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Le topic des roues artisanales


looping

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En tout cas j'ai déjà atterri sur le plat de 50 cm de haut avec des XM421 et mes 90 kg et ça n'a jamais bougé 😇

 

Je viens de craquer pour une paire de Flow EX3, j'espère que je ne vais pas regretter * 😋

 

 

 

* Au pire ça se change 

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@Thom Powder j'avais choisi les exemples un peu au hasard... Enfin je me disais que le gamin n'allait peut-être pas sauter à 1m de haut sur un tremplin en palettes ;) En réalité, je n'ai aucune idée de ce qu'une roue de XC peut encaisser comme hauteur de saut en réception à plat.

 

C'est sur que ça se change une jante mais c'est plus simple et moins coûteux quand on sait qu'on le fait soi-même ;) 

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Le 14/05/2020 à 00:24, fbi a dit :

@Thom Powder j'avais choisi les exemples un peu au hasard... Enfin je me disais que le gamin n'allait peut-être pas sauter à 1m de haut sur un tremplin en palettes ;) En réalité, je n'ai aucune idée de ce qu'une roue de XC peut encaisser comme hauteur de saut en réception à plat.

 

C'est sur que ça se change une jante mais c'est plus simple et moins coûteux quand on sait qu'on le fait soi-même ;) 

J'imagine que de nombreux fabricants se basent sur les normes ASTM  ? J'ai déjà vu cette utilisation dans le manuel utilisateurs de nombreux fabricants vélos également. 

https://www.mavic.com/sites/default/files/download/mavic_fr_categorie_astm.pdf 

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Je viens de regarder sur les sites de DT Swiss, Stan's Notubes et Light Bicycle et personne de parle de ça.  Juste des classement par catégorie : XC / AM / Enduro / DH. 

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T'as attisé ma curiosité :-D DT Swis https://www.dtswiss.com/fr/sav/manuels/  premier manuel https://dycteyr72g97f.cloudfront.net/uploads/WXWASTMSWWRXXS/MAN_WXWASTMSWWRXXS_WEB_ZZ_001.pdf

 

Je m'étais jamais penché dessus jusqu’ici mais à priori, ça semble bien être une base commune.

Edited by Elian
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Ces roues furent un véritable ascenseur émotionnel... Les moyeux commandés fin février me sont arrivés très rapidement, mais avec un o-ring cassé. Bon, ça peut arriver et Hope m'a rapidement envoyé le nécessaire. Les jantes ont par contre mis plus de 2 mois 1/2 pour être livrées 😅 J'ai un moment cru ne jamais en voir la couleur... C'est donc avec empressement que je les ai déposées chez Thom pour assemblage et il a été plus rapide que l'éclair! La bonne nouvelle c'est qu'au même moment mon cadre a été livré... avec un mois 1/2 d'avance 😬

 

Tout chaud patate, j'entame le montage mais un truc cloche avec la roue avant 😰 L'axe côté gauche fait 12... et celui de droite 15! Les end caps livrés sont différents et je n'ai rien en stock pour corriger : frustratioooonn. Pour me calmer, je passe sur l'arrière et je constate qu'il faut écarter les bases pour y glisser l'axe (ne pas lire ceci hors contexte) Je sors le pied à coulisse et l'axe fait 145 au lieu de 142... 😤 Je pense d'abord à un autre problème de cap end, pensant qu'il m'ont fourgué un cap end boost...  J'ai probablement choppé des moyeux du lundi matin (mais tôt le matin).

 

Le vendeur étant hors stock en Hope, je sens que ça va prendre des semaines pour faire jouer la garantie, et sur les autres sites je vois également que ça va me couter 50 balles + 2 semaines d'attente. J'en profite également pour fouiller les docs techniques et visiblement les deux ends caps sont les bons... serait-ce un problème de montage du moyeu? N'ayant rien à perdre je démonte le tout et je remarque une position de roulement de corps de roue libre un peu bizarre. Après vérification, je me rends compte que le cylindre qui donne l'écartement entre les deux roulements est trop long de 2-3mm... Ceci explique cela. Retour sur le site de Hope et il y a effectivement plusieurs modèles selon les corps de roue libre. Ils ont monté le mauvais.

 

Pas décidé à me laisser abattre, je me dis qu'on doit pouvoir s'en sortir avec un tour et je contacte un membre du forum que les anciens reconnaitront peut-être : Digicod  ou @Cedric. Il a un tour et plus d'un tour dans son sac (ok ok, pourrie la vanne, j'admets). Grace à un petit bricolage, j'aurai de quoi rouler le temps que les bonnes pièces me soient envoyées par Hope. Pour le moyeu avant, un manchon avec épaulement (avec 1,5mm d'épaisseur, je pense qu'on peut qualifier Cédric d'orfèvre) et pour l'arrière nous avons remis l'axe à la bonne dimension. Les roues sont maintenant montées et prêtes à être testées 🤩

 

Bref, un tout grand merci à Thom pour le montage de qualité, les conseils, le suivi et la sympathie (pour lever tout doute, il n'est en rien responsable pour le soucis de moyeux, j'avais commandé sur un site en ligne) et pareil à Cédric qui m'a franchement collé la banane avec ce dépannage de main de maître!

IMG_5405.jpg

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il y a 13 minutes, sdon1011 a dit :

Question con si j’ai bien compris le stuut: le cercle arrière ne devrait-il pas être recentré ?

Oui c'est prévu. 

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Il y a 14 heures, Blacksad a dit :

Sacrée histoire que cette paire de roue! ^^

 

J'avoue que ça a commencé assez fort pour mon premier bike à la carte... mais si c'est trop facile, y'a pas de plaisir!

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Je confirme, il y a eu du plaisir.

Ce n'es pas tous les jours que l'on doit faire et rectifier des pièces de ce genre, surtout ne pas se louper dans les tolérances et penser à un max de détails pour ne pas qu'il se prenne une gamelle du à une mauvaise conception.

Sans parler du stress quand on arrive à la dernière cote....

 

Bref, un chouette moment.

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Bien joué @Cedric :) 

(Par contre, on ne va pas dire la même chose de Hope...  digne des voitures anglaises des 70's :) )

Je ne pense pas que ces buselures soient sollicitées "fortement" autrement qu'en compression. Mais géométriquement, ça doit être bien précis pour que la roue ne soit pas de travers, pour que les roulements ne s'usent pas prématurément, ...

 

Et sinon, @Satch ou @Thom Powder, pourquoi 32 rayons avec des jantes pareilles ? 

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Le 13/05/2020 à 09:13, Tonton tapis a dit :

ah merci, mais il est en 27.5 le fiston ;) 

 

 

Si tu veux, j'ai des xm421 en 27,5", 25mm interne et 28 trous à vendre. Je démonte une paire de XM1501 pour me faire une paire cx/gravel avec les moyeux 240s

 

edit : FYI, 1601g la paire XM1501 avec fond de jante. Je ne sais pas jusqu'où tu veux aller pour être plus light mais au moins tu as une idée du poind possible avec ces jantes

Edited by spit_06
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ah merci, c'est sympa de proposer :)  Je ne sais pas du tout ce que je vais lui monter, ou pas, à priori je partirais sur un modèle plus light , quitte à gratter du poids, il n'est pas bien lourd.

XM, c'est leur gamme all mountain, je ne pense pas que j'aurais un grand gain de poids par rapport à sa jante actuelle 

 

 

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Je n'ai pas vu que tu avais déjà répondu et j'ai édité mon précédent post.

1601g ma paire de xm1501 avec fond de jante. c'est pas le plus light je te l'accorde mais c'est du solide. 

et oui les XM c'est all mountain : EX - enduro, XM - AM et XR - XC

Edited by spit_06
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XR331 ou XR361 (plus larges et asymétriques). pas trop chères et livrées avec écrous squorx (économie d'une dizaine d'euros par roue).

Des Crest, mais c'est plus cher.

En fonction de l'ERD des jantes actuelles, il y a peut-être moyen de garder les rayons. Mais évidemment un montage avec moyeux plus lights et 28 rayons plus fins serait un cran au dessus

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Il y a 11 heures, fbi a dit :

Et sinon, pourquoi 32 rayons avec des jantes pareilles ? 

 


Plusieurs raisons à cela : pilotage un peu bourin + biker pas léger + historique de jantes pétées + utilisation prévue en backpacking (donc un peu chargé) et le souhait de ne pas être dans la misère si j’éclate un rayon en pleine pampa. Une jante de 32 survit sans trop de soucis avec un rayon de moins. Le surpoids n‘étant pas démentiel j’ai préféré jouer la sécurité (mais c’est peut être un peu trop solide, j’en conviens)

Sinon j’ai eu un retour de Hope : gros mea culpa de leur part et ils confirment l’erreur de bague d’écartement. J’ai reçu le modèle Sram de 31mm au lieu du shimano qui doit faire 28.8mm. Ils m’envoient toutes les pièces asap. J’espère qu’il y aura un petit goodie dans l’enveloppe...

 

Edited by Satch
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Au final ça ne fiat pas une grosse différence de poids, entre 28 et 32. La différence de rigidité de la roue ne doit vraiment pas varier des masses, mais tu as raison sur l'argument de l'effet d'un rayon cassé, un peu plus important avec 28 (quoique en disques, c'est pas très gênant).

Cool pour la bonne nouvelle de chez Hope ;)

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Ils savent faire de la merde aussi sur les gros site de montages a la carte de roues...  🤐

 

Résultats : 16 rayons trop courts et des nipples qui cassent toutes seules 

 

IMG_20200707_190859.jpg

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On 7/7/2020 at 9:23 PM, Thom Powder said:

Ils savent faire de la merde aussi sur les gros site de montages a la carte de roues...  🤐

 

Résultats : 16 rayons trop courts et des nipples qui cassent toutes seules 

Méchamment trop court ça ! Car même quand les filets ne sont plus visibles, il reste encore quelques mm avant d'arriver en butée...

Le gars qui a fait sait ne pouvait pas ne pas savoir que ça allait foirer à l'usage (déjà même foireux pour une mise en tension correcte)

 

Sinon, solution low cost et plus rapide que de remplacer les rayons, c'est mettre des écrous 16mm. Je l'avais fait une fois pour remédier à un cas pareil sur une roue avant Lefty OEM Cannondale avec jante UST Mavic où les gros écrous "Fore" d'origine Mavic en laiton avaient été remplacés par des écrous alu plus (trop) courts.

 

Mais tu titilles notre curiosité, là :) ... c'est quoi le "gros site de montages a la carte de roues" ?

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il y a une heure, fbi a dit :

Sinon, solution low cost et plus rapide que de remplacer les rayons, c'est mettre des écrous 16mm.

Yep, mais pas du Sapim (mauve) alors car que ce soit du 12 , du 14 ou du 16, la partie thread est identique.

 

Il y a 1 heure, fbi a dit :

Mais tu titilles notre curiosité, là :) ... c'est quoi le "gros site de montages a la carte de roues" ?

Je dois encore vérifier l'info, mais c'est du très connu allemand visiblement 😉

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Ce n'était pas des Sapim que j'avais utilisées, je ne sais plus ce que c'était, ça fait bien 10 ans... J'avais déjà lu ça ... mais j'avais oublié que les Sapim étaient équivalents quelle que soit la longueur... Je ne vois pas tellement l'intérêt des longueurs différentes alors, à part pour des jantes avec une très très grosse épaisseur de paroi (jantes en bois ?)

J'en ai encore quelques uns de ces 16mm en question, j'ai fait des photos.

Les rayons ont la même longueur et les écrous sont vissés à fond (rouge = 16mm, noir = 12mm, un DT je pense).

On voit bien avec le rouge, le rayon ne se visse pas aussi loin.

Sur la photo à plat, les rayons sont alignés, donc ça donne une idée de la différence effective de longueur "rayon + écrou" entre le deux sortes d'écrous. J'ai mesuré "précisément", c'est 3mm.

 

 

20200709_130005.jpg

 

20200709_130219.jpg

 

Et à l'inverse, tu peux "récupérer" des rayons trop longs si tu utilises des écrous "semi internes" (j'aime pas cette appellation car c'est pas très correct) comme les Sapim double square, les DT squorx ou les CN AC144

Je viens de mesurer avec ces derniers et là il y a 2mm de différence dans l'autre sens par rapport à l'écrou 12mm (toujours pour un seul rayon, donc 4mm de moins sur l'ERD). Pas mesuré avec un DT squorx car c'est un prolock et ça foutrait du frein-filet partout sur mon rayon ;) 

Je les utilisais assez souvent avant, pas pour récupérer des rayons trop longs ! mais parce que c'était un peu la mode, ça avait été popularisé par American Classic sur ses roues, ils vantaient le travail en compression plus bénéfique sur une partie de l'écrou... mwouais.... ;) En tout cas ils ont l'avantage de pouvoir être tournés par l'intérieur de la jante sans marquer la partie visible... C'est d'ailleurs ce que Sapim et DT mettent en avant. 

 

 

 

Et sinon, un site qui commence par W et finit par T ?

 

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Ce serait bien WT oui.

L'intérêt des longueurs Sapim c'est effectivement uniquement pour les jantes plus épaisses, afin de pouvoir engager l'écrou avec la clé. 

 

Après si tout les monteurs faisaient leur boulot correctement, ce ne serait pas nécessaire de récupérer les erreurs :-)

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C'est bien wheelproject.com

Pour info, ils se sont plantés sur la roue avant aussi !

Voile latéral et horizontal correct. par contre niveau tension, c'est pas top. Entre 110 et 160kg sur un même coté.

Edited by Thom Powder
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  • 3 weeks later...
On 7/26/2020 at 12:26 PM, Thom Powder said:

Je vous laiss deviner pour qui elles sont 😋

 

Ah mais je crois qu'il manque quelques choses .... :D

IMG-20200717-094825.jpg

 

 

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J'espère que tu garderas encore longtemps ton Neuron dans ces tons là ou que tu te trouves une autre monture avec le même thème colorimétrique parce que ce serait con de devoir changer les nipples dans 1 an ;) et ne dis pas que tu le garderas à vie ni même plusieurs années parce que sur ce forum c'est impossible :copain:

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@spit_06 a mon avis la prochaine monture ce sera arc en ciel :D ou alors complètement vert DVO 😇 genre cette intense ou alors un ancien Meta TR 29 British Edition:

intense-t275-dvo-tuned-fanatik-bike.jpg

Mode .. :offtopic:

En fait j'ai déjà repéré celui là: https://alutech-cycles.com/Tofane-20-bike-frame (Tu peut choisir la couleur du cadre et des decals) ou alors un strive noir Stealth avec juste les roue et la fourche qui ressorte ;)

Mais on verra dans un an ou deux 🤗


 :jesors:

Edited by hman32
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Comme si parce que les roues artisanales  signifiaient d'office qualité ... non seulement c'est faux et en  plus la différence avec des roues industrielles est vraiment minime et des test à l'aveugle sur le  terrain donnerait des résultats marrant à mon avis 

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il y a 15 minutes, Thom Powder a dit :

Quel type de rayons ? 

des dt swiss normalement, c'est une deuxième main d'une connaissance du forum  (en principe montées par un bmb mais je ne sais plus qui)

 

Attention que je ne remet pas en cause la qualité du montage, 7000kms et premiers "pepins". 
Je me posais la question car on voit bien que c'est au niveau de la ligature que ca a cassé 

 

 

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Je ne suis pas un expert du montage artisanal mais les ligatures, je laisse ça aux pros du chrono qui changent de roues tous les 6 mois. 

 

D'accord que tu gagnes en tension mais ça augmente les zones de frottement et donc d'usure. 

 

Une tension à 1300 N/mm², ça me suffit.

Edited by Vincentw54
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@kenakira : ce sont les roues de ton CdF avec les jantes H+SON Archetype, rachetées à Pierre qui les avait sur son route titane disc Di2 ?

Alors c'est moi qui les ai montées... Mais je ne me rappelle plus quels rayons j'y avais mis, ça fait déjà 6-7 ans facile. Des ronds ou des plats ? 

Les ligatures, je n'ai jamais eu de souci avec. Je trouve que ça donne la touche finale artisanale, ça ne fait pas de tort, mais ça n'apporte rien non plus, si ce n'est maintenir un rayon cassé comme le dit @dj_.

Pour info, sur toutes les roues que j'ai déjà montées pour moi, je n'en ai ligaturée aucune... voilà, ça donne une idée de mon avis sur la question :) (mais sinon je les fais bien et ça ne me déplait pas, au contraire)

 

Pour en revenir à tes rayons, c'est étrange la casse à cet endroit. Et ligature ou pas les rayons se touchent de la même façon...

Tu as peut-être mis le doigt sur un désavantage méconnu des ligatures ! ;)

 

Edited by fbi
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