Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

La somme des plus et des moins serait tout de même égale à plus de recettes pour l'état.

Le système NL que tu décris me semble quand-même pourri : acheter une Suzuki Alto en plus d'une caisse de société (souvent élec chez eux, en plus), ce n'est guère écologique.

De toute façon, s'attaquer maintenant aux cartes carburant, à 3 ans à peine de l'échéance "tout élec", c'est un peu tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, fbi a dit :

 

Et avec un système de potence accrochée à ta façade, pour faire pendre le cable par dessus les places de parking en face ? (h)

 

lol :D  la bagnole électrique, c'est remettre une bonne couche de complexité là où c'était simple, je résisterais jusqu'au bout ^^ 

(pareil qu'en vélo, je suis cohérent :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, gilou said:

3 ans ?

 

pas 3 ans pour le remplacement total du parc, mais à partir de 2026 les nouvelles voitures de soc' ne seront plus qu'électriques (à moins de vouloir payer plus de taxes). Et si on commence à envisager ça en juillet 2022, avant d'aboutir à une décision qui entre en vigueur, ça ne fera même plus 3 ans.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BEOLI a dit :

Soyons de bon compte, le véhicule de société et sa carte carburant est une aberration et n'engage en rien à  diminuer sa consommation de mobilité.  Il y a quand même un truc qui cloche. 

Effectivement vu qu'il fait partie d'un package salarial, il faudrait le compenser d'une manière ou d'une autre.  

Le système NL à l'air d'être plus restrictif et mieux pensé.  Soit on calcule  un ATN annuel équivalent à 20 ou 25% (a confirmer)  du prix de la voiture.  Donc ça pique les impots la dessus vu le prix des voitures.  Soit on utilise sa voiture de société uniquement pour le boulot et pour les déplacements privés on utilise sa Suzuki Alto et son propre compte en banque.  :) . 

 

Mais je m'interroge sur le chiffres que cela coute au budget belge.  Ok, 2,5milliards de non cotisations sociale. 

D'accord. Imaginons que la voiture de société soit annulée. Que vont devenir tous les garages BMW-Mercedes-Audi ? 

Casse sociale claires et net.  Que va devenir la TVA récoltée sur tous ces véhicules à  50K et +  ? Envolée la TVA ? 

 

 

Le système global est tellement gros pour une multitude de secteurs que ça va être chaud boulette de revoir le truc.

Comme dis plus haut, les gens voudront des compensations salariales. Si on veux être juste, il va falloir revenir à un système comme le cash for car. Nous étions 650 personnes en Belgique et les syndicats s'en sont mêlés et patatra ... 

Pourtant le système te permettait de vraiment être autonome sans perdre d'argent. 

Actuellement, j'ai une conversion de TCO en prime de mobilité sur mon salaire. Là ou avec le cash for car j'étais taxé à 11% maintenant, j'en suis à plus de 50% ... 

 

Beaucoup de voiture sont des voitures salaire et ça arrange tout le monde, l'employé et l'employeur. Si les employeurs doivent commencer à compenser ce genre d'avantages par du salaire avec toutes les taxes associées, ça va être un gros soucis pour beaucoup d'entreprises. A celà, tu ajoutes l'indexation de salaire qu'on va se chopper d'ici janvier 2023 à plus de 12/13% et tu obtiens un très bon cocktail pour que des entreprises ferment boutique. Même les grosses boîtes internationales vont se poser des grosses questions sur l'explosion des frais fixes dans notre joli pays.

 

Mais bon depuis que l'écologie est devenu un pur produit financier et politique, le bon sens est devenu illusoire. Donc la solution qui sera apportée sera encore un truc bidouillé pour faire bander les anti-voitures de société à très court terme. Les conséquences annexes seront pour les mandats suivants ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, fbi said:

La somme des plus et des moins serait tout de même égale à plus de recettes pour l'état.

Le système NL que tu décris me semble quand-même pourri : acheter une Suzuki Alto en plus d'une caisse de société (souvent élec chez eux, en plus), ce n'est guère écologique.

De toute façon, s'attaquer maintenant aux cartes carburant, à 3 ans à peine de l'échéance "tout élec", c'est un peu tard...

 

 

Pour les recettes, je n'ai jamais vu d'études claires sur le sujet.  Mais vu le paquet de voiture à 50K et +  (Donc 10k de TVA à chaque fois) qui partent en leasing,  j'ai du mal à croire qu'on va arriver à une somme nulle.  Et mon impression, non scientifique, c'est qu'on risque de se diriger vers un système ou "trop d'impots tue l'impot". 

On collectera moins d'impôts qu'avant. Comme après le tax shift et les accises sur alcool et tabac. 

 

Réponse:  Non, non;  la carte carburant est  toujours d'actualité avec les VE. Mais c'est vrai on devrait l'appeler autrement.  La mienne fonctionne pour toutes les bornes en Europe (Enfin sauf Tesla) et je peux même prendre de l'essence avec une voiture de remplacement ou de location. 

Modifié par BEOLI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je ne parlais pas des recharges sur bornes publiques, mais je voulais dire qu'à cette échéance, le schéma (le plus ?) courant sera une recharge à domicile avec déduction auprès de l'employeur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais j'ai vraiment l'impression d'être dans la génération qui va tout se prendre dans la tronche à la suite de mauvaises décisions politiques faites sans anticipations futures depuis des dizaines d'années ... et qui vont entraîner encore d'autres décisions encore plus débiles. 

 

Bref j'arrête, je vais encore m'énerver. 😂

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la recharge à domicile avec déduction, ne faudra t'il pas faire une annexe au contrat? Ca ne sera pas le moment de placer l'entourloupe? 

Là aussi beau bordel en perspective niveau RH.

 

@centaur vu le temps qu'il faut pour que l'Etat prenne une décision, je crois que c'est déjà trop tard :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BEOLI said:

Pour les recettes, je n'ai jamais vu d'études claires sur le sujet.  Mais vu le paquet de voiture à 50K et +  (Donc 10k de TVA à chaque fois) qui partent en leasing,  j'ai du mal à croire qu'on va arriver à une somme nulle.  Et mon impression, non scientifique, c'est qu'on risque de se diriger vers un système ou "trop d'impots tue l'impot". 

On collectera moins d'impôts qu'avant. Comme après le tax shift et les accises sur alcool et tabac. 

 

Là non plus je n'ai jamais vu d'études, pour l'alcool et le tabac ;)  C'est sûr que certains se sont organisés pour acheter à l'étranger alors qu'ils ne le faisaient pas avant... mais globalement, quel et le delta ?

Je vois en tout cas très bien ce que tu veux dire par "trop d’impôt tue l’impôt". Le meilleur exemple, c'est les plaques d’immatriculation personnalisées. Au départ introduites à 1000€. Ils ont vu que ça marchait bien, ils les ont passées à 2000€ : trop gourmands, presque plus personne n'en achetait. Résultat, back to 1000€ ;)

 

Pour les voitures de soc, je n'ai jamais LU d'étude. Mais elles sont souvent citées et apparemment ça représente globalement un manque à gagner de plusieurs milliards. Sans compter les aspect environnementaux et embouteillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie seulement, 35%, sauf quand l'usage professionnel est important et permet de monter un peu plus haut.

Et plus aussi pour les utilitaires mais là c'est généralement autre chose... Quoique, les RS6 utilitaires & co, ça se voit parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en prenant ma caisse une fouine s'est enfuie de dessous, après j'ai voulu ouvrir le capot pour vérifier et il y en avait une autre sur le cache moteur, elle est partie de cacher derrière le moteur... je ne l'a vois pas

 

Je pars quand même au boulot, ce midi j'ouvre à nouveau mon capot, elle était de nouveau sur le cache moteur et est repartie se cacher dans son coin, vous avez une idée pour la dégager de là ? Si je jette un seau d'eau elle va se barrer ? Sinon je vais aller acheter du répulsif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

klaxonner à fond :-# 

c'est une braie saloperie ces bêtes-là, tu ne sais pas mettre un dispositif électrique qui émet des ondes? 

Je suppose que même si tu la chasses d'autres reviendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DamT a dit :

dispositif électrique qui émet des ondes

 

ça ne sert à rien, j'en ai un et elles viennent.

 

il y a 5 minutes, davidlight01 a dit :

Si je jette un seau d'eau elle va se barrer ?

 

Moi ça les a fait fuir en y allant au tuyau d'arrosage.

 

Ensuite tu passes ton moteur au jet d'eau, le capos aussi et les mousses aussi. Faut enlever son odeur.

un coup de répulsif.

si possible un bas nilon avec des poils de chien placé quelquepart (paraît que ça marche) - pas encore testé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps je veux la faire dégager, suis pas Uber moi... elle voyage gratos entre belgique et luxembourg là !

 

Merci @Daso pour l'idée du tuyau d'arrosage, vais essayer ce soir.

 

Puis je mettrai quelque chose en place pour qu'elles ne viennet plus...enfin, essayer !

Modifié par davidlight01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, les dispositifs à ultrasons, ça ne marchait pas. Mais le répulsif en bombe, oui (j'en mettais tous les 3-4 mois sur le capitonnage anti-bruit du capot, puisque c'est ça qu'elles aimaient)

@davidlight01 : puisque 'elle est restée dans ton compartiment moteur, si tu as l'occasion de t'en débarrasser loin de chez toi, c'est tout bonus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tombé par hasard sur un gars qui rangeait son matos pour capturer les fouines. C'était son métier (et autres "nuisibles"). Il avait des espèces de cages-pièges, et une fois les fouines capturées, il allait les relâcher bien loin dans la forêt, car interdit de les tuer, c'est une espèce protégée comme on le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi mon V6 diesel Mercedes de 2011 vient de rendre l'âme à 175000km 😡 Total RIP vu le bruit qu'il fait.

300000km les doigt dans nez, qu'on dit ? oui mon c.l ! 

Je comptais revendre cette bagnole après les vacances vu, les nouvelles taxes qui débarqueront en 2023 ou 2024 (histoire d'avoir une chance hors export), ben c'est foutu. Enfin ce ne sera pas le même style d'acheteur.

 

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si je devais acheter un diesel aujourd'hui, je prendrais justement un V6 ou mieux un 6L pour l'équilibre naturelle de ceux-ci et donc théoriquement leur longévité. 

 

Cela dit même roulant, le prix ne doit pas être fort élevé, ou je me trompe ? 

Curieux de voir par quoi tu vas le remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon temps, monsieur , quand j'étais jeune ,  une mercedes  ça pouvait rouler un million de km , 

d'ailleurs à chaque fois que je montais dans un taxi mercedes en Belgique ou à l'étranger , la première chose que je faisais était de regarder le compteur, et le chauffeur tout fier t'expliquait que c'était du matos increvable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BEOLI said:

Cela dit même roulant, le prix ne doit pas être fort élevé, ou je me trompe ? 

Curieux de voir par quoi tu vas le remplacer. 

 

Non c'est sur que je n'espérais pas la vendre à des prix de fous mais comme elle était bien suivie, modèle rare et tout plein d'options, il y a une toujours demande...

 

Mon intention était de partir sur tout autre chose et toute autre formule, une Lynk&CO 01.

Vu la période actuelle de transition thermique-électrique, ne pas m'engager trop tôt est une bonne option ; pour ceux qui ne savent pas, c'est une formule de location mensuelle sans engagement de durée, à 500€ tout compris (sauf le carburant bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, DamT said:

 

 

Oui c'est dingue de savoir que le hardware est présent mais qu'il faudra payer pour le débloquer. 

Après les reprogrammeurs de la gestion moteurs style Shiftech, je prévois un nouveau Business, les débloqueurs d'options indépendants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite recherche gougueule et pas besoin de chercher loin. donc vaut mieux prendre une voiture sans aucune option puis hop en 30 min t'es full. Sauf si le constructeur te bloque à distance et là ça doit aller un peu plus loin.

Mais bon ça ne te change pas un intérieur tissus en alcantara on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ça sera sur abonnement, ça pue le truc qui fait une connexion web à chaque démarrage pour vérifier les droits.

 

En cas de soucis de connexion, t'as plus le truc que t'as payé.

 

Par contre, il se passe quoi si le chauffage des sièges est en panne ?   tu paye la réparation d'un truc que tu va peut être plus utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose espérer qu'il y a une garantie tout au long de la "location" de l'option, faudrait lire les conditions d'utilisation. Mais bidouiller soi-même via la prise odb ça veut dire ne plus aller en concession sinon c'est grillé direct.

Il y a certainement moyen de désactiver la connexion automatique au web dans les paramètres, tant qu'à faire :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fbi a dit :

c'est une formule de location mensuelle sans engagement de durée, à 500€ tout compris (sauf le carburant bien sûr).

Tout augment mon bon monsieur:

 

€550/mois

Résiliez à tout moment

•  Hybride rechargeable en noir ou bleu
•  Entretien, assurance et taxe de circulation inclus
•  Crochet d'attelage en option
•  1 250 km/mois (15 000 km/an)
•  0,15 centimes par km supplémentaire

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui franchement, quand tu comptes déjà combien ça coûte la taxe de circulation et la TMC, la prime d'assurance en omnium, les entretiens, pneus, etc. ben ça grignote déjà une bonne partie de des 500, euh 550€.

Et comme dit avant, ma crainte actuellement, c'est d'acheter une voiture qui se révélera invendable dans 5 ans ou plus (ne roulant pas des masses, je garde mes voitures longtemps).

Actuellement, comme particulier, c'est le thermique qui est toujours le plus intéressant économiquement.

Mais quand le "grand basculement" sera fait, qui en voudra encore ? (ou d'une hybride ?)

Comme les TV à écran cathodique en son temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis 550€ pour un leasing quand tu compares par rapport aux marques "généralistes" c'est cheap. Le kilométrage est raisonnable (je fais déjà quasi 12.000km rien que pour le taf, mais oui je devrais vraiment le faire en vélo :-# j'ai encore l'excuse du traitement pendant 1 mois) 

Est-ce que cette marque et leur système va durer dans le temps? Si tu prends l'option 550/ mois, vu l'inflation, ils peuvent changer de tarifs dans 2 ans ou pas? Il y a beaucoup de points pour les entretiens? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.