Aller au contenu

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

Messages recommandés

vtt déposé chez mon revendeur pour les craquements

 

il semblerait que la cause soit plus ou moins connue

 

faut démonter et graisser

 

d'autres vtt du même modèle en ont été victime.

 

j'en profite pour faire l'entretien-vérification des 300km/6mois.

 

 

dès lors que le craquement sera résolu par un graissage des "pivots" je saurai dorénavant quoi faire

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 23:23, browning a dit :

vtt déposé chez mon revendeur pour les craquements

 

il semblerait que la cause soit plus ou moins connue

 

faut démonter et graisser

 

d'autres vtt du même modèle en ont été victime.

 

j'en profite pour faire l'entretien-vérification des 300km/6mois.

 

 

dès lors que le craquement sera résolu par un graissage des "pivots" je saurai dorénavant quoi faire

 

 

 

 

 

je viens de regarder la dernière vidéo de Jeff, il a aussi un M10.

 

il a le même craquement 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vtt récupéré, il y avait du jeu au pivot juste au dessus du bouton pour démarrer le vélo

 

regraissé, resserré à la main ça ne craque plus, ça ne bouge plus.

 

j'attends la fin de la pluie pour aller un peu rouler.

c'est pas gagné cette semaine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je dois changer de pneus sur le rise. Actuellement il est en Magic mary 2.4 super gravity ultra soft (mauve) devant et un dissector à l’arrière. Ça aurait dû être un Hans Dampf à l’arrière mais pas en stock. 
 

info qui peut avoir de l’importance : j’ai des inserts ptn pepis à l’avant et à l’arrière, pas besoin d’avoir du super renforcé 
 

je me tâte à remettre un Magic mary devant avec soit un big betty soit un Hans dampf


ou alors des Michelin wild enduro Racing Line 2.4

 

ou autre idée / proposition 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

si un jour il recommence à ne plus pleuvoir, pour se dégourdir les jambes, sur route vous faites quoi?

 

à savoir que les bois sont trop dégueux et que je n'ai pas envie d'acheter un vélo de route.

 

j'suis en 2.6-2.4.

 

1. vous montez la pression à 2 bars (ou plus)

2. vous mettez une enveloppe moins large

3. 1 et 2

 

 

merci

 

Modifié par browning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un bon semi rigide et des pneus été bien gonflés, je suis au même rendement qu'un gravel  😉

 

Tout n'est pas toujours une question de rendement non plus... si c'est pour garder la forme ça va le faire sans soucis, surtout qu'ici on parle d'un électrique !

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonnée que tu es au même rendement sur un VTT semi rigide avec les pneus gonflés qu'un Gravel.

J'ai monté des pneus gravel sur mon VTT semi rigide et il n'y a rien à faire, le rendement restera moins bien qu'en Gravel/route.

Je pense que ça joue dans la rigidité du cadre. Un VTT doit avoir une certaine souplesse, surtout au niveau de bases, si non ça se pilote pas bien sur les chemins VTT. Sauf si ton VTT est un vrai bout de bois.

Puis il y a aussi les rapports au niveau de vitesses, c'est pas du tout le même entre un VTT et un Gravel

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors évidemment je n'ai pas fait de mesures avec un Powermeter, en souflerie, et des équipements calibrés...

Juste mes petites guibolles sur mon trajet habituel vers le boulot, sur plusieurs trajets avec des conditions météo très proches...

Scott Scale full carbone (aussi les jantes), 9.2kg, pneus genre RR .(VTT)

Cadale TopStone, alu y compris les jantes, environ 11kg, pneus route (gravel)

 

La qualité du vélo compense très largement la perte de rendement - genre je suis plus rapide de qqes minutes avec le VTT et cela se vérifie à chaque fois!!   (parcours: environ 15km de route/pistes cyclables, 10km de chemins de remembrement et 800m de chemin de terre)

 

Je pense que la perte de rendement est presque anecdotite dans l'optique de se déplacer, pédaler, sans chercher le podium

 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je compare 2 vélos pas comparables, c'est clair, mais c'est quasi 5 min à chaque fois en faveur du VTT...

Donc j'en conclus que la différence "rendement",, en dehors d'une situation de compétition, ne sera pas ou peu handicapante.

Même avec un gravel au top je ne vais pas arriver à améliorer le temps significativement...

En vélo de route performant, oui mais pas en gravel

 

VTT plus léger mais en pneus VTT 2.35 un peu surgonflés VS Gravel Alu/fourche carbone en pneu 32 route

Position plus "race" sur le gravel

Parcours devant favoriser normalement le gravel...

 

Il met des pneus plus "route" sur son eVTT, ça va le faire sans soucis - ça ne sera pas marrant pcq c'est de la route, mais ça va le faire 

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'est surtout pas marrant à faire de la route avec un VAE c'est que tu vas super vite plafonner à 25 puis te faire chier à pousser le vélo , sauf si tu débrides évidemment mais on va dire qu'on reste dans la légalité...

 

Après, pour faire tourner les jambes en hiver tout est bon hein , vaut mieux rouler sur le ravel avec des pneus vtt à 2.5 bars que rester dans son sofa à regarder la pluie dehors ... :) 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est une question de si ça passe ou pas. Enfin il ne pourra pas mettre des pneus trop étroits non plus sur son vtt, car je suppose que les jantes sont quand même assez larges vu que le vélo est orienté "all-mountain". Je voulais juste dire que c'est super chiant de rouler avec un vtt sur la route et @Tonton tapis a raison, ça sera encore plus chiant avec un vélo électrique car l'assistance se coupe à 25km/h. Changer des pneus ou les sur gonfler ne changera pas grande chose.

Donc s'il veut le faire, mieux de laisser les pneus d'origine et de les gonfler un peu plus, c'est tout, pas vraiment des autres solutions.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

 

oui c'est pour faire tourner les jambes.

les bois sont trop défoncés pour y aller et prendre du plaisir.

 

chez moi, j'ai beaucoup de vallées dans la campagne.

je ne fais que peu de plat. si j'en fais pour rejoindre une autre montée.

 

le rise, assez léger n'est pas un veau à pousser. il peut même m'arriver de couper l'assistance quand je suis à plat.

 

footing? jeune, je m’entraînais(natation) 5x semaine plus compétition le we . physique très bon, je n'aimais pas courir. là je déteste encore plus. comme j'aime à dire, j'suis pas charpenté pour courir. 

 

 

oui il est bien question de faire tourner les jambes. le rendement est nullement recherché.

et l'idée est de ne pas mettre un sous dans autre chose. 

 

l'idée était de demander votre avis pour maximiser la sortie moyennant peu de frais .

 

oui c'est moins amusant de rouler sur la route en vtt. 

mais bon, je flâne, j'observe la nature, je regarde certaines anciennes maisons... tout en me dégourdissant les jambes.

 

quelqu'un l'a bien dit, c'est tjs mieux que de rester dans le canapé. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Carbu a dit :

bah je compare 2 vélos pas comparables, c'est clair, mais c'est quasi 5 min à chaque fois en faveur du VTT...

Donc j'en conclus que la différence "rendement",, en dehors d'une situation de compétition, ne sera pas ou peu handicapante.

Même avec un gravel au top je ne vais pas arriver à améliorer le temps significativement...

En vélo de route performant, oui mais pas en gravel

 

VTT plus léger mais en pneus VTT 2.35 un peu surgonflés VS Gravel Alu/fourche carbone en pneu 32 route

Position plus "race" sur le gravel

Parcours devant favoriser normalement le gravel...

 

Il met des pneus plus "route" sur son eVTT, ça va le faire sans soucis - ça ne sera pas marrant pcq c'est de la route, mais ça va le faire 

Note que j'ai eu une expérience similaire, velotaf en gravel acier monté en 40 @2.5 bars avec garde-boues et porte bagage + matos sur grosse sacoche et même trajet en VTT semi rigide carbone en 2.25 gonflés à 1.7, au final j'ai mis quasi le même temps (~1h). Le trajet n'est que de la route et ravel avec qq branches et feuilles.

 

Maintenant je préfère nettement le faire avec mon gravel pcq équipé "velotaf".

 

Bref y'a pas mort d'homme à rouer sur la route en VTT même si pas le plus drôle 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai une question con... sur les pompes à pied "tubeless", donc qui ont une possibilité de prégonfler et libérer plus de pression en une fois, est ce qu'on est d'office obligé de démonter l'obus et de visser l'embout de la pompe sur la valve sans l'obus, ou ça marche bien avec une valve presta "entière" si je puis dire ? 

Car j'ai un Airshot actuellement, et pour certains pneus récalcitrants, quand je retire l'obus et que je claque le pneu en vissant l'airshot, ça marche jusqu'à ce que le pneu se redécolle des tringles à cause du fait qu'il se dégonfle en une fois aussi lorsque je dévisse l'airshot pour remettre l'obus de valve... 

Du coup je me demande si la pompe aurait un avantage ? 

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'airshot avec l'obus ça ne fonctionne pas trop.

 

Ce que j'essaye de faire en général quand j'ai besoin de l'airshot, c'est de boucher la valve dès que j'ai dévissé l'airshot et de revisser la valve directement. Tu perds de l'air mais pas tout 🙂

Modifié par frans
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, frans a dit :

C'est vrai que l'airshot avec l'obus ça ne fonctionne pas trop.

 

Ce que j'essaye de faire en général quand j'ai besoin de l'airshot, c'est de boucher la valve dès que j'ai dévissé l'airshot et de revisser la valve directement. Tu perds de l'air mais pas tout 🙂

 

oui je fais pareil, mais si t'a un pneu récalcitrant, parfois ça suffit pour qu'il se redécolle (expérience récente...)

D'expérience, après qq années de montage et divers marques/pneus, je dirais que ce sont les Maxxis qui sont vraiment les meilleurs et plus faciles à monter en tubeless.

La plupart je les monte à la pompe à pied, même en 29" et grosse carcasse .

Mais il suffit d'un pour te péter les couilles et tout jeter à travers la cave ^^  (ça sent pas le vécu non :p ) 

 

Mais du coup , j'ai regardé les pompes tubeless, la Lezyne semble pas mal , en général c'est du bon matos, je suis ravi de ma mini pompe à main de cette marque :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à monter mes tubeless avec une pompe à pied classique ? ^^

 

Perso, j'ai jamais eu de problèmes, je pense qu'une fois il voulait pas claquer et j'ai été chez décathlon pour demander un de mettre coup de compresseur. Le déplacement en vaut largement la peine comme j'habite à côté surtout par rapport aux prix des airshots et des compresseurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais avec mon AirShot c'est de "suspendre" la jante pour éviter qu'an moment de la déconnexion, le poids de la susdite jante fasse que le pneu s'aplatisse. Sinon, comme les autres, le doigt sur la valve pour ralentir le flux sortant. (punaise que c'est bien dit 😊)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, missJuJu a dit :

Dans le cas d’un pneu récalcitrant, faut le monter d’abord avec une chambre pour que le pneu prend bien sa forme et le retenter le lendemain.

 

là ça fait 2 semaines qu'il prend forme avec une chambre ^^  flemme en ce moment :p 

mais tout cela ne répond pas à ma question, j'ai donc regarder une vidéo de la Lezyne over drive ou je ne sais quoi, et de fait, on visse sur la valve presta puis on libère le flux d'air , woooow, miracle, sur la vidéo ça claque tout seul , c'est tout de même bien fait ces vidéos  de presse, euuuh, du département marketing ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.