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Posted (edited)

Moins de 1000 EUR pour une paire de roue carbone, c'est difficile, voir impossible. Et si c'est pour mettre des moyeux base de gamme, je trouve que ça n'en vaut pas la peine. 

C'est clair que ça s'adresse à une clientèle qui bosse avec un certain pouvoir d'achat.  

J'ai des clients à qui ça parle de mettre quelques centaines d'euros en plus pour des composants fabriqués en Europe.

 

Un montage BEAST / Erase / Sapim CX-Ray c'est moins de 2000 EUR.  Plutot entre 1500 et 2000. 

 

    Edited by Thom Powder
    Posted (edited)

    Bah, tu peux faire un montage avec des moyeux DT 350 qui objectivement sont un très bon choix, prix super raisonnable, fiables, légers (OK on fait mieux, mais 100g de surpoids sur les moyeux, c'est vraiment pas grave... l'important c'est qu'ils soient fiables avant tout.)

    Les rayons, vraiment pas obligé de prendre des CXray non plus. Je trouve les D-light plus intéressants (2x moins chers, guère plus lourds mais sensiblement plus rigides... normal cela va de pair).

    Donc reste le budget jantes, et là même sans prendre les trucs les plus improbables et bon marché, il y a largement moyen de rester sous les 1000€ au total.


    Illustration avec un petit montage 29" AM/enduro light :
    jantes EIE carbon A29C29D35 en version "AM" (35mm externe, 29mm interne, hooklesss, asymétrique) , poids réel 415g/p. en finition UD mat.
    28 rayons DT Competition Race straightpull (c'est un peu le pendant des D-light chez DT)
    Moyeux DT 350 SP boost CL

    1529g (sans tape et valves)
    En matos il y en a pour environ 650€ :)

     

    20200630_231409.jpg

    Edited by fbi
    • Like 2
    Posted

    Quelques euros en plus finissent par.... Qq certaines d euros en plus de... DUKE 😅 quasi 500 euros le cercle, 😱, franchement moi je les aiment mais bon c est quand même sur côté il me semble, 2000 euros la'paire de roue il faut bien dire que c est qua'd. Même pas donné à tous 🙄

    Posted (edited)

     

     

    Il y a 2 heures, fbi a dit :

    En matos il y en a pour environ 650€ :)

    Tu as la chance se savoir monter tes roues toi. Dans mon cas je parle de prix de vente. 

    Je viens de faire un test sur le site de EIE, avec des DT 350 sur R2, des rayons, c'est serré pour les 650 EUR. 

     

    Ne pas oublier qu'un pro

    • doit ajouter la TVA sur ses jantes qui viennent de chine, même si des taxes ont déjà été payées (c'est déjà plus de 515 EUR pour les EIE)
    • doit se payer pour son boulot (montage + devis + achats) à un tarif decent (ne pas oublier les 21% de TVA, le precompte pro, les cotisations sociales)
    • doit assurer la garantie (en cas de remplacement suite à un défaut, c'est à la charge du monteur de démonter / remonter la roue)
    Edited by Thom Powder
    • Like 1
    Posted

    je crois que personne ici ne remet en cause la valeur du travail ni le prix demandé ;)

    Juste que c'est une somme, quoi...

     

    En tout cas c'est une belle initiative de vouloir monter local (ou presque)

    • Like 1
    Posted

    @Thom Powder je suis entièrement d'accord avec toi, si tu fais ça, c'est pas pour faire du bénévolat ;)

    Mon post, c'était pour montrer surtout qu'il y avait moyen de choisir les composants pour baisser la facture tout en gardant un niveau de matos très correct, et mon prix "matos only" à 650€ prouve qu'il y a moyen de rester sous les 1000€ pour un prix "public", vu la marge entre 650 et 1000. Cependant tu as bien raison, dans le prix des jantes EIE commandées à la source, il n'y a pas de TVA, donc il faudrait ajouter une centaine d'euros, ce qui nous met entre 750 et 800€ pour des prix d'achats TVA comprise (le reste venait de chez R2 et/ou Bike24, donc il y a déjà la TVA).

    Cela dit, la démarche que tu exposais avant, avec des composants belges et allemands est différente et sûrement plus louable, socialement responsable, etc. 

    • Like 1
    Posted

    A propos de roues, quelqu'un a un bon plan pour faire des stickers découpés ? 

    Stickers perso, découpé selon une forme particulière. 

     

    Un peu dans le genre de ça : 

     

    carbon%20bike%20graphic.jpg

     

     

    Posted

    Vous avez quelques ref ? Je débarque dans le milieu. 

    Le principe c'est de découper des planche de vinyl autocolantes c'est bien ça ? 

    • Upvote 1
    Posted (edited)

    Pas de référence de mon côté, mais pour idée des prix (ScanNCut c'est Brother ;) )

    https://www.stecker.be/fr/cataloguegrille-rayon=4.-scanncut&id=c7282ed6be

     

    Les plus chez ScanNCut:
    •    La machine se suffit à elle même pour des projets rapides
    •    Lecture par USB de vos projets
    •    Le scanner
    •    La création et modification de motifs sous Canvas
    •    Bruit faible (série SDX)

     

    Les plus chez GriCut:

    • Le jeu de lame et la conception
    • La précision dans les tous petits détails
    • La découpe de tissu
    • Les matériaux pré-réglés

     

    La ScanNCut pour :

    • Les projets répétitifs grâce à son système interne et à son autonomie
    • Les initiés qui souhaitent construire leur motif directement sur le logiciel
    • Les motifs constitués de beaucoup de points
    • La création d'autocollant


    La Cricut pour :

    • La découpe de tissu
    • Les découpes très détaillées
    • Faire des projets rapides et complets en tout simplicité grâce aux motifs et projets proposés sur le logiciel.

     

    Comparatif plus détaillé ici:
    https://www.bistouille.fr/comparatif-silhouette-cameo-brother-scanncut-cricut-explore/

    Edited by hman32
    • Like 1
    • Thanks 1
    Posted

    Top, merci ! 

    J'étais tombé sur ce site là aussi. Je dois encore trouver des vinyles colorés à découper si j'ai bien compris. 

    @hman32 tu as ça en stock :p 

    Posted

    Il ne restait pas grand chose des découpe sur la planche Slik graphics mais je check ;)

    Posted

    A force de commander chez light bicycle, tu ne peux pas t'arranger avec eux pour avoir un stock de stickers dans toutes les couleurs? 

    Pour le vinyl autocollant, je peux voir avec ma mère, elle bosse dans une boîte d'impression numérique et il y a une découpeuse de vinyl, elle doit pouvoir trouver des chutes.

    Posted

    Je sais que Piou (Mr Venom) utilise ça pour ses decos de cadres (masques avant peinture, etc etc.) et il fait ses dessins dans Illustrator.

    • Thanks 1
    Posted

    Pas ma tasse de thé dans l'absolu, mais il doit y avoir certaines exceptions de montages où ça donne très bien.

    Ou sur une Pagani Zonda mais c'est un autre domaine ;)

    Posted

    Dites, je ne trouve l'info nulle part : qui sait si un orbea oiz 2021 à un déport à l'arrière comme sur les cannondale ? 

    J'avais en mémoire que c'était le cas sur certains orbea, mais je ne trouve pas l'info. 

     

    Merci d'avance

    Posted

    Hello, je suppose que tu auras ta réponse avant (et je l’espère) mais un proche reçois le siens en avril il me semble, si jamais 😁

    • Thanks 1
    Posted

    Oui, pas de déport chez Orbea. J'avais un doute, mais c'est certains cadres qui sont asymétriques, mais rien au niveau du moyeu arrière. 

    Posted

    hello les enfants! J'ai entrepris de changer de jante arrière. J'ai opté pour la nouvelle Spank Oozy 350 en 29. Bon, je me suis un peu planté dans le calcul ERD de ma jante, je me retrouve donc avec des rayons trop courts de 2mm de chaque côté... bon, j'ai des nipples en 12mm, si je les remplace par des 16mm, ça poserait problème ? merci 🤪

     

    j'ai pas hyper envie de repayer 32 rayons a vrai dire..

    Posted

    Ca dépend des marques. Chez Sapim ça ne change rien. Chez DT je pense que le filetage est plus long. 

    Par contre les rayons trop courts risquent de ne pas être engagés dans la tête de la nipple, ce qui n'est pas idéal. 

     

    nipple-thread.jpg

     

    Tu as pris quoi comme modèle de rayon ? Quelle taille ? 

     

    • Upvote 1
    Posted

    Je confirme, rayons SAPIM trop court + nipples SAPIM, les nipples cassaient même sans rouler tellement ils étaient en contrainte. 

    Tu ne peux pas renvoyer les rayons ? 

    Posted

    ce sont mes rayons de base, en fait, j'étais persuadé que ma jante faisait 601d'ERD et j'ai pas fait la vérif... flemme d'aller dans le garage 🙃 me vla bien ...

    donc si j'ai bien suivi, il vaut mieux que le filetage du rayon aille jusqu'au bout de la nipple pour pouvoir absorber les contraintes sur l'assise et rigidifier l'ensemble filetage/nipple?

    Posted

    Ca dépend surtout de la formule que tu utilises pour calculer la longueur des rayons. Certain calculateurs prennent le type de rayon utilisé en compte dans le calcul. 

    Pour ma part j'utilise https://www.wheelpro.co.uk/spokecalc/ en complément de la formule de base que j'ai dans mon fichier Google Sheet. 

    Perso j'arrondis vers le haut ou vers le bas en fonction de la valeur. Ex : 292.8 ça devient 292 et pas 294. 293.1 devient 294. 

    ps : ne jamais se fier aux ERD annoncés ! 

     

    @fernco si c'est une taille standard je peux te les échanger 😉 

    Posted

    @fernco normalement des écrous 16mm devraient pouvoir te rattraper le coup.

    J'ai déjà eu ça une fois (écrous Mavic Fore d'origine échangés pour des alu 12mm... qui étaient trop courts. Avec des 16mm, c'est rentré dans l'ordre).

    Oui chez DT les écrous ont un filetage différent selon leur longueur.

    Voici une illustration venant du bouquin de Roger Musson :

    image.png

     

     

    Faut quand-même faire gaffe de ne pas avoir des rayons trop longs quand on arrondit trop vers le haut, car arriver en butée, c'est pas bon non plus. En général, j'arrondis plus volontiers vers le bas.

    Là aussi il y a moyen de rattraper le coup avec d'autres écrous, comme les American Classic (Sapim double square, etc.). Jamais fait ça, mais vu mes mesures d'ERD avec ces écrous, ça doit le faire.

     

    Et sinon, +1000 avec @Thom Powder : mesurer soi-même les ERD autant que possible !

    (exception : si on a une jante DT et qu'on utilise le calculateur DT, on peut s'y fier)

    • Thanks 1
    Posted (edited)

    1226 g pour mon dernier montage VTT XC 29''. 

     

    Qui veut se faire un montage avec des moyeux carbon-ti histoire de passer sous les 1200g ? :p 

     

    Edited by Thom Powder
    • Like 4
    Posted

    Tiens c'est pas encore les nouveaux 240S avec le ratchet EXP ?

    Je crois qu'ils sont allégés de quelques grammes, mais peut-être pas assez pour passer les roues sous les 1200g...

    Posted

    tiens question idiote comment mesure t'on une nipple? longueur totale ou longueur jusqu'à l'assise? 

    Posted

    Je me demande ce que ça donne Carbon Ti + Duke BACCARA C SLS2 en 56mm  :FIREdevil:

    Posted

    Tu peux toujours oui 😁 c'est surement vers ce type de montage que je vais aller pour upgrader mon Propel, peut-être un peu hors budget en carbon-ti à voir au moment voulu !  

    2251gr les roues d'origine du Propel ! (sans valve, cassette et disque juste avec le tape) 

    Posted

    I y a une très belle marge de progression, ça fait toujours plaisir ;)
    Elle ont quel profil ? Ca doit être des hautes en alu pour peser autant ?

    Posted

    Oui c'est ce que je me dis, quoi que je fasse j'aurais une roue + légère et surtout plus rigide ! 

    Ce sont les roues d'origine Giant, profil 45mm. Celles-ci je ne pense pas mais les roues plus haut de gamme Giant utilisent des moyeux Dt parait-il. 

    Posted
    Il y a 2 heures, @ntoine a dit :

    Je me demande ce que ça donne Carbon Ti + Duke BACCARA C SLS2 en 56mm  :FIREdevil:

    J'avais estimé à 1202 g le montage suivant : 

    • Carbon-Ti X-Hub SP Center Lock 24
    • Sapim CX Ray x 24
    • Sapim Polyax Alu 12 mm 
    • Duke Baccara 36 Ultra
    • sans valves

    Tu ajoutes 250 g pour le surpoids des 56mm. 1450 g environ donc. 

    Posted

    Waouh 🔥😳 bon et bien le nouveau VTT même pas encore terminé je vais déjà cotiser pour les roues du route 😂 

    Posted

    Bon à savoir car le budget est un peu plus doux du coup, merci ! je verrais bien au moment venu héhé 

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