Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

il y a 36 minutes, fbi a dit :

une friche industrielle en plein Bruxelles, ...

 

Clairement c'est le genre de truc que je trouve totalement dingue,   la surface de la boite par rapport a la taille de la commune.

 

La boite se casse, t'as 10% de la commune a réhabiliter :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 148 millions n'auraient-ils pas été plus judicieusement investis dans le tissu de petites entreprises ? Emplois locaux, production locale, savoir-faire local et surtout impôts payés en Belgique. 

Ce n'est quand même pas très malin de mettre de grosses quantités d'oeufs dans le même panier. On est ici tributaires du bon vouloir d'une très grosse entreprise pour qui la Belgique ou ailleurs a peu d'importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant bagnoles.. après des milliers d'€ dépensés pour faire rouler la 944, j'ai pris la décision de la vendre. Plus confiance et plus envie. 

Elle est partie en Norvège sur un camion. 

IMG20220518130713.jpg

 

Et puis, merde, j'ai pris ça IMG_20220603_211939.jpg

Avec le plus gros moteur en 1l8 146cv pour à peine plus d'une tonne 😍

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose deviner que c'est une erreur de frappe Fabrice 😁

Non elle a été livrée en Allemagne puis rapidement importée en Belgique. 

Oui il y a un torsen, c'est la dernière version de la NB avant l'arrivée de la NC 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/3/2022 at 10:08 PM, loute said:

J'ose deviner que c'est une erreur de frappe Fabrice 😁

 

oups, oui, un 3 qui se prend pour un 5 :$

Pour "l'américaine", ce sont les feux oranges latéraux av/ar qui me faisaient dire ça, mais je ne connais pas en détail les MX5, je ne savais pas qu'elles étaient toutes comme ça.

Cool ça, le torsen ! Top pour s'amuser 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui c’était formation pour apprendre à maîtriser la bête 😝🥳🤓

 


C’était en région liégeoise, au centre de maitrise du volant. Je conseille, c’était ultra intéressant pour moi. Il faut dire que c’est ma première « sportive » et première propulsion 🙃😉

  • Like 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va être acté... fin des voitures particulière essence/diesel pour 2035 :( (Même les hybrides vu qu'ils veulent du zéro émission)

https://www.sudinfo.be/id466978/article/2022-06-08/le-parlement-europeen-valide-la-fin-des-voitures-neuves-moteur-diesel-et-essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande à voir ...

Si c'est piloté par des belges comme la sortie du nucléaire en 2025 , loooolll

 

Non mais allez,en 13 ans , que des bagnoles neuves électriques ? Qqu'un y croit sincèrement ? Avec le réseau qui suit,  les bornes de recharges etc ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 13 ans pour le début de la fin ;)  pas un réseau a 100% electrique,  t'as pas que des voitures de société qui changent souvent.  Plein de personnes gardent leur voitures un paquet d'année

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parlement européen émet des directives, et les états décident ensuite de les mettre en.application ou pas, le soucis c’est que c’est l’industrie auto qui dans les coulisses, à déjà décidé et forcera la décision  tout simplement en arrêtant ou en limitant la production, et pour étouffer l’ancien parc auto il suffira de fermer le robinet des stocks de pièces détachées et le tour sera joué ;) 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans 12 ans on achète notre dernière voiture à moteur. 
 

comment on tracte un van de cheval avec leur électrique ? 
comment font les indépendants avec leur camionnette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, ondolina said:

... et les états décident ensuite de les mettre en.application ou pas...

 

Les Etats Membres n'ont pas trop le choix (de décider de transposer ou pas). Ca doit être fait dans un délai de 2 ans (généralement), sinon ils s'exposent à des problèmes... J'aurais cru que tu savais ça (private joke 😍)

 

 

1 minute ago, Daso said:

comment on tracte un van de cheval avec leur électrique ? 

 

Le cheval n'a qu'à tracter la voiture électrique quand la batterie est vide (h)

C'est encore le cas où t'es le moins dans la merde finalement :-#

  • Haha 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

51 minutes ago, Tonton tapis said:

Non mais allez,en 13 ans , que des bagnoles neuves électriques ? Qqu'un y croit sincèrement ? Avec le réseau qui suit,  les bornes de recharges etc ?

 

C'est faisable, pourquoi pas...

Mais moi ce qui m'interpelle c'est cette décision péremptoire prise comme ça, comme si en 13 ans l'eau n'allait pas couler sous les ponts... Je veux dire dans le domaine technique, de l'innovation. (Si "à l'inverse" on déclarait qu'en 2035 on veut réduire la faim dans le monde, les inégalités, etc. là bien sûr, ce sont des objectifs qui garderont toute leur pertinence dans 10, 20, 50 ans.)

Qui sait, à cet horizon, il sera peut-être plus écologique et économique de fabriquer du carburant synthétique pour des voitures thermiques que de fabriquer des batteries et de déployer un vaste réseau de bornes de recharge.

Sinon, en réfléchissant à si "long" terme, il ne faut pas prendre en compte que ces différences de motorisation et source d'énergie. Je suis sûr qu'à un certain moment, les voitures 100% autonomes et sans poste de conduite seront réalité et qu'à ce moment-là, il ne sera plus nécessaire pour beaucoup de posséder son véhicule. On les utilisera comme ces trottinettes aujourd'hui. Et donc la recharge, ce ne sera pas notre problème. Elles rouleront toutes seules pour aller se faire recharger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on changera nos habitudes, mais encore une fois on ne fait que déplacer les problèmes , 

après lle remplacement du 26 par le 27.5 et ensuite le 29 pouces en VTT ^^,

je pense qu'on nous a mis en place la plus grosse arnaque du siècle, 

moi ce qui me choque c'est que ça ne concerne que les véhicules des particuliers et les camionettes légères, les péniches et les hordes de camions continueront de sillonner l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en dehors de l'Europe, on s'en battra les couilles bien sûr...

 

Je ne suis pas sûr comme je lisais plus haut que les constructeurs automobiles se frottent les mains, ils n'ont pas le choix, ça c'est sûr, mais est ce que ça les arrange ? je doute 

 

Autant je me dis qu'on peut vraiment trouver des solutions alternatives niveau énergétique, dépenses CO2 habitation etc, autant pour la voiture, je suis hyper pessimiste , on va remplacer , allez disons en 20 ans, tout un parc automobile européen ? 

Les ressources ne sont pas illimitées pour produire des batteries déjà , sincèrement, je serais curieux de lire un avis circonstancié sur le sujet, être volontariste c'est bien, mais quand t'a pas les moyens... c'est comme vouloir se passer du gaz/pétrole russe à mon avis, mais soit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, Tonton tapis a dit :

et en dehors de l'Europe, on s'en battra les couilles bien sûr...

 

Je ne suis pas sûr comme je lisais plus haut que les constructeurs automobiles se frottent les mains, ils n'ont pas le choix, ça c'est sûr, mais est ce que ça les arrange ? je doute 

.. 

 

bien évidemment qu'ils se frottent les mains, business plan pour rendre la production encore plus automatisée et encore mieux rentabiliser les lignes de fabrications, prix marché plus élevé pour tous les véhicules et donc pas le choix le petit consommateur casquera quitte à prendre un emprunt pour sa bagnole à 45000 boules là où avant il payait peut-être 15000, ou mieux louer , c'est qui qui s'en mettra plein les fouilles ?  ajoutes les contrats d'entretien par exemple pour les batteries , les abonnements aux super chargeurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DamT a dit :

2035 on sera sorti de l'europe non?

 

Tracasse pas, d'ici là il y aura bien un fou qui aura poussé sur le "bouton rouge" et fait sauter la planète à coups de missiles nucléaires ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben on en lit des choses. 
 

Pour un peu bosser dans le domaine, on peut dire 2 ou 3 trucs :

- les marques bossent et se préparent 

- les équipementiers bossent très dur sur le sujet 

- 2035, ce n’est 13 ans mais le parc auto belge est assez jeune 9 ans et 11 ans pour le français. Ça nous propulse en 2045 pour passer en majoritairement non thermique. On a de la marge. 
- il y a en Benelux et France +\~11Mio de voitures, on sera pensionnés bien avant la fin du thermique. 

 

Sinon à titre perso, ce sont les parcs automobile/camionnette/camion qui vont diminuer et ça va impacter positivement les émissions. 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, spin a dit :

 

Sinon à titre perso, ce sont les parcs automobile/camionnette/camion qui vont diminuer et ça va impacter positivement les émissions. 

 

moins de camions et camionettes ? Attend, on va vers de plus en plus d'E-commerce, on va pas nous livrer en trotinette électrique quand même :p 

 

tu dis que 20 ans c'est long, mais rappelle toi que ça fait presque 20 ans qu'on a décidé en Belgique de sortir du nucléaire ^^ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

sincèrement, je serais curieux de lire un avis circonstancié sur le sujet

 

Si c'est comme pour la nocivité du tabac lorsqu'on a commencé à en parler et que les gros fabricants ont commencé à sortir des "fausses" études scientifiques prouvant qu'il n'en était rien. Et maintenant avec le bulshit sur les RS, on n'est pas près de voir sortir une étude sérieuse sur la question :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste qu'on mélange souvent 2 choses, mobilité et nocivité , remplir les routes de voitures électriques, ça ne solutionne pas le premier, et ça déplace le problème ailleurs point de vue nocivité..

Franchement, je suis un écolo convaincu (pas dans le sens politique) , mais je suis très sceptique sur du 100% électrique... en se passant du nucléaire en plus, bien entendu..

On va pas tous se retrouver avec des éoliennes dans le jardin..

A ce stade, il faudrait donc envisager moins de déplacement, ou moins de voiture, ou moins de personnes qui auront des voitures... paupérisation encore d'une partie de moins nantis qui ne pourront pas se payer des voitures ? 

Avec nette amélioration des transports en commun ? 

Bah... allez, j'espère encore être là en 2045 pour en reparler 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

6 minutes ago, Tonton tapis said:

 remplir les routes de voitures électriques, ça ne solutionne pas le premier, et ça déplace le problème ailleurs point de vue nocivité..

 

C'est là où tu te trompes un peu Fred, comme tous ces gens qui tiennent ce discours. 

Personne n'a jamais affirmé que la voiture électrique était 100%, inodore et indolore pour l'environnement.

On n'est pas dans un raisonnement binaire.

Oui la voiture électrique est source de pollutions, mais globalement moins que les thermiques. Et pas autant qu'on le souhaiterait, malheureusement. En tout cas actuellement.

C'est un peu comme l'isolation des maisons : ça ne supprime pas le besoin en chauffage, mais ça améliore les choses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déplacement c'est synonyme de liberté pour moi, et une voiture c'est quand même moins de contraintes qu'un transport en commun (bus, train, tram, métro etc) modifier ses habitudes ça va être chaud. Mais comme dit plus haut quand ça sera mis en place je serai pensionné, j'irai au carrefour market du coin avec mon petit caddy et j'espère avoir la santé pour des déplacements vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne vois pas dans nos réflexions, c'est comment on diminue notre CO2 et autres gaz a effet de serre.  Pour moi c'est la question clé pour décélérer le réchauffement climatique.  Et ça je ne le vois nulle part dans nos commentaires. 

3 origines des gaz à effet de serre. 

- Le domestique (Chauffage)

- L'industrie

- La mobilité. 

 

Et ici on a la possibilité, "relativement simple", d'agir  sur la composante mobilité. 

Est-ce parfait ? Non, parce que les autres parties du monde ne joueront peut-être pas le jeu et on agit  pas sur les 2 autres composantes.  C'est vrai. 

 

Mais alors  quoi on ne fait rien ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tu parles "des autres parties du monde", que dire de la démographie ? Ce serait bien beau déjà si tout le monde faisait des efforts, on en est loin, mais comme en plus il arrive tout le temps du monde supplémentaire, on va encore plus dans le mur... (et les pires conséquences ne sont peut-être pas encore celles sur le climat, mais pour la perte de biodiversité)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de gaz à effet de serre et oublie trop souvent les vrais polluants, les particules (très) fines etc. 
 

À chaque intervention, c’est orienté ou parcellaire. Faut essayer de voir beaucoup plus loin…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a bon dos l'écologie, quand il s'agit de faire tourner un business très juteux...

 

reste quand même la question centrale de l'approvisionnement énergétique, tu la produis à partir de quoi ton électricité ?

 

Du gaz ?  

 

on voit bien les limites de nos systèmes en ce moment, rappelez vous il y a un ou deux ans et les risques de pénurie annoncée, Engie avait affreté de mémoire un énorme tanker qui pouvait produire de l'électricité , magique comme solution

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lutter contre le réchauffement climatique :

j'ai décidé de n'avoir qu'un seul enfant (j'espère qu'il s'occupera de moi quand je gadouillerai 😁)

- je ne pars plus en vacances 

- je limite mes trajets 

Pour le côté isolation de la baraque je suis mauvais élève mais c'est une question de budget, je ne peux pas rouler en BM et en VAE ET investir dans les performances énergétiques de l'habitat. 

 

De rien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens et leurs contrariétés ... aux scouts où sont mes enfants, ils ont décidé chez les guides de faire un camp zéro déchets, jusque là, tu te dis, bonne idée, quoi de mieux en 2022 de réduire sa quantité de plastics et d'emballages , et bien non, y'a eu des résistances de fou, avec besoin de justification des chefs, des raisons du pourquoi etc ; et on parle pas d'une unité de gens peu ou pas assez "informés" (entendez milieu plutôt aisé ) 

On n'y est pas les gars hein, mais vraiment pas, et tant qu'à parler de particules nocives, on compte les millions de mégots de clopes remplis de crasses qui se retrouvent dans la rue, les égouts, les rivières et la mer ? 

Est ce que ça veut dire qu'il ne faut rien faire pour la pollution des voitures ? Non, évidemment, mais est ce que parce que personne n'a de meilleure solution à proposer que l'elec est forcément la solution du futur.

Enfin, je vais me classer dans les électriques-sceptiques, nelle catégorie de vieux ronchons probablement (et je ne suis pas vroom vroom ^^ ) 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le réchauffement climatique c'est la priorité et donc les gaz à effet de serre.  

Bien sûr que les autres polluants sont inportants. 

Et combattre les 2 à la fois n'est pas incompatible. 

 

 

Bien  sûr qu'il y a des challenge de production d'énergie verte. 

Et oui il y a des gens qui font de l'argent avec tous ces changements..

 

 

On peut toujours crtiquer une opinion,  un point de vue, une  loi européenne et on peut y voir les obstacles qu'il faut surmonter.  Mais c'est encore mieux  d'apporter des porpositions, des alternatives. Et de sortir d'un certain négativisme, une certaine inertie. 

 

Modifié par BEOLI
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même plus rapide de sortir une décision européenne qui impacte les particuliers plutôt que les entreprises

 

edit: rien du côté des motos? Ca me laisse une piste (excuse) pour en reprendre une 👀

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu vois le bazaar social parce que le diesel était passé à 1 eur je sais plus combien (gilets jaunes) et le fait que les gens roulent au rouge maintenant, tu te dis que socialement, on est très loin.

C'est pas que l'idée européenne est une mauvaise chose, j'ai juste le sentiment que le décalage entre toutes ces élites européennes et la vie des gens ne fait que s'agrandir.

Faudra pas s'étonner que les gens aillent péter des vitrines entretemps... et surtout votent mal pour des gens qui se feront un plaisir de rebondir sur un discours anti européen pour faire passer leurs idées de merdes.

 

Education, bien être social, c'est la base minimum pour faire un changement radical de mobilité, car ça touche à ta liberté fondamentale, en tous cas perçue comme telle, la bagnole c'est la liberté, tu y touches, tu t'exposes à bcp de résistance..

 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce que pour la composante mobilité , on a une solution technique existante et rapide à mettre en oeuvre. 

Je ne pense pas qu'on ait une solution facile pour l'industrie pour remplacer  gaz et autres hydrocarbures comme matière première, si ?  

Pour ce qui est des maisons et de leur consommation d'énergie. Là je ne vois pas non plus comment on peut faire pour tous avoir une maison passive et peu énergivore facilement non plus ? 

 

 

Et pour moi la bonne solution est celle qui est proposée plus haut.  Arrêter de posséder un voiture.

Voiture autonome electrique sans chauffeur.  Et tu gardes ta mobilité individuelle en la consommant comme un service.  

 

On divise le nombre de voiture par 10, on récupère des millions de m² de parking inutiles pour faire des logements passifs. 

Dans 30 ou 40 ans peut-être.  Je sais cela ne fait pas rêver. 

 

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Wallonie a bien compris l'intérêt de mettre les ados de 12/17 dans la voiture de leurs parents et pas le bus ^^

On n'a pas fini de vider les centres villes de voiture autour de 8H du matin...

Non mais allo quoi 

image.png

il y a 2 minutes, BEOLI a dit :

 

 

 

Et pour moi la bonne solution est celle qui est proposée plus haut.  Arrêter de posséder un voiture.

Voiture autonome electrique sans chauffeur.  Et tu gardes ta mobilité individuelle en la consommant comme un service.  

 

On divise le nombre de voiture par 10, on récupère des millions de m² de parking inutiles pour faire des logements passifs. 

Dans 30 ou 40 ans peut-être.  Je sais cela ne fait pas rêver. 

 

faut arrêter de constuire au milieu de nulle part et plus se recentrer sur les villes et zones péri urbaines alors... là on pourra envisager de la voiture ou de la mobilité partagée..

mais c'est plus cher pour acheter.. 

  • Confus 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo le TEC :@ C'était déjà abusé avant, le déséquilibre des tarifs, maintenant ils poussent le bouchon encore un peu plus loin. Allez, un petit effort quoi ! 12€, sérieux ? autant mettre 0€ tout de suite, ils doivent presque avoir plus de frais que 12€ pour percevoir cette somme ridicule...

Et sinon, la morale de l'histoire selon le TEC, en paraphrasant Seguela : "si à 25 ans t'as pas de bagnole, t'as loupé ta vie (et tu raques ! ... ou tu resquilles :p )"

Non sérieux, c'est quoi leur logique ? J'imagine les discussions dans les hautes sphères marketing des TEC : "on va mettre l'abonnement pour les jeunes adultes à un prix plancher, imbattable, comme ça, ils prendront le bus et y prendront goût et ne pourront plus s'en passer ! Et bam, 6 ans plus tard, on les assomme en multipliant par 50 le prix l'abonnement. Ca passera comme une lettre à la poste. 50x plus cher pour la même chose, ils ne remarqueront rien."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout pour les ados que ça me fait mal perso...

 

Les ados sont censés avoir plus de moyens qu'après 18 ans ?  y'a vraiment des logiques que je ne comprends pas, enfin si, on se dit que les parents vont raquer 

Enfin, mes enfants vont à l'école à pieds, je m'en fous, hors de question que je paie 2* 281 eur pour qu'ils prennent un bus pour 5 min ^^ 

 

je pense que je préfèrerais encore lui payer un abonnement de trotinette élec tiens pour le principe 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamT a dit :

Le déplacement c'est synonyme de liberté pour moi, et une voiture c'est quand même moins de contraintes qu'un transport en commun (bus, train, tram, métro etc) modifier ses habitudes ça va être chaud

 

Tu sais c'est juste une question d'accoutumance. Par expérience perso il y a plus de 20 ans d'ici j'habitais dans un quartier "bien pourri" et il ne se passait pas un mois sans que ma voiture soit victime d'une tentative de vol. Puis enfin les nazes ont réussi à me la subtiliser. Je passe les détails de l'après vol, mais suite à ces évènements j'ai décidé de ne plus avoir de voiture tant que j'habitais ce quartier. Au début ce n'était pas évident parce que je ne maitrisais pas toutes les infos (horaires des bus et des trains par exemple). Puis plus le temps passait sans voiture et plus j'y prenais du plaisir à me déplacer à pieds et en transports en commun. Même après mon déménagement pour habiter où je suis actuellement, je n'ai pas repris de voiture pendant 10 ans. Et si maintenant j'en ai de nouveau une que j'avoues être bien utilise pour certains choses, j'appréciais vraiment ma façon de vivre bien plus relax de ma période "sans voiture"  :-) 

Mais bien entendu, mon cas (expérience sans voiture) n'est peut-être pas applicable à tout le monde :hapface01:

Modifié par Loulou
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus la tranche 12-17 c'est vraiment celle qui utilise le bus "par obligation" car pas encore de bagnole, d'un point de vue commercial c'est bien trouvé.

Pour le mien c'est réglé aucun bus ne passe dans son bled au milieu des bois. Et je doute qu'il se tape les 12km en vélo :siffle: et sa mère encore moins 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un veut se lancer dans une startup avec moi pour importer des tuktuk à pédales , on ouvrirait une compagnie de taxi  , je pense qu'il y a une niche dans toutes nos grandes villes , 

 

pour revenir au sujet de départ concernant les directives de l'Europe , 

vous savez probablement que certains représentants à l'Europe sont des anciens de l'industrie que ce soit auto , chocolat bière ou même pharmaceutique , ( suffit de regarder leux cv qui est public) d'autres parts lorsqu'ils décident de lancer un projet de directives, pour appuyer leur thèse , il vont se baser sur des rapports d'experts ( lesquels les bons, les mauvais, les moyens ? cf Covid)  , et en coulisse il est bien connu qu'il y a des lobbyistes et certains prêts à tout   (et même moyennant finances ) pour aider le rapporteur à rédiger ses dossiers , et du coup faire souffler le vent dans le sens qui conviendra le mieux à la firme du lobbyiste ou à son pays plutôt qu'à un autre .

 

L'écologie a bon dos pour la fin du thermique au même titre que l'Ukraine a bon dos pour dire qu'il y a pénurie des marchandises et du coup faire monter les prix .

 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.