.

Si vraiment trop loin faudra tout changer.

 

2. Achète une pince coupe gaine si tu veux changer les câbles et gaines. Ça vaut le coup surtout après qq années.

 

3. Pour la cassette faut une clé/socket spécifique et un fouet à chaîne.

 

Gaffe à ce que le marchand ne prenne pas l'initiative de changer toute la transmission, ça peut arriver...

Edited by frans
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