Thom Powder Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 C'est jolie cette capsule assortie aux nipples ❤️ 1 Quote
Giskovcycle Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 T'aurais pu faire un effort avec la nappe... Quote
xhala_debru Posted September 27, 2020 Posted September 27, 2020 La nappe, elle est collée à la table 😁 Quote
Dr-lulu15 Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 (edited) C'était Noël avant l'heure aujourd'hui, montage de rayons en Dyneema sur ma bonne paire de roues carbone. C'est bien plus de chipotage mais pas déplaisant, passage d'un fil de fer dans le trou pour tirer la corde, un autre petit bout de corde sert d'insert pour maintenir le "rayon" dans la flasque. Jusque là ça allait bien sauf que... je me suis basé sur la longueur des rayons acier de remplacement pour passer commande, avec la boucle des berd je suis qq mm trop court Mail envoyé pour tenter un échange, l'occasion aussi de tester leur sav. Ce que je peux conclure pour l'instant: sur une roue avant 24 rayons sapim fins (2.0/1.7/1.8mm) c'est un gain de 90g sur la balance (precise) Edited October 9, 2020 by Dr-lulu15 2 Quote
Dr-lulu15 Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 Il faudrait leur penser un montage en straigthpull où la partie filetée métallique viendrait se visser dans le moyeu, ca concentrerait tout le poids des rayons au plus proche du centre d'inertie, le côté cordage est léger comme une plume 1 Quote
hman32 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) @Dr-lulu15 ça va être un sacré travail de patience. Tu as poncé les trous de passage des rayons pour éviter la rupture par cisaillement ou bien ton moyeu était déjà prévu pour des Dyneema ? Edited October 8, 2020 by hman32 Quote
Dr-lulu15 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Négatif, jai bien reçu une petite tête de ponçage mais elle n'entre pas totalement. Comme la surface extérieure ne présente aucune aspérité abrasive je ne voyais pas l'intérêt de creuser ça... Mais ce serait con d'arriver au cisaillement, je mettrais bien un ptit coup par acquis de conscience Quote
fbi Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 13 hours ago, Dr-lulu15 said: Ce que je peux conclure pour l'instant: sur une roue avant 24 rayons sapim fins (2.0/1.7/1.8mm) c'est un gain de 90g sur la balance (precise) Tu es sûr de ton gain de poids ? Ca me semble pas possible... Berd annonce les 64 rayons à 156g, en 260mm de long. Les rayons que tu cites semblent être des D-light, quoique ces derniers sont en 2mm au filetage... à moins que ce soient des spéciaux OEM ? Ou alors ce sont plutôt des DT SuperComp. Bref, on est vers 310g pour 64. Le gain de poids pour 64 est donc de 154g. Alors pour 24, c'est sensé être 58g. Pour ce qui est de mettre les rayons dans l'autre sens avec les écrous au niveau des moyeux SP, il y avait ça dans le temps chez Shimano sur toute une série de roues. Les plus haut de gamme et intéressantes étaient les XTR M965 (disc CL). Donc en théorie, ça devrait être possible de réutiliser ces moyeux (qui n'étaient pas super light... c'est seulement depuis peu que Shimano fait des moyeux haut de gamme "bien" légers) pour faire un montage avec les rayons Berd. Par contre, ils ont des standards du passé : QR, 100/135mm, body HG. Malgré ça, l'idée reste tentante Mais le prix de ces rayons Quote
Dr-lulu15 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) Roue pesée à 638.4g avant et 543.8g avec 12 nipples non montées après sur une petite balance précise... les rayons d'origine sont bien custom. je ferai d'autres pesées pour affiner le résultat. Je vois bien ces roues XTR avec les rayons qui sortaient des flancs de la jante, de mémoire ce n'étaient pas les meilleures du moment. Mais apparemment ces rayons berd n'ont du sens que sur des cercles carbone, le côté tendre de l'alu limite les bénéfices. C'est sur le prix refroidit mais dans l'optique de monter la paire ultime c'est le choix qui pourrait s'imposer Edited October 8, 2020 by Dr-lulu15 Quote
Jojobleu Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Punaise, j'ai cru que c'était une blague. Quote
dj_ Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Oui on pourrait le croire, mais c'est plus résistant que l'acier (selon les usages) Spéciliazed utilise ça comme tissus pour ses chaussures haut de gamme. Ils sortent une chaussure a 150 grammes (et une série limité a 100 grammes) Quote
fbi Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 53 minutes ago, Dr-lulu15 said: Je vois bien ces roues XTR avec les rayons qui sortaient des flancs de la jante, de mémoire ce n'étaient pas les meilleures du moment. Mais apparemment ces rayons berd n'ont du sens que sur des cercles carbone, le côté tendre de l'alu limite les bénéfices. Oui c'est bien ça, avec les rayons par paires et ancrés dans le flanc de la jante. Ca c'était surtout pour le look. Car perso j'avais pas trouvé ça super fiable. J'en avais en version route (niveau 105 je pense) sur mon velotaf et j'avais du par deux fois remplacer un rayon cassé sur la roue arrière (en 2000 à 3000 km). Outre la "difficulté" de commander ces rayons très spécifiques, il n'étaient pas donnés ! Au moins 10€ pièce (avec la nipple spéciale), de mémoire. En comparaison, les Berd sont bon marché Mais trève de diversion, ma suggestion de monter des roues avec les moyeux d'origine de ces roues XTR (il y en avait aussi des semblables en XT) était bien sûr avec des jantes light "normales" (plutôt carbone). Et je ne pense pas qu'il y a besoin d'un perçage spécifique par paires, surtout avec ces rayons "souples". Côté jante, il faut un perçage pour écrous internes (= diam plus petit), et tu attaches le rayon de la même façon que tu l'as fait avec ton moyeu. Pour le gain de poids, bizarre quand-même... A moins que ce ne soient des écrous laiton d'origine ? (et même dans ce cas, il reste un delta). Non, pas laiton, je viens de checker. Et ce ne sont pas des D-light custom (ça m'aurait fort étonné qu'ils aient pu exister en triple épaisseur en custom !), ce sont des Laser custom sur base de 1.8mm (chez DT ils ont aussi des Revo 1.8-1.5-1.8) qui sont encore bien plus légers à la base ! Les DT c'est 256g les 64. Donc le gain est encore plus faible... 100g pour 64, donc 38g pour 24. Et petite remarque : si tes moyeux sont optimisés pour des têtes de rayons en 1.8mm (sinon souvent il vaut mieux mettre des rondelles), alors ça s'explique que l'outil pour adoucir les angles ne rentre pas dans les trous, vu qu'il doit être dimensionné pour les trous normaux 1 Quote
fbi Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Super !! Alors le poids annoncé pour ces rayons est fort surestimé. 550g c'est vraiment bien light ça Quote
fbi Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 En déduisant le poids de 24 Laser 1.8-1.5-1.8 des 638g de la roue d'origine, ça voudrait dire que les 24 rayons dyneema pèseraient moins de 20g pour arriver à 550g ??? Quote
frans Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Allez qq grammes en plus quand même pour déduire la valve et le tape entre les 2 photos 😀 Quote
Dr-lulu15 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 La seconde pesée n'inclut pas la valve et le fdj c'est vrai. Je tenterai une autre pesée avec ma petite balance pour confirmer. Je ferai aussi le comparatif des rayons non montés Quote
fbi Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) Si je puis me permettre, à vérifier, ce serait la première pesée (la roue d'origine), qui me semble un peu élevée (pour une paire de roues annoncée dans les 1300g). Mais les rayons seuls, ce serait évidemment encore mieux Edited October 8, 2020 by fbi Quote
Dr-lulu15 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Attention que cest la valor team et non la pro, 100g de plus pour 400€ de moins 1 Quote
Giskovcycle Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Ah... Le but c'était pas de monter la roue ultime? Quote
Dr-lulu15 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Pas le miens non mais si qqun s'y atèle je suivrai ça de près Quote
Elian Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 En bikepacking ça doit être génial ce truc : arrivé à destination, tu peux délier la roue pour monter ta tente ou pêcher le diner. @Dr-lulu15, j'ai bien fouillé et je n'ai pas les 28 squorx pour l'autre roue, mais ce sera bientôt le cas donc repasse si nécessaire. Ca devrait être arrivé dans le courant de la semaine prochaine. 1 2 Quote
Dr-lulu15 Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Impecc je ferai un crochet d'ici là. Je dois renvoyer une mesure de rayons aux states pour échange, Berd accepte ceux qui n'ont pas été placés dans un moyeu. Ils sont très réactifs pour répondre c'est cool mais ca veut dire 2 semaines de délais minimum. Pour la mise en tension de la roue il faut étaler ca sur 3 jours le temps que la corde se donne... si au bout du 3eme jour il faut réajuster beaucoup il faut attendre une journée de plus! Quote
mic2ouf Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 @Thom Powder voilà ce qu il me faut pour la prochaine paire de roue du gamin 😂 1 Quote
Thom Powder Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Le 25/09/2020 à 13:15, jos_2001 a dit : j'aurais le choix je prendrais des Bitex C'est bien côté bitex ? Je vois que Pacenti faut faire ses moyeux chez eux. Le rapport prix / poids a l'air pas mal. Le 24/09/2020 à 21:28, Dr-lulu15 a dit : On est à 8$ le rayon... Ça t'es revenu à combien finalement avec les frais de port etc... ? Quote
Dr-lulu15 Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Quand on aime on ne compte pas bien sur :) Pour info en gros en comptant 2 rayons de remplacement dans chacune des 4 mesures on dépasse un peu les 500 pour du 24-28. Une petite folie qui me permet d'expérimenter, partager et qui me change des mono parois manchonnées à 25bal ou des roues toutes oxydées où le point de rupture n'est jamais loin 1 Quote
Thom Powder Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Merci pour l'info @Dr-lulu15 ! On est donc à 8,33 EUR le rayon, c'est bon à savoir. @mic2ouf petit budget supplémentaire à prévoir quand même par rapport à du CX Ray Quote
mic2ouf Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Au final a comparaison exact tu avais gagner combien ? Quote
Dr-lulu15 Posted October 12, 2020 Posted October 12, 2020 On est sur un gain de 200g dans une config comme la mienne, en 32 rayons avant et arrière ca tourne plus autour des 250g. le poids fabricant est donc cohérent Quote
Thom Powder Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Dites, les monteurs de roues, les soudeurs, les bricoleurs, une idée de ce que je peux utiliser pour faire ce genre de "ligature" ? On dirait que ce n'est pas soudé. Quote
hman32 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 (edited) @Thom Powder ce n'est pas du fil de carbone collé ? https://makadamm.fr/mfr/ligature-au-fil-de-carbone.html Edited November 12, 2020 by hman32 1 Quote
Thom Powder Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Bien vu ! Je suis tombé la dessus du coup : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=5550 Quote
hman32 Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Ca n'a pas l'air facile a utiliser en tout cas. Là ça deviens du travail d'orfèvre Quote
@ntoine Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Le 07/07/2020 à 21:23, Thom Powder a dit : Ils savent faire de la merde aussi sur les gros site de montages a la carte de roues... 🤐 Résultats : 16 rayons trop courts et des nipples qui cassent toutes seules Petit retour de cette mésaventure, ce sont mes roues ! Effectivement je ne recommande pas Wheelproject, tarif alléchant mais j'ai remis la différence en réparation ... Première réclamation, j'ai eu des rayons en rab après les avoirs payés 🥴, remontage par un amis de deux rayons, deuxième réclamation aucune réponse ... Thom a rattrapé ça et depuis je n'ai plus aucun soucis (à la base casses de rayons, même sans rouler!) Encore merci Thom 1 Quote
fbi Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 7 hours ago, Thom Powder said: Dites, les monteurs de roues, les soudeurs, les bricoleurs, une idée de ce que je peux utiliser pour faire ce genre de "ligature" ? On dirait que ce n'est pas soudé. Pour moi ça ressemble à du fil Nylon ou similaire. Pas du tout de la fibre de carbone comme dans le lien Veloptimal. Et remarque, merci pour le lien, ça fait du bien à lire, Taupe qui rappelle les légendes (fausses) à propos des ligatures La ligature est peut-être légèrement collée ? Sinon avec du fil Nylon, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine qu'il y a moyen de faire un noeud qui tienne parfaitement même sans colle. 51 minutes ago, @ntoine said: Thom a rattrapé ça et depuis je n'ai plus aucun soucis (à la base casses de rayons, même sans rouler!) Rayons qui cassent ?? ou plutôt qui "sortaient" des écrous, non ? vu qu'il étaient trop courts... A mon avis, Wheelproject, il ne doit pas y avoir qu'un seul monteur. Quote
@ntoine Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Oui c'est plutôt les nipples qui explosaient littéralement... mais du coup en roulant le rayon ne terminait pas intacte 😆 Certes mais qu'ils aient la décence d'assumer, plutôt que d'ignorer Quote
Thom Powder Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Il y a 2 heures, fbi a dit : Rayons qui cassent ?? Les Nipples qui cassaient au niveau de la tête car le rayon n'était pas assez engagé ! @@ntoine content que ça tienne le coup ! Je ne comprends pas comment on peut laisser partie une paire de roues dans cet état. Y'a aucune chance que ça tienne le coup, surtout vu le programme des roues (enduro). Quote
fbi Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 (edited) 16 hours ago, @ntoine said: Oui c'est plutôt les nipples qui explosaient littéralement... mais du coup en roulant le rayon ne terminait pas intacte 😆 Certes mais qu'ils aient la décence d'assumer, plutôt que d'ignorer ça c'est sûr... ignorer, c'est vraiment incompréhensible... La responsabilité ne pouvait être que la leur. J'ai déjà eu un cas comme ça aussi. Je l'avais résolu en mettant des écrous plus longs ; les rayons n'en avaient pas souffert (vu qu'ils sont plus durs que l'alu des écrous). Mais c'est sur que si tu as continué à rouler avec des rayons qui se baladaient au vent, ils ont dû bien prendre (Dans mon cas ils étaient ligaturés, j'avais au moins cette chance-là). D'un autre côté, t'allais pas commencer à porter ton vélo sur des km pour éviter à la roue de tourner Edited November 13, 2020 by fbi Quote
@ntoine Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 @fbi Voilà c'est ça, Première casse en rando donc j'ai fait mon possible avec un colson (toujours 2 ou 3 dans le sac) et une autre fois sur une descente de "marche" dans une sablière heureusement à 2 minutes de la maison du coup j'ai pu remettre mon ancienne roue arr ... Et deux qui ont lâchés à l'arrêt 😆 Du coup j'ai comme projet de me faire un SR 29" et j'hésite à acheter une paire de roue occas ou usine bas de gamme avant de prendre une paire artisanale car c'est bien pratique d'avoir c'est le cas de le dire une roue de secours 😄@Thom Powder Oui moi aussi je suis content héhé et merci des explications sur le moment 1 Quote
Dr-lulu15 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 (edited) Montage rayons Dyneema suite et fin + test terrain Quelques conseils si certains voudraient tenter l'aventure: Pour un montage neuf privilégier des moyeux straightpull, la préparation d'un moyeu pour rayons coudés prend un temps non négligeable (ponçage des trous minutieux), à voir au niveau frictions sur le long terme mais on dirait que le straightpull limite le risque de cisaillement. Pour tenter de limiter encore ce risque j'ai trouvé judicieux de décaler le rayonnage d'un trou, ça évite le contact avec la petite bavure creusée par l'ancien rayon acier Trêve de bricolage, place au test terrain tant attendu. Premiers tours de roue, 8km de ravel plus une petite portion pavée à un rythme calme et première déception... rien de bien flagrant comme différence. Pas d'accélérations bondissantes, pas de filtration supplémentaire des pavés. Le lendemain première rando en forêt de soignes plus nerveuse, c'est là que la différence est apparue L'apport en confort se.fait plus ressentir sur les successions de ceux et de bosses, ça ressemble au comportement d'un bon petit amorto, on sent la contraction et l'extension des rayons, mélange de souplesse et de rigidité bien dosé, ça apporte vraiment un peu de fun. Niveau accélération il y a clairement un gain dans les relances nerveuses, c'est pas le jour et la nuit mais ça fait toujours plaisir surtout en fin de sortie quand les jambes commencent à décliner. Difficile à dire si ça vient du matériaux ou des petits 200g grappillés, affaire à suivre. Sur un plan plus global j'ai le sentiment d'avoir gagné en vélocité, le franchissement de sols difficiles se fait en dépensant un peu moins d'énergie. Difficile d'être plus précis, il faudra de plus longues sessions de test pour mieux cerner les bénéfices Edited November 15, 2020 by Dr-lulu15 Quote
Dr-lulu15 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Ce montage est destiné à mon Fuel EX et le résultat magnifie vraiment le vélo lui conférant un coté vif, rigide, nerveux, une précision chirurgicale en courbe, du plaisir quoi! Maintenant il serait plus judicieux de tester de montage de rayons kevlar sur un châssis plus light, sans amorto, pour en isoler les propriétés 2 Quote
hman32 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @Dr-lulu15 beau boulot, cela t'aura pris combien de jour en tout avec les mise sous tension supplémentaire due au rayon Kevlar? 1 Quote
Dr-lulu15 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 (edited) Mise en tension légère comme une roue normale le 1er jour avec saut et voile. Le second jour la tension chute, on resserre un bon coup un côté puis l'autre Le troisième la tension a encore un peu perdu, on serre jusqu'à récupérer la mesure de la veille + saut et voile Edited November 15, 2020 by Dr-lulu15 Quote
Tifox Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Bête question, ça se lava facilement ou ça devient brun/gris avec le temps ? Quote
Elian Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 Question con mais sérieuse : comment vérifier la tension ? A l'onde sonore générée par la vibration ? 1 Quote
hman32 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @Elian de la même manière que pour un rayon acier, mais le constructeur de ces rayons en kevlar te fournit une table de correspondance pour correctement utiliser le tensiomètre Quote
Dr-lulu15 Posted November 15, 2020 Posted November 15, 2020 @TifoxCa se lave assez facilement vu le traitement mais à terme je les vois bien brunir un peu@ElianOui tensiomètre classique comme le TM-1 de parktool, le mode d'emploi donne la mesure précise à atteindre, pas compliqué. Certains s'en passent et vérifient l'homogénéité des tensions à l'oreille (le son doit etre similaire avant-gauche/arrière droit) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.